L'Abjuration du Cimetière SAINT - OUEN (complet)
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Louis
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Re: L'Abjuration du Cimetière SAINT - OUEN (complet)
L'ABJURATION
DE
JEANNE D'ARC
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS.
(suite)
NOTE XV.
UN MÉMOIRE POUR LA CAUSE DE BÉATIFICATION.
Nous avons dit, dans l'Avant-propos, que cette Étude sur l'abjuration de Jeanne d'Arc avait été écrite à l'occasion d'une demande que Mgr l'Evêque d'Orléans nous avait fait l'honneur de nous adresser, en vue d'éclaircir l'un des problèmes les plus obscurs de la vie de la Pucelle, et de préparer une solution qui intéresse d'une façon toute particulière le procès de Béatification qui s'instruit à Rome en ce moment.
De cette Étude il a été, détaché quatre questions avec leurs réponses, lesquelles, après avoir été préalablement examinées, approuvées par Mgr d'Orléans, et imprimées par son ordre, ont fait l'objet d'un Mémoire spécial destiné aux Consulteurs de la Sacrée Congrégation des Rites.
Ces quatre questions sont les suivantes:
1° La formule d'abjuration qu'on lit au Procès de condamnation de Jeanne d'Arc est-elle bien celle que la Pucelle prononça et signa ?
Cette question est traitée dans le chapitre quatrième de la dissertation ci-dessus, pages 44-64.
2° Si ce n'est pas celle-là, qu'est devenue la formule authentique et que savons-nous de son contenu?
Question traitée dans le chapitre cinquième ci-dessus, pages 64-84.
3° L'Evêque de Beauvais voulait-il ou non que la Pucelle comprît l'acte qu'on lui imposait — quel qu'il ait été — avec ses conséquences? Jusqu'à quel point Jeanne l'a-t-elle compris?
Question traitée dans le chapitre septième ci-dessus, pages 107-118.
4° A prendre le fait de l'abjuration tel qu'il s'est produit, que faut-il en penser au point de vue moral ?
Question traitée dans les chapitres huitième et neuvième ci-dessus, pages 121-139.
Qu'on nous permette une dernière observation à propos du Mémoire d'Orléans et de la présente Étude…
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: L'Abjuration du Cimetière SAINT - OUEN (complet)
L'ABJURATION
DE
JEANNE D'ARC
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS.
(suite)
NOTE XV.
UN MÉMOIRE POUR LA CAUSE DE BÉATIFICATION. (suite)
Qu'on nous permette une dernière observation à propos du Mémoire d'Orléans et de la présente Étude.
Quelque inattendues que paraîtront leurs conclusions, elles ne font en somme que confirmer la sentence définitive des juges de la réhabilitation, et mettre dans un plus grand jour quelques-uns des faits et quelques-unes des raisons sur lesquelles cette sentence est fondée.
Les délégués du Saint-Siège déclarent l'abjuration arrachée par le tribunal de Rouen à la Pucelle, « une abjuration pré tendue, fausse, mensongère et subreptice. » (Procès, t. III, p. 360.)
Nous n'avons pas voulu prouver et nous n'avons pas prouvé autre chose.
Tout en cassant les deux sentences et en les déclarant, « ainsi que l'abjuration susdite, entachées de dol, de calomnie, d'iniquité, d'erreur manifeste en droit et en fait » (Ibid., p 362), les juges de la réhabilitation ne disent rien du relaps proprement dit; l'on peut inférer de ce silence que, à leurs yeux, le relaps allégué par les juges de Rouen n'a existé ni en fait ni en droit. Telle est, en tout cas, la conclusion à laquelle nous a mené l'examen approfondi des documents et des textes: l'abjuration canonique faisant défaut, Jeanne ne s'étant engagée à rien par serment et n'ayant produit aucune révocation proprement dite, il n'a pu y avoir de relaps d'aucune sorte, pas plus de relaps matériel et involontaire que de relaps conscient et formel. Le relaps invoqué par l'Evêque de Beauvais n'était qu'un semblant de relaps, de même que l'abjuration prétendue de Saint-Ouen n'était qu'un semblant d'abjuration. Mais il n'en fallait pas davantage à l'Evêque-juge pour en arriver à ses fins.
Au demeurant, la précédente Etude n'est que la justification, par les documents et les textes, de la sentence de réhabilitation, en tant qu'elle annule, casse, stigmatise, flétrit la prétendue abjuration de Saint-Ouen, soit en elle-même, soit en ses conséquences. II ne saurait nous déplaire de voir nos explications en parfaite harmonie avec un jugement tombe de si haut 1.
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1. Le Correspondant qui, chaque année, dans son fascicule du 10 mai, consacre un article spécial à la Libératrice d'Orléans, nous a fait l'honneur, cette année, de publier sous ce titre Une page obscure de l’Histoire de Jeanne d'Arc, SON ABJURATION, le résumé synthétique de la présente Etude. Nous ne pouvons que lui être reconnaissant d'avoir appelé ainsi sur nos conclusions l'attention de ses milliers de lecteurs.
FIN DES NOTES.
A suivre : la table des matières.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: L'Abjuration du Cimetière SAINT - OUEN (complet)
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I. Comment il se pose. — Importance et difficultés.
II. Solutions fausses, dangereuses, insuffisantes.
III. La vraie solution — Comment on y arrive.
IV. Que faut-il entendre par abjuration en cause de foi ?
I. Du but poursuivi par l'Évêque de Beauvais.
II. Comment une abjuration de la Pucelle servait les desseins de l’Evêque de Beauvais .
III. Intérêt personnel de l'Évêque de Beauvais à ce qu'il y eût abjuration.
I. Préparation de l'abjuration.
II. Le Prêche de Guillaume Erard, d'après le Procès officiel.
III. Révélations des témoins du procès de réhabilitation.
IV. Brève reconstitution de la scène de l'abjuration.
Introduction.
I. La formule d'abjuration qu'on lit au Procès est-elle bien celle que Jeanne prononça et signa ?
II. Preuves de la fausseté du formulaire inséré au Procès.
III. Fausseté du texte officiel de l'abjuration. — Preuve complémentaire.
IV. Comment s'est opérée la substitution de la cédule fausse à la cédule authentique.
I. Ce que l'on peut savoir du contenu de la cédule authentique de l'abjuration.
II. De la partie perdue de la cédule authentique. Jeanne y avait-elle renié ses révélations ?
III. Jeanne a-t-elle jamais renié ses révélations? — De la pièce extrajudiciaire dite INFORMATION POSTHUME.
IV. Esprit de la cédule authentique.
I. Ce qu'a été, d'après J. Quicherat, l'abjuration de la Pucelle.
II. De l'authenticité du formulaire inséré au Procès. J. Quicherat en produit-il quelque preuve ?
III. Réfutation de l'auteur des APERCUS NOUVEAUX.
LES JUGES DE LA PUCELLE ET L’ABJURATION. DROIT NATUREL ET DROIT CANONIQUE.
I. Des règles prescrites pour une abjuration en cause de foi par le Droit canonique et par le Droit naturel.
II. Les juges de la Pucelle se sont-ils conformés, dans l'abjuration de Saint-Ouen, aux règles susdites ?
III. Les juges de la Pucelle lui firent-ils comprendre ce qu'ils la contraignirent à faire au cimetière Saint-Ouen ?
IV. Confirmation des conclusions précédentes.
I. Peut-on relever, dans l'abjuration de la Pucelle, quelque faute théologique contre les commandements de Dieu et de l'Eglise, ou quelque transgression des lois de l'honneur?
II. Des reproches adressés à la Pucelle par saintes Catherine et Marguerite.
L'ABJURATION DE LA PUCELLE AU POINT DE VUE MORAL. PATRIOTISME ET SAINTETÉ.
I. Guet apens judiciaire.
II. Loyauté et patriotisme.
III. Force morale et sainteté.
INTRODUCTION
I. Les deux sentences.
II. Conclusion.
NOTE I. DU SOURIRE DE JEANNE AU MOMENT DE L'ABJURATION.
NOTE II. TH. DE COURCELLES ET LA FAUSSE CÉDULE DE L'ABJURATION.
NOTE III. LES TÉMOINS ROUENNAIS DE L'ABJURATION ET LA PARTIE PERDUE DE LA CÉDULE AUTHENTIQUE.
I. Des assesseurs du Procès.
II. Des témoins qui se trouvèrent assez proche de Jeanne pour tout voir et entendre.
III. Des autres témoins de l'abjuration.
NOTE IV. ESSAI DE RECONSTITUTION INTÉGRALE DE LA CÉDULE AUTHENTIQUE.
NOTE V. DES PRÉTENDUS ÉCLAIRCISSEMENTS DONNÉS A LA PUCELLE SUR LE CONTENU DE LA CÉDULE D'ABJURATION.
NOTE VI. QUE LA CÉDULE D'ABJURATION NE FUT PAS EXPLIQUÉE A LA PUCELLE.
NOTE VII. DES MOTIFS QUI DÉTERMINÈRENT JEANNE A ABJURER.
NOTE VIII. INTELLIGENCE ET LIBERTÉ MORALE DE LA PUCELLE DANS LA DÉCLARATION : « POURVU QUE CELA PLÛT A DIEU »
NOTE IX. UNE DES SUPPRESSIONS PRATIQUÉES DANS LE TEXTE DU PROCES.
NOTE X. LES AVOCATS DE LA RÉHABILITATION ET L'ABJURATION DE LA PUCELLE.
NOTE XI. PATRIOTISME ET SAINTETÉ.
NOTE XII. LES HISTORIENS DE LA PUCELLE ET SON ABJURATION.
I. Historiens rationalistes. — Michelet et Henri Martin.
II. Historiens catholiques de la Pucelle des dix septième et dix huitième siècles.
III. Historiens catholiques du dix neuvième siècle.
NOTE XIII. DE LA SOUMISSION DE LA PUCELLE A l'ÉGLISE, EN SA PRÉTENDUE ABJURATION.
NOTE XIV.LES RÉPONSES DE LA PUCELLE DANS L'INTERROGATOIRE DU 28 MAI 1431 — ALTÉRATIONS ET SUPPRESSIONS DE TEXTES.
I. Observations générales.
II. Questions et réponses. — Interpolations et suppressions.
NOTE XV. UN MÉMOIRE POUR LA CAUSE DE BÉATIFICATION.
TABLE des MATIÈRES
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HISTOIRE COMPLÈTE DE
JEANNE D'ARC
L'ABJURATION
DU
CIMETIÈRE SAINT-OUEN
D'APRÈS LES TEXTES
_________________________________
ÉTUDE CRITIQUE
PRÉCÉDÉE D'UNE LETTRE À MgrTOUCHET , ÉVÊQUE D'ORLÉANS
PAR
M. L'ABBE PH.-H. DUNAND
ANCIEN AUMÔNIER DU LYCÉE DE TOULOUSE
CHANOINE DE LA MÉTROPOLE
JEANNE D'ARC
L'ABJURATION
DU
CIMETIÈRE SAINT-OUEN
D'APRÈS LES TEXTES
_________________________________
ÉTUDE CRITIQUE
PRÉCÉDÉE D'UNE LETTRE À MgrTOUCHET , ÉVÊQUE D'ORLÉANS
PAR
M. L'ABBE PH.-H. DUNAND
ANCIEN AUMÔNIER DU LYCÉE DE TOULOUSE
CHANOINE DE LA MÉTROPOLE
Mens sana in corpore sano;
Mens sancta in corpore sancto !
Mens sancta in corpore sancto !
_____________________________________
PARIS
LIBRAIRIE CH. POUSSIELGUE
RUE CASSETTE, 15
TOULOUSE
LIBRAIRIE EDOUARD PRIVAT, RUE DES TOURNEURS, 45
___
1901
Imprimatur. PARIS
LIBRAIRIE CH. POUSSIELGUE
RUE CASSETTE, 15
TOULOUSE
LIBRAIRIE EDOUARD PRIVAT, RUE DES TOURNEURS, 45
___
1901
Toulouse, le 7 mars 1901
† Jean-Augustin GERMAIN
Archevêque de Toulouse.
L'ABJURATION
DE
JEANNE D'ARC
Lettre à Mgr TOUCHET, évêque d’Orléans.
AVANT-PROPOS
CHAPITRE PREMIER
Archevêque de Toulouse.
L'ABJURATION
DE
JEANNE D'ARC
Lettre à Mgr TOUCHET, évêque d’Orléans.
AVANT-PROPOS
CHAPITRE PREMIER
LE PROBLÈME HISTORIQUE DE L'ABJURATION DE JEANNE D'ARC.
I. Comment il se pose. — Importance et difficultés.
II. Solutions fausses, dangereuses, insuffisantes.
III. La vraie solution — Comment on y arrive.
IV. Que faut-il entendre par abjuration en cause de foi ?
CHAPITRE II
L'ABJURATION DE LA PUCELLE ET LE PLAN DE L'EVEQUE DE BEAUVAIS.
I. Du but poursuivi par l'Évêque de Beauvais.
II. Comment une abjuration de la Pucelle servait les desseins de l’Evêque de Beauvais .
III. Intérêt personnel de l'Évêque de Beauvais à ce qu'il y eût abjuration.
CHAPITRE III
LE PRÊCHE DU CIMETIÈRE SAINT-OUEN.
I. Préparation de l'abjuration.
II. Le Prêche de Guillaume Erard, d'après le Procès officiel.
III. Révélations des témoins du procès de réhabilitation.
IV. Brève reconstitution de la scène de l'abjuration.
CHAPITRE IV
DES DEUX CÉDULES DE L'ABJURATJON, LA VRAIE ET LA FAUSSE. — FAUSSETÉ DE LA CÉDULE QU'ON LIT AU PROCÈS.
Introduction.
I. La formule d'abjuration qu'on lit au Procès est-elle bien celle que Jeanne prononça et signa ?
II. Preuves de la fausseté du formulaire inséré au Procès.
III. Fausseté du texte officiel de l'abjuration. — Preuve complémentaire.
IV. Comment s'est opérée la substitution de la cédule fausse à la cédule authentique.
CHAPITRE V
DE LA CEDULE AUTHENTIQUE ET DE SA TENEUR.
I. Ce que l'on peut savoir du contenu de la cédule authentique de l'abjuration.
II. De la partie perdue de la cédule authentique. Jeanne y avait-elle renié ses révélations ?
III. Jeanne a-t-elle jamais renié ses révélations? — De la pièce extrajudiciaire dite INFORMATION POSTHUME.
IV. Esprit de la cédule authentique.
CHAPITRE VI
L'ABJURATION DE LA PUCELLE D'APRES J QUICHERAT.
I. Ce qu'a été, d'après J. Quicherat, l'abjuration de la Pucelle.
II. De l'authenticité du formulaire inséré au Procès. J. Quicherat en produit-il quelque preuve ?
III. Réfutation de l'auteur des APERCUS NOUVEAUX.
CHAPITRE VII
LES JUGES DE LA PUCELLE ET L’ABJURATION. DROIT NATUREL ET DROIT CANONIQUE.
I. Des règles prescrites pour une abjuration en cause de foi par le Droit canonique et par le Droit naturel.
II. Les juges de la Pucelle se sont-ils conformés, dans l'abjuration de Saint-Ouen, aux règles susdites ?
III. Les juges de la Pucelle lui firent-ils comprendre ce qu'ils la contraignirent à faire au cimetière Saint-Ouen ?
IV. Confirmation des conclusions précédentes.
CHAPITRE VIII
L'ABUJRATION DE LA PUCELLE AU POINT DE VUE THEOLOGIQUE ET A CELUI DE L'HONNEUR.
I. Peut-on relever, dans l'abjuration de la Pucelle, quelque faute théologique contre les commandements de Dieu et de l'Eglise, ou quelque transgression des lois de l'honneur?
II. Des reproches adressés à la Pucelle par saintes Catherine et Marguerite.
CHAPITRE IX
L'ABJURATION DE LA PUCELLE AU POINT DE VUE MORAL. PATRIOTISME ET SAINTETÉ.
I. Guet apens judiciaire.
II. Loyauté et patriotisme.
III. Force morale et sainteté.
CHAPITRE X
L'ABJURATION DE LA PUCELLE ET LES DEUX SENTENCES. CONCLUSION.
INTRODUCTION
I. Les deux sentences.
II. Conclusion.
_________________________________________________________________________________
NOTES ET ÉCLAIRCISSEMENTS.
NOTE I. DU SOURIRE DE JEANNE AU MOMENT DE L'ABJURATION.
NOTE II. TH. DE COURCELLES ET LA FAUSSE CÉDULE DE L'ABJURATION.
NOTE III. LES TÉMOINS ROUENNAIS DE L'ABJURATION ET LA PARTIE PERDUE DE LA CÉDULE AUTHENTIQUE.
I. Des assesseurs du Procès.
II. Des témoins qui se trouvèrent assez proche de Jeanne pour tout voir et entendre.
III. Des autres témoins de l'abjuration.
NOTE IV. ESSAI DE RECONSTITUTION INTÉGRALE DE LA CÉDULE AUTHENTIQUE.
NOTE V. DES PRÉTENDUS ÉCLAIRCISSEMENTS DONNÉS A LA PUCELLE SUR LE CONTENU DE LA CÉDULE D'ABJURATION.
NOTE VI. QUE LA CÉDULE D'ABJURATION NE FUT PAS EXPLIQUÉE A LA PUCELLE.
NOTE VII. DES MOTIFS QUI DÉTERMINÈRENT JEANNE A ABJURER.
NOTE VIII. INTELLIGENCE ET LIBERTÉ MORALE DE LA PUCELLE DANS LA DÉCLARATION : « POURVU QUE CELA PLÛT A DIEU »
NOTE IX. UNE DES SUPPRESSIONS PRATIQUÉES DANS LE TEXTE DU PROCES.
NOTE X. LES AVOCATS DE LA RÉHABILITATION ET L'ABJURATION DE LA PUCELLE.
NOTE XI. PATRIOTISME ET SAINTETÉ.
NOTE XII. LES HISTORIENS DE LA PUCELLE ET SON ABJURATION.
I. Historiens rationalistes. — Michelet et Henri Martin.
II. Historiens catholiques de la Pucelle des dix septième et dix huitième siècles.
III. Historiens catholiques du dix neuvième siècle.
NOTE XIII. DE LA SOUMISSION DE LA PUCELLE A l'ÉGLISE, EN SA PRÉTENDUE ABJURATION.
NOTE XIV.LES RÉPONSES DE LA PUCELLE DANS L'INTERROGATOIRE DU 28 MAI 1431 — ALTÉRATIONS ET SUPPRESSIONS DE TEXTES.
I. Observations générales.
II. Questions et réponses. — Interpolations et suppressions.
NOTE XV. UN MÉMOIRE POUR LA CAUSE DE BÉATIFICATION.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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