L'Abbé Egregyi chez moi
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Re: L'Abbé Egregyi chez moi
gabrielle a écrit:@ Benjamin
...Je me souviens, que l'abbé Zins, nous avaient raconté ( cela est peut-être sur son forum) que ML avait comme projet de se retirer dans un endroit( monastère ou un truc du genre, un endroit où il pourrait célébrer la Messe Tridentine) et c'est des jeunes gens qui lui ont demandé de les enseigner, c'est comme cela qu'Écône est venu au monde...
Je me souviens également d'avoir lu et/ou entendu une histoire semblable.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
« Je ne crois pas que deux mille cinq cents évêques se sont trompés. Evidemment je pense que beaucoup ne se sont pas aperçus de ce qui se passait. Moi-même, j’ai signé beaucoup de schémas du Concile, mais je dirais sous la pression morale du Saint Père. Si le Saint Père signe moralement je suis obligé de signer. Mais c’est un peu à contrecœur . Mais il y en a deux quand même que je n’ai pas signés : celui de la liberté religieuse et Gaudium et Spes(…) J’ai dit non, je ne peux pas signer ça en conscience, je ne me sens pas capable de signer une chose pareille. » (1)
(1)Cf. Revue Itinéraires, n° spécial avril 1977, p. 224 et 231.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Ce que je ne saisi pas dans le texte de Rosalmonte ( Merci en passant )est le passage où ça parle de
Nulle parce que sous le coup d'une sentence? Car, normalement, tout prêtre reçoit une juridiction.
c'est qu'en vertu de l'ordre établi dans l'Eglise sa juridiction est limitée ou peut même être tout-à-fait nulle
Nulle parce que sous le coup d'une sentence? Car, normalement, tout prêtre reçoit une juridiction.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
gabrielle a écrit:Ce que je ne saisi pas dans le texte de Rosalmonte ( Merci en passant )est le passage où ça parle dec'est qu'en vertu de l'ordre établi dans l'Eglise sa juridiction est limitée ou peut même être tout-à-fait nulle
Nulle parce que sous le coup d'une sentence? Car, normalement, tout prêtre reçoit une juridiction.
Le même texte dit plus loin:
La loi positive de l'Église limiterait ou annulerait le pouvoir de juridiction ?le pouvoir (...) de juridiction (...) n'est limité qu'en vertu de la loi positive de l'Eglise.
Je ne saisis pas ce qu’est la loi positive. Voilà pourquoi je me pose la question:
ROBERT. a écrit: Expliquez-moi, s.v.p., et selon vos disponibilités, ce qu’est la loi positive. Merci.
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https://messe.forumactif.org/t5710p195-l-abbe-egregyi-chez-moi#107313
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ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Code de Droit Canonique Chanoine Raoul Naz t. IV liv V n° 1263, page 780 a écrit:
Réception d'ordres conférés par un ministre indigne.
Canon 2372. Une suspense a divinis, réservée au Siège apostolique, frappe par le fait même ceux qui ont la présomption de recevoir les ordres d'un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d'un apostat, hérétique ou schismatique notoire. Ceux qui ont été ordonnés de bonne foi par l'un d'eux sont privés de l'exercice de l'ordre ainsi reçu, jusqu’à ce qu'ils soient dispensés de cette prescription.
a) Recevoir les ordres...: il suffit de recevoir n'importe quel ordre majeur ou mineur, mais non la tonsure : puisque la tonsure ne confère aucun pouvoir, la suspenses a divinis n'aurait aucun effet sur un tonsuré. Il ne semble pas que que la consécration épiscopale soit ici comprise dans les ordres. Mais peu importe en pratique, puisque celui qui se serait fait sacrer par un évêque sans madat apostolique encourrait une suspense totale ( can 2370)
b) Quand il y a pleine imputabilité , on est frappé d'une suspense a divinis (censure),lat, sent., réservé au Saint-Siège.
c) Celui qui de, bonne foi, a reçu quelque ordre d'un de ces ministres indignes est privé de l'exercice de cet ordre ( pas des autres). Ce n'est pas une peine, mais une mesure administrative (peut-être aussi, quoiqu'il n'ait pas péché gravement, une légère punition de quelque négligence assez vraisemblable.) Il peut être dispensé de cette mesure par son propre Ordinaire, le texte ne réservant pas la dispense au Saint-Siège...
gabrielle a écrit:Est-ce que ML correspond dans les années 70 à cette description : d'un ministre excommunié, suspens ou interdit après sentence déclaratoire ou condamnatoire, ou d'un apostat, hérétique ou schismatique notoire
En 1977 (date d'ordination de F. Egrégyi), M. Lefebvre avait signé des documents hérétiques lors d'un conciliabule géant depuis 12 ans et n'était, à notre connaissance, jamais revenu sur ces signatures durant tout ce temps. Qu'il ait signé sous pression ou sans pression ne change rien à cela.
De plus, il n'affirmait pas que Montini n'est pas Pape, donc dans le meilleur des cas il ne "savait pas" si un Pape peut promulguer des documents hérétiques (= remise en cause de l'Infaillibilité Pontificale). D'ailleurs il appelait Montini "Très Saint-Père", et ses Messes étaient "una cum" Montini, que je sache.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus public et "notoire". Le monde entier était témoin, c'était même une "star" depuis au moins 1976, avec la mobilisation des journalistes.
M. Lefebvre était pourtant, à la base, membre de l'Église enseignante ; consécration en 1947, ordination en 1929, il avait prêté le serment antimoderniste, etc.
À moins que l'on m'explique comment il pourrait en être autrement, la conclusion est donc simple :
F. Égreygi ayant été ordonné par M. Lefebvre en 1977, il est donc, d'après ce que l'on lit dans Naz, privé de l'exercice de cet ordre, et puisqu'il ne peut pas s'adresser à son propre Ordinaire ni au Saint-Siège pour être dispensé de cette mesure...
gabrielle a écrit:Je me souviens, que l'abbé Zins, nous avaient raconté ( cela est peut-être sur son forum) que ML avait comme projet de se retirer dans un endroit (monastère ou un truc du genre, un endroit où il pourrait célébrer la Messe Tridentine) et c'est des jeunes gens qui lui ont demandé de les enseigner, c'est comme cela qu'Écône est venu au monde...
Si cela est vrai, cela montre bien qu'il ne voyait même pas le problème ni la nécessité de se battre. C'est très grave.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Benjamin a écrit: .gabrielle a écrit:Je me souviens, que l'abbé Zins, nous avaient raconté ( cela est peut-être sur son forum) que ML avait comme projet de se retirer dans un endroit (monastère ou un truc du genre, un endroit où il pourrait célébrer la Messe Tridentine) et c'est des jeunes gens qui lui ont demandé de les enseigner, c'est comme cela qu'Écône est venu au monde...
Si cela est vrai, cela montre bien qu'il ne voyait même pas le problème ni la nécessité de se battre. C'est très grave.
Impossible de lire la conscience de ML. Ses faits et gestes, par contre, semblent avérer votre conclusion.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Louis a écrit:« Je ne crois pas que deux mille cinq cents évêques se sont trompés. Evidemment je pense que beaucoup ne se sont pas aperçus de ce qui se passait. Moi-même, j’ai signé beaucoup de schémas du Concile, mais je dirais sous la pression morale du Saint Père. Si le Saint Père signe moralement je suis obligé de signer. Mais c’est un peu à contrecœur . Mais il y en a deux quand même que je n’ai pas signés : celui de la liberté religieuse et Gaudium et Spes(…) J’ai dit non, je ne peux pas signer ça en conscience, je ne me sens pas capable de signer une chose pareille. » (1)
(1)Cf. Revue Itinéraires, n° spécial avril 1977, p. 224 et 231.
Comment pouvait-il refuser de signer deux documents que le « le saint-Père » a signé !? Aurait-t-il oublié à ce moment là que « le Saint-Père » était infaillible !?
Dernière édition par roger le Ven 11 Juil 2014, 11:50 am, édité 1 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Mon Dieu ! Mon Dieu ! On parle du canon 20, de l'épikie, de la loi de charité (etc) dans le cadre de la juridiction pour absoudre. Par où doit-on [re]commencer ? Doit-on ENCORE aborder toutes ces questions ? Elles ont pourtant été traitées assez rigoureusement depuis longtemps, mais il semble de plus en plus que lorsque des gens veulent à tout prix se donner l'illusion de recevoir des sacrements ... rien au monde n'empêchera !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mon Dieu ! Mon Dieu ! On parle du canon 20, de l'épikie, de la loi de charité (etc) dans le cadre de la juridiction pour absoudre. Par où doit-on [re]commencer ? Doit-on ENCORE aborder toutes ces questions ? Elles ont pourtant été traitées assez rigoureusement depuis longtemps, mais il semble de plus en plus que lorsque des gens veulent à tout prix se donner l'illusion de recevoir des sacrements ... rien au monde n'empêchera !
Oui, c'est tout à fait cela C.M.I, "se donner l'illusion" car confession sans juridiction = confession invalide.
Non seulement on n'est pas absous, mais en plus on se rajoute un péché de plus sur sa conscience puisqu'on pèche en recevant un sacrement invalide en connaissance de cause...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
"Par conséquent, puisque la nature et l'essence du jugement exige que la peine soit imposée seulement sur ces sujets, il a toujours été la croyance en l'Eglise de Dieu, et ce synode l’a confirmé comme très vrai, que l'absolution d'un prêtre prononcée de quelqu’un qui n’a pas juridiction ordinaire ou déléguée, est nulle et non avenue ". (5)
(5) Constitution dogmatique de l'Eglise
"Lors de son ordination, le prêtre reçoit le pouvoir de pardonner les péchés, mais pas la juridiction pour le faire. Il doit exercer ce pouvoir sur les autres, mais si ces autres ne sont pas subordonnés à son gouvernement, alors il n’a pas le droit de les juger ; en dépit de cela, son absolution est invalide. C'est pourquoi le Catéchisme dit que la confession de nos péchés doit être faite à un prêtre dûment autorisé, afin que nous puissions obtenir le pardon de ceux-ci. "(6)
(6) Fr. Winfrid Herbst, Catholic Question Box, The Society of the Divine Savior, Wisconsin, 1938 ,p. 122
http://deojuvante.forumactif.org/t553p15-la-juridiction
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
C'est clair !roger a écrit:Et dans un livre très étoffé que j'ai chez-moi, « POUR QU'IL RÈGNE - Copyright LA CITÉ CATHOLIQUE », publié en mars 1959, dans lequel on y parle de la Contre-Église, du Modernisme, de la franc-maçonnerie, de la Révolution, etc, au tout début, en tant que délégué apostolique de Dakar, il y a une lettre de l'Archevêque Marcel Lefebvre.
Donc il était averti de la présence de la Contre-Église ; mais la discernait-il ? Peut-être était-il trop près de la forêt, les arbres la lui cachaient.
24 mars 1959 ....
D'ailleurs, celui qui plus tard refermerait la nasse de la "réaction/tradition" (case prévue, sans doute, par l'ennemi afin de contenir les véritables réfractaires) suite à V2, prétendait savoir comment lutter contre les "principes de 89" ....
Or la principale révolution, la spirituelle, il ne sut la combattre correctement et efficacement !
Le Lefèbvrisme est un piège moderniste.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Plus encore, cher Robert ....ROBERT. a écrit:ROBERT. a écrit:Rosalmonte a écrit:J'ai deux citations à vous soumettre qui peuvent peut-être faire avancer le dossier.
La première est du R. P. Sineux:La seconde est de saint Thomas d'Aquin:
- Spoiler:
R.P. Raphaël Sineux, O.P., Initiation à la Théologie de saint Thomas d'Aquin, éditions Pierre Téqui, 1952, pp. 703-704. a écrit:"Le Ministre du Sacrement de Pénitence.
"Les successeurs des Apôtres, héritiers de tous leurs pouvoirs, sont ministres-nés du Sacrement de Pénitence comme de tous les autres.
"Puis, comme les Apôtres encore, ils ont la faculté de déléguer une partie de leurs pouvoirs pour l'administration des Sacrements. L'Evêque, dans la collation du Sacrement de l'Ordre, concède au Prêtre le pouvoir de remettre les péchés; mais l'exercice en sera délimité par la "juridiction".
"Ici reparaît, en effet, l'analogie du Sacrement de Pénitence avec l'organisation du pouvoir judiciaire dans la société humaine.
"Un magistrat, reconnu apte à prononcer des jugements et muni des diplômes qui en témoignent, n'est habilité que dans un domaine restreint et pour des causes déterminées. En dehors du territoire soumis à sa juridiction et des cas de son ressort, ses interventions seraient usurpatrices et de nulle valeur.
"Ainsi tout Prêtre reçoit de l'Evêque des "pouvoirs" qu'il ne saurait outrepasser sous peine d'agir invalidement. Il est "approuvé" pour un lieu, un temps, parfois les personnes qui lui sont désignées de façon précise. Et même à l'égard de ses pénitents, l'Evêque peut "se réserver certains péchés" que le prêtre délégué se verra impuissant à absoudre.
"Ces restrictions tombent d'elles-mêmes, cependant, devant l'urgence. N'oubliant pas que "les Sacrements sont faits pour les hommes", l'Eglise, avec une extrême condescendance, abaisse ses barrières disciplinaires lorsque le salut des âmes est en jeu.
"Plutôt que de laisser mourir un homme en état de péché, tout prêtre, en dehors de sa juridiction, fût-il même indigne et interdit, peut et doit user du pouvoir de remettre les péchés qui lui fut conféré avec l'onction sacerdotale. Bien plus, s'il ne s'agit que de ne pas laisser vivre en état de péché un homme qui n'a pas la possibilité d'aborder un prêtre approuvé et qui, par ailleurs, craint de n'avoir qu'une Contrition imparfaite, un Prêtre de rencontre, quoique dépourvu des pouvoirs réguliers, peut aussi donner l'absolution."
- Spoiler:
"Respondeo dicendum, quod quilibet sacerdos quantum est ex virtute clavium, habet potestatem indifferenter in omnes, et quantum ad omnia peccata : sed quod non possit omnes ab omnibus peccatis absolvere, hoc est, quia per ordinationem Ecclesiae habet juridictionem limitatam, vel omnino nullam. Sed quia necessitas legem non habet, ideo quando necessitatis articulus imminet, per Ecclesiae ordinationem non impeditur, quin absolvere possit, ex quo habet claves, etiam sacramentaliter, et tantum consequitur ex absolutione alterius, sicut si a proprio sacerdote absolveretur. Nec solum a peccatis potest tunc a quolibet sacerdote absolvi, sed etiam ab excommunicatione, a quocumque sit lata ; quia haec absolutio etiam ad juridictionem pertinet, quae per legem ordinationis Ecclesiae coarctatur."
Traduction de Lachat :
"Tout prêtre, à ne considérer que le pouvoir des clefs, peut exercer ce pouvoir [note de Lachat : "Ce pouvoir est ce que l'on appelle le pouvoir radical."] indifféremment sur tous les fidèles, et par rapport à tous les péchés : ce qui fait cependant qu'il ne puisse pas absoudre tous les fidèles ni de toutes espèces de péchés, c'est qu'en vertu de l'ordre établi dans l'Eglise sa juridiction est limitée ou peut même être tout-à-fait nulle. Mais comme la nécessité n'a pas de loi, lorsqu'un cas de nécessité se présente, l'ordre voulu dans l'Eglise ne fait plus obstacle à ce qu'il puisse absoudre même sacramentellement, du moment où il possède le pouvoir des clefs : et celui qui se confesse à lui dans cette conjoncture, gagne autant à recevoir de lui l'absolution, que s'il la reçoit de son propre prêtre. Bien plus, non seulement il peut alors être absous de tous ses péchés par quelque prêtre que ce soit, mais il peut encore être relevé de cette manière de toutes les excommunications qu'il aurait encourues de la part de qui que ce puisse être, parce que le pouvoir de lever les excommunications se rapporte à celui de juridiction, qui n'est limité qu'en vertu de la loi positive de l'Eglise."
Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin, traduite en français et annotée (avec l'original latin) par F. Lachat, Librairie Louis Vivès, 1859, t. XIV, pp. 239-240.
Traduction de l'Abbé Drioux :
"Il faut répondre que tout prêtre, pour ce qui est du pouvoir des clefs, a puissance indifféremment sur tout le monde et relativement à tous les péchés ; mais qu'il ne peut pas absoudre tout le monde de tous les péchés, parce que, d'après l'ordre établi par l'Eglise, il a une juridiction limitée, ou même il n'en a aucune. Mais parce que la nécessité n'a pas de loi, il s'ensuit que quand la nécessité presse, on n'est point empêché d'absoudre par les prescriptions de l'Eglise, du moment qu'on a sacramentellement le pouvoir des clefs, et le pénitent retire autant de fruit de l'absolution d'un prêtre étranger [note de Drioux : "On suppose dans ce cas que le propre prêtre est absent, suivant la remarque du Rituel romain : Si periculum mortis immineat, approbatusque desit confessarius (De sacrament. paenitent.).] que de l'absolution qu'il aurait reçue de son propre prêtre. Dans ce cas il peut être absous par tout prêtre, non seulement de ses péchés, mais encore de l'excommunication, peu importe par qui elle ait été portée ; parce que cette absolution appartient aussi à la juridiction qui est restreinte par les lois établies par l'Eglise."
La Somme Théologique de saint Thomas, traduite intégralement en français par M. l'Abbé Drioux, Librairie Eugène Belin, 1854, t. VIII, pp. 49-50.
Merci Rosalmonte pour ces deux documents.
Cela a éclairci et précisé beaucoup de mes interrogations.
Bonjour Rosalmonte. J’ai relu vos articles. Ils ne semblent que s’appliquer au periculum mortis immineat.
La personne, par exemple, qui va voir L’Abbé Égrégyi, pour confession et absolution et qui n’est pas
periculum mortis immineat ne se trouve donc pas dans le même cas que celle qui l’est.
M. l’Abbé peut-il alors confesser et absoudre ?
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Rosalmonte, c'est le Marcel de quelle année qui est cité ici, stp ?Rosalmonte a écrit:Cher Benjamin, il na faut pas oublier une chose. Les hérésiarques Roncalli et Montini étaient des modernistes. Or, que nous dit saint Pie X sur ces modernistes ? Ceci:S. Pie X, Pascendi a écrit:« Une tactique des modernistes... en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes...
A les entendre, à les lire, on serait tenté de croire qu'ils tombent en contradiction avec eux-mêmes, qu'ils sont oscillants et incertains.
Loin de là : tout est pesé, tout est voulu chez eux...
Telle page de leur ouvrage pourrait être signée par un Catholique ; tournez la page, vous croyez lire un rationaliste...
Et ils vont leur route ; réprimandés et condamnés, ils vont toujours, dissimulant sous des dehors menteurs de soumission une audace sans bornes.
Ils courbent hypocritement la tête, pendant que, de toutes leurs pensées, de toutes leurs énergies, ils poursuivent plus audacieusement que jamais le plan tracé.
Ceci est chez eux une volonté et une tactique : et parce qu'ils tiennent qu'il faut stimuler l'autorité, non la détruire ;
et parce qu'il leur importe de rester au sein de l'Eglise pour y travailler et y modifier peu à peu la conscience commune...
C'était hyper compliqué de constater que Montini était hérétique. Il a fallu voir les fruits de ses œuvres pour commencer à s'en rendre compte.
Alors, je ne suis pas un ardent défenseur de Mgr Lefebvre, mais ce qu'il dit ici est quand même à sa décharge:Mgr Lefebvre, à propos de V 2, Lettre aux catholiques perplexes a écrit:« Au cours des séances, nous avons voulu plusieurs fois faire définir des notions ;
on nous a répondu : "Mais nous ne faisons pas ici de dogmatisme, nous ne faisons pas de philosophie, nous faisons de la pastorale".
Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que la dignité humaine ? Qu'est-ce que la collégialité ?
On en est réduit à analyser indéfiniment les textes pour savoir ce qu'il faut entendre par là et on ne parvient qu'à des approximations, car les termes sont ambigus.
Et ce n'est pas par négligence ou par hasard ; Schillebeeckx l'a avoué : "Nous avons mis des termes équivoques dans le concile et nous savons ce que nous en tirerons après".
Ces gens là savaient ce qu'ils faisaient.
Tous les autres conciles qui ont eu lieu au cours des siècles étaient dogmatiques. Tous ont combattu des erreurs.»
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:
Plus encore, cher Robert ....
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Nous avons connu, dans le temps, le Curé Normandin, parcourant le Canada.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:Rosalmonte a écrit:Mgr Lefebvre, à propos de V 2, Lettre aux catholiques perplexes a écrit:
« Au cours des séances, nous avons voulu plusieurs fois faire définir des notions ;
on nous a répondu : "Mais nous ne faisons pas ici de dogmatisme, nous ne faisons pas de philosophie, nous faisons de la pastorale".
Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que la dignité humaine ? Qu'est-ce que la collégialité ?
On en est réduit à analyser indéfiniment les textes pour savoir ce qu'il faut entendre par là et on ne parvient qu'à des approximations, car les termes sont ambigus.
Et ce n'est pas par négligence ou par hasard ; Schillebeeckx l'a avoué : "Nous avons mis des termes équivoques dans le concile et nous savons ce que nous en tirerons après".
Ces gens là savaient ce qu'ils faisaient.
Tous les autres conciles qui ont eu lieu au cours des siècles étaient dogmatiques. Tous ont combattu des erreurs.»
Rosalmonte, c'est le Marcel de quelle année qui est cité ici, stp ?
Le bouquin "Lettre ouverte aux catholiques perplexes" a été publié chez Albin Michel en 1985.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
D'autant plus, l'ami, que saint Alphonse de Liguori (comme un saint Ignace de Loyola) était missionnaire ....roger a écrit:Car si l'ordination est illégitime, qu'avons-nous besoin de citer S. Alphonse de Liguory !
Mission : envoi ; missio, mitēre : envoyer ....
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Très beau nom, NORMANDIN !ROBERT. a écrit:Eric a écrit:
Plus encore, cher Robert ....
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Nous avons connu, dans le temps, le Curé Normandin, parcourant le Canada.
Mais quel rapport avec l'action d'un Egregyi, Robert ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Merci Benjamin,Benjamin a écrit:Le bouquin "Lettre ouverte aux catholiques perplexes" a été publié chez Albin Michel en 1985.
Mais as-tu la date réelle de la citation en plus de celle du bouquin la contenant ?
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:Merci Benjamin,Benjamin a écrit:Le bouquin "Lettre ouverte aux catholiques perplexes" a été publié chez Albin Michel en 1985.
Mais as-tu la date réelle de la citation en plus de celle du bouquin la contenant ?
Il semble qu'elle date de la rédaction du livre, donc 1985 ou juste avant, tu peux tomber dessus dans cette page, le livre a été numérisé sur le site de la Frate :
http://www.fsspx.org/fr/bibliotheque-mediatheque/lettre-ouverte-aux-catholiques-perplexes/xiv-vatican-ii-une-subversion-organise-automaticaly-imported/
(Cherche par exemple le mot "dogmatisme" dans la page pour tomber directement sur le passage en question)
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Oui, oui, c'était vu d'avance Gabrielle ....gabrielle a écrit:Pour Jombart, mon extrait ne viens pas du même livre, Éric.
Toi, c'est de ce livre que tu parles. Le premier de la liste.
Moi, c'est de lui.
Ton livre est de janvier 58, le miens de mai 58 suivant le Nihil Obstat et l'Imprimatur (des mêmes d'ailleurs : SJ Jean Bru et J Chansou).
Et les titres ne sont pas les mêmes.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Donc, pour répondre à Robert,
Aussi, remarquons bien la stipulation : à l'usage des laïcs ....
Revoici le texte :
Memento de droit canon du même Émile Jombart, A l'usage des clercs, religieux, religieuses et laïcs, Conforme au code de 1917, ed. Beauchesne et ses fils 1958, page 15 et 16 :
Le Memento de droit canon, avec même Nihil Obstat, Imprimatur et auteur, loin d'être un résumé du Manuel de droit canon du Père Jombart serait plutôt son complément.ROBERT. a écrit: Éric, je ne sais quelle édition possède Gabrielle, mais j’ai la même chose dans ma copie-papier.
Elle a seulement copié le 1. AB INTRESECO — sans le 2. AB EXTRINSECO — ,
tandis que votre copie semble donner un résumé, un abrégé des numéros 1. et 2.
Aussi, remarquons bien la stipulation : à l'usage des laïcs ....
Revoici le texte :
Memento de droit canon du même Émile Jombart, A l'usage des clercs, religieux, religieuses et laïcs, Conforme au code de 1917, ed. Beauchesne et ses fils 1958, page 15 et 16 :
En gras et rouge, ce qui me semble le plus important et non dit dans le Manuel de droit canon du père Jombart.8° Comment suppléer aux lacunes de la loi
(....)
9° Cessation de la loi
I. Une loi cesse d'obliger si elle est devenue nuisible ou déraisonnable, ou du moins inutile pour l'ensemble de la "communauté".
Une loi qui paraîtra inutile à tel ou tel, continue cependant à l'obliger, tout spécialement si elle était portée pour s'opposer à des dangers communs (....)
2. Le législateur abroge une loi (La supprime) ou y déroge (en la révoquant partiellement) s'il le déclare expressément ou s'il porte une nouvelle loi incompatible avec la précédente, ou encore si la matière de la loi est complètement rassemblée dans un nouveau texte (....)
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
En mettant Lefèbvristes, à la place de modernistes, ça marche pas mal aussi !Rosalmonte a écrit:Cher Benjamin, il na faut pas oublier une chose. Les hérésiarques Roncalli et Montini étaient des modernistes. Or, que nous dit saint Pie X sur ces modernistes ? Ceci:S. Pie X, Pascendi a écrit:« Une tactique des modernistes... en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes...
A les entendre, à les lire, on serait tenté de croire qu'ils tombent en contradiction avec eux-mêmes, qu'ils sont oscillants et incertains.
Loin de là : tout est pesé, tout est voulu chez eux...
Telle page de leur ouvrage pourrait être signée par un Catholique ; tournez la page, vous croyez lire un rationaliste...
Et ils vont leur route ; réprimandés et condamnés, ils vont toujours, dissimulant sous des dehors menteurs de soumission une audace sans bornes.
Ils courbent hypocritement la tête, pendant que, de toutes leurs pensées, de toutes leurs énergies, ils poursuivent plus audacieusement que jamais le plan tracé.
Ceci est chez eux une volonté et une tactique : et parce qu'ils tiennent qu'il faut stimuler l'autorité, non la détruire ;
et parce qu'il leur importe de rester au sein de l'Eglise pour y travailler et y modifier peu à peu la conscience commune...
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:Très beau nom, NORMANDIN !ROBERT. a écrit:Eric a écrit:
Plus encore, cher Robert ....
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Nous avons connu, dans le temps, le Curé Normandin, parcourant le Canada.
Mais quel rapport avec l'action d'un Egregyi, Robert ?
Le curé Normandin faisait au Canada ce que l'Abbé Égrégyi semble (je n'en sais rien) faire en Europe.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:
...Mais de toute façon, objectivement, d'après vous :
1. Doit-on penser que le canoniste Jombart se contredit d'un ouvrage à l'autre ou qu'un ouvrage complète et explique l'autre ?
2. Quelles conclusions peut-on tirer du texte du Memento de droit canon cité ici ?
https://messe.forumactif.org/t5710p135-l-abbe-egregyi-chez-moi#107253
Je trouve que vous allez un peu vite pour reléguer le canoniste Jombart aux oubliettes.
Je vous renvoie donc vos deux questions: qu’en pensez-vous vous-même ?
Où voulez-vous en venir en fin de compte ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Mais Robert,ROBERT. a écrit:Eric a écrit:Très beau nom, NORMANDIN !ROBERT. a écrit:Eric a écrit:
Plus encore, cher Robert ....
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Nous avons connu, dans le temps, le Curé Normandin, parcourant le Canada.
Mais quel rapport avec l'action d'un Egregyi, Robert ?
Le curé Normandin faisait au Canada ce que l'Abbé Égrégyi semble (je n'en sais rien) faire en Europe.
Egregyi n'a jamais été curé.
Normandin ne sortait pas de la Frate.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
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