COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,
NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."
(II Corinthiens IV, vv.1-7)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
2.(suite) Ce qu'il dit non pas en ce sens qu'ils ne croiront pas en Dieu, mais en ce sens que l'âme infidèle ne pénétrera point ses mystères. Ne nous fait-il pas, à nous, la même recommandation, quand il nous dit de ne pas jeter les pierres précieuses devant les pourceaux ? Révéler ses mystères aux incrédules, c'eût été accroître encore leur incrédulité. Forcez un homme qui a mal aux yeux à regarder les rayons du soleil, n'augmenterez-vous pas encore sa maladie ? Aussi les médecins les tiennent-ils dans les ténèbres, pour ne pas aggraver leur état. Comprenons donc ce passage en ce sens qu’ils sont devenus incrédules par leur faute. Une fois incrédules, ils n'ont pu contempler les mystères de l'Évangile: car Dieu leur a dérobé ses rayons. C'est ce qu'il disait à ses disciples: "Voilà pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'ils entendent, sans entendre". (Matthieu XIII, 13) Un exemple vous le montrera plus clairement…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,
NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."
(II Corinthiens IV, vv.1-7)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
2. (suite) Un exemple vous le montrera plus clairement. Supposez un gentil qui traite de fables les dogmes chrétiens. Vaudra-t-il mieux pour lui entrer dans nos temples, assister à nos mystères que rester dehors ? C'est pourquoi l'apôtre dit: "En sorte que la lumière de l'Évangile ne rayonne pas à leurs yeux". Il fait encore allusion à l'histoire de Moïse. Ce qui alors arriva aux Juifs, arrive à tous les infidèles depuis l'Évangile.
Quels mystères sont voilés pour eux, quels mystères ne leur ont point révélés ? Écoutez ce que dit l'apôtre: "En sorte que la lumière glorieuse de l'Évangile du Christ ne brille point à leurs yeux, de l'Évangile du Christ, qui est l'image de Dieu". C'est là ce qui ne leur avait pas été découvert: que la croix est le salut du monde et sa gloire; que Celui qui a été crucifié reviendra entouré de splendeur; et qu'avec lui apparaîtront le présent, l’avenir, ce qui est visible, ce qui est invisible; et la manifestation d'un grand nombre de mystères qui sont l'objet de notre espérance et de notre attente. C'est pourquoi l'apôtre dit…
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"CHARGÉS DE CE MINISTÈRE, SELON LA MISÉRICORDE QUI NOUS A ÉTÉ FAITE,
NOUS NE LE NÉGLIGEONS POINT; MAIS NOUS AVONS DÉPOSÉ TOUTE HONTE CACHÉE."
(II Corinthiens IV, vv.1-7)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
2. (suite) C'est pourquoi l'apôtre dit: "Afin que la lumière ne rayonne pas", pour que vous ne cherchiez point tout ici-bas, où l’on vous envoie seulement les rayons de l'Esprit-Saint. C’est dans le même dessein que plus haut il disait: "le parfum", ou "le gage": la réalité, nous la trouverons dans le ciel. Or tout cela leur est caché; et c'est une conséquence de leur incrédulité. Ensuite pour montrer que ce n'est pas seulement la gloire du Christ qu'ils ignorent, mais aussi celle du Père, saint Paul ajoute: "Lequel est l'image de Dieu".
Ne vous arrêtez pas au Christ. Par lui vous voyez le Père; et si vous ne connaissez point sa gloire, vous ne connaîtrez point non plus la gloire du Père. "[i]Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais nous prêchons Jésus-Christ et nous nous déclarons vos serviteurs par Jésus-Christ (II Corinthiens IV, 5)". Voyons la suite des idées. Comment ceci peut-il se…
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(II Corinthiens IV, vv.1-7)
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1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
3. Voyons la suite des idées. Comment ceci peut-il se rattacher à ce qui précède ? Peut-être fait-il encore allusion à, ces faux apôtres qui cherchent leur propre gloire, et qui persuadent à leurs disciples de se recommander de leurs noms, comme il disait dans sa première épître: "Moi, je suis de Paul, moi, au contraire, je suis d'Apollon". (I Corinthiens III, 4) Peut-être aussi a-t-il en vue quelque chose de très sérieux. Quoi donc ? Ne veut-il pas dire que ces faux apôtres lui faisaient une guerre acharnée et lui dressaient de toutes parts des embûches: Est-ce contre nous que vous combattez, dit-il. N'est-ce pas plutôt contre Celui que nous prêchons ? Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes; je ne suis qu'un serviteur, je remplis auprès de ceux qui reçoivent ma prédication le ministère qu'un autre m'a confié, et tout ce que je fais, je le fais pour sa gloire. Donc en me faisant la guerre…
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1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
3. (suite) Donc en me faisant la guerre, vous renversez ce qui appartient à mon maître. Bien loin de rien m'arroger à moi-même des succès de ma prédication, je ne refuse pas d'être votre serviteur à cause du Christ, puisqu'il lui a plu de vous combler d'honneur, de vous environner de son amour, de faire tant de choses pour vous. C'est pourquoi il dit: "Nous nous déclarons nous-mêmes votre serviteur à cause du Christ". Voyez-vous quelle abnégation ? Non-seulement, dit-il, nous n'usurpons point ce.qui appartient au Seigneur, mais nous nous faisons serviteur à cause de lui. "Parce que le même Dieu qui a dit à la lumière de resplendir…
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4. Preuves de la divinité du Christianisme.
3. (suite) "Parce que le même Dieu qui a dit à la lumière de resplendir du sein des ténèbres, a lui-même brillé dans vos cœurs". Ils désiraient voir le merveilleux éclat de cette gloire de Moïse, il la leur montre toute brillante d'une splendeur encore plus vive. La gloire brillait sur le visage de Moïse, elle brille aussi dans vos cœurs. Et d'abord il rappelle la première œuvre de la création, la lumière sensible et les ténèbres, et il montre que ce second ouvrage de Dieu l'emporte sur le premier. Quand est-ce que Dieu dit: "Que la lumière brille du sein des ténèbres !" Au premier jour de la création: "Les ténèbres", dit l'Écriture, "étaient étendues sur l'abîme; et Dieu dit: Que la lumière soit, et la lumière fut". (Genèse I, 2-3)
Alors il disait: "Qu'elle soit, et elle fut". Il ne le dit plus maintenant, mais c'est lui-même qui est notre lumière. L'apôtre ne dit pas en effet que Dieu ait parlé, mais qu'il a resplendi lui-même dans les cœurs. Ce ne sont donc point les choses sensibles que nous contemplons dans cette lumière, mais c'est Dieu lui-même par Jésus-Christ. Voyez-vous comme il n'y a aucune différence…
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3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
3. (suite) Voyez-vous comme il n'y a aucune différence entre les personnes de la Trinité ? En parlant de l'Esprit-Saint l'apôtre dit: "Pour nous, contemplant sans voile la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image de la gloire pour la gloire, comme par l'Esprit qui est le Seigneur". (II Corinthiens III, 18) Et en parlant du Fils: "Afin que la glorieuse lumière de l'Évangile du Christ, qui est l'image du Père, ne brille pas à leurs regards". Enfin en parlant du Père: "Celui qui a dit à la lumière de resplendir du sein des ténèbres, a lui-même brillé dans vos cœurs, pour vous éclairer de l'éclat de la science de Dieu par le visage du Christ (II Corinthiens IV, 6)".
Après avoir dit: "L'Évangile du Christ", il ajoute: "Qui est l'image de Dieu", pour faire voir que les incrédules ont été privés aussi de la gloire de Dieu. De même après avoir dit: "La science de Dieu", il ajoute: "par le visage du Christ", pour montrer que c'est par Jésus-Christ que nous parvenons à la connaissance du Père, comme par l'Esprit-Saint nous arrivons à la connaissance du Fils. "Ce trésor, nous le portons dans des vases…
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1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
3. (suite) "Ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile, afin que notre élévation soit l'œuvre de la puissance de Dieu, et non pas notre ouvrage (II Corinthiens IV, 7)". Après tant de beaux développements sur cette gloire ineffable, l'apôtre craint qu'on le lui dise: Et comment pouvons-nous jouir d'une telle gloire, et vivre dans un corps mortel ? Oui, sans doute, reprend-il, c'est chose merveilleuse, et la plus grande preuve de la puissance divine, qu'un misérable vase de terre comporte tant d'éclat, et garde un tel trésor. Aussi l'apôtre s'écrie-t-il, saisi d'admiration: "Afin que notre grandeur soit l'œuvre de la puissance de Dieu, et non pas notre propre ouvrage", faisant allusion encore à ceux qui recherchaient leur propre gloire. La grandeur des dons, et…
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1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
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3. (suite) La grandeur des dons, et la faiblesse de ceux qui les reçoivent font éclater la puissance de Dieu: il montre sa puissance non seulement en faisant des largesses, mais encore en les faisant à des êtres de si peu de prix. L'apôtre, par ces vases d'argile, représente la fragilité de la nature humaine et la faiblesse de notre chair. Elle ne vaut pas mieux en effet qu’un vase d'argile: elle est exposée à tant d'attaques; la mort, les maladies, l'intempérie des saisons, mille autres maux, la détruisent si facilement ! Tout cela, saint Paul le disait tant pour rabattre l'orgueil des faux apôtres, que pour montrer qu'en nous, chrétiens, il n'y a plus rien d'humain. Dieu fait éclater surtout sa puissance, en accomplissant…
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1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
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4. Dieu fait éclater surtout sa puissance, en accomplissant de grandes choses au moyen uns plus faibles instruments. C'est pourquoi l'apôtre dit dans un autre endroit: "Ma puissance se montre tout entière dans la faiblesse". (II Corinthiens XII, 9) Dans l'Ancien Testament ne se servait-il pas de moucherons et de mouches pour mettre en fuite des armées de barbares ? [Il appelle "la Chenille", sa grande puissance.] (Joël II, 25) Et par la confusion des langages ne détruisait-il pas cette immense tour de Babel ?
Trois cents hommes lui suffisaient pour mettre en déroute une innombrable armée, et le son de quelques trompettes pour renverser les villes: David encore enfant, si petit et si faible, triomphait de toute une armée. De même dans ces derniers temps il envoie douze hommes, et par eux soumet l'univers, et cela quand tout le monde les persécute et leur fait la guerre. Admirons donc la puissance du Seigneur, admirons-la, adorons-la…
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4. Preuves de la divinité du Christianisme.
4. (suite) Admirons donc la puissance du Seigneur, admirons-la, adorons-la. Demandons aux Juifs, demandons aux Gentils quels hommes ont persuadé aux peuples d'abandonner leurs mœurs pour embrasser un autre genre de vie ? Est-ce un pêcheur ou un faiseur de tentes ? Est-ce un publicain ou un ignorant, un homme étranger à toute espèce de connaissances ? Comment expliquer un pareil changement, si la puissance de Dieu n'eût opéré, ces merveilles par leur ministère ? Que disaient-ils pour persuader le monde ? Soyez baptisés au nom du Crucifié.
— Quel est donc ce Crucifié ?
— Un homme qu'ils n'avaient jamais vu: voilà ce qu'ils leur disaient, ce qu'ils leur prêchaient; et ils persuadaient à leurs auditeurs, que ces dieux qui rendaient des oracles et qui avaient été transmis jusqu'à eux d'âge en âge comme des dieux, n'étaient pas dieux. Le Christ, qui avait été cloué à la croix, attirait tout le monde à lui. On savait bien qu'il avait été crucifié et enseveli; mais…
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4. Preuves de la divinité du Christianisme.
4. (suite) On savait bien qu'il avait été crucifié et enseveli; mais un bien petit nombre seulement l'avaient vu après sa résurrection. Cette résurrection du Sauveur, les apôtres la firent croire à ceux mêmes qui n'en avaient pas été les témoins; bien plus ils leur persuadèrent qu'il était monté aux cieux et qu'il viendrait juger les vivants et les morts. Qu'y a-t-il de si persuasif dans de pareils discours, dites-moi ? Cette persuasion leur venait de la puissance divine. Et d'abord c'étaient des nouveautés capables de blesser les esprits: quoi de plus grave que d'innover en pareille matière, puisque c'est saper les fondements des vieilles institutions, détruire les lois jusque dans leurs racines ? Et les prédicateurs, quelle confiance inspiraient-ils ? Ils étaient d'une nation détestée des autres nations, et de plus timides et ignorants. Comment purent-ils donc triompher de l'univers ? Comment vous ont-ils mis en fuite, vous, vos ancêtres, ces grands philosophes, vos dieux eux-mêmes ? Bien évidemment parce que Dieu était avec eux. Non, ce n'est point là un effet de la puissance humaine, mais bien d'une ineffable, d'une divine puissance.
Mais, dites-vous, n'ont-ils pas eu recours à la magie ? ― Alors…
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1. et 2. Mauvaise foi des faux apôtres.
3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
4. (suite) Mais, dites-vous, n'ont-ils pas eu recours à la magie ?
— Alors il eût fallu fortifier l'empire des démons et propager le culte des idoles. Comment se fait-il donc qu'il ait disparu, et qu'il ait été remplacé par notre religion ? C'est une preuve de plus que tout s'est accompli par la puissance de Dieu même. Elle se montre cette puissance, non seulement dans les résultats de la prédication, mais encore dans la conduite même des chrétiens. La virginité fut-elle jamais aussi fréquente ? Professa-t-on jamais tant de mépris pour les richesses, pour la vie, pour tous les biens de la terre ? Des hommes débauchés, des magiciens n'eussent jamais produit de tels sentiments dans les âmes; ils auraient développé les sentiments contraires. Mais les apôtres nous apprirent à mener une vie digne…
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3. Aveuglement des Juifs.
4. Preuves de la divinité du Christianisme.
4. (suite) Mais les apôtres nous apprirent à mener une vie digne des anges, ils nous en donnèrent les premiers l'exemple et dans notre pays, et sur la terre étrangère, et jusqu'aux extrémités du monde. Il est donc bien évident que tous ces changements ont été opérés par la puissance du Christ, par cette puissance qui envoie partout ses rayons et les répand plus prompts que l'éclair dans les intelligences. Pénétrés de ces pensées, trouvant dans les merveilles du passé une sûre garantie de la promesse des biens futurs, adorez avec nous l'invincible puissance du Crucifié. Ainsi pourrez-vous échapper aux affreux tourments de l'enfer et parvenir au royaume des Cieux. Daigne le Seigneur nous en faire la grâce, par bonté, etc.
Il insiste sur cette pensée pour montrer…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIième Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.
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"PARTOUT NOUS AVONS DES TRIBULATIONS,
MAIS NOUS NE SOMMES POINT ACCABLÉS;
NOUS SOMMES DANS LE BESOIN, MAIS NOUS NE SUCCOMBONS PAS;
ON NOUS PERSÉCUTE, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉLAISSÉS"
(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
1. Il insiste sur cette pensée, pour montrer que toutes ces merveilles sont l'œuvre de la puissance divine; il veut ainsi réprimer l'arrogance de ceux qui se glorifient eux-mêmes. Chose admirable, dit-il, non seulement nous gardons ce trésor dans des vases d'argile, mais, malgré tant de souffrances que nous endurons, tant de persécutions qui nous accablent, nous pouvons le défendre et nous ne le perdons point. Et ce serait encore un vase d'airain, qu'il ne suffirait pas à porter ce trésor, ni à résister à de telles attaques. Et cependant ce trésor, nous le portons, et la grâce de Dieu nous empêche d'éprouver rien de fâcheux. "Partout", dit-il…
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MAIS NOUS NE SOMMES POINT ACCABLÉS;
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ON NOUS PERSÉCUTE, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉLAISSÉS"
(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
1. (suite) "Partout", dit-il, "nous avons des tribulations, et nous ne sommes point accablés". (II Corinthiens IV, 8) Qu'est-ce à dire, "partout ?"C'est-à-dire, de la part de nos ennemis, de nos amis, de nos proches; c'est-à-dire, par suite des besoins qui nous pressent de tous côtés, des dangers que nous suscitent nos parents comme nos ennemis. "Mais nous ne sommes point accablés". Voyez comme il oppose les pensées aux pensées. "Nous sommes dans les tribulations", dit-il; "mais nous ne sommes point accablés: nous sommes dans le dénuement, mais nous ne succombons point" , c'est-à-dire, nous ne tombons pas en défaillance: Dieu ne permet pas que nous soyons vaincus, mais seulement que nous soyons éprouvés. "Nous sommes persécutés, mais nous ne sommes pas délaissés…
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ON NOUS PERSÉCUTE, MAIS NOUS NE SOMMES PAS DÉLAISSÉS"
(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
1. (suite) "Nous sommes persécutés, mais nous ne sommes pas délaissés; nous sommes renversés, mais nous ne périssons point (II Corinthiens IV, 9)". Les tentations viennent fondre sur nous, mais nous ne subissons pas les conséquences ordinaires des tentations; et c'est là un effet de la puissance de Dieu et de sa grâce. Ailleurs l'apôtre dit que Dieu permet tout cela, soit pour affermir l'humilité dans, leurs cœurs, soit aussi pour assurer le bien des fidèles: "De peur que je ne m'enorgueillisse", dit-il, "un aiguillon m’a été donné". (II Corinthiens XII, 7) Et il dit encore: "De peux que l'on n'ait de moi une opinion plus haute que ce que l'on voit ou ce que l'on entend de moi". Et ailleurs: "De peur que nous ne soyons pleins de confiance en nous-mêmes". Ici il permet ces tentations, afin de faire éclater…
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(II Corinthiens IV, vv. 8-18)
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
1. (suite) Ici il permet ces tentations, afin de faire éclater sa puissance. Voyez-vous combien les tentations sont avantageuses ? Elles montrent la puissance de Dieu, elles font voir l'efficacité, de sa grâce: "Ma grâce te suffit", dit le Seigneur. Elles affermissent l'humilité chez les uns, elles apaisent l'orgueil des autres et augmentent leur patience. "Car la patience", dit l'apôtre, "produit l'épreuve, et l'épreuve donne l’espérance". (Romains V, 4) Quand on a couru de grands dangers, quand ensuite on en est sorti triomphant pour avoir mis en Dieu sa confiance, n'apprend-on point par là à s'attacher de plus en plus au Seigneur ? "Sans cesse nous portons dans notre corps la mortification…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
1. (suite) "Sans cesse nous portons dans notre corps la mortification de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps (II Corinthiens IV, 10)". Quelle était donc cette mortification du Soigneur Jésus, qu'ils portaient dans leurs corps ? C'est qu'ils mouraient, pour ainsi dire, chaque jour, et prouvaient ainsi la résurrection du Sauveur.
— Vous croyez que Jésus-Christ est mort, semblaient-ils dire, et vous ne croyez pas qu'il soit ressuscité, jetez les yeux sur nous qui mourons tous les jours, et qui chaque jour aussi ressuscitons; alors vous croirez à la résurrection.
Voilà donc encore une nouvelle cause des tentations: "Afin que", dit-il, "la vie de Jésus soit manifestée dans notre corps", en ce qu'il nous arrache au péril. Ainsi, ce qui semble être de la faiblesse, ce qui a l'air d'une défaillance, prêche la résurrection de Jésus-Christ. Le manque de tribulations manifesterait moins bien cette puissance de Jésus-Christ que ne la manifestent ces souffrances dont nous triomphons. "En effet, nous qui vivons, nous sommes livrés à la…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
1. (suite) "En effet, nous qui vivons, nous sommes livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit manifestée en nous, dans notre chair mortelle (II Corinthiens IV, 11)". C'est ainsi que procède ordinairement l'apôtre; son langage d'abord obscur, s'éclaircit ensuite. Dans les paroles que nous venons de citer il expose plus nettement ce qu'il disait tout à l'heure. C'est pourquoi, dit-il, nous sommes livrés, c'est-à-dire, nous portons la mortification du Seigneur, afin que la puissance de sa vie se manifeste davantage.
Car cette chair mortelle, accablée de tant de maux, il ne permet point qu'elle succombe. On peut encore entendre ce passage dans un autre sens. Quel est-il ? Celui qu'exprime ailleurs l'apôtre en disant: "Si nous mourons avec lui, nous vivrons avec lui". (II Timothée II, 11) Maintenant nous subissons la mort, comme il l'a subie lui-même, pour lui nous préférons la mort à la vie; lui aussi, quand nous serons morts, il voudra nous ressusciter. Si nous sortons de cette vie, si nous mourons, lui…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
1. (suite) Si nous sortons de cette vie, si nous mourons, lui, il nous prendra par la main pour nous tirer du tombeau et nous ramener à la vie. "Donc la mort opère en nous, mais la vie opère en vous (II Corinthiens IV, 12)": Ce n'est plus de la mort du corps qu'il s'agit, mais des tentations et du repos. Nous, dit-il, nous sommes sans cesse dans les périls et dans les tentations vous au contraire vous jouissez en paix de cette vie que procure le danger. Nous courons les dangers; vous au contraire vous goûtez le bonheur; il s'en faut bien que vous supportiez les mêmes épreuves que nous.
— "Nous avons donc le même esprit de foi, comme il est écrit: J'ai cru, et c'est pourquoi j'ai parlé; nous aussi nous croyons et c'est pourquoi nous parlons, sachant bien que celui qui a ressuscité Jésus-Christ, nous ressuscitera aussi par Jésus-Christ (II Corinthiens IV, 13-14)". Il a cité les paroles d'un psaume, plein d'une sublime philosophie, et bien propre à nous soutenir dans le danger. Le roi-prophète les prononça alors que les plus grands périls l'entouraient, et qu'il ne pouvait être délivré que par le secours du ciel. Le rapprochement de circonstances analogues…
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Analyse.
1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
2. Le rapprochement de circonstances analogues est de nature à procurer de grandes consolations. C'est pourquoi saint Paul a dit: "Nous avons le même esprit", ce qui signifie: Le secours qui sauva David, nous sauve nous-mêmes; l'Esprit qui lui inspira ce psaume, est celui qui nous inspire nous-mêmes. Ne montre-t-il point par là qu'il y a un merveilleux accord entre le Nouveau et l'Ancien Testament, que c'est le même Esprit qui opère dans tous les deux, que nous ne sommes pas les seuls à souffrir, mais que les anciens ont souffert comme nous; qu'il faut nous appuyer sur la foi et l'espérance, et ne pas demander une prompte délivrance de nos maux.
Après avoir montré la résurrection et la vie, après avoir fait voir que les périls ne sont nullement une preuve de faiblesse et de défaillance, il parle de la foi, et c'est à elle qu'il confie toutes choses. Cette foi, il l'appuie sur la résurrection de Jésus-Christ…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
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3 et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
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2. (suite) Cette foi, il l'appuie sur la résurrection de Jésus-Christ, en disant: "Nous croyons et c'est pourquoi nous parlons". Que croyons-nous, dites-moi ? Nous croyons "que celui qui a ressuscité Jésus-Christ; nous ressuscitera nous-mêmes et nous affermira avec vous. Car tout se fait à cause de vous, afin que, la grâce étant abondante, tous rendent grâce à Dieu pour sa gloire (II Corinthiens IV, 15)". Il élève leurs âmes, afin qu'ils ne croient point devoir leur conversion à des hommes, c'est-à-dire à de faux apôtres.
Tout est l'œuvre de Dieu, qui veut se montrer généreux à l'égard d'un grand nombre pour faire apparaître toute la puissance de sa grâce. C'est pour vous que Jésus-Christ est ressuscité, c'est pour vous que ses miracles ont eu lieu. Ce qu'il a fait, il ne l'a pas fait pour un seul homme, mais pour tous les hommes. "C'est pourquoi nous ne succombons point; mais si l'homme extérieur chez nous…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3. et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
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2. (suite) "C'est pourquoi nous ne succombons point; mais si l'homme extérieur chez nous se corrompt, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour (II Corinthiens IV, 16)". Comment l'homme extérieur se corrompt-il ? Quand on le frappe de verges, quand on le tourmente, quand on l'accable de maux. « "Mais l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour". Et comment se renouvelle-t-il ?
Par la foi, par l'espérance, par la ferveur de l'âme. Il faut donc se montrer intrépide en face du danger. Plus le corps est tourmenté, plus aussi l'âme conçoit d'espérance, plus elle a de splendeur, semblable à l'or éprouvé par le feu. Voyez comme il fait disparaître les afflictions de la vie présente ! "Ces tribulations si légères, ces tribulations d'un moment, produisent en nous un poids éternel, excessif de gloire, si nous portons nos regards non sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas (II Corinthiens IV, 17-18)". Tout se ramène donc à l’espérance…
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1. et 2. Avantages des afflictions et des tentations.
— C'est l'espérance des biens futurs qui Nous console et nous réjouit.
3. et 4. Il faut mépriser les délices de la vie présente,
craindre les maux de l'avenir,
éviter le péché qui irrite le Seigneur.
2. (suite) Tout se ramène donc à l’espérance;déjà dans l'épître aux Romains il disait: "C'est par l'espérance que nous avons été sauvés; or l'espérance de ce que l'on voit n'est pas une espérance". (Romains VIII, 24) C'est la même pensée qu'il exprime ici, quand il compare le présent à l'avenir, les biens éphémères avec les biens éternels, des avantages si minces avec d'autres si considérables, la tribulation avec la gloire. Mais il ne s'en tient pas là, il ajoute une expression qu'il répète pour lui donner plus de force: "excessif jusqu'à l'excès". Ensuite il fait voir comment de telles afflictions deviennent légères. Et qu'est-ce donc qui les allège ? "C'est que nous portons nos regards, non sur des choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas". C'est ainsi que les maux présents nous deviendront…
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