¡Muchas gracias!

+9
Carolus.Magnus.Imperator.
Lucie
Louis
Diane + R.I.P
gabrielle
Gérard
ROBERT.
Johnny
Roger Boivin
13 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Sam 21 Mai 2011, 3:10 pm

Gabrielle, coucou ! Vous êtes là ? Vous courez toujours ? Laughing Laughing Laughing

Voilà pour vous donner des forces pour vous remettre de votre course au cas où vous en auriez besoin ¡Muchas gracias! - Page 11 866294 ¡Muchas gracias! - Page 11 866294 ¡Muchas gracias! - Page 11 866294 ¡Muchas gracias! - Page 11 866294 ¡Muchas gracias! - Page 11 380903
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 3:16 pm

Via Crucis a écrit:Gabrielle, coucou ! Vous êtes là ? Vous courez toujours ? Laughing Laughing Laughing

Voilà pour vous donner des forces pour vous remettre de votre course au cas où vous en auriez besoin ¡Muchas gracias! - Page 11 866294 ¡Muchas gracias! - Page 11 866294 ¡Muchas gracias! - Page 11 866294 ¡Muchas gracias! - Page 11 866294 ¡Muchas gracias! - Page 11 380903

Merci, oui c'est la vraie course sur TD...

Mais, prenons un instant vous et moi...

Vous nous disiez hier, que vous aviez compris la doctrine sur le baptême de désir, pourquoi le nommez-vous sacrement de pénitence... ce bout là, je l'ai pas compris.

Le sacrement de pénitence ne peut remettre le péché originel.

Je déduis que vous voulez parler de la contrition parfaite, un acte d'amour parfait, est-ce que je suis sur la bonne trac?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Sam 21 Mai 2011, 4:54 pm

Le sacrement de pénitence ne peut remettre le péché originel.

Très juste !

Je déduis que vous voulez parler de la contrition parfaite, un acte d'amour parfait, est-ce que je suis sur la bonne trac?

Oui ! C'est ça !



Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 22 Mai 2011, 12:06 pm

Donc, chère Via, est-il possible, selon vous, d'obtenir le salut éternel sans avoir reçu de fait le Baptême d'eau ? I love you

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 12:45 pm

Encore vous CMI !!!??? affraid

Lachez moi les baskets !!! Arrow
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Sandrine Dim 22 Mai 2011, 1:04 pm

Bonjour Via,
Selon vous, est-il possible d'obtenir le salut éternel sans avoir reçu de fait le Baptême d'eau ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Roger Boivin Dim 22 Mai 2011, 1:20 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Donc, chère Via, est-il possible, selon vous, d'obtenir le salut éternel sans avoir reçu de fait le Baptême d'eau ? I love you

Via Crucis a écrit:Encore vous CMI !!!??? affraid

Lachez moi les baskets !!! Arrow

Via, ne prenez pas la question de Francis de travers ; d'ailleurs moi aussi, afin que ce soit plus clair, je voulais vous poser la même question quoique dans d'autres mots.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 22 Mai 2011, 1:47 pm

Via Crucis a écrit:Encore vous CMI !!!??? affraid

Lachez moi les baskets !!! Arrow

Toujours aussi honnête, Via ... n'est-ce pas ? ¡Muchas gracias! - Page 11 87722

Cela semble être génétique, chez vous ... I love you

Voyez-vous, j'ai pris bonne note du grief que vous avez fait déjà à l'endroit du Forum Te Deum sunny :

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Et ces mêmes gens qui se prétendent défenseurs de la foi catholique et « purs » de toute hérésie ou blasphème et hurlent contre leurs contradicteurs, laissant passer d’horribles blasphèmes contre le Bon Dieu Lui-même, sur leur propre forum sans même broncher !

Vous comprendrez donc que nous ne laisserons pas passer vos hérésies dorénavant, de peur de nous voir être l'objet de votre critique sur le Forum Foi Catholique ... flower


Pourriez-vous également nous expliquer vos quelques passages ci-dessous postés sur le Forum Foi Catholique ?

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:J’ai aussi compris dans quel sens vous la défendez car dans ce fil (le coin de JPB) les posts n’ont pas été entrecoupés par d’innombrables objections subjectives intempestives provenant d’intervenants illuminés et bornés ne sachant toujours pas faire la différence entre une discussion théologique, une thèse, une hypothèse, et le dogme catholique infaillible (je vous laisse deviner qui sont ces intervenants !)

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Sincèrement, si j’ai pu vous froisser quelque fois sur un autre forum en vous traitant d’hérétique je vous en demande pardon : aveuglée par le pharisianisme ambiant qui y règne, la subjectivité a pris bien des fois le dessus. Bien entendu je ne visais nullement votre personne ni votre catholicité !

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Et c’est ainsi que je me suis fait « lyncher » (comme vous aussi d’ailleurs mais pas pour la même raison) par, pour avoir osé professer une vérité de foi « Extra Ecclesia Nulla Salus » (dogme « de fide » infaillible de l’Eglise Catholique).

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Gabrielle» a même essayé de me faire tomber dans le piège de la subjectivité en voulant que je réponde à sa question : « où iront ses enfants non baptisés après leur mort » croyant que je finirais par dire les mêmes stupidités qu’eux !

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Et ces mêmes gens qui se prétendent défenseurs de la foi catholique et « purs » de toute hérésie ou blasphème et hurlent contre leurs contradicteurs, laissant passer d’horribles blasphèmes contre le Bon Dieu Lui-même, sur leur propre forum sans même broncher !

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Gabrielle a balayé d’un post l’enseignement de l’Eglise et s’exprime d’une façon ambigüe bonne conciliaire ! Ce « Grand Dieu » = « Allah Akbar » !

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Ils ne voient plus rien !!! Ils sont devenus aveugles !!! Hélas !!!

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Qui l’eût cru ? Personne parmi eux n’a réagi devant ces blasphèmes ! J’en suis toute retournée !

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:En lisant cela j’ai eu un choc ! Gabrielle juge de la pensée de Dieu qu’elle trouve étrange !

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Vous avez pu certainement constater que l’on m’a accusée faussement d’avoir dit que l’Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique était morte alors que j’affirmais qu’elle est ETERNELLE (et je l’affirme encore aujourd’hui) et qu’elle était devenue une prostituée alors que j’affirmais sa Sainteté et affirme aujourd’hui encore qu’elle est SAINTE, tandis que j’expliquais seulement le point de vue de Wulfrano (à cause de son mauvais français) qu’ils ont baptisé « wulfranisme » !

Via Crucis à JP B sur Foi Catholique a écrit:Si d'aventure Gabrielle estime que j'ai mal interprété son écrit et bien qu'elle commence par enlever la poutre qu'elle a dans son oeil avant de vouloir enlever la paille qu'il y a dans l'oeil de son prochain !

Je trouve très triste que l'histoire de mon amitié avec les membres de TD ait dégénéré à cause de cette incapacité intellectuelle dans laquelle se trouvent les membres de TD, membres très sûrs d'eux-mêmes et de leur catholicité personnelle (ils n'intègrent pas le fait qu'une discussion, une thèse, théorie, hypothèse, puissent être menées par des interlocuteurs "sous réserve d'approbation du Magistère Vivant sur terre = c'est à dire approbation d'un Pape" qui puisse départager les intervenants sur ces questions d'actualité sur lesquelles aucune Autorité Légitime n'a vraiment tranché.

!???????????

¡Muchas gracias! - Page 11 364997



Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 1:55 pm

Bonjour CMI ! Very Happy

Excusez moi de mauvais souvenirs m'ont fait dresser les cheveux sur la tête ! affraid

Merci pour le petit coeur I love you

Je n'ai eu que le temps d'aller aux toilettes et j'ai vu que vous avez fait très vite remonter des citations de l'ancien temps ! Peu importe ! Quand on dégaîne il faut s'attendre à un retour !

Oui, ce sont les gènes de l'impétuosité que nous avons vous et moi et qui nous font dégaîner aussi vite !

Le passé c'est le passé, et Notre Seigneur nous demande de ne pas regarder en arrière !

Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 2:00 pm

Ah j'oubliais cher CMI : ¡Muchas gracias! - Page 11 87722 ¡Muchas gracias! - Page 11 87722 ¡Muchas gracias! - Page 11 87722 pour vous et toute l'équipe de TD !

Je réponds à votre question :

Il est possible de faire son salut éternel par : la pénitence, la contrition parfaite, la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ, vouloir être sauvé par Lui et désirer qu'il nous lave du péché, et croire toutes les vérités que Notre Seigneur Jésus-Christ nous a révélées et transmises par la Sainte Eglise Catholique, Une, Sainte et Apostolique !

Est-ce que cela vous va ?

Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Roger Boivin Dim 22 Mai 2011, 2:14 pm

roger a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Donc, chère Via, est-il possible, selon vous, d'obtenir le salut éternel sans avoir reçu de fait le Baptême d'eau ? I love you

Via Crucis a écrit:Encore vous CMI !!!??? affraid

Lachez moi les baskets !!! Arrow

Via, ne prenez pas la question de Francis de travers ; d'ailleurs moi aussi, afin que ce soit plus clair, je voulais vous poser la même question quoique dans d'autres mots.

Via Crucis a écrit:Ah j'oubliais cher CMI : ¡Muchas gracias! - Page 11 87722 ¡Muchas gracias! - Page 11 87722 ¡Muchas gracias! - Page 11 87722 pour vous et toute l'équipe de TD !

Je réponds à votre question :

Il est possible de faire son salut éternel par : la pénitence, la contrition parfaite, la foi en Notre Seigneur Jésus-Christ, vouloir être sauvé par Lui et désirer qu'il nous lave du péché, et croire toutes les vérités que Notre Seigneur Jésus-Christ nous a révélées et transmises par la Sainte Eglise Catholique, Une, Sainte et Apostolique !

Est-ce que cela vous va ?

Via, je crois qu'il vaudrait mieux de répondre si oui ou non, est-il possible, selon vous, d'obtenir le salut éternel sans avoir reçu de fait le Baptême d'eau ?

car comme ça il y aurait aucune ambiguïté. sunny




¡Muchas gracias! - Page 11 Empty
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 2:49 pm

Cher Roger,

Réponse : Tout dépend des dispositions de la personne qui n'a pas reçu le baptême d'eau à sa mort et aussi des circonstances à ce moment là : seul le Bon Dieu connaît le for interne des âmes et seul Il sait pourquoi il fait mourir cette personne là dans telle circonstances sans le baptême d'eau.

J'ai toujours cru que le baptême d'eau est nécessaire au salut comme le dit le Concile de Trente.

Le désir de recevoir le baptême est aussi nécessaire au salut.

La foi en Notre Seigneur Jésus-Christ est nécessaire au salut.

Le sacrement de pénitence est aussi nécessaire au salut.

Celui qui meurt pour la foi catholique fait son salut éternel.

Un acte de contrition parfaite conduit au salut éternel.

Voilà ce que je dois croire et que je crois !

Pie XII (sauf erreur de ma part) appelle et presse ceux qui ne font pas encore partie de l'Eglise à y entrer car dans l'état où ils sont nul ne peut être sûr de son salut (je ne me souviens plus de la référence du texte), donc si le doute subsiste, il est clair que le sacrement de baptême (d'eau) est absolument nécessaire !

Pourquoi baptisait-on les petits bébés avant 40 jours ? Parce que l'on n'était pas certain du sort qui leur serait réservé après leur mort au cas où ils mourraient. Et si on faisait cela c'est qu'il y avait un doute, une crainte.

"Je reconnais UN SEUL Baptême pour le pardon des péchés" nous dit le Credo !

Si vous estimez que je suis toujours hérétique, tant pis !

Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 2:54 pm

Je pars du principe que du moment que Notre Seigneur a ordonné le baptême d'eau, il faut baptiser d'eau car nous devons lui obéir, et c'est un ordre que Lui-même a donné.

A partir du moment où on devient catholique par le baptême d'eau le sacrement de pénitence est indispensable au salut..
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Roger Boivin Dim 22 Mai 2011, 3:22 pm

Baptême d'eau ou de désir, c'est le même baptême.

Le baptême de désir, quand on est dans l'impossibilité de se faire verser de l'eau, l'Église supplée. Auparavant, avant l'institution du sacrement de baptême, c'était par anticipation.

Qu'on me corrige si je dis des bêtise, ou qu'on me confirme si ce que je dis est conforme à l'Enseignement bimillénaire de la sainte Église. Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Roger Boivin Dim 22 Mai 2011, 3:27 pm

Via Crucis a écrit:Je pars du principe que du moment que Notre Seigneur a ordonné le baptême d'eau, il faut baptiser d'eau car nous devons lui obéir, et c'est un ordre que Lui-même a donné.

A partir du moment où on devient catholique par le baptême d'eau le sacrement de pénitence est indispensable au salut..

Absolument ! mais il arrive des cas où le non-baptisé à l,article de la mort est dans l'impossibilité de recevoir l'eau, comme il peut arriver aussi qu'une personne à l'article de la mort soit dans l'impossibilité de recevoir le sacrement de pénitence ; alors le désir sincère suffit, et l'Église supplée.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 3:46 pm

Merci Roger pour les précisions : OK ! Je suis d'accord avec vous.

D'après le catéchisme de 1851 seul le baptême d'eau est un sacrement. Le baptême de désir et de sang ne sont pas des sacrements mais produiraient les mêmes effets.

C'est tout ce que je peux vous dire.

En fait j'ai toujours très peur de m'exprimer sur tout ce qui concerne le for interne en rapport avec la doctrine de l'Eglise.

Le Bon Dieu sait pourquoi il fait naître telle âme ou telle âme chez des peuples idolâtres, il connaît donc le for interne de chacun. Je n'ai aucun doute sur sa Volonté de vouloir sauver toutes les âmes. Ces âmes sans les sacrements sont privées des grâces nécessaires au salut en particulier de la grâce habituelle que l'on reçoit au baptême d'eau, mais elles reçoivent ponctuellement des grâces actuelles spirituelles à certains moments de leur vie pour les inciter à la conversion et donc à Le suivre. Donc c'est Lui seul qui sait si telle personne qui meurt sans le baptême d'eau aura droit au salut éternel.

On a toujours enseigné que le baptême d'eau lave du péché originel et que les baptisés catholiques qui meurent en état de péché mortel sans pénitence vont en Enfer; et que les idolâtres vont en Enfer parce qu'ils ne sont pas lavés du péché originel même s'ils observent toute la loi naturelle et qu'ils ont fait de leur mieux dans leur vie.

Alors je pose cette question : Le baptême de désir et de sang lavent-ils eux aussi du péché originel ?







Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Roger Boivin Dim 22 Mai 2011, 3:56 pm

roger a écrit:Baptême d'eau ou de désir, c'est le même baptême.

Le baptême de désir, quand on est dans l'impossibilité de se faire verser de l'eau, l'Église supplée. Auparavant, avant l'institution du sacrement de baptême, c'était par anticipation.

Qu'on me corrige si je dis des bêtise, ou qu'on me confirme si ce que je dis est conforme à l'Enseignement bimillénaire de la sainte Église. Merci.

roger a écrit:
Via Crucis a écrit:Je pars du principe que du moment que Notre Seigneur a ordonné le baptême d'eau, il faut baptiser d'eau car nous devons lui obéir, et c'est un ordre que Lui-même a donné.

A partir du moment où on devient catholique par le baptême d'eau le sacrement de pénitence est indispensable au salut..

Absolument ! mais il arrive des cas où le non-baptisé à l,article de la mort est dans l'impossibilité de recevoir l'eau, comme il peut arriver aussi qu'une personne à l'article de la mort soit dans l'impossibilité de recevoir le sacrement de pénitence ; alors le désir sincère suffit, et l'Église supplée.

Via Crucis a écrit:Merci Roger pour les précisions : OK ! Je suis d'accord avec vous.

D'après le catéchisme de 1851 seul le baptême d'eau est un sacrement. Le baptême de désir et de sang ne sont pas des sacrements mais produiraient les mêmes effets.

C'est tout ce que je peux vous dire.

En fait j'ai toujours très peur de m'exprimer sur tout ce qui concerne le for interne en rapport avec la doctrine de l'Eglise.

Le Bon Dieu sait pourquoi il fait naître telle âme ou telle âme chez des peuples idolâtres, il connaît donc le for interne de chacun. Je n'ai aucun doute sur sa Volonté de vouloir sauver toutes les âmes. Ces âmes sans les sacrements sont privées des grâces nécessaires au salut en particulier de la grâce habituelle que l'on reçoit au baptême d'eau, mais elles reçoivent ponctuellement des grâces actuelles spirituelles à certains moments de leur vie pour les inciter à la conversion et donc à Le suivre. Donc c'est Lui seul qui sait si telle personne qui meurt sans le baptême d'eau aura droit au salut éternel.

On a toujours enseigné que le baptême d'eau lave du péché originel et que les baptisés catholiques qui meurent en état de péché mortel sans pénitence vont en Enfer; et que les idolâtres vont en Enfer parce qu'ils ne sont pas lavés du péché originel même s'ils observent toute la loi naturelle et qu'ils ont fait de leur mieux dans leur vie.

Alors je pose cette question : Le baptême de désir et de sang lavent-ils eux aussi du péché originel ?

Moi je crois que oui.

En même temps qu'on répondra à cette question de Via, pourrait-on confirmer mes propos à savoir si oui ou non ils sont conformes à l'enseignement de la sainte Église catholique. Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Sandrine Dim 22 Mai 2011, 6:06 pm

Via Crucis a écrit:

On a toujours enseigné que le baptême d'eau lave du péché originel et que les baptisés catholiques qui meurent en état de péché mortel sans pénitence vont en Enfer; et que les idolâtres vont en Enfer parce qu'ils ne sont pas lavés du péché originel même s'ils observent toute la loi naturelle et qu'ils ont fait de leur mieux dans leur vie.

Non, c'est faux. S'ils appartiennent à l'âme de l'Église ( bien que n'appartenant pas à son corps ) , ils peuvent se sauver.

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 6:14 pm

Je voudrais donc chère Sandrine, comprendre ceci :

Illustration: j'ai un corps, un esprit, une âme. mon esprit et mon âme sont dans mon corps. Mon âme n'est pas plus grande que mon corps elle est et fait un avec mon corps. Lorsque l'homme meurt, l'âme quitte le corps.

Puisque l'Eglise est le corps mystique du Christ, comment quelqu'un qui ne fait pas partie du corps de l'Eglise pourrait-il faire partie de l'âme de l'Eglise ?
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Sandrine Dim 22 Mai 2011, 6:21 pm

Via Crucis a écrit:Je voudrais donc chère Sandrine, comprendre ceci :

Illustration: j'ai un corps, un esprit, une âme. mon esprit et mon âme sont dans mon corps. Mon âme n'est pas plus grande que mon corps elle est et fait un avec mon corps. Lorsque l'homme meurt, l'âme quitte le corps.

Puisque l'Eglise est le corps mystique du Christ, comment quelqu'un qui ne fait pas partie du corps de l'Eglise pourrait-il faire partie de l'âme de l'Eglise ?
C'est tout simple chère Via et c'est dans votre catéchisme Wink :

(...)Ceux auxquels l'Evangile n'a pas été annoncé n'appartiennent pas au corps de l'Eglise; mais ils seront néanmoins sauvés s'ils appartiennent à l'âme, c'est-à-dire s'ils aiment, désirent et recherchent la vérité, s'ils suivent leur conscience éclairée par la lumière naturelle et observent d'ailleurs la religion qu'ils croient bonne. Dans ces conditions, le salut peut leur être difficile, mais il n'est pas impossible. (...)

Mgr Cauly, catéchisme expliqué, p95
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Roger Boivin Dim 22 Mai 2011, 6:48 pm

Sandrine a écrit:
Via Crucis a écrit:Je voudrais donc chère Sandrine, comprendre ceci :

Illustration: j'ai un corps, un esprit, une âme. mon esprit et mon âme sont dans mon corps. Mon âme n'est pas plus grande que mon corps elle est et fait un avec mon corps. Lorsque l'homme meurt, l'âme quitte le corps.

