Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Ven 24 Avr 2015, 10:54 am

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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI COURENT DANS LA LICE,

COURENT TOUS, MAIS QU’UN SEUL REMPORTE LE PRIX ?"

(I Corinthiens IX, v. 24 — I Corinthiens X, v.12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
   il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
   qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
  ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.




6. (suite) Tel sera le sort, non-seulement du pauvre, mais aussi du riche affecté de cette maladie, et de celui-ci d'autant plus que le joug tyrannique lui pèse davantage et que son ivresse est plus grande. Aussi se croit-il le plus pauvre de tous et l'est-il réellement. Car la richesse et la pauvreté ne se mesurent pas sur ce que l'on possède, mais sur les dispositions de l'âme; et celui-là est le plus pauvre de tous, qui désire toujours davantage et ne peut jamais éteindre ce coupable désir. Pour toutes ces raisons, fuyons donc l'avarice, la mère de la pauvreté, la perte de l'âme, l'amie de l'enfer, l'ennemie du royaume des cieux, la source de tous les maux à la fois; et méprisons l'argent, afin de jouir de l'argent lui-même et avec lui des biens qui nous sont promis. Puissions-nous tous les obtenir, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, auquel, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Il vient de leur inspirer une sage terreur, il vient de leur rappeler d’anciens…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
Traduit par M. l’abbé Devoile.

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Message  ROBERT. Ven 24 Avr 2015, 10:57 am

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"AUCUNE TENTATION NE VOUS A ENCORE ÉPROUVÉS, SI CE N'EST UNE TENTATION HUMAINE;

DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




1. Il vient de leur inspirer une sage terreur, il vient de leur rappeler d'anciens exemples; il les a inquiétés en leur disant: "Que celui qui paraît ferme, prenne garde de tomber"; on sait d'ailleurs qu'ils avaient supporté un grand nombre d'épreuves, qu'ils y avaient souvent trouvé des sujets d'exercices; car, dit l'apôtre lui-même, "tant que j'ai été parmi vous, j'y ai toujours été dans un état de faiblesse, de crainte et de tremblement" (I Corinthiens 11, 3); il s'ensuit que les Corinthiens auraient pu dire: pourquoi nous inspirer de la terreur, nous remplir de crainte ?


Nous ne sommes pas sans expérience des maux; nous avons été chassés; nous avons souffert la persécution; nous avons couru sans trêve ni repos mille et mille dangers; et l'apôtre leur répond, pour réprimer leur orgueil: "Aucune tentation ne vous a encore éprouvés, si ce n'est une tentation humaine", c'est-à-dire, faible, de peu de durée, proportionnée à vos forces. Il appelle humain ce qui est petit; c'est ainsi qu'il dit: "Je vous parle humainement, à cause de la faiblesse de votre chair". (Romains VI, 19) Donc, ne vous exaltez pas, comme si vous aviez triomphé de la tempête; vous n'avez pas encore vu le péril qui menace de mort, l'épreuve qui nous montre le glaive prêt à nous égorger. C'est ainsi qu'il disait aux Hébreux…




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Message  ROBERT. Sam 25 Avr 2015, 12:10 pm

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.





1. (suite)  C'est ainsi qu'il disait aux Hébreux: "Vous n'avez et pas encore résisté, jusqu'à répandre votre sang, en combattant contre le péché". (Hébreux XII, 4) Que fait-il ensuite, après les avoir effrayés ? Voyez comme il les redresse; il vient de leur persuader la modestie, et il leur dit: "Dieu est fidèle, et il ne souffrira pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces". Il y a donc des tentations qui ne se peuvent supporter ? Quelles sont-elles ? Toutes les tentations pour ainsi dire, car le pouvoir de supporter est dans la volonté de Dieu, qui se détermine selon nos propres dispositions. Aussi, pour nous prouver, nous montrer qu'il nous est impossible, sans le secours de Dieu, de supporter, non-seulement les tentations trop fortes pour nous, mais même les tentations humaines, dont il parle ici, Paul ajoute: "Il vous fera tirer avantage de la tentation même, afin que vous puissiez persévérer". Même les tentations médiocres, je l'ai déjà dit…



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Message  ROBERT. Sam 25 Avr 2015, 12:12 pm

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.





1. (suite) Même les tentations médiocres, je l'ai déjà dit, ce n'est pas par notre vertu propre que nous les supportons; même dans ces circonstances, nous avons besoin du secours de Dieu, pour les traverser et, avant de les traverser, pour en soutenir le choc; car c'est Dieu qui donne la patience, et qui procure la prompte délivrance; ce n'est que par Dieu que la tentation se peut supporter; c'est ce que l'apôtre a indiqué par ces paroles: "Il fera que vous  pourrez persévérer"; l'apôtre attribue tout à Dieu. "C'est pourquoi, mes très-chers frères, fuyez l'idolâtrie (I Corinthiens X, 14)". Il les traite encore une fois avec douceur, en leur donnant le nom de frères; et il se hâte de les affranchir de l'idolâtrie; il ne se borne pas à dire: retirez-vous de, mais, "Fuyez"; et il appelle l'idolâtrie par son nom; et ce n'est pas seulement à cause du scandale, qu'il ordonne de repousser l'idolâtrie, mais c'est que l'idolâtrie en elle-même est une peste qui fait des ravages. "Je vous parle comme à des personnes sages, jugez vous-mêmes de ce que je dis (I Corinthiens X, 15)". Il vient de parler d'une faute grave…



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Message  ROBERT. Sam 25 Avr 2015, 12:14 pm

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




1. (suite) Il vient de parler d'une faute grave, il a chargé l'accusation de toute la gravité de ce nom, l'idolâtrie; pour ne pas exaspérer les fidèles par des discours insupportables, il leur livre ses paroles à juger, et c'est d'une manière obligeante qu'il leur dit: "Soyez juges; je vous parle", dit-il, "comme à des personnes sages"; langage d'un homme qui a toute confiance dans sa cause et dans son droit; de cette manière il fait l'accusé juge de l'accusation. Voilà qui relève l'auditeur; on ne lui impose ni ordre ni loi; on le consulte, on a l'air d'attendre son jugement. Ce n'était pas ainsi que Dieu parlait aux Juifs insensés et frivoles; il ne leur rendait pas toujours compte de ses prescriptions; il se contentait de leur dicter ses ordres. Ici, au contraire, parce que nous jouissons d'une liberté supérieure, on nous consulte, on nous parle comme à des amis. Je n'ai pas, dit-il, besoin d'autres juges; c'est à vous à décider de ce que je dis, c'est vous que je prends pour juges. "N'est-il pas vrai que le calice de bénédictions, que nous bénissons, est la communion du sang de Jésus-Christ (I Corinthiens X, 16) ?" Que dites-vous, ô bienheureux Paul ?...



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Message  ROBERT. Dim 26 Avr 2015, 11:37 am

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




1. (suite] Que dites-vous, ô bienheureux Paul ? C'est pour la confusion de l'auditeur, sans doute, qu'en rappelant les redoutables mystères, vous appelez calice de bénédictions, ce calice terrible, et fait pour inspirer la crainte ? Oui certes, répond l'apôtre, car il ne s'agit pas d'une chose indifférente; quand je dis "Bénédictions", je déploie tous les trésors de la bonté de Dieu, et je rappelle ses magnifiques présents. Nous aussi, nous passons en revue les ineffables bienfaits de Dieu, et tous les biens dont il nous fait jouir, lorsque nous lui offrons ce calice, lorsque nous communions, lui rendant grâces d'avoir délivré le genre humain de l'erreur, d'avoir rapproché de lui ceux qui en étaient éloignés, d'avoir fait, des désespérés, des athées de ce monde, un peuple de frères, de cohéritiers du Fils de Dieu.


C'est pour rendre grâces de ces bienfaits et d'autres bienfaits du même genre, que nous nous approchons de Dieu. Quelle contradiction ne faites-vous pas voir, dit l'apôtre, ô Corinthiens, vous qui bénissez le Seigneur de vous avoir affranchis des idoles, et qui courez de nouveau à leurs festins. "N'est-il pas vrai que le calice de bénédictions, que nous bénissons, est la communion du sang de Jésus-Christ ?" Langage tout à fait conforme à la foi…




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Message  ROBERT. Dim 26 Avr 2015, 11:41 am

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




1. (suite)  Langage tout à fait conforme à la foi, et en même temps terrible, car voici ce qu'il veut dire: ce qui est dans le calice, c'est précisément ce qui a coulé de son côté, et c'est à cela que nous participons. Et maintenant il l'appelle calice de bénédictions, parce que nous l'avons dans les mains, lorsque nous célébrons le Seigneur avec admiration et pénétrés de crainte en méditant sur ses dons ineffables, en le bénissant d'avoir répandu son sang pour nous tirer de l'erreur, et non-seulement de l'avoir répandu, mais de nous l'avoir, ce même sang, distribué à tous, comme s'il nous disait: Si vous désirez m'offrir du sang, n'ensanglantez pas les autels des idoles, en égorgeant des animaux; ensanglantez mon autel de mon propre sang. Quoi de plus fait que ce langage, pour inspirer la terreur, pour inspirer l'amour ? C'est ce que font ceux qui aiment…



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Message  ROBERT. Dim 26 Avr 2015, 11:45 am

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1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
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2. C'est ce que font ceux qui aiment, quand ils voient l'objet aimé, dédaignant leurs dons, préférer ceux des étrangers. Ils lui offrent ce qu'ils ont, afin de détacher son cœur de tous les autres présents. Mais les amants de ce monde prouvent leur générosité en donnant de l'argent, des vêtements, des objets quelconques, personne ne donne son sang. Le Christ, au contraire, le donne, prouvant ainsi l'intérêt qu'il nous porte et l'ardeur de son amour. Dans l'ancienne loi, les hommes, étant plus loin de la perfection, offraient du sang aux idoles, et Dieu daignait agréer ce même sang pour les écarter des idoles. Cela même était la preuve d'un amour ineffable; mais il a fait plus, il a rendu l'œuvre sacerdotale plus redoutable, plus auguste. Il a changé l'essence même du sacrifice, et, au lieu d'égorger des animaux, c'est lui-même qu'il a commandé d'offrir. "Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion du corps du Christ ?" Pourquoi ne dit-il pas: la participation ? C'est pour exprimer quelque chose de plus…



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Message  ROBERT. Lun 27 Avr 2015, 3:20 pm

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
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2. (suite) C'est pour exprimer quelque chose de plus, pour indiquer une intime union; car il n'y a pas seulement participation, partage, il y a union. De même que ce corps est uni au Christ, de même, nous aussi, par ce pain, nous sommes unis à Jésus-Christ même. Pourquoi ajoute-t-il: "Que nous rompons ?" C'est ce qui se pratique dans l'Eucharistie. Il n'en fut pas de même sur la croix; ou plutôt, ce fut tout le contraire, car, dit l'Écriture: "Pas un seul de ses os ne sera brisé". (Nombres  IX, 12; Exode XII, 46) Mais ce que le Christ n'a pas souffert sur la croix, il le souffre dans l'oblation à cause de vous.


Et il veut bien être rompu, afin de rassasier tous les hommes. Maintenant, après avoir dit: "La communion du corps", comme ce qui se communique, est différent de ce à quoi il se communique, l'apôtre veut encore faire disparaître cette différence, quelque légère qu'elle pût paraître. Il a dit: "La communion du corps"; il cherche une autre expression pour rendre une union encore plus intime; c'est pourquoi il ajoute: "Car nous ne sommes tous ensemble qu'un seul pain et un seul corps (I Corinthiens X, 17)". Que parlé-je, dit-il, de communion?...




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3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




2. (suite) Que parlé-je, dit-il, de communion ? Nous sommes précisément ce corps même. Qu'est-ce que le pain ? Le corps du Christ. Que deviennent les communiants ? Le corps du Christ; non pas une multitude de corps, mais un corps unique. De même que le pain, composé de tant de grains de blé, n'est qu'un pain unique, de telle sorte qu'on n'aperçoit pas du tout les grains, de même que les grains y subsistent, mais impossible d'y voir ce qui les distingue dans la masse si bien unis; ainsi, nous tous ensemble; et avec le Christ, nous ne faisons qu'un tout. En effet, ce n'est pas d'un corps que se nourrit celui-ci, d'un autre corps que se nourrit celui-là; c'est le même corps qui les nourrit tous.


Aussi l’apôtre a-t-il ajouté: "Parce que nous participons tous à un même pain". Eh bien, maintenant, si nous participons tous au même pain; et si tous nous devenons cette même substance, pourquoi ne montrons-nous pas la même charité ? Pourquoi, par la même raison, ne devenons-nous pas un même tout unique? C'est ce que l'on voyait du temps de nos pères…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Lun 27 Avr 2015, 3:25 pm

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




2. (suite) C'est ce que l'on voyait du temps de nos pères: "Toute la multitude de ceux qui croyaient, n'avaient qu'un cœur et qu'une âme". (Actes IV, 32) Il n'en est pas de même à présent; c'est tout le contraire. Des guerres innombrables, et sous toutes les formes, ne montrent que trop que nous sommes plus cruels que les bêtes féroces, pour ceux dont nous sommes les membres, et qui sont les nôtres. Et pourtant, ô homme, c'est le Christ qui est venu te chercher, toi qui étais si loin de lui, pour s'unir à toi; et toi, tu ne veux pas t'unir à ton frère ? Tu n'y mets pas l'empressement que tu devrais montrer; tu te sépares violemment de lui, après avoir obtenu du Seigneur une si grande preuve d'amour et la vie !


En effet, il n'a pas seulement donné son corps, mais, attendu que la première chair, tirée de la terre, était morte par le péché, il a introduit, pour ainsi dire , une autre substance, un autre ferment, c'est sa chair à lui, sa chair, de même nature que la nôtre, mais exempte du péché, sa chair pleine de vie, et le Seigneur nous l'a partagée à tous, afin que, nourris de cette chair nouvelle, et nous dépouillant de la première qui était morte, nous pussions entrer, par ce banquet, dans la vie immortelle. "Considérez les Israélites selon la chair…




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Message  ROBERT. Mar 28 Avr 2015, 1:12 pm

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.





2. (suite) "Considérez les Israélites selon la chair, ceux d'entre eux qui mangent de la victime immolée, ne prennent-ils pas ainsi part à l'autel (I Corinthiens X, 18) ?" Encore un effort, pour les amener par l'ancienne loi à l'intelligence de sa parole. En effet, comme ils avaient l'esprit beaucoup trop bas pour comprendre la sublimité de ses paroles, afin de les persuader, il les attaque par leurs vieilles habitudes. C'est avec raison que l'apôtre dit: "Israélites selon la chair", les chrétiens étant devenus israélites selon l'esprit. Voici ce qu'il veut dire aux fidèles; les esprits, même les plus épais, vous enseignent que ceux qui mangent de la victime immolée, prennent part à l'autel. Voyez-vous comme il leur montre que ceux qui semblaient parfaits, n'avaient pas la science parfaite ?   Eux qui ne savaient pas qu'en prenant part à la table des idoles, ils entraient en amitié avec les démons; leurs relations les entraînant insensiblement. En effet, si, chez les hommes, participer…



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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.





2. (suite) En effet, si, chez les hommes, participer au même sel, à la même table, est une occasion et un symbole d'amitié, c'est précisément ce qui peut arriver avec les démons. Quant à vous, observez qu'en parlant des Juifs, il ne dit pas qu'ils communiquent avec Dieu, mais "qu'ils prennent part à l'autel". En effet, ce qui s'offrait autrefois sur l'autel devait être consumé par le feu. Pour le corps du Christ, il n'en est pas de même. Qu'arrive-t-il donc ? "C'est la communion du corps du Seigneur". Ce n'est pas à l'autel, c'est au Christ lui-même que nous participons. Après avoir dit: "Ne prennent-ils pas ainsi part à l'autel ?" il ne veut pas avoir l'air de dire que ces idoles aient un pouvoir quelconque, et soient capables de nuire. Voyez comme il fait justice de cette pensée, en ajoutant: "Est-ce donc que je veuille dire que ce qui a été immolé aux idoles, ait quelque vertu, ou que l'idole soit quelque chose (I Corinthiens X, 19) ?" Voici ma pensée, dit l'apôtre…



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Message  ROBERT. Mar 28 Avr 2015, 1:17 pm

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
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3. Voici ma pensée, dit l'apôtre: je ne veux que vous en détourner; je ne dis pas que les idoles puissent nuire en quelque chose, qu'elles aient une vertu, quelle qu'elle soit. Les idoles ne sont rien.  Mais je veux que vous les preniez en mépris.   Mais, me dira-t-on, si vous voulez que nous les prenions en mépris, pourquoi vous montrez-vous si jaloux de nous détourner des viandes qui leur sont offertes ? C'est qu'on ne les offre pas à votre Dieu.  "Ce que les païens immolent", dit l'apôtre, "ils l'immolent au démon, et non pas à Dieu (I Corinthiens X, 20)".


Gardez-vous donc de courir chez vos ennemis. Si vous étiez le fils d'un roi, admis à la table de votre père, vous ne l'abandonneriez pas, pour la table des condamnés, de ceux qui sont aux fers dans les prisons; votre père ne le souffrirait pas; au contraire, il emploierait la violence pour vous en détourner, non que cette table pût vous nuire, mais parce qu'elle serait indigne, et de votre noblesse et de la table royale. En effet, ceux dont je parle…




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Message  ROBERT. Mer 29 Avr 2015, 2:27 pm

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




3. (suite) En effet, ceux dont je parle, sont aussi des esclaves, des criminels, des infâmes, des condamnés dans les fers, réservés à un supplice insupportable, à des maux sans nombre. Comment donc ne rougissez-vous pas de ces honteux excès, de ces êtres serviles ? Quand des condamnés dressent leurs tables, comment osez-vous y courir, et prendre votre part de leurs festins ? Si je vous en éloigne, c'est que le but des sacrificateurs, c'est que la qualité des gens qui vous reçoivent, souille les mets qu'ils vous présentent. "Je désire que vous n'ayez aucune société avec les démons". Comprenez-vous la tendresse inquiète d'un père ? Comprenez-vous l'affection qu'exprime si éloquemment sa parole ? Je ne veux pas, dit-il, que vous ayez rien de commun avec eux. Ensuite, comme il n'a fait jusque-là qu'exhorter…



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Message  ROBERT. Mer 29 Avr 2015, 2:30 pm

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(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
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3. (suite) Ensuite, comme il n'a fait jusque-là qu'exhorter, les esprits épais auraient pu se croire en droit de mépriser ses paroles; voilà pourquoi, après avoir dit: "Je ne veux pas"; après avoir dit: "Vous, soyez juges"; il émet une décision, il formule la loi:  "Vous ne pouvez pas boire le calice du Seigneur, et le calice des démons. Vous ne pouvez pas participer à la table du Seigneur, et à la table des démons (I Corinthiens X, 21)". Ces seuls noms lui suffisent pour les détourner; par ce qui suit, il veut leur faire honte: "Est-ce que nous voulons irriter Dieu, en le piquant de jalousie ? Sommes-nous plus forts que lui ? (I Corinthiens X, 22) " C'est-à-dire, prétendons-nous essayer si Dieu est assez fort pour nous punir; voulons-nous l'irriter, en passant du côté contraire, en nous mettant dans les rangs de ses ennemis ? Ces paroles rappellent une ancienne histoire…



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Message  ROBERT. Mer 29 Avr 2015, 2:34 pm

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
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3. (suite) Ces paroles rappellent une ancienne histoire, le péché des anciens parents. Voilà pourquoi il se sert de la parole que Moïse fit entendre autrefois contre les Juifs, quand il les accusait d'idolâtrie, et qu'il faisait ainsi parler Dieu: "Ils m'ont piqué de jalousie", dit le texte, "en adorant ceux qui n'étaient point Dieu, et ils m'ont irrité par leurs idoles". (Deutéronome  XXXII, 21) Sommes-nous plus forts que lui ?


Comprenez-vous ce qu'il y a de terrible, de fait pour épouvanter, dans cette réprimande ? Il les fait tressaillir en les réduisant ainsi à l'absurde; il les secoue fortement, et il rabaisse leur orgueil. Et pourquoi, me dira-t-on, n'a-t-il pas tout d'abord énoncé les idées qui étaient les plus capables de les écarter des idoles ? C'est que son habitude est d'avoir recours à plusieurs preuves, de réserver les plus fortes pour les dernières, et d'emporter la conviction par la surabondance de ses moyens. Voilà pourquoi il commence par les malheurs moindres, il arrive ensuite à ce qu'il y a de plus funeste. Ajoutez à cela qu'en commençant par les paroles moins sévères, il prépare les esprits à recevoir le reste.
 


"Tout m'est permis, mais tout n'est pas avantageux; tout m'est permis, mais tout n'édifie pas (I Corinthiens X, 23)."


"Que personne ne cherche sa propre satisfaction, mais le bien des autres (I Corinthiens X, 24)" . Comprenez-vous ce qu'il y a là de sagesse achevée ?



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Message  ROBERT. Jeu 30 Avr 2015, 4:33 pm

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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
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3. (suite) Comprenez-vous ce qu'il y a là de sagesse achevée ? Il était à croire que plus d'un se disait: Je suis du nombre des parfaits, je suis à moi, je suis maître de mes actions, et je ne me fais aucun tort en goûtant des mets qui me sont servis. Oui, répond l'apôtre, vous êtes parfait, je le veux, vous êtes maître de vous, j'en suis d'accord. Mais ce n'est pas là ce que vous devez considérer; considérez plutôt si ce  qui arrive, n'est pas de nature à vous nuire, de nature à scandaliser. Car il exprime ces deux pensées: "Tout n'est pas avantageux, tout n'édifie pas".


La première expression regarde l'intérêt personnel; la seconde l'intérêt des frères. L'expression "n'est pas avantageux", marque la perte encourue par celui qui fait mal; l'expression "n'édifie pas", marque le scandale dont on est l'occasion pour ses frères. Aussi ajoute-t-il: "Que personne ne cherche sa propre satisfaction", pensée qu'il prouve partout, et dans tout le cours de sa lettre, et dans la lettre aux Romains, quand il dit: "Puisque Jésus-Christ n'a pas cherché à se satisfaire lui-même" (Romains XV, 3); et ailleurs encore: "Comme je tâche moi-même à plaire à tous en toutes choses, ne cherchant point ce qui m'est avantageux" (I Corinthiens X, 33); et ici encore, sans toutefois insister sur cette pensée. En effet, plus haut, il a prouvé et démontré abondamment…




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Message  ROBERT. Jeu 30 Avr 2015, 4:40 pm

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3. (suite) En effet, plus haut, il a prouvé et démontré abondamment qu'il ne cherche nulle part son intérêt, qu'il s'est fait Juif pour les Juifs; que pour ceux qui sont sans loi, il s'est montré comme s'il n'avait pas de loi; qu'il ne s'est pas servi au hasard de sa liberté, de son pouvoir, qu'il a cherché l'intérêt de tous, qu'il s'est fait le serviteur de tous. Ici, il s'arrête, après quelques paroles qui lui suffisent pour rappeler tout ce qu'il a déjà dit. Eh bien donc, pénétrés de ces vérités, nous aussi, mes bien-aimés, veillons à l'intérêt de nos frères, conservons-nous dans l'unité avec eux; car c'est à cela que nous conduit ce sacrifice redoutable, et plein d'épouvante, qui nous commande la concorde, la ferveur de la charité, afin que, devenus comme des aigles, nous prenions notre essor jusque dans le ciel. "Partout où se trouvera le corps mort, les aigles s'assembleront". (Matthieu XXIV, 28)


C'est ainsi qu'il appelle son corps à cause de la mort qu'il a endurée: si ce corps ne fût pas mort, nous ne serions pas ressuscités. Quant aux aigles, c'est pour montrer la sublimité qui convient à quiconque s'approche de ce corps; celui-là ne doit avoir rien de terrestre, il ne doit ni s'abaisser, ni ramper, mais toujours tendre vers les hauteurs, y prendre son vol, fixer les yeux sur le soleil de justice, avoir la vue perçante; car c'est le festin des aigles et non des geais.



Les aigles iront au-devant de lui, lorsqu'il descendra du ciel;


je désigne par là ceux qui reçoivent dignement son corps, et cela est aussi vrai qu'il est assuré, que ceux qui le reçoivent indignement, subiront les derniers supplices. Si on ne reçoit pas un roi comme une autre personne…



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Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Jeu 30 Avr 2015, 4:42 pm

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



4. Si on ne reçoit pas un roi comme une autre personne, et que dis-je d'un roi ? s'il est vrai qu'on ne touche pas avec des mains souillées un vêtement de roi, fût-on même dans un lieu solitaire, seul, loin de tout témoin; et cependant un vêtement n'est autre chose qu'un tissu filé par des vers; si vous admirez la pourpre, et cependant ce n'est que le sang d'un poisson mort;



toutefois, nul n'oserait y toucher, avec des mains souillées: eh bien, si l'on n'ose pas toucher, sans précaution, un vêtement d'homme, oserons-nous bien, quand c'est le corps du Dieu de l'univers, le corps immaculé, resplendissant de pureté, uni à cette ineffable nature divine, le corps par lequel nous sommes, par lequel nous vivons, par lequel les portes de la mort ont été brisées, les voûtes du ciel nous sont ouvertes, oserons-nous bien le recevoir avec d'indignes outrages ? Non, je vous en prie, ne soyons pas homicides…  



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Message  ROBERT. Ven 01 Mai 2015, 9:55 am

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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,

MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



4. (suite) Non, je vous en prie, ne soyons pas homicides de nous-mêmes par notre impudence; soyons saisis d'une sainte horreur, soyons purs en nous approchant de ce corps, et quand vous le verrez exposé à vos yeux, dites-vous à vous-même: c'est à ce corps que je dois de ne plus être terre et cendre, de ne plus être captif, mais libre; c'est par lui que j'espère le ciel, et les biens qui sont là-haut, en réserve pour moi, la vie immortelle, la condition des anges, l'intimité avec le Christ. Ce corps a été cloué sur la croix…    



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Message  ROBERT. Ven 01 Mai 2015, 9:57 am

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



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ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.



4. (suite) Ce corps a été cloué sur la croix, ce corps a été déchiré par les fouets, la mort n'en a pas triomphé; ce corps, attaché à la croix, a fait que le soleil a détourné ses rayons; c'est par ce corps que le voile du temple a été déchiré, que les rochers se sont fendus, que la terre entière a été ébranlée; le voilà ce corps qui a été ensanglanté, percé d'une lance d'où ont jailli deux sources salutaires pour le monde, une source de sang, une source d'eau. Voulez-vous d'ailleurs en connaître la vertu…



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Message  ROBERT. Ven 01 Mai 2015, 9:59 am

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

(I Corinthiens  X, vv. 13-25)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




4. (suite) Voulez-vous d'ailleurs en connaître la vertu, demandez-la à la femme, travaillée d'une perte de sang, qui n'a pas touché ce corps, mais rien que le vêtement; qui n'a pas touché le vêtement, mais rien que la bordure; demandez-la à la mer, qui a porté ce corps sur ses flots; demandez-la au démon lui-même, et dites-lui: D'où te vient cette plaie incurable ? D’où vient que te voilà sans pouvoir ?...



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Message  ROBERT. Sam 02 Mai 2015, 11:40 am

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MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".

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1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




4. (suite) D’où vient que te voilà sans pouvoir ? D’où vient que tu es captif ? Qui t'a saisi pendant que tu fuyais ?  Et le démon ne vous répondra que ces mots: Le corps crucifié. C'est par lui que les aiguillons de l'enfer ont été brisés; par lui que les membres du démon ont été broyés, par lui que les principautés et les puissances ont été désarmées. "Et ayant désarmé les principautés et les puissances, il les a menées hautement en triomphe, à la face du monde entier, après les avoir vaincues par sa croix". (Colossiens  II, 15) Demandez-la à la mort…



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Message  ROBERT. Sam 02 Mai 2015, 11:48 am

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2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.  Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.




4. (suite) Demandez-la à la mort, la vertu de ce corps, et dites-lui: D’où vient que tu n'as plus [d'] aiguillon ? D’où vient que la chaîne de tes victoires est rompue ? D’où vient que tu n'as plus de nerfs ? D’où vient que les jeunes filles et que les enfants te trouvent ridicule, toi qui faisais peur aux tyrans, toi que tous les justes redoutaient jusque-là ? Et la mort dira: C'est à cause de ce corps. Car, lorsqu'on le crucifiait…



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