L'Abbé Egregyi chez moi
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Re: L'Abbé Egregyi chez moi
C'est clair !roger a écrit:Et dans un livre très étoffé que j'ai chez-moi, « POUR QU'IL RÈGNE - Copyright LA CITÉ CATHOLIQUE », publié en mars 1959, dans lequel on y parle de la Contre-Église, du Modernisme, de la franc-maçonnerie, de la Révolution, etc, au tout début, en tant que délégué apostolique de Dakar, il y a une lettre de l'Archevêque Marcel Lefebvre.
Donc il était averti de la présence de la Contre-Église ; mais la discernait-il ? Peut-être était-il trop près de la forêt, les arbres la lui cachaient.
24 mars 1959 ....
D'ailleurs, celui qui plus tard refermerait la nasse de la "réaction/tradition" (case prévue, sans doute, par l'ennemi afin de contenir les véritables réfractaires) suite à V2, prétendait savoir comment lutter contre les "principes de 89" ....
Or la principale révolution, la spirituelle, il ne sut la combattre correctement et efficacement !
Le Lefèbvrisme est un piège moderniste.
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Plus encore, cher Robert ....ROBERT. a écrit:ROBERT. a écrit:Rosalmonte a écrit:J'ai deux citations à vous soumettre qui peuvent peut-être faire avancer le dossier.
La première est du R. P. Sineux:La seconde est de saint Thomas d'Aquin:
- Spoiler:
R.P. Raphaël Sineux, O.P., Initiation à la Théologie de saint Thomas d'Aquin, éditions Pierre Téqui, 1952, pp. 703-704. a écrit:"Le Ministre du Sacrement de Pénitence.
"Les successeurs des Apôtres, héritiers de tous leurs pouvoirs, sont ministres-nés du Sacrement de Pénitence comme de tous les autres.
"Puis, comme les Apôtres encore, ils ont la faculté de déléguer une partie de leurs pouvoirs pour l'administration des Sacrements. L'Evêque, dans la collation du Sacrement de l'Ordre, concède au Prêtre le pouvoir de remettre les péchés; mais l'exercice en sera délimité par la "juridiction".
"Ici reparaît, en effet, l'analogie du Sacrement de Pénitence avec l'organisation du pouvoir judiciaire dans la société humaine.
"Un magistrat, reconnu apte à prononcer des jugements et muni des diplômes qui en témoignent, n'est habilité que dans un domaine restreint et pour des causes déterminées. En dehors du territoire soumis à sa juridiction et des cas de son ressort, ses interventions seraient usurpatrices et de nulle valeur.
"Ainsi tout Prêtre reçoit de l'Evêque des "pouvoirs" qu'il ne saurait outrepasser sous peine d'agir invalidement. Il est "approuvé" pour un lieu, un temps, parfois les personnes qui lui sont désignées de façon précise. Et même à l'égard de ses pénitents, l'Evêque peut "se réserver certains péchés" que le prêtre délégué se verra impuissant à absoudre.
"Ces restrictions tombent d'elles-mêmes, cependant, devant l'urgence. N'oubliant pas que "les Sacrements sont faits pour les hommes", l'Eglise, avec une extrême condescendance, abaisse ses barrières disciplinaires lorsque le salut des âmes est en jeu.
"Plutôt que de laisser mourir un homme en état de péché, tout prêtre, en dehors de sa juridiction, fût-il même indigne et interdit, peut et doit user du pouvoir de remettre les péchés qui lui fut conféré avec l'onction sacerdotale. Bien plus, s'il ne s'agit que de ne pas laisser vivre en état de péché un homme qui n'a pas la possibilité d'aborder un prêtre approuvé et qui, par ailleurs, craint de n'avoir qu'une Contrition imparfaite, un Prêtre de rencontre, quoique dépourvu des pouvoirs réguliers, peut aussi donner l'absolution."
