qui est cet évêque ???

+10
Gérard
JCMD67
Catherine
Via Crucis
Louis
Sandrine
ROBERT.
Diane + R.I.P
gabrielle
Humilis Miles
14 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

qui est cet évêque ??? - Page 5 Empty Re: qui est cet évêque ???

Message  Diane + R.I.P Lun 20 Juil 2009, 10:40 am

Sandrine a écrit:
Diane a écrit:

J'avais oublié de vous dire que je ne suis pas certaine de ma réponse, Question

Il se peut aussi que vous ayez raison, mais il n'y aurait plus aucune chance pour personne de réintégrer l'Église... C'est ce dont je doute! Suspect

Vous avez soulevé là un point qui parait tout à fait logique Wink

Oui, mais je pense qu'un prêtre de la fraternité qui se convertirait et ferait une abjuration d'hérésie, il est automatiquement réintégré dans l'Église, mais étant donner qu'il à reçu ses pouvoirs hors del'Église, il ne pourrait pas cependant s'en servir, parce que toujours illicite!

Incapable de percer les mots du droit canon, les lettres sont trop petites, avec cette maladie des yeux il n'y a rien à faire , je t'ai vue sur la webcam et je ne distingue pas tes traits, je ne te reconnaîtrais pas si je te voyais sur la rue!

De toute manière Gabrielle lorsqu'elle reviendra, elle cherchera dans le code!

Dernière édition par Diane le Lun 20 Juil 2009, 12:37 pm, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Revenir en haut Aller en bas

Message  Diane + R.I.P Lun 20 Juil 2009, 10:49 am

Sandrine a écrit:

Je voudrais ajouter d'ailleurs que c'est même une grosse erreur de ma part d'avoir écrit ceci : Dans le cas présent, qui réintègrerait les schismatiques dans l'Eglise Catholique ? Quelle Autorité ?, puisque malgré la vacance du Siège Apostolique, les droits et les lois de l'Eglise existent toujours !

Ce n’est vraiment pas une grosse erreur, chère amie , cheers c'est qu'on ne pense pas à cela dans la situation que l'on est, nous avons bien autre chose à penser et à défendre! Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Roger Boivin Lun 20 Juil 2009, 11:01 am

Diane et Sandrine, c'est justement une question que je me pose depuis très longtemps; je suis donc suspendu à vos lèvres.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Diane + R.I.P Lun 20 Juil 2009, 11:08 am

Roger a écrit:Diane et Sandrine, c'est justement une question que je me pose depuis très longtemps; je suis donc suspendu à vos lèvres.

Resté suspendu jusqu'au retour de Gabrielle ! Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Diane + R.I.P Lun 20 Juil 2009, 11:27 am

Roger a écrit:Diane et Sandrine, c'est justement une question que je me pose depuis très longtemps; je suis donc suspendu à vos lèvres.

Au juste,quelles questions vous posez vous, cher ami Question

La réintégration dans l’Église des schismatiques ou sur les pouvoirs qu'ils ne retrouvent pas parce que toujours illicite Question
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Roger Boivin Lun 20 Juil 2009, 12:51 pm

Cette question là ma chère Diane :

Diane a écrit:

On prend le cas d'un prêtre schismatique qui se convertit, il abjure ces hérésies et je pense que du même coup il réintègre l'Église non Question

Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle Lun 20 Juil 2009, 1:52 pm

Pour la conversion d'un hérétique, schismatique cela est possible, il doit faire une abujration de son hérésie publique si cela était public ou privé si cela était privé.

Pour le reste, le cas de prêtres de la Frat ou Thuc, CMI l'a expliqué sur ce lien.... Laughing

L'affaire des sacres épiscopaux de 1988
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Lun 20 Juil 2009, 3:31 pm

.
Chère Gabrielle,

J'ai suivi ce fil ( cas d'un schismatique ou hérétique qui revient dans l'Église ) et vous remercie de votre réponse qui ressemble beaucoup à un canon dont je ne me souviens pas du numéro.. Very Happy Je consulte notre bon Saint Thomas sur ce qu'il dit de ce cas... study
ROBERT.
ROBERT.

Message  Roger Boivin Lun 20 Juil 2009, 4:14 pm

..en attendant Robert, merci Gabrielle.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Sandrine Lun 20 Juil 2009, 4:51 pm

Merci beaucoup Gabrielle pour ces précisions Wink
Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Lun 20 Juil 2009, 4:52 pm

De rien, l'information était tout près de vous Very Happy
gabrielle
gabrielle

Message  Sandrine Lun 20 Juil 2009, 4:54 pm

gabrielle a écrit:De rien, l'information était tout près de vous Very Happy

Le pire, c'est que j'ai relu ce fil dernièrement ! Sleep
Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Lun 20 Juil 2009, 5:00 pm

Shocked

Allez, moi je peux lire plusieurs fois la même chose sans me rendre compte que je l'ai déjà lue, et quand je m'en rends compte je suis presqu'à la fin scratch
gabrielle
gabrielle

Message  Diane + R.I.P Lun 20 Juil 2009, 6:31 pm

Gérard a écrit:
L’ordination de l’Abbé Zins ?
Licite ou illicite ?

Gabrielle vous revient demain avec sa réponse! bounce

Moi y tout Shocked
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  ROBERT. Lun 20 Juil 2009, 8:32 pm

Roger a écrit:..en attendant Robert, merci Gabrielle.

J'arrive cher ami, j'arrive....
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Lun 20 Juil 2009, 8:36 pm

gabrielle a écrit:Shocked

Allez, moi je peux lire plusieurs fois la même chose sans me rendre compte que je l'ai déjà lue, et quand je m'en rends compte je suis presqu'à la fin scratch

La même chose m'arrive chère amie, la même chose m'arrive: serait-ce l'inattention ? l'âge, l'indice d'octane dans le "chewing gum" ? Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Lun 20 Juil 2009, 8:47 pm

.

J'ai suivi ce fil ( cas d'un schismatique ou hérétique qui revient dans l'Église ) et vous remercie de votre réponse qui ressemble beaucoup à un canon dont je ne me souviens pas du numéro.. Very Happy Je consulte notre bon Saint Thomas sur ce qu'il dit de ce cas... study

Voici ce qu'en dit Saint Thomas:

EXCUSEZ LA LONGUEUR DU "POST"...

IIa-IIæ, qu. 11, art. 4 et notes par R. Bernard, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1950. a écrit:

ARTICLE 4.
Ceux qui reviennent de l’hérésie, l'Église doit-elle les recevoir?

DIFFICULTES : 1. Oui, tout à fait, semble-t-il. Car il est dit en Jérémie au nom du Seigneur : « Tu t'es prostituée à de nombreux amants, reviens cependant vers moi, dit le Seigneur ». Or le jugement de l'Église c'est le jugement de Dieu, selon la parole du Deutéronome : «Vous écouterez le petit comme le grand, et vous ne ferez pas acception de la personne de chacun, car le jugement est de Dieu ». Donc, si d'aucuns se sont prostitués dans l'infidélité, qui est une prostitution spirituelle, il faut néanmoins les recevoir.

2. D'autre part, le Seigneur commande à Pierre de pardonner le péché d'un frère non pas seulement sept fois « mais jusqu'à septante fois sept fois », par quoi s'entend, selon l'interprétation de saint Jérôme, qu'il faut pardonner à quelqu'un autant de fois qu'il aura péché. Par conséquent, autant de fois que quelqu'un aura péché comme relaps dans l'hérésie, il devra être accueilli par l'Église.

3. D'ailleurs, l'hérésie c'est une infidélité. Mais les autres infidèles, lorsqu'ils veulent se convertir, sont accueillis par l'Église. Les hérétiques doivent donc l'être aussi.

CEPENDANT la Décrétale dit que « s'il en est qui après abjuration de leur erreur ont été pris comme étant retombés dans l'hérésie qu'ils avaient abjurée, il faut les abandonner au jugement séculier». Ils ne doivent donc pas être reçus par l'Église.

CONCLUSION : L'Église, selon l'institution du Seigneur, étend sa charité à tous, non seulement à ses amis, mais aussi à ses ennemis et persécuteurs, conformément à cette parole en saint Mathieu : « Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent ». Or il appartient à la charité et de vouloir le bien du prochain et de le faire. Mais il y a un double bien.¹

— Il y en a un spirituel, le salut de l'âme : c'est ce bien que la charité regarde avant tout, car c'est lui que n'importe quelle personne doit par charité vouloir à autrui. Aussi à cet égard, lorsque les hérétiques reviennent, ils sont reçus par l'Église autant de fois qu'ils ont été relaps : ils sont admis à la pénitence par laquelle leur est procurée la voie du salut.

— Mais il y a un autre bien que la charité regarde en second lieu, c'est le bien temporel, comme est la vie corporelle, la possession des choses de ce monde, la bonne renommée et les dignités ecclésiastiques ou séculières. Ce bien, en effet, nous ne sommes tenus par charité de le vouloir pour d'autres que dans l'ordre du salut éternel et d'eux-mêmes et des autres. Dès lors, si quelqu'un de ces biens-là peut empêcher, en se trouvant dans un individu, le salut éternel dans un grand nombre, la charité n'exige pas que nous lui voulions cette sorte de bien, elle exige plutôt que nous voulions qu'il en soit privé : soit parce que le salut éternel doit être préféré au bien temporel, soit parce que le bien du grand nombre passe avant le bien d'un seul.

Or, si les hérétiques qui reviennent étaient toujours reçus avec assurance de demeurer en possession de la vie et des autres biens temporels, ce pourrait être au préjudice du salut des autres, soit parce que, s'ils retombaient, ils en gâteraient d'autres, soit parce que, s'ils échappaient sans châtiment, d'autres retomberaient plus sûrement dans l'hérésie. Il est dit en effet dans l'Ecclésiaste : « Dès lors qu'une sentence n'est pas vite portée contre les méchants, les enfants des hommes perpètrent le mal sans plus aucune crainte ».

Voilà pourquoi, ceux qui reviennent de l'hérésie pour la première fois, l'Église non seulement les admet à la pénitence mais aussi leur laisse la vie sauve, et parfois elle les remet dispensativement dans les dignités ecclésiastiques qu'ils avaient avant, s'ils ont l'air vraiment convertis. On lit même qu'elle a souvent fait cela pour le bien de la paix. Mais, quand ceux qu'on a accueillis retombent de nouveau, il semble que ce soit le signe de leur inconstance en matière de foi. C'est pourquoi, s'ils reviennent ultérieurement, ils sont bien admis à la pénitence, non pas cependant au point d'éviter la sentence de mort².

SOLUTIONS : 1. Dans le jugement de Dieu on est toujours reçu lorsqu'on revient, parce que Dieu est le scrutateur des cœurs et qu'il connaît ceux qui reviennent vraiment. Mais ceci, l'Église ne peut pas l'imiter. Pour elle, ceux qui après avoir été accueillis de nouveau relaps, elle présume qu'ils n'ont pas fait un véritable retour. C'est pourquoi elle ne leur refuse pas la voie du salut mais ne les préserve pas du péril de mort

2. Le Seigneur parle à Pierre du péché qui a été commis contre lui Pierre : ce péché, toujours il faut le remettre et, quand un frère nous revient, lui pardonner. Mais cela ne s'entend pas du péché qui a été commis contre le prochain ou contre Dieu : ce péché, comme dit saint Jérôme, « il ne nous appartient pas de le remettre à notre gré », mais il y a dans ce cas une mesure établie par la loi selon qu'il sied à l'honneur de Dieu et à l'utilité du prochain.4

3. Les autres infidèles, eux, n'avaient jamais reçu la foi. C'est pourquoi, après qu'ils ont été convertis à la foi, ils ne montrent pas encore en matière de foi des signes d'inconstance comme font les hérétiques relaps. C'est pourquoi on ne peut pas raisonner de la même manière à propos des uns et des autres.

Notes explicatives :

¹ Qu. 11, art. 4, concl. init. — Même remarque que ci-dessus : plus l'exposé condescend aux dernières applications, plus il est rehaussé de premiers principes (il redit l'ordre et l'économie de la tradition, et comment est constituée la divine autorité de la sainte Église. Ce qui fait le plus autorité en matière de foi comme en matière de loi, c'est d'abord l’Église ; les maîtres et docteurs au sein de cette Église ne reçoivent leur autorité que d'elle et ne détiennent cette autorité que dans la mesure où ils sont l'expression de la foi et de la pensée de cette Église).

Comme on pourrait avoir ici l'impression d'une certaine dureté du droit, l'auteur nous ramène à la charité qui en doit demeurer l'inspiration. L'Église est animée de la charité du Christ, elle est une institution de charité. Comme son divin fondateur elle veut du bien et elle en fait, non pas seulement à ses amis mais même à ses ennemis. Lors même qu'elle est obligée de sévir, c'est toujours par charité. Elle a notamment la charité de la vérité. Cela donne le ton et l'esprit du statut concernant l'hérésie : il est empreint de sagesse politique en même temps que de charité chrétienne, il ne jette ni fanatisme dans les esprits ni sectarisme dans les cœurs.

² Qu. 11, art. 4, concl. fin. — Pensons qu'il y a dans la charité un ordre des biens à procurer et des devoirs à remplir. Nous avons ici de cet ordre même une application à laquelle il n'y a rien à objecter. C'est la réponse à la deuxième question au sujet des hérétiques, à savoir : lorsqu'au lieu de s'enfoncer dans l'hérésie ils en reviennent, comment les recevoir en toute charité?

1° Il y a un bien tout spirituel qu'on ne peut jamais leur refuser, c'est celui du salut de leur âme.

2° Il y a d'autres biens ou avantages temporels dont ils ont pu ou pourraient encore avoir le bénéfice, parmi lesquels le bien même de la vie : de tels avantages, la vraie charité, bien comprise et bien ordonnée, peut avoir à les leur refuser justement, soit en raison du salut de leur âme et pour leur procurer une bienfaisante expiation, soit en raison du salut des autres âmes et pour ménager à celles-ci une indispensable préservation. C'est net : on ne peut pas dire mieux, on ne peut rien dire contre. Cet exposé pourrait même servir de modèle en d'autres cas où il importe de comprendre et d'exercer comme il faut la sainte charité. Avouons que celle-ci est un amour fort : parce qu'elle sait aimer, elle saura même châtier. Vraie charité n'est pas vaine sensibilité .

³ Qu. 11, art. 4, sol. 1. — Bien qu'elle soit sûre que "ce qu'elle liera sur la terre sera lié dans le ciel", l'Église n'a pas la prétention que son jugement s'identifie absolument à celui de Dieu. Elle sait que l'assistance divine lui est accordée toujours, quoique pas pour tout au même degré. Elle l'a jusqu'au privilège d'infaillibilité lorsqu'il s'agit de l'enseignement de la foi, non point lorsqu'il s'agit du gouvernement des fidèles. Or il est évident que toutes ces questions relatives au traitement des hérétiques sont affaire de bon ordre et de gouvernement.

4 Qu. 11, art. 4, sol. 2. — Distinction à retenir, entre les péchés dont le pardon est laissé à notre arbitrage, et même recommandé à notre générosité, parce que nous sommes les seuls lésés, et les péchés dont la rémission ne peut se faire que suivant l'ordre, celui des lois ou simplement celui des choses, dont on n'a pas le droit de s'écarter parce qu'il y va de l'honneur de Dieu et de l'utilité du prochain. En des temps qu'ont pervertis un individualisme sans frein et un libéralisme trompeur, beaucoup ne comprennent plus ce que peut exiger le culte dû à Dieu ou le bien du peuple de Dieu.
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Lun 20 Juil 2009, 8:59 pm

Diane a écrit:
Gérard a écrit:
L’ordination de l’Abbé Zins ?
Licite ou illicite ?

Gabrielle vous revient demain avec sa réponse! bounce

Moi y tout Shocked

Sa réponse mettra la lumière sur un autre clerc d'Écone...
ROBERT.
ROBERT.

Message  Sandrine Mar 21 Juil 2009, 2:45 am

Merci à vous cher Robert, pour ce texte de Saint Thomas cheers

Voilà qui est très clair !
Sandrine
Sandrine

Message  Diane + R.I.P Mar 21 Juil 2009, 8:55 am

ROBERT. a écrit:

Or, si les hérétiques qui reviennent étaient toujours reçus avec assurance de demeurer en possession de la vie et des autres biens temporels, ce pourrait être au préjudice du salut des autres, soit parce que, s'ils retombaient, ils en gâteraient d'autres, soit parce que, s'ils échappaient sans châtiment, d'autres retomberaient plus sûrement dans l'hérésie. Il est dit en effet dans l'Ecclésiaste : « Dès lors qu'une sentence n'est pas vite portée contre les méchants, les enfants des hommes perpètrent le mal sans plus aucune crainte ».

Voilà pourquoi, ceux qui reviennent de l'hérésie pour la première fois, l'Église non seulement les admet à la pénitence mais aussi leur laisse la vie sauve, et parfois elle les remet dispensativement dans les dignités ecclésiastiques qu'ils avaient avant, s'ils ont l'air vraiment convertis. On lit même qu'elle a souvent fait cela pour le bien de la paix. Mais, quand ceux qu'on a accueillis retombent de nouveau, il semble que ce soit le signe de leur inconstance en matière de foi. C'est pourquoi, s'ils reviennent ultérieurement, ils sont bien admis à la pénitence, non pas cependant au point d'éviter la sentence de mort².

Merci Robert pour ces informations cheers

Mais ici je pense que Saint Thomas parle de prêtre qui a reçu leurs pouvoirs dans l'Église!

Mais quand est-il de ceux qui ont reçu leur pouvoir en dehors de l'Église et qui sont valides et illicites!

Voilà la grande question! Shocked

L'abb Zins, n'a pas reçu son diaconat dans l'Église donc , il est valide et illicite par contre étant donné qu'il est rentré dans l'Église son diaconat est-il devenu licite pour autant Question puisqu'il n'a pas reçu son Diaconat dans l'Église

A t il fait une abjuration d'hérésie! Question Suspect

Parce qu'il était dans un schisme au moins matériel! Suspect

Voilà les questions qui se posent à mon esprit Question
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Sandrine Mar 21 Juil 2009, 9:25 am

Diane a écrit :

Merci Robert pour ces informations cheers

Mais ici je pense que Saint Thomas parle de prêtre qui a reçu leurs pouvoirs dans l'Église!

Mais quand est-il de ceux qui ont reçu leur pouvoir en dehors de l'Église et qui sont valides et illicites!

Voilà la grande question!

Je n'ai décidément pas, en ce moment, les yeux en face des trous ! confused

Diane pose là une question d'actualité très importante. Mais n'y aura-t-il pas toujours ce problème de juridiction ?
Sandrine
Sandrine

Message  Diane + R.I.P Mar 21 Juil 2009, 9:37 am

Sandrine a écrit:

Diane pose là une question d'actualité très importante. Mais n'y aura-t-il pas toujours ce problème de juridiction ?

Oui, en effet c'est ce que nous cherchons en ce moment!

Si le prêtre se convertit, abjure ses hérésies, il réintègre l'Église, et là il est envoyé par l'Église

Il y a le problème du législateur, car le prêtre peut se dire que si l'autorité était là il l'enverrait en mission donc, comme l'Église à toujours faite, mais en est-il de même pour les prêtres qui n'ont pas reçu leur pouvoir dans l'Église Question mais qui par contre sont valide!.. Retrouvent-ils leur licéité Question J'ai bien peur que oui Shocked
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  gabrielle Mar 21 Juil 2009, 9:58 am

La question de Diane et de Sandrine est la même pour moi.

Je fais aller relire le texte de CMI...

ouf!
gabrielle
gabrielle

Message  gabrielle Mar 21 Juil 2009, 10:23 am

« …..Du VIIème au IX ème siècle, c’est pour l’Eglise une suite d’épreuves : des conflits ecclésiastiques et politiques obscurcissent la doctrine du pouvoir d’ordre ; au XI ème siècle, la lutte contre la simonie est l’occasion de toute une théologie dont les effets sont encore de nombreuses réordinations ; le schisme, occasionné par la lutte de Grégoire VII (Saint) et de l’empereur Henri IV d’Allemagne, pose de nouveau la question, résolue par la doctrine du Pape Urbain II (Bx Urbain II 1088) qui obtiendra grand crédit à l’école canoniste de Bologne et sera appliquée plusieurs fois au XII ème siècle : Urbain II réconcilie les clercs ordonnés dans le schisme, par la réitération de tous les rites de l’ordination sauf de l’onction qu’il considérait comme le rite essentiel de l’ordre et pour cela non réitérable ; il considère comme nul le diaconat et les ordres inférieurs conférés par un évêque consacrés en dehors de l’Eglise, comme ceux conférés à prix d’argent….»

Tiré des commentaires d’une traduction française de la Somme théologique « l’ordre » M. J. Gerlaud, O. P. Page 182

lien Deo Juvante
L'affaire des sacres épiscopaux de 1988

Je pense que ce texte de Gérard nous fait faire un pas en avant...

Ce commentaire donne que le diaconat et les ordres mineures conférés par un ÉVÊQUE CONSACRÉS EN DEHORS DE L'ÉGLISE sont nuls

Ici, est-ce une faute de frappe le S à consacrés ?

Ce pluriel se rapporterait aux ordres mineurs et au diaconat et non au mot évêque qui est au singulier.

Prenons pour acquis que l'on parle d'un évêque style la bande des 4... selon ce commentaire leur actions est nulle pour le diaconat et les ordres inférieurs, parce qu'il ont reçu leurs pourvoirs en dehors de l'Église. Les prêtres qu'ils consacrent auraient besoin réitération de tous les rites de l’ordination sauf de l’onction

Mgr L, a reçu son épiscopat dans l'Église Catholique... sommes-nous devant une autre possibilité?

Je continue de chercher...
gabrielle
gabrielle

Message  Diane + R.I.P Mar 21 Juil 2009, 10:26 am

Ça commence à s'éclaircir! Shocked
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant