"La Dévotion au pape" ?

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Message  Banigé Dim 17 Nov 2013, 8:29 am

Dictionnaire de culture religieuse et catéchistique Editions servir Besançon 1949
Imprimatur G. Michel
Nihil Obstat R. Roussel
Au mot « dévotion », il y a la définition suivante :
« La dévotion est un culte intérieur privé »
Or, le Pèr Faber a écrit un livre « La dévotion au pape »
Doit-on avoir un culte pour une personne de son vivant, serait-il le pape ?

Quand on sait d’autre part que le P. Faber a soutenu la thèse contraire à tous les Pères de l’Eglise en affirmant que c’était le plus grand nombre des catholiques adultes baptisés qui seraient sauvés, ne faut-il pas tirer la sonnette d’alarme.

N'aurait-il pas quelque parenté ou ne serait-il pas un précurseur des conciliaires qui ont inventé la machine à faire des saints avant et après leur mort ?

N'y a-t-il jamais de risque à donner aux Saints ou aux papes plus d'attributs qu'ils en ont réellement ?
Ma grand mère maternelle ne commettait-elle aucune erreur grave en affirmant que la Vierge Marie avait été, comme son Fils, conçu par l'opération du Saint Esprit ?

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Message  Roger Boivin Dim 17 Nov 2013, 10:46 am


La dévotion au Pape, selon le Père Matéo, dans son livre Jésus Roi d'amour :

https://messe.forumactif.org/t2628-la-devotion-au-pape-selon-le-pere-mateo-dans-son-livre-jesus-roi-d-amour


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Message  Louis Dim 17 Nov 2013, 12:57 pm

En ce qui a trait à la dévotion au Pape :

http://deojuvante.forumactif.org/t288-prieres-citations-poemes-en-l-honneur-de-la-papaute#5876

http://deojuvante.forumactif.org/t288-prieres-citations-poemes-en-l-honneur-de-la-papaute#5930

http://deojuvante.forumactif.org/t288p15-prieres-citations-poemes-en-l-honneur-de-la-papaute#6025

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Message  Banigé Dim 17 Nov 2013, 2:46 pm

Dans son livre "La dévotion au pape" le Père Faber dit au sujet de cette dévotion :

Je désire ne parler de ce sujet qu'au point de vue de la piété, parce que je considère ce point de vue comme très important. Ma position et mon ministère, aussi bien que mes goûts et mes sentiments, me commandent cette façon d'envisager la question.
Comment ne parler qu'au point de vue de la piété comme si la piété ne devait pas être précédée de bases doctrinales fondées et comment lancer cette dévotion qui d'après lui n'est basée que sur son ministère, ses goûts et ses sentiments ? Un peu légé non ?

Le problème n'est pas de diminuer le respect dû au pape ni son infaillibilité ni sa juridiction sur toute la terre, ni sa grandeur ni le fait qu'il est le seul à être le représentant attitré de Jésus-Christ notre Sauveur. Si telle était ma démarche je plaide coupable contre moi-même et contre mon impiété. Le problème c'est que cette dévotion, (si dévotion il doit y avoir ) au pape doit nécessairement avoir des fondements bien plus ancrée dans la tradition, dans les Pères de l'Eglise, les saints et les papes que dans les seules affirmation des Pères Faber et Matéo !
Je vois aussi un autre livre de Bruno Horaist titré "La dévotion au pape et les catholiques français sous le pontificat de Pie IX (1846-1878)". Rien ici pour nous rassurez car ceci sous-entend que cette dévotion est née que sous le pontificat de Pie IX et qu'elle n'a touché, du temps de Pie IX, que les français !

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Message  Roger Boivin Dim 17 Nov 2013, 3:18 pm


Le mot dévotion n'est-il pas dans la même famille de mots que vouer, dévouer ?



Après Mgr de Ségur, dans un des titres de chapitre, de son ouvrage LE SOUVERAIN PONTIFE, intitulé :

Aimer le Pape, c'est aimer l'Église ; c'est aimer Jésus-Christ ; c'est aimer le bon Dieu,

ne pourrait-on pas dire :

Se dévouer au Pape, c'est se dévouer à l'Église ; c'est se dévouer à Jésus-Christ ; c'est se dévouer à Dieu ?

[size=9]https://archive.org/stream/lesouverainponti00sg#page/284/mode/2up

..et page 274 :

3° Le troisième est l'amour de l'autorité. Cet amour est l'âme de l'obéissance catholique. C'est l'esprit d'obéissance, qui nous porte à obéir de tout cœur. Ce sentiment se trouve dans l'âme de tous les bons chrétiens, de tous les saints prêtres ; et depuis quelques années il s'est singulièrement développé, grâce aux malheurs du Saint-Siège et à la sainteté personnelle de Pie IX. Le dévouement des évêques envers le Pape a trouvé sa juste récompense dans une augmentation notable de dévouement et d'amour de la part des prêtres et des fidèles ; et ainsi l'esprit romain, développant à la fois le dévouement au Souverain Pontife et le dévouement aux évêques est en train de guérir la double plaie de notre clergé : le gallicanisme, qui mettait l'évêque en opposition avec le Pape, et le presbytérianisme, qui mettait le prêtre en opposition avec l'évêque.

https://archive.org/stream/lesouverainponti00sg#page/274/mode/2up
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Message  Louis Lun 18 Nov 2013, 9:28 am

@ Banigé

1.

Dans le fil suivant

https://messe.forumactif.org/t5290-la-devotion-au-pape#100891

vous dites :

Quand on sait d’autre part que le P. Faber a soutenu la thèse contraire à tous les Pères de l’Eglise en affirmant que c’était le plus grand nombre des catholiques adultes baptisés qui seraient sauvés, ne faut-il pas tirer la sonnette d’alarme.
Quelles sont vos références, car le P. Faber s'est converti au catholicisme en 1845 ?

Bien à vous.

2.

A propos de la dévotion au Pape ce fut, si mes références sont bonnes, un sermon prononcé le 6 janvier 1860.
"La Dévotion au pape" ? Faber_10

Cette image est tiré du livre suivant :

https://archive.org/details/espritdupfaberex00fabe

(Esprit du Père Faber, juste après la page 483, par Léon Gautier, Paris 1873.)

Et le sermon  sur le Pape est sur un site anglais :

http://devotiontothepope.blogspot.ca/2013/03/devotion-to-pope-by-fr-faber.html





Devotion to the Pope

By

Frederick William Faber, D.D.

Priest of the Oratory of St. Philip Neri

“Peter was kept in prison: but prayer was made without ceasing by the Church unto God for him.” – Acts xii.

London: Thomas Richardson and Son, 147, Strand: 9 Capel Street, Dublin; and Derby. MDCCCLX. [The Right of translation is reserved by the Author.]

To the Very Reverend Edward Hearn, D.D. Vicar General of the Diocese of Westminster, this tract is dedicated by the author in grateful recognition of many kindnesses, and as a token of respect and affection.

The London Oratory. Feast of the Epiphany. 1860.

The following pages are the substance of a Sermon preached in the Church of the London Oratory on the occasion of the Solemn Exposition of the Blessed Sacrament for the Intention of the Pope, on the first day of the New Year, 1860.

Devotion to the Pope

(...)


Dernière édition par Louis le Lun 18 Nov 2013, 11:42 am, édité 1 fois (Raison : orthographe)

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Message  gabrielle Lun 18 Nov 2013, 10:32 am

@ Banigé, Gérard, Benoit etc...


Lorsqu'un homme n'est plus capable de nuancer un mot.... il est temps qu'il se ferme
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Message  Banigé Mar 19 Nov 2013, 4:02 pm

Gabrielle a écrit
Lorsqu'un homme n'est plus capable de nuancer un mot.... il est temps qu'il se ferme
Il y a donc une nuance à mettre aux mots "dévotion au pape" ce n'est, chère Gabrielle la seule remarque que j'attendais de vous.
Merci !

Mais en passant, c'aurait été bien que les auteurs qui se sont emparés de ces mots nuancent eux-même le mot dévotion par rapport à sa définition !

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Message  Banigé Mer 20 Nov 2013, 1:16 pm

Si l'on regarde Saint Louis Marie Grignon de Montfort qui s'est enquis, d'une manière exemplaire et magistrale, d'établir la dévotion en La Vierge Marie, il n'a pas cru superflux, pour éviter toute confusion envers l'essence Divine et envers ce mot "divin" de commencer en disant que Par rapport à Dieu, La Vierge Marie n'était même pas un atome. Alors ensuite, totalement libéré de créer quelque confusion sur l'éthymologie du mot divin, il n'hésite pas à utiliser les termes suivants mais tout à été fait d'abord pour que le lecteur puisse "nuancer " les termes employés par lui d'une manière extensive et non par rapport à son sens propre :
:


14. J'avoue, avec toute l'Eglise, que Marie n'étant qu'une pure créature sortie des mains du Très-Haut, comparée à sa Majesté infinie, est moindre qu'un atome, ou plutôt n'est rien du tout, puisqu'il est seul "Celui qui est", et que, par conséquent, ce grand Seigneur, toujours indépendant et suffisant à lui-même, n'a pas eu ni n'a pas encore absolument besoin de la Très Sainte Vierge pour l'accomplissement de ses volontés et pour la manifestation de sa gloire. Il n'a qu'à vouloir pour tout faire.
15. Je dis cependant que, les choses supposées comme elles sont, Dieu ayant voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages par la Très Sainte Vierge depuis qu'il l'a formée, il es à croire qu'il ne changera point de conduite dans les siècles des siècles, car il est Dieu, et ne change point en ses sentiments ni en sa conduite.
(Traité de la Vraie Dévotion)

Ceci, parfaitement éclairci, il n'hésite plus à utiliser les termes suivants pour la Sainte Vierge Marie :
"Divine Marie " plus de 10 fois
"sagesse divine"
"pureté divine"
"Moule divin" etc etc

On nous rabbat les oreilles aujourd'hui de "Sciences exactes" mais la Reine de toute les sciences c'est la théolgie comme l'affirme Saint Thomas et elle exige une rigueur bien au-dessus de notre propre rigueur et toute disproportionnée à ma pauvre rigueur qui est la plupart du temps : absence de rigueur ! Je pense donc que lorsque je constate un manque de rigueur, ce n'est pas de la pinaillerie !
Pour la rigueur théologique le plus grand des théologiens, Saint Thomas d'Aquin est bien le plus rigoureux de tous !

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Message  ROBERT. Mer 20 Nov 2013, 1:43 pm

.
 
Pour vous Gérard:
 
.
"La Dévotion au pape" ? 001_3212


SAINT THOMAS D’AQUIN, CONFESSEUR ET DOCTEUR DE L’ÉGLISE ET PATRON DES ÉCOLES CATHOLIQUES, PRIEZ POUR NOUS…




.
(…)Il y a plus encore : les Pontifes romains, nos prédécesseurs, ont honoré la sagesse de Thomas d'Aquin de remarquables éloges et des plus glorieux suffrages.

Clément VI, Nicolas V, Benoît XIII, d'autres encore témoignent de l'éclat que son admirable doctrine donne à l'Église universelle. Saint Pie V reconnaît que cette même doctrine confond, terrasse et dissipe les hérésies, et que chaque jour elle délivre le monde entier de funestes erreurs; d'autres, avec Clément XII, affirment que des biens abondants ont découlé de ses écrits sur l'Église universelle, et qu'on lui doit à lui-même les honneurs et le culte que l'Église rend à ses plus grands docteurs, Grégoire, Ambroise, Augustin et Jérôme; d'autres enfin ne crurent pas trop faire en proposant saint Thomas aux académies et aux grandes écoles, comme un modèle et un maître qu'elles pouvaient suivre sans crainte d'erreur. Et, à ce propos, les paroles du bienheureux Urbain V à l'académie de Toulouse méritent d'être rappelées ici: " Nous voulons et, par la teneur des présentes, Nous vous enjoignons de suivre la doctrine du bienheureux Thomas, comme étant véridique et catholique, et de vous appliquer de toutes vos forces à la développer (34)." À l'exemple d'Urbain V, Innocent XII impose les mêmes prescriptions à l'université de Louvain, et Benoît XIV au collège dionysien de Grenade. Pour couronner ces jugements portés par les Pontifes suprêmes sur saint Thomas d'Aquin, Nous ajoutons ce témoignage d'Innocent VI: " La doctrine de saint Thomas a, plus que toutes les autres, le droit canon excepté, l'avantage de la propriété des termes, de la mesure dans l'expression, de la vérité des propositions, de telle sorte que ceux qui la possèdent ne sont jamais surpris hors du sentier de la vérité, et que quiconque l'a combattue a toujours été suspect d'erreur (35)."

À leur tour, les conciles œcuméniques dans lesquels brille la fleur de la sagesse cueillie de toute la terre, se sont appliqués en tout temps à rendre à Thomas d'Aquin un hommage particulier. Dans les conciles de Lyon, de Vienne, de Florence, du Vatican, on eût cru voir saint Thomas prendre part, présider même, en quelque sorte, aux décrets des Pères, et combattre, avec une vigueur indomptable et avec le plus heureux succès, les erreurs des Grecs, des hérétiques et des rationalistes. Mais le plus grand honneur rendu à saint Thomas, réservé à lui seul, et qu'il ne partagea avec aucun des docteurs catholiques, lui vint des Pères du concile de Trente: ils voulurent qu'au milieu de la sainte assemblée, avec le livre des divines Écritures et des décrets des Pontifes suprêmes, sur l'autel même, la Somme de Thomas d'Aquin fût déposée ouverte, pour qu'on pût y puiser des conseils, des raisons, des oracles.

Enfin, une dernière palme semble avoir été réservée à cet homme incomparable: il a su arracher aux ennemis eux-mêmes du nom catholique le tribut de leurs hommages, de leurs éloges, de leur admiration. On le sait, en effet: par les chefs des partis hérétiques, on en a vu déclarer hautement, qu'une fois la doctrine de saint Thomas d'Aquin supprimée, ils se faisaient forts d'engager une lutte victorieuse avec tous les docteurs catholiques, et d'anéantir l'Église (36)  - Vaine espérance, sans doute, mais le témoignage n'est point vain.


(35) Sermo de S. Thoma.
(36) Beza-Bucerus


( extraits de l’Encyclique ÆTERNI PATRIS, 4 août 1879, de  S.S. Léon XIII )
.
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Message  Banigé Mer 20 Nov 2013, 3:16 pm

"Nous ajoutons ce témoignage d'Innocent VI: " La doctrine de saint Thomas a, plus que toutes les autres, le droit canon excepté, l'avantage de la propriété des termes, de la mesure dans l'expression, de la vérité des propositions, de telle sorte que ceux qui la possèdent ne sont jamais surpris hors du sentier de la vérité , et que quiconque l'a combattue a toujours été suspect d'erreur "
Léon XIII

Merci, cher Robert de cette citation de Léon XIII que vous me faites connaitre ainsi que du regard du maître qui semble être l'incarnation de la rigueur même !


Qui pourra dire alors que la rigueur théologique n'est pas absolument nécessaire ou que la piété peut à elle seule subvenir au défaut de rigueur ?

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Message  ROBERT. Mer 20 Nov 2013, 4:00 pm

.
Belle apologie, en effet, du Pape Léon XIII sur l’enseignement de Saint Thomas d'Aquin, mort il y a plus de 700 ans.
 
Dans la même veine, voyez ce que Saint Jean Chrysostôme dit à propos de Saints morts il y a près de 2000 ans...

 
Saint Jean Chrysostôme in Saint Matthieu XXV, 1-34, § 1 a écrit:

... Ce médecin, c’est l’évangéliste saint Matthieu. Ce médecin, c’est saint Jean, le disciple bien-aimé.   (…) ces grands hommes vous peuvent secourir, même après leur mort. Tout morts qu’ils sont, ils sont encore vivants, et ils nous parlent tous les jours.

Gras, caractère, police
et soulignés ajoutés.



Dernière édition par ROBERT. le Mer 20 Nov 2013, 4:17 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
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Message  Banigé Jeu 21 Nov 2013, 2:21 am

Robert a cité :

Saint Jean Chrysostôme in Saint Matthieu XXV, 1-34, § 1 a écrit:

... Ce médecin, c’est l’évangéliste saint Matthieu. Ce médecin, c’est saint Jean, le disciple bien-aimé. (…) ces grands hommes vous peuvent secourir, même après leur mort. Tout morts qu’ils sont, ils sont encore vivants, et ils nous parlent tous les jours.
Tiens voilà pour les dents à Franc et ses confrères dans la pensée hypothétique. Ils croient enffet nécessaire et indispensable pour être catholique de supposer qu'il y a réellement une hiérarchie avec juridiction à la tête de laquelle. Il y aurait un pape et des évêques inconnus de tous les catholiques saufs de rares initiés qui les entourent bien caché dans une caverne d'Alibaba inviolée :

"Césame ! Ouvre toi ! Que je découvre enfin la hiérarchie de l'Eglise !"

Voilà encore pour les Duoda et autres qui nous accusent d'être des "yapuriens" alors qu'ils sont eux-mêmes des "yatoucequifaut" dans le Panthéon conciliaire d'Assise ou dans une des boutiques bio de la tradition, dans le coin à droite du Panthéon !

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Message  Roger Boivin Jeu 21 Nov 2013, 9:00 am

Banigé a écrit:Robert a cité :

Saint Jean Chrysostôme in Saint Matthieu XXV, 1-34, § 1 a écrit:

... Ce médecin, c’est l’évangéliste saint Matthieu. Ce médecin, c’est saint Jean, le disciple bien-aimé.   (…) ces grands hommes vous peuvent secourir, même après leur mort. Tout morts qu’ils sont, ils sont encore vivants, et ils nous parlent tous les jours.
Tiens voilà pour les dents à Franc et ses confrères dans la pensée hypothétique. Ils croient enffet nécessaire et indispensable pour être catholique de supposer qu'il y a réellement une hiérarchie avec juridiction à la tête de laquelle. Il y aurait un pape et des évêques inconnus de tous les catholiques saufs de rares initiés qui les entourent bien caché dans une caverne d'Alibaba inviolée :

"Césame ! Ouvre toi ! Que je découvre enfin la hiérarchie de l'Eglise !"

Voilà encore pour les Duoda et autres qui nous accusent d'être des "yapuriens" alors qu'ils sont eux-mêmes des "yatoucequifaut" dans le Panthéon conciliaire d'Assise ou dans une des boutiques bio de la tradition, dans le coin à droite du Panthéon !
Pour faire suite au propos de Banigné, dans la Constitution Dogmatique sur l'Église de S.S. Pie IX, il n'est nullement fait mention qu'il doivra toujours y avoir un pape :


PREMIÈRE CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST - Publiée dans la quatrième session DU TRÈS-SAINT CONCILE ŒCUMÉNIQUE DU VATICAN - PIE, ÉVÊQUE SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU avec l'approbation du saint Concile POUR EN PERPÉTUER LA MÉMOIRE :

https://archive.org/stream/lepapeparsaintf00frangoog#page/n200/mode/2up



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Message  ROBERT. Jeu 21 Nov 2013, 9:28 am

Roger a écrit:...Pour faire suite au propos de Banigné, dans la Constitution Dogmatique sur l'Église de S.S. Pie IX, il n'est nullement fait mention qu'il doivra toujours y avoir un pape :


PREMIÈRE CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST - Publiée dans la quatrième session DU TRÈS-SAINT CONCILE ŒCUMÉNIQUE DU VATICAN  - PIE, ÉVÊQUE  SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU avec l'approbation du saint Concile POUR EN PERPÉTUER LA MÉMOIRE :

https://archive.org/stream/lepapeparsaintf00frangoog#page/n200/mode/2up
Merci ben Roger.  Ceci constitue, en effet,  une très belle suite aux propos de Saint Jean Chrysostôme.
ROBERT.
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Message  ROBERT. Jeu 21 Nov 2013, 9:36 am

ROBERT. a écrit:
Roger a écrit:...Pour faire suite au propos de Banigné, dans la Constitution Dogmatique sur l'Église de S.S. Pie IX, il n'est nullement fait mention qu'il doivra toujours y avoir un pape :


PREMIÈRE CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST - Publiée dans la quatrième session DU TRÈS-SAINT CONCILE ŒCUMÉNIQUE DU VATICAN  - PIE, ÉVÊQUE  SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU avec l'approbation du saint Concile POUR EN PERPÉTUER LA MÉMOIRE :

https://archive.org/stream/lepapeparsaintf00frangoog#page/n200/mode/2up
Merci ben Roger.  Ceci constitue, en effet,  une très belle suite aux propos de Saint Jean Chrysostôme.
En page 124 de votre référence, on peut lire:  principe perpétuel..

N'est-ce pas la notion de personne morale dont le Droit Canon fait mention ?


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 21 Nov 2013, 8:20 pm, édité 2 fois (Raison : mise en forme)
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Message  JP Bontemps Jeu 21 Nov 2013, 10:48 am

roger (qui manifestement ne sais pas lire) a écrit:
[...]

Pour faire suite au propos de Banigné [Gégé l'Banni – précision de JP B], dans la Constitution Dogmatique sur l'Église de S.S. Pie IX, il n'est nullement fait mention qu'il doivra toujours y avoir un pape :
PREMIÈRE CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST - Publiée dans la quatrième session DU TRÈS-SAINT CONCILE ŒCUMÉNIQUE DU VATICAN - PIE, ÉVÊQUE SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU avec l'approbation du saint Concile POUR EN PERPÉTUER LA MÉMOIRE :

h t t p s ://archive.org/stream/lepapeparsaintf00frangoog#page/n200/mode/2up
Roger, en effet, ne sait manifestement pas lire car
  • en pages 128-129 du document dont il donne le lien, nous trouvons

    [...]

    CHAPITRE II

    [...]
    Il est nécessaire que ce que le Prince des Pasteurs et le Pasteur suprême des brebis, Notre-Seigneur Jésus-Christ, a établi en la personne du bienheureux Pierre pour le salut perpétuel et le bien permanent de l’Église, subsiste constamment par lui aussi dans l’Église , qui, fondée sur la pierre, demeurera stable jusqu’à la fin des siècles. Il n’est douteux pour personne, loin de là, c’est un fait notoire dans tous les siècles que, jusqu’à notre temps et toujours, le saint et bienheureux Pierre, Prince et Chef des Apôtres, colonne de la foi et fondement de l’Église catholique, qui a reçu de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Sauveur et Rédempteur du genre humain, les clés du Royaume, vit règne et juge en ses successeurs les évêques du Saint-Siège romain, établi par lui et consacré par son sang (1).
    [...]

    (1) Concile d'Éphèse, act. III. — Saint Pierre Chrysologue, ép. au prêtre Eutychès.

    (Souligné par JP B.)

  • Et, en page 130, § 2, nous pouvons lire
    Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas par l'institution de Jésus-Christ ou de droit divin, que le bienheureux Pierre a des successeurs perpétuels dans sa primauté sur toute l’Église ; [...] ; qu’il soit anathème.
    (Idem.)

Roger, donc, ne sait pas lire, pas plus que ROBERT. qui, 28 minutes plus tard, lui donne la réplique en l’approuvant ! Laughing...

JP Bontemps
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Message  ROBERT. Jeu 21 Nov 2013, 11:39 am

.

Bonjour Jean-Paul.  Attention, ça va donner un grand coup:  JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS !!  cheers 

... sur un seul point cependant:  

JP Bontemps a écrit:...28 minutes plus tard...
Laughing
ROBERT.
ROBERT.

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"La Dévotion au pape" ? Empty Si, si !

Message  JP Bontemps Jeu 21 Nov 2013, 11:50 am

Roger a posté à l'heure pile et ROBERT. une première fois 28 minutes plus tard (bas de la page précédente) puis encore 8 minute après ce qui fait, avec la seconde fois, 36 minutes au total.

Cela dit, je suis heureux de voir que ROBERT. est d'accord avec moi pour dire que ni lui ni roger ne savant lire correctement Exclamation "La Dévotion au pape" ? 80494 

JP Bontemps
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Message  Banigé Jeu 21 Nov 2013, 11:55 am

Le problème de JP B, ce n'est pas qu'il ne sache pas lire correctement....mais c'est qu'après avoir lu très correctement avec la grande rigeur qui est la sienne, il ne comprend absolument rien à ce qu'il a lu !

Banigé
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Message  ROBERT. Jeu 21 Nov 2013, 11:58 am

JP Bontemps a écrit:Roger a posté à l'heure pile et ROBERT. une première fois 28 minutes plus tard (bas de la page précédente) puis encore 8 minute après ce qui fait, avec la seconde fois, 36 minutes au total.

Cela dit, je suis heureux de voir que ROBERT. est d'accord avec moi pour dire que ni lui ni roger ne savant lire correctement Exclamation "La Dévotion au pape" ? 80494 
Je n'ai jamais dit que je ne savais pas lire, No  j'ai simplement dit que nous étions d'accord sur le 28 minutes. Point.  "La Dévotion au pape" ? 80494
ROBERT.
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Message  Benjamin Jeu 21 Nov 2013, 12:13 pm


Les "départs définitifs" de JPB tous les trois mois, c'est seulement sur le Net ou bien c'est pareil IRL ? Laughing 

(IRL = "In Real Life", littéralement "dans la vie réelle", expression utilisée pour dire "en dehors d'Internet")
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Message  JP Bontemps Jeu 21 Nov 2013, 12:31 pm

Je reviens pour redresser les erreurs, Benjamin Very Happy !
Notez bien que je ne manque pas, pour les principales, de les signaler dans « Incompétence CARACTÉRISÉE »... Very Happy 

JP Bontemps
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Message  Banigé Jeu 21 Nov 2013, 12:45 pm

Pour éviter une médisance et pour bien prouver que JP B ne comprend absolument rien à ce qu'il a écrit, il suffit de reconnaître que lorsqu'il écrit et lit la phrase suivante :
"Je ne remettrais jamais les pieds sur Te Deum"

, il ne comprend pas ce qu'il vient d'écrire même s'il prend la peine de le relire correctement 10 fois.

Après avoir dit :
"je ne remettrais jamais les pieds sur Te Deum" il ne devrait JAMAIS revenir...MODÉRATION

Banigé
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Message  JP Bontemps Jeu 21 Nov 2013, 2:08 pm

Quoi qu’il en soit des considérations absolument secondaires et accessoires de benjamin et de Gégé, il n’empêche que, sur ce forum, vous avez tort pour ne pas savoir lire et, conséquemment à votre position erronée, vous êtes donc passibles de l’anathème prononcé dans le chapitre 2 de la Constitution Apostolique Pastor Æternus...

En revanche, on ne peut nous opposer, à nous autres sédévacantistes formaliter, comme Gégé l’a pourtant déjà fait, le même anathème sous le prétexte suivant tiré du même chapitre 2 :

[...] chacun des successeurs de Pierre dans cette Chaire possède, en vertu de l’institution de Jésus-Christ lui-même, la primauté de Pierre sur l’Église universelle. [...]

Si donc quelqu’un dit que ce n’est pas par l’institution du Christ ou de droit divin [...] que le Pontife romain n’est pas le successeur du bienheureux Pierre dans la même primauté, qu’il soit anathème.

En effet, il est bien évident que ne peut être « successeur du bienheureux Pierre » que l’élu (légitime) d’un conclave (légitime) qui a réellement (sincèrement) accepté de recevoir et de remplir la charge propre au Pontificat suprême, et non celui qui, pour mieux combattre, et détruire si cela était possible, la Sainte Église Catholique comme on le voit faire depuis le sinistre conciliabule vaticandeux, n’a fait que simuler, comme les faits nous obligent à le penser (*), d’accepter ladite charge de Souverain Pontife.
(* : « L’Église doit juger de l’intention extérieurement manifestée. » S. S. Léon XIII.)

Il s’ensuit que, telle que leur intention extérieurement manifestée le laisse penser, les élus (peut-être légitimes) des conclaves (peut-être légitimes) depuis le conciliabule vaticandeux, qui ne cessent de combattre, et détruire si cela était possible, la Sainte Église Catholique comme les faits nous le montrent de manière évidente et incontestable, n’ayant donc pas réellement (sincèrement) accepté de recevoir et de remplir la charge propre au Pontificat suprême, ne sont pas réellement (formellement) successeurs de Pierre.

Cela fait
  1. que nous ne mettons aucunement en doute « que [c'est] par l'institution du Christ [et] de droit divin [...] que le Pontife romain [est] le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté [de Pierre sur toute l'Église] » ;

  2. que nous ne mettons non plus aucunement en doute que « le Pontife romain ne [soit] pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté [de Pierre sur toute l'Église] »,

  3. que nous ne mettons cela aucunement en doute même à propos des élus (peut-être légitimes) des conclaves (peut-être légitimes) depuis le conciliabule vaticandeux puisqu’ils ne sont pas (formellement) Pontifes romains et qu’en conséquence ils ne sont pas, précisément, les successeurs du bienheureux Pierre ;

  4. que l’anathème porté par le chapitre 2 de la Constitution Apostolique Pastor Æternus ne nous est donc aucunement applicable ni opposable !...

lol! 

JP Bontemps
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