- Spoiler:
"Respondeo dicendum, quod quilibet sacerdos quantum est ex virtute clavium, habet potestatem indifferenter in omnes, et quantum ad omnia peccata : sed quod non possit omnes ab omnibus peccatis absolvere, hoc est, quia per ordinationem Ecclesiae habet juridictionem limitatam, vel omnino nullam. Sed quia necessitas legem non habet, ideo quando necessitatis articulus imminet, per Ecclesiae ordinationem non impeditur, quin absolvere possit, ex quo habet claves, etiam sacramentaliter, et tantum consequitur ex absolutione alterius, sicut si a proprio sacerdote absolveretur. Nec solum a peccatis potest tunc a quolibet sacerdote absolvi, sed etiam ab excommunicatione, a quocumque sit lata ; quia haec absolutio etiam ad juridictionem pertinet, quae per legem ordinationis Ecclesiae coarctatur."
Traduction de Lachat :
"Tout prêtre, à ne considérer que le pouvoir des clefs, peut exercer ce pouvoir [note de Lachat : "Ce pouvoir est ce que l'on appelle le pouvoir radical."] indifféremment sur tous les fidèles, et par rapport à tous les péchés : ce qui fait cependant qu'il ne puisse pas absoudre tous les fidèles ni de toutes espèces de péchés, c'est qu'en vertu de l'ordre établi dans l'Eglise sa juridiction est limitée ou peut même être tout-à-fait nulle. Mais comme la nécessité n'a pas de loi, lorsqu'un cas de nécessité se présente, l'ordre voulu dans l'Eglise ne fait plus obstacle à ce qu'il puisse absoudre même sacramentellement, du moment où il possède le pouvoir des clefs : et celui qui se confesse à lui dans cette conjoncture, gagne autant à recevoir de lui l'absolution, que s'il la reçoit de son propre prêtre. Bien plus, non seulement il peut alors être absous de tous ses péchés par quelque prêtre que ce soit, mais il peut encore être relevé de cette manière de toutes les excommunications qu'il aurait encourues de la part de qui que ce puisse être, parce que le pouvoir de lever les excommunications se rapporte à celui de juridiction, qui n'est limité qu'en vertu de la loi positive de l'Eglise."
Somme Théologique de saint Thomas d'Aquin, traduite en français et annotée (avec l'original latin) par F. Lachat, Librairie Louis Vivès, 1859, t. XIV, pp. 239-240.
Traduction de l'Abbé Drioux :
"Il faut répondre que tout prêtre, pour ce qui est du pouvoir des clefs, a puissance indifféremment sur tout le monde et relativement à tous les péchés ; mais qu'il ne peut pas absoudre tout le monde de tous les péchés, parce que, d'après l'ordre établi par l'Eglise, il a une juridiction limitée, ou même il n'en a aucune. Mais parce que la nécessité n'a pas de loi, il s'ensuit que quand la nécessité presse, on n'est point empêché d'absoudre par les prescriptions de l'Eglise, du moment qu'on a sacramentellement le pouvoir des clefs, et le pénitent retire autant de fruit de l'absolution d'un prêtre étranger [note de Drioux : "On suppose dans ce cas que le propre prêtre est absent, suivant la remarque du Rituel romain : Si periculum mortis immineat, approbatusque desit confessarius (De sacrament. paenitent.).] que de l'absolution qu'il aurait reçue de son propre prêtre. Dans ce cas il peut être absous par tout prêtre, non seulement de ses péchés, mais encore de l'excommunication, peu importe par qui elle ait été portée ; parce que cette absolution appartient aussi à la juridiction qui est restreinte par les lois établies par l'Eglise."
La Somme Théologique de saint Thomas, traduite intégralement en français par M. l'Abbé Drioux, Librairie Eugène Belin, 1854, t. VIII, pp. 49-50.
Merci Rosalmonte pour ces deux documents.
Cela a éclairci et précisé beaucoup de mes interrogations.
Bonjour Rosalmonte. J’ai relu vos articles. Ils ne semblent que s’appliquer au periculum mortis immineat.
La personne, par exemple, qui va voir L’Abbé Égrégyi, pour confession et absolution et qui n’est pas
periculum mortis immineat ne se trouve donc pas dans le même cas que celle qui l’est.
M. l’Abbé peut-il alors confesser et absoudre ?
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Rosalmonte, c'est le Marcel de quelle année qui est cité ici, stp ?Rosalmonte a écrit:Cher Benjamin, il na faut pas oublier une chose. Les hérésiarques Roncalli et Montini étaient des modernistes. Or, que nous dit saint Pie X sur ces modernistes ? Ceci:S. Pie X, Pascendi a écrit:« Une tactique des modernistes... en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes...
A les entendre, à les lire, on serait tenté de croire qu'ils tombent en contradiction avec eux-mêmes, qu'ils sont oscillants et incertains.
Loin de là : tout est pesé, tout est voulu chez eux...
Telle page de leur ouvrage pourrait être signée par un Catholique ; tournez la page, vous croyez lire un rationaliste...
Et ils vont leur route ; réprimandés et condamnés, ils vont toujours, dissimulant sous des dehors menteurs de soumission une audace sans bornes.
Ils courbent hypocritement la tête, pendant que, de toutes leurs pensées, de toutes leurs énergies, ils poursuivent plus audacieusement que jamais le plan tracé.
Ceci est chez eux une volonté et une tactique : et parce qu'ils tiennent qu'il faut stimuler l'autorité, non la détruire ;
et parce qu'il leur importe de rester au sein de l'Eglise pour y travailler et y modifier peu à peu la conscience commune...
C'était hyper compliqué de constater que Montini était hérétique. Il a fallu voir les fruits de ses œuvres pour commencer à s'en rendre compte.
Alors, je ne suis pas un ardent défenseur de Mgr Lefebvre, mais ce qu'il dit ici est quand même à sa décharge:Mgr Lefebvre, à propos de V 2, Lettre aux catholiques perplexes a écrit:« Au cours des séances, nous avons voulu plusieurs fois faire définir des notions ;
on nous a répondu : "Mais nous ne faisons pas ici de dogmatisme, nous ne faisons pas de philosophie, nous faisons de la pastorale".
Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que la dignité humaine ? Qu'est-ce que la collégialité ?
On en est réduit à analyser indéfiniment les textes pour savoir ce qu'il faut entendre par là et on ne parvient qu'à des approximations, car les termes sont ambigus.
Et ce n'est pas par négligence ou par hasard ; Schillebeeckx l'a avoué : "Nous avons mis des termes équivoques dans le concile et nous savons ce que nous en tirerons après".
Ces gens là savaient ce qu'ils faisaient.
Tous les autres conciles qui ont eu lieu au cours des siècles étaient dogmatiques. Tous ont combattu des erreurs.»
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:
Plus encore, cher Robert ....
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Nous avons connu, dans le temps, le Curé Normandin, parcourant le Canada.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:Rosalmonte a écrit:Mgr Lefebvre, à propos de V 2, Lettre aux catholiques perplexes a écrit:
« Au cours des séances, nous avons voulu plusieurs fois faire définir des notions ;
on nous a répondu : "Mais nous ne faisons pas ici de dogmatisme, nous ne faisons pas de philosophie, nous faisons de la pastorale".
Qu'est-ce que la liberté ? Qu'est-ce que la dignité humaine ? Qu'est-ce que la collégialité ?
On en est réduit à analyser indéfiniment les textes pour savoir ce qu'il faut entendre par là et on ne parvient qu'à des approximations, car les termes sont ambigus.
Et ce n'est pas par négligence ou par hasard ; Schillebeeckx l'a avoué : "Nous avons mis des termes équivoques dans le concile et nous savons ce que nous en tirerons après".
Ces gens là savaient ce qu'ils faisaient.
Tous les autres conciles qui ont eu lieu au cours des siècles étaient dogmatiques. Tous ont combattu des erreurs.»
Rosalmonte, c'est le Marcel de quelle année qui est cité ici, stp ?
Le bouquin "Lettre ouverte aux catholiques perplexes" a été publié chez Albin Michel en 1985.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
D'autant plus, l'ami, que saint Alphonse de Liguori (comme un saint Ignace de Loyola) était missionnaire ....roger a écrit:Car si l'ordination est illégitime, qu'avons-nous besoin de citer S. Alphonse de Liguory !
Mission : envoi ; missio, mitēre : envoyer ....
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Très beau nom, NORMANDIN !ROBERT. a écrit:Eric a écrit:
Plus encore, cher Robert ....
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Nous avons connu, dans le temps, le Curé Normandin, parcourant le Canada.
Mais quel rapport avec l'action d'un Egregyi, Robert ?
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Merci Benjamin,Benjamin a écrit:Le bouquin "Lettre ouverte aux catholiques perplexes" a été publié chez Albin Michel en 1985.
Mais as-tu la date réelle de la citation en plus de celle du bouquin la contenant ?
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:Merci Benjamin,Benjamin a écrit:Le bouquin "Lettre ouverte aux catholiques perplexes" a été publié chez Albin Michel en 1985.
Mais as-tu la date réelle de la citation en plus de celle du bouquin la contenant ?
Il semble qu'elle date de la rédaction du livre, donc 1985 ou juste avant, tu peux tomber dessus dans cette page, le livre a été numérisé sur le site de la Frate :
http://www.fsspx.org/fr/bibliotheque-mediatheque/lettre-ouverte-aux-catholiques-perplexes/xiv-vatican-ii-une-subversion-organise-automaticaly-imported/
(Cherche par exemple le mot "dogmatisme" dans la page pour tomber directement sur le passage en question)
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Oui, oui, c'était vu d'avance Gabrielle ....gabrielle a écrit:Pour Jombart, mon extrait ne viens pas du même livre, Éric.
Toi, c'est de ce livre que tu parles. Le premier de la liste.
Moi, c'est de lui.
Ton livre est de janvier 58, le miens de mai 58 suivant le Nihil Obstat et l'Imprimatur (des mêmes d'ailleurs : SJ Jean Bru et J Chansou).
Et les titres ne sont pas les mêmes.
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Donc, pour répondre à Robert,
Aussi, remarquons bien la stipulation : à l'usage des laïcs ....
Revoici le texte :
Memento de droit canon du même Émile Jombart, A l'usage des clercs, religieux, religieuses et laïcs, Conforme au code de 1917, ed. Beauchesne et ses fils 1958, page 15 et 16 :
Le Memento de droit canon, avec même Nihil Obstat, Imprimatur et auteur, loin d'être un résumé du Manuel de droit canon du Père Jombart serait plutôt son complément.ROBERT. a écrit: Éric, je ne sais quelle édition possède Gabrielle, mais j’ai la même chose dans ma copie-papier.
Elle a seulement copié le 1. AB INTRESECO — sans le 2. AB EXTRINSECO — ,
tandis que votre copie semble donner un résumé, un abrégé des numéros 1. et 2.
Aussi, remarquons bien la stipulation : à l'usage des laïcs ....
Revoici le texte :
Memento de droit canon du même Émile Jombart, A l'usage des clercs, religieux, religieuses et laïcs, Conforme au code de 1917, ed. Beauchesne et ses fils 1958, page 15 et 16 :
En gras et rouge, ce qui me semble le plus important et non dit dans le Manuel de droit canon du père Jombart.8° Comment suppléer aux lacunes de la loi
(....)
9° Cessation de la loi
I. Une loi cesse d'obliger si elle est devenue nuisible ou déraisonnable, ou du moins inutile pour l'ensemble de la "communauté".
Une loi qui paraîtra inutile à tel ou tel, continue cependant à l'obliger, tout spécialement si elle était portée pour s'opposer à des dangers communs (....)
2. Le législateur abroge une loi (La supprime) ou y déroge (en la révoquant partiellement) s'il le déclare expressément ou s'il porte une nouvelle loi incompatible avec la précédente, ou encore si la matière de la loi est complètement rassemblée dans un nouveau texte (....)
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
En mettant Lefèbvristes, à la place de modernistes, ça marche pas mal aussi !Rosalmonte a écrit:Cher Benjamin, il na faut pas oublier une chose. Les hérésiarques Roncalli et Montini étaient des modernistes. Or, que nous dit saint Pie X sur ces modernistes ? Ceci:S. Pie X, Pascendi a écrit:« Une tactique des modernistes... en vérité fort insidieuse, est de ne jamais exposer leurs doctrines méthodiquement et dans leur ensemble, mais de les fragmenter en quelque sorte et de les éparpiller çà et là, ce qui prête à les faire juger ondoyants et indécis, quand leurs idées, au contraire, sont parfaitement arrêtées et consistantes...
A les entendre, à les lire, on serait tenté de croire qu'ils tombent en contradiction avec eux-mêmes, qu'ils sont oscillants et incertains.
Loin de là : tout est pesé, tout est voulu chez eux...
Telle page de leur ouvrage pourrait être signée par un Catholique ; tournez la page, vous croyez lire un rationaliste...
Et ils vont leur route ; réprimandés et condamnés, ils vont toujours, dissimulant sous des dehors menteurs de soumission une audace sans bornes.
Ils courbent hypocritement la tête, pendant que, de toutes leurs pensées, de toutes leurs énergies, ils poursuivent plus audacieusement que jamais le plan tracé.
Ceci est chez eux une volonté et une tactique : et parce qu'ils tiennent qu'il faut stimuler l'autorité, non la détruire ;
et parce qu'il leur importe de rester au sein de l'Eglise pour y travailler et y modifier peu à peu la conscience commune...
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:Très beau nom, NORMANDIN !ROBERT. a écrit:Eric a écrit:
Plus encore, cher Robert ....
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Nous avons connu, dans le temps, le Curé Normandin, parcourant le Canada.
Mais quel rapport avec l'action d'un Egregyi, Robert ?
Le curé Normandin faisait au Canada ce que l'Abbé Égrégyi semble (je n'en sais rien) faire en Europe.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:
...Mais de toute façon, objectivement, d'après vous :
1. Doit-on penser que le canoniste Jombart se contredit d'un ouvrage à l'autre ou qu'un ouvrage complète et explique l'autre ?
2. Quelles conclusions peut-on tirer du texte du Memento de droit canon cité ici ?
https://messe.forumactif.org/t5710p135-l-abbe-egregyi-chez-moi#107253
Je trouve que vous allez un peu vite pour reléguer le canoniste Jombart aux oubliettes.
Je vous renvoie donc vos deux questions: qu’en pensez-vous vous-même ?
Où voulez-vous en venir en fin de compte ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Mais Robert,ROBERT. a écrit:Eric a écrit:Très beau nom, NORMANDIN !ROBERT. a écrit:Eric a écrit:
Plus encore, cher Robert ....
Nous parle-t-on ici d'un prêtre qui traverserait les océans et qui, de continent en continent, dispenserait les sacrements et aurait des "fidèles" (selon Javier et mons Egregyi) aux quatre coins du monde ?
Nous avons connu, dans le temps, le Curé Normandin, parcourant le Canada.
Mais quel rapport avec l'action d'un Egregyi, Robert ?
Le curé Normandin faisait au Canada ce que l'Abbé Égrégyi semble (je n'en sais rien) faire en Europe.
Egregyi n'a jamais été curé.
Normandin ne sortait pas de la Frate.
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Vous ne m'avez pas compris Robert.ROBERT. a écrit:Je trouve que vous allez un peu vite pour reléguer le canoniste Jombart aux oubliettes.
Ce n'est pas le cas du tout ....
Eric- Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit: Mais Robert,
Egregyi n'a jamais été curé.
Normandin ne sortait pas de la Frate.
Le curé Normandin était curé d'une paroisse à Montréal.
Le nom lui est resté: curé Normandin.
Que l'Abbé Égrégyi ne fut jamais curé, la chose ne me surprend guère.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Eric a écrit:Vous ne m'avez pas compris Robert.ROBERT. a écrit:Je trouve que vous allez un peu vite pour reléguer le canoniste Jombart aux oubliettes.
Ce n'est pas le cas du tout ....
Alors, expliquez-moi, mon ami.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
.
J'étais sur le point de vous souhaiter: bonne nuit Éric.
J'étais sur le point de vous souhaiter: bonne nuit Éric.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Je suis complètement d'accord avec Benjamin.Benjamin a écrit:
En 1977 (date d'ordination de F. Egrégyi), M. Lefebvre avait signé des documents hérétiques lors d'un conciliabule géant depuis 12 ans et n'était, à notre connaissance, jamais revenu sur ces signatures durant tout ce temps. Qu'il ait signé sous pression ou sans pression ne change rien à cela.
De plus, il n'affirmait pas que Montini n'est pas Pape, donc dans le meilleur des cas il ne "savait pas" si un Pape peut promulguer des documents hérétiques (= remise en cause de l'Infaillibilité Pontificale). D'ailleurs il appelait Montini "Très Saint-Père", et ses Messes étaient "una cum" Montini, que je sache.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de plus public et "notoire". Le monde entier était témoin, c'était même une "star" depuis au moins 1976, avec la mobilisation des journalistes.
M. Lefebvre était pourtant, à la base, membre de l'Église enseignante ; consécration en 1947, ordination en 1929, il avait prêté le serment antimoderniste, etc.
Quelques extraits de "discours" de ML en 1976 (Sermon de Lille en aout 1976) suffisamment clairs pour comprendre qu'il y a anguille sous roche :
[...]Ces prêtres, je les ai formés dans une Société Saint-Pie X qui a été reconnue par l'Eglise[...]
[...]tout à coup je suis suspens a divinis peut-être bientôt excommunié, séparé de l'Eglise[...] etc etc
http://deojuvante.forumactif.org/t532-dk-08-1976
1976 : de l'eau a coulé depuis le conciliabule ! Et il continue à reconnaître la secte comme l’Église ! Un Évêque ne fait-il pas partie de l’Église enseignante ? Plus la farce est grosse moins les gens la voient !
Il aurait pu dire tout ce qu'il aurait voulu ( même des vérités ) cela n'empêche qu'à la création d'Ecône, il ne faisait plus partie de l'Eglise. Par ses nombreux propos publics, il l'a prouvé.
Que des prêtres de la frate aient été de bonne foi à la base, je n'en doute pas, c'est là le drame. Mais cela ne change rien.
Quand on voit ce qui se passe aujourd'hui à la frate ( et depuis de longues années d'ailleurs ), on comprend que ML a au moins dit une vérité dans sa vie, lors de ce sermon de 1976 :
Comme l'a dit très bien Notre-Seigneur Jésus-Christ dans l'Evangile que nous lisions il y a peu de temps encore et à propos précisément, de ces loups qui sont couverts de peaux de brebis: «Vous reconnaîtrez l'arbre à ses fruits». Eh bien! les fruits sont devant nous, ils sont évidents, ils sont clairs.
Sandrine- Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Salut CMI
Moi, j'aimerais ton commentaire sur le texte de Rosalmonte
https://messe.forumactif.org/t5710p210-l-abbe-egregyi-chez-moi#107337
et ceci
La loi positive, c'est quoi?
Merci l'Ami
Moi, j'aimerais ton commentaire sur le texte de Rosalmonte
https://messe.forumactif.org/t5710p210-l-abbe-egregyi-chez-moi#107337
et ceci
Javier a écrit:Réponse de Mons. l'abbé Egregyi : "Prêcher des sermons sans avoir juridiction va contre une loi divine, mais confesser c'est seulement contre une loi positive !"
"Quand on ne peut pas observer une loi positive, alors il est permis d'utiliser "l'epikeia" car on l'interprète selon l'intention du législateur. Le législateur ne peut pas prendre en considération tous les cas de crise où on ne peut pas observer la loi, cependant la même chose ne s'applique pas à une loi divine ou naturelle, qui ne peuvent admettre des exceptions en temps de crise. Seulement la loi positive peut admettre des exceptions !!! Voici des exemples de la loi positive: CONFESSER SANS JURIDICTION, CÉLÉBRER LA MESSE DANS DES MAISONS PARTICULIÈRES ..."
La loi positive, c'est quoi?
Merci l'Ami
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
@ Éric..
Tu as raison, Jombart ne peut se contredire d'un livre à l'autre, un est nécessairement l'explication ou un développement plus profond de l'autre.
Tu as raison, Jombart ne peut se contredire d'un livre à l'autre, un est nécessairement l'explication ou un développement plus profond de l'autre.
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
@ Benjamin..
Votre analyse est bonne.
https://messe.forumactif.org/t5710p240-l-abbe-egregyi-chez-moi#107384
Votre analyse est bonne.
https://messe.forumactif.org/t5710p240-l-abbe-egregyi-chez-moi#107384
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Ce texte montre, que Ml, savait, mais que l'intérêt a prit le dessus.
La difficulté de Mgr L s'est-elle située en son intelligence ou en sa volonté ?
http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=5155&sid=7f4a9fb981d775949289817a5fb1bf0b&mforum=lelibreforumcat#5155
Or, quand l'intelligence éclairée par la foi sait une chose, la volonté doit y adhérer, ce qui ne fut pas le cas de ML.
La difficulté de Mgr L s'est-elle située en son intelligence ou en sa volonté ?
Abbé Zins a écrit:En son intelligence, citant précisément le droit de l'Eglise, il a donné la sentence de l'Eglise : obligation de croire que... pas pape.
Mais en sa volonté, affaiblie par l'âge, par une vie de grands labeurs, par les horribles contrariétés de cette crise inouïe,
il a d'abord voulu savoir s'il serait ou non suivi du gros de ses troupes.
Or son sermon de Pâques 1986 a provoqué dès le lendemain le départ de six séminaristes irlandais.
Mgr L a eu aussitôt à subir les pressions de tous les futurs "ralliés", et plus encore de nombre de très gros bienfaiteurs !
C'est la volonté qui a fini par flancher, là où l'intelligence appuyée sur la doctrine et le droit de l'Eglise avait justement conclu !
Que de déclarations contradictoires ont suivi !
D'où l'intenable position entre-deux-chaises des FSSPX, les perpétuels départs ou purges en un sens ou en l'autre !
D'où les énormités prétendant que
"la Hiérarchie légitime unie à un Pape légitime"
aurait rien moins que fondé et maintenue une "nouvelle religion" et une "nouvelle Eglise",
tout en "restant" "légitime" dans la vraie Religion et la vraie Eglise !?
formant ainsi le monstre d'un double corps à une et même tête !?
http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewtopic.php?p=5155&sid=7f4a9fb981d775949289817a5fb1bf0b&mforum=lelibreforumcat#5155
Or, quand l'intelligence éclairée par la foi sait une chose, la volonté doit y adhérer, ce qui ne fut pas le cas de ML.
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: L'Abbé Egregyi chez moi
Catherine a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Mon Dieu ! Mon Dieu ! On parle du canon 20, de l'épikie, de la loi de charité (etc) dans le cadre de la juridiction pour absoudre. Par où doit-on [re]commencer ? Doit-on ENCORE aborder toutes ces questions ? Elles ont pourtant été traitées assez rigoureusement depuis longtemps, mais il semble de plus en plus que lorsque des gens veulent à tout prix se donner l'illusion de recevoir des sacrements ... rien au monde n'empêchera !
Oui, c'est tout à fait cela C.M.I, "se donner l'illusion" car confession sans juridiction = confession invalide.
Non seulement on n'est pas absous, mais en plus on se rajoute un péché de plus sur sa conscience puisqu'on pèche en recevant un sacrement invalide en connaissance de cause...
Il ne s'agit , dans mon cas, de vouloir les sacrements à n'importe quel prix, mais de toujours garder présent à l'esprit, qu'il y a peut-être quelque chose dont nous n'avons pas la connaissance et que Dieu peux nous le montrer quand il veut.
Je garde l'esprit ouvert et si un jour, quelqu'un trouvait un truc qui nous à échappé, alors, devant Dieu, je suis prête a changer.
gabrielle- Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009
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