L'Abbé Egregyi chez moi

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Message  Eric Dim 13 Juil 2014, 1:10 pm

Rosalmonte a écrit:
Eric a écrit:Ici :
Est-ce qu'un prêtre ordonné à la Frate ( je parle ici avant que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80)

Or, Egrégyi est ordonné en 77 et dit n'avoir jamais été una cum.
Il n'est "remercié" qu'en 81.
A t-il eu besoin "que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80" pour prendre position dès 77 au moins ?

"A cette époque, Mgr Lefebvre tergiversait entre le "sédévacantisme" et la "légitimité" de Montini ( alias Paul VI ), ce qui fait qu'il n'exigeait pas ( encore) une reconnaissance de la "légitimité" de Montini et de la "validité" de la synaxe. Après avoir passé un année dans un prieuré de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Lefebvre m'a envoyé en Belgique pour ouvrir un autre prieuré dans la capitale. Je suis resté dans la Fraternité jsuqu'au 4 octobre 1981 quand j'ai pris la décision de l'abandonner parce que Mgr Lefebvre, suite à des pourparlers ( en vue d'éventuels accords-déjà!) avec Wojtyla ( alias Jean-Paul II) , m'obligeait à être en communion avec cet individu dans mes messes et à reconnaître sa soi-disante légitimité."
Cher Rosalmonte,
Relis bien !
Cet "argument" vaudrait un peu plus, éventuellement, si nous faisions abstraction des "cas" Lucien et Seuillot (1979), Guépin, Belmont et Barthe (1980) ....
Et je maintiens qu' Egrégyi (ordonné en 77) et qui dit n'avoir jamais été una cum n'a pas eu besoin "que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80" (dixit Gabrielle) pour prendre position dès 77 AU MOINS !


Dernière édition par Eric le Dim 13 Juil 2014, 2:47 pm, édité 1 fois (Raison : correction : Cet "l'argument" en Cet "argument")
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Message  Eric Dim 13 Juil 2014, 1:53 pm

roger a écrit:
ROBERT. a écrit:
 
Javier a écrit:Extrait de la lettre de Mons. l'abbé Egregyi au sujet de la juridiction :

La juridiction requise pour le sacrement de pénitence

Je suppose que vous n'êtes pas sans savoir que les deux pouvoirs principaux du prêtre sont la célébration du Saint Sacrifice de la Messe et l'absolution à donner dans le sacrement de pénitence. Le prêtre reçoit ces deux pouvoirs durant la cérémonie de l'ordination sacerdotale. Evidemment l'autorisation pour confesser vient par la suite, c'est-à-dire après que l'évêque a constaté (ou fait constater par d'autres clercs) que le jeune prêtre est capable de faire function de juge et médecin des âmes dans le confessionnal. Comme il est impossible aujourd'hui de trouver des évêques légitimes à qui s'adresser pour avoir le pouvoir de juridiction, l'Eglise catholique elle-même supplée à ce défaut de juridiction en vertu de l'épikie [l'interpretation d'une loi positive selon l'intention du législateur dans un cas particulier]…

Avis de l’abbé Egrégyi qui dit que l’Église supplée, etc.



Pourquoi faut-il que l'évêque constate ou fasse constater que le jeune prêtre est capable de faire fonction de juge et médecin des âmes dans le confessionnal ?
Parce que tout prêtre ne devient pas curé, aumônier ou missionnaire et ne reçoit pas charge d'âmes ....
D'ailleurs, au passage, il n'est pas nécessaire que le prêtre soit jeune.

L'épikie peut-elle constater ou faire constater de la capacité d'un prêtre de pouvoir faire fonction de quelque chose ?
Je ne crois pas, mais d'autres le pensent.
Et c'est pourquoi nous voyons aujourd'hui de simples prêtres se comporter comme des Souverains Pontifes avec juridiction universelle !

Un prêtre peut-il se passer de cette constatation qui semble si importante ?
Certainement !
Mais alors il restera "simple prêtre", sans église, ni chapelle attribuée, sans le pouvoir de confesser (sauf cas particuliers) ni de prêcher ... bref : sans charges d'âmes.

En quoi consiste cette constatation des capacités vis-à-vis d'un prêtre à remplir une telle fonction ?
Précisément, je ne sais pas; mais, en gros, cela dépend du jugement de l'évêque diocésain qui pourvoit au besoin de son troupeau en envoyant untel ici ou là ....
Salut Roger,
En rouge quelques réponses rapides ....
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Message  Roger Boivin Dim 13 Juil 2014, 2:56 pm

Eric a écrit:
roger a écrit:
ROBERT. a écrit:
 
Javier a écrit:Extrait de la lettre de Mons. l'abbé Egregyi au sujet de la juridiction :

La juridiction requise pour le sacrement de pénitence

Je suppose que vous n'êtes pas sans savoir que les deux pouvoirs principaux du prêtre sont la célébration du Saint Sacrifice de la Messe et l'absolution à donner dans le sacrement de pénitence. Le prêtre reçoit ces deux pouvoirs durant la cérémonie de l'ordination sacerdotale. Evidemment l'autorisation pour confesser vient par la suite, c'est-à-dire après que l'évêque a constaté (ou fait constater par d'autres clercs) que le jeune prêtre est capable de faire function de juge et médecin des âmes dans le confessionnal. Comme il est impossible aujourd'hui de trouver des évêques légitimes à qui s'adresser pour avoir le pouvoir de juridiction, l'Eglise catholique elle-même supplée à ce défaut de juridiction en vertu de l'épikie [l'interpretation d'une loi positive selon l'intention du législateur dans un cas particulier]…

Avis de l’abbé Egrégyi qui dit que l’Église supplée, etc. ( commentaire de ROBERT ).



Pourquoi faut-il que l'évêque constate ou fasse constater que le jeune prêtre est capable de faire fonction de juge et médecin des âmes dans le confessionnal ?
Parce que tout prêtre ne devient pas curé, aumônier ou missionnaire et ne reçoit pas charge d'âmes ....
D'ailleurs, au passage, il n'est pas nécessaire que le prêtre soit jeune.

L'épikie peut-elle constater ou faire constater de la capacité d'un prêtre de pouvoir faire fonction de quelque chose ?
Je ne crois pas, mais d'autres le pensent.
Et c'est pourquoi nous voyons aujourd'hui de simples prêtres se comporter comme des Souverains Pontifes avec juridiction universelle !

Un prêtre peut-il se passer de cette constatation qui semble si importante ?
Certainement !
Mais alors il restera "simple prêtre", sans église, ni chapelle attribuée, sans le pouvoir de confesser (sauf cas particuliers) ni de prêcher ... bref : sans charges d'âmes.

En quoi consiste cette constatation des capacités vis-à-vis d'un prêtre à remplir une telle fonction ?
Précisément, je ne sais pas; mais, en gros, cela dépend du jugement de l'évêque diocésain qui pourvoit au besoin de son troupeau en envoyant untel ici ou là ....
Salut Roger,
En rouge quelques réponses rapides ....
Merci Eric.
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Message  ROBERT. Dim 13 Juil 2014, 3:15 pm

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Grand merci à Roger et Éric.  Embarassed 
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Message  ROBERT. Dim 13 Juil 2014, 3:19 pm

gabrielle a écrit:
Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:
Il ne s'agit , dans mon cas, de vouloir les sacrements à n'importe quel prix, mais de toujours garder présent à l'esprit, qu'il y  a peut-être quelque chose dont nous n'avons pas la connaissance et que Dieu peux nous le montrer quand il veut.
Je garde l'esprit ouvert et si un jour, quelqu'un trouvait un truc qui nous à échappé, alors, devant Dieu, je suis prête a changer.

Je suis d'accord avec toi !

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Message  Monique Dim 13 Juil 2014, 4:28 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:
Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:
Il ne s'agit , dans mon cas, de vouloir les sacrements à n'importe quel prix, mais de toujours garder présent à l'esprit, qu'il y  a peut-être quelque chose dont nous n'avons pas la connaissance et que Dieu peux nous le montrer quand il veut.
Je garde l'esprit ouvert et si un jour, quelqu'un trouvait un truc qui nous à échappé, alors, devant Dieu, je suis prête a changer.

Je suis d'accord avec toi !

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Message  Louis Dim 13 Juil 2014, 8:57 pm

gabrielle a écrit:

Il ne s'agit , dans mon cas, de vouloir les sacrements à n'importe quel prix, mais de toujours garder présent à l'esprit, qu'il y  a peut-être quelque chose dont nous n'avons pas la connaissance et que Dieu peux nous le montrer quand il veut.

Je garde l'esprit ouvert et si un jour, quelqu'un trouvait un truc qui nous à échappé, alors, devant Dieu, je suis prête a changer.



