Jeux d'argent!

+19
Rosalmonte
Humilis Miles
Admin
Javier
Carolus.Magnus.Imperator.
Te Deum
Monique
Lucie
Catherine
Roger Boivin
ROBERT.
gabrielle
Gérard
Sandrine
Misericordiam
Louis
Arthur
Diane + R.I.P
JCMD67
23 participants

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Jeux d'argent!

Message  JCMD67 Ven 13 Mar 2009, 3:05 pm

quelqu'un sait-il?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Diane + R.I.P Ven 13 Mar 2009, 7:16 pm

JCMD67 a écrit:quelqu'un sait-il?

Le jeu dans le sens qu'on l'entend ici, est une convention fait entre plusieurs personnes qui, dans la vue de se récréer, consentent que ce qu'ils y mettent appartienne à celui qui gagnera.

On distingue trois espèces de jeu. Le premier est celui auquel l'esprit seul ou l'adresse, a la principale part, tels que sont les échecs, les dames, la paume, etc.

Le second consiste uniquement dans le hasard, comme ceux des dés, du boca , du lansquenet, du pharaon, de l'oie de la blanque.

Le troisième, qui est mixte, dépend en partie de l'industrie, et en partie du hasard, comme le piquet, la triomphe, le trictrac, etc-.

Celui qui est de pure industrie est permis, pourvu qu'il ne devienne pas condamnable par quelque circonstance particulière, comme s'il mettait un homme hors d'état de payer ses dettes , ou que par un trop grand attachement, il y passât un temps trop long , ou qu'il ne put jouer sans donner du scandale à son prochain, ou que le jeu lui fit omettre les devoirs de son état, ou qu'il jouât par un motif d'avarice. —

Celui qu'on appelle de hasard est défendu, non seulement aux ecclésiastiques, par une infinité de conciles, mais encore aux laïques.

Il est même des jeux d'industrie qui sont défendus aux ecclésiastiques , parce qu'ils ne sont pas séants à leur état , comme ceux de la paume et du talion.

— Toutes sortes de jeux, même ceux que l'on appelle mixtes, ne conviennent pas aux ecclésiastiques, et moins encore celui des cartes : c'est pourquoi ceux qui veulent donner Bon exemple aux autres, ne doivent jamais s'occuper à ces sortes de jeux : 1° parce qu'il est très-rare que le jeu ne soit pas accompagné de la cupidité, et qu'il en et bien peu qui jouent avec un véritable désintéressement, et qui soient moins piqués du profil que du plaisir;

2 parce qu'il est très-honteux qu'un ecclésiastique s'occupe au jeu, pendant que des païens, tels que les Japonais, le regardent comme un crime capital, ainsi que le rapporte de Rochefort dans son Dictionn. général.

…Les jeux de hasard étaient tellement odieux aux Romains, que si un homme qui tenait une maison de jeu, venait à être battu, maltraité ou volé par les joueurs ou par d'autres, il n'avait aucune action en justice contre ceux qui l'avaient outragé ou volé. Le code civil n'accorde aucune action pour une dette de jeu ; dans aucun cas le perdant ne peut répéter ce qu'il a volontairement payé, A moins qu'il n'y ait eu de la part du gagnant dol, supercherie ou escroquerie.


CAS DE CONSCIENCE
DÉCISIONS,
PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE,
DES PLUS CONSIDÉRABLES DIFFICULTÉS
Touchant
LA MORALE ET LA DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE,
tirées de L'Écriture, des conciles, des décrétales , des papes, des Pères et des plus célèbres théologiens et canonistes tant anciens que modernes

Par Pontas
revu par Amort, revu par Collet, revu par Vermot

Abbé Migne ., T I, 1847
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  JCMD67 Sam 14 Mar 2009, 7:30 am

Catéchisme de Saint Pie X

Jeux d'argent! Cardin10

Chapitre 10 - Le neuvième article.

http://catechisme.free.fr/stpiex/part1/partie1chap10.htm

§ 1. L’Eglise en général.

Que nous enseigne le neuvième article : La sainte Eglise catholique, la communion des saints ?

Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Eglise catholique et que tous ceux qui font partie de cette Eglise sont en communion entre eux.

Pourquoi après l’article qui traite du Saint-Esprit parle-t-on immédiatement de l’Eglise catholique ?

Après l’article qui traite du Saint-Esprit, on parle immédiatement de l’Eglise catholique pour indiquer que toute la sainteté de cette Eglise dérive de l’Esprit Saint qui est la source de toute sainteté.

Que veut dire ce mot Eglise ?

Le mot Eglise veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses.

Qui nous a convoqués ou appelés à l’Eglise de Jésus-Christ ?

Nous avons été appelés à l’Eglise de Jésus-Christ par une grâce particulière de Dieu, afin qu’avec la lumière de la foi et par l’observation de la loi divine nous lui rendions le culte qui lui est dû et nous parvenions à la vie éternelle.

Où se trouvent les membres de l’Eglise ?

Les membres de l’Eglise se trouvent partie au ciel, et ils forment l’Eglise triomphante ; partie au purgatoire et ils forment l’Eglise souffrante ; partie sur la terre, et ils forment l’Eglise militante.

Ces diverses parties de l’Eglise constituent-elles une seule Eglise ?

Oui, ces diverses parties de l’Eglise constituent une seule Eglise et un seul corps, parce qu’elles ont le même chef qui est Jésus-Christ, le même esprit qui les anime et les unit, et la même fin qui est la félicité éternelle dont les uns jouissent déjà et que les autres attendent.

A quelle partie de l’Eglise se rapporte surtout ce neuvième article ?

Ce neuvième article du Credo se rapporte surtout à

l’Eglise militante, qui est l’Eglise dans laquelle nous sommes actuellement.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Diane + R.I.P Sam 14 Mar 2009, 12:02 pm

Voici les cas de conscience les plus difficiles à résoudre par rapport au jeu! ! !



Cas I. Cassandre passe souvent les jours entiers au jeu. La circonstance du temps considérable qu'il y emploie peut-elle rendre son péché quelquefois mortel, lorsque d'ailleurs le jeu auquel il joue est permis en soi?

R. Il est permit à l'homme de prendre une honnête récréation, et celle du jeu comme une autre.

Mais, dit Aristote, il ne faut en user que comme du repos, c'est-à-dire, comme d'un remède contre l'épuisement que cause un long travail. Ainsi il y a du péché à pousser le jeu trop loin ; et ce péché devient plus grief par les circonstances du jeu, soit qu'elles regardent le temps, le lieu , ou les personnes qui jouent ; comme quand on joue un jour de fête un temps trop considérable, ou dans un lieu saint, ou dans un lieu public avec scandale ; ou que ceux qui jouent sont d'une condition qui ne leur permet pas de s'occuper au jeu, tels que le peuvent être des évêques, des prêtres, des religieux et des magistrats : car pour lors le jeu devient quelquefois péché mortel, comme quand on joue avec une excessive passion et qu'on préfère le plaisir du jeu à l'amour qu'on doit a Dieu ou aux commandements de l'Eglise.


Ainsi, pour juger de la qualité du péché que commet Cassandre, il faut savoir :



1 quelle est sa profession ; car s'il était religieux, prêtre ou bénéficier, son péché serait sans doute plus grand que ne le serait celui d'un séculier;

2 il faut considérer le temps qu'il emploie au jeu : car s'il jouait des jours et des nuits entières, ou qu'il passait la plus grande partie des dimanches et des fêles à jouer, cette circonstance rendrait aussi son péché beaucoup plus grief, quand même il serait séculier; puisqu'il n'y a que des insensés qui puissent , regarder la vie comme un temps qui ne nous est donné que pour jouer

3 Il n'est pas moins important d'examiner les autres circonstances qui sont ordinairement inséparables du jeu, et qui font souvent que le jeu est une occasion de péché mortel à ceux qui y sont adonnés. C'est par ces règles que l'on doit juger si l'excès du jeu où Cassandre s'occupe, est mortel ou s'il n'est que véniel.

— Tout ceci ne résout guère la difficulté. Pour le bien faire, il faudrait pouvoir définir jusqu'où doit aller la perte du temps pour être mortelle. Quand on pense que le serviteur inutile fut jeté dans les ténèbres précisément pour son inutilité, on tremble pour ce grand nombre de personnes de toute condition, dont le moindre mal est de ne rien faire.

Migne

CAS DE CONSCIENCE
DÉCISIONS,
PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE,
DES PLUS CONSIDÉRABLES DIFFICULTÉS
Touchant
LA MORALE ET LA DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE,
tirées de L'Écriture, des conciles, des décrétales , des papes, des Pères et des plus célèbres théologiens et canonistes tant anciens que modernes

Par Pontas
revu par Amort, revu par Collet, revu par Vermot

Abbé Migne ., T I, 1847
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Invité Sam 14 Mar 2009, 12:30 pm

.


Dernière édition par Elodie le Jeu 28 Mai 2009, 8:17 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  JCMD67 Sam 14 Mar 2009, 2:17 pm

Merci.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Diane + R.I.P Mar 17 Mar 2009, 10:02 am

CAS VI. Lysimaque, soldat, se confessait de quelque circonstance où il croyait avoir péché en jouant aux dés, ou à quelque autre jeu de hasard, le confesseur lui a voulu persuader qu'il ne pouvait jouer à ces sortes de jeux sans péché mortel. Lysimaque demande s'il est vrai qu'il pèche mortellement en y jouant?

R. Il est constant que les jeux qui sont purement du hasard sont d'eux-mêmes mauvais et condamnables. C'est pourquoi ils sont défendus, même aux laïques, par le 42e canon de ceux qu'un attribue aux apôtres. Cependant saint Antonin les excuse du péché mortel dans les laïques, 1. quand on n'y joue que par divertissement; 2. quand ce qu'on y joue n'est pas considérable, eu égard aux facultés de ceux qui jouent; 3° quand les circonstances qui ont servi de motifs pour les condamner ne s'y rencontrent point, c'est-à-dire qu'on y joue sans passion , qu'on n'y donne point trop de temps, et moins encore les dimanches et les fêtes; qu'on en bannit l'emportement, le blasphème, etc., et qu'enfin on ne joue pas par un désir excessif de gagner beaucoup.

— M. La Placette a prouvé que le jeu de hasard n'est pas mauvais de sa nature, et on a peine à condamner de péché véniel un père qui, pour se délasser avec son fils, jouera une partie à l'oie. Mais on ne peut trop peser l'ordonnance du 15 janvier 1629, citée par l'auteur, où Louis XIII défend, par l'art. 137, toutes les assemblées de jeu, déclare infâmes ceux qui prêtent leur maison pour les tenir, incapables d'exercer aucuns offices royaux, et veut même qu'on les bannisse des villes, et que leurs maisons soient confisqués.

Par l'art. 138, il déclare nulles toutes les dettes du jeu, ainsi que les promesses et obligations qu'on y aurait faites. Par l'art. 139, il ordonne que ceux qui auront joué sur des gages les perdent, et qu'ils soient confisques au profit des pauvres, sur ceux qui les auront gagnés. Par l'article 140, il permet aux pères, mères, aïeuls et tuteurs, de répéter ce que leurs enfants ou mineurs auront perdu.

Par 1'article 141, il ordonne encore que tous les biens immeubles joués, quoique le jeu ait été pallié d'une fausse vente, demeureront hypothéqués aux femmes et aux créanciers. A quoi l'un peut ajouter six célèbre-, arrêts du parlement de Paris, qui défendent les jeux de cartes et autres jeux de hasard, dont le dernier, qui est de 1710, porte l'amende de 1000 liv. contre les contrevenants. Preuve incontestable que nos lois civiles sont encore actuellement en vigueur, bien loin d'être abrogées.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Diane + R.I.P Jeu 19 Mar 2009, 9:44 am

Cas Lubin, ayant gagné aux dés dix écus à Marin, son confesseur lui a ordonné de restitué cette somme, attendu que ce jeu est détendu, même aux laïques, par les canons et par les ordonnances de nos lois, soutenues de plusieurs arrêts du parlement. Quid facto opus?

R.1 Nous disons avec saint Thomas, 2-2, q.32, art. 7, qu'on est obligé de restituer ce qu'on a gagné au jeu :a tous ceux qui ne sont pas dans le pouvoir d'aliéner leur bien. tels que sont les mineurs et les insensés; à ceux qu'on a trompés en jouant ; A ceux qu'on a contraints par violence.


Cas Léonor ayant gagné au jeu deux pistoles à Émile qu'il avait incité, demande s'il est dans le cas où saint Thomas veut que ceux qui attirent au jeu sont tenus de restituer.

Si Léonor n'a fait simplement qu'inviter Emile au jeu, sans lui taire de violence, ni le presser par une trop grande importunité, il n'est pas dans le cas de la restitution dont parle saint Thomas, 2-2, q. 32, a. 7; mais s'il lui a fait quelque violence, on qu'il l'ait tellement importuné, qu'il n'ait consenti au jeu que comme il aurait consenti à payer des intérêts a un usurier, il est obligé de restituer à Émile les deux pistoles qu'il lui a gagnées. C'est non-seulement le sentiment de Saint Thomas et de saint Antonin, mais de tous ceux qui ont écrit sur cette matière. Rien de plus juste que le jeu, qui de soi doit être un délassement soit très-volontaire.




Migne

CAS DE CONSCIENCE
DÉCISIONS,
PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE,
DES PLUS CONSIDÉRABLES DIFFICULTÉS
Touchant
LA MORALE ET LA DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE,
tirées de L'Écriture, des conciles, des décrétales , des papes, des Pères et des plus célèbres théologiens et canonistes tant anciens que modernes

Par Pontas
revu par Amort, revu par Collet, revu par Vermot

Abbé Migne ., T I, 1847
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Diane + R.I.P Sam 21 Mar 2009, 11:36 am

A Egimius vend des cartes A jouer et des dés. Son confesseur le menace du refus de l'absolution s'il ne cesse. Il s'excuse.

sur ce que l'un peut jouer à certains jeux de carte et de dés sans péché ; sur ce que tous ceux de sa profession en vendent aussi bien que lui, et qu'il ne peut cesser sans souffrir un dommage considérable. Est-il obligé, nonobstant ces raisons, de s'abstenir d'en vendre?

R. On ne doit pas refuser l'absolution à un homme pour vendre des cartes et dés parce que l'on peut s'en servir pour jouer à des jeux qui ne sont pas de pur hasard, comme des cartes, au piquet, et des dés, au trictrac; parce qu'il est des jeux de pur hasard où les laïques peuvent jouer sans péché, au moins mortel, lorsqu'ils y jouent simplement pour se récréer, et sans esprit d'avarice, sans passion, sans scandale, sans une notable perte temps, etc. C'est la décision de la morale de Grenoble, qu'un n'accusera pas de relâchement.

— Retranchez de la décision de l'auteur ces mois, au moins mortel. Permettrait-il de vendre des dés, si on n'y pouvait jouer sans péché véniel?

Cas Jourdan tient un brelan public, c'est-à-dire une maison préparée pour ceux qui veulent y venir jouer aux cartes et aux dés, moyennant une rétribution qu'il tire deo chacun d'eux. Il s'excuse sur ce qu'il n'a point d'autre moyen de gagner sa vie et de faire subsister sa famille, qui est nombreuse, et qu'il ne trouve personne à qui louer sa maison, située à l'extrémité de la ville. Son confesseur peut-il l'absoudre ?

R. Non, parce que Jourdan viole les lois de l'État dans une matière importante. Voici comme en parle Louis XIII dans sa déclaration du 3 mai 1011 : « Faisons très-expresses inhibitions et défenses à toutes personnes , de quelque qualité et condition qu'elles soient, de tenir brelans en aucunes villes et endroits de notre royaume, ni s'assembler pour jouer aux cartes et aux dés; même aux propriétaires, détenteurs de leurs maisons ou locataires d'icelles, d'y recevoir ceux qui tiendront lesdits brelans, ou joueront cadit jeux, à peine d'amende arbitraire, d'autre punition s'il y échet, et d'être, en leur propre et privé nom, responsables de la perte des deniers qui y sera faite, et tenus à la restitution d'iceux : enjoignant à cette fin aux juges ordinaires de chacune de nos villes de se transporter ès maisons et lieux où ils seront avertis y avoir brelans et assemblées ; se saisir de ceux qui s'y trouveront, ensemble de leur argent , bagues joyaux et autres choses exposées au jeu ; en faire distribuer les deniers aux pauvres des Hôtels-Dieu, auxquels , dès à présent, comme pour lors, nous les avons affectés et adjugés, affectons et adjugeons, etc. » Maximes que le parlement a suivies jusqu'à condamner en pareil cas à des punitions corporelles. Saint Charles a enseigné la même chose; et le clergé de France a adopté ses instructions aux confesseurs, en les faisant traduire.


Conclusion


Les jeux de hasard ne sont pas moins défendus par l'Église à présent qu'autrefois.
On ne peut donc pas dire que les lois contre ces sortes de jeux soient prescrites.





Migne

CAS DE CONSCIENCE
DÉCISIONS,
PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE,
DES PLUS CONSIDÉRABLES DIFFICULTÉS
Touchant
LA MORALE ET LA DISCIPLINE ECCLESIASTIQUE,
tirées de L'Écriture, des conciles, des décrétales , des papes, des Pères et des plus célèbres théologiens et canonistes tant anciens que modernes

Par Pontas
revu par Amort, revu par Collet, revu par Vermot

Abbé Migne ., T I, 1847
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Invité Mer 01 Avr 2009, 4:36 pm

.


Dernière édition par Elodie le Jeu 28 Mai 2009, 8:17 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Arthur Mer 01 Avr 2009, 8:30 pm

Soyez assurée de ma prière pour votre frère, Élodie.

Arthur

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Invité Mer 01 Avr 2009, 8:53 pm

.


Dernière édition par Elodie le Jeu 28 Mai 2009, 8:17 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Louis Mer 01 Avr 2009, 9:26 pm

Chère Élodie,

je viens de lire votre dernier post, je vais prier pour votre frère.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17614
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Misericordiam Jeu 02 Avr 2009, 2:34 am

Union de prière

Seigneur, ayez pitie de lui
Misericordiam
Misericordiam

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Sandrine Jeu 02 Avr 2009, 3:36 am

Chère Elodie, nos prières vous sont acquises
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Gérard Dim 05 Avr 2009, 1:55 pm

Carolus Magnus impérator a dit:


Bonjour Élodie,

J'aimerais vous poser une question : quelle est, selon vous, la source (ou les sources) de la Révélation
?

Etant empêchée par de gros soucis de famille pour lesquels nous assurons Elodie de notre compassion et de nos prières, elle demande à d'autres de répondre en attendant sa propre réponse.

Je ne veux pas répondre de moi-même mais j'aurais cette parole de Saint Augustin qui pourrait bien nous inspirer et être une petite fleur dans cette démarche:
.
"Je ne croirais pas à la Saint Ecriture, si elle ne m'avait été donnée par l'Eglise"
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Diane + R.I.P Dim 05 Avr 2009, 6:07 pm

Parabole a écrit:Carolus Magnus impérator a dit:


Bonjour Élodie,

J'aimerais vous poser une question : quelle est, selon vous, la source (ou les sources) de la Révélation
?

Etant empêchée par de gros soucis de famille pour lesquels nous assurons Elodie de notre compassion et de nos prières, elle demande à d'autres de répondre en attendant sa propre réponse.

Je ne veux pas répondre de moi-même mais j'aurais cette parole de Saint Augustin qui pourrait bien nous inspirer et être une petite fleur dans cette démarche:
.
"Je ne croirais pas à la Saint Ecriture, si elle ne m'avait été donnée par l'Eglise"


Bien dit cher Parabole ! ! ! Jeux d'argent! 956204
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Invité Dim 19 Avr 2009, 12:43 am

.


Dernière édition par Elodie le Jeu 28 Mai 2009, 8:18 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  gabrielle Dim 19 Avr 2009, 11:50 am

Chère Élodie,

Ce que Saint Augustin exprime est que seule la Sainte Église Catholique est l'Interprète des saintes Écritures. Elle seule a choisit ce qui fait partie de la Révélation Divine et à mis de côté ce que l'on nomme les apocryphes.

Personne n'a une autorité plus haute que la Sainte Église Catholique, ce qui veux dire ,prenons un exemple: l'Institution de l'Eucharistie, les protestants nient le fait que la Sainte Messe soient le renouvellement non-sanglants du Sacrifice de la Croix, l'Église Catholique , elle, enseigne que le passage du Nouveau Testament ou notre Seigneur institue l'Eucharistie en disant : faites ceci en mémoire de moi... , doit être crue dans le sens que la Saint Messe est le renouvellement non-sanglant du Sacrifice de la Croix.

Dans la religion Catholique les sources de la Révélation sont les Saintes Écritures et la Tradition apostolique de l'Église.. on ne peut prendre une et rejeter l'autre...

Les protestants, ne reconnaissent que les saintes Écritures et encore, ils les interprètent de de multiple façon, chaque protestant est une "église" par lui-même. en fait le protestantisime est un dérivé du judaisme...

L'Église Catholique ( la vraie et non celle qui se fait passer pour elle depuis 50 ans) est garantie contre les erreurs en vertus des promesses de Notre-Seigneur, donc le Pontife Romain légitime est asssité du Saint-Esprit et ne peut se tromper...

D'ailleur , c'est ce qu'affirme l'acte de Foi

Mon Dieu, je crois fermement tout ce que la sainte Église Catholique croit et enseigne, parce que c'est vous qui l'avez dit, et que vous êtes la vérité même.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  ROBERT. Dim 19 Avr 2009, 3:16 pm

.

L'acte de foi, à la fin de votre dernier "post", cher Parce, résume, en effet, admirablement bien celui-ci...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Roger Boivin Dim 19 Avr 2009, 4:24 pm

-
Elodie a dit : " C'est Dieu par le Saint-Esprit qui a donné les Saintes Écritures et non pas l'Église. "


Vous savez Elodie, on ne peut pas séparer l'Église et le Saint-Esprit,..

--

Voici tiré de L' Abrégé de l'exposition de la DOCTRINE CHRÉTIENNE: ( Les frères des écoles chrétiennes ) :

CHAPITRE XVII
DU SAINT-ESPRIT

2. --14.Quelle est la mission invisible du Saint-Esprit par rapport à l'Église ?
1. C'est le Saint-Esprit qui gouverne l'Église;
2. c'est lui qui l'assiste, pour qu'elle soit infaillible dans son gouvernement;
3. c'est lui qui distribue dans l'Église les dons qu'on appelle gratuits;
4. c'est lui qui conserve l'Église invicible au milieu des attaques de ses ennemis.

--

..en transcrivant ceci, j'aurais voulu vous transcrire tout le chapitre complet concernant le Saint-Esprit, celui concernant la Sainte Église, et en fait, c'est un TOUT dont on ne peut extraire de minimes parties pour instruir, sans en amoindrir toute sa portée.

C'est pourquoi ça me pousse a vous demander si par hasard vous n'auriez pas un de ces bons vieux cathéchismes, comme celui de Gaspary par exemple, ou le cathéchisme sur le Saint-Esprit, ou tout autre de la même trempe et de longue date approuvé, qui saurait dans le détail vous exposer toute l'étendu de la Sainte doctrine ..ce que, j'en suis sûr, vous apprécieriez beaucoup.

--
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Arthur Dim 19 Avr 2009, 8:12 pm

Chère Élodie , voici un texte tiré du fil "L'abandon de la lecture des Saintes Écritures" dans "Ici on parle de doctrine" sur Te Deum


"3. La position catholique
La présente enquête serait incomplète sans l'énoncé, si bref soit-il de ce qu'un catholique doit savoir concernant l'usage de la Bible. Pour être clair, distinguons dans la réponse ce qui a trait aux domaines dogmatique, historique et psychologique.

La Bible est le livre de l'Eglise catholique. L'Eglise a reçu du Christ l'autorité pour enseigner ( Mt 28, 18 ). Consciente de son devoir, elle a recueilli l'héritage des Juifs, l'Ancien Testament, et elle a constitué le Nouveau Testament. Ce livre complet, l'Eglise le conserve par son autorité, elle le transmet par sa règle canonique et son interprétation infaillible. Aussi l'Eglise est notre seul guide sûr dans la lecture de la Bible. Saint Augustin fait même cette profession de foi : « Pour moi, je ne croirais pas à l'Evangile, si l'autorité de l'Eglise catholique ne m'y déterminait » 21.

En effet, « la compréhension et l'interprétation de l'Evangile ne sont point de la compétence de chacun. Elles appartiennent à l'Eglise... avec son magistère infaillible ; l'Église qui a mission de prêcher l'Evangile et qui est supérieure à l'Evangile écrit, parce qu'elle est dépositaire de l'Esprit, et qu'elle porte avec elle le Christ éternellement vivant, c'est elle, et elle seule, qui sait lire le Livre... De là notre sécurité.


C'est le bonheur du catholique de penser, non point seul et dangereusement, à ses risques et périls, dans les choses de la foi et sur les questions fondamentales de la destinée et la conduite de la vie, mais de penser avec l'Eglise, et par l'Eglise, avec son Christ » 22.


D'après les principes dogmatiques, la Bible est donc un livre ouvert. Mais dans l'histoire, quelle fut l'attitude des lecteurs ? Chez les protestants la lecture est obligatoire. En délaissant l'autorité hiérarchique pour ne garder que la Sainte Ecriture, la Réforme consacrait le règne du sentiment personnel. Comme on l'a écrit plaisamment : « Tout protestant est pape, une Bible à la main »."


21. S. Augustin, Contra epistolam Manichoei quam dicunt fundamenti, V. 6 ( PL 42, 176).
22. André Letouzey, L'Evangile règle de vie.

En espérant que cela vous éclairera davantage.

Arthur

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Invité Lun 20 Avr 2009, 12:23 pm

.


Dernière édition par Elodie le Jeu 28 Mai 2009, 8:18 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  ROBERT. Lun 20 Avr 2009, 1:17 pm

.
Car DIEU A RENFERMÉ TOUT DANS L’INCRÉDULITÉ, POUR FAIRE MISÉRICORDE À TOUS.¹

(Rom. XI, 32)

¹DIEU A PERMIS QUE TOUS, JUIFS ET GENTILS, DEVIENNENT INCRÉDULES, AFIN QUE DEVENANT TOUS L’OBJET DE SA MISÉRICORDE AUCUN NE PUT S’ATTRIBUER À LUI-MÊME LE MÉRITE DE SA JUSTIFICATION ET DE SON SALUT. LE TEXTE PORTE TOUS PARCE QUE LE GENRE NEUTRE DONNE À L’IDÉE UNE PLUS GRANDE EXTENSION. Ainsi il s’agit ici de tous les hommes sans exception aucune.

Références et notes : Bible Glaire.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeux d'argent! Empty Re: Jeux d'argent!

Message  Diane + R.I.P Mar 21 Avr 2009, 12:16 pm

Elodie a écrit:.


Bonjours chers amis ( es ) qui m'avez toujours si bien acceuillis .


J'ai apporté une réflexion sur la sainte bible dont je porte profondément avec foi dans mon coeur .Il est question d'une réponse donnée au sujet des Saintes Écritures et je ne vois pas pourquoi vous me répondez tant en fesant allusion aux protestants ???? La question du départ était claire et ma réponse fut aussi claire .Dans la question et la réponse il n'est pas question d'eucharistie ,il est question de foi que la Sainte Parole est donné par Dieu et non pas par l'église et celle-ci n'est pas donné qu'a quelques uns . Que quelques uns m'aient considéré comme étant à la maternelle cela peux être blessant peut-être mais pas pour moi car si de croire en Dieu en tout premier et de placer ma foi qu'en Lui seul ,que cela équivaux à être à la maternelle alors Amen Alléluia !!!! Tout autre petit livre ne pourra jamais compté pour moi comme l'est la Sainte Parole de Dieu et pour moi une VÉRITÉ demeure et c'est que rien ne peut égaler Dieu .Je ne place ma foi qu'en Dieu seul .

Vendredi aura lieu les funéraires de mon frère et je ne serai pas disponible pour venir sur internet .Je vous remercie de tout coeur pour vos prières ainsi que pour vos marques de sympaties .

Malgré nos différences d'opignons je vous aiment beaucoup et je garderai quand même un bon souvenir de vous , en vous souhaitant au Saint Nom de Jésus que vous puissiez trouver la voie par excellence que le Seigneur veut pour vous .

Je vous serais grée de me retirer de votre forum puisqu'il y a trop d'écart de pensée entre nous .

Je vous laisse en musique avec cette vidéo ,et je vous embrasse tous tres fortt et un Grand MERCI à Tous


l'Église est d'institution Divine chère Élodie! !

Peut-être qu'en restant avec nous, vous arriveriez avec la grâce de Dieu à comprendre qu'on ne peut pas croire en Dieu et rejeter son Église! !


Amicalement

Marie Madeleine ! !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 33 1, 2, 3 ... 17 ... 33  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum