J'ai pensé à arnaud dumouch

+8
Sandrine
Eric
Gérard
Roger Boivin
Arnaud Dumouch
Louis
gabrielle
JCMD67
12 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 8:25 am

Pour l'Église la présomption est toujours en faveur de la validité.


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 8:57 am

Diane a écrit:

Il te semble, mais Notre-Seigneur et son Église n'enseigne pas cela. Notre-Seigneur est très clair sur ce point dans l'Évangile.

Je ne dis pas que le type doit jeter par-dessus bord ses enfants,
Enfin une pointe d'humanité ! Ca fait plaisir.

Donc l'homme abandonné depuis 10 ans, dont la femme s'est remariée, doit abandonné femme et enfants tout en veillant sur leurs besoins matériels. C'est cela le moindre mal selon vous ?
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 9:05 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Diane a écrit:

Il te semble, mais Notre-Seigneur et son Église n'enseigne pas cela. Notre-Seigneur est très clair sur ce point dans l'Évangile.

Je ne dis pas que le type doit jeter par-dessus bord ses enfants,
Enfin une pointe d'humanité ! Ca fait plaisir.

Donc l'homme abandonné depuis 10 ans, dont la femme s'est remariée, doit abandonné femme et enfants tout en veillant sur leurs besoins matériels. C'est cela le moindre mal selon vous ?

Expliquez-moi ce que vous entendez par un moindre mal.

Est-ce que pour vous cela signifie, que c'est un moindre mal de vivre en concubinage que de poser le geste de briser cette relation immorale et dans un même temps prendre soin des enfants ( temps au point de vue matériel que spirituel et moral)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 9:07 am

Le moindre mal est un choix que, dans le réel, certaines circonstances vous imposent.

Exemple :

Laisser Hitler conquérir le monde (c'est un mal)
Lui résister par la guerre et tuer des millions d'allemands (c'est un mal)
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 9:21 am

Arnaud Dumouch a écrit:Le moindre mal est un choix que, dans le réel, certaines circonstances vous imposent.

Exemple :

Laisser Hitler conquérir le monde (c'est un mal)
Lui résister par la guerre et tuer des millions d'allemands (c'est un mal)

Donc, ce moindre mal, est un choix, selon vous, entre deux péchés.

Est-ce que je vous comprends bien.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 9:27 am

Le fait que vous soyez contrainte par la réalité à choisir un mal, la guerre, fait que vous n'êtes pas ici dans le péché.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 9:40 am

Donc, il y aurait des cas, où nous ne sommes pas libre d'agir selon la volonté de Dieu.

Donc, la parole de Notre-Seigneur: à Dieu rien n'est impossible... serait parfois fausse.

Il me semble, que cela est étrange pas vous?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Roger Boivin Ven 26 Aoû 2011, 9:48 am

Ne faudrait-il pas plutôt admettre, Arnaud, que c,est l'esprit protestant qui se répand partout et qui prévaut aujourd'hui !?

Exemple : Chez les conciliaire aujourd'hui on dit ANNULATION DE MARIAGE ; en fait ce qui se cache sous cet appellation ce n'est ni plus ni moins qu'un divorce.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 9:51 am

Le terme véritable est une déclaration de nullité, car un mariage ne peut être annulé, comme tu le dis Roger, ça sent le divorce.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 10:00 am

gabrielle a écrit:Donc, il y aurait des cas, où nous ne sommes pas libre d'agir selon la volonté de Dieu.

Donc, la parole de Notre-Seigneur: à Dieu rien n'est impossible... serait parfois fausse.

Il me semble, que cela est étrange pas vous?

C'est bizarre. On dirait que vous êtes une analyse universelle qui n'a jamais vécu dans le réel ! Etonnant !
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 10:20 am

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:Donc, il y aurait des cas, où nous ne sommes pas libre d'agir selon la volonté de Dieu.

Donc, la parole de Notre-Seigneur: à Dieu rien n'est impossible... serait parfois fausse.

Il me semble, que cela est étrange pas vous?

C'est bizarre. On dirait que vous êtes une analyse universelle qui n'a jamais vécu dans le réel ! Etonnant !

Étonnant! en effet, je vous demande une simple question: est-ce possible que nous perdrions notre liberté d'agir dans le domaine moral que soulève votre vidéo.

Pour le reste de votre message, comme, selon vous, mon analyse n'a jamais vécu dans le réel, expliquez-moi en quoi.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Gérard Ven 26 Aoû 2011, 10:21 am

Je pense que l'on invente souvent le moindre mal ...en oubliant la possibilité de faire le bien et surtout, faute d'imagination on établi qu'aucun bien n'est alors possible!

Les fils des ténèbres sont plus habiles que les fils de lumières.

C'est souvent un procédé de pharisien :
Refuser de payer le tribut à César c'est un mal puisqu'il fait de Jésus un rebelle.
Payer le tribut à César sans rien dire, c'est un mal de collabo puisque Jésus-Christ approuve la domination païenne et refuse l'élection du peuple poldève

Le moindre mal pour endiguer la franc-maçonnerie et lui faire cesser sa persécution sanglante de la révolution a été de lui reconnaître le droit et la légitimité de s'emparer de tous les gouvernement civils de la terre.

Pour moi, le moindre mal, c'est la plupart du temps une belle manière de se planquer et à cette occasion, je me permets de reprendre les propos à l'emporte pièce de notre ami Tonio qui ont l'avantage de ne pas faire dans la dentelle:

La grande majorité des abbés étiqueté non una cum préfèrent effectivement se planquer dans leurs chapelles plutôt que de mener le bon combat c'est un fait.
Et les laïcs pareil : des que ca ne touche pas leur petit environnement familiale et social ils s'en tapent le coquillard.

L’occident Chrétien est devenu un monde peuplé en grande partie de bouseux paranoïaques individualistes.

Je ne reprends pas l'accusation de Dumouch qui fait d'Hitler l'homme qui aurait voulu s'emparer du monde entier !?! L'histoire du Gros méchant loup, on connaît mais on a passé l'âge !

Mais je prends l'exemple effectif des gouvernements maçons dont on ne peut douter qu'ils ont voulu s'emparer du monde entier ( physiquement et spirituellement, corps et âme, puisqu'ils n'ont pu y parvenir sans le vouloir.

Peut-on dire qu'on est devant deux maux :

Soit s'opposer à eux par les armes et être exterminés par leur persécution
ou
les laisser agir à leur guise sans rien faire.

C'est un faux dilemme....archi faux dilemme...parce qu'il élude TOUS les autres moyens que l'on a eu et et que l'on a encore de les renverser, renversement inéluctable si l'on veut parler de Règne social de NSJC. Et ce faux dilemme permet de justifier de n'avoir employé dans le passé aucun moyen pour les renverser et il établit comme règle définitive que tout ce qu'il y à a faire, c'est surtout de s'en tenir à ce choix providentiel du dilemme et de ne jamais plus rien faire à l'avenir.

Oui, nos ennemis sont vraiment "bordés de nouilles" de nous avoir pour tels ennemis et les insultes de Tonino bien que paraissant en soi excessives, ne sont qu'une petite claque bien douce pour nous faire comprendre que nous ne méritons pas d'autres éloges.

Même dans une guerre, dans une bataille, il n'y a pas Que deux mauvaise solutions
...soit se faire massacrer soit s'enfuir et perdre la guerre !

Il y a :
négocier une trêve, contourner, reculer en établissant des milliers d'escarmouches, couper l'approvisionnement de l'ennemi, faire exploser par ruse le PC de l'ennemi, ou pratiquer la stratégie de la terre brûler , se réfugier derrière une rivière et faire sauter le pont, s'attacher l'alliance d'un autre parti, créer un blocus et même si la cause est juste demander au Pape d'excommunier tous ceux qui sont en guerre contre nous injustement...et toutes ces solutions qui annihilent le politique du moindre mal ne sont pas exhaustives et ne sortent que d'une imagination très peu fertile




Dernière édition par Gérard le Ven 26 Aoû 2011, 10:35 am, édité 1 fois
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 10:25 am

gabrielle a écrit: est-ce possible que nous perdrions notre liberté d'agir dans le domaine moral que soulève votre vidéo.



Bien sûr ! Si vous êtes divorcée, que votre conjoint est parti, que vous vous remettez avec un autre homme, que vous vous engagez avec lui, que vous en avez des enfants, puis que vous prenez conscience de l'appel du Christ à rester fidèle à votre premier mari jusqu'à la mort, vous n'êtes plus libre d'abandonner votre nouvel homme et les enfants qui en sont nés. Vous êtes engagée.
Vous êtes dans un état permanent, celui de divorcée remariée, auquel l'Eglise répond par une voie de salut (la voie du publicain).

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 10:32 am

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit: est-ce possible que nous perdrions notre liberté d'agir dans le domaine moral que soulève votre vidéo.



