préhistoire

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Message  gabrielle Lun 17 Fév 2014, 10:18 am

 préhistoire - Page 3 390245  les filles, ça fait 4 fois que je tente de télécharger le Catéchisme, dans le but d'extraire le passage de la Création, mais mon PC gèle à tout coup!  préhistoire - Page 3 623938 
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Message  Benjamin Lun 17 Fév 2014, 10:36 am

Mgr Gaume, Catéchisme de persévérance, Tome I, pp. 66-67 a écrit:
Ce livre admirable, Dieu l'écrivit en six jours. Que chacun de ces jours soit une révolution de vingt-quatre heures ou un espace de temps plus long, c'est une question laissée aux disputes des philosophes.

Il y a une très longue note en bas de page, qui couvre en fait plusieurs pages presque entières.
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 10:44 am

Voilà!!! Merci beaucoup Benjamin, c'est exactement ce passage que je cherchais! cheers 
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Message  gabrielle Lun 17 Fév 2014, 10:57 am

Benjamin est un As.
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Message  Sandrine Lun 17 Fév 2014, 11:10 am

Benjamin a écrit:
Mgr Gaume, Catéchisme de persévérance, Tome I, pp. 66-67 a écrit:
Ce livre admirable, Dieu l'écrivit en six jours. Que chacun de ces jours soit une révolution de vingt-quatre heures ou un espace de temps plus long, c'est une question laissée aux disputes des philosophes.

Il y a une très longue note en bas de page, qui couvre en fait plusieurs pages presque entières.

Catherine a écrit:Voilà!!! Merci beaucoup Benjamin, c'est exactement ce passage que je cherchais! cheers 
Sur mon livre, c'est la page 64. Effectivement, il y a une très très longue "petite" note  Very Happy 

Je vais essayer de la scanner et de la poster pour que tout le monde en profite.
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 11:11 am

gabrielle a écrit:Benjamin est un As.

Oui! Very Happy 
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 11:12 am

Sandrine a écrit:

Sur mon livre, c'est la page 64. Effectivement, il y a une très très longue "petite" note  Very Happy 

Je vais essayer de la scanner et de la poster pour que tout le monde en profite.

Merci Sandrine... c'est très gentil de prendre le temps de faire cela préhistoire - Page 3 364997 
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Message  Sandrine Lun 17 Fév 2014, 11:26 am

De rien !  Wink 

Normalement, c'est lisible. S'il y a un souci, j'essayerai de faire mieux.

préhistoire - Page 3 6410

préhistoire - Page 3 6510

A suivre ...
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Message  Sandrine Lun 17 Fév 2014, 11:31 am

préhistoire - Page 3 6610

préhistoire - Page 3 6710

préhistoire - Page 3 68_6910

La qualité laisse à désirer  préhistoire - Page 3 390245 

Il se peut que tout ne soit pas lisible à l'écran. Il faut juste les copier sur l'ordi pour les avoir entièrement.

 study 
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 11:42 am

Merci Sandrine! Pour moi c'est bon, c'est suffisamment lisible.
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 3:33 pm

Précis d'Histoire Sainte qui suit le catéchisme du diocèse d'Arras, approuvé par son excellence Monseigneur Henri-Edouard Dutoit 1933 a écrit:
1ère Partie - ANCIEN TESTAMENT - CHAPITRE I. – ADAM
-----
PREMIÈRE LEÇON – Origine du Monde.
------
1. Au commencement, c’est-à-dire avant toute époque marquée par l’histoire, Dieu a créé la matière.
2. La Bible dit que Dieu fit l’Univers en six jours. Nous ignorons la durée de ces jours.
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 3:37 pm

Et la Comtesse de Ségur, qui ne fait pas autorité bien sûr, reprend elle aussi ce thème que l'on retrouve partout: nous ne connaissons pas la durée de ces jours:

La Bible d'une Grand'mère a écrit:Henri: Est-ce que c'était un jour de vingt-quatre heures comme les nôtres?
Grand'Mère: On n'en sait rien; il est presque certain que par le mot jour il faut comprendre une époque plus ou moins longue.
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 3:47 pm

Catéchisme expliqué de Mgr Cauly n° 21 a écrit:N'avez-vous pas à faire, sur ce récit, quelques remarques?

Oui, nous pouvons remarquer:
Que le mot hébreu dont s'est servi Moïse, et que nous traduisons par le mot jour, signifie dans le texte primitif aussi bien une période indéfinie, et qu'il est permis, en conséquence, de l'interpréter dans un sens autre qu'une durée de vingt-quatre heures.
2° Quant à l'ancienneté du monde, la Bible nous révèle seulement qu'il n'est pas éternel, et elle ne nous fixe pas la date de sa création. Toutefois les chronologies bibliques ne donnent l'histoire de l'humanité que pour une période qui ne remonterait guère au-delà de six mille ans.
3° La Bible mentionne que les plantes et les animaux ont été créés selon leur espèce; elle donne le récit de la création spéciale de l'homme: d'où il résulterait que les êtres actuels ne sont pas le résultat de transformations successives.
4° Enfin, après avoir créé le monde en sept époques, Dieu rentra dans son repos: c'est l'origine du repos sabbatique, de la division de temps en semaines, et de la sanctification de septième jour
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 3:53 pm

Abbé Vandepitt - Catéchisme de persévérance a écrit:Donnez-nous un récit abrégé de la création?

Au commencement, dit l'Ecriture, Dieu créa le ciel et la terre, dans un état informe, sans ordre et sans ornement; - puis, en six jours, c'est-à-dire, d'après la plupart des savants, en six époques successives, d'une durée indéterminée, il débrouilla ce vaste chaos et démêla les éléments confondus. [...]

Y a-t-il longtemps que Dieu a créé le monde?


La Sainte Bible est muette sur ce point: selon les uns il y a six mille ans environ, selon d'autres, huit mille et plus, que Dieu acheva la création par la formation du premier homme.
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Message  ROBERT. Lun 17 Fév 2014, 4:08 pm

Catherine a écrit:Merci Sandrine! Pour moi c'est bon, c'est suffisamment lisible.
 
Très lisible également ici.  Merci.
 
Merci également à Sandrine pour l'opération Fine Reader.
 
(Fine Reader: c'est le nom du logiciel qu'on emploie ici.)
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 4:19 pm

Abbé Rohrbacher, tome I, p. 6-7. a écrit:Il y a bien six époques dans l'histoire de la création; mais ces époques, appelés jours, étaient-ce des jours humains, des jours de vingt-quatre heures, ou bien des périodes de temps dont nous ignorons la durée et que l'on peut supposer plus ou moins longues?
"De quelle nature sont ces jours, disait saint Augustin, c'est ce qu'il nous est très difficile ou même impossible d'imaginer, à plus forte raison de dire."
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 4:31 pm

Pour répondre à Banigé qui s'agite sur le salon des invités, voilà ce que nous livre l'enseignement de l'Eglise:

la question n'est pas tranchée, les deux opinions sont possibles, jour de 24 heures ou jour-époque (dont saint Augustin pour cette dernière).

Inutile donc d'anathématiser quiconque... Very Happy 

De quelle nature sont ces jours, disait Saint Augustin, c'est ce qu'il nous est très difficile ou même impossible d'imaginer, à plus forte raison de dire.

Abrégé de théologie dogmatique et morale

Par l'abbé J. Berthier M.S.

n°386 - Avant le monde, il n'y avait donc point de temps, et ce n'est que par l'imagination qu'on peut se représenter des siècles s'écoulant avant l'existence du monde. Qu'est-ce en effet que le temps, sinon un accident des choses changeantes, qui vont se succédant les unes aux autres; et l'accident ne peut subsister sans la substance à laquelle il adhère? Avant le monde, il n'y avait donc que l'éternité. Tout s'écoule, excepté Dieu; donc, ne donnons pas notre cœur aux choses créées. Les opinions des théologiens et des savants sur la durée du monde avant Notre-Seigneur, varie de 3761 à 6984 ans (Hu)

n°387 - D'après les Saintes Écritures, Dieu a créé le monde en 6 jours. Les auteurs sont partagés par ce qu'il faut entendre par ces six jours. Quelques uns disent que ces 6 jours doivent être pris dans un sens allégorique, et indiquent la distinction des divers êtres et l'ordre successif de leur création qui a été faite en un seul et même moment; un bien plus grand nombre pense que ces jours sont des jours de 24 heures, comme ceux que nous avons; enfin d'autres entendent par le mot jour des périodes de longue durée.

La Sainte Bible contenant:

1° Le texte sacré de la Vulgate
2° la traduction du R.P de Carrières
3° la concordance des livres saints
4° les commentaires de Menochius
5° des préfaces et des notes historiques et théologique

par Mgr Drioux

Genèse, chapitre I, verset 5, et son commentaire.

5. Il donna à la lumière le nom de jour, et aux ténèbres le nom de nuit. Et du soir et du matin se fit le premier jour.

Factum est vespere et mane dies unus. Faut-il entendre par ces jours une période de 24 heures, semblable à nos jours actuels, ou faut-il entendre des époques d'une durée indéterminée? Nous regardons ce sentiment comme plus probable. Car comme l'observe M. Auguste Nicolas, dans ces études philosophiques sur le christianisme, Ière partie, Livre II, 2, le mot jour, dans le langage biblique, se prête lui-même à cette interprétation. "Pour peu qu'on soit versé dans l'étude de l’Écriture sainte, écrivait saint Augustin, on sait que c'est sa coutume de se servir du mot jour pour celui de temps." Ainsi, après avoir raconté la création, Moïse se résume, en disant: Telle a été l'origine du ciel et de la terre, et c'est ainsi qu'ils ont été créés au jour où le Seigneur a fait l'un et l'autre. Le mot jour est ici évidemment employé dans le sens d'époque, puisqu'il renferme les six jours précédents, et il est naturel de lui donner précédemment la même signification. Ce sens est d'ailleurs justifié par l'usage où l'on est chez les Orientaux, selon la remarque de Baille, de donner le nom de jour à ce que nous désignons en général par le mot révolution. Le soleil, la lune et les étoiles, n'ayant été créés que le quatrième jour, comment concevoir que les trois jours précédents aient été des jours comme les nôtres, et si, par ces jours, nous entendons des périodes ou des époques indéterminés, comment donner une autre signification aux jours suivants? C'est sans doute ce qui a engagé les Pères de l’Église à ne pas s'arrêter au sens vulgaire de cette expression présente. Telle est, en particulier, l'opinion de saint Grégoire de Naziance, de saint Basile, d'Origène, de saint Augustin et de saint Athanase [Note de Catherine les longues références mais je ne les recopie pas ici, me demander si vous les voulez] Le sentiment contraire a aussi pour lui de graves raisons et de respectables autorités. Cette controverse ne sera sans doute jamais dirimée, et nous pourrons toujours dire ce que disait il y cinquante ans, M. de Frayssinous, dans ses Conférences sur la religion (Tome 2, conf.6) : "Fouillez tant que vous voudrez dans les entrailles de la terre, si vos observations ne demandent pas que les jours de la Création soient plus longs que nos jours ordinaires, nous continuerons de suivre le sentiment commun sur la durée de ces jours; si au contraire, vous découvrez d'une manière évidente que le globe terrestre, avec ses plantes et ses animaux, doit être de beaucoup plus ancien que le genre humain, la Genèse n'aura rien de contraire à cette découverte, car il vous est permis de voir dans chacun des six jours autant de périodes de temps indéterminées, et alors vos découvertes seraient le commentaire explicatif d'un passage dont le sens n'est pas entièrement fixé."

Mgr Gaume, Catéchisme de persévérance, Tome I, pp. 66-67 a écrit:
Ce livre admirable, Dieu l'écrivit en six jours. Que chacun de ces jours soit une révolution de vingt-quatre heures ou un espace de temps plus long, c'est une question laissée aux disputes des philosophes.

Précis d'Histoire Sainte qui suit le catéchisme du diocèse d'Arras, approuvé par son excellence Monseigneur Henri-Edouard Dutoit 1933 a écrit:
1ère Partie - ANCIEN TESTAMENT - CHAPITRE I. – ADAM
-----
PREMIÈRE LEÇON – Origine du Monde.
------
1. Au commencement, c’est-à-dire avant toute époque marquée par l’histoire, Dieu a créé la matière.
2. La Bible dit que Dieu fit l’Univers en six jours. Nous ignorons la durée de ces jours.

La Bible d'une Grand'mère a écrit:Henri: Est-ce que c'était un jour de vingt-quatre heures comme les nôtres?
Grand'Mère: On n'en sait rien; il est presque certain que par le mot jour il faut comprendre une époque plus ou moins longue.


Catéchisme expliqué de Mgr Cauly n° 21 a écrit:N'avez-vous pas à faire, sur ce récit, quelques remarques?

Oui, nous pouvons remarquer:
Que le mot hébreu dont s'est servi Moïse, et que nous traduisons par le mot jour, signifie dans le texte primitif aussi bien une période indéfinie, et qu'il est permis, en conséquence, de l'interpréter dans un sens autre qu'une durée de vingt-quatre heures.
2° Quant à l'ancienneté du monde, la Bible nous révèle seulement qu'il n'est pas éternel, et elle ne nous fixe pas la date de sa création. Toutefois les chronologies bibliques ne donnent l'histoire de l'humanité que pour une période qui ne remonterait guère au-delà de six mille ans.
3° La Bible mentionne que les plantes et les animaux ont été créés selon leur espèce; elle donne le récit de la création spéciale de l'homme: d'où il résulterait que les êtres actuels ne sont pas le résultat de transformations successives.
4° Enfin, après avoir créé le monde en sept époques, Dieu rentra dans son repos: c'est l'origine du repos sabbatique, de la division de temps en semaines, et de la sanctification de septième jour

Abbé Vandepitt - Catéchisme de persévérance a écrit:Donnez-nous un récit abrégé de la création?

Au commencement, dit l'Ecriture, Dieu créa le ciel et la terre, dans un état informe, sans ordre et sans ornement; - puis, en six jours, c'est-à-dire, d'après la plupart des savants, en six époques successives, d'une durée indéterminée, il débrouilla ce vaste chaos et démêla les éléments confondus. [...]

Y a-t-il longtemps que Dieu a créé le monde?


La Sainte Bible est muette sur ce point: selon les uns il y a six mille ans environ, selon d'autres, huit mille et plus, que Dieu acheva la création par la formation du premier homme.


Abbé Rohrbacher, tome I, p. 6-7. a écrit:Il y a bien six époques dans l'histoire de la création; mais ces époques, appelés jours, étaient-ce des jours humains, des jours de vingt-quatre heures, ou bien des périodes de temps dont nous ignorons la durée et que l'on peut supposer plus ou moins longues?
"De quelle nature sont ces jours, disait saint Augustin, c'est ce qu'il nous est très difficile ou même impossible d'imaginer, à plus forte raison de dire."
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Message  Catherine Lun 17 Fév 2014, 4:45 pm

Léon XIII - Providentissimus Deus (attention citation prise ici:  http://www.vatican.va/holy_father/leo_xiii/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18111893_providentissimus-deus_fr.html donc sous toute réserve)

Que l'interprète sache donc qu'il doit suivre leurs pas avec respect et jouir de leurs travaux par un choix intelligent. Il ne lui faut cependant pas croire que la route lui est fermée, et qu'il ne peut pas, lorsqu'un motif raisonnable existe, aller plus loin dans ses recherches et dans ses explications. Cela lui est permis, pourvu qu'il suive religieusement le sage précepte donné par saint Augustin : " ne s'écarter en rien du sens littéral et comme évident ; à moins qu'il n'ait quelque raison qui l'empêche de s'y attacher ou qui rende nécessaire de l'abandonner (2) ". Cette règle doit être observée avec d'autant plus de fermeté, qu'au milieu d'une si grande ardeur d'innover et d'une telle liberté d'opinions, il existe un plus grave danger de se tromper.

2. De Gen. ad litt. VIII, 7, 13.

Se servir de ce passage de saint Augustin cité par S.S Léon XIII, pour lancer l'anathème à ceux qui pensent que les 6 jours de la Création sont à prendre dans le sens "époques", c'est vraiment énorme, sachant que ce même Saint Augustin dit:
Saint Augustin a écrit:
De quelle nature sont ces jours, disait Saint Augustin, c'est ce qu'il nous est très difficile ou même impossible d'imaginer, à plus forte raison de dire

et
Saint Augustin a écrit:
Pour peu qu'on soit versé dans l'étude de l’Écriture sainte, écrivait saint Augustin, on sait que c'est sa coutume de se servir du mot jour pour celui de temps
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Message  ROBERT. Lun 17 Fév 2014, 5:00 pm

Catherine a écrit:Pour répondre à Banigé qui s'agite sur le salon des invités, voilà ce que nous livre l'enseignement de l'Eglise:

la question n'est pas tranchée, les deux opinions sont possibles, jour de 24 heures ou jour-époque (dont saint Augustin pour cette dernière).

Inutile donc d'anathématiser quiconque... Very Happy 
 
En effet, les citations que vous avez mises le démontrent éloquemment.  Wink 
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Message  Roger Boivin Lun 17 Fév 2014, 11:03 pm


L’Histoire et les histoires dans la Bible - 1907 :

http://www.archive.org/stream/lhistoireetleshi00land#page/n11/mode/2up


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Message  Benjamin Mar 18 Fév 2014, 7:28 am


En complément, voici ce qu'en dit l'abbé Darras :

Abbé J.-E. Darras, Histoire générale de l'Eglise depuis la Création jusqu'à nos jours, Tome I, p. 17 a écrit:
Quelle fut la durée des jours de la création, dont le premier venait d'être marqué par l'apparition sur notre globe du principe fécondant de la lumière; c'est là une de ces questions qu'on débattra peut-être longtemps encore sans la résoudre définitivement.

( source : https://archive.org/stream/histoiregnraled01darr#page/16/mode/2up )

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Message  Louis Mar 18 Fév 2014, 7:50 am

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:Benjamin est un As.

Oui! Very Happy 

Benjamin nous est envoyé par la divine Providence.


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  gabrielle Mar 18 Fév 2014, 7:56 am

Catherine a écrit:Pour répondre à Banigé qui s'agite sur le salon des invités

Laisse-le s'agiter, à ce stade il donne des coups d'épées dans l'eau, il a contre ses propos Saint Augustin... Léon XIII et une floppée d'auteurs catholiques sérieux.


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Message  Catherine Mar 18 Fév 2014, 8:04 am

Louis a écrit:
Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:Benjamin est un As.

Oui! Very Happy 

Benjamin nous est envoyé par la divine Providence.


Deo Gratias!

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Message  Benjamin Mar 18 Fév 2014, 3:10 pm

Abbé F. Vigouroux, La Sainte Bible Polyglotte, Tome I, p. 1019 a écrit:
Le mot yôm, jour, signifie probablement ici époque ou période.

( source : https://archive.org/stream/lasaintebiblepol01vigouoft#page/n1055/mode/2up )
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