Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Jeu 15 Jan 2015, 2:56 pm

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"NOUS SOMMES, NOUS, INSENSÉS À CAUSE DU CHRIST

(IL EST NÉCESSAIRE DE REPRENDRE ICI NOTRE DISCOURS),

MAIS VOUS, VOUS ÊTES SAGES DANS LE CHRIST; NOUS SOMMES FAIBLES,

ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".

(I Corinthiens IV, vv.10-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
    une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.




5. (suite) Ces sortes de riches sont plus malheureux que ceux qui mendient dans les rues, que les aveugles et les estropiés; ces hommes somptueusement vêtus de soie sont au-dessous du pauvre couvert de mauvais haillons; ces mortels qui s'avancent fièrement sur la place publique sont plus à plaindre que les mendiants qui hantent les carrefours, entrent dans les cours, et crient, et demandent l'aumône d'en bas. Car ceux-ci louent Dieu et profèrent des paroles propres à exciter la pitié et pleines de sagesse; aussi en avons-nous compassion et leur tendons-nous la main sans jamais les accuser.


Mais les mauvais riches tiennent le langage de la cruauté, de l'inhumanité, de la rapine et d'une convoitise satanique; aussi sont-ils odieux et ridicules aux yeux de tout le monde. Dites-moi un peu: lequel paraît honteux chez tous les hommes de demander aux riches, ou de demander aux pauvres ? Aux pauvres, évidemment. Eh bien ! c'est ce que font les riches; car ils n'oseraient s'adresser à de plus riches qu'eux. Or ceux qui mendient, demandent aux riches:  le mendiant demande au riche et non au mendiant; mais le riche violente le pauvre. Autre question: lequel est le plus honnête…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Jeu 15 Jan 2015, 3:00 pm

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(IL EST NÉCESSAIRE DE REPRENDRE ICI NOTRE DISCOURS),

MAIS VOUS, VOUS ÊTES SAGES DANS LE CHRIST; NOUS SOMMES FAIBLES,

ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".

(I Corinthiens IV, vv.10-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
    une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.




5. (suite) Autre question: lequel est le plus honnête de recevoir de personnes qui donnent volontiers et de bonne grâce, ou d'arracher par force et avec importunité ? Evidemment il est plus convenable de ne point forcer les répugnances. Et pourtant les riches les forcent. Car tandis que les pauvres reçoivent de gens qui leur donnent de bon cœur et librement, tout ce que les riches reçoivent leur est donné à contre-cœur et par contrainte: ce qui est l'indice d'une plus grande pauvreté. Si personne ne voulait s'asseoir à une table, où il ne serait pas vu de bon œil par celui qui l'aurait invité, comment serait-il convenable d'extorquer de l'argent par force ? N'écartons-nous pas, ne fuyons-nous pas les chiens qui aboient, parce qu'ils nous fatiguent par leur importunité ?  Ainsi font les riches…



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Message  ROBERT. Jeu 15 Jan 2015, 3:07 pm

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MAIS VOUS, VOUS ÊTES SAGES DANS LE CHRIST; NOUS SOMMES FAIBLES,

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(I Corinthiens IV, vv.10-16)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.



1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
    une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.



5. (suite) Ainsi font les riches. Mais, dira-t-on, il vaut mieux que la crainte accompagne le don. Et moi je dis qu'il n'y a rien de plus honteux: c'est le comble du ridicule de tout mettre en mouvement pour obtenir quelque chose. Souvent, par peur, nous avons jeté au chien ce que nous tenions à la main. Lequel, dites-moi, est le plus honteux de mendier en haillons ou en habits de soie ? Quel pardon mérite le riche qui flatte de vieux pauvres pour en obtenir ce qu'ils possèdent, bien qu'ils aient des enfants ? Si vous voulez encore, examinons les paroles que prononcent les riches et les pauvres quand ils mendient.


Que dit le pauvre ? Que celui qui donne l'aumône ne doit pas donner avec parcimonie, parce que ce qu'il donne vient de Dieu, et que Dieu est bon et lui en rendra davantage: langage plein de sagesse et qui renferme une exhortation et un conseil. Il vous prie, en effet, de lever les yeux vers le Seigneur, et il vous ôte la crainte de la pauvreté pour l'avenir: on peut voir un grand enseignement dans les paroles des mendiants. Que disent  les riches, au contraire ?...




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Message  ROBERT. Ven 16 Jan 2015, 10:58 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
   une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.




 5. (suite)  Que disent  les riches, au contraire ? Ils parlent comme des pourceaux , des chiens, des loups et des autres bêtes sauvages. Les uns parlent de tables, de mets, d'assaisonnements, devins de toute espèce, de parfums, de vêtements, de tout ce qui concerne les folies du luxe; les autres parlent d'usures et de prêts; et, fabricant des billets où les dettes sont portées à un chiffre monstrueux, et qui sont supposés dater des pères et des grands-pères, ils prennent à l'un sa maison, à l'autre son champ, à cet autre son esclave et tout ce qu'il possède. Et que dire de ces testaments écrits avec du sang plutôt qu'avec de l'encre ? Au moyen de terreurs paniques ou de quelques légères promesses, ils déterminent de petits propriétaires à les choisir pour héritiers, au détriment de proches souvent accablés par la pauvreté. Cette fureur, cette cruauté, ne dépassent-elles pas celles des bêtes féroces ? Je vous en prie donc, fuyons de telles richesses…



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Message  ROBERT. Ven 16 Jan 2015, 11:01 am

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(I Corinthiens IV, vv.10-16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
    une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.





5. (suite) Je vous en prie donc, fuyons de telles richesses, source de honte et de meurtre; acquérons les richesses spirituelles, cherchons les trésors qui sont dans le ciel. Ceux qui les possèdent sont certainement riches; ils vivent dans l'abondance, ils jouissent des biens de la terre et de ceux du ciel. En effet, celui qui veut être pauvre selon Dieu, voit toutes les portes s'ouvrir devant lui. Chacun donne à celui qui, par amour pour Dieu, ne possède rien; mais celui qui veut acquérir même peu de chose au prix de l'injustice, se ferme toutes les portes. Afin donc d'obtenir les richesses de ce monde et celles de l'autre, choisissons la richesse solide et immortelle. Puissions-nous y parvenir tous par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent, au Père en union avec le Saint-Esprit, la gloire, la force, l'honneur, maintenant et toujours; et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Considérez ici, je vous prie, une âme généreuse…




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Message  ROBERT. Ven 16 Jan 2015, 11:03 am

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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ

ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".

(I Corinthiens. IV, 17-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



1. Considérez ici, je vous prie, une âme généreuse, plus ardente, plus vive que le feu. Il aurait voulu être, chez les Corinthiens, si malades et si divisés. Car il savait combien sa présence était utile à ses disciples, combien son absence leur était nuisible. Il indique le premier point dans sa lettre aux Philippiens, quand il leur dit: "Non seulement en ma présence, mais bien plus encore en mon absence, comme en ce moment, opérez votre salut avec crainte et tremblement." (Philippiens II, 12); et le second quand il dit encore dans cette lettre-ci: "Quelques-uns s'enflent en eux-mêmes, comme si je ne devais plus venir vous voir; mais je viendrai (I Corinthiens IV, 18-19)".  


Il avait donc hâte, il avait le désir de venir; mais comme cela n'était pas possible pour le moment, il les corrige par la promesse de son arrivée, et aussi par l'envoi de son disciple. "C'est pourquoi", leur dit-il, "je vous ai envoyé Timothée". — "C'est pourquoi" qu'est-ce à dire ?...




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Message  ROBERT. Ven 16 Jan 2015, 4:28 pm

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ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".

(I Corinthiens. IV, 17-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




1. (suite)  — "C'est pourquoi"qu'est-ce à dire ? Parce que j'ai soin de vous comme de mes enfants, parce que c'est moi qui vous ai engendrés. Et la lettre est accompagnée de la recommandation de la personne: "Qui est mon fils bien-aimé et fidèle dans le Seigneur". Il dit cela, et pour montrer l'amour qu'il lui porte et pour les préparer à le recevoir honorablement. Il ne dit pas simplement "fidèle", mais  "fidèle dans le Seigneur", c'est-à-dire, dans tout ce qui est selon Dieu.


Or, si c'est une gloire d'être fidèle dans les choses temporelles, à plus forte raison de l'être dans les choses spirituelles. Et si Timothée est le fils bien-aimé de Paul; songez à ce que doit être l'amour de Paul pour les Corinthiens, en faveur de qui il s'en sépare ! Mais s'il est fidèle, il règlera tout d'une manière irréprochable.  "Qui vous rappellera". Il ne dit pas: Il vous enseignera, de peur qu'ils ne trouvassent mauvais de recevoir ses leçons. Aussi dit-il à la fin: "Car il travaille comme moi à l'œuvre de Dieu" (I Corinthiens XVI, 10), de peur que quelqu'un ne le méprise. Car il n'y avait pas de jalousie chez les apôtres.




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Message  ROBERT. Ven 16 Jan 2015, 4:30 pm

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1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
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— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



1. (suite) Car il n'y avait pas de jalousie chez les apôtres. ils n'avaient qu'une chose en vue, l'édification de l'Eglise; et si l'ouvrier était de moindre valeur, ils le soutenaient et l'aidaient avec le plus grand dévouement. C'est pour cela qu'il ne se contenté pas de dire: "Il vous rappellera"; mais voulant couper court à leur jalousie (car Timothée était jeune),  il ajoute: "Mes voies"; non pas les siennes, mais les miennes, c'est-à-dire, les règlements, les périls, les coutumes, les lois, les prescriptions, les canons des apôtres et tout le reste. Comme il a dit plus haut: "Nous sommes nus, souffletés; nous n'avons pas de demeure stable", il ajoute: "Il vous rappellera tout cela ainsi que les lois du Christ", afin de détruire les hérésies. Puis reprenant son sujet, il continue:…



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Message  ROBERT. Sam 17 Jan 2015, 4:15 pm

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(I Corinthiens. IV, 17-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




1. (suite) Puis reprenant son sujet, il continue: "Mes voies en Jésus-Christ"; rapportant tout au maître, suivant son usage, et voulant rendre digne de foi ce qui doit suivre, car il ajoute: "Selon ce que j'enseigne partout, dans toutes les églises." Je ne vous ai rien dit de nouveau : toutes les autres églises m'en rendent témoignage. Il affirme que ses voies sont en Jésus-Christ, pour montrer qu'elles n'ont rien d'humain et qu'avec le secours d'en-haut, il fait tout en règle.


Après avoir dit cela et les avoir guéris, sur le point d'accuser l'incestueux, il reprend le langage de la colère, non qu'il soit réellement fâché, mais dans le but de les corriger; et laissant de côté le coupable, il s'adresse aux autres, comme s'il jugeait celui-là indigne qu'on lui parlât: procédé dont nous usons nous-mêmes à l'égard de serviteurs qui nous ont grandement offensés. Après avoir dit: "Je vous envoie Timothée", pour prévenir la négligence où ils pourraient tomber, voyez ce qu'il ajoute: "Quelques-uns s'enflent en eux-mêmes, comme si je ne devais plus venir vous voir". Par là, il les attaque, eux et…




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(I Corinthiens. IV, 17-21)



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ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




1. (suite) Par là, il les attaque, eux et quelques autres, en ébranlant leur orgueil. Car c'est le propre de ceux qui ambitionnent le pouvoir, d'être arrogants en l'absence du maître. Quand il s'adresse à la multitude, voyez comme il cherche à inspirer la honte; mais quand il s'adresse aux auteurs du mal, son langage est bien plus violent. A ceux-là il dit: "La balayure rejetée de tous", puis, dans le but de les adoucir: "Ce n'est point pour vous donner de la confusion que j'écris ceci". A ceux-ci il, dit: "Quelques-uns s'enflent en eux-mêmes, comme si je ne devais plus venir vous voir", montrant que l'arrogance est le fait d’une âme puérile; en effet, les enfants se relâchent en l'absence du maître. C'est ce qui est indiqué ici, et aussi, que la présence de ce même maître suffit à faire tout rentrer dans l'ordre. Car comme la présence du lion terrifie les animaux…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Sam 17 Jan 2015, 4:19 pm

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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ

ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".

(I Corinthiens. IV, 17-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



 
2. Car comme la présence du lion terrifie les animaux, ainsi celle de Paul épouvante les fléaux de l'Eglise. Voilà pourquoi il ajoute:  "Mais je viendrai vers vous bientôt, si le Seigneur le veut.".S'en tenir à ces paroles n'eût paru qu'une menace; mais promettre lui-même et exiger d'eux la démonstration par les œuvres, voilà qui est d'une grande âme. Aussi, ajoute-t-il: "Et je connaîtrai non quel est le langage de ceux qui sont pleins d'eux-mêmes, mais quelle est leur vertu".


Car leur arrogance avait pris sa source, non dans leurs succès propres, mais dans l'absence du maître: ce qui était un signe de mépris. C'est pourquoi après avoir dit: "Je vous ai envoyé Timothée", il n'ajoute pas tout d'abord: "Je viendrai"; mais il commence par les accuser de s'enfler en eux-mêmes, puis il dit: "Je viendrai". Si cette parole avait précédé l'accusation, il eût eu l'air de s'excuser comme s'il n'eût pas été abandonné; ce n'eût pas été une menace, et on n'y aurait pas ajouté foi; mais comme elle suit l'accusation, elle le rend  digne de foi et terrible. Et voyez sa fermeté et son assurance ! Il ne dit pas seulement: "Je viendrai"; mais:  "Si le Seigneur le veut", et il ne détermine pas le temps. Car comme il pouvait réprouver du retard, il veut que l'incertitude les tienne en suspens et en crainte. Mais de peur qu'ils ne tombent dans d'abattement, il ajoute: "Bientôt". "Et je connaîtrai non quel est le langage de ceux"…




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Message  ROBERT. Dim 18 Jan 2015, 2:45 pm

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ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".

(I Corinthiens. IV, 17-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



 
2. (suite) "Et je connaîtrai non quel est le langage de ceux qui sont pleins d'eux-mêmes, mais quelle est leur vertu " Il ne dit pas: je connaîtrai la sagesse ni les signes; que dit-il donc ? "Non quel est le langage", abaissant l'un, et relevant l'autre. Et en attendant, il s'adresse à ceux qui prenaient le parti de l'incestueux. Si, en effet, il se fût adressé à celui-ci, il n'aurait pas dit  "vertu", mais œuvres:  lesquelles étaient perverses chez lui. Et pourquoi ne vous inquiétez-vous pas de l'éloquence ? Ce n’est pas que j'en sois dépourvu, mais, pour nous, tout consiste dans la vertu.


Comme dans les combats, le succès n'est pas pour ceux qui parlent beaucoup, mais pour ceux qui agissent; de même ici la victoire n'est point le résultat des paroles, mais. des œuvres. C'est leur dire: vous êtes fier de votre éloquence; s'il s'agissait maintenant d'un combat de rhéteurs; vous auriez raison d'être content de vous; mais si c'est une lutte d'apôtres prêchant la vérité et la confirmant par des miracles,  pourquoi vous enfler d'une chose superflue qui n'est rien; qui ne peut servir à rien dans l'état présent ? Qu'est-ce, en effet, qu’une vaine parade de mots…




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Message  ROBERT. Dim 18 Jan 2015, 2:49 pm

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1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



 
2. (suite) Qu'est-ce, en effet, qu’une vaine parade de mots pour ressusciter un mort, chasser les démons, ou opérer fout autre prodige ? Or, c'est  là ce qu'il faut maintenant, c'est par là que notre œuvre s'accomplit. Aussi ajoute-t-il: "Car ce n'est pas dans les paroles que consiste le royaume de Dieu, mais dans la vertu."C'est-à-dire: Ce n'est pas par les paroles que nous avons vaincu, mais par les signes; et parce que notre enseignement est divin, parce que nous annonçons le royaume des cieux, et que nous donnons pour preuve principale les miracles que nous faisons par la vertu de l'Esprit. Si donc ceux qui s'enflent maintenant veulent être grands, qu'ils fassent voir cette vertu; quand je serai arrivé, qu'ils ne m'offrent pas une vaine pompe de langage: cet art est pour nous sans valeur. "Que voulez-vous ? que je vienne à vous avec une…"



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Message  ROBERT. Dim 18 Jan 2015, 2:55 pm

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(I Corinthiens. IV, 17-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



 

2. (suite) "Que voulez-vous ? que je vienne à vous avec une verge, ou avec charité et mansuétude ?" Ces paroles sont tout à la fois effrayantes et pleines de douceur. Dire: "Je connaîtrai"; c'était se contenir; mais dire: "Que voulez-vous ? que je vienne à vous avec  une verge ?" c’est monter sur sa chaire de docteur, parler de à et prendre toute l'autorité. Qu'est-ce que cela veut dire: "Avec une verge ?" C'est-à-dire: avec la punition, avec le châtiment; c'est-à-dire: je tuerai, je frapperai de cécité; ce que Pierre a déjà fait à Saphire , et lui-même à Elymas le magicien. Maintenant il ne parle plus comme se mettant à leur niveau, mais d'un ton d'autorité.


Dans sa seconde lettre, il parle de la même manière quand il dit: "Est-ce que vous voulez éprouver celui qui parle en moi, le Christ ?" (II Corinthiens XIII, 3)  "Que je vienne avec une verge ou avec charité". Quoi ! Cette verge ne serait-elle pas celle de la charité ? Certainement si; mais il parle de la sorte parce que la charité ne se résout qu'avec peine à punir.


Quand il s'agit de châtiment il ne dit plus: En esprit de douceur, mais: "avec une verge". Et pourtant tout se faisait dans l'Esprit, qui est tout à la fois un Esprit de douceur et un Esprit de sévérité; mais il ne l'appelle pas ainsi et préfère lui donner un nom plus doux. C'est pour cela que Dieu, bien qu'il punisse…




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Message  ROBERT. Lun 19 Jan 2015, 2:05 pm

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(I Corinthiens. IV, 17-21)



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ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



 
2. (suite) C'est pour cela que Dieu, bien qu'il punisse, est appelé souvent miséricordieux , patient, riche en pitié et en miséricordes; et c'est à peine si, une fois sur deux, rarement au moins, on dit qu'il punit, et encore ne ledit-on que dans l'occasion et par nécessité. Et voyez la sagesse de Paul. Il a l'autorité, et pourtant il leur laisse le choix, disant: "Que voulez-vous ?" La chose est en votre pouvoir.

Et en réalité il dépend de nous de tomber en enfer ou d'obtenir le royaume du ciel; ainsi Dieu l'a voulu.


"Voilà l'eau et le feu; étendez à votre choix la main vers l'un ou l'autre". (Ecclésiastique XV, 17) Et encore: "Si vous le voulez, et si vous m'écoutez, vous mangerez les biens de la terre". (Isaïe I, 19) Quelqu'un dira peut-être…



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Message  ROBERT. Lun 19 Jan 2015, 2:08 pm

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ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




3. Quelqu'un dira peut-être: Je le veux. Au fait, personne n'est assez insensé pour ne pas vouloir; mais vouloir ne suffit pas. — Vouloir suffit, si vous voulez comme il faut, si vous faites ce qu'il faut faire quand on veut; mais votre volonté n'est pas forte. Étudions cela dans d'autres sujets, si vous le voulez. Dites-moi: pour épouser une femme; est-ce assez de le vouloir ? Non certainement: il faut chercher des entremetteuses, intéresser ses amis à l'affaire, se procurer de l'argent. Il ne suffit pas à un marchand de vouloir et de rester chez lui; mais il faut louer un navire, se fournir de pilotes et de rameurs, emprunter de l'argent , et s'informer soigneusement des lieux et du prix des marchandises. Comment donc ne serait-il pas absurde de se donner tant de peine pour les choses de la terre et de se contenter de la volonté pour acheter le royaume du ciel ? Bien plus, de ne pas même montrer une véritable…



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Message  ROBERT. Lun 19 Jan 2015, 2:09 pm

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1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
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4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



 
3. (suite) Bien plus , de ne pas même montrer une véritable bonne volonté ? Car celui qui veut comme il faut, fait tout ce qui peut le conduire à son but. En effet, quand la faim vous force à manger, vous n'attendez pas que les aliments viennent d'eux-mêmes à vous, maisvous faites tout pour vous les procurer; quand vous avez soit ou froid , ou que vous éprouvez tout autre besoin, vous êtes également actif et empressé à soigner votre corps. Faites-en autant pour le royaume des cieux, et vous l'obtiendrez sûrement. Dieu vous a donné le libre arbitre précisément pour que vous ne l'accusiez pas de vous avoir contraint. Et vous vous fâchez de ce qui fait votre honneur !...



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Message  ROBERT. Lun 19 Jan 2015, 3:05 pm

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1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



 
3. (suite) Et vous vous fâchez de ce qui fait votre honneur ! J'en ai, en effet, entendu beaucoup dire: Pourquoi m'a-t-il rendu maître de ma propre volonté ? Quoi ! devait-il vous amener au ciel pendant que vous dormez ou que vous sommeillez, que vous vous adonnez à tous les vices, que vous vivez dans la volupté ou dans les plaisirs de la table ? Mais vous ne vous seriez pas abstenu du mal. Car si vous ne vous en abstenez pas sous le coup de ses menaces; ne seriez-vous pas devenu plus lâche et beaucoup plus vicieux, s'il vous avait proposé le ciel pour récompense ? Et vous ne pouvez pas dire: Il m'a fait voir des biens et ne m'a pas aidé à les acquérir, car il vous promet de grands secours: Mais, dites-vous, la vertu est désagréable et pénible, tandis qu'un grand plaisir se mêle au vice; l'un est large et spacieux, et l'autre étroite et resserrée. Eh dites-moi: en fut-il ainsi dès le commencement ? C'est malgré vous que vous parlez ainsi de la vertu; tant la vérité a de force ! S'il y avait deux chemins dont l'un…



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Message  ROBERT. Mar 20 Jan 2015, 11:53 am

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— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




3. (suite) S'il y avait deux chemins dont l'un conduisît à une fournaise, et l'autre à un jardin, et que le premier fût large et le second étroit, lequel choisiriez-vous ? Vous aurez beau disputer et contredire, même jusqu'à l'impudence, vous ne détruirez pas des vérités acceptées de tous. Je m'efforcerai de vous prouver, par des exemples sensibles, qu'il faut choisir la voie qui est rude au commencement et ne l'est plus à la fin.

Si vous le voulez, commençons par les arts…



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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ

ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".

(I Corinthiens. IV, 17-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




3. (suite) Si vous le voulez, commençons par les arts; ils sont très pénibles d'abord et deviennent ensuite lucratifs. Mais , dites-vous, personne ne s'y applique sans y être forcé; si le jeune homme était maître de lui-même, il aimerait mieux vivre tout d'abord dans les délices, au risque de beaucoup souffrir à la fin, que de commencer par vivre misérablement pour recueillir plus tard les fruits de ses travaux. Donc c'est là une pensée d'enfant, d'orphelin, l'inspiration d'une paresse puérile; la conduite opposée est celle de la prudence et du courage.


Donc si nous ne sommes pas enfants par le caractère, nous n'imiterons plus l’enfant privé de ses parents ou de sa raison, mais celui qui a son père. Donc il faut dépouiller cet esprit puéril, ne pas accuser les choses, et donner à la conscience un guide qui ne lui permette pas de se livrer à la bonne chère, mais l'oblige à courir et à combattre. Comment ne serait-il pas absurde que des enfants dépensassent leurs peines et leurs sueurs à des métiers dont les débuts sont laborieux et les profits ne viennent qu'à la fin, et que nous tinssions une toute autre conduite dans les affaires spirituelles ? Et encore, dans les questions matérielles…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mar 20 Jan 2015, 12:02 pm

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(I Corinthiens. IV, 17-21)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.



3. (suite) Et encore, dans les questions matérielles, n'est-on pas toujours sûr d'arriver à un bon résultat. Car une mort prématurée, la pauvreté , la calomnie, les vicissitudes des événements, et beaucoup d'autres causes semblables, peuvent nous priver des fruits de nos longs travaux.. Et quand on atteint le but, on n'en retire pas grand avantage, puisque tout disparaît avec la vie présente. Mais ici nous ne courons pas pour des objets stériles et passagers, nous n'avons rien à craindre pour le résultat; nous espérons, après le départ de cette vie, des biens plus grands et plus solides.


Quel pardon, quelle excuse y a-t-il donc pour ceux qui ne veulent pas travailler à acquérir la vertu ? On demande encore: Pourquoi la voie est-elle étroite ? On ne laisse pas entrer un débauché, un ivrogne, un libertin dans les palais des princes de la terre; et vous voudriez qu'on entrât dans le ciel avec la licence, la volupté, l’ivrognerie, l'avarice et tous les autres vices ! Cela est-il acceptable ? Ce n'est pas cela que je veux dire, reprend-on…




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Message  ROBERT. Mer 21 Jan 2015, 1:23 pm

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1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.





4. Ce n'est pas cela que je veux dire, reprend-on; mais pourquoi le chemin de la vertu n'est-il pas large ? Si nous le voulons, il est très-facile. Lequel est le plus facile, dites-moi, Je percer les murailles, pour voler le bien d'autrui et être ensuite jeté en prison; ou de se contenter de ce que l'on a et de vivre sans crainte ? Et je n'ai pas tout dit.. Lequel est le plus facile, dites-moi encore, de voler tout le monde, de jouir un moment d'une partie de ses vols, puis d’être torturé et flagellé éternellement; ou de vivre quelque temps dans une honnête pauvreté, pour jouir ensuite d'un bonheur sans fin ? Ne parlons pas encore de profit, mais de facilité. Lequel est le plus doux d'avoir eu un songe agréable et d'être réellement puni…



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Message  ROBERT. Mer 21 Jan 2015, 1:25 pm

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1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




4. (suite) Lequel est le plus doux d'avoir eu un songe agréable et d'être réellement puni, ou d'avoir eu un songe pénible et de jouir du bonheur? N'est-ce pas évidemment ce dernier cas ? Comment donc appelez-vous la vertu âpre et difficile ? Elle l'est en effet, eu égard à notre indolence. Mais le Christ nous dit qu'elle est facile et douce. Écoutez-le: "Mon joug est doux et mon fardeau léger". (Matthieu  XI, 30) Et si vous ne sentez pas qu'il est léger, c'est que vous n'avez pas l'âme forte.


Car comme tout ce qui est lourd lui devient léger quand elle est forte, ainsi tout ce qui est léger lui devient lourd quand elle ne l'est pas. Qu'y avait-il de plus agréable que la manne, de plus facile à préparer? Pourtant les Juifs se dégoûtaient de cette délicieuse nourriture. Quoi de plus cruel que la faim et que toutes les souffrances endurées par Paul  ? Et il tressaillait de joie, et il se réjouissait, et il disait: "Maintenant je me réjouis dans mes souffrances". (Colossiens I, 24) A quoi cela tient-il ? A la différence des âmes. Si votre âme est ce qu'elle doit être, vous verrez la facilité de la vertu. Quoi, direz-vous, la vertu devient facile par la disposition de l'âme ? Pas uniquement pour cela, mais aussi par sa nature.

— En effet, si elle était toujours difficile et le vice toujours facile…




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Message  ROBERT. Mer 21 Jan 2015, 1:29 pm

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— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




4. (suite)


— En effet, si elle était toujours difficile et le vice toujours facile, ceux qui sont tombés auraient raison de dire que le vice est plus facile que la vertu; mais si l'une est difficile et l'autre facile au commencement, et qu'à la fin ce soit tout le contraire, et que cette fin, heureuse ou malheureuse, doive durer éternellement, lequel, dites-moi, est le plus facile à choisir ? Pourquoi donc un grand nombre d'hommes ne choisissent-ils pas le plus facile ? Parce que les uns ne croient pas, et que les autres, tout en croyant, ont le jugement perverti, et préfèrent une jouissance éphémère à un bonheur éternel.


— Donc c'est plus facile. —


Cela n'est pas plus facile, mais c'est l'effet de la faiblesse de l'âme. Comme les fiévreux aiment à boire de l'eau froide, non parce qu'une jouissance d'un moment est préférable à une longue souffrance, mais parce qu'ils ne peuvent contenir un désir déraisonnable; ainsi en est-il ici, tellement que si on les conduisait au supplice au milieu du plaisir, ils n'y voudraient point consentir. Voyez-vous combien le vice est plus facile ? Si vous le voulez, examinons encore ici la nature des choses. Quoi de plus doux, dites-moi, quoi de plus facile ? Mais ne jugeons point d'après la passion de la multitude; car ce ne sont pas les malades, mais ceux qui se portent bien qu'on doit consulter. Quand vous me montreriez des milliers de fiévreux, recherchant ce qui est contraire à leur santé, au risque de souffrir ensuite, je n'accepterais pas leur manière de voir. Lequel est le plus facile, dites-moi, d'ambitionner de grandes richesses, ou d'être au-dessus de cette ambition ? C'est ce dernier point, ce me semble; et si vous n'êtes pas de mon avis, allons au fond des choses. Supposons un homme qui désire beaucoup et un homme qui ne désire rien: lequel de ces deux états vaut le mieux, lequel est le plus honorable ? Mais laissons cela de côté: il est incontestable que le dernier est plus honorable…




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Message  ROBERT. Jeu 22 Jan 2015, 3:40 pm

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— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.




5. Mais laissons cela de côté: il est incontestable que le dernier est plus honorable que l'autre; mais ce n'est point là la question; il s'agit de savoir lequel des deux vit le plus facilement, le plus agréablement. Or l'avare ne jouit pas même de ce qu'il a; il ne voudrait pas dépenser ce qu'il aime; il couperait lui-même sa chair et en jetterait au loin les morceaux plutôt que de jeter son or; tandis que celui qui méprise les richesses a au moins cet avantage qu'il jouit en toute liberté et sécurité de ce qu'il possède, et s'estime plus que ses biens. Maintenant, lequel est le plus agréable, de jouir tranquillement de ce qu'on a, ou d'être esclave de la richesse jusqu'à n'oser toucher à ce que l'on possède ? C'est à peu près, ce me semble…



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