COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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à suivre…
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"PARTOUT NOUS AVONS DES TRIBULATIONS,
MAIS NOUS NE SOMMES POINT ACCABLÉS;
NOUS SOMMES DANS LE BESOIN, MAIS NOUS NE SUCCOMBONS PAS;
ON NOUS PERSÉCUTE, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉLAISSÉS"
(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3. et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
2. (suite) C'est ainsi que les maux présents nous deviendront légers, et les biens futurs, immenses, si nous nous détournons des choses visibles: "Car ce que l'on voit ne dure qu'un instant". Ce que l’on voit, ce sont les afflictions. "Mais ce que l'on ne voit pas est éternel" . Or les célestes couronnes sont invisibles. L'apôtre ne dit pas: telles sont les tribulations, mais "ce qui se voit", qu'il s'agisse des supplices ou du repos. Il ne faut donc ni se laisser amollir par le repos, ni se laisser abattre par les tribulations. En parlant des biens futurs, il ne dit pas non plus: Le royaume des cieux est éternel; mais, "ce qui ne se voit pas est éternel", qu'il s'agisse du royaume des cieux ou des châtiments. Il faut donc…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
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Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
2. (suite) Il faut donc trembler à la pensée des châtiments, et aspirer à la récompense. Oui, puisque les biens qui se voient sont éphémères, puisque ceux qui ne se voient pas sont éternels, portons nos regards vers ceux-ci. Serions-nous excusables de donner aux premiers la préférence ? Le présent peut être agréable, mais il passe; les peines qui succèdent à ces jouissances ne finiront jamais, ne seront jamais adoucies. Et comment Dieu ferait-il grâce à ces hommes qui, après avoir reçu le Saint-Esprit et ses dons ineffables, s'appliquent aux choses de ce monde et se laissent tomber à terre ? J'entends trop souvent prononcer ces ridicules paroles: Donnez-moi la journée présente, et prenez pour vous celle du lendemain. S'il y a une vie future, comme vous le dites…
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Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
2. (suite) S'il y a une vie future, comme vous le dites, ce sera donner un pour un; s'il en est autrement, ce sera donner deux pour rien. Quoi de plus criminel, quoi de plus insensé que ce langage ? Il s'agit du ciel et de ses biens infinis: et vous citez des paroles qui se crient dans les cirques, et vous ne vous voilez pas le visage, et vous ne rougissez pas de ressembler aux fous qui les prononcent ? Quoi ! Vous ne rougissez pas d'être cloués, pour ainsi dire, aux choses de la terre ! Vous ne sortirez pas de cette démence, de cet égarement, vous ne cesserez pas de délirer, comme des enfants ! Que les gentils parlent de la sorte, je ne m'en étonne point; mais de la part des chrétiens, est-ce excusable ? Vous révoquez donc en doute ces immortelles espérances ? Vous les tenez donc pour incertaines ? Encore une fois êtes-vous excusables ?
— Mais, dites-vous, qui est venu de l'autre monde nous dire ce qui s’y passe ?...….
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1 et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
2. (suite) — Mais, dites-vous, qui est venu de l'autre monde nous dire ce qui s’y passe ?
— Ah ! Ce n'est pas un homme, vous répondrai-je; c'est Dieu lui-même, dont vous ne pouvez récuser le témoignage; oui, c'est Dieu qui vous a révélé toutes ces choses.
— Mais vous ne les voyez pas !
— Et Dieu, le voyez-vous ? Quoi donc, nierez-vous son existence, sous prétexte que vous ne le voyez pas ?
— Certes, répliquez-vous, je crois bien que Dieu existe.
Un infidèle vous demande…
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— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
3. Un infidèle vous demande: qui donc est venu du ciel vous annoncer cette vie future ? Que lui direz-vous ?
— D'où savez-vous que Dieu existe ?
— L'ordre visible de cette création, l'univers lui-même, le consentement général nous le disent assez.
— Je vous tiendrai le même langage au sujet du jugement.
— Comment cela ? Je vous interrogerai et vous répondrez.
