Le Protestantisme confondu...

+9
Sandrine
Via Crucis
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
ROBERT.
gabrielle
Eric
Wulfrano
Catherine
13 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Mar 06 Juil 2010, 8:07 am

5°) Le protestantisme a détruit dans sa secte l'honneur rendu aux saints, et il nie leurs miracles. Cinquième ruine.

Entendons les gémissements :

« Ah ! Pourquoi n'avons-nous pas des saints dans le protestantisme, et pourquoi aucun protestant, depuis Luther, n'a-t-il jamais fait de miracles ? Nous disons bien que Luther et Calvin sont de grands serviteurs de Dieu, mais nous ne le croyons pas ! C'est bien pénible d'avoir de si tristes pères; ah ! plût-à Dieu que le diable eût étranglé Luther quand il voulut le chasser du corps de la possédée, et que Calvin eût été frappé de mort à la place du pauvre Brûlé !» (Paroles de tous les protestants sincères, et répétées en partie par le pasteur protestant du Gard dont nous avons parlé.)

Tous les protestants savent fort bien les deux histoires si intéressantes du diable qui voulait étrangler Luther et du pauvre Brûlé que fit périr Calvin. Mais les catholiques ne sont pas peut-être si bien fixés; c'est en leur faveur que j'ajoute ce petit récit :

En 1545, Luther voulant faire le thaumaturge pour se donner du relief, essaya de chasser le démon du corps d'une possédée ; mais voilà que le démon se jette sur lui, et il l'aurait étranglé certainement si Luther ne s'était pas échappé, ou plutôt si le diable n’avait pas eu besoin encore de lui pour faire beaucoup de mal sur la terre.

Calvin, à son tour, veut faire croire qu'il ressuscite un mort. Voici comment il s'y prend : Moyennant rétribution, il obtient qu'un pauvre homme fera le mort et il convient avec lui qu'il se lèvera lorsque, venant avec tout le peuple, il lui dira : Mort, lève-toi, c’est moi, CALVIN, qui te le dis. Calvin arrive, en effet, avec tout le peuple; mais le pauvre prétendu mort, quand Calvin lui dit : lève-toi, est frappé d'une attaque d'apoplexie foudroyante qui le dispense pour toujours de se lever, et il meurt tout de bon aux pieds de saint Calvin. La pauvre veuve du mort voulait arracher les yeux à ce grand saint, et Calvin eut beaucoup de peine à s'arracher à sa fureur.

Il est impossible aux protestants de nier ces deux faits; ce sont les historiens protestants eux-mêmes et les témoins oculaires qui les affirment.

On comprend que les protestants n'aiment plus les miracles !

Luther et Calvin n'auraient pas été si téméraires et si insensés s'ils avaient lu ces paroles de Tertullien, dans son admirable ouvrage des Prescriptions, Ch. 31 :

« Je reconnais la puissance admirable de ces prétendus apôtres qui singent les véritables. Les véritables apôtres ressuscitaient les morts, et ces faux apôtres tuent les vivants ! »

Si Luther et Calvin avaient eu le soin de lire ces paroles, ils ne se seraient pas exposés à être étranglés par le diable ou à si bien tuer les pauvres gens.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  ROBERT. Mar 06 Juil 2010, 2:59 pm

,
Le récit concernant les prétendus "dons" de Luther et Calvin est très significatif quant au résultat obtenu. Voilà que leur orgueil démesuré permit des faits totalement imprévus, les confondant totalement.

,
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Mer 07 Juil 2010, 9:18 am

6°) Le protestantisme a détruit dans sa secte l'acte du culte par excellence : le sacrifice. Sixième ruine.

Entendons les gémissements.

« Puisque Dieu n'est pas dans nos temples, et n'y est plus offert pour nous, pourquoi nous dit-on d'y aller? Notre coeur n'y éprouve que le vide et n'y ressent qu'une douleur profonde. » (Paroles de tous les protestants sincères quand, au lieu du sacrifice auguste de nos autels, ils ne voient devant eux qu'un ministre habillé de noir, qui vient faire le prêche sans avoir aucune autorité.)

Pourquoi nos églises catholiques l'emportent-elles sur les temples protestants, autant que le ciel l'emporte sur la terre, ou même sur l'enfer ? Voici la réponse : Dieu est réellement présent dans nos églises, et il ne se trouve pas dans les temples protestants!

Quoi de plus beau, quoi de plus grand, quoi de plus touchant, quoi de plus sublime, quoi de plus divin que les cérémonies de la messe. « Il faut avouer, dit le protestant Müller, que la liturgie catholique est un chef-d’œuvre en ce genre ! quand on entre dans ces vastes basiliques catholiques au moment où l'on célèbre les saints offices avec cette belle musique grégorienne, quand le son majestueux de l'orgue remplit toute l'étendue de ces immenses édifices, en voyant dispersées graduellement les images des saints, des prophètes, des apôtres et des séraphins, avec leurs harpes et leurs trompettes ; ce vieux prêtre à cheveux blancs qui entonne les versets du fond du sanctuaire, ces lévites balançant leurs encensoirs, ces acolytes portant leurs flambeaux étincelants et l'aigle aux ailes déployées s'élevant vers le ciel au milieu du chœur des chantres, on éprouve dans son cœur un charme céleste et indéfinissable ; détaché un instant des choses de la terre, on se croit transporté au milieu d'une vision de l'Apocalypse ! Voilà un culte public digne du christianisme et de la reconnaissance des peuples policés qui lui doivent leur civilisation ! »

Et le protestantisme a laissé ce culte si beau, si divin !

