Magistère Vivant

+10
Admin
Eric
ROBERT.
Via Crucis
Lucie
Wulfrano
Gérard
gabrielle
Catherine
Sandrine
14 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Invité26 Lun 07 Juin 2010, 7:15 am

PS : je vous juste en venir à vous montrer que la position sédévac nie le dogme de l'indéfectibilité

Invité26
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Lucie Lun 07 Juin 2010, 7:20 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 3:04 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Invité26 Lun 07 Juin 2010, 8:15 am

les sièges existent, quoique vacants

mais s'ils sont vacants, c'est que la magistère ne s'exerce plus... Donc notre foi n'est plus confirmée, donc les promesses du Christ sont caduques et donc l'indéfectibilité est un mythe !

Or c'est impossible : relisez Mortalium animos : jusqu'à la consommation des siècles : doctrine, sacrements, hiérarchie !

Invité26
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 8:21 am

Dans un post plus haut , vous évoquez "la crise actuelle" ...

Aujourd'hui, vous écrivez :
Invité26 a écrit:
les sièges existent, quoique vacants

mais s'ils sont vacants, c'est que la magistère ne s'exerce plus... Donc notre foi n'est plus confirmée, donc les promesses du Christ sont caduques et donc l'indéfectibilité est un mythe !

Or c'est impossible : relisez Mortalium animos : jusqu'à la consommation des siècles : doctrine, sacrements, hiérarchie !

Pensez-vous que le Siège soit matériellement occupé ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Rosalmonte Lun 07 Juin 2010, 8:41 am

Invité a écrit:Nous pouvons constater un lien juridictionnel avec Pierre, mais nous ne pouvons pas juger de la conformité d'un enseignement avec le magistère !

Ah bon?!?!?!

Si Benoit 16 se mettait à dire que Dieu n'est pas la Sainte Trinité, mais une tête de bouc, qu'il faut adorer en brûlant des petites filles devant son autel, accepteriez-vous de ne pas juger de la conformité d[e cet] enseignement avec le magistère ?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Wulfrano Lun 07 Juin 2010, 8:51 am

Invité26 a écrit:L'Eglise est indéfectible jusqu'à la fin du monde et jusqu'à la consommation des siècles, c'est à dire jusqu'à l'avènement du Christ (il faut que je le prouve ou ça fait partie de ce qui est admis par tous ?!). Ne pas l'admettre, c'est nier un dogme.
Or votre position à tous vous conduit à nier ce dogme et personnellement, pour répondre à votre question (où sont la hiérarchie, les sacrements, la doctrine) je crois à l'Eglise indéfectible, point !

Ce n'est pas à moi de justifier une position d'évidence et conforme au dogme et à l'enseignement du Christ, mais c'est à vous qui niez le dogme de justifier votre position et d'expliquer pourquoi. Si on commence à remettre en cause les évidences, on donne dans le débat d'idées marxiste !

Quant à l'apostolicité, Catherine, je pense savoir au moins aussi bien que vous ce dont il s'agit ! Pour poursuivre la citation du chanoine Duplessy que vous semblez avoir du mal à interpréter : si l'apostolicité se vérifie par la doctrine et les rites, pouvez-vous me rappeler qui est garant de la doctrine et des rites dans l'Eglise catholique ? C'est bien le Pape, qui représente le Christ, docteur, grand-prêtre et roi... C'est lui en tant que Docteur qui garantit par son infaillibilité (ordinaire et extraordinaire) la doctrine, et c'est l'ordonnateur suprême de la liturgie en tant que grand-prêtre (faut-il des citations pour le prouver ou vous admettez la doctrine immémoriale de l'Eglise ?)

C'est donc bien le Pape qui est la pierre de touche de l'apostolicité dans l'Eglise et votre citation confirme donc mon propos.

PS : je remarque que ça dégénère vite : entre VC qui veut m'envoyer en enfer, qui s'énerve sur les tenues supposées de Marainne et Sandrine qui veut arracher les soutanes avec une impudeur étonnante, je me demande si les comportements sont bien ceux d'adultes, ici...



Cher Invité 26:
Répond s’il vous plait à la question faire par Catherine «Reconnaissez-vous J. Ratzinger pour Pape de l'Eglise catholique ?»… ou pour toujours fermez la bouche. Merci.

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Lucie Lun 07 Juin 2010, 9:13 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 3:04 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  gabrielle Lun 07 Juin 2010, 9:18 am

Et si notre invité, était tout simplement un conciliaire....?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Rosalmonte Lun 07 Juin 2010, 9:21 am

Oui, je me le suis demandé aussi...

Mais sa sortie sur Thuc laisserait penser que non.

J'aurais tendance à penser que c'est un frateux.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 9:23 am

Lucie a écrit: Je pense que vous êtes de la Fraternité St Pie X ou peut-être st Pierre. Mais vos propos reflètent ceux de la Fraternité St Pie X plutôt.

gabrielle a écrit:Et si notre invité, était tout simplement un conciliaire....?

FSSPX ? Je ne crois pas à cause de ça :
Vous me demandez d'agir en lefebvriste, en définitive !... Votre attitude n'est pas différente : application du canon lérinien et hop ! Ben je ne crois pas que ce soit une attitude catholique..

Pour ma part, je vacille entre frat st Pierre ou "guérardien" qui se cache ! Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Rosalmonte Lun 07 Juin 2010, 9:27 am

Un guérardien qui se cache? Vraiment bien caché alors, vu la sortie sur Thuc Very Happy Very Happy Very Happy

Allez, on va affiner les questions posées à l'invité, et les résumer en une seule.

Majeure:

L'Eglise est indéfectible jusqu'à la fin du monde (cathé S. Pie X)

Mineure:

Or, il est impossible que l'Eglise ne soit pas indéfectible, et ce, malgré le fait que la réalité des faits montrât le contraire.

Conclusion

Donc...

A vous de répondre, cher invité.


Dernière édition par Rosalmonte le Lun 07 Juin 2010, 9:36 am, édité 1 fois
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 9:31 am

Rosalmonte a écrit:Un guérardien qui se cache? Vraiment bien caché alors, vu la sortie sur Thuc Very Happy Very Happy Very Happy


Bah oui ! Rolling Eyes Vous avez raison cher ami ! Je n'avais pas fait attention à ce détail ! Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Lucie Lun 07 Juin 2010, 9:37 am

Arrow


Dernière édition par Lucie le Ven 11 Fév 2011, 3:05 pm, édité 1 fois
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Sandrine Lun 07 Juin 2010, 9:43 am

Lucie a écrit:frat st Pierre alors ou institut du Christ Roi du Bon Pasteur ??? Laughing

Qui sait ? Very Happy

Quoiqu'il en soit, on peut spéculer autant qu'on veut, on ne saura pas. L'invité a visiblement la volonté de se cacher et il peut nous mener en bateau autant qu'il veut quitte à prêcher le faux pour savoir le vrai !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Invité26 Lun 07 Juin 2010, 11:02 am

Bref, je vois que vous vous passionnez pour savoir à quelle tendance de l'Eglise catholique j'appartiens ! Je suis catholique romain, tout simplement., à tendance ultramontaine.

Je vois que personne ne souhaite approfondir Mortalium animos... donc je vais partir ailleurs, là où il y a de vraies discussions avec des arguments... Comme sur le blog de St Thomas où l'on a à lire de vrais débats sur la liberté religieuse, par exemple !

Surtout quand on écrit
il est impossible que l'Eglise ne soit pas indéfectible, et ce, malgré le fait que la réalité des faits montrât le contraire
c'est qu'on a rien compris à l'indéfectibilité : la réalité des faits ne peut montrer le contraire d'un dogme, ou alors c'est notre perception de la réalité qui est fausse !

J'ai posé une question simple : croyez-vous que nous aurons les sacrements, la doctrine et la hiérarchie jusqu'à la consommation des siècles ? (ce qui est le dogme de l'indéfectibilité) et personne ne souhaite répondre à cela !

On ne répond pas à une question par une autre question comme vous le faites sur mes "croyances" concernant le siège pontifical !

Invité26
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Roger Boivin Lun 07 Juin 2010, 11:02 am

Anonymous a écrit:

Euh, vous me demandez de juger la doctrine, les sacrements et la morale ? Je veux bien, mais quelle serait ma légitimité pour juger ainsi ? Quel est mon charisme en matière doctrinale ? Ai-je l'Esprit Saint pour pouvoir juger des enseignements de l'Eglise ?

C'est d'ailleurs pour cela que l'apostolicité se détermine par rapport à Pierre ! Nous pouvons constater un lien juridictionnel avec Pierre, mais nous ne pouvons pas juger de la conformité d'un enseignement avec le magistère ! Seul le pape le peut, ou sinon, c'est que le charisme d'infaillibilité aurait été donné à chacun d'entre-nous ?! Soyons sérieux ! Vous me demandez d'agir en lefebvriste, en définitive !... Votre attitude n'est pas différente : application du canon lérinien et hop ! Ben je ne crois pas que ce soit une attitude catholique... ou alors chacun est pape et on tombe dans le protestantisme...

En tout cas il sait faire des pirouettes !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Wulfrano Lun 07 Juin 2010, 11:16 am

Invité26 a écrit:Bref, je vois que vous vous passionnez pour savoir à quelle tendance de l'Eglise catholique j'appartiens ! Je suis catholique romain, tout simplement., à tendance ultramontaine.

Je vois que personne ne souhaite approfondir Mortalium animos... donc je vais partir ailleurs, là où il y a de vraies discussions avec des arguments... Comme sur le blog de St Thomas où l'on a à lire de vrais débats sur la liberté religieuse, par exemple !

Surtout quand on écrit
il est impossible que l'Eglise ne soit pas indéfectible, et ce, malgré le fait que la réalité des faits montrât le contraire
c'est qu'on a rien compris à l'indéfectibilité : la réalité des faits ne peut montrer le contraire d'un dogme, ou alors c'est notre perception de la réalité qui est fausse !

J'ai posé une question simple : croyez-vous que nous aurons les sacrements, la doctrine et la hiérarchie jusqu'à la consommation des siècles ? (ce qui est le dogme de l'indéfectibilité) et personne ne souhaite répondre à cela !

On ne répond pas à une question par une autre question comme vous le faites sur mes "croyances" concernant le siège pontifical !



Cher Invité 26:
Répond s’il vous plait à la question faire par Catherine «Reconnaissez-vous J. Ratzinger pour Pape de l'Eglise catholique ?»… ou pour toujours fermez la bouche. Merci..
Wulfrano

Wulfrano

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Louis Lun 07 Juin 2010, 1:27 pm

Bonjour M. l’invité

Dans l’Encyclique Mortalium Animos du Pape Pie XI, nous lisons ceci :

En effet, le magistère de l'Eglise - lequel, suivant le plan divin, a été établi ici-bas pour que les vérités révélées subsistent perpétuellement intactes et qu'elles soient transmises facilement et sûrement à la connaissance des hommes - s'exerce chaque jour par le Pontife Romain et par les évêques en communion avec lui;…

Je me posais une question à deux volets :

Aujourd’hui, le 7 juin 2010, est-ce que le magistère de l'Eglise s'exerce chaque jour par le Pontife Romain et par les évêques en communion avec lui ? Si oui, par qui ?

Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17132
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Invité26 Lun 07 Juin 2010, 1:44 pm

Louis : si vous répondez non, ce qui est votre cas, si je comprends bien, c'est que Mortalium animos a menti, non ?
Et que l'indéfectibilité c'est du flan ?

Invité26
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  ROBERT. Lun 07 Juin 2010, 1:48 pm

Invité26 a écrit:Louis : si vous répondez non, ce qui est votre cas, si je comprends bien, c'est que Mortalium animos a menti, non ?
Et que l'indéfectibilité c'est du flan ?

Louis, à ce que je sache, n'a pas à répondre à la question qu'il vous pose !! Shocked
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Rosalmonte Lun 07 Juin 2010, 2:56 pm

invité a écrit:Surtout quand on écrit
il est impossible que l'Eglise ne soit pas indéfectible, et ce, malgré le fait que la réalité des faits montrât le contraire
c'est qu'on a rien compris à l'indéfectibilité : la réalité des faits ne peut montrer le contraire d'un dogme, ou alors c'est notre perception de la réalité qui est fausse !

Voilà la réalité des faits:

15ème proposition condamnée par le Syllabus a écrit:Il est libre à chaque homme d’embrasser et de professer
la religion qu’à la lumière de la raison, il aura regardée comme vraie".

VERSUS

Pacem in terris, n° 15 a écrit:Chacun a le droit d’honorer Dieu suivant la juste règle de la conscience et de professer sa religion dans la vie privée et publique".

N'y a-t-il pas là une contradiction directe, au niveau doctrinal?

Comment des "papes" qui acceptent la liberté religieuse alors qu'elle a été condamnée dans le Syllabus, et qualifiée de délire par Grégoire XVI peuvent représenter ou faire partie de l'Eglise catholique romaine?

Ne sont-ce pas là deux choses contradictoires? Dans ce cas précis, les faits montrent le contraire d'un dogme.

Autre cas:

"La Cène du Seigneur, dite aussi messe est la synaxe sacrée ou rassemblement du Peuple de Dieu pour célébrer le mémorial du Seigneur. C’est pourquoi à ce rassemblement local de la sainte Eglise s’applique éminemment la promesse du Christ: “là où deux ou trois sont réunis en Mon Nom, Je suis au milieu d’eux". (Institutio generalis Art. 7, Paul VI, 1979 - Chapitre Il n° 7)

VERSUS

"Si quelqu’un dit que le sacrifice de la messe n’est qu’un sacrifice de louange et d’action de grâces ou une simple commémoraison du sacrifice accompli à la croix, mais non un sacrifice propitiatoire... qu’il soit anathème." (Can. 3 sur le Sacrifice de la Messe, Concile de Trente, Session 22)

Dans ce deuxième cas précis, il y a encore contradiction directe entre le Magistère infaillible et l'église conciliaire. Les faits le démontrent.

Nier ces faits revient à nier le soleil en plein midi. Et contre les faits, il n'y a pas d'arguments.

Qu'avez-vous à répondre, M. l'invité, vous qui pratiquez si bien le principe de non-contradiction? Que des hérésies mille fois condamnées, mais néanmoins proférées par ceux qui se disent papes de l'Eglise catholique, constituent l'indéfectibilité de l'Eglise?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Invité26 Mar 08 Juin 2010, 4:38 am

Sandrine : vous avez un pb de lecture ! et de maîtrise des notions de philo et théologie !

dans le premier cas, vous comparez des phrases qui n'ont rien à voir : la première condamne ceux qui voudraient choisir une religion à la lumière de la raison
La seconde réclame la liberté de culte selon une conscience juste !

Vous voulez mettre sur le même plan la raison et la conscience ! ça n'a rien à voir...

La première traite du choix de religion, même fausse, la seconde demande la liberté d'honorer Dieu ! Or pour honorer Dieu, il faut le faire par le Christ, ce que rappelle PIT...

Mauvais choix de citations qui montre que vous mélangez les termes et que vous voudriez même enlever aux hommes la liberté de l'honorer que Dieu leur a donnée !!! C'est grave ! Vous voulez quoi : conduire les gens à honorer Dieu par la force ? C'est où ça, dans le magistère ? Et que faites-vous de la liberté d'aimer ? Vous niez la liberté de l'homme ? Vous voilà dans un débat philosophique intéressant, mais il va falloir auparavant distinguer raison et conscience, définir la liberté, définir Dieu, puisque vous semblez vouloir refuser la liberté d'honorer Dieu !

Pour le second ensemble de citations, celle de l'IG ne dit pas le contraire de Trente ! Trente condamne ceux qui dirait que la messe n'est qu'un sacrifice de louange et d'action de grâce.

Il n'est donc pas possible de penser que la messe serait seulement un sacrifice de louange et d'action de grâce. Mais elle est bien cela aussi ! Elle est le renouvellement du sacrifice de la Croix, elle est propitiatoire, elle est un mémorial, elle est un acte de louange et d'action de grâce !

L'institutio generalis parle donc du mémorial, mais elle ne dit pas que la messe n'est qu'un mémorial ! D'ailleurs vous rapprochez encore des phrases qui n'ont rien à voir : mémorial et sacrifice de louange et d'action de grâce, ce n'est pas la même chose !!! Et l'IG contient d'autres éléments que celle seule phrase que vous sortez de son contexte et qui rappellent bien l'aspect sacrificiel ainsi que les autres aspects théologiques de la messe !

Bref, vos citations sont mal choisies : vous mélangez les termes, elles ne prouvent donc strictement aucune opposition magistérielle !

Mais si elles le prouvaient, vous en concluez qu'il n'y a plus ni hiérarchie, ni sacrements, ni transmission magistérielle de la doctrine ? Donc Mortalium animos est un mensonge ? Et les promesses du Christ sont vaines ?

Invité26
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Sandrine Mar 08 Juin 2010, 4:42 am

Invité26 a écrit:Sandrine : vous avez un pb de lecture ! et de maîtrise des notions de philo et théologie !


Sandrine ???

On dirait que vous avez vous aussi un problème de lecture ! Very Happy

.... vous mélangez les genres !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Invité26 Mar 08 Juin 2010, 5:16 am

ma méprise ne modifie pas le fond !
En revanche, concernant Rosalmonte, ça modifie tout !
Et vous ne souscrivez pas à ce que disait Rosalmonte ?
En tous cas vous n'avez pas protesté Very Happy

Invité26
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Magistère Vivant - Page 4 Empty Re: Magistère Vivant

Message  Sandrine Mar 08 Juin 2010, 5:27 am

Invité26 a écrit:
Et vous ne souscrivez pas à ce que disait Rosalmonte ?
En tous cas vous n'avez pas protesté Very Happy

Non seulement, je n'ai pas protesté mais je ne proteste toujours pas cher invité ! Very Happy

Et j'ajoute que par là-même, je prends pour moi aussi votre cours magistral de philo et de théologie Wink

Vous avez appris tout ça au séminaire ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum