citation GREGOIRE XVI
+14
Eric
JP B
Rosalmonte
Catherine
Lucie
Roger Boivin
Carolus.Magnus.Imperator.
JCMD67
Louis
ROBERT.
Gérard
Sandrine
Diane + R.I.P
gabrielle
18 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 15 sur 35
Page 15 sur 35 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 35
Re: citation GREGOIRE XVI
La hiérarchie, formellement considérée, doit en effet durer jusqu’à la fin du monde comme personne morale.Lucie a écrit:
[...] Mais évidemment, la hiérarchie comme personne morale doit durer jusqu'à la fin des siècles, et les Sièges vacants exister de la même manière. [...]
Matériellement considérée, c’est-à-dire dans ses membres physiques (personnes ayant l’Autorité), la hiérarchie doit subsister au moins materialiter pour assurer la succession physique ininterrompue de l’Apostolicité !
Voici là un rêveur quiRosalmonte a écrit:Chère Lucie, la seule solution est d'admettre qu'on y est, à la fin des siècles...
- ne voit pas, dans son rêve, que nous ne sommes pas encore, dans les faits, à la fin du monde ;
- ne comprend pas, incapable qu’il est, dans son rêve, de réfléchir, que jusqu’à la fin du monde, la hiérarchie sacrée, d’institution divine (Can. 108, § 3) doit subsister pour assurer :
a) l’Ordre sacramentel,
b) par la Juridiction au moins materialiter, la succession physique ininterrompue de l’Apostolicité !
Ce faisant, ledit rêveur est dans l’hérésie au moins matérielle !
Tout comme tous ceux qui, telle Catherine, pensent comme lui…
Chers JCMD67 et Roger, vous avez là raison.
JP B- Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010
Re: citation GREGOIRE XVI
Absolument.roger a écrit:Le Sacerdoce n'est-il pas éternel !
Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Eglise ?
Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Eglise parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans pasteur à la merci des loups, en un mot l’Eglise n’existerait plus comme Jésus-Christ l’a instituée.
Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?
Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.
Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Eglise parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la MesseLe Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.
"Donc" signifie bien que c'est à cause, entre autres, du Saint-Sacrifice, qu'il ne cessera pas. Il ajoute également "et de la plus grande partie des sacrements". Le fidèle ne pourrait recevoir comme sacrements l'Eucharistie, la Pénitence, la Confirmation, l'Extrême-Onction, même si le Mariage et encore possible, il ne pourrait devenir prêtre sans l'Ordre, et il ne lui resterait que le Baptême et le Mariage. "Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre." comme dit st Pie X car le fidèle serait privé de l'Eucharistie, la Pénitence, la Confirmation, l'Extrême-Onction, l'Ordre, soit "de la plus grande partie des sacrements".
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Je suis indécise en la matière, mon cher JP. Je ne sais pas comment l'indéfectibilité perdure, et quelle est sa mesure réelle. J'attends d'avoir fini mes recherches pour conclure. Gabrielle croit tout ce que croit la Sainte Eglise, cela c'est certain.La hiérarchie, formellement considérée, doit en effet durer jusqu’à la fin du monde comme personne morale.
Matériellement considérée, c’est-à-dire dans ses membres physiques (personnes ayant l’Autorité), la hiérarchie doit subsister au moins materialiter pour assurer la succession physique ininterrompue de l’Apostolicité !
Le Pape Innocent XI, après le Pape Innocent III : « La foi m’est tellement nécessaire que, alors que je n’ai que Dieu pour me juger de mes autres péchés, à cause d’un péché contre la foi, je peux être jugé par l’Eglise. »
La foi du Saint-Siège ne chancela donc jamais dans les temps de troubles mais elle demeura toujours ferme et inébranlable, afin que le privilège de saint Pierre demeurât inviolable. Mais précisément pour cette raison j’ai surtout besoin de la foi, parce que je ne relève pour toutes les autres fautes que du tribunal de Dieu; pour les fautes contre la foi, au contraire, je puis être jugé par l’Église. J’ai la foi et une foi constante, parce qu’elle est apostolique » (Innocent III : principal discours au peuple après son sacre; traduction française in: J.B.J. Champagnac: Philippe Auguste et son siècle, Paris 1847 p. 264).
On ne juge pas le Pape mais l'acte des électeurs lui-même. "Ce ne serait pas lui-même qui serait jugé, mais bien l’acte des électeurs." Qu'on le fasse officieusement, c'est certain. Je ne vois pas trop qui interdit de juger non le Pape mais l'acte des électeurs, même en tant que simple fidèle. Si l'acte des électeurs se montre manifestement invalide dans ses conclusions, comme l'arbre se montre mauvais dans ses fruits, alors ? Paul VI est tombé dans une hérésie publique et formelle avec Vatican II, et donc il "n'est pas privé de sa charge par un jugement des hommes, mais de par son propre fait, puisque l’adhésion formelle à une hérésie l’exclut du sein de l’Église.", dit Naz.
« R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. IV, col. 1159
Résumons, en guise de conclusion, l’explication que les meilleurs théologiens et canonistes ont donnée à cette difficulté (Bellarmin, De Romano Pontifice, 1. II, c. 30; Bouix, De papa, t. II, Paris, 1869, p. 653; Wernz-Vidal, Jus Decretalium, 1. VI, Jus pœnale Ecclesiæ catholicæ, Prati, 1913, p. 129). Il ne peut être question de jugement et de déposition d’un pape dans le sens propre et strict des mots. Le vicaire de Jésus Christ n’est soumis à aucune juridiction humaine. Son juge direct et immédiat est Dieu seul. Si donc d’anciens textes conciliaires ou doctrinaux semblent admettre que le pape puisse être déposé, ils sont sujets à distinction et rectification. Dans l’hypothèse, invraisemblable d’ailleurs, où le pape tomberait dans une hérésie publique et formelle, il ne serait pas privé de sa charge par un jugement des hommes, mais de par son propre fait, puisque l’adhésion formelle à une hérésie l’exclurait du sein de l’Église. Si un pape schismatique était élu, il ne serait pas déposé comme pape, mais traité en usurpateur d’une fonction qu’il n’aurait pas réellement possédée. Ce ne serait pas lui-même qui serait jugé, mais bien l’acte des électeurs. »
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Merci JCMD pour votre réponse.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
JCMD67 a écrit:Pour dire clairement les choses: il y aura des Prêtres jusqu'au retour du Christ.
Non mon cher, pour dire clairement les choses, il y aura des prêtres jusqu'à la fin des siècles.
Le retour du Christ aura lieu à l'instant final de cette période de la fin du monde (qui a commencé avec le premier Avènement du Christ, cf. S. Jean: "C'est la dernière heure").
Quant à vous, Jean-Paul, à rêveur, rêveur et demi.
Si pour vous, vos prêtres et épiscopes guérardo-thucistes (=illicites) représentent la hiérarchie sacrée, d’institution divine, à même d'assurer la succession physique ininterrompue de l’Apostolicité, vous devrez nous expliquer comment une hiérarchie illicite fondée en totale opposition avec les lois de l'Eglise arrive à assurer quoi que ce soit de l'Apostolicité, et surtout, vous devrez accepter le bonjour de VOTRE pape Benoit 16, pape que VOUS reconnaissez matériellement.
A rêveur, rêveur trois quarts: cher Jean-Paul, pourriez-vous nous donner les principaux signes de la fin du monde? Pourriez-vous nous dire combien sont réalisés sous nos yeux? Combien ne le sont pas encore?
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
De plus, Jean-Paul, je trouve fort coquet et non moins piquant de me faire traiter d'hérétique par quelqu'un qui l'est de façon plus que pertinace. Mais bon, il faut s'attendre à tout de la part des guérardiens...
Au fait, pourriez-vous nous citer un Ordinaire du lieu?
Au fait, pourriez-vous nous citer un Ordinaire du lieu?
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Non mon cher, pour dire clairement les choses, il y aura des prêtres jusqu'à la fin des siècles.
Le retour du Christ aura lieu à l'instant final de cette période de la fin du monde (qui a commencé avec le premier Avènement du Christ, cf. S. Jean: "C'est la dernière heure").
S.S. Pie XII dit que fin des siècles et parousie coïncident, justement.
ALLOCUTION A LA GARDE NOBLE PONTIFICALE
(26 décembre 1941)
Il est la voie, la vérité et la vie ; à son berceau commence l'ère nouvelle de la Rédemption et de l'histoire du genre humain jusqu'à ce jour dernier qui jugera le monde et ses paix et ses guerres. Héritier immortel de toutes les promesses et des victoires du Fils de l'homme, son règne n'aura pas de fin et se prolongera à partir de la consommation des siècles humains dans les siècles éternels. Prosternez-vous devant Lui ; adorez-le avec sa mère et avec son père gardien et nourricier, avec les anges et avec les sages de l'Orient ; priez-le pour vous, pour Nous, pour son Eglise, pour les peuples et pour les nations, afin que la paix si désirée sourie aux hommes de bonne volonté.
Donc hiérarchie indéfectible.ALLOCUTION AUX DIRIGEANTS DE L'ACTION CATHOLIQUE ITALIENNE
(4 septembre 1940)
A la hiérarchie appartiennent l'autorité et la mission d'enseigner et de guider. L'Action catholique en est la docile collaboratrice qui met à sa disposition toutes ses énergies. Dans l'amour, dans l'obéissance, dans le dévouement soumis et prompt au Souverain Pontife et aux évêques, ses membres trouvent leur joie, leur force, non moins que la garantie de leur succès fructueux, parce que pour la hiérarchie, héritière de la mission apostolique, vaut l'indéfectible promesse du Christ : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la consommation des siècles (Mt 28,20).
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Donc hiérarchie indéfectible..
OK Lucie.
Alors citez-moi un Ordinaire du lieu, SVP.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Il suffit de toutes façons de croire sans voir. Il y a d'ailleurs toujours la hiérarchie en tant que "personne morale" que même JP B admet. Mais comme je le dis à JP B, je préfère attendre d'avoir étudié le sujet pour en dire plus. Cependant, il semblerait que vous ayez tort, puisque je doute que, parlant de personnes physiques, le Saint-Père ait en vue seulement la personne morale quand il dit "hiérarchie"..Rosalmonte a écrit:Donc hiérarchie indéfectible..
OK Lucie.
Alors citez-moi un Ordinaire du lieu, SVP.
S.S. Pie XII :
Il y a énormément de textes pontificaux sur le sujet.DISCOURS AU III\2e\0 CONGRÈS NATIONAL DE L'ASSOCIATION DES PRÊTRES-ADORATEURS D'ITALIE
(28 avril 1939)1
A l'issue du IIIe Congrès national de l'Association des Prêtres-Adorateurs d'Italie, le Saint-Père reçut en audience l'importante assemblée de 3000 prêtres guidés par trois cardinaux et 150 archevêques et évêques, à laquelle il adressa en italien l'admirable discours dont voici la traduction :
La mission du bienheureux Pierre-Julien Eymard.
Quel spectacle offre à nos regards cette assemblée de prêtres dont le but, digne des anges, est d'adorer, d'une manière toute spéciale, ce Dieu qui a promis aux apôtres d'être avec eux jusqu'à la consommation des siècles ! Cette promesse, Nous la voyons réalisée en vous, Vénérables Frères et fils bien-aimés ; en vous qui continuez et perpétuez la mission apostolique d'instruire les nations, de les baptiser et de leur enseigner tout ce que le Christ a ordonné à ses apôtres.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Quel spectacle offre à nos regards cette assemblée de prêtres
OK chère Lucie.
Vous pourrez poster tous les textes pontificaux que vous voudrez, et je ne m'opposerai évidemment à aucun d'eux.
Mais où voyez vous (avec votre regard) un Ordinaire du lieu?
Car c'est bien de croire sans voir. Mais puisque vous dites de la hiérarchie qu'elle est indéfectible, et puisque vous doutez que, parlant de personnes physiques, le Saint-Père ait en vue seulement la personne morale quand il dit "hiérarchie".. , alors je vous redemande, citez-moi je vous prie un Ordinaire du lieu.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Rosalmonte a écrit:JCMD67 a écrit:Pour dire clairement les choses: il y aura des Prêtres jusqu'au retour du Christ.
Non mon cher, pour dire clairement les choses, il y aura des prêtres jusqu'à la fin des siècles.
C'est ce qu'indique pourtant le catéchisme, comme dit plus haut.
(B) Le Sacerdoce catholique ne cessera donc jamais sur la terre ?
1) Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l’enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, 2) car Jésus-Christ a promis que les puissances de l’enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise.
Le 2) étant la conclusion du 1).
Sacerdoce ininterrompu ici-bas = puissances de l'enfer ne prévaudront jamais (ni aujourd'hui, ni demain).
(A) Le Sacerdoce catholique est-il nécessaire dans l’Eglise ?
Le Sacerdoce catholique est nécessaire dans l’Eglise parce que, sans lui, les fidèles seraient privés du saint sacrifice de la Messe
et de la plus grande partie des sacrements ; ils n’auraient personne
pour les instruire dans la foi, ils resteraient comme des brebis sans
pasteur à la merci des loups, en un mot l’Eglise n’existerait plus comme
Jésus-Christ l’a instituée.
Je crois qu'il y aura des Prêtres jusqu'au retour du Christ (cela comprend donc toute la période de la dernière persécution ou nombre d'entre eux mourront Martyrs, comme l'attestent de nombreux auteurs).
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Ignorantus a dit à mon adresse :
Rien de grave d'être un peu vif, vous étiez scandalisez de ma comparaison et vous l'avez montré.
Cependant, je crois que vous n'avez pas très bien compris ce que j'ai voulu vous dire par là. Il ne s'agit pas de la Vérité que Dieu nous cacherait et en aucun cas, il peut nous tromper.
Le sujet que l'on traitait dans ce fil, c'est l'avenir. Or, sur l'avenir, Dieu ne nous a jamais laissé le programme. C'est Lui Seul qui décide, indépendamment des hommes et de leurs prophéties pour l'avenir et je disais, ce que je redis que Dieu peut bien trouver une issue aux temps présents que nous vivons que personne n'aura prévu même si l'on regarde de très près se dérouler la chose sous nos yeux et que l'on croit que la solution va être là où nous croyons dans le temps que nous avons fixé et avec les personnes que nous avons désignées par avance.
Excusez-moi d'être un peu vif , mais votre comparaison d'itinérants de foire qui trompent leur public, ne tient pas debout, "le Bon Dieu", comme vous dites, qui comme nous le récitons dans l'acte de foi, nous enseigne toute vérité par Son Eglise, ne peut Lui qui est la Vérité même, en aucun cas nous tromper.
Rien de grave d'être un peu vif, vous étiez scandalisez de ma comparaison et vous l'avez montré.
Cependant, je crois que vous n'avez pas très bien compris ce que j'ai voulu vous dire par là. Il ne s'agit pas de la Vérité que Dieu nous cacherait et en aucun cas, il peut nous tromper.
Le sujet que l'on traitait dans ce fil, c'est l'avenir. Or, sur l'avenir, Dieu ne nous a jamais laissé le programme. C'est Lui Seul qui décide, indépendamment des hommes et de leurs prophéties pour l'avenir et je disais, ce que je redis que Dieu peut bien trouver une issue aux temps présents que nous vivons que personne n'aura prévu même si l'on regarde de très près se dérouler la chose sous nos yeux et que l'on croit que la solution va être là où nous croyons dans le temps que nous avons fixé et avec les personnes que nous avons désignées par avance.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
JCMD a écrit :
Cher JCMD, à la place de "je crois qu'il y aura" vous mettes "je voudrais bien qu'il y ait" et je signe avec vous votre affirmation ! Et comme cela s'il n'y en a pas, je ne vais pas en trouver de faux pour en faire des vrais.
"Je crois qu'il y aura des Prêtres jusqu'au retour du Christ (cela comprend donc toute la période de la dernière persécution ou nombre d'entre eux mourront Martyrs, comme l'attestent de nombreux auteurs)."
Cher JCMD, à la place de "je crois qu'il y aura" vous mettes "je voudrais bien qu'il y ait" et je signe avec vous votre affirmation ! Et comme cela s'il n'y en a pas, je ne vais pas en trouver de faux pour en faire des vrais.
Dernière édition par Gérard le Jeu 10 Fév 2011, 5:13 pm, édité 1 fois
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Qu'il y ait le sacerdoce (entendu comme pouvoir d'ordre seulement) jusqu'au retour du Christ, je ne le nie pas.
Mais alors on fait quoi avec les deux prophéties de Daniel:
1. la cessation du sacrifice perpétuel
2. la dispersion de la main du peuple saint, à savoir l'Eglise (en clair, le pouvoir de juridiction)
????
De plus, que fait-on avec la citation de S. Grégoire le Grand, Pape?:
Enfin, pourriez-vous me citer un Ordinaire du lieu?
Et, question subsidiaire pour vous, cher JC, qui est le supérieur hiérarchique légitime direct de M. l'Abbé Siegel?
Mais alors on fait quoi avec les deux prophéties de Daniel:
1. la cessation du sacrifice perpétuel
2. la dispersion de la main du peuple saint, à savoir l'Eglise (en clair, le pouvoir de juridiction)
????
De plus, que fait-on avec la citation de S. Grégoire le Grand, Pape?:
« Le diable, malgré sa chute, n'a point perdu la puissance de sa nature (angélique). Sa force apparaît peu à présent, parce que sa vertu a été liée par une admirable disposition divine. D'où ce qui est dit par Saint Jean : « Je vis un Ange descendre du Ciel, ayant la clé de l'abîme et une grande chaîne à la main ; et il saisit le dragon, le serpent antique, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille années : et il l'envoya dans l'abîme qu'il a et boucla sur lui, afin qu'il ne séduise plus les Nations, jusqu'à la consommation des mille ans ; et après cela, il importe qu'il soit détaché pour peu de temps » (Apoc. 20,1-3)....
Le diable est montré projeté dans l'abîme lié... Cependant, il est aussi indiqué en ce passage comment il doit être délié à la fin du monde : « Et après la consommation de mille années, Satan sera délié de sa prison, et il sortira, et séduira les Nations » (Apoc. 20,7).
Par le nombre mille se trouve exprimé, en raison de sa perfection, tout le temps de la Sainte Eglise. Celui-ci une fois écoulé, l'antique ennemi pourra de nouveau user de toutes ses forces, pour une brève période néanmoins, mais il lui sera laissé alors une grande force contre nous.» (Saint Grégoire, Moralium 32,15 in Job 40,12)
Enfin, pourriez-vous me citer un Ordinaire du lieu?
Et, question subsidiaire pour vous, cher JC, qui est le supérieur hiérarchique légitime direct de M. l'Abbé Siegel?
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Je ne sais pas si je réponds correctement, ne m'y connaissant pas :
Les sièges des Evêques vacants le demeurent pendant 100 ans selon le Droit Canon. Ce sont donc des Ordinaires vacants, (quoique je ne sois pas sûre que c'est bien ça un Ordinaire, ne m'y connaissant pas) mais en tant que personnes morales, continuant de toutes façons à subsister. Par exemple : le diocèse de Rennes a été consacré à St Pierre et cette consécration subsiste aujourd'hui, le diocèse de Tours à St Martin. St Martin et st Pierre sont donc toujours par les Evêques qui les ont fait patrons de leurs diocèses les patrons de ceux-ci. Cela est dû à la persistance de leurs personnes morales.
Propre des saints des diocèses de Bretagne (extrait)
C'est pour cela d'ailleurs que ce n'est pas une mauvaise idée de se renseigner sur les décisions des anciens Evêques pour savoir qui est St Patron du diocèse, quelles sont les mesures prises par les Evêques qui concerneraient les fidèles. Si ça se trouve, il existe depuis le dernier Evêque un catéchisme réglementaire obligatoire pour votre diocèse, et vous ne le savez pas. C'est grave quand même, je trouve. Il y a donc hiérarchie morale persistante. Pour l'Ordinaire cela s'applique ? Autant que je l'ai compris.
St Grégoire le Grand dit sur le forum de l'Abbé Zins :
"Tout ceci" étant "la prophétie (parler avec autorité au Nom de Dieu) ", "la grâce des guérisons", "la vertu d'abstinence", "la prédication de la (bonne) doctrine", "le phénomène des miracles". Donc
Cher Gérard, relisez le catéchisme st Pie X avec la paraphrase, idem pour Rosalmonte. C'est à croire que vous ne comprenez pas ce que vous lisez, ou ne voulez pas le comprendre. Combien de fois faudra-t-il que je cite S.S. Pie XI qui dit :
Les sièges des Evêques vacants le demeurent pendant 100 ans selon le Droit Canon. Ce sont donc des Ordinaires vacants, (quoique je ne sois pas sûre que c'est bien ça un Ordinaire, ne m'y connaissant pas) mais en tant que personnes morales, continuant de toutes façons à subsister. Par exemple : le diocèse de Rennes a été consacré à St Pierre et cette consécration subsiste aujourd'hui, le diocèse de Tours à St Martin. St Martin et st Pierre sont donc toujours par les Evêques qui les ont fait patrons de leurs diocèses les patrons de ceux-ci. Cela est dû à la persistance de leurs personnes morales.
http://www.infobretagne.com/rennes-saint-pierre.htm
Ce fut le saint jour de Pâques, 7 avril 1844, que « Monseigneur Godefroy Saint-Marc, évêque de Rennes, accompagné des chanoines et Chapitre de l'église cathédrale, revêtus pour la première fois du nouveau costume de choeur bordé d'hermines, précédé d'un nombreux clergé, des directeurs et élèves du Grand-Séminaire, portant les reliques vénérées des bienheureux saint Amand et saint Melaine, quitta l'église de l'ancienne abbaye de Saint-Melaine, où depuis 1803 le Chapitre se réunissait provisoirement pour célébrer l'office canonial. La procession, suivie d'un grand concours de peuple, au son des cloches et au chant du Veni Creator, se dirigea vers la nouvelle église en parcourant les principales rues de la ville. A l'arrivée, on chanta l'antienne de saint Pierre pour saluer le patron de la cathédrale et du diocèse, et on prit ainsi possession de ce nouveau temple qui, après près d'un siècle, venait de se relever de ses ruines » (Procès verbal de l'inauguration de la nouvelle cathédrale).
Propre des saints des diocèses de Bretagne (extrait)
- Spoiler:
Nihil obstat, Rhedonis 5 jan. 1955, A. Gérard Ch. H.
Imprimatur, Rhedonis 25 jan. 1955, H. Groult Vic. Gen.
le 27 novembre, saint Hermeland (ou Herblain), Abbé - NANTES
le 27 novembre, saint Goustan, Confesseur - VANNES
le 29 novembre, saint Houardon, Evêque et Confesseur, QUIMPER
le 1er décembre, saint Tugdual, Evêque de Tréguier et Confesseur
le 12 décembre, saint Corentin, Evêque et Confesseur, Patron du Diocèse de Quimper et de Léon
le 16 décembre, saint Judicaël, Roi et Confesseur - QUIMPER
le 17 décembre, saint Judicaël, Roi et Confesseur - RENNES, ST. BRIEUC
le 17 décembre, saint Briac, Abbé - RENNES
le 26 décembre, saint Etienne, 1er martyr, titulaire de la basilique cathédrale de Saint-Brieuc
le 5 janvier, saint Convoyon, Fondateur et premier Abbé du Monastère de Saint-Sauveur à Redon
le 16 janvier, saint Convoyon, Abbé - VANNES
le 17 janvier, Notre-Dame de Pontmain (Mayenne)
le 19 janvier, saint Melaine, Evêque de Rennes, Confesseur, Patron principal du Diocèse de Rennes - RENNES, QUIMPER
le 27 janvier, saint Gilduin, Confesseur - RENNES
le 28 janvier, saint Convoyon, Fondateur et premier Abbé du Monastère de S. Sauveur à Redon - RENNES
le 28 janvier, Bienheureux Julien Maunoir, S. J. Confesseur
le 28 janvier, saint Gildas, Abbé - VANNES
le 29 janvier, saint Gildas, Abbé - ST-BRIEUC
le 1er février, S. Jean de la Grille, Ev. de S. Malo, conf. - RENNES
le 3 février, saint Gildas, Abbé - QUIMPER
le 6 février, saint Amand, Evêque de Maastricht et Confesseur - NANTES
le 13 février, saint Enogat, Evêque d'Aleth, Confesseur - RENNES
le 17 février, saint Guevroc, Abbé - QUIMPER
le 28 février, saint Ruellin, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 1er mars, saint Aubin, Evêque et Confesseur - VANNES
le 2 mars, saint Jaoua, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 3 mars, bienheureux Pierre-René Rogue, Martyr - VANNES
le 3 mars, saint Guénolé, Abbé - ST. BRIEUC, QUIMPER
le 7 mars, découverte de la statue de sainte Anne d'Auray - VANNES
le 12 mars, saint Paul Aurélien, Evêque de Léon, Confesseur - QUIMPER, RENNES, ST. BRIEUC
le 13 mars, saint Paul Aurélien, Evêque de Léon, Confesseur - VANNES
le 17 mars, dédicace de l'Eglise Cathédrale de Vannes
le 5 avril, saint Vincent-Ferrier, Confesseur - ST. BRIEUC
le 15 avril, canonisation de saint Guillaume, Evêque et Confesseur - ST. BRIEUC
le 16 avril, saint Patern, 1er Evêque de Vannes, Confesseur - VANNES, RENNES, QUIMPER, ST. BRIEUC
le 28 avril, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Confesseur - RENNES
le 29 avril, mémoire de saint Secondel, Confesseur - NANTES
le 1er mai, saint Brieuc, 1er Evêque et 1er patron du Diocèse - ST. BRIEUC
le 5 mai, saint Vincent-Ferrier, Confesseur, Co-Patron de la Ville et du Diocèse de Vannes - VANNES
le 6 mai, dédicace de l'Eglise Métropolitaine de Rennes
le 11 mai, translation des Reliques de saint Corentin et saint Pol, Evêques et Confesseurs
le 11 mai, saint Brieuc, Evêque et Confesseur - RENNES, VANNES
le 13 mai, saint Brieuc, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 13 mai, Notre-Dame du Roncier, basilique de Josselin - VANNES
le 16 mai, saint Brandan, Abbé - RENNES
le 19 mai, saint Yves, Confesseur, Patron secondaire de la Bretagne
le 21 mai, translation des reliques de saint Patern, Evêque et Confesseur - VANNES
le 24 mai, ss. Donatien et Rogatien, Martyrs, Patrons de la ville et du Diocèse de Nantes - NANTES
le 24 mai, ss. Donatien et Rogatien, Martyrs - QUIMPER
le 1er juin, saint Ronan, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 7 juin, saint Mériadec, Evêque de Vannes, Confesseur - VANNES
le 16 juin, saint Similien, Evêque de Nantes, Confesseur - NANTES
le 17 juin, saint Hervé, Confesseur - St. BRIEUC, QUIMPER
le 21 juin, saint Méen, Abbé - RENNES, ST. BRIEUC, VANNES
le 23 juin, saint Bily, Evêque et Martyr - VANNES
le 25 juin, saint Gohard, Evêque de Nantes et ses Compagnons, Martyrs - NANTES
le 25 juin, saint Salomon, Duc de Bretagne, Martyr - VANNES
le 29 juin, saint Pierre, Patron du Diocèse de Vannes et tutulaire de l'Eglise Cathédrale - VANNES
le 1er juillet, saint Lunaire ou Léonore, Evêque et Confesseur - RENNES
le 4 juillet, saint Goulven Evêque et Confesseur - RENNES, QUIMPER
le 4 juillet, translation des Reliques de saint Martin, Evêque de Tours - RENNES
le 5 juillet, saint Mars, Evêque et Confesseur - RENNES
le 6 juillet, sainte Noyale, Vierge et Martyre - VANNES
le 7 juillet, saint Félix, Evêque de Nantes, Confesseur - NANTES
le 10 juillet, saint Pasquier, Evêque de Nantes et Confesseur - NANTES
le 13 juillet, saint Turiau, Evêque et Confesseur - RENNES, QUIMPER
le 16 juillet, saint Hélier, Martyr - RENNES
le 21 juillet, saint Thénénan, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 26 juillet, sainte Anne, Mère de la Sainte Vierge et Patronne principale de la Bretagne
le 28 juillet, saint Samson, Evêque et Confesseur
le 28 juillet, saint Gonéry, Confesseur - VANNES
le 28 juillet, saint Guillaume, Evêque, Co-Patron du Diocèse de S. Brieuc - ST. BRIEUC
le 31 juillet, saint Germain d'Auxerre, Evêque et Confesseur - ST. BRIEUC
le 8 août, saint Friard, Confesseur - NANTES
le 16 août, saint Armel, Confesseur - RENNES
le 18 août, saint Armel, Confesseur - VANNES
le 31 août, saint Victor de Campbon, Confesseur - NANTES
le 3 septembre, saint Similien, Evêque de Nantes et Confesseur - NANTES
le 6 septembre, translation des reliques de saint Vincent-Ferrier, Confesseur - VANNES
le 9 septembre, sainte Osmane, Vierge - ST. BRIEUC
le 16 septembre, dédicace de la Basilique Cathédrale de S. Brieuc
le 21 septembre, saint Cado, Evêque et Martyr - VANNES
le 5 octobre, saint Méloir, Martyr - RENNES
le 5 octobre, saint Maurice, Abbé - QUIMPER, VANNES
le 10 octobre, saint Clair, 1er Evêque de Nantes et Confesseur - NANTES, VANNES, ST. BRIEUC
le 12 octobre, bienheureux Charles de Blois, Confesseur
le 13 octobre, saint Maurice, Abbé - ST. BRIEUC
le 16 octobre, apparition de saint Michel-Archange au Mont Tombe et dédicace de la Basilique
le 21 octobre, translation des Reliques de saint Brieuc
le 21 octobre, translation des Reliques de ss. Donatien et Rogatien, Martyrs - NANTES
le 21 octobre, saint Conogan, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 22 octobre, dédicace de la Cathédrale de Quimper
le 22 octobre, saint Modéran, Evêque de Rennes et Confesseur - RENNES
le 22 octobre, saint Benoît de Massérac, Abbé - NANTES
le 23 octobre, saint Méloir, Martyr - QUIMPER
le 23 octobre, saint Vital, Confesseur - NANTES
le 24 octobre, saint Magloire, Evêque de Dol, Confesseur - RENNES
le 24 octobre, saint Martin de Vertou, Abbé - RENNES
le 25 octobre, saint Martin de Vertou, Abbé - NANTES
le 25 octobre, saint Gouesnou, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 25 octobre, saint Magloire, Evêque et Confesseur - ST. BRIEUC
le 26 octobre, saint Alor, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 27 octobre, saint Magloire, Evêque et Confesseur - QUIMPER
le 29 octobre, translation des reliques de saint Yves - ST. BRIEUC
le 30 octobre, saint Suliac, Abbé - RENNES
le 3 novembre, saint Guénaël, Abbé - QUIMPER, VANNES
le 4 novembre, bienheureuse Françoise d'Amboise, Duchesse de Bretagne, Veuve
le 5 novembre, saint Iltut, Abbé - QUIMPER
le 6 novembre, saint Melaine, Evêque de Rennes et Confesseur - ST. BRIEUC
le 6 novembre, saint Iltut, Abbé - RENNES
le 6 novembre, saint Trémeur, Martyr - VANNES
le 7 novembre, saint Hiltut, Abbé - ST. BRIEUC
le 7 novembre, saint Melaine, Evêque et Confesseur - VANNES
le 10 novembre, saint Gobrien, Evêque de Vannes et Confesseur - VANNES
le 11 novembre, saint Martin, Evêque de Tours et Confesseur - RENNES, VANNES
le 14 novembre, saint Amand, Evêque de Rennes et Confesseur - RENNES
le 15 novembre, saint Malo, Evêque d'Aleth et Confesseur - RENNES, ST. BRIEUC
le 16 novembre, saint Malo, Evêque d'Aleth et Confesseur - VANNES
C'est pour cela d'ailleurs que ce n'est pas une mauvaise idée de se renseigner sur les décisions des anciens Evêques pour savoir qui est St Patron du diocèse, quelles sont les mesures prises par les Evêques qui concerneraient les fidèles. Si ça se trouve, il existe depuis le dernier Evêque un catéchisme réglementaire obligatoire pour votre diocèse, et vous ne le savez pas. C'est grave quand même, je trouve. Il y a donc hiérarchie morale persistante. Pour l'Ordinaire cela s'applique ? Autant que je l'ai compris.
Ce n'est pas la bonne question : la question est de savoir ce que le Saint-Père a voulu dire dans ses discours, dans quel contexte. S'il existe un Evêque enfermé quelque part, nous ne le savons pas. Comment subsiste l'indéfectibilité ? Nous ne le savons pas non plus, pour le Pape, pas plus que pour les Evêques, de manière certaine, puisque c'est Dieu qui l'a maintient Lui-même surnaturellement.Rosalmonte :
Mais puisque vous dites de la hiérarchie qu'elle est indéfectible, et puisque vous doutez que, parlant de personnes physiques, le Saint-Père ait en vue seulement la personne morale quand il dit "hiérarchie".. , alors je vous redemande, citez-moi je vous prie un Ordinaire du lieu.
St Grégoire le Grand dit sur le forum de l'Abbé Zins :
http://foicatholique.cultureforum.net/t3654-la-visibilite-de-l-eglise-selon-st-gregoire-le-grandEn effet, la prophétie (parler avec autorité au Nom de Dieu) n'apparaîtra plus, la grâce des guérisons sera ôtée, la vertu d'abstinence sera réduite à presque rien avec empressement, la prédication de la (bonne) doctrine ne se fera plus entendre, le phénomène des miracles aura disparu.
Cependant, la disposition surnaturelle ne permettra pas que tout ceci soit totalement supprimé, mais cela n'apparaîtra plus aussi ouvertement et abondamment que dans les époques antérieures.
"Tout ceci" étant "la prophétie (parler avec autorité au Nom de Dieu) ", "la grâce des guérisons", "la vertu d'abstinence", "la prédication de la (bonne) doctrine", "le phénomène des miracles". Donc
Cependant, la disposition surnaturelle ne permettra pas que "la prophétie (parler avec autorité au Nom de Dieu) ", "la grâce des guérisons", "la vertu d'abstinence", "la prédication de la (bonne) doctrine", "le phénomène des miracles" soient totalement supprimés
Alors comment s'étonner que nous ne sachions pas bien les choses ? Il faut donc rechercher la doctrine sur l'indéfectibilité pour savoir ce qu'il en est, pas rechercher les réponses en soi-même ou les deviner seulement. C'est pour cela que si je dis quelque chose, il faut encore que mes doutes puissent avoir un point d'appui solide et non pas seulement être doutes pour que je puisse faire une vrai réponse à votre question.
Toutefois, dans leur combat contre lui [l'homme de péché], les fidèles ne seront pas tout à fait destitués de signes, mais par rapport à la multiplicité des siens, les nôtres apparaîtront comme insignifiants et inexistants.
Cher Gérard, relisez le catéchisme st Pie X avec la paraphrase, idem pour Rosalmonte. C'est à croire que vous ne comprenez pas ce que vous lisez, ou ne voulez pas le comprendre. Combien de fois faudra-t-il que je cite S.S. Pie XI qui dit :
http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19351220_ad-catholici-sacerdotii_fr.html
Et en premier lieu, comme l’enseigne le Concile de Trente (11), Jésus-Christ, pendant la dernière Cène, institua le sacrifice et le sacerdoce de la Nouvelle Alliance : " Notre Dieu et Seigneur, bien que devant s’offrir lui-même par sa mort sur l’autel de la Croix à Dieu son Père pour y opérer la rédemption éternelle, cependant parce que son sacerdoce ne devait pas s’éteindre par sa mort (cf. Hb 7, 24), à la dernière Cène, la nuit où il était livré (cf. 1 Co 11, 23), voulant laisser à son épouse bien-aimée, l’Eglise, un sacrifice qui serait la représentation de ce sacrifice sanglant qu’il allait accomplir sur la croix, voulant que le souvenir en demeurât jusqu’à la fin des siècles (cf. 1 Co 11, 24-25)
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
OK, mais ....JCMD67 a écrit:
Je crois qu'il y aura des Prêtres jusqu'au retour du Christ (cela comprend donc toute la période de la dernière persécution ou nombre d'entre eux mourront Martyrs, comme l'attestent de nombreux auteurs).
Vous ne pouvez (sans doute) ignorer la différence majeure qui existe entre un abbé Siegel et un "Bretzou d'abbé Zorro", par exemple ....
Alors, ces prêtres qu'il y aura .... jusqu'au retour du Christ ne pensez-vous pas qu'ils sont (tout simplement) ceux qui ont été validement et licitement ordonnés et envoyés par la puissance légitime voulue et instaurée par NSJC ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Rosalmonte a écrit:Qu'il y ait le sacerdoce (entendu comme pouvoir d'ordre seulement) jusqu'au retour du Christ, je ne le nie pas.
Le catéchisme ne parle pas d'un "sacerdoce virtuel", mais réel, incarné.
Autrement dit, il parle d'un Prêtre, dispensant les Sacrements, instruisant les fidèles.
1. la cessation du sacrifice perpétuel
Citez le verset, avec les commentaires adéquats.
2. la dispersion de la main du peuple saint, à savoir l'Eglise (en clair, le pouvoir de juridiction)
Là c'est moi: ???
De plus, que fait-on avec la citation de S. Grégoire le Grand, Pape?
Je ne vois pas le rapport avec la cessation COMPLETE ici-bas du Saint Sacrifice de la Messe.
Enfin, pourriez-vous me citer un Ordinaire du lieu?
Et, question subsidiaire pour vous, cher JC, qui est le supérieur hiérarchique légitime direct de M. l'Abbé Siegel?
La véritable question est: Vous passerez-vous vous aussi d'un Curé de la sainte Eglise pour je ne sais quelle "opinion" ? Et oserez-vous vous aussi, laic, vous faire le juge d'un Curé de la sainte Eglise ?
Sachons garder mesure.
(Vous m'excuserez d'avoir mis du temps à vous répondre, mais je suis simultanément sur d'autres fronts...)
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Eric a écrit:JCMD67 a écrit:
Je crois qu'il y aura des Prêtres jusqu'au retour du Christ (cela comprend donc toute la période de la dernière persécution ou nombre d'entre eux mourront Martyrs, comme l'attestent de nombreux auteurs).
Alors, ces prêtres qu'il y aura .... jusqu'au retour du Christ ne pensez-vous pas qu'ils sont (tout simplement) ceux qui ont été validement et licitement ordonnés et envoyés par la puissance légitime voulue et instaurée par NSJC ?
En l'état actuel des choses, c'est ce que je pense.
Mais la porte n'est pas entièrement fermée. En clair, je m'en remets à Dieu.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Mais alors on fait quoi avec les deux prophéties de Daniel:
1. la cessation du sacrifice perpétuel
2. la dispersion de la main du peuple saint, à savoir l'Eglise (en clair, le pouvoir de juridiction)
Cardinal Billot :
http://deojuvante.forumactif.org/t807-l-infame-trahison
Le sacrifice perpétuel dont il s'agit ici, est donc le SACRIFICE DE LA NOUVELLE ALLIANCE qui a succédé à celui que, selon la loi de Moïse, on offrait soir et matin dans le temple de Jérusalem et auquel, à mille fois plus juste raison revient le nom de "Juge sacrificium", offert qu'il est conformément à la loi de son institution, sans aucune relâche ni de jour ni de nuit, du levant au couchant, sur toutes les places et sous tous les cieux. C'EST, EN UN MOT, LE SACRIFICE DE NOS AUTELS QUI ALORS, EN CES TERRIBLES JOURS, SERA PARTOUT PROSCRIT, PARTOUT INTERDIT, SAUF CE QUI POURRA SE FAIRE ET SE FERA DANS L'OMBRE SOUTERRAINE DES CATACOMBES, PARTOUT INTERROMPU.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Mon cher Rosalmonte, comptez sur moi pour détruire cette idée qui va contre le dogme de l'indéfectibilité de la Sainte Eglise.
Cela est je crois suffisant. Et je vais me coucher. Bonne nuit.S.S. Pie XII :HOMÉLIE
AUX DÉLÉGATIONS DES PAROISSES DE ROME RÉUNIES A LA BASILIQUE SAINT-PIERRE
(3 mars 1940)
Dans le sacrement de l'autel se trouve le centre de tout le christianisme; là vit et se tient au milieu de nous et avec nous jusqu'à la consommation des siècles, Dieu lui-même, Notre-Seigneur Jésus-Christ, jadis pèlerin sur la terre de Judée et de Galilée, et aujourd'hui roi triomphant dans le ciel, qui mille fois chaque jour se cache dans nos tabernacles sous les espèces du pain transformé par les paroles et les mains des prêtres, et nous attend, nous invite, nous appelle près de lui à un repas divin, dans lequel il se donne lui-même en nourriture, comme un prélude du paradis, où, le voile de la foi s'étant déchiré, il se donnera face à face dans une vision d'éternelle joie.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Lucie a écrit:http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19351220_ad-catholici-sacerdotii_fr.html
voulant laisser à son épouse bien-aimée, l’Eglise, un sacrifice qui serait la représentation de ce sacrifice sanglant qu’il allait accomplir sur la croix, voulant que le souvenir en demeurât jusqu’à la fin des siècles (cf. 1 Co 11, 24-25)
Le texte dit:
quotienscumque enim manducabitis panem hunc et calicem bibetis mortem Domini
adnuntiabitis donec veniat
Traduction:
Car
toutes les fois que vous mangerez ce pain et que vous boirez ce calice, vous
annoncerez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Leçon 6 : 1 Corinthiens XI, 25-26 — La consécration du
calice
III° Enfin, quand l’Apôtre dit (verset 26) : Car toutes les fois que,
etc.il explique les paroles du Seigneur, qui
avait dit : "Faites ceci en mémoire de moi." Il dit (verset
26) : Car toutes les fois que vous mangerez de ce pain, etc. ;et par ces mots de ce pain, il indique que les espèces demeurent.
Il dit ce, parce que c’est numériquement le même corps qui est marqué
et contenu sous le signe ; et de ce calice, c’est-à-dire toutes les
fois que vous boirez de ce calice, vous annoncerez la mort du
Seigneur, à savoir en la représentant par ce sacrement, et cela jusqu’à
ce qu’il vienne, c’est-à-dire jusqu’à son dernier avènement ; parole qui
donne à entendre que ce rite de l’Eglise ne cessera pas jusqu’à la fin du
monde, suivant cette parole (Matthieu XXVIII, 20) : "Je suis avec
vous jusqu’à la consommation du siècle" ; et (Luc, XXI, 32) : "Cette
génération," c’est-à-dire l’Eglise, "ne passera pas que tout
cela n’arrive."
Dernière édition par JCMD67 le Jeu 10 Fév 2011, 5:55 pm, édité 1 fois
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Contre l'argumentation de Rosalmonte basée sur une prophétie de Saint Grégoire le Grand, Lucie avance l'Argument du Cardinal Billot.
Mettons les choses hiérarchiquement à leur place, on ne peut renverser un argument de St Grégoire le Grand avec un argument du Cardinal Billot même si l'argument du Cardinal Billot a vu le jour 7 siècle après ni renverser un argument de Saint Thomas d'Aquin avec un argument de l'Abbé Vandepitte même si l'argument de Vandepitte a été réédité 22 fois !
Mettons les choses hiérarchiquement à leur place, on ne peut renverser un argument de St Grégoire le Grand avec un argument du Cardinal Billot même si l'argument du Cardinal Billot a vu le jour 7 siècle après ni renverser un argument de Saint Thomas d'Aquin avec un argument de l'Abbé Vandepitte même si l'argument de Vandepitte a été réédité 22 fois !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
JCMD67 a écrit:Lucie a écrit:http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19351220_ad-catholici-sacerdotii_fr.html
voulant laisser à son épouse bien-aimée, l’Eglise, un sacrifice qui serait la représentation de ce sacrifice sanglant qu’il allait accomplir sur la croix, voulant que le souvenir en demeurât jusqu’à la fin des siècles (cf. 1 Co 11, 24-25)
Le texte dit:quotienscumque enim manducabitis panem hunc et calicem bibetis mortem Domini
adnuntiabitis donec veniat
Traduction:Car
toutes les fois que vous mangerez ce pain et que vous boirez ce calice, vous
annoncerez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Leçon 6 : 1 Corinthiens XI, 25-26 — La consécration du
caliceIII° Enfin, quand l’Apôtre dit (verset 26) : Car toutes les fois que,
etc.il explique les paroles du Seigneur, qui
avait dit : "Faites ceci en mémoire de moi." Il dit (verset
26) : Car toutes les fois que vous mangerez de ce pain, etc. ;et par ces mots de ce pain, il indique que les espèces demeurent.
Il dit ce, parce que c’est numériquement le même corps qui est marqué
et contenu sous le signe ; et de ce calice, c’est-à-dire toutes les
fois que vous boirez de ce calice, vous annoncerez la mort du
Seigneur, à savoir en la représentant par ce sacrement, et cela jusqu’à
ce qu’il vienne, c’est-à-dire jusqu’à son dernier avènement ; parole qui
donne à entendre que ce rite de l’Eglise ne cessera pas jusqu’à la fin du
monde, suivant cette parole (Matthieu XXVIII, 20) : "Je suis avec
vous jusqu’à la consommation du siècle" ; et (Luc, XXI, 32) : "Cette
génération," c’est-à-dire l’Eglise, "ne passera pas que tout
cela n’arrive."
On peut vérifier également ici (Bible Fillion):
http://jesusmarie.free.fr/bible_fillion_corinthiens_1_chap_10_12.pdf
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
JCMD a écrit:Le catéchisme ne parle pas d'un "sacerdoce virtuel", mais réel, incarné.
Autrement dit, il parle d'un Prêtre, dispensant les Sacrements, instruisant les fidèles.
1. Le caté parle d'un sacerdoce réel, incarné, jusqu'à la fin du monde.
Moi je vous dis qu'on y est, à la fin du monde...
2. Citez-moi je vous prie 5 Prêtres catholiques, dispensant les Sacrements de l'Eglise catholique selon ses règles divines, et instruisant les fidèles après avoir reçu mission canonique ou extraordinaire pour le faire licitement. Allez, même pas 5, seulement trois.
1. la cessation du sacrifice perpétuel
Citez le verset, avec les commentaires adéquats.
Avec plaisir: La cessation du Saint Sacrifice est annoncée en Daniel 8,13 ; 9,27 ; 11,31;12,11.
Cal. Billot, La Parousie a écrit: Nous savons qu'au temps de la terrible persécution sera proscrit tout exercice de la vraie religion, qu'en conséquence le culte de Dieu cessera d'être célébré, du moins publiquement et ostensiblement à la lumière, à la face du soleil.
« A tempore cum ablatum fuerit juge sacrificium », lisons-nous au verset onzième. « Depuis le temps où aura été ôté le sacrifice perpétuel ».
C'est la répétition de ce qui se lisait précédemment (Dan. 8,13 et 11,31) à propos de la persécution d'Antiochus avec la notable différence toutefois qu'il n'est plus fait mention main-tenant du temple, ni du sanctuaire, ni de tout ce qui aurait pu rappeler un passé depuis longtemps et à tout jamais disparu.
Le sacrifice perpétuel dont il s'agit ici, est donc le Sacrifice de la Nouvelle Alliance qui a succédé à celui que, selon la loi de Moïse, on offrait soir et matin dans le temple de Jérusalem et auquel, à mille fois plus juste raison revient le nom de « juge sacrificium », offert qu'il est conformément à la loi de son institution, sans aucune relâche ni de jour ni de nuit, du levant au couchant, sur toutes les places et sous tous les cieux.
C'est, en un mot, le Sacrifice de nos autels qui alors, en ces terribles jours, sera partout proscrit, partout interdit, sauf ce qui pourra se faire et se fera dans l'ombre souterraine des catacombes, partout interrompu.
Ainsi que
Dom Guéranger, Explication de la Sainte Messe a écrit:C'est là le commencement de ce qui arrivera lorsque le diable et ses suppôts, déchaînés par toute la terre, y mettront le trouble et la désolation, ainsi que Daniel nous en avertit.
A force d'empêcher les ordinations et de faire mourir les prêtres, le diable empêchera enfin la célébration du grand sacrifice, alors viendront les jours de malheur... et telle sera l'oeuvre de l'Antéchrist qui prendra tous les moyens pour empêcher la célébration de la Sainte Messe, afin que ce contre-poids soit abattu, et que Dieu mette fin à toutes choses, n'ayant plus de raison de les faire subsister.
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=39955&mforum=micael#39955
JCMD a écrit:2. la dispersion de la main du peuple saint, à savoir l'Eglise (en clair, le pouvoir de juridiction)
Là c'est moi: ???
Il est écrit en Daniel 12,7 : « Quand sera accomplie la dispersion de la main du peuple saint, cela sera consommé.» !...
(...)
Retranscrit selon le sens mystique précis de ces différents termes, cela donne très exactement :
Quand sera accomplie la dispersion de la puissance ou du pouvoir des chefs de l'Eglise militante, cette épreuve ou "mystère d'iniquité" aura éclaté ouvertement.
Le prendre dans un sens plus général : Quand la force du peuple de Dieu sera dispersée, revient au même, car c'est lorsque le ou les pasteurs sont frappés que les agneaux sont dispersés, comme le déclare Notre divin Maître (Mt. 26,31 ; Mc. 14,27).
(...)
on a vu plus haut (p. 18) saint Augustin, cité par Dom Lefebvre, évoquer l'apparence de caducité du corps de l'Eglise à la fin du monde.
Quant à Dom Delatte, Abbé de Solesmes successeur de Dom Guéranger, il va jusqu'à envisager, dans son commentaire de la IIe. Ep. de S. Paul aux Thessaloniciens, l'effondrement de l'ordre hiérarchique de l'Eglise militante :(Les soulignés sont de nous.)« Oui, il y a une force sociale qui limite le mal et l'empêche d'aboutir au désordre et au néant, il existe une armature stable, des lignes hiérarchiques qui contiennent et réduisent l'effort du méchant...
Il est évident à tous les yeux que le jour où cette puissance d'ordre et de paix, qui des mains de Rome paienne a passé à la Rome chrétienne, après avoir été longtemps minée par les légistes, secouée par la Réforme et la Révolution, aura été définitivement ruinée par l'assaut de tous les éléments du mal déchaînés, les routes seront ouvertes et les issues libres pour le mal. Rien ne les retiendra plus.»
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=39963&mforum=micael#39963
La véritable question est: Vous passerez-vous vous aussi d'un Curé de la sainte Eglise pour je ne sais quelle "opinion" ? Et oserez-vous vous aussi, laic, vous faire le juge d'un Curé de la sainte Eglise ?Enfin, pourriez-vous me citer un Ordinaire du lieu?
Et, question subsidiaire pour vous, cher JC, qui est le supérieur hiérarchique légitime direct de M. l'Abbé Siegel?
Sachons garder mesure.
Ah non, la question n'est pas du tout celle-là!!! Vous savez très bien ce que je pense de l'Abbé Siegel, pour moi il n'y a pas de problème avec lui. Je m'unis même d'intention à ses Messes, pour vous dire. Et c'est pas exclu que je me tape 1000 bornes pour aller le trouver; alors, cher JC (j'ai vraiment du mal à m'y habituer, à ça), cher JCMD, la question est très clairement celle-là:
Le bon Curé Siegel a-t-il, actuellement, de supérieur hiérarchique légitime direct, à savoir son Ordinaire du lieu, son Evêque résident sur sa cathedra dans son diocèse? Et la réponse est non. Le siège épiscopal du diocèse est vacant. Toutefois, et sans que cela change pour M. l'Abbé Siegel, qui est un Prêtre catholique fidèle et licite (et pour l'instant personne n'a montré clairement que non), il n'a pas de supérieur légitime direct sur lui dans sa paroisse. Alors, la personne morale du Diocèse de là-bas existe toujours, mais il n'y a pas d'Evêque en chair et en os là-bas.
Alors, et cela s'applique aussi à vous chère Lucie, vous aurez beau, je le répète, citer tous les textes que vous voudrez, et que personne ne mettra en doute, mais si vous n'arrivez pas à citer un Ordinaire du lieu, un Evêque résidant légitimement dans son Diocèse, vous serez bien obligés de conclure que, puisque les caté et les Papes ne peuvent ni se tromper ni nous tromper en disant que le sacerdoce durera jusqu'à la fin du monde, c'est qu'on est à la fin du monde!!!! Période durant laquelle l'Eglise est chaque jour plus privée de ses signes visibles de Vertus et de sa visibilité hiérarchique et sacramentelle, tout comme NS-JC fut Lui aussi le Vendredi Saint privé de Ses signes visibles de Divinité, puis au Tombeau, invisible aux yeux des hommes, mais ressuscitant le troisième jour comme Il l'avait prédit. De même, notre divin Maître nous a prédit que les portes de l'enfer ne prévaudraient pas, et aussi vrai qu'Il est ressuscité, l'Eglise triomphera. Vu que du Christ et de Son Eglise, c'est tout un.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: citation GREGOIRE XVI
Où ai-je dit que VOUS étiez hérétique ?Rosalmonte a écrit:De plus, Jean-Paul, je trouve fort coquet et non moins piquant de me faire traiter d'hérétique [...]
Comme d'habitude, vous confondez
- être dans l'hérésie matérielle, et
- être soi-même formellement hérétique.
Je n'ai pas le temps de répondre aux autre questions, mais, pour cet ukase ("vous devrez nous expliquer comment une hiérarchie illicite fondée en totale opposition avec les lois de l'Eglise arrive à assurer quoi que ce soit de l'Apostolicité" selon vos paroles fausses et tendancieuses) j'ai déjà donné, dans les bonnes interprétations de la situation, toutes les explications que je vous repréciserai demain.
JP B- Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 06/11/2010
Page 15 sur 35 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 35
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 15 sur 35
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum