"La Dévotion au pape" ?
5 participants
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: "La Dévotion au pape" ?
Pas du tout, mon cher.JP Bontemps a écrit:@ Gabrielle :
J'ai une question pour vous, ma chère :
Ne seriez-vous pas disciple de Cornélius JANSEN ? ...
Avez-vous le , comment dire, le rouleau qui montre la lignée thuciste, cette lignée est en rapport avec les Vieux Catholiques, c'est cela qui est troublant.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
« Avez-vous le , comment dire, le rouleau qui montre la lignée thuciste, cette lignée est en rapport avec les Vieux Catholiques, c'est cela qui est troublant. »
La “lignée” ; non pas toute !
Que Mgr Pierre Martin Ngô Dinh Thuc fut en relation parfois avec les Vieux Catholiques, n'implique pas :
L'amalgame que vous faites là, d'une part est calomnieuse et d'autre part montre bien votre esprit janséniste !
Ainsi, par votre attitude, que vous l'admettiez ou non, vous êtes réellement disciple de Cornélius JANSEN...
La “lignée” ; non pas toute !
Que Mgr Pierre Martin Ngô Dinh Thuc fut en relation parfois avec les Vieux Catholiques, n'implique pas :
- ni qu'il le fut toujours après l'avoir été ;
- ni, bien évidemment, que tous ceux qu'il sacra Évêque par la suite sont (ou étaient tous pour ceux qui sont morts tel Mgr Michel-louis Guérard des Lauriers qui dénonçait, précisément, j'en suis témoin, les éléments liés avec les Vieux Catholiques qui cherchaient à infiltrer nos rangs ...) « en rapport avec les Vieux Catholiques ».
L'amalgame que vous faites là, d'une part est calomnieuse et d'autre part montre bien votre esprit janséniste !
Ainsi, par votre attitude, que vous l'admettiez ou non, vous êtes réellement disciple de Cornélius JANSEN...
JP Bontemps- Invité
Cela dit, ce point de détail, introduit par la question d'un super surexcité plus dur que les durs de dur et la réponse que je lui est faite, sort du sujet du présent fil ...
JP Bontemps- Invité
https://messe.forumactif.org/t5290p30-la-devotion-au-pape#101136
(b) Des schismatiques, des hérétiques, à qui l’on peut se confesser et qu’en danger de mort seulement ? De plus, si vous ne pouvez vous dire « en communion avec des gens qui enseigne l’erreur voire l’hérésie» comme vous dites, comment pouvez-vous être en communion avec ceux à qui ils ont donné le pouvoir d’Ordre ?
(c) Votre « eu égard à la situation actuelle » me font penser à la morale de situation condamnée par le Pape Pie XII.
(d) Depuis quand l’Église société parfaite (Léon XIII) peut-elle être en désordre ?
Bien à vous.
(a) Etre un évêque n.u.c ne fait pas de lui nécessairement un évêque catholiqueJP Bontemps a écrit:gabrielle a écrit:JP Bontemps a écrit:« [...] tu ne peux même pas me donner le nom d'un seul évêque non "attaché...à l'église conciliaire" »
- Selon le pouvoir d’ordre, il y a tous les Évêques traditionalistes « non-una-cum » : NNSS Dolan, Sanborn, Stuyver et tous les autres !... (a)
De qui ont-ils reçu ce pouvoir? Ne serait-ce pas d'une lignée sacrilège?
[...]
- De qui voudriez-vous qu’ils aient reçu le pouvoir d’Ordre ?
De quelqu’un avec qui on ne peut se dire en communion car il enseigne l’erreur voire l’hérésie ?... (b)
En tout état de cause, pour ceux que je cite, ils ont reçu le pouvoir d’Ordre de quelqu’un qui le possédait déjà ! Et, eu égard à la situation actuelle (c) , ils l’ont reçu en toute légitimité et le plus licitement possible...- Vous posez la question de savoir s’ils ne l’auraient pas reçu « d'une lignée sacrilège ».
En fait, votre question est une affirmation qui ne se fonde que sur votre jugement propre basé sur des règles qui existent et ne sont applicables que dans l’Église en ordre (d) , non dans l’Église en état de privation de l’Autorité !
(...)
(b) Des schismatiques, des hérétiques, à qui l’on peut se confesser et qu’en danger de mort seulement ? De plus, si vous ne pouvez vous dire « en communion avec des gens qui enseigne l’erreur voire l’hérésie» comme vous dites, comment pouvez-vous être en communion avec ceux à qui ils ont donné le pouvoir d’Ordre ?
(c) Votre « eu égard à la situation actuelle » me font penser à la morale de situation condamnée par le Pape Pie XII.
(d) Depuis quand l’Église société parfaite (Léon XIII) peut-elle être en désordre ?
Bien à vous.
(a) On ne m’a pas demandé de citer un Évêque catholique mais on m’a dit que je ne pourrai pas citer «un seul évêque non "attaché...à l'église conciliaire" »
Vous changez les conditions de la question, ce qui n’est pas honnête et fait que ma réponse n’est pas adaptée ni appropriée !...
(Cela dit, je ne signifie pas par là que je ne considère pas les Évêques cités par moi comme non-catholiques : qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas...)
(b) Vous n’avez manifestement pas compris ce que je disais et, conséquemment, je ne comprends pas ce que vous voulez dire !
Je demandais à Gabrielle si elle voulait que les Évêques que j’ai cités aient reçu leur pouvoir d'Ordre de gens appartenant à l’Église officielle.
Quant à ce que vous dites que je serais en communion avec de telles personnes (de l'Église officielle) cela est soit un non-sens soit une calomnie ! C’est pourquoi je ne vous comprends pas...
(c) Ma locution « eu égard à la situation actuelle » fait référence à la vertu d’épikie en considération de cette situation et je me moque comme de ma première paire de chaussette de ce que vous en extrapolez d’une manière janséniste comme tout ce que vous interprétez d’ailleurs sur ce forum !...
(d) Je n’ai jamais dit que l’Église est « en désordre » mais qu’elle « en état de privation de l’Autorité » ce qui, vous l’avouerez (à moins que vous considériez qu’il y a un Pape en acte à sa tête), est bien le cas, et ce qui n’est, vous l’avouerez tout autant à moins d’être incohérent, pas vraiment ce qu’on peut appeler l’ordre...
Une question, Louis :
Aimeriez-vous les discussions inutiles ?
Vous changez les conditions de la question, ce qui n’est pas honnête et fait que ma réponse n’est pas adaptée ni appropriée !...
(Cela dit, je ne signifie pas par là que je ne considère pas les Évêques cités par moi comme non-catholiques : qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas...)
(b) Vous n’avez manifestement pas compris ce que je disais et, conséquemment, je ne comprends pas ce que vous voulez dire !
Je demandais à Gabrielle si elle voulait que les Évêques que j’ai cités aient reçu leur pouvoir d'Ordre de gens appartenant à l’Église officielle.
Quant à ce que vous dites que je serais en communion avec de telles personnes (de l'Église officielle) cela est soit un non-sens soit une calomnie ! C’est pourquoi je ne vous comprends pas...
(c) Ma locution « eu égard à la situation actuelle » fait référence à la vertu d’épikie en considération de cette situation et je me moque comme de ma première paire de chaussette de ce que vous en extrapolez d’une manière janséniste comme tout ce que vous interprétez d’ailleurs sur ce forum !...
(d) Je n’ai jamais dit que l’Église est « en désordre » mais qu’elle « en état de privation de l’Autorité » ce qui, vous l’avouerez (à moins que vous considériez qu’il y a un Pape en acte à sa tête), est bien le cas, et ce qui n’est, vous l’avouerez tout autant à moins d’être incohérent, pas vraiment ce qu’on peut appeler l’ordre...
Une question, Louis :
JP Bontemps- Invité
Une précision complémentaire concernant le point (a) :
Si l'un de vous m'avait demandé de citer un Évêque catholique, je n'aurais pas répondu car pour les jansénistes que vous êtes il n'y en a aucun !...
C'est donc inutile de discuter de la catholicité de l'un ou de l'autre.
Si l'un de vous m'avait demandé de citer un Évêque catholique, je n'aurais pas répondu car pour les jansénistes que vous êtes il n'y en a aucun !...
JP Bontemps- Invité
Est-ce judicieux de demander un sacre à un évêque comme Thuc, il avait un très lourd passé.
Palmar de Troya était suffisant pour le disqualifier.
https://messe.forumactif.org/t802-d-ou-viens-tu
Palmar de Troya était suffisant pour le disqualifier.
https://messe.forumactif.org/t802-d-ou-viens-tu
Vous, c'est votre jansénisme qui vous disqualifie !...
Melle juge en maître
Melle juge en maître
JP Bontemps- Invité
C'est votre libéralisme qui vous tuera. M'sieur le juge!JP Bontemps a écrit:Vous, c'est votre jansénisme qui vous disqualifie !...
Melle juge en maître
Votre non-réponse monterait-elle une certaine gêne dans ce fatras de mitres et de soutanes.gabrielle a écrit:C'est votre libéralisme qui vous tuera. M'sieur le juge!JP Bontemps a écrit:Vous, c'est votre jansénisme qui vous disqualifie !...
Melle juge en maître
Il y a longtemps que j’ai des “non-réponse[s]” de votre part, “Thérèse”
Mais quant à mon éventuelle, et surtout fort hypothétique « gêne dans ce fatras de mitres et de soutanes » ( ) vous savez très bien qu'elle n'existe pas comme le montre ceci à quoi, il est vrai, la meute des jansénistes de votre forum a répondu ; mais comme il s’agit de jugements jansénistes, précisément, je n’en ai cure !
Je n’ai par ailleurs pas plus de considération à l’égard de votre jugement qui vous fait qualifier notre position comme émanant du “libéralisme” alors que la motivation du R.P. Guérard des Lauriers pour se faire sacré était la Charité, notion que les jansénistes ne peuvent qu’ignorer !...
Cela dit, en vous appelant “janséniste(s)”, je ne vous juge pas (et vous ne pouvez donc pas m’appeler « M'sieur le juge! ») : je ne fais que CONSTATER votre intransigeance dans ce qui est, de votre part, un véritable jugement, intransigeance qui ressemble par trop à celle des jansénistes...
Mais quant à mon éventuelle, et surtout fort hypothétique « gêne dans ce fatras de mitres et de soutanes » ( ) vous savez très bien qu'elle n'existe pas comme le montre ceci à quoi, il est vrai, la meute des jansénistes de votre forum a répondu ; mais comme il s’agit de jugements jansénistes, précisément, je n’en ai cure !
Je n’ai par ailleurs pas plus de considération à l’égard de votre jugement qui vous fait qualifier notre position comme émanant du “libéralisme” alors que la motivation du R.P. Guérard des Lauriers pour se faire sacré était la Charité, notion que les jansénistes ne peuvent qu’ignorer !...
Cela dit, en vous appelant “janséniste(s)”, je ne vous juge pas (et vous ne pouvez donc pas m’appeler « M'sieur le juge! ») : je ne fais que CONSTATER votre intransigeance dans ce qui est, de votre part, un véritable jugement, intransigeance qui ressemble par trop à celle des jansénistes...
JP Bontemps- Invité
Vous m'en direz tant!
Ne vous gênez pas sur les termes, sur Micael (Guillaume) nous sommes Lucifériens, avec vous jansénistes... nous avons l'habitude...
Il reste que le P. Guérard ne s'est pas trop soucier du lourd passé de Thuc et de ses affiliations avec les Vieux Catholiques.... vous savez les types sacré à Palmar ont le pouvoir d'ordre aussi.
Ne vous gênez pas sur les termes, sur Micael (Guillaume) nous sommes Lucifériens, avec vous jansénistes... nous avons l'habitude...
Il reste que le P. Guérard ne s'est pas trop soucier du lourd passé de Thuc et de ses affiliations avec les Vieux Catholiques.... vous savez les types sacré à Palmar ont le pouvoir d'ordre aussi.
Tous les évêques (prétendument) orthodoxes possèdent également le pouvoir d'Ordre. Y faisons-nous référence ?...
Notre-Seigneur a choisi parmi ses Apôtres Judas Iscariote. Quel « lourd passé de » Jésus-Christ pour cette « affiliation avec le » traître de chez traître ! ...
Bien que Notre-Seigneur Jésus-Christ ait fait cela en connaissance de cause et dans un but bien précis, Lui, tous ceux qui ont consacré des évêques qui ont déviés et sont devenus hérétiques ou schismatiques, voire les deux, ont un « lourd passé de » pour leurs « affiliations avec les » hérétiques, schismatiques et autres hérético-schismatiques...
Vos arguments sont pleins de sophismes et je ne vous y répondrai plus !
Du reste, ce n'est pas pour cela, qui ne change rien à ma réponse faite à Gérard, que j'ai répondu à la question de celui-ci. Point final !
Notre-Seigneur a choisi parmi ses Apôtres Judas Iscariote. Quel « lourd passé de » Jésus-Christ pour cette « affiliation avec le » traître de chez traître ! ...
Bien que Notre-Seigneur Jésus-Christ ait fait cela en connaissance de cause et dans un but bien précis, Lui, tous ceux qui ont consacré des évêques qui ont déviés et sont devenus hérétiques ou schismatiques, voire les deux, ont un « lourd passé de » pour leurs « affiliations avec les » hérétiques, schismatiques et autres hérético-schismatiques...
Du reste, ce n'est pas pour cela, qui ne change rien à ma réponse faite à Gérard, que j'ai répondu à la question de celui-ci. Point final !
JP Bontemps- Invité
JP, vous ne devriez pas mêler Notre-Seigneur a votre sauce thuciste, cela est injurieux pour sa Divine Majesté.
@ M. Bontemps :
1. : https://messe.forumactif.org/t5290p45-la-devotion-au-pape#101165
Si je vous comprends bien, vous considérez MM. Dolan, Sanborn, Stuyver et tous les autres comme des Évêques catholiques ?
Mon ami, ce qui suit peut aider, je l’espère, à mieux nous comprendre :
Que les MM ci-haut mentionnés n’aient pas reçu leur pouvoir épiscopal « De quelqu’un avec qui on ne peut se dire en communion car il enseigne l’erreur voire l’hérésie ?... », comme vous dites, j’espère que non ! Alors, je répète la question de Gabrielle : De qui ont-ils reçu ce pouvoir ?
Pour la question de l’épikie, je laisse les gens compétents vous répondre à ce sujet.
Tout d’abord, clarifions le point suivant : le Siège Apostolique est vacant au moment d’écrire ce fil (25 nov. 2013) et il n’en demeure pas moins que l’Église est et demeure toujours en ordre, qu’Elle l’a toujours été et qu’Elle le restera toujours.
Ensuite vous dites que la situation dans laquelle Elle est n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler l’ordre....Dire que quelque chose n’est pas vraiment ce que peut appeler l’ordre et dire que le même quelque chose est en désordre, n’est-ce pas dire la même chose ? Ne croyez-vous pas ? Ne vous amuseriez-vous pas avec les mots ?
2. En ce qui a trait à votre fil suivant :
https://messe.forumactif.org/t5290p45-la-devotion-au-pape#101169
Permettez-moi de remettre ici cette réponse de Gabrielle :
1. : https://messe.forumactif.org/t5290p45-la-devotion-au-pape#101165
- Spoiler:
- Une question, Louis :
- Spoiler:
- (a) On ne m’a pas demandé de citer un Évêque catholique mais on m’a dit que je ne pourrai pas citer «un seul évêque non "attaché...à l'église conciliaire" »
Si je vous comprends bien, vous considérez MM. Dolan, Sanborn, Stuyver et tous les autres comme des Évêques catholiques ?
- Spoiler:
- (b) Vous n’avez manifestement pas compris ce que je disais et, conséquemment, je ne comprends pas ce que vous voulez dire !
Mon ami, ce qui suit peut aider, je l’espère, à mieux nous comprendre :
Que les MM ci-haut mentionnés n’aient pas reçu leur pouvoir épiscopal « De quelqu’un avec qui on ne peut se dire en communion car il enseigne l’erreur voire l’hérésie ?... », comme vous dites, j’espère que non ! Alors, je répète la question de Gabrielle : De qui ont-ils reçu ce pouvoir ?
- Spoiler:
- (c) Ma locution « eu égard à la situation actuelle » fait référence à la vertu d’épikie en considération de cette situation et je me moque comme de ma première paire de chaussette de ce que vous en extrapolez d’une manière janséniste comme tout ce que vous interprétez d’ailleurs sur ce forum !..
Pour la question de l’épikie, je laisse les gens compétents vous répondre à ce sujet.
- Spoiler:
- (d) Je n’ai jamais dit que l’Église est « en désordre » mais qu’elle « en état de privation de l’Autorité » ce qui, vous l’avouerez (à moins que vous considériez qu’il y a un Pape en acte à sa tête), est bien le cas, et ce qui n’est, vous l’avouerez tout autant à moins d’être incohérent, pas vraiment ce qu’on peut appeler l’ordre...
Tout d’abord, clarifions le point suivant : le Siège Apostolique est vacant au moment d’écrire ce fil (25 nov. 2013) et il n’en demeure pas moins que l’Église est et demeure toujours en ordre, qu’Elle l’a toujours été et qu’Elle le restera toujours.
Ensuite vous dites que la situation dans laquelle Elle est n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler l’ordre....Dire que quelque chose n’est pas vraiment ce que peut appeler l’ordre et dire que le même quelque chose est en désordre, n’est-ce pas dire la même chose ? Ne croyez-vous pas ? Ne vous amuseriez-vous pas avec les mots ?
2. En ce qui a trait à votre fil suivant :
https://messe.forumactif.org/t5290p45-la-devotion-au-pape#101169
- Spoiler:
- Une précision complémentaire concernant le point (a) :
Permettez-moi de remettre ici cette réponse de Gabrielle :
Bien à vous.Notre ignorance n’implique pas une non-existence.
Vous oubliez... hussites ...gabrielle a écrit:
...Ne vous gênez pas sur les termes, sur Micael (Guillaume) nous sommes Lucifériens, avec vous jansénistes... nous avons l'habitude...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Quel oubli! je suis impardonnable... y a tu une hérésie sur les trous de mémoires... je l'ajouterais à ma collection!!!!ROBERT. a écrit:Vous oubliez... hussites ...gabrielle a écrit:
...Ne vous gênez pas sur les termes, sur Micael (Guillaume) nous sommes Lucifériens, avec vous jansénistes... nous avons l'habitude...
Ça nous prendrait toute une encyclopédie pour les répertorier !!! M'enfin...gabrielle a écrit:Quel oubli! je suis impardonnable... y a tu une hérésie sur les trous de mémoires... je l'ajouterais à ma collection!!!!
- Spoiler:
ROBERT. a écrit:Vous oubliez... hussites ...gabrielle a écrit:
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Te Deum :: Te Deum :: Salon des invités
Page 2 sur 3