— Dieu est-il juste, et rend-il à chacun selon son mérite ? Ou bien au contraire veut-il que les méchants soient dans le bonheur et les délices, et que les bons soient malheureux ?
— Non certes, direz-vous; les hommes mêmes ne le souffriraient pas.
— Mais ceux qui souffrent ici-bas, où trouveront-ils le bonheur ? Où les méchants souffriront-ils, s'il n'y a pas ensuite une autre vie où chacun recevra selon ses œuvres ? Voyez-vous que c'est un pour un, et non pas deux pour un ? Je vais plus loin, et je prétends vous montrer que les méchants n'auront pas même un pour un, que les justes auront deux pour un. Ceux qui pendant la vie, se sont plongés dans les délices, n'ont pas même reçu un pour un: ceux au contraire qui ont pratiqué la vertu, ont reçu deux pour un.
— Quels sont ceux qui ont goûté le repos pendant la vie ? Sont-ce ceux qui ont abusé du temps présent ou ceux qui se sont conduits avec sagesse ?
— Les premiers, dites-vous; moi, je vous dis que ce sont les derniers, et j'en atteste ceux mêmes qui ont joui des biens présents, et ils n'auront rien à répliquer à ce que je vais dire
Que de fois n'ont-ils pas maudit leurs fiancées…
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Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
3. (suite) Que de fois n'ont-ils pas maudit leurs fiancées, et le jour où s'est ouverte la chambre nuptiale ? Que de fois n'ont-ils pas envié le bonheur de ceux qui ne se sont point mariés ! Que de jeunes gens, libres de se marier, n'ont pu s'y résoudre, à la pensée des embarras de cet état de vie ! Je n'entends point par là décrier le mariage, (il est honorable), je ne fais que blâmer ceux qui en abusent. Si la vie des hommes mariés semble parfois insupportable, que dirons-nous de ceux qui se précipitent dans le gouffre de l'adultère ? Est-il un esclave plus malheureux ? Que dirons-nous de ceux qui se corrompent dans les délices, et y contractent toutes sortes de maladies ?
— Mais la gloire a du moins des charmes…
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(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
3.(suite) — Mais la gloire a du moins des charmes. — Rien de plus amer qu'une telle servitude. L'homme, avide de gloire, se fait esclave, rampe jusqu'à terre pour plaire à tout le monde. Quiconque au contraire la foule aux pieds, quiconque méprise cette gloire qui vient des hommes, est au-dessus des autres.
— Mais les richesses sont désirables.
— N'avons-nous pas démontré bien des fois que moins on a de richesses; plus on est riche et tranquille.
— Il y a du plaisir à s'enivrer.
— Non, vous ne pouvez tenir ce langage.
— Si donc la pauvreté vaut mieux que les richesses, si le célibat est préférable au mariage; si l'obscurité vaut mieux que la gloire, la privation mieux que les délices, on peut dire que les hommes détachés des choses de ce monde possèdent plus que les autres. Je n'ai rien dit encore de l'espérance qui soutient l'homme affligé…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
3. (suite) Je n'ai rien dit encore de l'espérance qui soutient l'homme affligé, même au milieu des plus vives souffrances, de cette crainte de l'avenir qui trouble le plaisir, même au sein des plus abondantes jouissances. N'est-ce pas là un terrible châtiment, et d'autre part, n'est-ce pas là aussi une source féconde de bonheur et de repos ? Mais ce n'est pas tout.
— Qu'y a-t-il donc encore ?
― Les délices de la vie n'ont rien de réel, pas même au moment où on les goûte; leur nature et leur fragilité le montrent assez; les biens qui viennent de l'affliction, non seulement sont de vrais biens, mais ils demeurent inébranlables.
— Vous le voyez donc, ce n'est pas deux pour rien, mais trois, cinq, dix, vingt, mille pour rien, qu'il faut dire. Un exemple de vous le fera comprendre. Le mauvais riche et Lazare crut jouir, l'un du présent, l'autre de l'avenir. Est-ce la même chose, je vous le demande, que d'être éternellement tourmenté, et de souffrir quelques instants la faim ? De souffrir dans un corps mortel, et d'endurer sans pouvoir mourir le cruel supplice du feu ? Ne verrez-vous point de différence entre ces couronnes, ces jouissances, éternelles récompenses d'une courte maladie, et ces supplices, ces tourments éternels, conséquence de quelques instants de plaisir? Est-ce la même chose ? Qui oserait le dire ? Comparez ces deux états, quant à la quantité, quant à la qualité, voyez l'estime que Dieu fait de l'un et de l'autre, le jugement qu'il porte sur l'un et sur l'autre. Jusques à quand tiendrez-vous un langage digne de ces insectes qui se roulent dans la poussière ? Est-ce ainsi que doivent parler des hommes raisonnables ? Convient-il de sacrifier une âme si précieuse pour un si vil plaisir, quand il faudrait au contraire gagner le ciel au prix de quelques fatigues ? Voulez-vous une autre preuve du jugement terrible…
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
3. (suite) Voulez-vous une autre preuve du jugement terrible qui se fera au dernier jour ? Ouvrez la porte de votre conscience, et voyez ce juge qui siège au dedans de votre âme. Malgré l'amour que vous avez pour vous-mêmes, vous vous condamnez, et vous n'oseriez point porter sur vous-mêmes une injuste sentence. Pensez-vous que Dieu se préoccupe moins de la justice, qu'il ne prononcera pas, lui aussi, sur tous une sentence équitable, croyez-vous que cette sentence doive être prononcée au hasard et sans fondement ? Qui oserait le dire ? Personne assurément. Tous, grecs et barbares, poètes et philosophes, le genre humain tout entier est en cela d'accord avec nous, chacun à sa manière; et tous mettent des tribunaux dans les enfers, tant c'est chose manifeste et reconnue !
— Et pourquoi, demandez-vous, Dieu ne punit-il pas dès ce monde ?...
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
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3. (suite)
— Et pourquoi, demandez-vous, Dieu ne punit-il pas dès ce monde ? C'est pour montrer sa générosité, pour nous laisser le temps du repentir qui doit nous sauver, pour ne pas causer la ruine du genre humain, pour ne point priver du bonheur éternel ceux qui, par un changement complet de vie peuvent encore opérer leur salut. S'il punissait aussitôt après le péché, s'il frappait de mort sur-le-champ, comment, Paul eût-il été sauvé ? Comment Pierre, comment les apôtres, ces docteurs des nations eussent-ils été sauvés ? Comment David eût-il gagné le ciel par sa pénitence ? Et les Galates ? Et tant d'autres ? Voilà pourquoi le Seigneur ne fait pas toujours éclater sa vengeance en cette vie. C'est le petit nombre seulement qu'il punit ici-bas…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
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3. (suite)
C'est le petit nombre seulement qu'il punit ici-bas. Tous ne sont point punis dans l'autre monde: les uns reçoivent leur châtiment sur la terre, les autres après la mort. Il veut, par les châtiments qu'il inflige, dès cette vie, ranimer les plus opiniâtres; en laissant les autres impunis, il veut fixer notre attention sur les châtiments de la vie future. D'ailleurs n'en voyez-vous pas un grand nombre punis même ici-bas; ceux par exemple qu'une tour écrasa dans sa chute, ceux dont le sang fut mêlé par Pilate au sang des victimes; ces Corinthiens qui moururent avant le temps pour avoir profané les saints mystères, ce Pharaon, ces Juifs, massacrés par les barbares, une multitude d'autres alors, maintenant et toujours ? D'autres aussi, coupables des plus grands crimes, sont morts sans avoir été châtiés durant leur vie, comme ce riche du temps de Lazare, comme beaucoup d'autres encore. Dieu agit de la sorte pour exciter ceux qui ne croient pas…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
4.
Dieu agit de la sorte pour exciter ceux qui ne croient pas à la vie future, pour rendre plus actifs ceux qui y croient et qui s'engourdissent. Dieu en effet est un juge plein de justice, de force et de générosité, et il ne fait pas chaque jour éclater sa colère; mais si nous abusons de sa longanimité, le, temps viendra où elle ne se fera plus sentir même, un seul instant, où la justice se hâtera d'accourir. Ces délices d'un instant, (et cette vie n'est qu'un instant) que nous voulons goûter, prenons-y garde, nous vaudront une éternité de supplices. Ah ! Travaillons plutôt quelque temps, afin de mériter des couronnes immortelles. Eh ! Dans les affaires de ce monde, ne voyez-vous pas la plupart des hommes entreprendre des travaux de peu de durée pour s'assurer un long repos ? Souvent il leur arrive tout le contraire de ce qu'ils espéraient, car ici-bas la peine et le gain sont équivalents; souvent même la peine est immense et le résultat bien faible. Il en est tout autrement du rythme des cieux:…
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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Caractères, gras
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à suivre…
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"PARTOUT NOUS AVONS DES TRIBULATIONS,
MAIS NOUS NE SOMMES POINT ACCABLÉS;
NOUS SOMMES DANS LE BESOIN, MAIS NOUS NE SUCCOMBONS PAS;
ON NOUS PERSÉCUTE, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉLAISSÉS"
(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
4. (suite)
Il en est tout autrement du rythme des cieux: la peine est peu de chose, et la joie qui en résulte est infinie. Examinez en effet: le laboureur travaille toute l'année, et à la fin il voit tomber toutes ses espérances. Le pilote et le soldat passent toute leur vie dans les guerres et dans les fatigues et que de fois l'un perd le produit de ses marchandises, et l’autre la vie dans son triomphe ! Sommes-nous excusables; je vous le demande ? Voilà que dans les choses de la vie nous préférons le travail au repos, afin de nous préparer quelques jouissances, toujours bien minces, si encore nous les obtenons, (car elles sont incertaines) ; et quand il s'agit de la vie spirituelle, nous faisons tout le contraire, nous aimons mieux nous reposer lâchement et nous attirer ainsi des châtiments inexprimables. Ah ! Je vous en conjure, sortez enfin de cette torpeur !...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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MAIS NOUS NE SOMMES POINT ACCABLÉS;
NOUS SOMMES DANS LE BESOIN, MAIS NOUS NE SUCCOMBONS PAS;
ON NOUS PERSÉCUTE, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉLAISSÉS"
(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
4. (suite)
Ah ! Je vous en conjure, sortez enfin de cette torpeur ! Vous n'aurez, pour vous arracher à ces horribles supplices, ni frère, ni père, ni enfant, ni ami, ni voisin, ni personne. Si nos œuvres nous trahissent, c'en est fait de nous, nous sommes perdus. Que de gémissements poussa le mauvais riche ! Comme il supplia le patriarche de lui envoyer Lazare ! Mais entendez la réponse d'Abraham: "il y a un immense chaos entre vous et nous; et quand même on le voudrait, on ne pourrait aller jusqu'à vous". (Luc XVI, 26) Que de prières les vierges folles n'adressèrent-elles pas à leurs compagnes, pour obtenir d'elles un peu d'huile ! Mais écoutez ce qu'on leur répond: "Peut-être notre huile ne suffirait-elle pas pour nous et pour vous". (Matthieu XXV, 9) Et personne ne put les introduire dans la chambre nuptiale. Pénétrons-nous bien de ces pensées…
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ON NOUS PERSÉCUTE, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉLAISSÉS"
(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
4. (suite)
Pénétrons-nous bien de ces pensées; et prenons soin de notre conduite. Imaginez les travaux les plus pénibles, les tourments les plus épouvantables ! Qu'est-ce que cela en comparaison des biens futurs ? D'autre part, le feu, le fer, les bêtes féroces, les supplices les plus cruels ne sont pas même l'ombre des supplices de l'enfer. Malgré leur violence en effet, les premiers sont moins terribles parce, qu'ils ne durent qu'un instant: le corps ne peut résister longtemps à une douleur excessive. Dans l'autre monde il en est tout autrement: la durée se trouve jointe à l'intensité, aussi bien dans la joie que dans la douleur. Donc, pendant qu'il en est temps encore, prévenons le visage du Seigneur par l'aveu de nos fautes, afin qu'il se montre à nous plein de douceur et de bonté, et que nous puissions échapper à ces puissances terribles et menaçantes.
N'apercevez-vous point ces farouches licteurs ?...
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1 et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
4. (suite) N'apercevez-vous point ces farouches licteurs ? Ne les voyez-vous point exécuter les ordres de leurs chefs, entraîner les pécheurs, les enchaîner, les accabler de coups, les percer de leurs glaives, leur brûler les flancs avec des torches, les déchirer ? Mais ce n'est là qu'un jeu, qu'une dérision en comparaison des tourments de l'enfer. Tout cela passe en effet: mais en enfer le ver ne meurt point, le feu ne s'éteint point, le corps n'est plus sujet à la corruption. Ah ! Nous préserve le Seigneur d'en faire l'expérience ! Puissent les menaces seules nous faire trembler, sans que nous soyons livrés aux bourreaux ! Qu'il serait préférable pour nous d'être châtiés ici-bas ! Que de paroles nous répandrions dans les enfers, en nous accusant nous-mêmes ! Que de gémissements, que de sanglots nous pousserions !
Mais à quoi tout cela nous servirait-il ? A quoi servent les gémissements au pilote, quand son navire brisé s'est abîmé dans les flots ? A quoi servent-ils au médecin, quand le malade est mort ? Ils ne cesseront de répéter qu'il fallait faire ceci et cela, paroles inutiles et inefficaces ! Tant que l'on peut espérer de se sauver par la réforme de sa vie et de ses mœurs, paroles et actions, tout peut servir; mais quand il ne nous reste plus rien, quand tout est perdu, en vain parlerons nous, en vain agirons-nous. Les Juifs diront alors: "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !" (Jonas XII, 13) Mais ces paroles n'auront point pour effet de les soustraire aux châtiments. Ils ne les ont point prononcées, quand il fallait les prononcer. Épargnons-nous un pareil sort. Hâtions-nous de changer de vie, afin de nous présenter avec confiance au tribunal du Christ. Cette confiance, puissions-nous l'obtenir par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui gloire soit au Père et à l'Esprit-Saint, etc.
L'apôtre ranime encore l'ardeur des Corinthiens et…
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"NOUS SAVONS EN EFFET QUE, SI CETTE TERRE MATÉRIELLE OÙ NOUS DEMEURONS SE DISSOUT,
DIEU NOUS RÉSERVE UNE DEMEURE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME,
MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
1. L'apôtre ranime encore l'ardeur des Corinthiens et les soutient dans leurs nombreuses épreuves. Sans doute aussi son absence, avait diminué leur courage. Que leur dit-il donc ? Ne soyez ni surpris ni troublés de tant d'afflictions. Elles nous valent de nombreux avantages. Il leur en a montré déjà plusieurs: Nous portons avec nous, leur a-t-il dit, la mortification de Jésus-Christ, et nous sommes partout la preuve vivante de sa puissance. "Afin que, dit-il, on reconnaisse l'étendue de la vertu de Dieu." Nous servons encore de preuve à sa résurrection; ce qu'il disait en ces termes: "Afin que la vie de Jésus soit manifestée dans notre chair mortelle". Il dit ensuite que l'homme intérieur est perfectionné: "Si l'homme extérieur se corrompt, dit-il, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour". Voulant ensuite montrer l'avantage des souffrances et des persécutions, il ajoute qu'elles enfantent toutes sortes de biens pour ceux qui les endurent avec patience. Peut-être vous désoleriez-vous de voir l'homme extérieur se corrompre:…
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"NOUS SAVONS EN EFFET QUE, SI CETTE TERRE MATÉRIELLE OÙ NOUS DEMEURONS SE DISSOUT,
DIEU NOUS RÉSERVE UNE DEMEURE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME,
MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1-10)
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Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
1. (suite) Peut-être vous désoleriez-vous de voir l'homme extérieur se corrompre: or c'est précisément lorsque cette corruption se sera produite que vous éprouverez le plus de jouissances et que vous aurez le sort le plus heureux: Non seulement donc il ne faut point s'affliger, si quelque partie du corps se dissout; mais au contraire il faut aspirer à une complète dissolution. Cette corruption de l'homme extérieur mène à l'immortalité: Et c'est pourquoi l'apôtre ajoute: "Nous savons en effet que si cette terre matérielle où nous habitons, se dissout, Dieu nous réserve une demeure qui n'a pas été faite de main d'homme, une demeure éternelle et qui est dans les cieux".
Le dogme qu'il leur coûtait le plus d'admettre, c'était le dogme de la résurrection. Il cherche à l'établir de plus en plus, il invoque les jugements mêmes de ses auditeurs, et voici comment il procède. Il trouve une autre occasion d'entrer en matière. Il les avait déjà tirés de leur erreur. Maintenant il dit: "Nous savons que si cette tente matérielle où nous habitons vient à se dissoudre, Dieu nous en réserve une autre qui n'a pas été faite de main d’homme, qui est éternelle et dans les cieux". Il en est qui par cette demeure terrestre entendent le monde…
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MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
1. (suite) Il en est qui par cette demeure terrestre entendent le monde où nous sommes: Je crois plutôt que l'apôtre fait allusion au corps. Voyez maintenant comment par les noms eux-mêmes il montre la supériorité des biens à venir sur les présents. Au mot "terrestre" il oppose le mot "céleste"; au mot "tente", qui peint la fragilité, le peu de durée des choses d'ici-bas, il oppose le mot "éternel". C'est pourquoi Jésus-Christ dit: "Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures". (Jean XIV, 2) S'il donnait le nom de tentes aux demeures des saints, il y ajouterait quelque autre expression. Ainsi le Sauveur ne dit pas: afin qu'ils vous reçoivent dans leurs tentes; mais: "Afin qu'ils vous reçoivent dans les tentes éternelles". (Luc XVI, 9) En disant: "Une demeure qui n'est pas faite de main d'homme", il fait songer à celle qui est faite de main d'homme.
— Quoi donc ? Le corps est-il fait de main d'homme ?...
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MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
1. (suite) — Quoi donc ? Le corps est-il fait de main d'homme ? Non pas; mais par là il désigne ou bien les maisons construites par les hommes; ou bien c'est le corps lui-même qu'il appelle une maison que la main de l'homme n'a pas élevée. Alors ce ne serait plus le second terme d'une comparaison, mais simplement une louange et un éloge.
— "Dans cette demeure périssable nous gémissons, et nous souhaitons de revêtir cette autre demeure qui est du ciel (II Corinthiens V, 2)". Quelle est cette demeure? Un corps désormais incorruptible. Et pourquoi gémissons-nous maintenant ?
— Parce que le corps dont plus tard nous serons revêtus…
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Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
1. (suite) — Parce que le corps dont plus tard nous serons revêtus, est bien préférable à celui que nous avons aujourd'hui. Il dit qu'il est céleste, parce qu'il n’est plus sujet à se corrompre. Ce corps ne nous vient pas du ciel, sans doute, l'apôtre, par cette expression, veut signifier la grâce qui vient du ciel. Bien loin de nous affliger de quelques épreuves, nous devons les rechercher toutes. C'est comme s'il disait: Vous vous plaignez des persécutions, vous gémissez de voir se corrompre l'homme extérieur ? Gémissez plutôt de n'être point persécutés davantage encore, devoir l'homme extérieur se dissoudre si lentement. Voyez-vous comme il retourne la pensée ?
Il faut s'affliger de ne pas voir s'accomplir entièrement la dissolution, au lieu de se plaindre de la voir commencer. C'est pourquoi il donne au corps non plus le nom de tente, mais celui d'habitation permanente. Et cela avec raison. Car une tente se dissout aisément, mais une habitation reste toujours. "Si cependant nous sommes trouvés revêtus…
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1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
1. (suite) "Si cependant nous sommes trouvés revêtus, et non pas nus (II Corinthiens V,3)". Tous ne peuvent attendre la résurrection avec confiance. Aussi l'apôtre ajoute-t-il: "Si cependant nous sommes revêtus", c'est-à-dire, si nous arrivons à l'incorruptibilité, si nous reprenons un corps qui ne soit plus sujet aux souffrances. "Et si nous ne sommes point trouvés nus", c'est-à-dire privés de gloire et de sécurité. Il exprimait la même pensée dans sa première épître aux Corinthiens. "Tous nous ressusciterons", disait-il; "et chacun à notre rang"; et encore: "Il y a des corps célestes, et il y a des corps terrestres". (I Corinthiens XV, 23-40) Tous ressusciteront, mais tous ne seront…
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1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
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1. (suite) Tous ressusciteront, mais tous ne seront point glorifiés; les uns ressusciteront dans la gloire, les autres dans l'opprobre; les uns pour régner dans les cieux, les autres pour être tourmentés dans les enfers. C'est là ce que l'apôtre veut faire entendre par ces paroles: "Si nous sommes trouvés revêtus et non point nus. Car nous aussi qui sommes dans cette tente, nous gémissons, parce que nous ne voulons pas être dépouillés, mais couverts de nouveaux vêtements (II Corinthiens V, 4)". Ne ferme-t-il pas aussi la bouche aux hérétiques, en leur montrant qu'il ne s'agit…
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3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
2. Ne ferme-t-il pas aussi la bouche aux hérétiques, en leur montrant qu'il ne s'agit pas d'un corps ou d'un autre, mais de la corruption et de l'incorruptibilité ? Ce qui cause nos gémissements, ce n'est pas le désir que nous avons d'être délivrés de notre corps (car nous ne voulons pas en être dépouillés), mais c'est le désir d'être délivrés de la corruption qu'il renferme. Aussi dit-il: Nous ne voulons pas être dépouillés de notre corps, mais nous voulons le revêtir d'immortalité. Il s'explique ensuite: "Afin que ce qui est corruptible, soit absorbé par la vie". Il semblait pénible à la plupart de quitter leur corps, et c'était combattre leurs sentiments que de dire: "Nous gémissons de ne pas vouloir en être délivrés". Et en effet, si l'âme éprouve tant de peine à se séparer du corps…
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"NOUS SAVONS EN EFFET QUE, SI CETTE TERRE MATÉRIELLE OÙ NOUS DEMEURONS SE DISSOUT,
DIEU NOUS RÉSERVE UNE DEMEURE QUI N'A PAS ÉTÉ FAITE DE MAIN D'HOMME,
MAIS QUI EST ÉTERNELLE ET DANS LES CIEUX."
(II Corinthiens V, vv.1-10)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Saint Chrysostôme développe les textes de l'apôtre qui se rapportent à la résurrection et au jugement dernier.
3. et 4. Il cherche par le tableau de ce jugement à inspirer à son auditoire une salutaire frayeur.
2. (suite) Et en effet, si l'âme éprouve tant de peine à se séparer du corps, comment dites-vous donc que nous nous plaignons de n'en être point séparés ? C'est cette objection qu'il veut prévenir: Je ne veux pas dire, reprend-il, que nous gémissons par suite du désir que nous avons de quitter nos corps. La mort est une cause de tristesse pour tout le monde; et le Christ lui-même a dit de saint Pierre: "Ils te prendront et te mèneront où tu ne veux pas aller" (Jean XXI, 18); mais nous voulons revêtir notre corps d'une robe d'immortalité. Voilà ce qui nous afflige: ce n'est pas d'avoir un corps, mais d'avoir un corps mortel et sujet à la souffrance. Telle est encore une fois la cause de notre affliction. Mais la mort vient détruire ce qu'il y a de corruptible en nous, elle ne détruit point le corps.
— Et comment cela se fait-il, demandez-vous ?...
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Italiques et
Gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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