Par la majesté de nos cérémonies catholiques, par la pompe et la magnificence de nos fêtes, l'homme se rapproche de Dieu, et, par les choses visibles, il s’élève jusqu'aux choses invisibles. Le protestantisme prive l'homme de ces consolations et de ces joies si pures, si saintes, si légitimes !!

Entrez dans un pays protestant : aucun spectacle eux n'y réjouit la vue, toutes les figures y sont froides et ont quelque chose de la tristesse de la mort.

Entrez dans un village catholique : au sommet de l’église brille la croix; du haut de son clocher, résonne l'Angélus et le joyeux carillon ; le sentier que le voyageur a suivi pour y arriver, le fait passer devant la croix de mission, ou la statue dorée de la Vierge sur laquelle se reflètent les rayons du soleil ; dans ce même sentier, il entend les pieuses bergères rentrant au village et récitant ensemble le chapelet ou chantant des cantiques. Un peu plus loin un petit entant aux boucles blondes, à genoux près de sa mère, dit son dernier Pater pour les âmes du purgatoire avant de s'endormir ; le vénérable, et bon curé du village, rassemble en même temps., ses chers paroissiens dans l’église modeste, mais resplendissante de propreté, et qui est comme embaumée d’un :parfum céleste qui s'exhale du tabernacle, où tous les cœurs se retrouvent autour du cœur de Jésus. En sortant de l'Église, on n'oublie pas la prière pour les morts à la porte du cimetière, et tous rentrent tranquillement au foyer de famille, en attendant que le lendemain la cloche solennelle les convoque pour le jour du Seigneur. En ce beau jour, ces pieux chrétiens ne seront pas condamnés à se tenir debout ou assis dans un temple toujours glacial parce que Dieu est absent, et où paraît, dans une chaire banale, un homme de noir tout habillé ; non, ils entendront la parole de Dieu et ils se prosterneront à genoux devant Dieu qu'ils verront sur un autel paré de fleurs et parfumé d'encens !

Ah! ne soyez plus étonné si tous les visages sont joyeux et sereins dans le village catholique, et si cet air céleste répandu dans tous les traits contraste avec la mine sombre et sérieuse des protestants du village voisin.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Mer 07 Juil 2010, 9:30 am

7°) Le protestantisme a détruit dans sa secte , les antiques prières liturgiques. Septième ruine.

Ici je n'entends pas de gémissement, parce que Luther en a fait de nouvelles. Les voici, elles sont admirables et bien dignes de lui, et il les a composées en latin, langue que n'aiment pas les protestants.

Je rapporterai cependant la première en cette langue, parce que sa traduction offenserait trop les oreilles chastes; la seconde, je la traduirai pour leur être agréable.

1ère prière de Luther :

«Da mihi, Domine, vestes calides, vinum bonum... mulieres multas, liberos paucos »Et il ajoute : « Faites-moi bien boire et bien manger, parce que c'est là le seul moyen d'être heureux. »

2ème prière de Luther :

« Prions, dit-il, et demandons à Dieu que la foudre et le tonnerre écrasent les catholiques; que le feu de l'enfer les consume ; que les fléaux du monde tombent sur eux : la peste, le mal caduc, le charbon, la lèpre, etc ! »
Et il finit cette si sublime prière par cet anathème plus sublime encore :
« Que celui qui ne croit pas que le pape est un diable , aille à tous les diables !. » (V. Hoeninghaus, t. I, p. 375.)

Voilà toute la liturgie protestante !
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Diane + R.I.P Mer 07 Juil 2010, 9:48 am

Merci Catherine pour ce dossier très intéressant! Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Mer 07 Juil 2010, 9:55 am

Diane a écrit:Merci Catherine pour ce dossier très intéressant! Wink

De rien! Very Happy
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Mer 07 Juil 2010, 10:15 am

8°) Le protestantisme a détruit dans sa secte la dévotion filiale au Souverain-Pontife, et il l'a remplacée par la haine la plus implacable. Huitième ruine.

Entendons les gémissements :

Ah ! ils sont bien légitimes, car le ciel a infligé aux pauvres fils du fougueux Luther un bien terrible châtiment et leur a donné une bonne leçon.

Luther frémissait de rage à la seule pensée de l’autorité légitime du Pape et de l'autorité légitime des empereurs et des rois; il ne voulait même plus de nobles, ni de grands, ni de riches. Écoutez ses propres paroles :

« Il faut, disait-il, assommer le Pape avec l'empereur; ce sont des loups enragés, des chiens sanguinaires qu'il faut tuer à coups de piques et de bâtons. » (Op. Luth, t. II, p. 89.)

« Que sont les grands et les riches ? des fous, des vauriens ! Ne .supportons plus leur tyrannie! Oui, il faudrait que tout le monde leur courût sus et surtout tuât le Pape avec tous ceux qui lui ressemblent, empereurs, rois, princes, seigneurs. Oui, nous devrions tomber sur eux avec toutes sortes d'armes et nous laver les mains dans leur sang !... » (Op. Luth., t. VII, p. 278 ; et édit. Wib., t. IX, p. 24)

Voici le châtiment du ciel :

1°) Ce Luther, si fougueux contre toute autorité, subit le joug avilissant et devient des passions les plus honteuses.

2°) Lui et sa secte vont se vendre au pouvoir civil, ils vont se jeter aux pieds du premier despote venu, aux pieds de la première femme venue.

