La révolution liturgique de V2 : les précédents historiques (Cranmer et Luther)
+5
ROBERT.
Louis
Carolus.Magnus.Imperator.
Roger Boivin
gabrielle
9 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: La révolution liturgique de V2 : les précédents historiques (Cranmer et Luther)
sauvegarde
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Mgr Lefebvre
DE LA MESSE ÉVANGÉLIQUE DE LUTHER AU NOUVEL ORDO MISSAE
FLORENCE, 15 février 1975 a écrit:
Ah! Combien nous devons prier, prier ; nous assistons à un assaut du démon contre l'Eglise comme on n'en a jamais vu. Nous devons prier Notre Dame, la Bienheureuse Vierge Marie, de venir à notre aide, parce que vraiment nous ne savons pas ce que sera demain. Il est impossible que Dieu accepte tous ces blasphèmes, sacrilèges, qui sont faits à Sa Gloire, à Sa Majesté ! Songeons aux lois sur l'avortement, que nous voyons dans tant de pays, au divorce en Italie, toute cette ruine de la loi morale, ruine de la vérité. Il est difficile de croire que tout cela peut se faire sans qu'un jour Dieu parle ! et punisse le monde de terribles châtiments.
C'est pourquoi, nous devons demander à Dieu la miséricorde pour nous et pour nos frères ; mais nous devons lutter, combattre. Combattre pour maintenir la Tradition et ne pas avoir peur. Maintenir, par dessus tout, le rite de notre Sainte Messe, parce qu'elle est le fondement de l'Eglise et de la civilisation chrétienne. S'il n'y avait plus une vraie Messe dans l'Eglise, l'Eglise disparaîtrait.
Nous devons donc conserver ce rite, ce Sacrifice. Toutes nos églises ont été construites pour cette Messe, non pour une autre Messe ; pour le Sacrifice de la Messe, non pour une Cène, pour un Repas, pour un Mémorial, pour une Com-munion, non ! pour le Sacrifice de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui continue sur nos autels ! C'est pour cela que nos pères ont construit ces belles églises, non pour une Cène, non pour un Mémorial, non !
Je compte sur vos prières pour mes séminaristes, pour faire de mes séminaristes de vrais prêtres, qui ont la foi et qui pourront ainsi donner les vrais sacrements et le vrai Sacrifice de la Messe. Merci.
Marcel Lefebvre
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Re: La révolution liturgique de V2 : les précédents historiques (Cranmer et Luther)
Guillaume a écrit:Mgr Lefebvre
DE LA MESSE ÉVANGÉLIQUE DE LUTHER AU NOUVEL ORDO MISSAE
FLORENCE, 15 février 1975"
"Quant à la Messe du Novus Ordo, malgré toutes les réserves qu’on doit faire à son égard, je n’ai jamais affirmé qu’elle est de soi invalide ou hérétique" (Lettre de Mgr à JPII, 8 mars 1980)
“En conséquence, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X des pères, des Frères, des Soeurs, des Oblates, ne peut pas tolérer dans son sein des membres qui refusent de prier pour le Pape et qui affirment que toutes les Messes du Novus Ordo Missæ sont invalides” (Mgr L à dit à Wojtyla:, Cor unum n° 4, 1979, page 8 )
"Très Saint Père, Afin de mettre fin à des doutes qui se répandent (…) concernant mon attitude et ma pensée vis-à-vis du pape, du Concile et de la Messe du Novus Ordo et craignant que ces doutes ne parviennent jusqu’à Votre Sainteté, je me permets d’affirmer à nouveau ce que j’ai toujours exprimé:
1) Que je n’ai aucune hésitation sur la légitimité et la validité de Votre élection et qu’en conséquence je ne puis tolérer que l’on n’adresse pas à Dieu les prières prescrites par la sainte Eglise pour Votre Sainteté.
J’ai dû déjà sévir et continue de le faire vis-à-vis de quelques séminaristes et quelques prêtres qui se sont laissés influencer par quelques ecclésiastiques étrangers à la Fraternité.
2) Que je suis pleinement d’accord avec le jugement que Votre Sainteté a porté sur le Concile Vatican II le 6 novembre 1978 à la réunion du Sacré Collège: "Que le Concile doit être compris à la lumière de toute la Tradition et sur la base du magistère constant de la Sainte Eglise".
3) Quant à la Messe du Novus Ordo, malgré toutes les réserves qu’on doit faire à son égard, je n’ai jamais affirmé qu’elle est de soi invalide ou hérétique.
Je rends grâces à Dieu et à Votre Sainteté si ces claires déclarations pouvaient hâter le libre usage de la Liturgie traditionnelle et la reconnaissance par l’Eglise de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X ainsi que de tous ceux qui, souscrivant à ces déclarations, se sont efforcés de sauver l’Eglise en perpétuant sa Tradition.
Que Votre Sainteté daigne agréer mes sentiments de profond et filial respect in Xto et Maria”. (Lettre de Lefebvre à JP D'EUX, 8 mars 1980)
Lequel des "deux" ML faut-il croire ? Celui de 1975 ou l'autre de 1979 et 1980 ?
Comment le dénommé Guillaume qui nous fait la morale et la leçon à l'image de son mentor - jusqu'à porter l'anathème sur des souverains pontifes qui auraient fait un abus de langage sur le mot Église - comment cet individu peut-il sans honte et sans vergogne, nous balancer du ML ????!!!!
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Et aussi, comment peut-il citer sans aucune vérification le site officiel des intrus du Vatican lorsqu'il cherche une encyclique, en osant nous parler dans le même post de l'importance d'avoir accès aux documents authentiques ?
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Benjamin a écrit:Et aussi, comment peut-il citer sans aucune vérification le site officiel des intrus du Vatican lorsqu'il cherche une encyclique, en osant nous parler dans le même post de l'importance d'avoir accès aux documents authentiques ?
Guillaume parlerait-il des deux côtés de la bouche ?
C'est ce qu'on nomme duplicité, si je ne me trompe...
.
roger a écrit:ROBERT. a écrit:Louis a écrit:ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit: (...)
Que Jésus immolé sur nos autels vous donne les grâces dont vous avez besoin pour vous relever !
Quels autels ?
.
Oui, de quels autels parlez-vous Guillaume ?ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit: (...)
Que Jésus immolé sur nos autels vous donne les grâces dont vous avez besoin pour vous relever !
https://messe.forumactif.org/t3991p870-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#83988
Quels autels ?
.
https://messe.forumactif.org/t4113p345-faux-docteurs-fausses-doctrines#84056
Quels autels ?
.
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Je vais suivre la vague ...ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:gabrielle a écrit:C'est pas croyable!
Ces deux religieuses furent soumis au Pontie, mais réfractaires à l'évêque et aux prêtres qui prônaient le jansénisme.Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Diane a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
L'Église schismatique grecque est-elle une société dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ?
Yes sir, Diane !Louis a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
L'Église schismatique grecque est-elle une société dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ?ROBERT. a écrit:Louis a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
L'Église schismatique grecque est-elle une société dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ?
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4