qui est cet évêque ???
+10
Gérard
JCMD67
Catherine
Via Crucis
Louis
Sandrine
ROBERT.
Diane + R.I.P
gabrielle
Humilis Miles
14 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: qui est cet évêque ???
Sandrine a écrit:
Je n'ai décidément pas, en ce moment, les yeux en face des trous !
Diane pose là une question d'actualité très importante. Mais n'y aura-t-il pas toujours ce problème de juridiction ?
Moi non plus chère amie et je vais aller relire le texte de CMI moi aussi..
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
AVIS :
Nous savons qu'un prêtre ordonné par l'Église, s'il tombe dans l'hérésie, peut réintégrer l'Église avec une abjuration d'hérésie et nous savons aussi que l'Église lui redonne mission !
Ce que nous voulons savoir, c'est si cela s'applique aux prêtres qui ont été ordonnés
par M. L
Il faut garder en mémoire, qu'ils n'ont pas reçu leurs pouvoirs de l'Église!
Donc si un clerc réintègre l'Église qu'arrive-t-il
On est rendu là dans la recherche
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Diane a écrit: Mais quand est-il de ceux qui ont reçu leur pouvoir en dehors de l'Église et qui sont valides et illicites!
Voilà la grande question!
Ces gens-là sont au moins schismatiques ou hérétiques matériels et à considérer comme tels. Ils peuvent et doivent revenir à l'Église.
Existe-t-il des procédures canoniques pour réintégrer les matériels ? les formels? Sûrement. La grande question est de savoir quand
ML est devenu hors de l'Église.. Je continue à lire CMI
ROBERT. a écrit:Diane a écrit: Mais quand est-il de ceux qui ont reçu leur pouvoir en dehors de l'Église et qui sont valides et illicites!
Ces gens-là sont au moins schismatiques ou hérétiques matériels et à considérer comme tels. Ils peuvent et doivent revenir à l'Église.
Existe-t-il des procédures canoniques pour réintégrer les matériels ? les formels? Sûrement. La grande question est de savoir quand
ML est devenu hors de l'Église.. Je continue à lire CMI
Ce n'est pas vraiment la question
Lire « avis » plus haut!
Je ne sais plus où donner de la tête
.
Bonjour, Gabrielle, je suis à lire votre fil
https://messe.forumactif.org/actuality-f4/qui-est-cet-yvyque-t589-120.htm#11735
et j'ai relu celui de Gérard qui nous fait faire un pas en avant...
et il parle du canon 2372. Voici ce que j'ai du CAN. 2372 : (internet)
Peut-être que le problème est là : quand Mgr est-il devenu un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d’un apostat, hérétique ou schismatique notoire.?
Si ça peut aider la discussion sur Te Deum , Deo Gratias !...
Bonjour, Gabrielle, je suis à lire votre fil
https://messe.forumactif.org/actuality-f4/qui-est-cet-yvyque-t589-120.htm#11735
et j'ai relu celui de Gérard qui nous fait faire un pas en avant...
et il parle du canon 2372. Voici ce que j'ai du CAN. 2372 : (internet)
Si je comprends bien dans le cas qui nous concerne, soit l'Abbé Zins, ça veux-tu dire que SI Mgr L n'est PAS un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d’un apostat, hérétique ou schismatique notoire. l'Abbé Zins serait valide et licite ?Can. 2372 :
Une suspense ‘a divinis’ réservée au Siège apostolique, frappe par le fait même ceux qui ont la présomption de recevoir les ordres d’un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d’un apostat, hérétique ou schismatique notoire. Ceux qui ont été ordonnés de bonne foi par l’un d’eux sont privés de l’exercice de l’ordre ainsi reçu, jusqu’à ce qu’ils soient dispensés de cette prescription.
Peut-être que le problème est là : quand Mgr est-il devenu un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d’un apostat, hérétique ou schismatique notoire.?
Si ça peut aider la discussion sur Te Deum , Deo Gratias !...
.
Chère amie, j'ai lu votre avis après mon dernier post.
Chère amie, j'ai lu votre avis après mon dernier post.
Dernière édition par ROBERT. le Mar 21 Juil 2009, 12:32 pm, édité 1 fois (Raison : balises erronées...)
Merci à Robert qui me fait parvenir la citation complète de Gérard.... le fait de la scinder en deux lui enlevait sa clarté et donnait un fausse conclusion.
Suppl. Qu.38 art.2 conclusion a écrit:
.
[38] Ibid., art. 2. — Problème vivement débattu dans l'histoire de la théologie sacramentaire que l'efficacité des dits sacrements chez les hérétiques et les schismatiques. Aux origines chrétiennes on ne parle guère que du baptême : deux traditions s'opposent, celle de Rome affirmant que le baptême peut être validement administré en dehors de l'Église et ne doit pas être réitéré; celle d'Asie soutenant la thèse contraire. L'Église d'Afrique oscille entre les deux jusqu'au conflit des rebaptisants : saint Cyprien niant toute validité aux sacrements administrés en dehors de l'Église; position abandonnée bientôt par les catholiques sur l'intervention du Pape Etienne, mais dont l'influence expliquera les assertions ultérieures de certains théologiens.
Saint Augustin précise enfin la doctrine de l'Église de Rome contre les donatistes, fidèles au principe émis par Saint Cyprien; il établit définitivement la doctrine de la validité des sacrements en dehors de l'Église. Cette thèse ne reste pourtant pas toujours en pleine lumière. La liturgie de la réconciliation, certaines formules employées pour dénoncer les sacrilèges des hérétiques et des schismatiques, induisent en erreur des esprits peu avertis qui ne savent pas donner à ces paroles et à ces gestes leur juste valeur; du VIIe au IXe siècle, c'est pour l'Église une suite d'épreuves : des conflits ecclésiastiques et politiques obscurcissent la doctrine du pouvoir d'ordre ; au XIe siècle, la lutte contre la simonie est l'occasion de toute une théologie dont les effets sont encore de nombreuses réordinations; le schisme, occasionné par la lutte de Grégoire VII et de l'Empereur Henri IV d'Allemagne, pose de nouveau la question, résolue par la doctrine du Pape Urbain II qui obtiendra grand crédit à l'École des canonistes de Bologne et sera appliquée plusieurs fois au XIIe siècle : Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l'ordination sauf l'onction qu'il considérait comme le rite essentiel de l'ordre, et pour cela non réitérable; il considère comme nuls le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un Évêque consacré en dehors de l'Église, comme ceux conférés à prix d'argent. Au XIIIe siècle enfin les grands scolastiques reprennent les principes féconds de saint Augustin pour les replacer en une lumière désormais inamissible.
Les interventions successives de l'Église à propos des ordres anglicans ont depuis confirmé cette thèse. Si la nullité de ces ordinations fut affirmée sous Marie Tudor par le délégué de Jules III comme elle le fut définitivement en 1896 par Léon XIII dans la bulle « Apostolicæ curæ » ce n'est point pour avoir été conférées par des ministres hérétiques, mais en raison de l'insuffisance des paroles, usitées dans l'ordinal anglican, à signifier la grâce et la puissance sacerdotales, et du défaut chez le ministre de l'intention de réaliser ce que veut l'Église.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
gabrielle a écrit: Mgr L, a reçu son épiscopat dans l'Église Catholique... sommes-nous devant une autre possibilité?
Je me demande si cette autre possibilité serait à l'effet que Mgr. L aurait pu conférer certains ordres dans l'Église ( donc valides et licites) et d'autre part, mais avant 1988, conférer certains ordres mais en dehors de l'Église (valides mais illicites) ?
Si ma mémoire est bonne Mgr L reçu une suspense de son pape + la dissolution de sa fraternité en 1976 , il passa outre, et ne revint jamais sur cette hérésie qu'il avait fait sienne sur le Magistère , sur l'Église allant même à attribuer les 4 notes de la Sainte Église à sa fraternité.
1988 fut une date clé, si on peut dire, car Mgr L aurait pu se reprendre mais il ne l'a pas fait, et cette date marque le temps puisque Mgr L est sous le coup d'une excommunication ipso- facto fulminé par Pie XII pour les sacres sans mandat pontifical.
A la lumière de tous ces documents cités ici ou sur Deo Juvante ( qui en passant est l'un des rares forums à abordé la licéité, le point fort de CMI) et dont je n'avais pas connaissance avant, il est sage et prudent de penser illicite ce qui ont reçu les ordres de Mgr L.
Ceci dit, cela ne vaut pas dire que chez le fidèle il n'y ait pas eu erreur en pensant ou ignorant cette nécessité de la licéité.
1988 fut une date clé, si on peut dire, car Mgr L aurait pu se reprendre mais il ne l'a pas fait, et cette date marque le temps puisque Mgr L est sous le coup d'une excommunication ipso- facto fulminé par Pie XII pour les sacres sans mandat pontifical.
A la lumière de tous ces documents cités ici ou sur Deo Juvante ( qui en passant est l'un des rares forums à abordé la licéité, le point fort de CMI) et dont je n'avais pas connaissance avant, il est sage et prudent de penser illicite ce qui ont reçu les ordres de Mgr L.
Ceci dit, cela ne vaut pas dire que chez le fidèle il n'y ait pas eu erreur en pensant ou ignorant cette nécessité de la licéité.
.
Merci beaucoup chère amie, de votre réponse, qui allie doctrine de l'Église, sagesse, et prudence surnaturelles... des mots simples
mais combien vrais:
Merci encore ...
Merci beaucoup chère amie, de votre réponse, qui allie doctrine de l'Église, sagesse, et prudence surnaturelles... des mots simples
mais combien vrais:
(...)et ne revint jamais sur cette hérésie qu'il avait fait sienne sur le Magistère (...)
Merci encore ...
Diane a écrit:
L'abb Zins, n'a pas reçu son diaconat dans l'Église donc , il est valide et illicite par contre étant donné qu'il est rentré dans l'Église son diaconat est-il devenu licite pour autant puisqu'il n'a pas reçu son Diaconat dans l'Église
A t il fait une abjuration d'hérésie!
Parce qu'il était dans un schisme au moins matériel!
Voilà les questions qui se posent à mon esprit
Selon la réponse de Gabrielle et selon le Canon 2372, corrigez-moi si je me trompe, voici comment je vois la situation de tous ces
clercs qui réintègreraient l’Église : abjuration d’hérésie nécessaire ; ces clercs conservent le pouvoir reçu d’un Évêque ayant le
pouvoir de le conférer, mais ne peuvent s’en servir, ne l’ayant pas reçu dans l’Église ; selon le Canon 2372, ils reçoivent une
suspense a divinis spécialement réservée au Siège Apostolique ; ils ne sont donc pas libérés de cette sentence s’ils réintègrent l’Église
aujourd’hui ou demain. Il faudrait un Pape sur le Siège de Pierre pour les réhabiliter et régulariser ou légaliser, ou normaliser, je ne
sais trop, leur situation et leur état…
Bon travail Robert
.
Le Saint-Esprit, avec la patience, compte pour tout...
Le Saint-Esprit, avec la patience, compte pour tout...
Yes, Bravo, pour votre travail!
Monique- Nombre de messages : 13758
Merci, cher Robert, de votre réponse!
Merci , Robert, de votre réponse
Merci Robert pour tout ce travail.
Arthur- Nombre de messages : 1614
Diane a dit :
Diane nous affirme que le Diaconnat de l’Abbé Zins est illicite mais valide.
Je me permets une autre question :
Un diaconnat illicite peut-il être valide ?
Voici un document susceptible de nous éclairer.
« …..Du VIIème au IX ème siècle, c’est pour l’Eglise une suite d’épreuves : des conflits ecclésiastiques et politiques obscurcissent la doctrine du pouvoir d’ordre ; au XI ème siècle, la lutte contre la simonie est l’occasion de toute une théologie dont les effets sont encore de nombreuses réordinations ; le schisme, occasionné par la lutte de Grégoire VII (Saint) et de l’empereur Henri IV d’Allemagne, pose de nouveau la question, résolue par la doctrine du Pape Urbain II (Bx Urbain II 1088) qui obtiendra grand crédit à l’école canoniste de Bologne et sera appliquée plusieurs fois au XII ème siècle : Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l’ordination sauf de l’onction qu’il considérait comme le rite essentiel de l’ordre et pour cela non réitérable ; il considère comme nul le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un évêque consacrés en dehors de l’Eglise, comme ceux conférés à prix d’argent….»
Tiré des commentaires d’une traduction française de la Somme théologique « l’ordre » M. J. Gerlaud, O. P. Page 182
Alors d’après ce document le diaconat illicite est valide ou invalide ?
Autrement dit : Monsieur l’Abbé Vincent Zins ou Monsieur Vincent Zins ?
Il semble que les sacrements comme l’ordination ou la confirmation qui donnent un caractère sont toujours valides même quand ils sont illicites. Alors que la Pénitence ou (apparemment le Diaconnat) qui ne donne pas un caractère sont invalide dès lors qu’ils sont illicite.
Diane dit au sujet de l’Abbé Zins :
Le problème qui se pose à moi pour connaître la catholicité de l’Abbé Zins est la suivante :
Il a rejeté TOUT le Concile Vatican II et l’église qui en est issue.
La Pierre d’achoppement de l’Abbé Zins, c’est qu’il considère Mgr Lefèbvre (qui soit dit en passant fonde Ecône avec la permission et donc sous l’autorité de l’église conciliaire) avant son départ d’Ecône comme évêque catholique.
Mon raisonnement est le suivant :
D’après l’Abbé Zins, un évêque peut être catholique en ayant fondé par ses hérésies la secte de Vatican II, sans s'en repentir.
D’après l’Abbé Zins, un évêque peut être catholique en étant dans la communion d’une église hérétique et en affirmant même son unité avec ce chef de secte.
D’après l’Abbé Zins, un évêque peut être catholique, en appartenant en même temps à une secte hérétique et en même temps à l’Eglise catholique si tant est que cela est possible.
Or de même que Monseigneur Lefèbvre n’a pas pu être plus catholique que son pape qui ne l’ était pas, comment voulez-vous que l’Abbé Zins soit catholique en s’attachant à la supposée catholicité de son évêque qui n’était pas catholique. Et si l’Abbé reconnaît que Mgr Lefèbvre était catholique, il doit nécessairement reconnaître que le pape de son évêque l’était également et pour la raison capitale que c’est l’appartenance à l’Eglise qui fait de nous des catholiques.
La gravissime erreur du Traditionalisme c’est d’avoir cru que la foi, c’est de croire et connaître toutes les vérités de la foi indépendamment de l’appartenance à l’Eglise catholique.
La foi, c’est croire à l’Eglise et PAR LA, croire d’office à tout ce qu’elle enseigne quand bien même nous en aurions pas connaissance ou une connaissance erronnée.
Par conséquent avant même l’abjuration, l’Abbé Zins se trouve dans une grave erreur d’appréciation.
« Mais quand est-il de ceux qui ont reçu leur pouvoir en dehors de l'Église et qui sont valides et illicites!
L'abb Zins, n'a pas reçu son diaconat dans l'Église donc , il est valide et illicite par contre étant donné qu'il est rentré dans l'Église son diaconat est-il devenu licite pour autant puisqu'il n'a pas reçu son Diaconat dans l'Église
A t il fait une abjuration d'hérésie!
Parce qu'il était dans un schisme au moins matériel!
Voilà les questions qui se posent à mon esprit »
Diane nous affirme que le Diaconnat de l’Abbé Zins est illicite mais valide.
Je me permets une autre question :
Un diaconnat illicite peut-il être valide ?
Voici un document susceptible de nous éclairer.
« …..Du VIIème au IX ème siècle, c’est pour l’Eglise une suite d’épreuves : des conflits ecclésiastiques et politiques obscurcissent la doctrine du pouvoir d’ordre ; au XI ème siècle, la lutte contre la simonie est l’occasion de toute une théologie dont les effets sont encore de nombreuses réordinations ; le schisme, occasionné par la lutte de Grégoire VII (Saint) et de l’empereur Henri IV d’Allemagne, pose de nouveau la question, résolue par la doctrine du Pape Urbain II (Bx Urbain II 1088) qui obtiendra grand crédit à l’école canoniste de Bologne et sera appliquée plusieurs fois au XII ème siècle : Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l’ordination sauf de l’onction qu’il considérait comme le rite essentiel de l’ordre et pour cela non réitérable ; il considère comme nul le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un évêque consacrés en dehors de l’Eglise, comme ceux conférés à prix d’argent….»
Tiré des commentaires d’une traduction française de la Somme théologique « l’ordre » M. J. Gerlaud, O. P. Page 182
Alors d’après ce document le diaconat illicite est valide ou invalide ?
Autrement dit : Monsieur l’Abbé Vincent Zins ou Monsieur Vincent Zins ?
Il semble que les sacrements comme l’ordination ou la confirmation qui donnent un caractère sont toujours valides même quand ils sont illicites. Alors que la Pénitence ou (apparemment le Diaconnat) qui ne donne pas un caractère sont invalide dès lors qu’ils sont illicite.
Diane dit au sujet de l’Abbé Zins :
A-t-il fait une abjuration d'hérésie !
Le problème qui se pose à moi pour connaître la catholicité de l’Abbé Zins est la suivante :
Il a rejeté TOUT le Concile Vatican II et l’église qui en est issue.
La Pierre d’achoppement de l’Abbé Zins, c’est qu’il considère Mgr Lefèbvre (qui soit dit en passant fonde Ecône avec la permission et donc sous l’autorité de l’église conciliaire) avant son départ d’Ecône comme évêque catholique.
Mon raisonnement est le suivant :
D’après l’Abbé Zins, un évêque peut être catholique en ayant fondé par ses hérésies la secte de Vatican II, sans s'en repentir.
D’après l’Abbé Zins, un évêque peut être catholique en étant dans la communion d’une église hérétique et en affirmant même son unité avec ce chef de secte.
D’après l’Abbé Zins, un évêque peut être catholique, en appartenant en même temps à une secte hérétique et en même temps à l’Eglise catholique si tant est que cela est possible.
Or de même que Monseigneur Lefèbvre n’a pas pu être plus catholique que son pape qui ne l’ était pas, comment voulez-vous que l’Abbé Zins soit catholique en s’attachant à la supposée catholicité de son évêque qui n’était pas catholique. Et si l’Abbé reconnaît que Mgr Lefèbvre était catholique, il doit nécessairement reconnaître que le pape de son évêque l’était également et pour la raison capitale que c’est l’appartenance à l’Eglise qui fait de nous des catholiques.
La gravissime erreur du Traditionalisme c’est d’avoir cru que la foi, c’est de croire et connaître toutes les vérités de la foi indépendamment de l’appartenance à l’Eglise catholique.
La foi, c’est croire à l’Eglise et PAR LA, croire d’office à tout ce qu’elle enseigne quand bien même nous en aurions pas connaissance ou une connaissance erronnée.
Par conséquent avant même l’abjuration, l’Abbé Zins se trouve dans une grave erreur d’appréciation.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Avant de continuer la discussion, il serait bon cher Gérard de lire ce texte au complet
Voici le lien :
qui est cet évêque ??? - Page 9
Voici le lien :
qui est cet évêque ??? - Page 9
Dites, j'ai appris depuis un bon moment à me méfier de "vos sources" ...Gérard a écrit :
Seriez-vous assez généreux de nous donner l'année de publication du bouquin en question, et quelques renseignements sur son auteur ?
Merci d'avance !
Je sais... je suis pénible !!!
Eric- Nombre de messages : 4550
Eric a dit… pour retenir l’utile :
Réponse :
Il s'agit d'une édition pour les jeunes de la Somme théologique de Saint Thomas latin et français en une cinquantaine de petits volumes brochés
édité par la Société Saint Jean l'Evangéliste Desclée et Cie, imprimerie du Saint Siège et de la Congrégation des Rites. PARIS, TOURNAY, ROME
La citation vient du manuel sur l'ordre qui est un supplément de la Somme théologique.
L'avantage de cette collection est qu'elle est alimentée de nombreuses explications et commentaires.
Chacun de ces manuels est écrit par un auteur différent. Les approbations se situent pour les différents ouvrages entre 1926 et 1945. La collection a du être mise à la disposition du public a partir de cette date-là et à mesure de la sortie des ouvrage.
Je ne connais rien de l'auteur MJ Gerlaud O ¨P.
Cependant les autres sujets de la somme sont traités par les auteurs suivants :
JD Folghera OP, R. Bernard. O P, A D Sertillanges OP, HF Dondaine OP, J LE TILLY OP, J Webert OP, MJ Laversin OP, M S Gillet OP, J. TH Delos OP, CH-V Héris OP, A. Lemonnyer. OP,P. Synave OP
J'ai évidemment envoyé ce même extrait en son temps dans les années 2000 à l'Abbé Zins et lui ne m'a pas demandé de précisions ni rien d'autre puisqu'il n'a jamais répondu à cela.
« Seriez-vous assez généreux de nous donner l'année de publication du bouquin en question, et quelques renseignements sur son auteur ?
Merci d'avance ! »
Réponse :
Il s'agit d'une édition pour les jeunes de la Somme théologique de Saint Thomas latin et français en une cinquantaine de petits volumes brochés
édité par la Société Saint Jean l'Evangéliste Desclée et Cie, imprimerie du Saint Siège et de la Congrégation des Rites. PARIS, TOURNAY, ROME
La citation vient du manuel sur l'ordre qui est un supplément de la Somme théologique.
L'avantage de cette collection est qu'elle est alimentée de nombreuses explications et commentaires.
Chacun de ces manuels est écrit par un auteur différent. Les approbations se situent pour les différents ouvrages entre 1926 et 1945. La collection a du être mise à la disposition du public a partir de cette date-là et à mesure de la sortie des ouvrage.
Je ne connais rien de l'auteur MJ Gerlaud O ¨P.
Cependant les autres sujets de la somme sont traités par les auteurs suivants :
JD Folghera OP, R. Bernard. O P, A D Sertillanges OP, HF Dondaine OP, J LE TILLY OP, J Webert OP, MJ Laversin OP, M S Gillet OP, J. TH Delos OP, CH-V Héris OP, A. Lemonnyer. OP,P. Synave OP
J'ai évidemment envoyé ce même extrait en son temps dans les années 2000 à l'Abbé Zins et lui ne m'a pas demandé de précisions ni rien d'autre puisqu'il n'a jamais répondu à cela.
Je viens de voir sur le Web à l'adresse suivante que ce volume sur L'ordre de la Somme théo. a été édité par une autre édition (le Cerf) mais il n'est plus disponible actuellement
http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=1369#
Je suis désolée cher Diane.
Effectivement, il y avait une telle somme de post depuis huit jours que je suis revenu sans tout lire....comme un ballot !
Gabrielle avait déjà mis ma citation. Je me suis trop précipité sans prendre le temps de regarder vos commentaires.
Autant pour moi !
Je vais prendre mon temps dorénavant ! Y a pas le feu ! Et encore excusez ma tête en l'air !
Effectivement, il y avait une telle somme de post depuis huit jours que je suis revenu sans tout lire....comme un ballot !
Gabrielle avait déjà mis ma citation. Je me suis trop précipité sans prendre le temps de regarder vos commentaires.
Autant pour moi !
Je vais prendre mon temps dorénavant ! Y a pas le feu ! Et encore excusez ma tête en l'air !
Gérard a écrit:Je viens de voir sur le Web à l'adresse suivante que ce volume sur L'ordre de la Somme théo. a été édité par une autre édition (le Cerf) mais il n'est plus disponible actuellement
A votre place, cher ami, je me méfierais comme la peste de cette nouvelle édition de 1968 et conserverais très précieusement les
vieux bouquins que vous avez déjà sur la Somme Théologique, Édition de la Revue des Jeunes... Une anecdote à ce sujet. Il y a
quelques années, je voulus me procurer l'Eucharistie, tome II de la même Édition, je vis qu'il datait de... 1983, si ma mémoire est
bonne... Je prends donc l'Eucharistie Tome I que j'avais (1960) et le compare avec "leur" Eucharistie Tome I; à la première page
de "leur" Edition, et à la première ligne, une virgule n'est pas à la même place que l'ancienne Édition, la note explicative n'est pas à la
même place et elle ne donne pas le même commentaire à la fin: Résultat: j'en suis encore avec mon "vieux" Tome I et suis encore à
la recherche d'un "vieux" Tome II....
Voici ce que j'ai trouvé dans le Code de Droit.
Il y ici une faute typographique. CONSACRÉ devrait être au singulier car il se rapporte à ÉVÊQUE.
Or, le texte dit si cet évêque a reçu ses pouvoirs en dehors de l'Église alors le diaconat est nul...
Bon ceci étant clarifié. Dans le Code de Droit est nommé ordre majeur: sous-diaconat, diaconat et prêtrise.
Jusqu'à preuve du contraire, ( textes officiels) les ordes majeurs conférés par Mgr L sont valides mais illicites
Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l’ordination sauf de l’onction qu’il considérait comme le rite essentiel de l’ordre et pour cela non réitérable ; il considère comme nul le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un évêque consacrés en dehors de l’Eglise, comme ceux conférés à prix d’argent
Il y ici une faute typographique. CONSACRÉ devrait être au singulier car il se rapporte à ÉVÊQUE.
Or, le texte dit si cet évêque a reçu ses pouvoirs en dehors de l'Église alors le diaconat est nul...
Bon ceci étant clarifié. Dans le Code de Droit est nommé ordre majeur: sous-diaconat, diaconat et prêtrise.
"Le Canon 951 parle de tout évêque consacré. Pas plus que le concile de Trente il ne s'occupe ex professo de la validité des ordinations conférées par un évêque schismatique ou hérétique 2, tout en citant en note une décision du Saint Offfice de 1669 qui déclare valide une telle ordination dans le rite grec 3 ( ainsi que l'avait déjà dit CLément VIII 4) , et l'encyclique de Léon XIII sur les ordinations anglicanes 5 qui invoque d'autres motifs que le simple fait de ne pas appartenir à la vraie Église, pour prononcer l'Invalidité de ces cérémonies. L'opinion commune de l'Église catholique est que les ordinations düment conférés par un évêque schismatique ou hérétique sont valides 6. Dans les Églises dissidentes d'Orient, la doctrine théologique 7 et la pratique suivie sont fort variées, et parfois même celle-ci ne concorde pas avec celle-là"
2.cf. sur l'aspect historique de la question : L. Saltet, Les réordinations, Paris 1907
3 . mars ( Fontes , n. 739)
4. Constitution du 31 Août 1595 ( Fontes, n. 179) Les termes mêmes de Clément VIII sur a question sont repris dans la Constitution de Benoit XIV du 26 mai 1742 ( Fontes, n. 328) Aucune de ces Constitutions n'est citée en note du canon 951
5. 13 septembre 1896 ( Fontes . 631; Denz., n 1963-1966)
6. Le canon 2372 inflige les mêmes peines à celui qui reçoit les ordres d'un ministre ordonné dans la vraie Église mais frappé de censure qu'à celui qui reçoit les ordres d'un ministre hérétique ou schismatique, sans jamais parler d'invalidité.
7 Un des arguments parfois invoqués contre la validité des ordinations hors de l'Église orthodoxe est le can. 68 des Apôtres, qui n'a pas été reçu en Occident.
Traité de Droit Canonique
publié sous la direction du Chanoine Raoul Naz
Tome deuxième
Liv. III, can. 726-1153
Des Sacrements par Charles de Clerq
Deuxième Édition
Letouzey et Ané, Éditeurs- Paris
Imprimatur
Chambery, le 27 ocotbre 1951
+ Louis-Marie Bazelaire
Chapitre premier
Le minisitre de l'Ordination page 217.
Jusqu'à preuve du contraire, ( textes officiels) les ordes majeurs conférés par Mgr L sont valides mais illicites
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 6 sur 7