« N'ayant pas voulu de Pape, nous avons une papesse en cotillons ! » s'écrie en gémissant un fameux docteur protestant !
« Femina et a sœculis inaudito fastu se Papissam et Ecclesiae caput fecit ! » (Mart. chemnitus in Épis. ad Elec. Bran.)

Il valait bien la peine que Luther criât tant à la liberté pour tomber si bas !
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  ROBERT. Mer 07 Juil 2010, 3:39 pm

.

Votre suite (6º, 7º et 8º) est des plus intéressantes, chère Catherine, et nous donne l'heure juste quant à tous ces prédécesseurs des Intrus affraid

.


Dernière édition par ROBERT. le Mer 07 Juil 2010, 6:02 pm, édité 2 fois (Raison : orthographe et rajout de juste)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  gabrielle Mer 07 Juil 2010, 5:58 pm

On voit la similitude entre les deux réformes.

C'est assez frappant.

C'est ce qu'avait vu le P. Barbara au sujet du NOM et de la réforme de Luther, dans sa brochure : "Concordances troublantes"
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  ROBERT. Mer 07 Juil 2010, 6:03 pm

gabrielle a écrit:On voit la similitude entre les deux réformes.

C'est assez frappant.

C'est ce qu'avait vu le P. Barbara au sujet du NOM et de la réforme de Luther, dans sa brochure : "Concordances troublantes"

J'ai cette brochure. Serait-il possible de la publier sur Te Deum ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  gabrielle Mer 07 Juil 2010, 6:07 pm

Faudrait faire le tour , je ne sais pas si elle s'y trouve déjà.

Si elle ne s'y trouve pas, elle serait bien dans "Désolation"
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Jeu 08 Juil 2010, 7:18 am

Voilà donc tout ce que le protestantisme a enlevé à l'homme. Voilà toutes les ruines qu'il a amoncelées sur son pauvre cœur. Que lui a-t-il donné à la place ? La lecture de la Bible, nous dit M de Robert, voilà tout notre culte, et le droit si glorieux de n'y rien comprendre, n'est-ce pas?.... Grande consolation !

Le grand saint Jérôme assure ce droit aux protestants par ces belles paroles :

« Les médecins, dit saint Jérôme, ne s'immiscent pas dans ce qui est étranger à la médecine; les artisans s'enferment dans les limites de leur profession ; la science des Ecritures est la seule dans laquelle tous ont la prétention d'exceller. La vieille au babil importun, le vieillard qui radote, le sophiste diffus en paroles (il aurait pu ajouter les forgerons de village eux-mêmes), tous enfin s'emparent de cette pauvre Bible, la déchirent et s'érigent en docteurs et prédicateurs. Il en est que l'on voit discourir au milieu d'un auditoire de femmelettes et débiter avec un visage refrogné, des discours vides de sens et surtout de bon sens !» (Lettre à saint Paulin sur la lecture de la Bible.)

Que M. de Robert ose dire maintenant que la Bible est tout !... Et si je consens à lui accorder que la Bible est tout, croit-il que l'abîme est comblé pour cela ? Non, un autre abîme s'ouvre immédiatement, et, lui, va s'y engloutir le premier.

Si la Bible est tout, si elle seule est tout culte, toute autorité, pourquoi des temples , pourquoi des pasteurs ? Est-ce logique d'ouvrir un temple où Dieu n’est pas? Ne peut-on pas lire la Bible dans sa maison? Est-il logique d'y placer dans une chaire un pasteur qui n'est rien, un pasteur à qui Luther lui-même dit « Taisez-vous, ne prêchez plus, nous sommes autorisés à vous regarder comme un imposteur ? Vous n'avez pas le droit de parler tant vous n'avez pas de lettres d'ordination ou que vous ne faites pas de miracles. » (Op. Luth., t. V)

« Quiconque veut prêcher et enseigner, doit, avant tout, prouver sa vocation et montrer ses titres; s’il refuse de le faire, que le magistrat le livre à la justice comme un brouillon. » (Op. Luth., t. V.)

Après avoir entendu Luther, que M. de Robert ouvre la Bible, et qu'il lise en entier le chap. II de la 2e épître de saint Pierre:

« Il viendra des jours malheureux, où des prophètes menteurs s'élèveront au milieu des peuples, et pour mieux introduire parmi eux des sectes de perdition, ils voudront les tromper par de faux prodiges.

Mais Dieu, qui a frappé les anges coupables et les a jetés au fond des enfers, Dieu, qui a réduit en cendre Sodome et Gomorrhe, réserve aussi d'épouvantables supplices pour ces impies et ces menteurs, pour ces audacieux qui, pour se complaire en eux-mêmes, se sont révoltés contre l'autorité, et n'ont pas craint de donner pour fondement à leurs sectes le blasphème et la calomnie.

Fils de la malédiction, ils ont quitté là voie droite de la vérité et de l'autorité; fontaines sans eau, nuages remplis de tempêtes, ils ont promis la liberté aux peuples, et ils les ont rendus comme eux esclaves de la corruption et du vice!! » (S. Pierre , Ep. II, ch. II, v. 1 et suiv.)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Jeu 08 Juil 2010, 7:53 am

CONCLUSION.

Après tout ce que nous venons de lire, nous connaissons à fond le protestantisme et le catholicisme ; nous pouvons comparer.

Comment peut-il y avoir encore un seul protestant sur la terre ?

La malice du cœur humain, blessé à mort depuis le péché d’origine, peut seule expliquer ce mystère.

Il est curieux de voir jusqu’à quel point le péché d’origine a affaibli la rectitude primitive de la raison humaine. Citons-en un exemple fameux, il est peut-être unique dans l’histoire de l’humanité :

M. Guizot, illustre académicien, historien et plusieurs fois ministre, se trouve depuis plus de soixante dix ans en face du protestantisme.

1°) Jamais homme n'a mieux compris que lui la nécessité de la religion pour les sociétés comme pour les individus.
« La religion ! la religion ! s'écrie-t-il, c'est la vie de l’humanité ! Que la politique, la politique la plus juste, la plus forte, ne se flatte pas d'accomplir, sans la religion, une seule œuvre utile à l’homme. Plus le mouvement social sera vif et étendu, moins la politique suffira à diriger l'humanité ébranlée. Il y faut une puissance plus haute que celles de la terre, des perspectives plus longues que celles de la vie. Il y faut Dieu et l'éternité.»

2°) M. Guizot, qui a si bien compris la nécessité de la religion, a-t-il compris encore le moyen indispensable à la religion pour accomplir son œuvre? Oui, certainement, M. Guizot l'a parfaitement compris, et il le constate dans les paroles précédentes.
« Il faut Dieu, dit-il, et l’éternité », c'est-à-dire l'autorité suprême et la sanction suprême de cette autorité.
« Où manque l'autorité divine, quelle que soit la force, il n'y a que servilité ou rébellion. »

3°) M. Guizot a-t-il compris dans quelle religion se trouvait cette autorité? Oui, certainement, M. Guizot l'a encore parfaitement compris. Ecoutez :
« Le catholicisme a l'esprit d'autorité. Il l'a posé en principe et le met en pratique avec une grande fermeté de doctrine et une rare intelligence de la nature humaine. Le catholicisme est la plus grande, la plus sainte école du respect qu'ait jamais eue le monde. »

4°) Que fait M. Guizot ? Puisqu'il proclame que la religion est nécessaire pour que la société puisse exister, que l'autorité est nécessaire pour que la religion puisse exister et que l'Eglise catholique possède seule cette autorité nécessaire, il va se faire catholique immédiatement ; non, depuis soixante-dix ans, il examine et il conclut :
« Je suis protestant de conviction. »

Précisément parce que le protestantisme, n'ayant pas d'autorité, n'est pas une religion et que la religion est nécessaire! Admirable logique !... ô pauvre humanité (1) !...

(1)Patris nefando crimine
Proles jacebat saucia :
In mortis umbrà conditum
Sedebat humanum genus.

Heu quis ruinae tam gravis
Sarcire damna, quae manus
Affere tam grandi queat
Parem medelam vulneri

Tu Christe, tu solus tuo
Delapsus e throno Deus
Imagini potes tuae
Formam decusque reddere.

Rorate caeli desuper,
Justumque fœcundo sinu
Complexa tellus perdito
Orbi salutem germinet.

(Hymne de l' Église.)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Jeu 08 Juil 2010, 7:55 am

Mais comme il y a très peu d'hommes sur la terre capables de cette persistance dans l'absurde, c'est surtout aux ministres protestants qu'il faut faire remonter la plus grande responsabilité d'un si grand malheur.

Depuis longtemps le protestantisme serait enterré, si tous les pasteurs protestants avaient suivi l'avertissement que l'illustre Mgr Doney, évêque de Montauban, leur donna peu de temps après son entrée dans son diocèse.
D'après le principe de votre protestantisme, dit-il, il faut que chacun pour se sauver cherche lui-même la vérité, qu'il examine, qu'il choisisse; vous êtes donc obligés en conscience, dans vos prêches, de faire connaître autant les preuves qui sont en faveur du catholicisme, que celles qui sont en faveur du protestantisme, afin que chacun de vos auditeurs puisse choisir; mais vous vous gardez bien de le faire; ou vous ne parlez jamais du dogme, ou, si vous en parlez, ce n'est que pour débiter des mensonges et des calomnies contre l'Eglise catholique. Ah ! quel compte terrible vous aurez à rendre au Souverain Juge !

Il y a cependant là une question de vie et de mort pour le temps et pour l'éternité. Le catholicisme, c'est la vie complète de l'humanité ; c'est sa vie intellectuelle, sa vie morale, sa vie politique, religieuse, artistique et sociale. Le protestantisme est la mort complète de l'humanité. Il faut que la société, comme l'individu, choisisse ; il n'y a plus que deux issues ouvertes devant elle : l'ordre, la vie, le bonheur par le catholicisme, parce qu'il est autorité sans être despotisme; ou le désordre, la mort et le malheur par le protestantisme, le rationalisme et le socialisme, trois mots synonymes et placés ici dans leur ordre logique.

Le protestantisme commence la destruction de toute religion et de toute société par la négation de l' autorité religieuse.

Le rationalisme continue logiquement cette œuvre de destruction par la négation de toute croyance.

Le socialisme, qui n'est autre chose que le despotisme du mal, soit que ce despotisme soit exercé par la masse ou par un seul, le socialisme consomme enfin logiquement cette œuvre de destruction par la négation de tout ordre religieux et social.

Où ira la société? L'Eglise catholique vient au devant d’elle, et lui tend les bras, elle lui ouvre son coeur de mère; qu'elle se jette dans ses bras, qu'elle entre dans ce cœur, là elle trouvera à la fois la paix, le bonheur et la vie, la vie du temps ! la vie de l'éternité !
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  ROBERT. Ven 09 Juil 2010, 5:51 pm

gabrielle a écrit:On voit la similitude entre les deux réformes.

C'est assez frappant.

C'est ce qu'avait vu le P. Barbara au sujet du NOM et de la réforme de Luther, dans sa brochure : "Concordances troublantes"

Je pense publier très prochainement... bounce bounce
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Lun 12 Juil 2010, 6:59 am

TROISIÈME PARTIE.

Controverse après la publication de la Brochure de M. de Robert.

Après la seconde lettre du P. Marie-Antoine, M. de Robert, sans lui répondre et sans le prévenir, publie sa Brochure.

Le P. Marie-Antoine ne commit pas le même oubli . Voici, ami lecteur, la lettre qu'il écrivit à M. de. Robert après la publication de sa Brochure.

___________________________________________


TROISIÈME LETTRE DU P. MARIE-ANTOINE.



Toulouse, le 14 juillet 1865.


MONSIEUR LE MINISTRE,

J'arrive enfin de mes missions qui n'ont pas été interrompues un seul jour depuis celle de Gabre. Pour la première fois, je viens de lire votre brochure d'une manière sérieuse ; vous devez être bien étonné que je ne vous aie pas répondu encore ; il n'en serait pas ainsi si vous saviez ce que c'est que la vie d'un prêtre catholique et surtout la vie d'un missionnaire catholique.

Vous avez une femme et plusieurs enfants, il doit vous sembler que personne n'est aussi occupé que vous. Eh bien, M. le ministre, vous vous trompez ; nous, prêtres et missionnaires catholiques , nous avons mille fois plus de travail que vous , quoique nous soyons , grâce à Dieu, délivrés de toutes vos sollicitudes temporelles ; c'est ce qui vous explique le retard que j'ai mis à ma réponse : elle est maintenant toute prête...

Vous trouverez la réfutation de toutes vos objections si vieilles et toujours si gratuites , et vous y verrez bien constatées toutes vos erreurs historiques , théologiques , et surtout vos monstrueuses erreurs logiques. Quoi ! vous; comme protestant et surtout comme ministre protestant de l'Eglise libre, vous dites que tout homme a le droit d'interpréter les Ecritures comme il veut , et vous refusez ensuite ce droit à l'Eglise catholique, et vous lui dites qu'elle se trompe en les interprétant ? Quelle inconséquence ! Comment consentir à perdre ainsi le plus beau privilège de l'homme, qui est d'être raisonnable avant tout ?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Lun 12 Juil 2010, 7:02 am

J'arrive de Mazamet (1), dans le Tarn, et j'ai trouvé là un pasteur qui a fait un aveu d'une franchise très remarquable. Dans une brochure qu'il a publiée et qui intitulée Du Progrès du Protestantisme , il dit que le principe fondamental du protestantisme a été méconnu jusqu’à ce jour, qu'il est temps enfin qu’il soit mis en pratique, et il s'élève contre Luther, Calvin, et les autres grands réformateurs , dont vous êtes un fidèle successeur, lesquels, après s'être séparés de Rome, parce que Rome leur disait: Vous vous trompez en interprétant l'Evangile de telle ou telle manière, à leur tour, ont voulu proclamer leur interprétation infaillible et ont lancé l’anathème contre ceux qui ne voulaient pas l’accepter !

«Les discussions si funestes qui ont éclatées entre les premiers réformateurs, sur la Cène en particulier; l'attestent assez haut ! » s'écrie M. Rabaud ; et il conclut de là que les protestants n’ont pas le droit de discuter sur la Bible et les matières religieuses, mais que chacun doit suivre sa conscience sans dire que les autres se trompent ; il appelle ce système le système individualiste, et il l'oppose au système qu’il appelle multitudiniste, parce que ce dernier système admet encore des pasteurs qui enseignent la multitude, disant ceci est vérité, cela est erreur. Le système individualiste de M. Rabaud n'admet pas de pasteurs , et il est très logique. Avez-vous lu cette brochure ?....Si vous l'avez lue, je m'étonne que vous ne soyez pas encore convaincu ; et si vous êtes convaincu, je m'étonne que vous soyez encore pasteur protestant…

(1) Les catholiques de cette ville ont accueilli le P. capucin avec un enthousiasme difficile à décrire. Toute la journée ils étaient suspendus à sa parole, et le soir, quand les hommes seuls remplissaient l'église, les femmes stationnaient sur la place, tenant leurs petits enfants dans les bras, pour recevoir encore une fois la bénédiction du Père et l'accompagner en triomphe jusqu'au presbytère, où l'orphéon fit entendre encore bien longtemps ses chants harmonieux.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Lun 19 Juil 2010, 7:14 am

Comme vous avez peut-être plus d'occasions que moi d'écrire à votre digne confrère , M. Rabaud, dites lui de ma part que ce qui m'étonne le plus, c'est que lui-même le soit encore.
Je vous demanderai maintenant un service en finissant, c'est d'avoir la bonté, si vous avez découvert quelque objection nouvelle contre le catholicisme et qui ne soit pas dans votre brochure, de me la faire connaître. Je désirerais, en effet, que notre débat fût enfin terminé, et cela, parce que je vous aime et que je sais par expérience qu'un seul moment passé dans la paisible jouissance de la vérité catholique vaut mieux que mille années passées dans le fol orgueil de la discussion protestante (1). Aussi, permettez-moi d'espérer beaucoup; parce que, comme frère en Notre-Seigneur Jésus-Christ, je vous aime beaucoup, et je suis sûr que mon espérance ne sera pas vaine, si vous recourez franchement, simplement et sans arrière-pensée, à ce doux et bien-aimé Sauveur par la prière, et si vous lui adressez en particulier celle-ci qui a fait des miracles pour la conversion de plusieurs protestants que j'ai eu le bonheur de baptiser (Mlle Pitt, parente du fameux ministre d'Angleterre, l'adressait tous les jours à Dieu avant sa conversion) :

« Seigneur, je veux sauver mon âme, coûte que coûte. Si la religion protestante est la vraie religion, faites-moi mourir avant que j'en embrasse une autre. Si, au contraire, la religion catholique est la vraie, laissez-moi la vie, et accordez-moi la grâce et la force de l'embrasser et de la pratiquer parfaitement jusqu’à mon dernier soupir. »

Vous gagnerez de toutes les manières à réciter tous les jours cette prière : d'abord, en la récitant, vous n’allez nullement contre votre conscience ; ensuite, vous vous mettez à l'abri de tout reproche de la part du Seigneur.

Je finis en vous donnant le baiser de frère en espérance, en attendant de vous le donner un jour en réalité.

Votre tout dévoué en Notre-Seigneur Jésus-Christ,

P. MARIE-ANTOINE, miss. capucin.

(1) Quia melior est dies una in atriis tuis super millia. (Ps. LXXXIII, v. 10.)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Via Crucis Lun 19 Juil 2010, 10:18 am

Catherine a cité :

Comme vous avez peut-être plus d'occasions que moi d'écrire à votre digne confrère , M. Rabaud, dites lui de ma part que ce qui m'étonne le plus, c'est que lui-même le soit encore.
Je vous demanderai maintenant un service en finissant, c'est d'avoir la bonté, si vous avez découvert quelque objection nouvelle contre le catholicisme et qui ne soit pas dans votre brochure, de me la faire connaître. Je désirerais, en effet, que notre débat fût enfin terminé, et cela, parce que je vous aime et que je sais par expérience qu'un seul moment passé dans la paisible jouissance de la vérité catholique vaut mieux que mille années passées dans le fol orgueil de la discussion protestante (1). Aussi, permettez-moi d'espérer beaucoup; parce que, comme frère en Notre-Seigneur Jésus-Christ, je vous aime beaucoup, et je suis sûr que mon espérance ne sera pas vaine, si vous recourez franchement, simplement et sans arrière-pensée, à ce doux et bien-aimé Sauveur par la prière, et si vous lui adressez en particulier celle-ci qui a fait des miracles pour la conversion de plusieurs protestants que j'ai eu le bonheur de baptiser (Mlle Pitt, parente du fameux ministre d'Angleterre, l'adressait tous les jours à Dieu avant sa conversion) :

« Seigneur, je veux sauver mon âme, coûte que coûte. Si la religion protestante est la vraie religion, faites-moi mourir avant que j'en embrasse une autre. Si, au contraire, la religion catholique est la vraie, laissez-moi la vie, et accordez-moi la grâce et la force de l'embrasser et de la pratiquer parfaitement jusqu’à mon dernier soupir. »

Vous gagnerez de toutes les manières à réciter tous les jours cette prière : d'abord, en la récitant, vous n’allez nullement contre votre conscience ; ensuite, vous vous mettez à l'abri de tout reproche de la part du Seigneur.

Je finis en vous donnant le baiser de frère en espérance, en attendant de vous le donner un jour en réalité.

Votre tout dévoué en Notre-Seigneur Jésus-Christ,

P. MARIE-ANTOINE, miss. capucin.



Je suppose que le P. Marie Antoine ne se vexera pas si nous nous inspirons de sa lettre pour l'adresser à tous nos invités et amis montiniens tradis-conciliaro-guérardiens qui sont en communion avec Joseph Ratzinger et les textes du conciliabule Vatican II.

Comme vous avez peut-être plus d'occasions que moi d'écrire à vos dignes amis , JPB et gens d'en face, dites leur de ma part que ce qui m'étonne le plus, c'est que eux-mêmes soient encore adeptes de cette religion montinienne tradi-conciliaro-guérardienne qui a vu le jour au conciliabule de Vatican II.
Je vous demanderai maintenant un service en finissant, c'est d'avoir la bonté, si vous avez découvert quelque objection nouvelle contre le catholicisme et l'état de vacance actuelle du Saint Siège Apostolique et l'occupation/usurpation de ce siège papal par un intrus, et qui ne soit pas dans vos écrits, de me la faire connaître. Je désirerais, en effet, que notre débat fût enfin terminé, et cela, parce que je vous aime et que je sais par expérience qu'un seul moment passé dans la paisible jouissance de la vérité catholique vaut mieux que mille années passées dans le fol orgueil de la discussion sur la thèse erronée du P. Guérard des Lauriers appuyant la religion montinienne tradi-conciliaire "materialiter-formaliter" (1). Aussi, permettez-moi d'espérer beaucoup; parce que, comme frère en Notre-Seigneur Jésus-Christ, je vous aime beaucoup, et je suis sûr que mon espérance ne sera pas vaine, si vous recourez franchement, simplement et sans arrière-pensée, à ce doux et bien-aimé Sauveur par la prière, et si vous lui adressez en particulier celle-ci qui a fait des miracles pour la conversion de plusieurs montiniens conciliaires et tradis conciliaro-guérardiens que j'ai eu le bonheur de rencontrer.

« Seigneur, je veux sauver mon âme, coûte que coûte. Si la religion conciliaro-tradi-guérardienne de Vatican II est la vraie religion et si les textes de Vatican II sont l'oeuvre du Saint Esprit, faites-moi mourir avant que j'en embrasse une autre. Si, au contraire, la religion catholique est la vraie c'est à dire la religion catholique telle qu'elle nous a été transmise par tous vos Papes jusqu'à Pie XII inclus et que tous les Canons et encycliques que ces Papes ont émis sont encore vrais et valides aujourd'hui, laissez-moi la vie, et accordez-moi la grâce et la force de l'embrasser et de la pratiquer parfaitement jusqu’à mon dernier soupir. »

Vous gagnerez de toutes les manières à réciter tous les jours cette prière : d'abord, en la récitant, vous n’allez nullement contre votre conscience ; ensuite, vous vous mettez à l'abri de tout reproche de la part du Seigneur.

Je finis en vous donnant le baiser de frère en espérance, en attendant de vous le donner un jour en réalité.

Vos tous dévoués en Notre-Seigneur Jésus-Christ,

P.S. Pour Catherine et les amis :
Si vous avez une nouvelle formule pour les passages mis en gras, n'hésitez pas à la changer ! Puis nous mettrions ce texte dans le fil des invités !



Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 10:35 am

Que voulez-vous dire , chère Via, pour nouvelle formule pour les passages mis en gras, n'hésitez pas à la changer

Et que désirez-vous que nous fassions avec votre texte... je Sleep ce matin
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Via Crucis Lun 19 Juil 2010, 11:12 am

"nouvelle formule" = nouvelle façon de formuler les choses !

Le terme "protestant" avec les gentils gars (mais oui ils sont gentils, un peu nerveux des fois, mais somme toute gentils !) qui nous posent un tas de questions sur la materialité-formalité d'une intrusion illicite reconnue "en acte" comme "pape en puissance" n'est pas assez fort pour eux car ils croient maintenant avec le changement de signification des mots, opérée par les modernistes, que "protestant" veut dire "catholique" LaughingLaughingLaughing

Ce serait à insérer dans un post pour certains "matérialiter-formaliter" trop "matérialiter" dans leurs fou-thèses !

Mais bon, j'exagère peut-être en ayant fait cela, ils se vexeront si on leur met ça sous le nez et ne reviendront plus !

Bon dodo chère Gabrielle Sleep I love you !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 11:16 am

Via Crucis a écrit:"nouvelle formule" = nouvelle façon de formuler les choses !

Le terme "protestant" avec les gentils gars (mais oui ils sont gentils, un peu nerveux des fois, mais somme toute gentils !) qui nous posent un tas de questions sur la materialité-formalité d'une intrusion illicite reconnue "en acte" comme "pape en puissance" n'est pas assez fort pour eux car ils croient maintenant avec le changement de signification des mots, opérée par les modernistes, que "protestant" veut dire "catholique" LaughingLaughingLaughing

Ce serait à insérer dans un post pour certains "matérialiter-formaliter" trop "matérialiter" dans leurs fou-thèses !

Mais bon, j'exagère peut-être en ayant fait cela, ils se vexeront si on leur met ça sous le nez et ne reviendront plus !

Bon dodo chère Gabrielle Sleep I love you !

S'ils se vexent pour la vérité... ce serait très dommage de leur part.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  ROBERT. Lun 19 Juil 2010, 2:14 pm

Via Crucis a écrit:Catherine a cité :

Comme vous avez peut-être plus d'occasions que moi d'écrire à votre digne confrère , M. Rabaud, dites lui de ma part que ce qui m'étonne le plus, c'est que lui-même le soit encore.
Je vous demanderai maintenant un service en finissant, c'est d'avoir la bonté, si vous avez découvert quelque objection nouvelle contre le catholicisme et qui ne soit pas dans votre brochure, de me la faire connaître. Je désirerais, en effet, que notre débat fût enfin terminé, et cela, parce que je vous aime et que je sais par expérience qu'un seul moment passé dans la paisible jouissance de la vérité catholique vaut mieux que mille années passées dans le fol orgueil de la discussion protestante (1). Aussi, permettez-moi d'espérer beaucoup; parce que, comme frère en Notre-Seigneur Jésus-Christ, je vous aime beaucoup, et je suis sûr que mon espérance ne sera pas vaine, si vous recourez franchement, simplement et sans arrière-pensée, à ce doux et bien-aimé Sauveur par la prière, et si vous lui adressez en particulier celle-ci qui a fait des miracles pour la conversion de plusieurs protestants que j'ai eu le bonheur de baptiser (Mlle Pitt, parente du fameux ministre d'Angleterre, l'adressait tous les jours à Dieu avant sa conversion) :

« Seigneur, je veux sauver mon âme, coûte que coûte. Si la religion protestante est la vraie religion, faites-moi mourir avant que j'en embrasse une autre. Si, au contraire, la religion catholique est la vraie, laissez-moi la vie, et accordez-moi la grâce et la force de l'embrasser et de la pratiquer parfaitement jusqu’à mon dernier soupir. »

Vous gagnerez de toutes les manières à réciter tous les jours cette prière : d'abord, en la récitant, vous n’allez nullement contre votre conscience ; ensuite, vous vous mettez à l'abri de tout reproche de la part du Seigneur.

Je finis en vous donnant le baiser de frère en espérance, en attendant de vous le donner un jour en réalité.

Votre tout dévoué en Notre-Seigneur Jésus-Christ,

P. MARIE-ANTOINE, miss. capucin.



Je suppose que le P. Marie Antoine ne se vexera pas si nous nous inspirons de sa lettre pour l'adresser à tous nos invités et amis montiniens tradis-conciliaro-guérardiens qui sont en communion avec Joseph Ratzinger et les textes du conciliabule Vatican II.

Comme vous avez peut-être plus d'occasions que moi d'écrire à vos dignes amis , JPB et gens d'en face, dites leur de ma part que ce qui m'étonne le plus, c'est que eux-mêmes soient encore adeptes de cette religion montinienne tradi-conciliaro-guérardienne qui a vu le jour au conciliabule de Vatican II.
Je vous demanderai maintenant un service en finissant, c'est d'avoir la bonté, si vous avez découvert quelque objection nouvelle contre le catholicisme et l'état de vacance actuelle du Saint Siège Apostolique et l'occupation/usurpation de ce siège papal par un intrus, et qui ne soit pas dans vos écrits, de me la faire connaître. Je désirerais, en effet, que notre débat fût enfin terminé, et cela, parce que je vous aime et que je sais par expérience qu'un seul moment passé dans la paisible jouissance de la vérité catholique vaut mieux que mille années passées dans le fol orgueil de la discussion sur la thèse erronée du P. Guérard des Lauriers appuyant la religion montinienne tradi-conciliaire "materialiter-formaliter" (1). Aussi, permettez-moi d'espérer beaucoup; parce que, comme frère en Notre-Seigneur Jésus-Christ, je vous aime beaucoup, et je suis sûr que mon espérance ne sera pas vaine, si vous recourez franchement, simplement et sans arrière-pensée, à ce doux et bien-aimé Sauveur par la prière, et si vous lui adressez en particulier celle-ci qui a fait des miracles pour la conversion de plusieurs montiniens conciliaires et tradis conciliaro-guérardiens que j'ai eu le bonheur de rencontrer.

« Seigneur, je veux sauver mon âme, coûte que coûte. Si la religion conciliaro-tradi-guérardienne de Vatican II est la vraie religion et si les textes de Vatican II sont l'oeuvre du Saint Esprit, faites-moi mourir avant que j'en embrasse une autre. Si, au contraire, la religion catholique est la vraie c'est à dire la religion catholique telle qu'elle nous a été transmise par tous vos Papes jusqu'à Pie XII inclus et que tous les Canons et encycliques que ces Papes ont émis sont encore vrais et valides aujourd'hui, laissez-moi la vie, et accordez-moi la grâce et la force de l'embrasser et de la pratiquer parfaitement jusqu’à mon dernier soupir. »

Vous gagnerez de toutes les manières à réciter tous les jours cette prière : d'abord, en la récitant, vous n’allez nullement contre votre conscience ; ensuite, vous vous mettez à l'abri de tout reproche de la part du Seigneur.

Je finis en vous donnant le baiser de frère en espérance, en attendant de vous le donner un jour en réalité.

Vos tous dévoués en Notre-Seigneur Jésus-Christ,

P.S. Pour Catherine et les amis :
Si vous avez une nouvelle formule pour les passages mis en gras, n'hésitez pas à la changer ! Puis nous mettrions ce texte dans le fil des invités !






Bomjour Via, je trouve très belle la lettre du P. capucin adressée au ministre M. de Robert;

je trouve également très bonne votre adaptation du texte du P. Marie-Antoine pour tous les Intrus et autres

modernistes contemporains et surtout la très belle prière que faisait Mlle Pitt. Quant à ce que vous avez mis en gras, pour moi çà ne sera jamais assez gros et assez gras !!! Le Protestantisme confondu... - Page 7 962688

Si vous mettez la référence (1)


je sais par expérience qu'un seul moment passé dans la paisible jouissance de la vérité catholique vaut mieux que mille années passées dans le fol orgueil de la discussion sur la thèse erronée du P. Guérard des Lauriers appuyant la religion montinienne tradi-conciliaire "materialiter-formaliter" (1)

La référence(1) correspond à Ps. LXXXIII, v 11 et non v. 10... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  Catherine Lun 19 Juil 2010, 3:22 pm

ROBERT. a écrit:La référence(1) correspond à Ps. LXXXIII, v 11 et non v. 10... Wink

Merci Robert pour la rectification! Very Happy

En fait j'ai recopié mon livre (où il est bel et bien marqué verset 10) et je n'a pas pris la peine de vérifier dans les Psaumes! Embarassed
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Protestantisme confondu... - Page 7 Empty Re: Le Protestantisme confondu...

Message  ROBERT. Lun 19 Juil 2010, 3:53 pm

Catherine a écrit:
ROBERT. a écrit:La référence(1) correspond à Ps. LXXXIII, v 11 et non v. 10... Wink

Merci Robert pour la rectification! Very Happy

En fait j'ai recopié mon livre (où il est bel et bien marqué verset 10) et je n'a pas pris la peine de vérifier dans les Psaumes! Embarassed

N'en soyez pas gênée ma chère. Very Happy Truc: Quand il y a des coquilles semblables, on va voir le Psaume et/ou le verset précédent ou antécédant, çà marche dans 99% des cas... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum