Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI COURENT DANS LA LICE,
COURENT TOUS, MAIS QU’UN SEUL REMPORTE LE PRIX ?"
(I Corinthiens IX, v. 24 — I Corinthiens X, v.12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
3. (suite) "Car le peuple s'est assis pour manger et boire"; puis il donne la fin: "Et s'est levé pour se divertir". Comme les Juifs, dit-il, passèrent de la bonne chère à l'idolâtrie, il est à craindre qu'il ne vous en arrive autant. Voyez-vous comme il fait voir que ces prétendus parfaits sont plus imparfaits que les Juifs ? Et il les blesse en montrant non seulement qu'ils ne soutiennent pas la faiblesse des faibles, mais encore en faisant voir que ceux-ci pèchent par ignorance et eux par gourmandise; et il dit que les forts paieront par leur punition la perte des faibles, et il ne leur permet point de se décharger de leur responsabilité, mais les déclare coupables de leur propre perte et de celle des autres. "Ne commettons point la fornication comme quelques-uns d'entre eux la commirent". Pourquoi mentionne-t-il encore la fornication…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. l’abbé DEVOILE.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI COURENT DANS LA LICE,
COURENT TOUS, MAIS QU’UN SEUL REMPORTE LE PRIX ?"
(I Corinthiens IX, v. 24 — I Corinthiens X, v.12)
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ANALYSE.
1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
3. (suite) Pourquoi mentionne-t-il encore la fornication, après en avoir déjà tant parlé ? C'est l'usage de Paul, quand il accuse de beaucoup de péchés, de les disposer par ordre et de les suivre en détail; puis, à propos des derniers, de revenir aux premiers; comme Dieu lui-même dans l'Ancien Testament, reprochait le veau d'or aux Juifs à l'occasion de toutes leurs fautes et en ramenait sans cesse le souvenir. Ainsi Paul fait ici : il rappelle la fornication, pour montrer qu'elle était aussi l'effet de la bonne chère et de la gourmandise. C'est pourquoi il ajoute: "Ne commettons pas la fornication comme quelques-uns d'entre eux la commirent, et il en tomba vingt-trois mille en un seul jour". Et pourquoi ne parle-t-il pas de la punition de l'idolâtrie ? Ou parce qu'elle était claire et connue; ou parce…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
3. (suite) Ou parce qu'elle était claire et connue; ou parce qu'elle ne fut pas aussi grande alors que du temps de Balaam, quand les Juifs furent initiés aux mystères de Béelphégor et que les femmes madianites se montrèrent sur le champ de bataille pour les provoquer à la débauche, selon le conseil de Balaam. Que ce mauvais conseil provînt de Balaam, Moïse nous l'apprend quand il dit à la fin du livre des Nombres: "Dans la guerre contre Madian, ils tuèrent Balaam fils de Béor parmi les blessés. Et Moïse se fâcha et dit: Pourquoi avez vous pris les femmes vivantes ? Ce sont elles qui sont devenues une pierre d'achoppement pour les enfants d'Israël selon le conseil de Balaam, de sorte qu'ils firent défection et méprisèrent la parole du Seigneur à cause de Phogor". (Nombres XXXI, 8-16.) "Ne tentons point le Christ comme quelques-uns d'entre eux le tentèrent, et ils périrent par les serpents". Par ceci il fait allusion à un autre grief…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
4. Par ceci il fait allusion à un autre grief dont il parle encore à la fin, les accusant de disputer sur les signes, et de murmurer à l'occasion des épreuves en disant: Quand viendront les biens ? Quand viendront les récompenses ? Et c'est pour les en corriger et les effrayer qu'il dit: " Ne murmurez point comme quelques-uns d'entre eux murmurèrent, et ils périrent par l'exterminateur ". Car on ne nous demande pas seulement de souffrir pour le Christ, mais de supporter les événements avec courage et avec grande joie. C'est là toute la couronne; en dehors de cela, ceux qui auront souffert à contre-cœur seront punis. Voilà pourquoi les apôtres se réjouissaient d'avoir été battus de verges, et Paul se glorifiait dans les afflictions. "Or toutes ces choses leur arrivaient en figure; et elles ont été écrites pour nous être un avertissement, à nous pour qui est venue la fin des temps". Il les épouvante encore en parlant de la fin…
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Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
4. (suite) Il les épouvante encore en parlant de la fin, et les prépare à attendre un avenir plus terrible que le passé. De tout ce qui a été exposé, dit-il, il est clair que nous serons punis: cela est évident même pour ceux qui ne croient pas à l'enfer; et que la punition sera plus grave, cela résulte de ce que nous avons reçu plus de bienfaits et de ce que ces châtiments n'étaient que des figures. Si les dons sont plus grands, nécessairement les punitions le seront aussi. Voilà pourquoi il appelle les anciennes punitions des figures et dit qu'elles ont été écrites pour nous; puis il rappelle le souvenir de la fin, pour éveiller la pensée de la consommation. Car les châtiments alors ne seront plus comme ceux-là qui avaient une fin et disparaissaient; mais ils seront éternels. Comme les peines de cette vie passent avec la vie même, ainsi celles de l'autre monde ne finiront jamais. Quand il parle de "la fin des temps"…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
4. (suite) Quand il parle de "la fin des temps", il veut simplement dire que le terrible jugement est proche. "Que celui donc qui croit être ferme prenne garde de tomber". Ici il abat encore l'orgueil de ceux qui s'enflaient de leur science. Si ceux qui avaient reçu de tels bienfaits ont été ainsi punis, si d'autres l'ont été pour avoir simplement murmuré, d'autres pour avoir offert des tentations, et parce que le peuple ne craignait plus Dieu, bien qu'il eût été si favorisé; à bien plus forte raison nous en arrivera-t-il autant, si nous ne veillons sur nous. Il a donc raison de dire: "Que celui qui se croit ferme". Car avoir confiance en soi, ce n'est pas être ferme comme on doit l'être; avec cela, on tombe vite; les Juifs n'auraient pas subi un tel sort, s'ils avaient été humbles, et non orgueilleux et pleins de confiance. Il est donc clair que la source de ces maux sont d'abord la présomption, puis la négligence et la gourmandise. Si donc vous êtes ferme, prenez garde de tomber…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
4. (suite) Si donc vous êtes ferme, prenez garde de tomber. Car être ferme ici-bas ce n'est pas l'être solidement, tant que nous ne serons pas débarrassés des orages de cette vie et que nous n'aurons pas abordé au port: Ne soyez donc pas trop fier d'être ferme, mais prenez garde à la chute. Si Paul, le plus ferme des hommes, a craint, à bien plus forte raison devons-nous craindre nous-mêmes. L'apôtre disait: "Que celui qui croit être ferme prenne garde de tomber"; et nous, nous ne pouvons pas même dire cela, puisque presque tous sont déjà tombés, abattus, étendus à terre. Car à qui parlerai-je ? Est-ce à celui qui vole tous les jours ? Mais il a fait une lourde chute. Est-ce au fornicateur ? Mais il est couché sur le sol. Est-ce à l'ivrogne ? Mais lui aussi est à bas, et il ne s'en aperçoit pas même. En sorte que ce n'est pas le temps de tenir ce langage…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
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4. (suite) En sorte que ce n'est pas le temps de tenir ce langage, mais bien plutôt celui que le prophète adressait aux Juifs, quand il leur disait: "Est-ce que celui qui tombe ne se relève pas ?" (Psaume XL, 9) Car tous sont à terre, et ne veulent pas se relever. Nos exhortations ne tendent donc plus à empêcher de tomber, mais à donner à ceux qui sont tombés la force de se relever. Relevons-nous donc, enfin, mes bien-aimés, quoiqu'il soit bien tard, relevons-nous et tenons-nous debout solidement. Jusqu'à quand resterons-nous couchés ? Jusqu'à quand resterons-nous ivres, appesantis par la convoitise des biens temporels ? C'est bien le cas de dire maintenant: A qui parlerai-je ? Qui prendrai-je pour témoin ? Tous sont si bien devenus sourds à l'enseignement de la vérité ! Et ils se sont par là attiré tant de maux ! Si on pouvait voir les âmes à nu, on aurait dans l'Eglise le spectacle que présente un champ de bataille après le combat: des morts et des blessés. C'est pourquoi je vous en prie et vous en conjure…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
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2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
4. (suite) C'est pourquoi je vous en prie et vous en conjure : tendons-nous la main les uns aux autres et relevons-nous. Car moi aussi je suis du nombre des blessés et de ceux qui ont besoin de la main qui applique les remèdes. Cependant ne désespérez pas pour cela; si les blessures sont graves, elles ne sont pas incurables. Notre médecin est si puissant ! Sondons seulement nos plaies; et fussions-nous tombés au plus profond du vice, il nous ouvrira bien des voies de salut.
D'abord, si vous pardonnez au prochain, vos péchés vous seront remis. "Si vous remettez aux hommes leurs offenses", nous dit Jésus-Christ, "votre Père céleste vous remettra aussi les vôtres". (Matthieu VI, 14)
Si vous faites l'aumône, il vous pardonnera vos péchés: "Rachetez", est-il écrit, "vos iniquités au moyen de l'aumône". (Daniel IV, 24.)
Si vous priez avec ferveur,vous serez encore pardonné, comme nous le voyons par l'exemple de la veuve qui fléchit, à force d'instances, un juge inhumain.
Si vous accusez vos péchés, vous recevrez de la consolation: "Accusez d'abord vos fautes, afin que vous soyez justifié". (Isaïe XLIII, 26)
Si vous en êtes triste, ce sera encore un remède très-efficace; car il est écrit: "J'ai vu qu'il était affligé, qu'il s'en allait triste, et j'ai corrigé ses voies". (Isaïe LVII, 17-18)
Si vous supportez l'adversité avec patience, vous serez quitte de tout. C'est ce qu'Abraham dit au mauvais riche: " Lazare a reçu les maux et maintenant il est consolé ". (Luc XVI, 25)
Si vous avez pitié de la veuve, vous vous laverez de vos péchés; car il est écrit: "Rendez justice à l'orphelin, faites droit à la veuve et venez discuter avec moi: quand vos péchés seraient rouges comme l'écarlate, je les rendrai blancs comme la neige; fussent-ils de la couleur du safran, je les rendrai blancs comme la laine". (Isaïe I, 17-18) Dieu ne laisse pas même paraître la cicatrice. Quand nous serions réduits aux dernières...
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5. Quand nous serions réduits aux dernières extrémités comme celui qui avait dissipé son patrimoine et qui vivait de glands, pourvu que noua fassions pénitence, nous serons certainement sauvés;
dussions-nous dix mille talents, pourvu que nous demandions grâce et que nous oubliions les injures, tout nous sera remis;
fussions-nous égarés comme la brebis qui s'est écartée du bercail, il saura nous ramener, pourvu que nous le voulions, mes bien-aimés: car Dieu est bon.
Aussi s'est-il contenté de voir à ses genoux celui qui lui devait dix mille talents; de voir le prodigue revenir, et la brebis égarée consentir à être rapportée. Considérant donc l'étendue de sa bonté, rendons-le-nous propice; prosternons-nous devant sa face en faisant l'aveu de nos fautes, de peur qu'au sortir de ce monde, nous trouvant sans excuse, nous ne soyons livrés au dernier supplice. Si nous montrons de la diligence…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. l’abbé DEVOILE.
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gras ajoutés.
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI COURENT DANS LA LICE,
COURENT TOUS, MAIS QU’UN SEUL REMPORTE LE PRIX ?"
(I Corinthiens IX, v. 24 — I Corinthiens X, v.12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
5. (suite) Si nous montrons de la diligence pendant cette vie, une diligence quelconque, nous en retirerons un très-grand profit; mais si nous nous en allons sans nous être améliorés, l'amer repentir que nous éprouverons dans l'autre vie ne nous servira de rien. C'était dans l'arène qu'il fallait combattre, et non après la lutte finie, se livrer à des lamentations et à des larmes inutiles, à l'exemple de ce mauvais riche qui pleurait et gémissait, mais en pure perte, parce qu'il avait négligé de le faire à temps. Et il n'est pas le seul; il y a encore aujourd'hui beaucoup de riches de ce genre, qui ne veulent pas mépriser les richesses, mais qui négligent leur âme; ils sont pour moi un sujet d'étonnement, quand je les vois solliciter continuellement la miséricorde divine et cependant persévérer dans des dispositions qui les rendent incurables, et traiter leur âme comme une ennemie. Ne nous faisons point d'illusion, mes bien-aimés…
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COURENT TOUS, MAIS QU’UN SEUL REMPORTE LE PRIX ?"
(I Corinthiens IX, v. 24 — I Corinthiens X, v.12)
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ANALYSE.
1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
5. (suite) Ne nous faisons point d'illusion, mes bien-aimés, ne nous faisons point d'illusion, et ne nous trompons pas nous-mêmes au point de demander à Dieu d'avoir pitié de nous, pendant que nous préférons à cette pitié l'argent, la volupté, tout en un mot. Si quelqu'un vous constituait juge, et disait que celui qu'il accuse, méritant mille fois la mort et pouvant se racheter au moyen d'un léger sacrifice d'argent, aime cependant mieux mourir que de faire ce sacrifice, vous ne jugeriez certainement pas l'accusé digne d'indulgence ni de pardon. Appliquez-vous ce raisonnement: voilà ce que nous faisons réellement, quand nous négligeons notre salut et ménageons notre argent, Comment pouvez-vous prier Dieu de vous épargner, quand vous ne vous épargnez pas vous-même, et préférez l'argent à votre âme? Aussi je me sens frappé d'un extrême étonnement…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
5. (suite) Aussi je me sens frappé d'un extrême étonnement quand je considère combien il y a de prestige dans l'argent, ou plutôt de déception dans les âmes qui s'y attachent. Il y en a pourtant, oui, il y en a qui rient de bon cœur de cette séduction. Qu'y a-t-il donc là de propre à nous fasciner? N’est-ce pas de la matière, une matière inanimée, éphémère ? Sa possession n'est-elle pas incertaine ? N’est-elle pas pleine de craintes et de périls ? Une occasion de meurtres et d'embûches ? Une source d'inimitié et de haine ? De paresse et de vices nombreux ? N'est-ce pas de la terre et de la cendre ? Quelle folie que celle-là ! Quelle maladie ! Mais, dirait-on, il ne s'agit pas seulement d'accuser ces malades, mais de les guérir de leur passion. Et comment les guérir, sinon en leur montrant que cette passion est ignoble et qu'elle entraîne des maux incalculables ? Mais il n'est pas aisé de convaincre un homme attaché…
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ANALYSE.
1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
5. (suite) Mais il n'est pas aisé de convaincre un homme attaché à ces puérilités.
— Il faut donc lui présenter une autre beauté.
— Mais étant encore malade, il ne voit pas la beauté incorporelle.
— Offrons-lui-en donc une corporelle et disons-lui: Voyez les prairies et les fleurs qui les émaillent, plus éclatantes que l'or, plus gracieuses et plus brillantes que toutes les pierres précieuses; voyez les ruisseaux limpides, les fleuves sortant de terre sans bruit, comme de l'huile; montez au ciel et voyez la beauté du soleil, le modeste éclat de la lune, les fleurs des étoiles.
— Qu'est-ce que cela ? Direz-vous. Nous n'en usons pas comme de l'argent.
— Nous en usons bien plus que de l'argent, puisque le besoin en est plus grand et la jouissance plus sûre. Car vous n'avez pas peur qu'on vous les enlève comme l'argent; vous pouvez compter dessus, et cela sans souci, sans inquiétude. Que si vous vous affligez d'en jouir avec d'autres…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
5. (suite) Que si vous vous affligez d'en jouir avec d'autres, de ne pas les posséder seul comme l'argent: alors ce n'est plus l'argent que vous aimez, ce me semble, mais l'avarice seule; vous n'aimeriez pas même l'argent, si tout le monde en avait. Puisque nous avons découvert l'objet de votre passion, c'est-à-dire, l'avarice, venez que je vous montre combien elle vous hait et vous déteste, que de glaives elle aiguise contre vous, combien de gouffres elle creuse sous vos pieds, combien de pièges elle vous tend, combien de précipices elle vous ouvre, afin que vous étouffiez votre affection pour elle. Et d'où saurons-nous tout cela ? Des chemins, des guerres, de la mer, des tribunaux. En effet, elle emplit la mer de sang, elle rougit souvent le glaive des juges, elle arme elle-même ceux qui tendent jour et nuit des embûches sur les routes, elle porte à méconnaître les lois de la nature, elle fait les parricides, elle a introduit tous les maux dans le monde. Aussi Paul l'appelle-t-il la racine de tous les maux…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
6. Aussi Paul l'appelle-t-il la racine de tous les maux. Elle réduit des amants à une condition qui n'est guère préférable à celle des condamnés aux mines. En effet, comme ceux-ci travaillent continuellement enfermés dans les ténèbres, chargés de fers et sans profit pour eux; ainsi les avares, enfouis dans les cavernes de l'avarice, sans que personne les y oblige, se créent à eux-mêmes leur tourment, se chargent volontairement de chaînes que rien ne peut briser. Encore les condamnés se reposent-ils de leurs travaux, quand vient le soir; mais les avares creusent leurs misérables mines jour et nuit: ceux-là ont une mesure de travail déterminée; les avares ne connaissent point de mesure, et sont d'autant plus malheureux qu'ils creusent davantage. Et si vous me dites que les tins (Wiki. Le tin est une pièce de bois, utilisée en fond de cale sèche pour soutenir la quille et les flancs d'un navire en construction ou en radoub.) travaillent par force et les autres volontairement, vous indiquez par là même ce qu'il y a de terrible dans l'avarice, puisque ceux qui en souffrent ne peuvent pas s'en débarrasser, vu qu'ils l'aiment. Comme le pourceau dans la fange…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
6. (suite) Comme le pourceau dans la fange, ils prennent plaisir à se vautrer dans la bourbe infecte de la cupidité, bien plus malheureux que ces condamnés dont nous parlions tout à l'heure. Pour vous convaincre que leur condition est pire, écoutez ce qu'est celle des uns et des autres. On dit donc que le terrain aurifère renferme dans ses sombres cavernes des coins et des recoins; on donne au condamné à ces durs travaux une lampe et un hoyau; puis il entre, portant aussi un vase qui distille l'huile goutte à goutte dans sa lampe, parce que, comme je l'ai déjà dit, les ténèbres pour lui sont continuelles. Le moment de prendre sa misérable nourriture vient et on dit qu'il l'ignore; mais le gardien frappe violemment sur l'antre, et par le bruit et les éclats de sa voix, avertit les travailleurs que la fin du jour est arrivée. Ne frissonnez-vous pas en entendant tout cela ? Voyons cependant si le sort des avares n'est pas pire encore. Leur passion est pour eux un gardien bien…
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1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
6. (suite) Leur passion est pour eux un gardien bien plus terrible, d'autant plus terrible, qu'elle enchaîne leur âme en même temps que leur corps. Leurs ténèbres sont encore plus affreuses; car elles ne sont pas sensibles, ils les produisent eux-mêmes et les traînent partout avec eux. Pour eux, la vue de l'âme est éteinte. Aussi le Christ les proclame-t-il malheureux entre tous, en disant:
"Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, les ténèbres elles-mêmes que seront-elles ?" (Matthieu VI, 23)
Les condamnés ont au moins une lampe qui brille, les avares en sont privés; aussi tombent-ils chaque jour dans mille gouffres. Les condamnés respirent au moins quand la nuit descend; ils goûtent le calme commun à tous les malheureux, le calme de la nuit; mais l'avarice ferme ce port à ses victimes: tant sont nombreux les soucis qui les accablent pendant la nuit. Ils se tourmentent alors avec d'autant plus de liberté que personne ne les gêne. Voilà ce qu'ils souffrent sur la terre; mais comment peindre ce qu'ils souffriront dans l'autre monde ! Ces fournaises insupportables, ces fleuves de feu, ces grincements de dents…
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ANALYSE.
1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
6. (suite) Ces fournaises insupportables, ces fleuves de feu, ces grincements de dents, ces chaînes que rien ne peut briser, ce ver empoisonné, ces ténèbres absolues, ces maux qui n'auront point de fin ? Craignons donc, mes bien-aimés, craignons la source de tant de supplices, cette passion insatiable, la ruine de notre salut. Car on ne peut aimer en même temps son âme et l'argent. Comprenons que l'argent n'est que terre et poussière, qu'il nous quitte au sortir de ce monde, souvent même avant le départ, qu'il nous nuit pour l'avenir et pour le présent. Car, même avant l'enfer et ses supplices, il nous engage dans mille combats, il allume les séditions et les guerres. Point de brouillon comme l'avarice…
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ANALYSE.
1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
6. (suite) Point de brouillon comme l'avarice; rien de si appauvrissant pour le riche comme pour le pauvre. Car elle prend racine même dans l'âme des pauvres, et rend encore plus lourde leur pauvreté. Si un pauvre est avare, ce n'est plus par la fortune, mais par la faim qu'il est puni. Car il ne peut pas même se résoudre à jouir librement du peu qu'il a; mais il torture son estomac par la faim, punit son corps par la nudité et le froid, est plus sale et plus crasseux que ceux qui sont dans les fers; il pleure et se lamente sans cesse, comme étant le plus malheureux des hommes, quand même il y en aurait par milliers de plus pauvres que lui.
S'il paraît en public, il n'en sort que chargé de coups; s'il entre aux bains ou au théâtre, il sera plus maltraité encore, non-seulement de la part des spectateurs, mais de la part des acteurs, quand il verra des prostituées toutes brillantes d'or. S'il navigue en mer, en songeant aux marchands, aux navires chargés, à d'immenses profits, il se croira à peine vivant; s'il voyage sur terre, en pensant aux campagnes, aux domaines voisins des villes, aux hôtelleries, aux établissements de bains, aux revenus que tout cela produit, il ne pourra croire que sa vie soit une véritable vie. Si vous le renfermez chez lui, en grattant les blessures qu'il a reçues sur la place il s'affligera encore davantage; il ne verra pas d'autre consolation dans les maux qui l'obsèdent, que la mort, le départ de ce monde. Tel sera le sort, non-seulement du pauvre…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. l’abbé DEVOILE.
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à suivre…
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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à suivre…
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"NE SAVEZ-VOUS PAS QUE CEUX QUI COURENT DANS LA LICE,
COURENT TOUS, MAIS QU’UN SEUL REMPORTE LE PRIX ?"
(I Corinthiens IX, v. 24 — I Corinthiens X, v.12)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Si saint Paul use de condescendance, s’il se fait tout à tous, il a ses vues, son but à atteindre,
il veut gagner des âmes; mais ceux d’entre les Corinthiens qui vont s’asseoir à la table des idoles,
qu’y peuvent-ils gagner pour eux et pour les autres ?
2. De même qu’il n’a servi de rien aux Juifs d’être comblés des bienfaits de Dieu,
ainsi les dons du Saint-Esprit seront-ils inutiles aux Corinthiens sans la pureté de la conduite et des mœurs.
3. Que l’intempérance mène à l’impudicité.
4. Que les peines futures seront éternelles.
5. Que le repentir est aussi inutile dans l’autre monde que plein d’efficacité dans celui-ci.
6. Comparaison des avares avec ceux qui cherchent l’or dans les entrailles de la terre.
6. (suite) Tel sera le sort, non-seulement du pauvre, mais aussi du riche affecté de cette maladie, et de celui-ci d'autant plus que le joug tyrannique lui pèse davantage et que son ivresse est plus grande. Aussi se croit-il le plus pauvre de tous et l'est-il réellement. Car la richesse et la pauvreté ne se mesurent pas sur ce que l'on possède, mais sur les dispositions de l'âme; et celui-là est le plus pauvre de tous, qui désire toujours davantage et ne peut jamais éteindre ce coupable désir. Pour toutes ces raisons, fuyons donc l'avarice, la mère de la pauvreté, la perte de l'âme, l'amie de l'enfer, l'ennemie du royaume des cieux, la source de tous les maux à la fois; et méprisons l'argent, afin de jouir de l'argent lui-même et avec lui des biens qui nous sont promis. Puissions-nous tous les obtenir, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, auquel, ainsi qu'au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance et honneur, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Il vient de leur inspirer une sage terreur, il vient de leur rappeler d’anciens…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
Traduit par M. l’abbé Devoile.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"AUCUNE TENTATION NE VOUS A ENCORE ÉPROUVÉS, SI CE N'EST UNE TENTATION HUMAINE;
DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,
MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".
(I Corinthiens X, vv. 13-25)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.
1. Il vient de leur inspirer une sage terreur, il vient de leur rappeler d'anciens exemples; il les a inquiétés en leur disant: "Que celui qui paraît ferme, prenne garde de tomber"; on sait d'ailleurs qu'ils avaient supporté un grand nombre d'épreuves, qu'ils y avaient souvent trouvé des sujets d'exercices; car, dit l'apôtre lui-même, "tant que j'ai été parmi vous, j'y ai toujours été dans un état de faiblesse, de crainte et de tremblement" (I Corinthiens 11, 3); il s'ensuit que les Corinthiens auraient pu dire: pourquoi nous inspirer de la terreur, nous remplir de crainte ?
Nous ne sommes pas sans expérience des maux; nous avons été chassés; nous avons souffert la persécution; nous avons couru sans trêve ni repos mille et mille dangers; et l'apôtre leur répond, pour réprimer leur orgueil: "Aucune tentation ne vous a encore éprouvés, si ce n'est une tentation humaine", c'est-à-dire, faible, de peu de durée, proportionnée à vos forces. Il appelle humain ce qui est petit; c'est ainsi qu'il dit: "Je vous parle humainement, à cause de la faiblesse de votre chair". (Romains VI, 19) Donc, ne vous exaltez pas, comme si vous aviez triomphé de la tempête; vous n'avez pas encore vu le péril qui menace de mort, l'épreuve qui nous montre le glaive prêt à nous égorger. C'est ainsi qu'il disait aux Hébreux…
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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,
MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".
(I Corinthiens X, vv. 13-25)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.
1. (suite) C'est ainsi qu'il disait aux Hébreux: "Vous n'avez et pas encore résisté, jusqu'à répandre votre sang, en combattant contre le péché". (Hébreux XII, 4) Que fait-il ensuite, après les avoir effrayés ? Voyez comme il les redresse; il vient de leur persuader la modestie, et il leur dit: "Dieu est fidèle, et il ne souffrira pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces". Il y a donc des tentations qui ne se peuvent supporter ? Quelles sont-elles ? Toutes les tentations pour ainsi dire, car le pouvoir de supporter est dans la volonté de Dieu, qui se détermine selon nos propres dispositions. Aussi, pour nous prouver, nous montrer qu'il nous est impossible, sans le secours de Dieu, de supporter, non-seulement les tentations trop fortes pour nous, mais même les tentations humaines, dont il parle ici, Paul ajoute: "Il vous fera tirer avantage de la tentation même, afin que vous puissiez persévérer". Même les tentations médiocres, je l'ai déjà dit…
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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,
MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".
(I Corinthiens X, vv. 13-25)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5.Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.
1. (suite) Même les tentations médiocres, je l'ai déjà dit, ce n'est pas par notre vertu propre que nous les supportons; même dans ces circonstances, nous avons besoin du secours de Dieu, pour les traverser et, avant de les traverser, pour en soutenir le choc; car c'est Dieu qui donne la patience, et qui procure la prompte délivrance; ce n'est que par Dieu que la tentation se peut supporter; c'est ce que l'apôtre a indiqué par ces paroles: "Il fera que vous pourrez persévérer"; l'apôtre attribue tout à Dieu. "C'est pourquoi, mes très-chers frères, fuyez l'idolâtrie (I Corinthiens X, 14)". Il les traite encore une fois avec douceur, en leur donnant le nom de frères; et il se hâte de les affranchir de l'idolâtrie; il ne se borne pas à dire: retirez-vous de, mais, "Fuyez"; et il appelle l'idolâtrie par son nom; et ce n'est pas seulement à cause du scandale, qu'il ordonne de repousser l'idolâtrie, mais c'est que l'idolâtrie en elle-même est une peste qui fait des ravages. "Je vous parle comme à des personnes sages, jugez vous-mêmes de ce que je dis (I Corinthiens X, 15)". Il vient de parler d'une faute grave…
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DIEU EST FIDÈLE, ET IL NE SOUFFRIRA PAS QUE VOUS SOYEZ TENTÉS AU-DELÀ DE VOS FORCES,
MAIS IL VOUS FERA TIRER AVANTAGE DE LA TENTATION MÊME AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PERSÉVÉRER".
(I Corinthiens X, vv. 13-25)
Par Saint Jean Chrysostôme.
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1. Dieu ne nous envoie pas des tentations au-dessus de nos forces. — De l'Eucharistie.
2. De la communion avec Jésus-Christ. — Beau développement sur l'union de la société chrétienne en Jésus-Christ.
3. Sainteté, puissance du corps de Jésus-Christ; mouvement chaleureux d'éloquence.
4. et 5. Images saisissantes qui prouvent avec quel respect on doit s'approcher de Jésus-Christ.
1. (suite) Il vient de parler d'une faute grave, il a chargé l'accusation de toute la gravité de ce nom, l'idolâtrie; pour ne pas exaspérer les fidèles par des discours insupportables, il leur livre ses paroles à juger, et c'est d'une manière obligeante qu'il leur dit: "Soyez juges; je vous parle", dit-il, "comme à des personnes sages"; langage d'un homme qui a toute confiance dans sa cause et dans son droit; de cette manière il fait l'accusé juge de l'accusation. Voilà qui relève l'auditeur; on ne lui impose ni ordre ni loi; on le consulte, on a l'air d'attendre son jugement. Ce n'était pas ainsi que Dieu parlait aux Juifs insensés et frivoles; il ne leur rendait pas toujours compte de ses prescriptions; il se contentait de leur dicter ses ordres. Ici, au contraire, parce que nous jouissons d'une liberté supérieure, on nous consulte, on nous parle comme à des amis. Je n'ai pas, dit-il, besoin d'autres juges; c'est à vous à décider de ce que je dis, c'est vous que je prends pour juges. "N'est-il pas vrai que le calice de bénédictions, que nous bénissons, est la communion du sang de Jésus-Christ (I Corinthiens X, 16) ?" Que dites-vous, ô bienheureux Paul ?...
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