Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.- 8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. (suite) Peut-être ici soulèvera-t-on la question de savoir quel mal c'était aux femmes de se découvrir la tête, aux hommes de se la couvrir; écoutez les raisons, et comprenez-les. L'homme et la femme ont reçu un grand nombre de caractères différents: l'un, ceux du commandement; l'autre, ceux de la sujétion. Une de ces marques, c'est que la femme ait la tête couverte, que l'homme ait la tête nue; donc, si tels sont leurs signes, ils pèchent tous les deux contre l'ordre, contre le précepte divin; ils franchissent les limites qui leur ont été fixées; l'un s'abaisse à la faiblesse de la femme; l'autre usurpe la dignité du mari.
En effet, il ne leur est pas permis de changer de vêlement; la femme n'a pas le droit de porter la chlamyde; l'homme ne doit pas prendre le bandeau ni le voile. "Une femme ne prendra point un habit d'homme, et un homme ne prendra point un habit de femme". (Deutéronome XXII, 5) A bien plus forte raison, les caractères…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. (suite) A bien plus forte raison, les caractères de la tête doivent-ils être conservés; car les formes différentes sont d'institution humaine, quoique Dieu, plus tard, les ait confirmées. C'est une loi naturelle qui ordonne d'avoir ou de n'avoir pas la tête couverte. Il est bien entendu que quand je parle de nature, je parle de Dieu; car c'est lui qui a fait la nature. Eh bien, voyez quels grands maux résultent de ce que vous bouleversez la nature; et ne me dites pas que le péché est petit; il est grand en soi, car c'est la désobéissance. Serait-il petit en soi, il deviendrait grand, parce qu'il y a là un symbole de choses importantes.
Que ce soit un grand symbole, c'est ce qui résulte du bel ordre qui se manifeste, par là, au milieu des hommes: d'une part, le commandement, de l'autre la sujétion, marqués dans le costume qui convient à chaque état. La transgression, ici, confond tout, répudie les dons de Dieu, foule aux pieds l'honneur qui vient d'en-haut; et ce n'est pas l'homme seulement qui est coupable, mais la femme aussi; car, assurément, son plus grand honneur, c'est de se tenir au rang qui lui est propre; sa honte, c'est de s'en écarter. Aussi, à propos de l'un et de l'autre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.- 8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
3. (suite) Aussi, à propos de l'un et de l'autre: "Tout homme qui prie, ou qui prophétise", dit l'apôtre, "ayant quelque chose sur la tête, déshonore sa tête: mais toute femme qui prie, ou qui prophétise, n'ayant point la tête couverte d'un voile, déshonore sa tête (I Corinthiens XI, 4)". Il y avait en effet, comme je l'ai dit, et des hommes et des femmes qui prophétisaient; des femmes ayant reçu le don de prophétie, comme les filles de Philippe, et d'autres encore, soit avant soit après elles, dont parlait le prophète Joël. "Vos fils prophétiseront, et vos filles verront des visions."(Joël II, 28) L'apôtre ne veut pas que l'homme ait toujours la tête découverte, mais seulement quand il prie. "Tout homme", dit-il, "qui prie, ou qui prophétise, ayant quelque chose sur la tête, déshonore sa tête".
Quant à la femme, il veut qu'elle ait toujours la tête couverte. Aussi, après avoir dit: "Toute femme qui prie, ou qui prophétise, n'ayant point la tête couverte, déshonore sa tête", il ne s'arrête pas là, mais il ajoute: "Car c'est comme si elle était rasée". S'il est toujours honteux, pour une femme, d'avoir la tête rasée, il est évident que c'est une honte pour elle que d'avoir toujours la tête découverte. Et l'apôtre ne s'est pas contenté de ces paroles…
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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
4. Et l'apôtre ne s'est pas contenté de ces paroles, mais il ajoute encore: "La femme doit porter sur sa tête, à cause des anges, la marque de la puissance que l'homme a sur elle (I Corinthiens XI, 10)". Il montre ainsi que ce n'est pas seulement dans le temps de la prière, mais toujours, que la femme doit être voilée. En ce qui concerne l'homme, ce n'est pas du voile qu'il s'occupe, mais de la chevelure; il ne veut pas qu'il ait la tête couverte, mais cette défense ne regarde que le temps de la prière. Quant à la longue chevelure, elle lui est toujours défendue. Aussi, après avoir dit de la femme: "Si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés"; il dit, en parlant de l'homme: "s'il porte de longs cheveux, il se déshonore"; il ne dit pas: S'il se couvre la tête, mais: "S'il porte de longs cheveux".
Voilà pourquoi il dit en commençant: "Tout homme qui prie, ou qui prophétise, ayant quelque chose sur la tête"; il ne dit pas : Ayant la tête couverte, mais: "Ayant quelque chose sur la tête", montrant que, fût-il la tête nue, dans le moment de la prière, s'il a une chevelure trop longue, c'est comme s'il avait la tête couverte. "Car la chevelure", dit-il, "a été donnée à la femme comme un voile; si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés. Mais s'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle se voile la tête". D'abord, il demande seulement qu'elle n'ait pas la tête…
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(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
4. (suite) D'abord, il demande seulement qu'elle n'ait pas la tête nue; il va plus loin ensuite, et lui fait entendre qu'elle ne doit jamais l'avoir nue, par ces paroles: "C'est comme si elle était rasée"; elle doit se tenir toujours couverte et avec le plus grand soin. Il ne veut pas seulement qu'elle soit voilée, mais tout à fait voilée, enveloppée de toutes parts. Après avoir montré tout ce qu'il y a d'indécent dans une tête découverte, il fait honte à la femme, il lui inflige cette réprimande si vive: "Si une femme ne se voile point la tête, elle devrait donc avoir aussi les cheveux coupés". Si vous rejetez le voile, dit l'apôtre, que Dieu vous a donné, rejetez donc aussi le voile de la nature.
On objectera: comment serait-ce une honte pour la femme de s'élever à la gloire de l'homme ? Nous répondrons, nous, qu'elle ne s'élève pas, qu'elle tombe, qu'elle se dégrade de ses propres honneurs; car outrepasser ses limites, les lois reçues de Dieu, les transgresser, ce n'est pas ajouter à ses prérogatives, c'est les diminuer. De même que celui qui désire le bien d'autrui, et qui emporte ce qui ne lui appartient pas, ne devient pas plus riche, mais s'appauvrit, et perd ce qu'il possédait, ce qui est arrivé à propos du paradis, de même la femme ne conquiert pas la prérogative de l'homme, elle perd l'honneur de la femme; et son infamie ne résulte pas, pour elle, seulement de cette conduite, mais encore de sa convoitise. Aussi, quand l'apôtre a bien rappelé ce que tout le monde…
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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
4. (suite) Aussi, quand l'apôtre a bien rappelé ce que tout le monde regarde comme une honte, quand il a dit: "S'il est honteux à une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée", il exprime sa pensée à lui par ces mots: "Qu'elle se voile la tête". Il ne dit pas: Qu'elle laisse croître sa chevelure, mais: "Qu'elle se voile". Ces deux préceptes, il les fonde sur une seule et même loi; il les confirme l'un par l'autre, et par ce qui est généralement établi, et par les contraires. Le voile et la chevelure pour lui, c'est tout un; et, de même, c'est la même chose pour la femme, d'être rasée et d'avoir la tête nue. "Car c’est,", dit-il, "comme si elle était rasée".
On objectera: comment est-ce la même chose d'avoir, pour se couvrir, ce que la nature donne, et d'être rasée, de ne l'avoir pas ? Nous répondrons: que, par le fait de sa volonté, la femme a abandonné même le voile naturel par cela même qu'elle a la tête nue; si elle a encore des cheveux, elle les doit à la nature et non à sa volonté; c'est pourquoi la femme rasée a la tête nue; et l'autre, également. Dieu a permis à la nature de couvrir la tête de la femme, afin que la femme instruite par la nature se couvrît d'un voile. L'apôtre rend ensuite raison de ses ordonnances…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
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ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
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4. (suite) L'apôtre rend ensuite raison de ses ordonnances comme s'adressant à des hommes libres. Cette explication, quelle est-elle ? « "L'homme ne doit point se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu. (I Corinthiens XI, 7)". Encore une autre raison: ce n'est pas seulement parce qu'il a pour chef le Christ, qu'il ne doit pas se couvrir la tête; c'est aussi parce qu'il commande à la femme.
Un prince qui s'approche d'un souverain, doit avoir le signe de sa principauté; aucun prince n'oserait paraître sans ceinture, sans manteau, devant celui qui porte le diadème. Gardez-vous, à votre tour, de négliger le signe de votre principauté, qui consiste à avoir la tête découverte, lorsque vous priez Dieu; vous vous feriez affront à vous-mêmes, et à celui qui vous a conféré votre honneur.
On peut en dire autant de la femme; car c'est, pour elle aussi, une honte, de ne pas avoir les signes de sa sujétion. "Au lieu que la femme est la gloire de l'homme ". L'autorité de l'homme est fondée en nature. Après ces raisonnements, ces explications, il en propose encore d'autres; il vous fait remonter aux premiers jours de la création; car l'homme n'a point été tiré de la femme, "mais la femme a été tirée de l'homme (I Corinthiens XI, 8)". Or, si l'extraction est un sujet de gloire pour l'être dont on est tiré…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES. "
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
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4. (suite) Or, si l'extraction est un sujet de gloire pour l'être dont on est tiré, la gloire est encore augmentée si l'être est l'image de celui de qui il est tiré; "car l'homme n'a point été créé pour la femme, mais la femme, pour l'homme (I Corinthiens XI, 9)". Voilà la seconde raison de l'excellence de l'homme sur la femme, disons mieux, la troisième et la quatrième raison. Première raison: le Christ est notre chef, et nous sommes le chef de la femme; seconde raison: nous sommes la gloire de Dieu, et la femme est notre gloire; troisième raison: ce n'est pas nous qui sommes tirés de la femme, mais c'est elle qui est tirée de nous; quatrième raison: ce n'est pas nous qui sommes faits pour elle, mais c'est elle qui est faite pour nous.
"C'est pourquoi la femme doit porter sur sa tête, à cause des anges, la marque de la puissance que l'homme a sur elle (I Corinthiens XI, 10)". "C'est pourquoi": Pour quelle raison, répondez-moi ? Pour toutes les raisons qui ont été dites, ou plutôt, ce n'est pas seulement pour toutes ces raisons, mais "à cause des anges"; si vous ne respectez pas votre mari, ô femme, respectez au moins les anges. Ainsi, ce voile que vous mettez sur votre tête…
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(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
5. Ainsi, ce voile que vous mettez sur votre tête est la marque de la sujétion à une autorité, elle vous force à abaisser vos regards, à conserver la vertu qui vous est propre; la vertu propre, l'honneur d'un sujet, c'est de rester dans l'obéissance. L'homme n'y est pas contraint, car il est, l'image de Dieu même; la femme y est obligée, et c'est justice; comprenez donc, ô hommes, l'excès de votre faute, lorsque vous, qui êtes honorés d'un si grand pouvoir, vous vous avilissez vous-mêmes, en usurpant le costume de la femme; c'est comme si vous rejetiez de votre tête un diadème, pour prendre, au lieu de ce diadème, un vêtement d'esclave. "Toutefois, ni l'homme n'est point sans la femme, ni la femme sans l'homme, en Notre-Seigneur (I Corinthiens XI, 11)". Après avoir donné à l'homme une grande…
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3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
5. (suite) Après avoir donné à l'homme une grande supériorité, après avoir dit que la femme a été tirée de lui, pour lui, qu'elle lui a été soumise, il craint d'élever l'homme outre mesure, de trop abaisser la femme; voyez comme il corrige ses paroles: "Toutefois , ni l'homme n'est point sans la femme, ni la femme sans l'homme, en Notre-Seigneur".
Gardez-vous de ne voir que le commencement, de ne considérer que la première formation; si vous examinez ce qui a suivi, chacun des deux est l'auteur de l'autre; disons mieux, aucun des deux n'est l'auteur de l'autre; Dieu seul est l'auteur de tous les êtres; de là ces paroles: "Ni l'homme n'est point sans la femme, ni la femme sans l'homme, en Notre-Seigneur. Car, comme la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme est par le moyen de la femme (I Corinthiens XI, 12)". II ne dit pas: Est de la femme, tandis qu'il n'a pas craint de dire encore une fois: "La femme à été tirée de l'homme". Cette prérogative reste entière à l'homme; à vrai dire, ces œuvres magnifiques ne sont pas de l'homme, mais de Dieu. Aussi l'apôtre ajoute-t-il: "Et tout vient de Dieu". Donc, si tout vient de Dieu…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
5. (suite) Donc, si tout vient de Dieu, si c'est lui qui vous donne ces commandements, obéissez sans contredire. "Jugez vous-mêmes, s'il est bienséant à une femme, de prier Dieu, sans avoir un voile (I Corinthiens XI, 13)". Ici encore, il les fait juges de ses paroles; c'est ce qu'on a vu, à propos des viandes consacrées aux idoles. Il disait alors: "Soyez juges de ce que je dis"; et ici: "Jugez vous-mêmes". Il insinue ici une pensée faite pour inspirer la terreur: c'est que l'insulte remonte jusqu'à Dieu.
Toutefois il ne l'exprime pas en ces termes, il ne la dégage pas, il se contente de dire: "S'il est bienséant à une femme de prier Dieu, sans avoir un voile. La seule nature ne vous enseigne-t-elle pas qu'il serait honteux, à un homme, de laisser croître sa chevelure, et qu'il est, au contraire, honorable, à une femme, de la laisser croître, parce qu'elle lui a été donnée comme un voile (I Corinthiens XI, 14-15)?" L'apôtre suit ici son habitude; il tire ses raisonnements…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
5. (suite) L'apôtre suit ici son habitude; il tire ses raisonnements, à la portée de tous, des usages les plus ordinaires, et sa vive réprimande déconcerte les auditeurs, en leur révélant ce que la vie commune aurait dû leur apprendre; tout ce qu'il leur dit, des barbares mêmes le savent. Remarquez la vivacité de toutes ses expressions: "Tout homme qui prie en s'enveloppant la tête, déshonore sa tête"; et encore: "S'il est honteux, à une femme, d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile la tête tout à fait"; et encore, dans le même passage: "Si l'homme laisse croître sa chevelure, il se déshonore; si la femme laisse croître sa chevelure, elle s'honore, parce qu'elle lui a été donnée comme un voile". Eh bien, dira-t-on, si sa chevelure lui a été donnée…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
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ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
5. (suite) Eh bien, dira-t-on, si sa chevelure lui a été donnée comme un voile, à quoi bon y ajouter un autre voile ? C’est que la femme ne doit pas confesser sa dépendance uniquement par des signes naturels, elle la doit reconnaître aussi par sa volonté. Tu dois porter un voile que la nature tout d'abord t'a imposé; joins-y donc l'œuvre de ta volonté, si tu ne veux pas avoir l'air de renvoyer les lois de la nature; ce serait le comble de l'impudence de prendre à partie, non-seulement nous, mais la nature. Aussi Dieu adressait-il ce reproche au peuple Juif: "Tu as égorgé tes fils et tes filles; c'est là le comble de toutes tes abominations". (Ézéchiel XVI, 21) Et Paul, dans son épître aux Romains…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES. "
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
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ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
5. (suite) Et Paul, dans son épître aux Romains, réprimandant les abominables, aggrave ses accusations en disant qu'ils ne se sont pas seulement révoltés contre la loi de Dieu, mais contre la nature: "Ils ont changé l'usage qui est selon la nature, en un autre qui est contre la nature". (Romains I, 26) L'apôtre use ici du même moyen, il montre qu'il ne révèle ici rien d'inconnu, que les païens ne connaissent que trop ces nouveautés qui sont des révoltes contre la nature. C'est le même genre de preuves qu'employait le Christ, en disant: "Faites donc aux hommes tout ce que vous voulez qu'ils vous fassent" (Matthieu VII, 12); il montrait par là qu'il n'enseignait rien d'étrange. "Si, après cela, quelqu'un aime à contester…
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DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
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ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
5. (suite) "Si, après cela, quelqu'un aime à contester, ce n'est pas là notre coutume, ni celle de l'Eglise de Dieu (I Corinthiens XI, 16)". C'est aimer les contestations que de résister à ses paroles, ce n'est pas faire preuve de raison: outre la petite réprimande qu'il leur fait ainsi, considérons qu'il les rappelle efficacement à eux-mêmes, et ces paroles ajoutent de la gravité à son discours. Ce n'est pas là, dit-il, notre coutume, nous n'aimons pas à disputer, à quereller, à contredire.
Et il ne s'arrête pas là. A ces mots: "Ce n'est pas là notre coutume", il ajoute encore: "Ni celle de l’Eglise de Dieu", montrant par là que ces contradicteurs sont les adversaires opiniâtres du monde entier; mais quelles qu'aient été les contestations des Corinthiens, aujourd'hui le monde entier a reçu cette loi et l'a conservée: telle est la puissance du Crucifié. Mais j'ai peur que, tout en conservant…
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ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
6. Mais j'ai peur que, tout en conservant la modestie extérieure, certaines femmes ne se laissent aller à des actions honteuses, et ne se découvrent d'une autre manière. Aussi, Paul, écrivant à Timothée, ne s'est pas contenté de ces paroles, il ajoute: "Que les femmes prient, étant vêtues comme l'honnêteté le demande, et non avec des cheveux frisés, ni des ornements d'or". (I Timothée II, 9)
C'est qu'en effet, s'il ne faut pas avoir la tête nue, s'il convient de montrer partout le signe de la sujétion, c'est surtout par les œuvres qu'il faut faire voir ce signe; c'est ainsi qu'à n'en pas douter les femmes des premiers âges appelaient leurs maris leurs maîtres et leur cédaient l'autorité. C'est qu'aussi, me répondra-t-on, ils aimaient leurs femmes; je le sais bien, je ne l'ignore pas. Mais lorsque nous vous avertissons de vos devoirs, vous n'avez pas besoin de considérer les devoirs des autres. Quand nous exhortons les enfants…
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(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
6. (suite) Quand nous exhortons les enfants, et que nous leur disons d'obéir à leurs parents, attendu qu'il est écrit: "Honorez votre père et votre mère", ils nous répondent: dites-nous donc aussi ce qui vient après: "Et vous, pères, n'irritez point vos enfants". (Éphésiens VI, 4) Et quand nous disons aux esclaves, qu'il est écrit qu'ils doivent obéir à leurs maîtres, et ne pas se contenter de les servir en leur présence (Colossiens III, 32); les esclaves, à leur tour, exigent de nous la suite du texte, en nous disant de faire des recommandations à leurs maîtres; car, nous disent-ils, Paul a prescrit aux maîtres de se relâcher de leurs menaces. N'agissons pas de cette manière…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
6. (suite) N'agissons pas de cette manière, ne recherchons pas les préceptes donnés aux autres, lorsque c'est nous qui sommes accusés. Vous aurez beau prendre un coaccusé, vous n'en serez pas, pour cela, moins coupables. Ne considérez qu'une chose, comment vous saurez vous purger des accusations dirigées contre vous. Adam rejetait la faute sur la femme, et celle-ci, à son tour, sur le serpent. Mais ce moyen n'a en rien servi à les absoudre. Laissons donc là toutes ces raisons; mais applique-toi, de tout ton cœur, femme, à rendre à ton mari ce que tu lui dois. Aussi bien, quand je m'adresse à ton mari, quand je lui dis de te chérir, de prendre soin de toi, je ne lui permets pas de me produire la loi qui concerne la femme, mais j'exige de lui la pratique de la loi qui le concerne. Par conséquent ménage toute ton activité…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
6. (suite) Par conséquent, ménage toute ton activité pour les devoirs qui te regardent, et sois complaisante pour ton mari. Si c'est en vue de Dieu que tu veux plaire à ton mari, tu ne me rappelleras pas ses devoirs à lui, ce sont les devoirs à toi imposés par le législateur, que tu dois surtout pratiquer avec le plus grand soin. Ce qui prouve en effet le mieux l'obéissance à la loi de Dieu, c'est, quelles que soient les contrariétés qu'on éprouve, de ne jamais la transgresser. Aimer qui vous aime, ce n'est pas là une grande vertu; mais servir celui qui vous hait, voilà ce qui mérite toutes les couronnes. Eh bien, fais ce raisonnement en toi-même…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
6. (suite) Eh bien, fais ce raisonnement en toi-même, ô femme, si tu supportes un mari incommode, tu recevras une splendide couronne; si au contraire ton mari est doux et bon, quelle récompense Dieu te donnera-t-il ? Et ce que j'en dis, ce n'est pas pour conseiller aux maris de devenir des êtres hargneux, mais je voudrais persuader aux femmes de supporter même les maris hargneux.
Et en effet, que chacun s'applique à bien faire ce qui le regarde, le prochain tout de suite en fera autant. Par exemple: une femme est bien disposée à supporter un mari difficile, un mari ne fait pas affront à une femme importune, alors c'est la parfaite sérénité; c'est un port sans agitation; c'est ainsi que vivaient les anciens. Chacun faisait son devoir, sans exiger que le prochain fît le sien. Abraham prit avec soi le fils de son frère…
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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
6. (suite) Abraham prit avec soi le fils de son frère; sa femme n'y trouva rien à redire; il ordonna à sa femme de faire un long voyage; elle n'y contredit en rien, elle le suivit. Ce n'est pas tout: après tant de fatigues, et de labeurs, et de sueurs, quand il fut devenu riche, il fit la plus belle part à Loth, et Sara, non seulement ne se fâcha pas , mais ne souffla pas le mot; elle ne dit rien de ce que crient sur tous les tons, tant de femmes d'aujourd'hui, lorsque les moins bien partagés, dans des affaires de ce genre, ce sont leurs maris à elles, surtout quand elles les voient ainsi traités par des inférieurs, elles leur font des reproches, elles les appellent des niais, des stupides, des sans cœur, des traîtres, des lourdauds. Sara ne dit rien, ne pensa rien de pareil, elle approuva tout ce qu'il avait fait.
Et, ce qui est plus généreux encore, après que Loth eût été mis en mesure de choisir dans le partage, et qu'il eût donné à son oncle la plus petite part, et que ce même Loth courût un grand danger, à cette nouvelle, le patriarche arma tous les siens et s'apprêta à marcher contre toute l'armée des Perses, n'ayant avec lui que les gens de sa maison. Eh bien ! Alors elle ne le retint pas, elle ne lui dit pas…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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à suivre…
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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
6. (suite) Eh bien ! Alors elle ne le retint pas, elle ne lui dit pas, ce qu'elle aurait pu lui dire: où allez-vous ? Vous courez aux précipices; vous allez affronter de si grands dangers pour un homme qui vous a fait outrage, qui vous a ravi tous vos biens ? Vous allez verser votre sang ? Si vous ne pensez pas à vous-même, pensez à moi du moins, qui ai abandonné ma maison, ma patrie, mes amis, mes parents; qui vous ai suivi dans un si long voyage. Ayez pitié de moi, ne me jetez pas dans le veuvage, dans tous les malheurs dont le veuvage est accompagné.
Elle ne dit rien de pareil; elle ne pensa rien de pareil, elle souffrit tout en silence. Et, plus tard, lorsqu'elle demeure stérile, elle ne montre aucun des sentiments que font paraître les femmes en ces circonstances; elle ne pousse pas de lamentations. Il pleure, lui, non pas en présence de son épouse, mais en présence de Dieu, et, voyez, comme l'époux et l'épouse font chacun leur devoir. Abraham ne méprise pas Sara, parce qu'elle est stérile…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ
DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
6. (suite) Abraham ne méprise pas Sara, parce qu'elle est stérile, il ne lui fait, pour cette raison, aucun reproche: celle-ci, de son côté, s'ingénie à consoler Abraham de cette privation, par le moyen de sa servante. Dans ces temps anciens, ces choses-là n'étaient pas défendues, comme elles le sont aujourd'hui. Aujourd'hui, en effet, il n'est pas permis aux femmes de pousser jusque-là la complaisance pour leurs maris, et ceux-ci ne doivent pas au su ou à l'insu de leurs femmes, recourir à de pareils commerces, si grande que soit leur douleur de n'avoir pas d'enfants.
Car ils entendraient, à leur tour, ces paroles: "Leur ver ne mourra point, leur feu ne s'éteindra point". (Marc IX, 45) En effet, ces choses-là, aujourd'hui, ne sont plus permises; mais alors la défense n'existait pas. Et voilà pourquoi son épouse lui donna ce conseil; et il lui obéit, et il ne fit rien pour le plaisir. Mais voyez donc, me dira-t-on, comment sur l'ordre de Sara il chassa la servante. C'est justement ce que je veux vous montrer: en toutes choses, il lui obéissait, et elle, à lui. D'ailleurs, ne faites pas seulement attention…
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DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS
ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
(I Corinthiens XI, vv. 2-17)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
7. D'ailleurs, ne faites pas seulement attention à ce renvoi, ô femmes, mais considérez donc, puisque vous en parlez, quels outrages la servante faisait à sa maîtresse, avec quelle insolence elle s'élevait contre elle, et que peut-il y avoir de plus insupportable, pour une femme libre et honnête ? Il ne faut pas que la femme attende la vertu de son mari pour faire paraître la sienne; il n'y aurait rien de grand dans cette conduite. Le mari ne doit pas non plus attendre la sagesse de sa femme pour montrer qu'il est sage; il n'y aurait rien de raisonnable dans cette conduite, mais chacun d'eux, comme je l'ai dit, doit faire ce qui le regarde.
Si, en effet, vous devez, aux étrangers qui vous frappent la joue droite, présenter la joue gauche, à bien plus forte raison convient-il qu'une femme supporte la brutalité de son mari. Je ne dis pas, pour cela, que les maris doivent battre leurs femmes, c'est là la dernière ignominie, non pour celle qui est frappée, mais pour celui qui la frappe. Mais si, par hasard, ô femme, tu as en partage un…
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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."
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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.
7. (suite) Mais si, par hasard, ô femme, tu as en partage un époux de ce genre, résigne-toi, dans la pensée de la récompense qui t'est réservée, et de l'estime qui t'accompagne en cette vie. Et maintenant, ô mari, voici ce que je vous dis: Il ne doit jamais y avoir pour vous de faute qui vous force à frapper votre épouse. Et que dis-je, votre épouse ? Frapper une servante, lever la main sur elle, cela n'est pas supportable, de la part d'un homme libre. Si c'est une grande honte pour un homme que de frapper une servante, à bien plus forte raison, de lever la main sur une femme libre. C'est ce que l'on peut voir dans les législateurs du monde: la femme qui a souffert un pareil traitement, n'est pas forcée d'habiter avec celui qui la frappe, qui est indigne de partager son sort. Et, en effet, c'est de la dernière iniquité que de faire subir à la compagne de sa vie, qui depuis longtemps vous sert dans les nécessités de l'existence, l'infâme traitement des esclaves. Aussi je dirai qu'un tel homme, si toutefois le nom d'homme…
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