Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"NOUS SOMMES, NOUS, INSENSÉS À CAUSE DU CHRIST
(IL EST NÉCESSAIRE DE REPRENDRE ICI NOTRE DISCOURS),
MAIS VOUS, VOUS ÊTES SAGES DANS LE CHRIST; NOUS SOMMES FAIBLES,
ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".
(I Corinthiens IV, vv.10-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur
montrant une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
2. (suite) Quel fait ? "C'est moi qui, par l’Évangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus". Dans le Christ Jésus: ce n'est donc pas à moi que je l’attribue. De nouveau il frappe sur ceux qui s'attribuaient la gloire de l'enseignement. "Car", leur dit-il, "vous êtes le sceau de mon apostolat" (I Corinthiens IX, 2); et encore: "Je vous ai plantés", et ici: "Je vous ai engendrés". Il ne dit pas: J'ai annoncé la parole; mais: "J'ai engendré", en employant les expressions de la nature. Il n'a qu'un soin: leur montrer l'amour qu'il leur a porté.
Ceux-là vous ont attirés d'après mes instructions; mais si vous êtes fidèles, c'est à moi que vous le devez. Et de peur que cette expression: "Comme mes fils", ne vous semble une flatterie, il en vient au fait même. "Je vous en conjure donc: Soyez mes imitateurs, comme je le suis du Christ". O ciel ! Quelle confiance de maître ! Quel modèle accompli, puisqu'il le propose à l'imitation des autres ! Du reste il ne parle pas ainsi par orgueil, mais pour montrer que la vertu est facile. Ne me dites pas: Je ne peux pas vous imiter…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
3. Ne me dites pas: Je ne peux pas vous imiter; vous êtes un maître et un homme distingué. Car il y a moins de distance de vous à moi que de moi au Christ; et pourtant j'imite le Christ. Quand il écrit aux Éphésiens , il ne se propose pas lui-même pour modèle, mais il les mène d'abord droit au but, en disant: "Soyez les imitateurs de Dieu" (Éphésiens V, 1); ici, comme il parle à des faibles, il s'interpose lui-même. D'autre part il leur fait voir qu'il est possible d'imiter le Christ.
En effet, celui qui imite parfaitement le sceau, reproduit le modèle. Voyons donc comment il a imité le Christ. Cette imitation ne demande ni temps ni art, mais seulement de la bonne volonté. Si nous entrons dans l'atelier d'un peintre, nous ne pouvons imiter un tableau quand même nous le regarderions des milliers de fois; mais le peintre l'imitera rien qu'à en entendre parler. Voulez-vous que nous vous mettions le tableau…?
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
3. (suite) Voulez-vous que nous vous mettions le tableau sous les yeux et vous tracions la vie de Paul ? Qu'il paraisse donc, ce tableau, beaucoup plus éclatant que les images des rois. Car ce qui est sous mes regards n'est pas un assemblage de pièces de bois ni des toiles étalées, mais l’œuvre de Dieu: une âme et un corps. L'âme est l'ouvrage de Dieu, et non des hommes, et les corps également. Vous avez applaudi ? Ce n'est pas encore le moment; ce sera dans la suite qu'il faudra applaudir et imiter. Jusqu'ici, ce dont il s'agit est commun à tous les hommes.
Une âme, en effet, en tant qu'âme, ne diffère pas d'une autre; la volonté seule fait la différence. De même que le corps, en tant que corps, ne diffère pas d'un autre, en sorte que celui de Paul ressemble à celui de tout le monde, et que les épreuves seules l'ont rendu plus glorieux: ainsi en est-il de l'âme. Mettons donc sous vos yeux un tableau, l'âme de Paul…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
3. (suite) Mettons donc sous vos yeux un tableau, l'âme de Paul. Le tableau était d'abord chargé de poussière et de toile d'araignées (1); car il n'y a rien de pire que le blasphème. Mais quand vint Celui qui change tout, il vit que ce n'était point là l'effet de la lâcheté ni de la mollesse, mais de l'ignorance et du défaut des couleurs de la piété, qu'il y avait du zèle mais pas de couleurs (car Paul n'avait pas le zèle selon la science): alors il lui donne la couleur de la vérité, c'est-à-dire la grâce, et en fait immédiatement un tableau royal. Ayant en effet reçu la couleur et appris ce qu'il ignorait, il n'a pas besoin du temps; sur-le-champ il devient un artiste parfait.
D'abord il montre une tête royale, en prêchant le Christ; ensuite le corps entier, par une règle de vie sévère. Les peintres s'enferment et travaillent en repos et avec une grande assiduité, sans ouvrir à personne; ainsi Paul plaçant son tableau au milieu du monde, ne s'inquiète pas des contradicteurs, ni du tumulte, ni du trouble qui règne autour de lui, et travaille sans obstacle au royal portrait. Aussi disait-il: Nous sommes donnés en spectacle au monde, au moment où il peignait, son tableau au milieu de la terre et de la mer, en présence du ciel et du globe entier, du monde sensible et spirituel.
1. Allusion à l'état de saint Paul avant sa conversion.
Voulez-vous voir le reste, à partir de la tête ?...
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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
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— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
3. (suite) Voulez-vous voir le reste, à partir de la tête ? ou voulez-vous remonter de bas en haut ? Voyez cette statue d'or, bien plus précieuse que l'or, telle qu'elle existe sans doute dans le ciel, non-enchaînée par le poids d'un plomb vil, non fixée en un seul lieu; mais courant de Jérusalem jusqu'en Illyrie, puis partant pour l'Espagne, et portée comme sur des ailes à travers le monde entier. Quoi de plus beau que ces pieds qui ont parcouru toutes les contrées, éclairées par le soleil ? Le prophète avait prédit cette beauté, quand il disait: "Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix ! " (Isaïe LII, 7)
Voyez-vous comme ces pieds sont beaux ? Voulez-vous aussi voir sa poitrine ? Venez, je vous la montrerai, et vous vous convaincrez qu'elle est beaucoup plus belle que ces pieds déjà si beaux, et plus belle encore que celle de l'ancien Législateur. Moïse, Il est vrai, porta les tables de pierre; mais celui-ci possédait le Christ en lui-même, et portait l'image du roi et du propitiatoire; il était donc plus honorable que les chérubins. La voix qui sortait du propitiatoire n'était point comparable à celle-ci; elle ne parlait guère que des choses sensibles; celle de Paul exprime des chose plus élevées que les cieux; l'une ne s'adressait qu'aux Juifs, l'autre s'adresse au monde entier; la première sortait d'objets inanimés, la seconde d'une âme douée de vertu. Le propitiatoire était plus splendide que le ciel…
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ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".
(I Corinthiens IV, vv.10-16)
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1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
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— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
4. Le propitiatoire était plus splendide que le ciel; ce n'étaient point des astres divers ni des rayons du soleil qui faisaient son éclat, mais il possédait le soleil lui-même qui de là envoyait ses rayons. Quelquefois des nues en passant attristent notre ciel; cette poitrine n'a point subi de tels orages; ou plutôt elle en a souvent subi, mais son éclat n'en a point été obscurci; au milieu des épreuves et des périls elle gardait sa splendeur. Aussi, chargé de fers, s'écriait-il: "La parole de Dieu n'est pas enchaînée". (II Timothée II, 9) Ainsi, par sa langue, il envoyait toujours des rayons; jamais la crainte, jamais le danger n'ont assombri sa poitrine. Peut-être cette poitrine semble-t-elle laisser les pieds loin derrière elle; mais ces pieds sont beaux en tant que pieds, et, comme poitrine, cette poitrine est belle.
Voulez-vous voir la beauté de son estomac ? Écoutez ce qu'il dit de lui-même: "Si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair". (I Corinthiens V, 13) Il est bon de ne pas manger de chair, de ne pas boire de vin ou quoi que ce soit qui puisse offenser scandaliser ou affaiblir votre frère. "Les aliments sont pour l'estomac, et l'estomac pour les aliments". (I Corinthiens VI, 13 ) Quoi de plus beau que cet estomac ainsi exercé au calme, à toute espèce de tempérance, à souffrir l'abstinence, la faim et la soif ? Comme un cheval bien dressé et portant une bride d'or…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
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1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
4. (suite) Comme un cheval bien dressé et portant une bride d'or, ainsi cet estomac allait en mesure après avoir dompté les besoins de la nature: car le Christ marchait en lui. Il est évident que par cette tempérance tous les autres vices étaient détruits. Maintenant voulez-vous voir ses mains, les mains d'aujourd'hui ? Où voulez-vous d'abord voir celles d'autrefois ? Naguères entrant dans les maisons, il traînait hommes et femmes, non avec des mains d'homme , mais avec celles de quelque bête fauve. Mais dès qu'il eut reçu les couleurs de la vérité et la science spirituelle, ses mains ne furent plus celles d'un homme, elles furent toutes spirituelles, enchaînées tous les jours; frappées elles-mêmes mille fois, elles ne frappèrent plus personne.
Une vipère les respecta un jour, car ce n’étaient plus des mains d'homme; aussi, n'osa-t-elle les toucher. Voulez-vous aussi connaître ce dos, si semblable aux autres membres ? Écoutez ce qu'il en dit: "Cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups de fouet, moins un; j'ai été trois fois battu de verges, j'ai été lapidé une fois, trois fois j'ai fait naufrage; j'ai été un jour et une nuit dans les profondeurs de la mer". (II Corinthiens XI, 24-25) Mais pour ne pas nous jeter dans un abîme…
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— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
4. (suite) Mais pour ne pas nous jeter dans un abîme saris fond et être ballottés en tout sens, en prenant chacun de ses membres en particulier, quittons son corps et contemplons une autre beauté, à savoir, celle de ses vêtements que les démons mêmes respectaient au point de s'enfuir, et qui guérissaient les maladies. Partout où Paul apparaissait, tout cédait, tout disparaissait, comme en présence du conquérant de la terre. Et comme ceux qui ont reçu beaucoup de blessures dans le combat, frémissent au seul aspect des armes de leur vainqueur; ainsi les démons prenaient la fuite, à la seule vue de sa ceinture. Et maintenant où sont les riches, ceux qui s'enorgueillissent de leur fortune ? Où sont ceux qui étalent leurs dignités et leurs somptueux vêtements ? En les comparant à ceux-là, ils verront que tout ce qu'ils possèdent est de l'argile et de la boue.
Et que parlé-je de vêtements et de richesses ? On me donnerait l'empire du monde entier, que je croirais l'ongle de Paul plus fort que ma puissance; sa pauvreté au-dessus de tout plaisir, ses humiliations au-dessus de toute gloire, sa nudité au-dessus de toute richesse, les soufflets imprimés à sa tête sacrée au-dessus de toute licence, les pierres qu'il a reçues au-dessus de tout diadème. Ambitionnons cette couronne, ô mes bien-aimés, et bien qu'il n'y ait pas de persécution, cependant préparons-nous. Car ce ne sont pas seulement les persécutions qui ont rendu cet homme glorieux; il disait lui-même: "Je châtie mon corps" ( I Corinthiens IX, 27); ce qui peut se faire sans persécution. Et il nous exhortait à n'avoir aucun souci de la chair, quant à ses convoitises; il disait encore : "Ayant la nourriture et le vêtement, contentons-nous-en". ( I Timothée VI, 8) Or, pour cela, il n'y a pas besoin de persécutions…
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— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
4. (suite) Or, pour cela, il n'y a pas besoin de persécutions. Il engageait aussi les riches à la modération, en disant: "Ceux qui veulent devenir riches tombent dans la tentation". (I Timothée VI, 9) Si nous voulons ainsi nous exercer et entrer en lutte, nous serons couronnés, et bien qu'il n'y ait pas de persécutions, nous recevrons une riche récompense; mais si nous engraissons notre corps et menons une vie de pourceau, même au sein de la paix nous commettrons bien des fautes, et nous nous attirerons du déshonneur. Ne voyez-vous pas contre qui nous avons à combattre ? Contre des puissances incorporelles. Comment donc, nous qui sommes chair, en triompherons-nous ? S'il faut manger sobrement quand on combat contre des hommes, à plus forte raison pour lutter contre les démons.
Mais si nous sommes enchaînés par l'embonpoint et la richesse, comment vaincrons-nous nos ennemis ? Car c'est un lien que la richesse: un lien bien lourd pour ceux qui ne savent pas en user; un tyran cruel et inhumain qui n'a d'autre but que de perdre ses esclaves. Mais , si nous le voulons, nous détrônerons ce barbare tyran; nous en ferons notre serviteur, au lieu de notre maître. Et comment cela ? En distribuant nos richesses à tout le monde. Tant que l'opulence nous trouve seuls à seuls, comme un brigand dans un lieu isolé, elle nous fait tous les maux possibles; mais quand nous l'aurons produite en public, elle ne nous dominera plus, parce qu'elle sera enchaînée de tous côtés. Je ne prétends point dire par là que la richesse…
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— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
5. Je ne prétends point dire par là que la richesse soit un péché; mais le péché est de ne la pas distribuer aux pauvres et d'en faire mauvais usage. Dieu n'a rien créé de mauvais; tout ce qu'il a fait est bon; les richesses sont donc aussi un bien, à condition qu'elles ne domineront point ceux qui les possèdent, et qu'elles feront disparaître la pauvreté du prochain.
La lumière qui ne dissipe pas les ténèbres, mais les augmente, n'est pas bonne; je n'appellerai pas non plus bonnes les richesses qui augmentent la pauvreté au lieu de la détruire. Le riche ne cherche pas à recevoir, mais à donner; s'il demande, il n'est plus riche, mais pauvre. Les richesses ne sont donc point un mal; mais le mal c'est cette étroitesse d'esprit qui transforme la richesse en pauvreté. Ces sortes de riches sont plus malheureux…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"NOUS SOMMES, NOUS, INSENSÉS À CAUSE DU CHRIST
(IL EST NÉCESSAIRE DE REPRENDRE ICI NOTRE DISCOURS),
MAIS VOUS, VOUS ÊTES SAGES DANS LE CHRIST; NOUS SOMMES FAIBLES,
ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".
(I Corinthiens IV, vv.10-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
5. (suite) Ces sortes de riches sont plus malheureux que ceux qui mendient dans les rues, que les aveugles et les estropiés; ces hommes somptueusement vêtus de soie sont au-dessous du pauvre couvert de mauvais haillons; ces mortels qui s'avancent fièrement sur la place publique sont plus à plaindre que les mendiants qui hantent les carrefours, entrent dans les cours, et crient, et demandent l'aumône d'en bas. Car ceux-ci louent Dieu et profèrent des paroles propres à exciter la pitié et pleines de sagesse; aussi en avons-nous compassion et leur tendons-nous la main sans jamais les accuser.
Mais les mauvais riches tiennent le langage de la cruauté, de l'inhumanité, de la rapine et d'une convoitise satanique; aussi sont-ils odieux et ridicules aux yeux de tout le monde. Dites-moi un peu: lequel paraît honteux chez tous les hommes de demander aux riches, ou de demander aux pauvres ? Aux pauvres, évidemment. Eh bien ! c'est ce que font les riches; car ils n'oseraient s'adresser à de plus riches qu'eux. Or ceux qui mendient, demandent aux riches: le mendiant demande au riche et non au mendiant; mais le riche violente le pauvre. Autre question: lequel est le plus honnête…
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(IL EST NÉCESSAIRE DE REPRENDRE ICI NOTRE DISCOURS),
MAIS VOUS, VOUS ÊTES SAGES DANS LE CHRIST; NOUS SOMMES FAIBLES,
ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".
(I Corinthiens IV, vv.10-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
5. (suite) Autre question: lequel est le plus honnête de recevoir de personnes qui donnent volontiers et de bonne grâce, ou d'arracher par force et avec importunité ? Evidemment il est plus convenable de ne point forcer les répugnances. Et pourtant les riches les forcent. Car tandis que les pauvres reçoivent de gens qui leur donnent de bon cœur et librement, tout ce que les riches reçoivent leur est donné à contre-cœur et par contrainte: ce qui est l'indice d'une plus grande pauvreté. Si personne ne voulait s'asseoir à une table, où il ne serait pas vu de bon œil par celui qui l'aurait invité, comment serait-il convenable d'extorquer de l'argent par force ? N'écartons-nous pas, ne fuyons-nous pas les chiens qui aboient, parce qu'ils nous fatiguent par leur importunité ? Ainsi font les riches…
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(IL EST NÉCESSAIRE DE REPRENDRE ICI NOTRE DISCOURS),
MAIS VOUS, VOUS ÊTES SAGES DANS LE CHRIST; NOUS SOMMES FAIBLES,
ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".
(I Corinthiens IV, vv.10-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
5. (suite) Ainsi font les riches. Mais, dira-t-on, il vaut mieux que la crainte accompagne le don. Et moi je dis qu'il n'y a rien de plus honteux: c'est le comble du ridicule de tout mettre en mouvement pour obtenir quelque chose. Souvent, par peur, nous avons jeté au chien ce que nous tenions à la main. Lequel, dites-moi, est le plus honteux de mendier en haillons ou en habits de soie ? Quel pardon mérite le riche qui flatte de vieux pauvres pour en obtenir ce qu'ils possèdent, bien qu'ils aient des enfants ? Si vous voulez encore, examinons les paroles que prononcent les riches et les pauvres quand ils mendient.
Que dit le pauvre ? Que celui qui donne l'aumône ne doit pas donner avec parcimonie, parce que ce qu'il donne vient de Dieu, et que Dieu est bon et lui en rendra davantage: langage plein de sagesse et qui renferme une exhortation et un conseil. Il vous prie, en effet, de lever les yeux vers le Seigneur, et il vous ôte la crainte de la pauvreté pour l'avenir: on peut voir un grand enseignement dans les paroles des mendiants. Que disent les riches, au contraire ?...
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MAIS VOUS, VOUS ÊTES SAGES DANS LE CHRIST; NOUS SOMMES FAIBLES,
ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".
(I Corinthiens IV, vv.10-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
5. (suite) Que disent les riches, au contraire ? Ils parlent comme des pourceaux , des chiens, des loups et des autres bêtes sauvages. Les uns parlent de tables, de mets, d'assaisonnements, devins de toute espèce, de parfums, de vêtements, de tout ce qui concerne les folies du luxe; les autres parlent d'usures et de prêts; et, fabricant des billets où les dettes sont portées à un chiffre monstrueux, et qui sont supposés dater des pères et des grands-pères, ils prennent à l'un sa maison, à l'autre son champ, à cet autre son esclave et tout ce qu'il possède. Et que dire de ces testaments écrits avec du sang plutôt qu'avec de l'encre ? Au moyen de terreurs paniques ou de quelques légères promesses, ils déterminent de petits propriétaires à les choisir pour héritiers, au détriment de proches souvent accablés par la pauvreté. Cette fureur, cette cruauté, ne dépassent-elles pas celles des bêtes féroces ? Je vous en prie donc, fuyons de telles richesses…
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"NOUS SOMMES, NOUS, INSENSÉS À CAUSE DU CHRIST
(IL EST NÉCESSAIRE DE REPRENDRE ICI NOTRE DISCOURS),
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ET VOUS ÊTES FORTS; VOUS ÊTES HONORÉS, MAIS NOUS SOMMES MÉPRISÉS".
(I Corinthiens IV, vv.10-16)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Saint Paul fait voir aux Corinthiens combien leur présomption est déplacée.
2. Saint Paul achève de toucher les Corinthiens en leur montrant
une charité d'apôtre, et une tendresse de père.
3.-5. Que nous pouvons imiter le Christ. — Applaudissement de l'auditoire.
— Portrait de saint Paul et de sa vertu.
— Qu'il n’est pas besoin qu'il y ait des persécutions pour être vraiment chrétien.
— De la guerre continuelle que nous avons à soutenir contre le démon.
— Les richesses ne sont pas un mal lorsqu'on en fait un bon usage.
5. (suite) Je vous en prie donc, fuyons de telles richesses, source de honte et de meurtre; acquérons les richesses spirituelles, cherchons les trésors qui sont dans le ciel. Ceux qui les possèdent sont certainement riches; ils vivent dans l'abondance, ils jouissent des biens de la terre et de ceux du ciel. En effet, celui qui veut être pauvre selon Dieu, voit toutes les portes s'ouvrir devant lui. Chacun donne à celui qui, par amour pour Dieu, ne possède rien; mais celui qui veut acquérir même peu de chose au prix de l'injustice, se ferme toutes les portes. Afin donc d'obtenir les richesses de ce monde et celles de l'autre, choisissons la richesse solide et immortelle. Puissions-nous y parvenir tous par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent, au Père en union avec le Saint-Esprit, la gloire, la force, l'honneur, maintenant et toujours; et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Considérez ici, je vous prie, une âme généreuse…
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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ
ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".
(I Corinthiens. IV, 17-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
1. Considérez ici, je vous prie, une âme généreuse, plus ardente, plus vive que le feu. Il aurait voulu être, chez les Corinthiens, si malades et si divisés. Car il savait combien sa présence était utile à ses disciples, combien son absence leur était nuisible. Il indique le premier point dans sa lettre aux Philippiens, quand il leur dit: "Non seulement en ma présence, mais bien plus encore en mon absence, comme en ce moment, opérez votre salut avec crainte et tremblement." (Philippiens II, 12); et le second quand il dit encore dans cette lettre-ci: "Quelques-uns s'enflent en eux-mêmes, comme si je ne devais plus venir vous voir; mais je viendrai (I Corinthiens IV, 18-19)".
Il avait donc hâte, il avait le désir de venir; mais comme cela n'était pas possible pour le moment, il les corrige par la promesse de son arrivée, et aussi par l'envoi de son disciple. "C'est pourquoi", leur dit-il, "je vous ai envoyé Timothée". — "C'est pourquoi" qu'est-ce à dire ?...
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ
ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".
(I Corinthiens. IV, 17-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
1. (suite) — "C'est pourquoi"qu'est-ce à dire ? Parce que j'ai soin de vous comme de mes enfants, parce que c'est moi qui vous ai engendrés. Et la lettre est accompagnée de la recommandation de la personne: "Qui est mon fils bien-aimé et fidèle dans le Seigneur". Il dit cela, et pour montrer l'amour qu'il lui porte et pour les préparer à le recevoir honorablement. Il ne dit pas simplement "fidèle", mais "fidèle dans le Seigneur", c'est-à-dire, dans tout ce qui est selon Dieu.
Or, si c'est une gloire d'être fidèle dans les choses temporelles, à plus forte raison de l'être dans les choses spirituelles. Et si Timothée est le fils bien-aimé de Paul; songez à ce que doit être l'amour de Paul pour les Corinthiens, en faveur de qui il s'en sépare ! Mais s'il est fidèle, il règlera tout d'une manière irréprochable. "Qui vous rappellera". Il ne dit pas: Il vous enseignera, de peur qu'ils ne trouvassent mauvais de recevoir ses leçons. Aussi dit-il à la fin: "Car il travaille comme moi à l'œuvre de Dieu" (I Corinthiens XVI, 10), de peur que quelqu'un ne le méprise. Car il n'y avait pas de jalousie chez les apôtres.…
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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ
ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".
(I Corinthiens. IV, 17-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
1. (suite) Car il n'y avait pas de jalousie chez les apôtres. ils n'avaient qu'une chose en vue, l'édification de l'Eglise; et si l'ouvrier était de moindre valeur, ils le soutenaient et l'aidaient avec le plus grand dévouement. C'est pour cela qu'il ne se contenté pas de dire: "Il vous rappellera"; mais voulant couper court à leur jalousie (car Timothée était jeune), il ajoute: "Mes voies"; non pas les siennes, mais les miennes, c'est-à-dire, les règlements, les périls, les coutumes, les lois, les prescriptions, les canons des apôtres et tout le reste. Comme il a dit plus haut: "Nous sommes nus, souffletés; nous n'avons pas de demeure stable", il ajoute: "Il vous rappellera tout cela ainsi que les lois du Christ", afin de détruire les hérésies. Puis reprenant son sujet, il continue:…
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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Dernière édition par ROBERT. le Jeu 22 Jan 2015, 3:21 pm, édité 2 fois (Raison : mise en forme)
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ
ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".
(I Corinthiens. IV, 17-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
1. (suite) Puis reprenant son sujet, il continue: "Mes voies en Jésus-Christ"; rapportant tout au maître, suivant son usage, et voulant rendre digne de foi ce qui doit suivre, car il ajoute: "Selon ce que j'enseigne partout, dans toutes les églises." Je ne vous ai rien dit de nouveau : toutes les autres églises m'en rendent témoignage. Il affirme que ses voies sont en Jésus-Christ, pour montrer qu'elles n'ont rien d'humain et qu'avec le secours d'en-haut, il fait tout en règle.
Après avoir dit cela et les avoir guéris, sur le point d'accuser l'incestueux, il reprend le langage de la colère, non qu'il soit réellement fâché, mais dans le but de les corriger; et laissant de côté le coupable, il s'adresse aux autres, comme s'il jugeait celui-là indigne qu'on lui parlât: procédé dont nous usons nous-mêmes à l'égard de serviteurs qui nous ont grandement offensés. Après avoir dit: "Je vous envoie Timothée", pour prévenir la négligence où ils pourraient tomber, voyez ce qu'il ajoute: "Quelques-uns s'enflent en eux-mêmes, comme si je ne devais plus venir vous voir". Par là, il les attaque, eux et…
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Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ
ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".
(I Corinthiens. IV, 17-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
1. (suite) Par là, il les attaque, eux et quelques autres, en ébranlant leur orgueil. Car c'est le propre de ceux qui ambitionnent le pouvoir, d'être arrogants en l'absence du maître. Quand il s'adresse à la multitude, voyez comme il cherche à inspirer la honte; mais quand il s'adresse aux auteurs du mal, son langage est bien plus violent. A ceux-là il dit: "La balayure rejetée de tous", puis, dans le but de les adoucir: "Ce n'est point pour vous donner de la confusion que j'écris ceci". A ceux-ci il, dit: "Quelques-uns s'enflent en eux-mêmes, comme si je ne devais plus venir vous voir", montrant que l'arrogance est le fait d’une âme puérile; en effet, les enfants se relâchent en l'absence du maître. C'est ce qui est indiqué ici, et aussi, que la présence de ce même maître suffit à faire tout rentrer dans l'ordre. Car comme la présence du lion terrifie les animaux…
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ
ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".
(I Corinthiens. IV, 17-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
2. Car comme la présence du lion terrifie les animaux, ainsi celle de Paul épouvante les fléaux de l'Eglise. Voilà pourquoi il ajoute: "Mais je viendrai vers vous bientôt, si le Seigneur le veut.".S'en tenir à ces paroles n'eût paru qu'une menace; mais promettre lui-même et exiger d'eux la démonstration par les œuvres, voilà qui est d'une grande âme. Aussi, ajoute-t-il: "Et je connaîtrai non quel est le langage de ceux qui sont pleins d'eux-mêmes, mais quelle est leur vertu".
Car leur arrogance avait pris sa source, non dans leurs succès propres, mais dans l'absence du maître: ce qui était un signe de mépris. C'est pourquoi après avoir dit: "Je vous ai envoyé Timothée", il n'ajoute pas tout d'abord: "Je viendrai"; mais il commence par les accuser de s'enfler en eux-mêmes, puis il dit: "Je viendrai". Si cette parole avait précédé l'accusation, il eût eu l'air de s'excuser comme s'il n'eût pas été abandonné; ce n'eût pas été une menace, et on n'y aurait pas ajouté foi; mais comme elle suit l'accusation, elle le rend digne de foi et terrible. Et voyez sa fermeté et son assurance ! Il ne dit pas seulement: "Je viendrai"; mais: "Si le Seigneur le veut", et il ne détermine pas le temps. Car comme il pouvait réprouver du retard, il veut que l'incertitude les tienne en suspens et en crainte. Mais de peur qu'ils ne tombent dans d'abattement, il ajoute: "Bientôt". "Et je connaîtrai non quel est le langage de ceux"…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,
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à suivre…
Dernière édition par ROBERT. le Jeu 22 Jan 2015, 3:26 pm, édité 2 fois (Raison : mise en forme)
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Re: Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.
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"C'EST POURQUOI JE VOUS AI ENVOYÉ TIMOTHÉE, QUI EST MON FILS BIEN-AIMÉ
ET FIDÈLE DANS LE SEIGNEUR; IL VOUS RAPPELLERA MES VOIES EN JÉSUS-CHRIST".
(I Corinthiens. IV, 17-21)
Par Saint Jean Chrysostôme.
ANALYSE.
1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
2. (suite) "Et je connaîtrai non quel est le langage de ceux qui sont pleins d'eux-mêmes, mais quelle est leur vertu " Il ne dit pas: je connaîtrai la sagesse ni les signes; que dit-il donc ? "Non quel est le langage", abaissant l'un, et relevant l'autre. Et en attendant, il s'adresse à ceux qui prenaient le parti de l'incestueux. Si, en effet, il se fût adressé à celui-ci, il n'aurait pas dit "vertu", mais œuvres: lesquelles étaient perverses chez lui. Et pourquoi ne vous inquiétez-vous pas de l'éloquence ? Ce n’est pas que j'en sois dépourvu, mais, pour nous, tout consiste dans la vertu.
Comme dans les combats, le succès n'est pas pour ceux qui parlent beaucoup, mais pour ceux qui agissent; de même ici la victoire n'est point le résultat des paroles, mais. des œuvres. C'est leur dire: vous êtes fier de votre éloquence; s'il s'agissait maintenant d'un combat de rhéteurs; vous auriez raison d'être content de vous; mais si c'est une lutte d'apôtres prêchant la vérité et la confirmant par des miracles, pourquoi vous enfler d'une chose superflue qui n'est rien; qui ne peut servir à rien dans l'état présent ? Qu'est-ce, en effet, qu’une vaine parade de mots…
SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
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l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,
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2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
— Qu'un pauvre qui ne désire rien est préférable à un riche cupide.
5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
2. (suite) Qu'est-ce, en effet, qu’une vaine parade de mots pour ressusciter un mort, chasser les démons, ou opérer fout autre prodige ? Or, c'est là ce qu'il faut maintenant, c'est par là que notre œuvre s'accomplit. Aussi ajoute-t-il: "Car ce n'est pas dans les paroles que consiste le royaume de Dieu, mais dans la vertu."C'est-à-dire: Ce n'est pas par les paroles que nous avons vaincu, mais par les signes; et parce que notre enseignement est divin, parce que nous annonçons le royaume des cieux, et que nous donnons pour preuve principale les miracles que nous faisons par la vertu de l'Esprit. Si donc ceux qui s'enflent maintenant veulent être grands, qu'ils fassent voir cette vertu; quand je serai arrivé, qu'ils ne m'offrent pas une vaine pompe de langage: cet art est pour nous sans valeur. "Que voulez-vous ? que je vienne à vous avec une…"
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1. Pourquoi saint Paul fait porter sa mettre par son disciple Timothée.
2. Que les œuvres valent mieux que les paroles.
3. Comment s'acquiert le royaume des cieux.
— Ce n'est pas vouloir le bien que de le vouloir faiblement et sans rien faire.
— Pourquoi Dieu a donné à l'homme le libre arbitre.
4. Que la vertu est plus aisée que le vice.
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5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
2. (suite) "Que voulez-vous ? que je vienne à vous avec une verge, ou avec charité et mansuétude ?" Ces paroles sont tout à la fois effrayantes et pleines de douceur. Dire: "Je connaîtrai"; c'était se contenir; mais dire: "Que voulez-vous ? que je vienne à vous avec une verge ?" c’est monter sur sa chaire de docteur, parler de à et prendre toute l'autorité. Qu'est-ce que cela veut dire: "Avec une verge ?" C'est-à-dire: avec la punition, avec le châtiment; c'est-à-dire: je tuerai, je frapperai de cécité; ce que Pierre a déjà fait à Saphire , et lui-même à Elymas le magicien. Maintenant il ne parle plus comme se mettant à leur niveau, mais d'un ton d'autorité.
Dans sa seconde lettre, il parle de la même manière quand il dit: "Est-ce que vous voulez éprouver celui qui parle en moi, le Christ ?" (II Corinthiens XIII, 3) "Que je vienne avec une verge ou avec charité". Quoi ! Cette verge ne serait-elle pas celle de la charité ? Certainement si; mais il parle de la sorte parce que la charité ne se résout qu'avec peine à punir.
Quand il s'agit de châtiment il ne dit plus: En esprit de douceur, mais: "avec une verge". Et pourtant tout se faisait dans l'Esprit, qui est tout à la fois un Esprit de douceur et un Esprit de sévérité; mais il ne l'appelle pas ainsi et préfère lui donner un nom plus doux. C'est pour cela que Dieu, bien qu'il punisse…
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Dernière édition par ROBERT. le Jeu 22 Jan 2015, 3:29 pm, édité 3 fois (Raison : mise en forme)
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5. Insatiabilité des avares; maux qu'elle cause.
2. (suite) C'est pour cela que Dieu, bien qu'il punisse, est appelé souvent miséricordieux , patient, riche en pitié et en miséricordes; et c'est à peine si, une fois sur deux, rarement au moins, on dit qu'il punit, et encore ne ledit-on que dans l'occasion et par nécessité. Et voyez la sagesse de Paul. Il a l'autorité, et pourtant il leur laisse le choix, disant: "Que voulez-vous ?" La chose est en votre pouvoir.
Et en réalité il dépend de nous de tomber en enfer ou d'obtenir le royaume du ciel; ainsi Dieu l'a voulu.
"Voilà l'eau et le feu; étendez à votre choix la main vers l'un ou l'autre". (Ecclésiastique XV, 17) Et encore: "Si vous le voulez, et si vous m'écoutez, vous mangerez les biens de la terre". (Isaïe I, 19) Quelqu'un dira peut-être…
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