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Message  gabrielle Lun 14 Juil 2014, 7:56 am

Eric a écrit:
Rosalmonte a écrit:
Eric a écrit:Ici :
Est-ce qu'un prêtre ordonné à la Frate ( je parle ici avant que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80)

Or, Egrégyi est ordonné en 77 et dit n'avoir jamais été una cum.
Il n'est "remercié" qu'en 81.
A t-il eu besoin "que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80" pour prendre position dès 77 au moins ?

"A cette époque, Mgr Lefebvre tergiversait entre le "sédévacantisme" et la "légitimité" de Montini ( alias Paul VI ), ce qui fait qu'il n'exigeait pas ( encore) une reconnaissance de la "légitimité" de Montini et de la "validité" de la synaxe. Après avoir passé un année dans un prieuré de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Lefebvre m'a envoyé en Belgique pour ouvrir un autre prieuré dans la capitale. Je suis resté dans la Fraternité jsuqu'au 4 octobre 1981 quand j'ai pris la décision de l'abandonner parce que Mgr Lefebvre, suite à des pourparlers ( en vue d'éventuels accords-déjà!) avec Wojtyla ( alias Jean-Paul II) , m'obligeait à être en communion avec cet individu dans mes messes et à reconnaître sa soi-disante légitimité."
Cher Rosalmonte,
Relis bien !
Cet "argument" vaudrait un peu plus, éventuellement, si nous faisions abstraction des "cas" Lucien et Seuillot (1979), Guépin, Belmont et Barthe (1980) ....
Et je maintiens qu' Egrégyi (ordonné en 77) et qui dit n'avoir jamais été una cum n'a pas eu besoin "que soit mit en lumière la Vacance du Siège Apostolique par des études au début des années 80" (dixit Gabrielle) pour prendre position dès 77 AU MOINS !

Tu tombes sur un point qui m'interpelle. Pourquoi lorsqu'on sait une chose aussi grave, on persiste dans la Frate! Ça, je ne le comprends pas.

Il me semble, qu'on se retire de la Frate en avertissant le fondateur de la Frate de l'erreur dans laquelle il se trouve.

Sur le plan naturel, qui oserait prendre ne serait-ce qu'une parcelle d'un pain qu'il sait être empoissonné, sous prétexte que le proprio du pain hésite à se prononcer sur ce pain. Personne. En tout cas pas moi.

Les réalités naturels tout le monde les admettent facilement, mais quand nous les transposons sur le plan spirituel, alors, on se heurte à un refus. C'est pas logique.

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Message  Roger Boivin Lun 14 Juil 2014, 8:23 am


Serait-ce le cas pour l'abbé Diamont aussi ?
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Message  gabrielle Lun 14 Juil 2014, 8:26 am

roger a écrit:
Serait-ce le cas pour l'abbé Diamont aussi ?

Lui, il n'a rien vu avant 1980 et voyant il a sortie de la Frate immédiatement.
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Message  Roger Boivin Lun 14 Juil 2014, 8:57 am

gabrielle a écrit:
roger a écrit:
Serait-ce le cas pour l'abbé Diamont aussi ?

Lui, il n'a rien vu avant 1980 et voyant il a sortie de la Frate immédiatement.
Parfait ! Bravo M. l'abbé Diamont !
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Message  ROBERT. Lun 14 Juil 2014, 10:33 am

roger a écrit:
gabrielle a écrit:
roger a écrit:
Serait-ce le cas pour l'abbé Diamont aussi ?

Lui, il n'a rien vu avant 1980 et voyant il a sortie de la Frate immédiatement.
Parfait ! Bravo M. l'abbé Diamont !
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Message  Rosalmonte Lun 14 Juil 2014, 3:24 pm

Spoiler:

Mes chers Eric et Gaby, je vais vous dire comment je vois les choses. Mgr L, en bien ou en mal, était le seul - avec Mgr CM - à publiquement s'opposer à V2, signature ou pas.

Si l'on suit le témoignage des abbés Zins, Egregyi et Cekada, on voit que durant l'année 76-77 Mgr L tenait un discours assez clairement sédévac:

Abbé Zins a écrit:Ce sont ces sermons et déclarations si fortes de "l'Eté chaud" 1976 et du 2-4/8 qui m'ont personnellement convaincu que le Siège était vacant d'occupant légitime et que l'on avait affaire à des intrus !

Ce sont ces mêmes sermons et déclarations si fortes de "l'Eté chaud" 1976 et du 2-4/8 qui ont fait éclater de joie les disciples du R.P. Saenz y Arriaga (décédé peu avant), en voyant enfin un Evêque se lever pour parler publiquement dans le même sens que le R.P. !

Tout le monde, je parle de ceux qui inclinaient du bon côté, pensaient que Mgr L allait faire une déclaration publique de vacance du Siège, ou quelque chose de ce genre.

Montini meurt en 78. Conclave, et élu qui ne dure qu'à peine un mois. Tout le monde est dans l'expectative. Re-conclave. En sort Lolek, qui, de par sa patrie, porte des promesses de catholicité. Peut-être va-t-il annuler ce que Montini a déclaré ? Peut-être va-t-il parler dans le sens de la tradition ? C'est ensuite, lorsqu'on s'est apperçu que Lolek était encore plus moderniste que les autres, que le doute n'était plus permis. Pour ma part, je place la date butoir à la réunion d'Assise.

Donc, Lolek régnant, Mgr L. vire de bord, expulse les abbés sédévacantistes, et met en place les libéraux. D'autres, tel l'abbé Egregyi, partent d'eux-mêmes.

C'est ce qui, à mon sens, explique les paroles de l'abbé Egregyi:

"A cette époque, Mgr Lefebvre tergiversait entre le "sédévacantisme" et la "légitimité" de Montini ( alias Paul VI ), ce qui fait qu'il n'exigeait pas ( encore) une reconnaissance de la "légitimité" de Montini et de la "validité" de la synaxe. Après avoir passé un année dans un prieuré de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Lefebvre m'a envoyé en Belgique pour ouvrir un autre prieuré dans la capitale. Je suis resté dans la Fraternité jsuqu'au 4 octobre 1981 quand j'ai pris la décision de l'abandonner parce que Mgr Lefebvre, suite à des pourparlers ( en vue d'éventuels accords-déjà!) avec Wojtyla ( alias Jean-Paul II) , m'obligeait à être en communion avec cet individu dans mes messes et à reconnaître sa soi-disante légitimité

Quel est le tort de ces personnes ? D'avoir fait confiance au seul Evêque qui s'était levé contre V2 ? Ces personnes savaient-elles que Mgr L. aurait changé de bord, lui qui était pourtant assez bien parti ? Je ne crois pas.

***

Maintenant, j'ai une question à vous poser.

1. pourquoi

et

2. comment

s'opère la suppléance de l'Eglise pour les prêtres non approuvés en cas de péril de mort ?
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Lun 14 Juil 2014, 7:43 pm

Bonsoir à tous.

Quand on analyse les textes de Mgr Lefebvre de 1976-1977 on se rend compte que ce qu'il faisait n'était rien d'autre que d'utiliser quelques notions de la position sédévacantiste pour tout simplement faire chanter Rome afin d'obtenir sous la contrainte ce qu'il n'avait jamais reçu, c'est-à-dire le nihil obstat pour fonder une société de vie commune sans vœux et sa reconnaissance comme telle en tant que société de droit pontifical.

Après cela ... on peut aimer les légendes et croire à un bon et magnifique Marcel Lefebvre qui a sombré par la suite dans le côté obscur.

Qui plus est, l'Abbé Egregyi dit :

Je suis resté dans la Fraternité jsuqu'au 4 octobre 1981 quand j'ai pris la décision de l'abandonner parce que Mgr Lefebvre, suite à des pourparlers ( en vue d'éventuels accords-déjà!) avec Wojtyla ( alias Jean-Paul II) , m'obligeait à être en communion avec cet individu dans mes messes et à reconnaître sa soi-disante légitimité

Or, 1 - la FSSPX n'oblige pas (ou plus) ses prêtres à être Una Cum, 2 - la FSSPX n'oblige pas (ou plus) non plus à reconnaître la légitimité des intrus (la fameuse reconnaissance d'allégeance aux intrus que doivent apparemment signer les prêtres FSSPX à leur ordination n'est pas très importante ... je connais d'ailleurs des prêtres Lefebvristes qui se sont même permis de la déchirer en pleine figure de leur "supérieur" sans qu'ils aient été le moindrement embêtés) 3 - la seule chose que la FSSPX demande à ses membres qui sont sédévacantistes c'est de se la fermer et de ne pas créer de polémique à ce sujet.

Maintenant, qu'est-ce qui empêche l'Abbé Egregyi de réintégrer la FSSPX ?

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Message  ROBERT. Lun 14 Juil 2014, 8:15 pm

.
Bonsoir C.M.I.

La FSSPX semble être à court de "membres", dirait-on.

Frate, pas Frate, les Intrus demeurent et demeureront toujours des Intrus.
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Message  Sandrine Mar 15 Juil 2014, 6:05 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Bonsoir à tous.

Quand on analyse les textes de Mgr Lefebvre de 1976-1977 on se rend compte que ce qu'il faisait n'était rien d'autre que d'utiliser quelques notions de la position sédévacantiste pour tout simplement faire chanter Rome afin d'obtenir sous la contrainte ce qu'il n'avait jamais reçu, c'est-à-dire le nihil obstat pour fonder une société de vie commune sans vœux et sa reconnaissance comme telle en tant que société de droit pontifical.

Après cela ... on peut aimer les légendes et croire à un bon et magnifique Marcel Lefebvre qui a sombré par la suite dans le côté obscur.

Qui plus est, l'Abbé Egregyi dit :

Je suis resté dans la Fraternité jsuqu'au 4 octobre 1981 quand j'ai pris la décision de l'abandonner parce que Mgr Lefebvre, suite à des pourparlers ( en vue d'éventuels accords-déjà!) avec Wojtyla ( alias Jean-Paul II) , m'obligeait à être en communion avec cet individu dans mes messes et à reconnaître sa soi-disante légitimité

Or, 1 - la FSSPX n'oblige pas (ou plus) ses prêtres à être Una Cum, 2 - la FSSPX n'oblige pas (ou plus) non plus à reconnaître la légitimité des intrus (la fameuse reconnaissance d'allégeance aux intrus que doivent apparemment signer les prêtres FSSPX à leur ordination n'est pas très importante ... je connais d'ailleurs des prêtres Lefebvristes qui se sont même permis de la déchirer en pleine figure de leur "supérieur" sans qu'ils aient été le moindrement embêtés) 3 - la seule chose que la FSSPX demande à ses membres qui sont sédévacantistes c'est de se la fermer et de ne pas créer de polémique à ce sujet.

Maintenant, qu'est-ce qui empêche l'Abbé Egregyi de réintégrer la FSSPX ?
Je partage entièrement l'avis de CMI.
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Message  Benjamin Mar 15 Juil 2014, 6:22 am

Rosalmonte a écrit:Mes chers Eric et Gaby, je vais vous dire comment je vois les choses. Mgr L, en bien ou en mal, était le seul - avec Mgr CM - à publiquement s'opposer à V2, signature ou pas.

Excusez-moi, mais quand on signe des documents hérétiques (peu importe qu'il en ait signé 14 ou 16) et qu'on ne revient pas dessus, cela veut dire qu'on les accepte.

Comment aurait-il pu "s'opposer à V2" tout en continuant d'en approuver la plupart du contenu ? Il ne suffisait pas de râler sur certains points et de ne pas parler du reste.

Pour lui V2 était un Concile de l'Église, auquel il désobéissait en partie.

Rosalmonte a écrit:Si l'on suit le témoignage des abbés Zins, Egregyi et Cekada, on voit que durant l'année 76-77 Mgr L tenait un discours assez clairement sédévac:

Je ne vois pas de position clairement "sédévac" dans ce que j'ai lu de 1976, en plus en lisant cela on ne peut que conclure qu'il croyait que la secte est l'Église (voir extraits postés par Sandrine, par exemple).

De plus, il est évident que les trois personnes que vous citez ne vont pas se tirer une balle dans le pied, en condamnant le ML d'avant leur départ ils se condamneraient eux-mêmes.

Rosalmonte a écrit:Tout le monde, je parle de ceux qui inclinaient du bon côté, pensaient que Mgr L allait faire une déclaration publique de vacance du Siège, ou quelque chose de ce genre.

Même si "tout le monde" avait pensé cela, ça ne change absolument rien.

Rosalmonte a écrit:Montini meurt en 78. Conclave, et élu qui ne dure qu'à peine un mois. Tout le monde est dans l'expectative. Re-conclave. En sort Lolek, qui, de par sa patrie, porte des promesses de catholicité. Peut-être va-t-il annuler ce que Montini a déclaré ? Peut-être va-t-il parler dans le sens de la tradition ? C'est ensuite, lorsqu'on s'est apperçu que Lolek était encore plus moderniste que les autres, que le doute n'était plus permis. Pour ma part, je place la date butoir à la réunion d'Assise.

Donc un Pape aurait pu sortir d'une secte et être élu par des électeurs non-catholiques, après Roncalli, Montini et Luciani ?

Le coeur du problème n'est pas de s'être rendu compte ou non que Wojtyla était un moderniste, mais de ne pas s'être rendu compte de l'existence de la secte, et d'avoir cru qu'il s'agissait de l'Église.

Rosalmonte a écrit:Quel est le tort de ces personnes ? D'avoir fait confiance au seul Evêque qui s'était levé contre V2 ? Ces personnes savaient-elles que Mgr L. aurait changé de bord, lui qui était pourtant assez bien parti ? Je ne crois pas.

Pour "le seul évêque qui s'est levé contre V2", voir le début de ma réponse ci-dessus... Il avait déjà changé de bord en 1962-1965, et malheureusement il n'est jamais réellement revenu.

Je dirais que le problème numéro un, c'est tout simplement que je ne connais aucun exemple parmi ces personnes, de quelqu'un qui aurait admis humblement et courageusement s'être trompé sur chacun des points où il s'est trompé, ni plus ni moins (et donc pas seulement partiellement), et qui en aurait tiré les conséquences intégralement en respectant jusqu'au bout les lois de l'Église.

On lit dans Naz que celui qui, de bonne foi, a reçu quelque ordre d'un ministre indigne (tel qu'un hérétique, schismatique ou apostat notoire) est privé de l'exercice de cet ordre. Il peut être dispensé de cette mesure par son propre Ordinaire, le texte ne réservant pas la dispense au Saint-Siège, mais où est l'Ordinaire des personnes que vous avez cité, sans même parler du Pape ? Donc...

Au lieu de cela, chacun, à ma connaissance, dans les faits, revendique tout ou partie de l'exercice de cet ordre.


( Revoir en complément mon message sur ML ici, si vous ne l'avez pas lu : https://messe.forumactif.org/t5710p240-l-abbe-egregyi-chez-moi#107384 )
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Message  gabrielle Mar 15 Juil 2014, 7:27 am

Rosalmonte a écrit:
Spoiler:

Mes chers Eric et Gaby, je vais vous dire comment je vois les choses. Mgr L, en bien ou en mal, était le seul - avec Mgr CM - à publiquement s'opposer à V2, signature ou pas.

Si l'on suit le témoignage des abbés Zins, Egregyi et Cekada, on voit que durant l'année 76-77 Mgr L tenait un discours assez clairement sédévac:

Abbé Zins a écrit:Ce sont ces sermons et déclarations si fortes de "l'Eté chaud" 1976 et du 2-4/8 qui m'ont personnellement convaincu que le Siège était vacant d'occupant légitime et que l'on avait affaire à des intrus !

Ce sont ces mêmes sermons et déclarations si fortes de "l'Eté chaud" 1976 et du 2-4/8 qui ont fait éclater de joie les disciples du R.P. Saenz y Arriaga (décédé peu avant), en voyant enfin un Evêque se lever pour parler publiquement dans le même sens que le R.P. !

Tout le monde, je parle de ceux qui inclinaient du bon côté, pensaient que Mgr L allait faire une déclaration publique de vacance du Siège, ou quelque chose de ce genre.

Montini meurt en 78. Conclave, et élu qui ne dure qu'à peine un mois. Tout le monde est dans l'expectative. Re-conclave. En sort Lolek, qui, de par sa patrie, porte des promesses de catholicité. Peut-être va-t-il annuler ce que Montini a déclaré ? Peut-être va-t-il parler dans le sens de la tradition ? C'est ensuite, lorsqu'on s'est apperçu que Lolek était encore plus moderniste que les autres, que le doute n'était plus permis. Pour ma part, je place la date butoir à la réunion d'Assise.

Donc, Lolek régnant, Mgr L. vire de bord, expulse les abbés sédévacantistes, et met en place les libéraux. D'autres, tel l'abbé Egregyi, partent d'eux-mêmes.

C'est ce qui, à mon sens, explique les paroles de l'abbé Egregyi:

"A cette époque, Mgr Lefebvre tergiversait entre le "sédévacantisme" et la "légitimité" de Montini ( alias Paul VI ), ce qui fait qu'il n'exigeait pas ( encore) une reconnaissance de la "légitimité" de Montini et de la "validité" de la synaxe. Après avoir passé un année dans un prieuré de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Lefebvre m'a envoyé en Belgique pour ouvrir un autre prieuré dans la capitale. Je suis resté dans la Fraternité jsuqu'au 4 octobre 1981 quand j'ai pris la décision de l'abandonner parce que Mgr Lefebvre, suite à des pourparlers ( en vue d'éventuels accords-déjà!) avec Wojtyla ( alias Jean-Paul II) , m'obligeait à être en communion avec cet individu dans mes messes et à reconnaître sa soi-disante légitimité

Quel est le tort de ces personnes ? D'avoir fait confiance au seul Evêque qui s'était levé contre V2 ? Ces personnes savaient-elles que Mgr L. aurait changé de bord, lui qui était pourtant assez bien parti ? Je ne crois pas.

***

Maintenant, j'ai une question à vous poser.

1. pourquoi

et

2. comment

s'opère la suppléance de l'Eglise pour les prêtres non approuvés en cas de péril de mort ?

Bonjour Rosalmonte.

Je suis d'accord avec toi sur le ait que nous attendions de ML un volte face, ici, même en 88 on attendait et espérait.

Ce que je ne saisis pas ton analyse, c'est qu'au pseudo conclave après Montini , donc en 1978, des gens avertit pensaient qu'un pape pouvait sortir de cette réunion. Ça me semble un peu étiré...peut-être parce qu'ici nous étions déjà "sédévacs" depuis longtemps.

Tu dis que ML était bien parti... mais parti où? En 75, lorsque pour la première et dernière fois que je l'ai vue, il envoya des amis à la "messe nouvelle" sous prétexte que la vraie Messe n'était pas aisé à trouver... et ce après avoir dit dans son sermon que cette "messe" était bâtarde et qu'elle venait de l'hérésie.

Ayant vécu et combattu dans ces temps là, il est vrai que tout cela n'était pas une mince affaire. Les gens avançaient pouce par pouce, il fallait déblayer le terrain et il était encombré pas à peu près. J'ai toujours dit, qu'il ne fallait pas juger d'une situation passé avec nos connaissances présentes et cela je le maintient.

Par contre, si un prêtre est droit dans sa foi et sans affiliation avec l'erreur, je dois avouer, que j'ai du mal à concevoir que Dieu se refuse à suppléer à ce qui lui manque ( juridiction), son Amour des âmes, sa bonté et son désir de salut de ses enfants, enfin tout ce qui fait que Dieu est Dieu, me dit le contraire.

CMI a prouver bien des choses, il a toujours fait une démonstration solide de ce qu'il avance... ça, je ne peux le mettre de côté.

Pour ta question..

1. Pour le salut es âmes

2. Par la volonté du législateur.

Les prêtres non-approuvés, avaient une juridiction avant de la perdre. Ceux de ML n'en n'ont jamais eu.

Par contre, si quelqu'un en danger de mort, faisait appel à une prêtre de la Frate ( qui n'a jamais eu de juridiction) la même suppléance s'appliquerait. Si l'Église supplée dans ce cas, pourquoi ne pourrait-elle pas le faire dans d'autres cas... Question pour le bien des âmes...
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Message  gabrielle Mar 15 Juil 2014, 7:49 am

Sandrine a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Bonsoir à tous.

Quand on analyse les textes de Mgr Lefebvre de 1976-1977 on se rend compte que ce qu'il faisait n'était rien d'autre que d'utiliser quelques notions de la position sédévacantiste pour tout simplement faire chanter Rome afin d'obtenir sous la contrainte ce qu'il n'avait jamais reçu, c'est-à-dire le nihil obstat pour fonder une société de vie commune sans vœux et sa reconnaissance comme telle en tant que société de droit pontifical.

Après cela ... on peut aimer les légendes et croire à un bon et magnifique Marcel Lefebvre qui a sombré par la suite dans le côté obscur.

Qui plus est, l'Abbé Egregyi dit :

Je suis resté dans la Fraternité jsuqu'au 4 octobre 1981 quand j'ai pris la décision de l'abandonner parce que Mgr Lefebvre, suite à des pourparlers ( en vue d'éventuels accords-déjà!) avec Wojtyla ( alias Jean-Paul II) , m'obligeait à être en communion avec cet individu dans mes messes et à reconnaître sa soi-disante légitimité

Or, 1 - la FSSPX n'oblige pas (ou plus) ses prêtres à être Una Cum, 2 - la FSSPX n'oblige pas (ou plus) non plus à reconnaître la légitimité des intrus (la fameuse reconnaissance d'allégeance aux intrus que doivent apparemment signer les prêtres FSSPX à leur ordination n'est pas très importante ... je connais d'ailleurs des prêtres Lefebvristes qui se sont même permis de la déchirer en pleine figure de leur "supérieur" sans qu'ils aient été le moindrement embêtés) 3 - la seule chose que la FSSPX demande à ses membres qui sont sédévacantistes c'est de se la fermer et de ne pas créer de polémique à ce sujet.

Maintenant, qu'est-ce qui empêche l'Abbé Egregyi de réintégrer la FSSPX ?
Je partage entièrement l'avis de CMI.

Salut CMI !

Tu connais la lenteur de mon cerveau, je ne comprends pas la fin de ton message (1.2.3+ conclusion)

Aussi bien dire que je comprends rien.. Very Happy 

Explication bienvenue, quand le temps te le permettra.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 15 Juil 2014, 9:10 am

gabrielle a écrit:Salut CMI !

Tu connais la lenteur de mon cerveau, je ne comprends pas la fin de ton message (1.2.3+ conclusion)

Aussi bien dire que je comprends rien.. Very Happy 

Explication bienvenue, quand le temps te le permettra.

Ben de la manière que l'Abbé Egregyi parle, on dirait que la raison pour laquelle il a quitté la FSSPX c'est que là-bas il ne pouvait plus faire ce qu'il voulait. Un peu comme si j'adhérerais à l'église Anglicane pourvu qu'on me laisse faire ce que je veux. Or, même si la FSSPX ne m'obligerait à rien ... je ne la joindrais pas pour autant tout simplement parce qu'il s'agit d'une organisation hérétique ...

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Message  Memento Mar 15 Juil 2014, 9:18 am

Bonjour, mes chers amis et amies !

Je voudrais vous poser ces questions :  Qu'est-ce qui donne plus de gloire à Dieu, une âme souillée par les péchés ou une âme purifiée par le sacrement de la confession et donc en état ​​de grâce ?...

Je suis convaincu que nous tous visons à glorifier Dieu de la meilleure façon, n'est-ce pas ?...

Une âme souillée par les péchés, si elle a une chance d'être nettoyée, ne devrait-elle pas le faire immédiatement ?...

Notre Seigneur n'est pas un Dieu cruel, bien au contraire. Comment un Dieu qui est tout amour pourrait-il se refuser à suppléer à ce qui lui manque ( juridiction), son Amour des âmes, sa bonté et son désir de salut de ses enfants ? ...

Merci de votre patience.

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Message  Roger Boivin Mar 15 Juil 2014, 10:03 am


Admettons qu'il n'y ait plus de messe du tout à mille milles à la ronde, donc plus de prêtre, alors les fidèle ne restent pas sans ressource. Il y a toujours la contrition parfaite, la communion spirituelle, suivre la messe seul ou avec d'autres fidèles dans son missel en union aux messes qui se disent quelque part on ne sait où ; les ministres du mariage ce sont les époux, un laïc peut baptiser ; et j'en oublie sûrement.

Quand les moyens ordinaires font défaut, l'Église supplée.
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Message  ROBERT. Mar 15 Juil 2014, 10:56 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:    (...) obtenir  (...) le nihil obstat pour fonder une société de vie commune sans vœux et sa reconnaissance comme telle en tant que société de droit pontifical. (...)

Bull's eye !
ROBERT.
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Message  ROBERT. Mar 15 Juil 2014, 11:04 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:  

...Ben de la manière que l'Abbé Egregyi parle, on dirait que la raison pour laquelle il a quitté la FSSPX c'est que là-bas il ne pouvait plus faire ce qu'il voulait. Un peu comme si j'adhérerais à l'église Anglicane pourvu qu'on me laisse faire ce que je veux. Or, même si la FSSPX ne m'obligerait à rien ... je ne la joindrais pas pour autant tout simplement parce qu'il s'agit d'une organisation hérétique ...

Merci de votre explication C.M.I.

Votre dernière phrase exprime exactement ma pensée.
ROBERT.
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Message  ROBERT. Mar 15 Juil 2014, 11:15 am

Benjamin a écrit:  
https://messe.forumactif.org/t5710p300-l-abbe-egregyi-chez-moi#107587
.
...Comment [ML] aurait-il pu "s'opposer à V2" tout en continuant d'en approuver la plupart du contenu ?
.

Vous touchez là, mon ami, à ce qui fût la "marque de commerce", pourrait-on dire, de ML,

et qui continue encore aujourd'hui avec les FSSPX.


Dernière édition par ROBERT. le Mar 15 Juil 2014, 2:45 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
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