Bien sûr ! Si vous êtes divorcée, que votre conjoint est parti, que vous vous remettez avec un autre homme, que vous vous engagez avec lui, que vous en avez des enfants, puis que vous prenez conscience de l'appel du Christ à rester fidèle à votre premier mari jusqu'à la mort, vous n'êtes plus libre d'abandonner votre nouvel homme et les enfants qui en sont nés. Vous êtes engagée.
Vous êtes dans un état permanent, celui de divorcée remariée, auquel l'Eglise répond par une voie de salut (la voie du publicain).


Votre point de départ, est que la femme est abandonné par son mari, donc, elle ne voulait pas de ce divorce.

Où était la contrainte qui l'empêchait de vivre seule avec ses enfants?

Où est la voie de salut dans un état permanent de péché?

Le publicain a eu la contrition parfaite de ses fautes et c'est pour cela qu'il fut justifié, or, la contrition parfaite, suppose le changement de vie, sans cela, il n'y a aucune nécessité du Sacrement de Pénitence...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 10:34 am

Gérard a écrit:[size=18]Je pense que l'on invente souvent le moindre mal ...en oubliant la possibilité de faire le bien et surtout, faute d'imagination on établi qu'aucun bien n'est alors possible!



Pie XII disait :

selon eux, cette décision ultime de l'homme n'est pas l'application de la loi objective au cas particulier, comme l'enseigne
la morale objective
par la voix d'auteurs éminents, en tenant compte et en pesant, selon les règles de la prudence, les conditions particulières de la « situation », mais directement cette lumière et ce jugement internes.

Cela signifie qu'a contrario, l'application de la loi objective au cas particulier se fait en tenant compte et en pesant, selon les règles de la prudence, les conditions particulières de la situation.

Or pour vous l'application de la loi objective au cas particulier se fait aux forceps en ne tenant aucun compte des conditions particulières de la situation.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 10:38 am

gabrielle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit: est-ce possible que nous perdrions notre liberté d'agir dans le domaine moral que soulève votre vidéo.



Bien sûr ! Si vous êtes divorcée, que votre conjoint est parti, que vous vous remettez avec un autre homme, que vous vous engagez avec lui, que vous en avez des enfants, puis que vous prenez conscience de l'appel du Christ à rester fidèle à votre premier mari jusqu'à la mort, vous n'êtes plus libre d'abandonner votre nouvel homme et les enfants qui en sont nés. Vous êtes engagée.
Vous êtes dans un état permanent, celui de divorcée remariée, auquel l'Eglise répond par une voie de salut (la voie du publicain).


Votre point de départ, est que la femme est abandonné par son mari, donc, elle ne voulait pas de ce divorce.

Où était la contrainte qui l'empêchait de vivre seule avec ses enfants?

Où est la voie de salut dans un état permanent de péché?

Le publicain a eu la contrition parfaite de ses fautes et c'est pour cela qu'il fut justifié, or, la contrition parfaite, suppose le changement de vie, sans cela, il n'y a aucune nécessité du Sacrement de Pénitence...

Lisez bien la phrase en gras noir. l'adverbe "PUIS vous prenez conscience etc." répond à vos questions.

Vous avez ici une situation concrète on une personne est, en définitive, contrainte au moindre mal.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 10:49 am

Le moindre mal ne peut jamais être un péché, c'est de base en morale.

Choisir, et donc accomplir, le moindre des deux maux n'est pas licite s'il s'agit de deux maux moraux, c'est-à-dire de deux opérations qui sont en elles-mêmes des violations de la loi morale. (...)

Un mal ne devient pas bon ou licite parce qu'il y a un autre mal plus grand que l'on pourrait choisir. (...)

L'homme peut toujours s'abstenir de tout acte positif qui comporte le choix d'un moyen.

L'homme peut toujours ne pas faire, si faire l'une ou l'autre chose est toujours un péché. (...)

Choisir le moindre mal est licite quand ce moindre mal n'est pas en soi un mal moral."

("Dictionnaire de théologie morale", publié sous la direction des cardinaux Roberti et Palazzini.)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 10:52 am

Personne ne dit qu'un mal moral devient bon sous prétexte que vous êtes contraint de le choisir.

Je vous dis c'est parfois un moindre mal.

Ainsi, tuer des soldats nazis à la guerre ne devient pas un acte bon au prétexte qu'on est en guerre contre Hitler. Et pourtant, il faudra bien le faire.

Les lois de la guerre essayent simplement d'adoucir ces maux. Elles ne les transforment pas en biens.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 11:08 am

Arnaud Dumouch a écrit:Personne ne dit qu'un mal moral devient bon sous prétexte que vous êtes contraint de le choisir.

Je vous dis c'est parfois un moindre mal.

Ainsi, tuer des soldats nazis à la guerre ne devient pas un acte bon au prétexte qu'on est en guerre contre Hitler. Et pourtant, il faudra bien le faire.

Les lois de la guerre essayent simplement d'adoucir ces maux. Elles ne les transforment pas en biens.

La question est vivre en état de péché grave est-il un moindre mal.? La morale catholique dit: NON

Alors, ma deuxièem question est : sur quelle morale se fonde votre pensée.

PS:Vous sortez du débat, avec vos considérations de guerre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 11:14 am

Toute situation de mal moral n'est pas péché mortel.

L'un des problème de votre analyse vient de cette identification.

Et voilà pourquoi l'exemple de la guerre vous paraît hors sujet.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Benjamin Ven 26 Aoû 2011, 11:33 am

Pour Mr Dumouch.

"De ce que j'ai dit dans ma dernière lettre, il suit que
la guerre n'est pas un fait barbare, c'est-à-dire propre
aux époques de barbarie, puisqu'il est également de toutes
les périodes historiques, puisqu'il naît dans la famille,
se réalise dans la tribu, se perpétue dans l'État, s'étend
avec l'humanité et s'accomplit dans toutes les régions.

Supprimez-le par la pensée, et vous aurez supprimé
l'humanité, et vous en aurez fini avec l'histoire. Ouvrez
les pages de cette histoire, étendez vos regards sur le
monde, interrogez les siècles : les siècles, le monde et
l'histoire vous parleront de la guerre. Son universalité
montre sa nécessité, et sa nécessité la constitue en un
fait humain, c'est-à-dire propre à la nature de l'homme.

Or les faits de cette espèce n'ont pas pu être inventés
et ne peuvent pas se supprimer; ils ne peuvent être
sujets à discussion, parce qu'ils ne tombent pas dans le
domaine de notre libre arbitre. Ils existent, parce qu'ils
existent : et leur existence est providentielle, nécessaire.
Et comme tout ce qui existe nécessairement est éternel,
et comme rien de ce qui a été fait pour l'éternité
n'a été fait par l'homme et comme tout ce qui n'est pas
le fait de la liberté de l'homme, est le fait de la volonté
de Dieu, la guerre, qui est un fait humain, nécessaire,
éternel
, est le fait de Dieu, est un fait divin.

Si la guerre est un fait, divin, il est bon; parce que
le mal n'est pas l'oeuvre de Dieu, mais du libre arbitre
de l'homme. En effet, Dieu a fait l'homme à son image
et à sa ressemblance, car il l'a fait créateur en le constituant
libre. Sa liberté explique l'existence du mal sur
la terre. Le mal, sans la liberté de l'homme, serait un
fait qui accuserait la Providence divine, un fait inexplicable.

Le phénomène de la guerre lui-même sert à expliquer
ma pensée. Considéré en général, il est l'oeuvre de Dieu;
mais, considéré comme un fait particulier, il est l'oeuvre
du libre arbitre de l'homme; car l'Etre suprême, en
décrétant la guerre comme un fait nécessaire en général,
n'a pas décrété sa nécessité dans les cas particuliers.
Dieu est créateur de la guerre, l'homme est créateur
des guerres. L'homme n'a pas la puissance de supprimer
la guerre, parce qu'elle est créature de Dieu, mais il
peut éviter une guerre, parce que les guerres sont de
sa création. Cela étant ainsi, la guerre, oeuvre de Dieu,
est bonne comme ses oeuvres sont bonnes; mais une
guerre peut être désastreuse et injuste, parce qu'elle
est l'oeuvre du libre arbitre de l'homme.

Je comprends et j'applaudis ceux qui condamnent
une guerre particulière que l'intérêt public ne justifie
pas; mais je n'ai jamais pu comprendre ceux qui anathématisent
la guerre. Cet anathème est contraire à la
philosophie et à la religion : ceux qui le prononcent ne
sont ni philosophes ni chrétiens."

-Donoso Cortès, extrait de "Au sujet de la Guerre",

http://www.liberius.net/articles/Au_sujet_de_la_guerre.pdf
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 11:44 am

Il a raison, bien que la guerre soit un mal, et un mal moral, on ne peut la rejeter dans certains cas et le pacifisme absolu est illusoire.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 11:59 am

Arnaud Dumouch a écrit:Toute situation de mal moral n'est pas péché mortel.

L'un des problème de votre analyse vient de cette identification.

Et voilà pourquoi l'exemple de la guerre vous paraît hors sujet.

Est-ce que vivre en concubinage pour une raison XYZ est un péché grave?

Oui ou non.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Arnaud Dumouch Ven 26 Aoû 2011, 12:04 pm

gabrielle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Toute situation de mal moral n'est pas péché mortel.

L'un des problème de votre analyse vient de cette identification.

Et voilà pourquoi l'exemple de la guerre vous paraît hors sujet.

Est-ce que vivre en concubinage pour une raison XYZ est un péché grave?

Oui ou non.

Pas toujours devant Dieu. Car il regarde les coeurs et l'intention des personnes.

On en a l'exemple avec cette femme :

Jean 4, 18 car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari ; en cela tu dis vrai."

Et si on en juge à l'attitude de Dieu avec elle, il trouve cela beaucoup moins grave que l'état spirituel de ces personnes, pourtant parfaites :



Matthieu 23, 13 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient.
Matthieu 23, 14 Malheur à vous, scribes et pharisiens, qui dévorez la maison des veuves, en faisant de longues prières!
Matthieu 23, 15 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous!
Matthieu 23, 16 "Malheur à vous, guides aveugles, qui dites : Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu.
Matthieu 23, 17 Insensés et aveugles! quel est donc le plus digne, l'or ou le sanctuaire qui a rendu cet or sacré?
Matthieu 23, 18 Vous dites encore : Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas ; mais si l'on jure par l'offrande qui est dessus, on est tenu.
Matthieu 23, 19 Aveugles! quel est donc le plus digne, l'offrande ou l'autel qui rend cette offrande sacrée?
Matthieu 23, 20 Aussi bien, jurer par l'autel, c'est jurer par lui et par tout ce qui est dessus ;
Matthieu 23, 21 jurer par le sanctuaire, c'est jurer par lui et par Celui qui l'habite ;
Matthieu 23, 22 jurer par le ciel, c'est jurer par le trône de Dieu et par Celui qui y siège.
Matthieu 23, 23 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui acquittez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, après avoir négligé les points les plus graves de la Loi, la justice, la miséricorde et la bonne foi ; c'est ceci qu'il fallait pratiquer, sans négliger cela.
Matthieu 23, 24 Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moustique et engloutissez le chameau.
Matthieu 23, 25 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, quand l'intérieur en est rempli par rapine et intempérance!
Matthieu 23, 26 Pharisien aveugle! purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle, afin que l'extérieur aussi devienne pur.
Matthieu 23, 27 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture ;
Matthieu 23, 28 vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.
Matthieu 23, 29 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes,
Matthieu 23, 30 tout en disant : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.
Matthieu 23, 31 Ainsi, vous en témoignez contre vous-mêmes, vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes!
Matthieu 23, 32 Eh bien! vous, comblez la mesure de vos pères!
Matthieu 23, 33 "Serpents, engeance de vipères! comment pourrez-vous échapper à la condamnation de la géhenne?
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai pensé à arnaud dumouch - Page 7 Empty Re: J'ai pensé à arnaud dumouch

Message  Roger Boivin Ven 26 Aoû 2011, 12:09 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Personne ne dit qu'un mal moral devient bon sous prétexte que vous êtes contraint de le choisir.

Je vous dis c'est parfois un moindre mal.

Ainsi,
tuer des soldats nazis à la guerre ne devient pas un acte bon au
prétexte qu'on est en guerre contre Hitler. Et pourtant, il faudra bien
le faire.

Les lois de la guerre essayent simplement d'adoucir ces maux. Elles ne les transforment pas en biens.

roger a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:C'est bel et bien, Cher Roger. La guerre d'agression est un mal.

Mais la guerre de défense est légitime.

Vous la faites comment, vous, la guerre de défense avec ce principe là ?

Eric a écrit:

Même au cours d'une guerre juste, il n'est pas permis de faire le mal pour arriver au bien.
Vous venez voir Hitler avec une protestation unanime ? study

« Or, toute agression
est de soi un mal,
si elle n'est justifiée par une
faute qui la nécessite
.

Une guerre offensive ne peut donc être juste que si
elle est motivée par une faute contre le droit, commise
par l'Etat qu'on attaque
. Mais dès que cette raison
existe, la guerre, même offensive, devient chose
juste.»


http://www.liberius.net/livres/Saint_Thomas_d_Aquin_et_la_guerre_000000269.pdf

Page 12.

Relisez tout le contexte.
Spoiler:
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum