Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Mar 12 Mai 2015, 2:52 pm

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"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,

SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




4. Mais la vertu de Paul atteint un bien plus haut degré d'excellence. En effet, tous les autres ont abandonné leurs biens pour partager les maux du prochain; mais Paul a fait beaucoup plus. Il ne lui a pas suffi de partager les malheurs d'autrui, mais il a voulu se réduire lui-même à l'état le plus misérable, pour donner aux autres la félicité. Et ce n'est pas la même chose, quand on est dans les délices, de répudier les délices pour partager l'affliction des autres, ou de choisir les tourments, l'affliction, uniquement pour procurer à d'autres une vie tranquille et honorée.


En effet, dans le premier exemple, quoique ce soit une belle œuvre, d'échanger le bien qu'on a, contre des maux qu'on subit en vue du prochain, il y a toutefois une certaine consolation à trouver des compagnons de son infortune; mais vouloir souffrir seul pour que d'autres jouissent de la félicité, c'est le propre d'une âme singulièrement généreuse, et c'est le caractère de Paul. Mais ce n'est pas seulement par cette noblesse…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mer 13 Mai 2015, 3:30 pm

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"MANGEZ DE TOUT CE QUI SE VEND À LA BOUCHERIE,

SANS VOUS ENQUÉRIR D'OÙ CELA VIENT, PAR UN SCRUPULE DE CONSCIENCE."

(I Corinthiens X, v.25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




4. (suite) Mais ce n'est pas seulement par cette noblesse de sentiments, c'est par un autre caractère de sublime vertu, qu'il surpasse encore, de beaucoup, tous ceux que nous avons nommés. Abraham, et tous les autres, n'ont affronté que les périls de la vie présente; tous ces personnages n'ont bravé qu'une fois notre mort. Eh bien, Paul demandait à déchoir de la gloire à venir, pour assurer le salut des autres. Je puis encore vous dire un troisième trait de l'excellence supérieure de Paul. Quel est-il ?


Quelques-uns de ces personnages s'intéressaient sans doute à ceux qui avaient voulu les perdre eux-mêmes; toutefois, ils ne s'intéressaient qu'à des hommes confiés à leur autorité. Et il y avait, en cela même, pour eux, un intérêt comme celui que porterait un père à un fils, dépravé sans doute, à un fils criminel, qui, après tout, n'en serait pas moins son fils. Eh bien, Paul voulait être anathème, pour qui ? Pour ceux qui ne lui avaient pas été confiés. En effet, il avait été envoyé aux gentils. Avez-vous bien compris cette grandeur d'âme, cette hauteur de pensée qui s'élève au-dessus du ciel même ? Imitez-le; si vous ne pouvez pas l'imiter, imitez au moins…




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Message  ROBERT. Mer 13 Mai 2015, 3:32 pm

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(I Corinthiens X, v.25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




4. (suite) Imitez-le; si vous ne pouvez pas l'imiter, imitez au moins ceux dont les figures ont brillé dans l'Ancien Testament. Vous trouverez votre utilité, en veillant à l'utilité du prochain. Ainsi, quand vous vous sentirez peu de zèle pour l'intérêt d'un frère, pensez que vous n'avez pas d'autre moyen de vous sauver vous-mêmes, et, par intérêt pour vous au moins, veillez sur votre frère, et sur ce qui le touche. Ces paroles suffisent pour nous persuader que nous n'avons pas d'autre moyen d'assurer nos intérêts propres. Voulez-vous des exemples ordinaires pour confirmer cette vérité ?


Je suppose quelque part une maison qui brûle; des gens du voisinage, ne considérant que leur intérêt, ne se mettent pas en mesure contre le danger; ils ferment les portes, ils restent chez eux parce qu'ils ont peur qu'on n'entre et qu'on ne les vole. Quel ne sera pas leur châtiment ? Le feu, s'avançant, grandissant toujours, brûlera tout ce qu'ils ont chez eux, et, pour n'avoir pas voulu prendre à cœur l'utilité du prochain, ils perdront même ce qu'ils possèdent. Dieu, en effet, a voulu ne faire de tous les hommes…




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Message  ROBERT. Mer 13 Mai 2015, 3:35 pm

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ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




4. (suite) Dieu, en effet, a voulu ne faire de tous les hommes qu'un faisceau, et voilà pourquoi il a disposé toutes choses de telle sorte que l'intérêt de chacun se trouve nécessairement lié à l'intérêt du prochain. Et c'est ainsi que le monde forme un tout si bien agencé. Voilà pourquoi, si, dans un navire, au moment de la tempête, le pilote, négligeant l'intérêt du grand nombre, ne cherche que sa propre utilité, il s'engloutit et lui-même, et les autres bien vite avec lui. Et prenez toutes les conditions de la vie, une à une; que chaque profession ne recherche que son intérêt propre, c'en est fait de la vie générale, et c'en est fait de la profession qui ne regarde que soi. Voilà pourquoi l'agriculteur ne sème pas seulement la quantité de froment qui lui suffirait à lui; s'il s'en avisait, il ne serait pas long à se perdre, et les autres avec lui. L'agriculteur recherche l'intérêt du grand nombre…



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Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2015, 11:47 am

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(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



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ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




4. (suite) L'agriculteur recherche l'intérêt du grand nombre. Et ce n'est pas seulement pour se défendre des périls, que le soldat tient bon dans la mêlée, c'est aussi pour garantir la sûreté des villes; et le marchand ne transporte pas seulement les marchandises nécessaires à lui seul, mais ce qu'il en faut pour le grand nombre. Je sais bien maintenant ce qu'on m'objectera.  Ce n'est pas dans mon intérêt, c'est dans son intérêt propre que chacun fait ses affaires. Le désir de l'argent, le désir de la gloire, le besoin de se défendre, expliquent seuls toutes ces actions. En cherchant mon intérêt, c'est le sien que chacun cherche.


Je ne dis pas autre chose, et, depuis longtemps, j'attendais ces paroles; tout ce discours, je l'ai fait uniquement pour vous montrer ceci: Votre prochain ne trouve son utilité, qu'en considérant la vôtre, comme les hommes ne chercheraient pas l'utilité du prochain s'ils ne sentaient pas cette nécessité qui les y conduit. Dieu a ainsi enchaîné tous les hommes d'une manière qui ne permet de trouver l'intérêt propre, qu'en suivant la route où se trouvent les intérêts d'autrui. C'est là, à n'en pas douter, la condition de l'homme; il est fait pour travailler à l'intérêt du prochain. Mais ce n'est pas cette considération de l'intérêt propre…




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Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2015, 11:50 am

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(I Corinthiens X, v.25 — I Corinthiens XI, v.1)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




4. (suite) Mais ce n'est pas cette considération de l'intérêt propre, c'est la considération du bon plaisir de Dieu qui doit opérer la persuasion.  Nul, en effet, ne peut être sauvé qu'à cette condition. Vous aurez beau pratiquer la plus haute sagesse, mépriser toutes les choses périssables, vous n'aurez rien gagné auprès de Dieu. Qui le prouve ? Les paroles que le bienheureux Paul a fait entendre: "Quand j'aurais distribué tout mon bien pour nourrir les pauvres, et que j'aurais livré mon corps pour être brûlé, si je n'ai point la charité, tout cela ne me sert de rien", dit-il. (I Corinthiens XIII, 3)


Voyez-vous tout ce que Paul exige de nous ? Remarquez: celui qui distribue des aliments, ne cherche pourtant pas ici son intérêt, mais l'intérêt du prochain; toutefois, cela ne suffit pas, dit-il; il veut la générosité, la plénitude de la sympathie. Si Dieu nous a fait ce précepte, c'est pour nous lier par la charité. Eh bien, si telle est l'exigence de Paul…




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Message  ROBERT. Jeu 14 Mai 2015, 11:52 am

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1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul. — Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




4. (suite) Eh bien, si telle est l'exigence de Paul, et si nous n'accordons pas même beaucoup moins, quelle pourra être notre excuse ? Mais comment donc, me direz-vous, Dieu a-t-il pu dire à Loth, par ses anges: "Ne pensez qu'à sauver promptement votre âme ?" (Genèse XIX, 22) Dites-moi en quelle circonstance, et pourquoi  ? C'est quand le châtiment s'infligeait; c'est quand la correction n'était plus possible; c'est quand les coupables étaient condamnés comme atteints d'un mal incurable, lorsque vieillards et jeunes gens se précipitaient dans les mêmes amours; quand il n'y avait plus enfin qu'à les brûler tous ensemble; c'est dans ce jour terrible où la foudre allait tomber. Ces paroles d'ailleurs n'ont rien de commun avec la vertu et le vice…


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Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2015, 10:51 am

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1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul.
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4. (suite) Ces paroles d'ailleurs n'ont rien de commun avec la vertu et le vice; il s'agit d'un fléau envoyé de Dieu. Que fallait-il faire, je vous le demande ? S'asseoir ? Subir le supplice, et, sans aucune utilité pour les autres, brûler avec eux ? C'eût été le comble de la démence. Et moi, je ne vous dis pas qu'il faille de nécessité absolue, sans réflexion, inutilement, subir le supplice, quand ce n'est pas la volonté de Dieu; mais quand un homme est en proie au vice, dans ce cas, je vous le dis, jetez-vous dans le danger pour le corriger et le redresser; et cela, si vous voulez, dans l'intérêt du prochain; et si ce n'est pas pour cette raison, que ce soit au moins pour le profit qui vous en reviendra. La première de ces deux raisons est de beaucoup…



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Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2015, 10:52 am

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(I Corinthiens X, v. 25 — I Corinthiens XI, v.1)



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ANALYSE.


1 et 2. De la conduite à tenir à la table des infidèles, en ce qui concerne les viandes consacrées aux idoles.
3. Paul imitateur de Jésus-Christ. — Excellence de la vertu de Paul.
— Rechercher l'intérêt de tous.
4. Perfection de la vertu, la charité.




4. (suite) La première de ces deux raisons est de beaucoup la meilleure; mais, si vous ne pouvez pas atteindre à cette hauteur agissez au moins en pensant à vous, et que personne ne cherche son intérêt propre, s'il veut être sûr de le trouver. Et concevons bien tous que ni le renoncement aux richesses, ni le martyre, ni quoi que ce soit, ne nous peut protéger, si nous n'avons pas la perfection de la charité. Gardons-la donc avant toutes les autres vertus, afin d'obtenir, par elle, et les biens présents et tous ceux qui nous sont promis, et puissions-nous tous entrer dans ce partage, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, là gloire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Après avoir dit sur les offrandes consacrées aux idoles tout…




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Message  ROBERT. Ven 15 Mai 2015, 10:54 am

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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ

DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1 et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




1. Après avoir dit sur les offrandes consacrées aux idoles tout ce qu'il lui convenait d'exposer, n'ayant plus rien à ajouter à l'ensemble complet de ses réflexions, il passe à un autre sujet, qui renferme bien aussi une accusation, mais non aussi grave. Je vous ai déjà dit, et maintenant je vous répète encore, que l'apôtre ne formule pas tout de suite et sans interruption les reproches de la plus grande sévérité. Il les dispose dans un ordre convenable; il intercale au milieu de sa lettre des choses plus agréables, pour adoucir ce qu'aurait d'insupportable pour les auditeurs un discours tout composé de sévères réprimandes. Voilà pourquoi il réserve pour la fin le sujet de la résurrection, sur lequel il doit déployer le plus de véhémence. En attendant il s'arrête à quelque chose de moins grave: "Je vous loue, mes frères, de ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses". Quand le péché est constant, il attaque vivement…



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Message  ROBERT. Sam 16 Mai 2015, 2:53 pm

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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ

DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




1. (suite) Quand le péché est constant, il attaque vivement, il menace; quand il y a doute, ce n'est qu'après avoir fait la preuve qu'il gronde; ce qui est avoué, il l'étale; ce qui est contesté, il l'établit. Par exemple, au sujet de la fornication, le doute n'était pas possible; il n'y avait donc pas lieu à montrer que c'était un péché; que fait l'apôtre alors ? Il étale l'énormité de la faute, et il use d'un développement par comparaison.


Quant à l'habitude de juger le prochain, c'était un péché, mais non d'une gravité aussi grande; voilà pourquoi il introduit dans son discours des réflexions et des preuves à ce sujet. Maintenant, pour les offrandes consacrées aux idoles, il y avait doute, mais le péché était grand; voilà pourquoi il montre que c'est un péché, et ce point il le développe. Et en agissant ainsi, non seulement il détourne les fidèles des péchés qui leur sont reprochés, mais il conduit les âmes à des fins contraires. En effet, il ne se contente pas de dire…




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Message  ROBERT. Sam 16 Mai 2015, 2:55 pm

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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ

DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




1. (suite) En effet, il ne se contente pas de dire qu'il ne faut pas commettre de fornication, il ajoute que l'on doit montrer une grande sainteté. De là, ces paroles: "Glorifiez Dieu dans votre corps et dans votre esprit". (I Corinthiens VI, 20) Et ailleurs, quand il dit qu'il ne faut pas être sage de la sagesse extérieure, il ne se contente pas de cette réflexion, il ajoute qu'il faut devenir fou; et quand il donne le conseil de ne pas plaider devant les juges païens, le conseil de ne commettre aucune injustice, il va plus loin; il défend tout procès, et il ne recommande pas seulement de ne jamais commettre l'injustice, mais il conseille de s'y résigner; et, dans ses réflexions sur les offrandes consacrées aux idoles, il n'ordonne pas seulement de s'abstenir de ce qui est défendu, mais, de plus, de ce qui est permis, ce qui vaut mieux que d'être un sujet de scandale. Nous ne devons pas éviter seulement de scandaliser nos frères, mais de scandaliser les gentils et les Juifs. "Ne donnez pas occasion de scandale, ni aux Juifs, ni aux gentils, ni à l'Église de Dieu". Eh bien donc; après avoir achevé toutes ces réflexions…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Sam 16 Mai 2015, 2:57 pm

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(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
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1. (suite) Eh bien donc; après avoir achevé toutes ces réflexions, il passe à une accusation d'un autre genre; de quoi s'agissait-il ? Des femmes découvertes, la tête nue, priaient et prophétisaient. Il faut que vous sachiez qu'alors les femmes prophétisaient. Les hommes laissaient pousser leur chevelure, comme étant versés dans la philosophie; et ils se couvraient la tête en priant et en prophétisant. Ces deux pratiques étaient d'origine païenne. Il faut croire que l'apôtre avait fait, de vive voix, aux fidèles, sur tous ces points des exhortations, que les uns s'y étaient conformés, que les autres ne l'avaient pas écouté; voilà pourquoi il les reprend dans sa lettre, et, comme un sage médecin, recommence à les traiter pour les guérir enfin.


Qu'il les eût déjà avertis, en séjournant parmi eux; c'est ce qui résulte des premières paroles que nous venons de lire; car pourquoi, n'ayant rien dit nulle part, à ce sujet, dans sa lettre, et ne s'étant occupé que des reproches à formuler, leur dit-il, sans préambule: "Je vous loue, mes frères, de ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses, et que vous gardez les traditions et les règles que je vous ai données". Comprenez-vous que les uns l'avaient écouté…




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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
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— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
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1. (suite) Comprenez-vous que les uns l'avaient écouté, ce dont il les loue; que les autres ne l'avaient pas écouté, et, à ce propos; il les redresse par les paroles qu'il ajoute dans la suite: "Si quelqu'un aime à contester, ce n'est point là notre coutume". (I Corinthiens XI, 16) Je suppose que, les uns se conduisant bien, les autres ne l'écoutant pas, il les eût tous accusés indistinctement; il n'aurait fait alors qu'enhardir les uns, autoriser la mollesse des autres. Que fait-il au contraire ? Les uns, il les loue, il les approuve; les autres, il les réprimande; il encourage ainsi ceux qui font bien, et il fait honte à ceux qui se conduisent mal.


La réprimande suffit d'elle-même pour frapper; mais, quand elle est accompagnée d'une comparaison avec ceux qui se sont bien conduits, auxquels on adresse des éloges, l'aiguillon de la réprimande est plus pénétrant. Ici, ce n'est pas par la réprimande, mais par les compliments que l'apôtre débute, par de grands compliments, en disant: "Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses". C'est l'ordinaire de Paul de répondre…




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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
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— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




1. (suite) C'est l'ordinaire de Paul de répondre, même à de petites actions bien faites, par de grandes louanges. Ce n'est pas flatterie, loin de nous cette pensée; pourrait-on dire cela de Paul, qui ne désirait ni argent, ni gloire, ni rien de pareil, qui faisait toutes choses en vue du salut de ses frères ? Voilà donc pourquoi il loue avec tant de complaisance, en disant: "Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses". Que signifie: "En toutes choses ?" Il ne parlait que de la chevelure, qu'il ne fallait pas laisser croître, et de la tête, qui ne devait pas être couverte.


C'est, comme je vous l'ai dit, qu'il prodigue les éloges, afin d'encourager. Voilà pourquoi il dit: "De ce que vous vous souvenez de moi, en toutes choses, et que vous gardez les traditions et les règles que je vous ai données". D'où il résulte qu'il leur communiquait autrement que par écrit beaucoup de préceptes; c'est ce qu'il indique ailleurs, dans un grand nombre de passages. Mais alors il se contentait de communiquer…




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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




1. (suite) Mais alors il se contentait de communiquer les préceptes, tandis que, maintenant, il fait plus, il en explique la raison; par là il raffermissait ceux qui l'écoutaient, et il rabattait l'orgueil des contradicteurs. Ensuite, il ne dit pas: Vous avez obéi, d'autres n'ont pas obéi; mais, sans marquer aucun soupçon, il le fait assez entendre, par son enseignement même, dans ce qu'il ajoute, en ces termes: "Mais je désire que vous sachiez que Jésus-Christ est le chef et la tête de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Jésus-Christ".


Voilà donc le précepte expliqué dans sa cause. Et cette cause il la donne pour rendre les faibles plus appliqués. Celui qui est fidèle, est fort et il n'a pas besoin de raisonnements, d'explications; pour obéir aux préceptes il lui suffit de les recevoir. Au contraire, celui qui est faible a besoin d'en savoir les raisons, il se rappelle alors avec plus de plaisir ce qu'on lui a dit, il est plus ardent à la pratique. Voilà pourquoi l'apôtre attend…




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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
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— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.



2. Voilà pourquoi l'apôtre attend, pour donner les raisons du précepte, que le précepte ait été violé. Quelles sont donc ces raisons ? "Jésus-Christ est le chef et la tête de tout homme". Comment donc ? Même du gentil ? Nullement; car c'est parce que nous sommes  le corps de Jésus-Christ, une partie de ses membres, que Jésus-Christ est notre tête. Quant à ceux qui ne sont pas dans le corps, qui ne sont pas réputés des membres, il ne peut pas être leur tête. Aussi, lorsque l'apôtre dit: "De tout", il faut sous-entendre, fidèle. Voyez-vous comme, en toutes circonstances, il prend d'en-haut ses inspirations pour faire rentrer en soi-même l'auditeur. Quand il parlait et de la charité, et de l'humilité, et de l’aumône, c'est d'en-haut qu'il tirait ses exemples. "L'homme est le chef de la femme et Dieu est le chef de Jésus-Christ".


C'est ici que les hérétiques nous attaquent, s'imaginant qu'il résulte de ces paroles que le Fils est moindre que le Père; mais ils ne font que s'attaquer eux-mêmes; car si l'homme est le chef de la femme, si le chef et le corps sont de la même substance, si Dieu est le chef de Jésus-Christ, le Fils est de la même substance que le Père. — Mais, nous répondent-ils, nous ne voulons pas montrer par là…




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Message  ROBERT. Lun 18 Mai 2015, 11:15 am

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— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




2. (suite)  — Mais, nous répondent-ils, nous ne voulons pas montrer par là qu'il soit d'une autre substance, mais qu'il est commandé par son Père.


— Que leur répondrons-nous ? Ceci principalement: La modestie de l'expression appliquée au Dieu incarné, n'a rien qui rabaisse sa divinité, l'incarnation admettant cette expression.


— D'ailleurs, parlez, soutenez votre dire.


— Eh bien, nous répond-on, l'homme commande à la femme, c'est de la même manière que le Père commande au Christ. Le Christ commande à l'homme, et c'est de la même manière que le Père commande au Fils: car, dit l'apôtre, "Jésus-Christ est le chef et la tête de tout homme".


Qui jamais admettra ces pensées ? En effet, si la supériorité du Christ sur nous est la mesure de la supériorité du Père sur le Fils, comprenez-vous jusqu'à quel infime degré vous le rabaissez ?



Il ne faut donc pas établir une similitude parfaite entre Dieu et nous…




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Message  ROBERT. Lun 18 Mai 2015, 11:18 am

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2. (suite) Il ne faut donc pas établir une similitude parfaite entre Dieu et nous, quelle que soit la similitude des expressions: il faut reconnaître, à Dieu, une excellence propre, toute l'excellence qui appartient à la nature de Dieu. Sinon, les absurdités se dérouleront en foule. Réfléchissez: Dieu est le chef du Christ, le Christ est le chef de l'homme, l'homme est le chef de la femme. Eh bien, prenons, dans tous les cas, le mot chef, en lui donnant la même valeur; voilà que le Fils sera au-dessous du Père, juste autant que nous sommes au-dessous du Fils.


Mais ce n'est pas tout: la femme, à son tour, sera au-dessous de nous, juste autant que nous sommes au-dessous du Verbe divin; et ce qu'est le Fils à l'égard du Père, nous le serons à l'égard du Fils; et la femme le sera à l'égard de l'homme. Qui l'admettra ? Appliqué au Christ relativement à l'homme, le mot chef a une autre valeur qu'appliqué à l'homme par rapport à la femme; donc aussi il a encore une autre valeur appliqué au Père par rapport au Fils. Et comment, me dira-t-on, déterminerons-nous la différence ?...




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Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2015, 11:56 am

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— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




2. (suite) Et comment, me dira-t-on, déterminerons-nous la différence ? Par l'objet même que l'apôtre a en vue. En effet, si Paul eût voulu dire autorité et sujétion, comme vous le prétendez, il n'aurait pas parlé de la femme, il aurait proposé, comme exemple, l'esclave et le maître. Car si la femme nous est soumise, elle reste toujours femme, elle reste libre, elle reste notre égale en honneur. Et le Fils aussi obéit à son Père, mais il reste le Fils de Dieu, il reste Dieu. De même que le Fils a plus d'obéissance pour son Père, que les hommes n'en ont pour ceux qu'ils ont engendrés, de même, en lui, la liberté est plus grande. Et en effet, si les devoirs du Fils envers le Père sont plus impérieux pour lui, plus conformes à sa nature, que chez les hommes, ainsi en est-il des devoirs du Père envers le Fils.


Car si nous admirons le Fils obéissant jusqu'à mourir, et jusqu'à mourir sur la croix, si nous disons qu'il y a là un merveilleux mystère, c'est un mystère également merveilleux que le Père ait engendré un tel fils, non pas un esclave de ses ordres, mais un Fils libre, obéissant, partageant ses conseils; car le conseiller n'est pas un esclave. Et maintenant ce mot de conseiller ne veut pas dire que le Père ait besoin d'un conseiller, mais que le Fils est en honneur l'égal de son Père. Il ne faut donc pas étendre trop loin cette comparaison tirée…




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Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2015, 11:58 am

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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ

DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.



2. (suite) Il ne faut donc pas étendre trop loin cette comparaison tirée de l'homme et la femme. Chez nous ce n'est pas sans raison que la femme est soumise à l'homme; car l'égalité d'honneur engendre la lutte; cette sujétion, d’ailleurs, a une autre cause, la séduction de la première femme. La femme ne fut pas, aussitôt  après sa création, assujettie à l'homme; et, quand Dieu l'amena à son mari, elle n'entendit ni Dieu, ni son mari, lui parler de dépendante; Adam lui dit seulement qu'elle était "l'os de ses os et la chair de sa chair" (Genèse II, 23); de commandement, ou de sujétion, il ne lui dit rien.


Mais quand elle eut fait un mauvais usage de son pouvoir, quand celle qui devait aider l'homme, l'eut fait tomber dans un piège, quand tout fut perdu par sa faute, c'est alors qu'elle entendit ce juste arrêt: "Tu dépendras de ton mari". (Genèse III, 16) Car comme il était vraisemblable que ce péché allait introduire la guerre…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Mar 19 Mai 2015, 12:01 pm

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(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




2. (suite) Car comme il était vraisemblable que ce péché allait introduire la guerre au milieu des hommes (c'eût été, pour rétablir la paix, une considération peu importante que ce fait que la femme était sortie de lui; au contraire, cette circonstance même ne pouvait qu'exaspérer son mari, puisque celle qui était sortie de lui, n'avait pas même épargné celui dont elle était le membre); Dieu, comprenant la malice du démon, éleva, par cette seule parole, comme un rempart où elle devait se briser; par cette sentence et aussi par la concupiscence naturelle, il prévint la haine qui n'aurait pas manqué de naître et détruisit, comme un mur de séparation, le ressentiment produit par la première faute.


Mais maintenant, dans l'être divin, dans la substance incorruptible, il n'est pas permis de rien soupçonner de pareil ainsi quand on use d'une comparaison, gardez-vous de l'étendre outre mesure, autrement il en résulterait de graves inconvénients. L'apôtre disait, au commencement de sa lettre: "Car tout est à vous, et vous êtes à Jésus-Christ, et Jésus-Christ est à Dieu". (I Corinthiens  III, 22-23) Qu'est-ce que cela veut dire: Tout est à nous…




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Message  ROBERT. Mer 20 Mai 2015, 12:00 pm

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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
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3. Qu'est-ce que cela veut dire: Tout est à nous, et nous sommes à Jésus-Christ, et Jésus-Christ est à Dieu ? Y a-t-il en tout cela une similitude parfaite ? Nullement; les plus insensés mêmes, comprennent la différence; cependant c'est du même terme que l'on se sert pour parler de Dieu, de Jésus-Christ et de nous. Et ailleurs, après avoir dit que l'homme est le chef de la femme, il ajoute: "Comme le Christ est le chef et le Sauveur de l'Église, et son défenseur; ainsi le mari doit l'être pour son épouse". (Éphésiens V, 23-24)


Eh bien donc, trouverons-nous là une similitude parfaite, aussi bien que dans tout ce qu'il écrit encore aux Éphésiens à ce sujet ? Loin de nous cette pensée. En effet, cela ne se peut pas; on se sert des mêmes mots en parlant de Dieu et des hommes, mais ils doivent être entendus autrement dans un cas que dans l'autre. Et maintenant, n'allons pas, au rebours, chercher partout la diversité, car alors il faudrait dire que toutes ces comparaisons auraient été admises au hasard, et sans réflexion, puisque nous n'en retirerions aucun fruit. Donc, de même qu'il ne faut pas voir la similitude partout…




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Message  ROBERT. Mer 20 Mai 2015, 12:02 pm

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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
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— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




3. (suite)  Donc, de même qu'il ne faut pas voir la similitude partout, de même il ne faut pas la rejeter partout. J'éclaircis ma pensée, je prends un exemple pour essayer de la faire comprendre. On dit que Jésus-Christ est la tête de l'Église; si je n'attache aucune idée humaine à cette parole, à quoi sert-elle ? Et maintenant si, au contraire, j'y attache toutes les idées humaines, voilà une série interminable d'absurdités, car la tête est sujette aux mêmes affections que le corps.


Donc que faut-il négliger? Que faut-il prendre ? Il faut négliger les conséquences que je viens d'énoncer, il faut prendre l'idée d'union parfaite, l'idée de cause et de premier principe; il faut même entendre ceci d'une manière plus sublime et plus relevée en Dieu qu'en nous, d'une manière qui soit conforme à la nature divine; car l'union est plus sûre, le principe plus auguste. Vous avez encore entendu le mot Fils…




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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
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4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
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— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
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3. (suite)  Vous avez encore entendu le mot Fils. Eh bien ! Ici encore, il ne faut ni tout prendre ni tout rejeter; il faut prendre ce qui convient à Dieu, savoir, que le Fils est consubstantiel au Père et qu'il est de lui; pour ce qui serait déplacé, ce qui n'appartient qu'à l'infirmité humaine, laissez-le à la terre. Autre exemple encore: Dieu a été appelé lumière; eh bien! Prendrons-nous toutes les idées qui se rapportent à notre lumière ? Nullement, car notre lumière est circonscrite par les ténèbres et par l'espace; une force étrangère la met en mouvement, et la recouvre d'ombre; nulle de ces idées n'est permise au sujet de l'essence divine.


Mais maintenant ce n'est pas une raison pour tout rejeter; sachons, au contraire, recueillir, de cet exemple, ce qu'il a d'utile; l'illumination qui nous inonde et qui vient de Dieu; notre affranchissement des ténèbres. Toutes ces paroles que je viens de dire, sont à l'adresse des hérétiques; mais il faut, dès à présent, traiter à fond le texte qui nous occupe. Peut-être ici soulèvera-t-on la question de savoir quel mal…




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