COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Mer 03 Aoû 2016, 1:14 pm

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"CAR À L'ÉGARD DES SERVICES QUE L'ON REND

AUX SAINTS, IL EST SUPERFLU QUE JE VOUS ÉCRIVE."

(II Corinthiens IX, vv.1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Chrysostôme fait remarquer à ses auditeurs que l'Apôtre a eu la prudence de commencer par des éloges,
à l'adresse des Corinthiens, de peur d'exciter leur jalousie contre les Macédoniens lorsqu'il leur proposera ceux-ci pour modèles.
2. Voulant les amener à donner de bon cœur et beaucoup, l'Apôtre commence par leur représenter que l'aumône est une bénédiction.
3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
lorsqu'une foule de gens font si volontiers tant de dépenses honteuses. — Il faut savoir se contenter du nécessaire et donner son superflu.
4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
— L'amour des richesses est incompatible avec la justice.




3. (suite) C'est pour cela que nous serons condamnés un jour, et par nous-mêmes et par les autres, tant justes que pécheurs. Car on vous dira: Pourquoi n'avez-vous pas montré la même libéralité dans les choses convenables ? Voici un homme qui, pour donner à une courtisane, n'a pas réfléchi à tout cela; et vous, pour offrir quelque secours à ce divin Maître qui vous a recommandé de n'avoir aucune inquiétude, vous voilà plein de trouble et de crainte. Quelle indulgence méritez-vous ? Si un homme à qui vous faites du bien n'y reste pas indifférent, mais sait vous en tenir compte, à plus forte raison Jésus-Christ agira-t-il ainsi. Lui qui vous donne avant d'avoir rien reçu de vous, comment ne vous donnerait-il pas, quand il aura reçu quelque chose de vous ? Eh quoi ? Direz-vous, quand je vois…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Traduit par M. E. MALVOISIN.
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Message  ROBERT. Mer 03 Aoû 2016, 1:15 pm

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"CAR À L'ÉGARD DES SERVICES QUE L'ON REND

AUX SAINTS, IL EST SUPERFLU QUE JE VOUS ÉCRIVE."

(II Corinthiens IX, vv.1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Chrysostôme fait remarquer à ses auditeurs que l'Apôtre a eu la prudence de commencer par des éloges,
à l'adresse des Corinthiens, de peur d'exciter leur jalousie contre les Macédoniens lorsqu'il leur proposera ceux-ci pour modèles.
2. Voulant les amener à donner de bon cœur et beaucoup, l'Apôtre commence par leur représenter que l'aumône est une bénédiction.
3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
lorsqu'une foule de gens font si volontiers tant de dépenses honteuses. — Il faut savoir se contenter du nécessaire et donner son superflu.
4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
— L'amour des richesses est incompatible avec la justice.




3. (suite) Eh quoi ? Direz-vous, quand je vois des gens qui après avoir tout sacrifié, non seulement ne reçoivent rien en retour, mais ont ensuite eux-mêmes besoin d'autrui ? A cela je répondrai: Vous me parlez là de ceux qui ont donné tous leurs biens, tandis que vous, vous ne donnez pas même une obole. Engagez-vous à vous dépouiller de tout, et vous demanderez ensuite comment font les autres; mais tant que vous serez avare, et que vous ne donnerez qu'une très faible portion de votre avoir, pourquoi toutes ces allégations, tous ces prétextes ? Nous ne vous poussons pas jusqu'aux dernières limites de l'indigence, nous vous prions seulement de vous retrancher le superflu, et de vous contenter de ce qui suffit. Ce qui est suffisant, c'est ce dont on ne peut se passer pour vivre. Personne ne veut vous enlever cela…



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Message  ROBERT. Mer 03 Aoû 2016, 1:20 pm

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AUX SAINTS, IL EST SUPERFLU QUE JE VOUS ÉCRIVE."

(II Corinthiens IX, vv.1-10)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Chrysostôme fait remarquer à ses auditeurs que l'Apôtre a eu la prudence de commencer par des éloges,
à l'adresse des Corinthiens, de peur d'exciter leur jalousie contre les Macédoniens lorsqu'il leur proposera ceux-ci pour modèles.
2. Voulant les amener à donner de bon cœur et beaucoup, l'Apôtre commence par leur représenter que l'aumône est une bénédiction.
3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
lorsqu'une foule de gens font si volontiers tant de dépenses honteuses. — Il faut savoir se contenter du nécessaire et donner son superflu.
4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
— L'amour des richesses est incompatible avec la justice.




3. (suite) Personne ne veut vous enlever cela, on ne veut pas vous interdire votre nourriture de chaque jour; mais je dis nourriture et non pas délices 1; je dis vêtement, et non pas parure. Et même, en y regardant bien, c'est là précisément que sont les délices. Car voyez: lequel des deux jugerons-nous être dans les plus grandes délices, de celui qui se nourrissant de légumes, jouit de la santé, et n'éprouve aucune souffrance, ou de celui qui, avec une table digne des Sybarites, est accablé d'une foule de maladies ? Évidemment c'est le premier. Eh bien donc, ne cherchons pas plus loin, si nous voulons à la fois vivre dans les délices et avoir la santé; que ce soit là pour nous la mesure de ce qui suffit. Tel se porte bien en ne mangeant que des légumes secs qu'il ne cherche pas autre chose; tel autre, d'une santé plus faible, a besoin d'un régime d'herbes et de racines: on ne s'y oppose point. Si enfin le tempérament d'un troisième, plus délicat encore, exige l'usage modéré de la viande, nous ne la refuserons pas non plus.


Car nos conseils n'ont pas pour but la perte et la destruction des hommes, mais le retranchement du superflu; or le superflu, c'est ce qui dépasse nos besoins. Or, lorsque nous pouvons nous passer d'une chose, sans nuire à notre santé ni aux convenances; c'est une addition tout à fait superflue. Calculons de la sorte à l'égard de notre…


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1. Il y a dans le grec un jeu de mots intraduisible sur trophen et truphen.




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Message  ROBERT. Jeu 04 Aoû 2016, 12:18 pm

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1. Chrysostôme fait remarquer à ses auditeurs que l'Apôtre a eu la prudence de commencer par des éloges,
à l'adresse des Corinthiens, de peur d'exciter leur jalousie contre les Macédoniens lorsqu'il leur proposera ceux-ci pour modèles.
2. Voulant les amener à donner de bon cœur et beaucoup, l'Apôtre commence par leur représenter que l'aumône est une bénédiction.
3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
lorsqu'une foule de gens font si volontiers tant de dépenses honteuses. — Il faut savoir se contenter du nécessaire et donner son superflu.
4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
— L'amour des richesses est incompatible avec la justice.




4. Calculons de la sorte à l'égard de notre habillement, de notre table, de notre demeure, et de tout le reste, et ne cherchons en tout que le nécessaire. En effet, le superflu est même inutile. Et quand vous aurez travaillé à vous contenter de ce qui suffit, et qu'alors vous voudrez imiter la veuve de l'Évangile, nous vous initierons à une plus grande perfection. Car vous n'êtes pas arrivé à la haute sagesse de cette femme, tant que vous êtes préoccupé du nécessaire. Elle s'était élevée encore au dessus: elle avait sacrifié tout ce qui devait la nourrir. Et vous contesteriez encore sur la question du nécessaire ? Vous n'auriez pas honte d'être vaincu par une femme ? Et loin de chercher à l'imiter, quelle supériorité ne lui laissez-vous pas sur vous ? Elle ne disait pas comme vous autres…



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Message  ROBERT. Jeu 04 Aoû 2016, 12:19 pm

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Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. Chrysostôme fait remarquer à ses auditeurs que l'Apôtre a eu la prudence de commencer par des éloges,
à l'adresse des Corinthiens, de peur d'exciter leur jalousie contre les Macédoniens lorsqu'il leur proposera ceux-ci pour modèles.
2. Voulant les amener à donner de bon cœur et beaucoup, l'Apôtre commence par leur représenter que l'aumône est une bénédiction.
3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
lorsqu'une foule de gens font si volontiers tant de dépenses honteuses. — Il faut savoir se contenter du nécessaire et donner son superflu.
4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
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4. (suite) Elle ne disait pas comme vous autres: Eh quoi ? Si après avoir tout donné, j'étais forcée d'avoir recours aux autres ? Non, elle s'est dépouillée avec libéralité de ce qu'elle possédait. Et que diriez-vous de la veuve de l'Ancien Testament, du temps du prophète Elie ? (III Rois, XVII.) Celle-là ne courait pas seulement le risque d'être pauvre, mais elle était en danger de mourir, de perdre la vie, et non pas elle toute seule, mais encore ses enfants. En effet, elle  n'espérait l'assistance de personne; elle ne s'attendait qu'à une mort  prochaine. Mais, nous dit l'Écriture, elle vit le prophète, et cela la rendit libérale. N'avez-vous pas les exemples d'une foule de saints ? Et pourquoi parler des saints ? Vous voyez le Maître des prophètes lui-même demander l'aumône, et vous ne redevenez pas encore charitables ? Vous avez des réserves qui débordent de toutes parts…



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Message  ROBERT. Jeu 04 Aoû 2016, 12:21 pm

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1. Chrysostôme fait remarquer à ses auditeurs que l'Apôtre a eu la prudence de commencer par des éloges,
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2. Voulant les amener à donner de bon cœur et beaucoup, l'Apôtre commence par leur représenter que l'aumône est une bénédiction.
3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
lorsqu'une foule de gens font si volontiers tant de dépenses honteuses. — Il faut savoir se contenter du nécessaire et donner son superflu.
4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
— L'amour des richesses est incompatible avec la justice.




4. (suite) Vous avez des réserves qui débordent de toutes parts, et vous ne faites part à personne de votre superflu ? Vous me direz: L'homme qui vint trouver cette veuve était un prophète, et cette circonstance la détermina à montrer tant de générosité. Mais cela même n'est-il pas fort surprenant, qu'elle fut ainsi persuadée qu'elle avait devant elle un grand homme, un personnage admirable ?


Comment ne s'est-elle pas dit, ainsi que cela était naturel de la part d'une étrangère, d'une femme d'un autre pays: Si cet homme était prophète, il n'aurait pas besoin de moi; s'il était l'ami de Dieu, Dieu ne l'aurait pas abandonné. Que les Juifs, pour leurs péchés, subissent ce châtiment, soit ! Mais l'homme que voici, qu'a-t-il fait ? Pourquoi est-il puni ?  Mais au lieu de faire toutes ces réflexions, elle lui ouvrit sa maison, et avant cela, son cœur; elle lui apporta tout ce qu'elle possédait, et oubliant la nature, mettant de côté ses enfants, elle fit passer son hôte avant tout. Songez donc au châtiment qui nous attend…




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Message  ROBERT. Ven 05 Aoû 2016, 10:34 am

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1. Chrysostôme fait remarquer à ses auditeurs que l'Apôtre a eu la prudence de commencer par des éloges,
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2. Voulant les amener à donner de bon cœur et beaucoup, l'Apôtre commence par leur représenter que l'aumône est une bénédiction.
3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
lorsqu'une foule de gens font si volontiers tant de dépenses honteuses. — Il faut savoir se contenter du nécessaire et donner son superflu.
4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
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4. (suite) Songez donc au châtiment qui nous attend, nous qui avons moins de vertu, nous qui sommes plus faibles qu'une veuve, qu'une étrangère, qu'une inconnue, pauvre et mère de plusieurs enfants, à laquelle rien n'était révélé des mystères dont nous autres nous avons connaissance. Car ce n'est pas la vigueur du corps qui fait l'homme courageux. Celui-là seul possède cette vertu, fût-il sur un lit de douleur, chez qui la force procède de l'intérieur: comme aussi celui à qui cette force manque, quand même il serait assez robuste pour arracher des montagnes, je le déclare aussi faible qu'une jeune enfant, ou qu'une malheureuse vieille femme. La première lutte contre des maux immatériels que le second n'ose même pas envisager. Et]pour vous convaincre que c'est bien en cela que consiste le courage



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Message  ROBERT. Ven 05 Aoû 2016, 10:37 am

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3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
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4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
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4 (suite) Et pour vous convaincre que c'est bien en cela que consiste le courage, concluez de cet exemple même. Quoi de plus courageux que cette femme qui a bravé généreusement, et la tyrannie de la nature, et la violence de la faim, et les menaces de la mort, et qui a triomphé de tout cela ? Aussi, écoutez en quels termes le Christ fait son éloge: "Il y avait", dit-il, "beaucoup de veuves du temps d'Élie, et le prophète ne fut pas envoyé vers d'autre que celle-là". (Luc IV, 25) Dirai-je quelque chose de bien fort, quelque chose qui semblera étrange ?


Cette femme a dépassé en fait d'hospitalité notre père Abraham. Elle n'a point, comme lui, couru à son troupeau, mais avec sa poignée de farine, elle a plus fait que tous ceux qui ont été renommés pour leur hospitalité. Le triomphe d'Abraham fut de s'acquitter par lui-même de cet office; mais le triomphe de la veuve fut de n'épargner pas même ses enfants, pour l'amour de son hôte, et cela, sans attendre en retour les biens futurs. Et nous, avec l'espérance du royaume des cieux…




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— L'amour des richesses est incompatible avec la justice.




4. (suite) Et nous, avec l'espérance du royaume des cieux, la menace de l'enfer, et au-dessus de tous les motifs, lorsque Dieu a tant fait pour nous, lorsque cette vertu lui plaît et le réjouit, nous languissons de la sorte ! Non, je vous en conjure: répandons nos largesses, donnons aux pauvres comme il faut donner. Car Dieu n'évalue pas la grande ou la petite quantité à la mesure de ce que l'on donne, mais aux ressources de celui qui donne.


Souvent donc, vous qui avez apporté cent statères d'or, vous avez moins sacrifié que cet autre qui n'a remis qu'une obole; car vous avez pris sur votre superflu. Mais n'importe: même dans ces conditions, donnez toujours; vous en viendrez bientôt à plus de munificence. Répandez vos richesses, pour faire provision de justice. La justice ne saurait se trouver en compagnie des richesses…




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1. Chrysostôme fait remarquer à ses auditeurs que l'Apôtre a eu la prudence de commencer par des éloges,
à l'adresse des Corinthiens, de peur d'exciter leur jalousie contre les Macédoniens lorsqu'il leur proposera ceux-ci pour modèles.
2. Voulant les amener à donner de bon cœur et beaucoup, l'Apôtre commence par leur représenter que l'aumône est une bénédiction.
3. Il faut donner beaucoup; il est honteux de ne donner à Jésus-Christ qu'à contre-cœur,
lorsqu'une foule de gens font si volontiers tant de dépenses honteuses. — Il faut savoir se contenter du nécessaire et donner son superflu.
4. Exemple de la veuve de l'Évangile et de celle du temps d'Élie. — Dieu mesure les dons aux ressources des personnes qui les font.
— L'amour des richesses est incompatible avec la justice.




4. (suite) La justice ne saurait se trouver en compagnie des richesses: elle nous arrive par les richesses, mais non point avec elles. Il n'est pas possible que l'amour des richesses et la justice habitent ensemble; leur domaine est distinct. Ne vous acharnez donc pas à réunir des choses incompatibles, mais expulsez l'avarice, qui est une usurpatrice, si vous voulez accueillir la justice, qui est la souveraine légitime. Oui, c'est elle la véritable reine, qui d'esclaves nous rend libres; l'avarice fait tout le contraire. Employons donc tout notre zèle à fuir l'une et à nous attacher à l'autre, afin de jouir de la liberté ici-bas, et de posséder ensuite le royaume des cieux; puissions-nous, tous obtenir cette faveur, par la grâce et la charité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec lequel gloire, puissance et honneur au Père ainsi qu'au Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.


La sagesse de Paul mérite surtout, ici…
       



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Traduit par M. E. MALVOISIN.
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"DIEU QUI DONNE LA SEMENCE À CELUI QUI SÈME,

VOUS DONNERA DU PAIN DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VIVRE,

ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

ET FERA CROÎTRE, DE PLUS EN PLUS, LES FRUITS DE VOTRE JUSTICE."

(II Corinthiens IX, vv.10-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




1. La sagesse de Paul mérite surtout, ici, d'être admirée, par la raison qu'après avoir fondé ses exhortations sur les choses de l'esprit et sur les choses de la chair, il fonde pareillement ce qu'il enseigne de la rémunération, sur ces deux ordres de récompense. Ces paroles: "Il a distribué, il a donné son bien aux pauvres, sa justice demeure éternellement", se rapportent à la récompense spirituelle; quant à celles-ci: "Et multipliera ce que vous aurez semé", elles ont trait à la rémunération de la chair. Toutefois l'apôtre ne s'arrête pas là: il reprend de nouveau les biens spirituels, sans cesse il les met en opposition avec les autres, car ces paroles: "Et fera croître de plus en plus les fruits de votre justice", appartiennent à l'ordre spirituel. Ce qu'il en fait, c'est pour varier son discours, et pour déraciner de l'esprit des fidèles les pensées lâches et molles; c'est pour dissiper, par tous les moyens, la crainte de la pauvreté, ce à quoi tend le présent exemple. En effet, si Dieu accorde à ceux qui…



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VOUS DONNERA DU PAIN DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VIVRE,

ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

ET FERA CROÎTRE, DE PLUS EN PLUS, LES FRUITS DE VOTRE JUSTICE."

(II Corinthiens IX, vv.10-15)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




1. (suite) En effet, si Dieu accorde à ceux qui ensemencent la terre, à ceux qui nourrissent le corps, l'abondance de tous les biens, à plus forte raison est-il magnifique pour ceux qui ensemencent le ciel, pour ceux qui prennent soin de l'âme; car c'est de l'âme qu'il veut surtout que l'on soit occupé. Mais il n'exprime pas cette vérité sous forme de raisonnement , comme je viens de le faire, il l'énonce dans une prière, et, par ce moyen, il propose du même coup aux fidèles un raisonnement d'une parfaite clarté, et de plus grands motifs d'espérance, qui se fondent non seulement sur les faits réels, mais sur cette prière même que Dieu donne, qu'il "multiplie", dit-il, "ce que vous aurez semé, et fasse croître de  plus en plus les fruits de votre justice".


Ces paroles font voir ici à découvert la magnificence de Dieu: c'est bien là ce qu'indiquent ces mots: "Donnez" et  "multipliez". En même temps l'apôtre insinue qu'il ne faut s'inquiéter que de ce qui est nécessaire pour vivre, lorsqu'il dit: "Le pain dont vous avez besoin pour vivre". Car voilà ce qu'il faut surtout admirer dans Paul, ce qu'il a déjà fait voir auparavant, c'est qu'il ne nous permet pas, en ce qui concerne les nécessités de la vie, de rien chercher au-delà de ce dont nous avons strictement besoin, tandis qu'en ce qui concerne les biens spirituels, il nous exhorte à amasser d'immenses richesses. Plus haut, il disait…




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Message  ROBERT. Sam 06 Aoû 2016, 2:47 pm

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ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

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(II Corinthiens IX, vv.10-15)



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Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




1. (suite) Plus haut, il disait: "Afin qu'ayant ce qui suffit pour votre subsistance, vous possédiez abondamment de quoi exercer toutes sortes de bonnes œuvres"; et ici: "Celui qui vous donne le pain dont vous avez besoin pour vivre, multipliera ce que vous aurez semé", c'est-à-dire, votre semence spirituelle. En effet l'apôtre ne demande pas seulement que l'on fasse l'aumône, il la veut largement. Voilà pourquoi il ne se lasse pas de l'appeler du nom de semence. De même que le grain de (124) froment jeté sur la terre vous rend de riches moissons, de même l'aumône multiplie les épis de la justice, et fait surgir l'abondance des plus magnifiques produits.


Après avoir demandé au ciel, pour eux, cette fécondité, l'apôtre montre l'usage qu'il en faut faire.  Il dit: "Afin que vous soyez riches en tout, pour exercer, avec un cœur simple, tout ce qui nous donne sujet de rendre à Dieu de grandes actions de grâces. (II Corinthiens IX, 11)". Il ne faut pas faire de votre opulence un mauvais usage, il faut l'employer à des œuvres d'où naissent les plus grands sujets de rendre à Dieu des actions de grâces. Car Dieu nous a rendus maîtres des affaires…




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Message  ROBERT. Dim 07 Aoû 2016, 12:15 pm

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1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




1. (suite) Car Dieu nous a rendus maîtres des affaires les plus importantes; il s'est réservé les moindres pour nous laisser celles du plus grand intérêt. Il a voulu être le maître de nous mesurer la nourriture du corps: quant à celle de l'esprit, il l'a laissée à notre libre arbitre; il dépend de notre libre arbitre de rendre notre moisson pleine et abondante. Il ne faut pour cette récolte ni le secours des pluies, ni l'harmonie des saisons, il suffit de la volonté pour s'élever d'un bond jusqu'au ciel. Maintenant, par simplicité, l'apôtre entend l'abondance d'un cœur généreux, c'est là ce qui fait que nous donnons des sujets de rendre à Dieu des actions de grâces.


En effet, cette munificence ne produit pas seulement l’aumône, mais elle est encore le sujet de nombreuses actions de grâces; disons mieux, non seulement d'actions de grâces, mais encore de beaucoup d'autres avantages, que l'apôtre fait voir dans le développement de son discours, afin que cette exposition excite l'ardeur des fidèles. Quels sont donc ces avantages ?...




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1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.






1. (suite) Quels sont donc ces avantages ? Écoutez: "Car cette oblation, dont nous sommes les ministres, ne supplée pas seulement aux besoins des saints, mais elle est riche et abondante par le grand nombre d'actions de grâces qu'elle fait rendre à Dieu parce que ces saints, recevant ces preuves de votre libéralité par notre ministère, se portent à glorifier Dieu, de la soumission que vous témoignez à l'Évangile de Jésus-Christ, et de la bonté avec laquelle vous faites part de vos biens, soit à eux, soit à tous les autres; et de plus, elle est riche et abondante par les prières qu'ils font pour vous, dans l'affection qu'ils vous portent, à cause de l'excellente grâce que vous avez reçue de Dieu(II Corinthiens IX, 12-14)". Or voici le sens de ces paroles: D'abord vous ne remplissez pas seulement les mains vides des saints…



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1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




1. (suite) D'abord vous ne remplissez pas seulement les mains vides des saints, mais vous les comblez, vous dépassez la mesure du nécessaire pour eux; ensuite, par leur moyen, vous glorifiez Dieu; c'est en effet la gloire de Dieu qu'ils proclament par suite de votre soumission dans la foi. L'apôtre ne voulant pas que leurs actions de grâces s'expliquent uniquement par les bienfaits qu'ils ont reçus, en donne une cause bien plus élevée.


Ce qu'il dit de lui-même ailleurs aux Philippiens: "Ce n'est point que je désire vos dons" (Philippiens IV, 17), il le dit aussi des fidèles de Jérusalem. Sans doute, dit-il, les saints se réjouissent que vous remplissiez leurs mains vides, que vous soulagiez leur indigence, mais ils se réjouissent bien plus de vous voir ainsi soumis à l'Évangile, c'est là ce que témoigne votre générosité. Car c'est l'accomplissement du précepte de l'Évangile…




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Message  ROBERT. Lun 08 Aoû 2016, 2:37 pm

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Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




1. (suite) Car c'est l'accomplissement du précepte de l'Évangile.  "Et de la bonté avec laquelle vous faites part de vos biens, soit à eux, soit à tous les autres". Ils glorifient Dieu, dit-il, de ce que votre libéralité ne s'adresse pas à eux seulement, mais s'étend aussi sur tous. Il y a encore, dans ces paroles, un éloge des saints qui bénissent Dieu des bienfaits répandus sur les autres. Ils ne louent pas seulement ce qui les concerne personnellement, dit-il, mais ils louent aussi le bien accordé aux autres, quoiqu'ils soient eux-mêmes dans la dernière indigence; et c'est là une marque de grande vertu.


Car il n'y a personne de porté à la jalousie comme les pauvres. Mais les saints de Jérusalem sont exempts de ce défaut; ils sont si loin de s'affliger du bien des autres qu'ils s'en réjouissent tout autant que du bien qui leur est fait à  eux-mêmes. "Par les prières qu'ils font pour vous". Assurément ils bénissent Dieu des biens qu'ils ont reçus, dit l'apôtre, mais, de plus, touchés de votre charité, de votre assistance, ils prient Dieu de leur faire la grâce de jouir de votre présence. Et en cela, ce n'est pas votre opulence qu'ils recherchent, mais la joie d'être les spectateurs des grâces à vous accordées. Voyez-vous la prudence de Paul ? …




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1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




2. Voyez-vous la prudence de Paul ? En exaltant leur vertu, il en rapporte toute la gloire à Dieu, il l’appelle une grâce. Après avoir parlé d'eux en termes relevés, après les avoir appelés ministres, les avoir exaltés parce qu'ils s'épuisaient pour secourir les pauvres par des aumônes dont il n'était lui-même que le porteur, il fait voir que l'auteur de toutes choses, c'est Dieu, et se confondant avec eux, il rend à Dieu des actions de grâces par ces paroles: "Dieu soit loué de son ineffable don (II Corinthiens IX,15)".


Or, par le mot don, il entend ici tant de biens si précieux, ces fruits de l'aumône recueillis, et par ceux qui la reçoivent et par ceux qui la font; ou encore ces biens mystérieux que sa présence en tous lieux communique à toute la terre, avec une si grande libéralité; cette conjecture est même la plus vraisemblable. Il a pour but,  en leur…




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c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
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c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




2. (suite) Il a pour but,  en leur rappelant ces grâces, de les rendre plus humbles, d'en faire de plus généreux dispensateurs des dons qu'ils ont reçus de Dieu. C'est là, en effet, le stimulant le plus énergique pour toute vertu; aussi est-ce par cette pensée qu'il termine son discours sur ce point. Que si le don de Dieu est inénarrable, qui pourrait égaler le délire de ceux dont la curiosité s'épuise à rechercher son essence ?


Et ce n'est pas seulement le don de Dieu qui surpasse toute parole, mais ce que l'intelligence même ne saurait atteindre, c'est la merveille de cette paix qui a réconcilié le ciel et la terre. Soyons donc jaloux, puisque nous jouissons d'une grâce…




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ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

ET FERA CROÎTRE, DE PLUS EN PLUS, LES FRUITS DE VOTRE JUSTICE."

(II Corinthiens IX, vv.10-15)



Par Saint Jean Chrysotôme.



Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




2. (suite) Soyons donc jaloux, puisque nous jouissons d'une grâce si grande, d'y répondre par nos vertus, par notre empressement à faire l'aumône, et c'est ce que nous ferons, si nous fuyons l'intempérance, l'ivresse; la gloutonnerie. La nourriture et la boisson nous ont été données par Dieu, non pas pour que nous dépassions outre mesure, mais pour que nous puissions nous alimenter. Ce n'est pas le vin qui produit l’ivresse; s'il en était ainsi, tous les hommes l'éprouveraient. Mais le vin, direz-vous, ne devrait pas la produire, même quand on le prend en grande quantité. Ce sont là des paroles de gens ivres.


Si malgré l'inconvénient qui résulte de ce qu'on en prend trop, vous ne renoncez pas aux excès de la boisson, si la honte et le danger ne suffisent pas pour vous corriger d'une sensualité coupable, supposez qu'il fût possible de boire des flots devin, sans en éprouver aucun malaise, qui viendrait mettre un terme à cette avidité ? Ne désireriez-vous pas voir les fleuves rouler des flots de vin ? Ne vous verrait-on pas tout exterminer, tout détruire ? Il y a une mesure déterminée pour…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
.


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"DIEU QUI DONNE LA SEMENCE À CELUI QUI SÈME,

VOUS DONNERA DU PAIN DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VIVRE,

ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

ET FERA CROÎTRE, DE PLUS EN PLUS, LES FRUITS DE VOTRE JUSTICE."

(II Corinthiens IX, vv.10-15)



Par Saint Jean Chrysotôme.



Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




2. (suite) Il y a une mesure déterminée pour les aliments; quand nous la dépassons, nous sommes malades; rien n'y fait, vous êtes incapable de supporter un tel frein, vous le brisez, vous mettez toutes les fortunes au pillage, pour vous asservir à la détestable tyrannie de votre ventre; que feriez-vous donc si cette mesure fixée par la nature était supprimée ? Ne dépenseriez-vous pas tout votre temps à réjouir cette passion ? Fallait-il donc fortifier cette gourmandise insensée, ne pas mettre d'entraves aux suites funestes de ce dérèglement ?


Et combien d'autres conséquences funestes n'en seraient pas sorties ? O les insensés, ces hommes qui se roulent, comme dans un bourbier, dans l'ivresse, dans les autres hontes du même genre; et qui, lorsqu'ils commencent à revenir à eux-mêmes, n'ont d'autre souci que de dire: Pourquoi faut-il tant dépenser pour cela, quand ils ne devraient rien faire que de déplorer leurs péchés. Au lieu de ce que vous dites: Pourquoi Dieu a-t-il fixé des limites ? Pourquoi toutes choses ne sont-elles pas abandonnées au hasard ? Demandez-vous donc plutôt:




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Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mar 09 Aoû 2016, 12:10 pm

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VOUS DONNERA DU PAIN DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VIVRE,

ET MULTIPLIERA CE QUE VOUS AUREZ SEMÉ,

ET FERA CROÎTRE, DE PLUS EN PLUS, LES FRUITS DE VOTRE JUSTICE."

(II Corinthiens IX, vv.10-15)



Par Saint Jean Chrysotôme.



Analyse.


1. Double rémunération, spirituelle, corporelle.
2. L'aumône n'est pas seulement un bienfait matériel,
c'est, de plus, une preuve de soumission à l'Évangile.
3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




2. (suite) Demandez-vous donc plutôt: Pourquoi ne cessons-nous pas de nous enivrer ? Pourquoi sommes-nous insatiables ? Pourquoi sommes-nous plus insensés que les êtres dépourvus de raison ? Voilà les questions que vous devriezvous adresser les uns aux autres, et vous devriez écouter la voix apostolique, et vous devriez savoir tous les biens dont l'aumône est la source, et vous devriez vous jeter sur ce trésor. Carle mépris des richesses, c'est le Maître lui-même qui l'a dit, fait les hommes vertueux, fait glorifier le Seigneur, rend la charité ardente, les âmes grandes, constitue des prêtres vraiment prêtres, assurés d'une récompense glorieuse.


Celui qui fait l'aumône ne se montre pas, il est vrai, avec une robe traînante, ni des sonnettes à l'entour comme Aaron; il ne se promène pas la couronne en tête; il porte la robe de la bienfaisance, plus sainte encore que les vêtements sacerdotaux; il est frotté d'huilé, non d'une huile sensible, mais de celle que produit  le Saint-Esprit, et la couronne dont il se pare, est celle de la miséricorde; car l'Écriture dit: "Qui vous couronne de sa miséricorde; et des effets de sa compassion" (Psaume CII, 4); au lieu de porter une lame d'or avec l'inscription du nom de Dieu, elle est elle-même égale à Dieu. Comment cela ? "Vous serez", dit l'évangéliste, "semblables à votre Père qui est dans les cieux". (Matthieu V, 45) . Voulez-vous quelque chose de plus encore ? …




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3. Contre l'ivresse. — Éloge de l'aumône. — C'est une oblation puissante,
c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




3. Voulez-vous quelque chose de plus encore ? Voulez-vous contempler son autel ? Ce n'est pas Béséléel (wiki: architecte-en-chef du Tabernacle; cf. Exode XXXI, 1-6) qui l'a construit, ni aucun autre ouvrier, mais Dieu lui-même; ce n'est pas un autel de pierre; les matériaux dont il est composé, sont plus éclatants, plus resplendissants que le ciel même, ce sont des âmes douées de raison. Mais vous allez dire: Le prêtre entre dans le Saint des Saints. Permis à vous-même d'entrer dans des sanctuaires d'une plus sainte horreur, en offrant ce sacrifice, où nul n'assiste, excepté votre Père qui vous regarde dans le lieu caché où aucun autre ne vous voit. (Matthieu VI, 6)


Et comment se fait-il, dira-t-on, qu'on ne soit pas vu, l'autel étant exposé aux regards du public ? Voilà, en effet, ce qui est merveilleux; autrefois, dans le temple, les portes toutes fermées, les tentures et les voiles faisaient la solitude autour du prêtre; tandis qu'aujourd'hui le sacrifice est public, et pourtant on peut le faire, comme dans le Saint des Saints, avec une plus sainte horreur encore. Car, lorsque vous ne faites rien pour être vu…




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c'est une prière qui s'élève au plus haut du ciel.




3. (suite) Car, lorsque vous ne faites rien pour être vu des hommes, quand même la terre entière vous verrait, nul ne vous a vu, puisque vous n'avez pas cherché à être vu. Car le Christ ne s'est pas contenté de dire: "Prenez garde de ne pas faire vos bonnes œuvres devant les hommes", mais il a ajouté, "pour en être regardés". (Matthieu VI, 1) Cet autel est composé des membres mêmes du Christ, et le corps du Seigneur est pour vous la pierre du sacrifice. Sachez donc l'entourer de votre respect; c'est dans la chair du Seigneur que vous immolez la victime que vous lui offrez. Cet autel est plus redoutable même que l'autel sensible…



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3. (suite) Cet autel est plus redoutable même que l'autel sensible que voient nos yeux aujourd'hui, à plus forte raison que l'autel d'autrefois. Mais ne vous troublez pas: l'autel visible a d'admirable la victime que l'on y offre en sacrifice; l'autel de l'aumône a cela d'admirable, en outre, qu'il se compose de la victime même qui offre le sacrifice. Autre merveille encore, l'autel visible est une pierre, et cette pierre est sanctifiée parce qu'elle supporte le corps du Christ; l'autel de l'aumône, parce qu'il est le corps même du Christ. De sorte que cet autel où vous vous tenez quoique laïque, est plus redoutable que l'autre. Que vous semble maintenant d'Aaron ? …



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