Puisque l'Eglise est le corps mystique du Christ, comment quelqu'un qui ne fait pas partie du corps de l'Eglise pourrait-il faire partie de l'âme de l'Eglise ?
C'est tout simple chère Via et c'est dans votre catéchisme Wink :

(...)Ceux auxquels l'Evangile n'a pas été annoncé n'appartiennent pas au corps de l'Eglise; mais ils seront néanmoins sauvés s'ils appartiennent à l'âme, c'est-à-dire s'ils aiment, désirent et recherchent la vérité, s'ils suivent leur conscience éclairée par la lumière naturelle et observent d'ailleurs la religion qu'ils croient bonne. Dans ces conditions, le salut peut leur être difficile, mais il n'est pas impossible. (...)

Mgr Cauly, catéchisme expliqué, p95
Est-ce que cela veut dire qu'au bout de la ligne, de par leur amour de la vérité et leur bonne volonté, ces gens seront intégrés au corps de l'Église ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 7:10 pm

"celui à qui l'Evangile n'a pas été annoncé", leur salut peut être difficile: et comment qu'il est difficile puisque leur religion n'est pas inspirée par l'Esprit Saint et que souvent en la pratiquant ils posent des actes contraires à la foi catholique ! Exemple : en Inde les veuves sont enterrées après que leur mari est mort cela fait partie de leur religion (je ne sais pas si cela se fait encore mais c''était courant dans certaines provinces à une époque).

"Leur salut n'est pas impossible" : je ne doute pas que le Bon Dieu veuille et puisse leur donner des grâces actuelles, au moins une fois dans leur vie et même plus s'Il le veut, pour qu'ils saisissent que Notre Seigneur Jésus-Christ est le vrai Dieu et leur Sauveur et qu'ils doivent y adhérer.

Le problème c'est que beaucoup ne saisissent pas la grâce actuelle et comme ils sont privés des grâces habituelles, ils laissent passer l'occasion d'accéder au salut !

Voilà pourquoi on doit mettre l'accent sur l'absolue nécessité du sacrement du baptême : pour que tous puissent accéder au salut sans difficulté !

Et comme le Bon Dieu ne commande pas l'impossible à l'homme et bien c'est tout à fait faisable!




Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Via Crucis Dim 22 Mai 2011, 7:17 pm

Bon mes amis, je vais au dodo car j'ai sommeil ! Sleep Sleep Sleep Sleep Arrivederci !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Roger Boivin Dim 22 Mai 2011, 7:44 pm

Via Crucis a écrit:"celui à qui l'Evangile n'a pas été annoncé", leur salut peut être difficile: et comment qu'il est difficile puisque leur religion n'est pas inspirée par l'Esprit Saint et que souvent en la pratiquant ils posent des actes contraires à la foi catholique ! Exemple : en Inde les veuves sont enterrées après que leur mari est mort cela fait partie de leur religion (je ne sais pas si cela se fait encore mais c''était courant dans certaines provinces à une époque).

"Leur salut n'est pas impossible" : je ne doute pas que le Bon Dieu veuille et puisse leur donner des grâces actuelles, au moins une fois dans leur vie et même plus s'Il le veut, pour qu'ils saisissent que Notre Seigneur Jésus-Christ est le vrai Dieu et leur Sauveur et qu'ils doivent y adhérer.

Le problème c'est que beaucoup ne saisissent pas la grâce actuelle et comme ils sont privés des grâces habituelles, ils laissent passer l'occasion d'accéder au salut !

Mais ils ont la grâce au bon moment, donc aussi de le faire leur salut ; il est évident que s'il en est qui la refuse, tout comme un baptisé d'ailleurs en état de péché mortel, ils se perdent.



Voilà pourquoi on doit mettre l'accent sur l'absolue nécessité du sacrement du baptême : pour que tous puissent accéder au salut sans difficulté !

Vous avez raison, et ne serait-ce que de désir, c'est toujours le baptême.


Et comme le Bon Dieu ne commande pas l'impossible à l'homme et bien c'est tout à fait faisable!

En effet, dans l'impossibilité de recevoir le baptême d'eau, le désir suffit.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

¡Muchas gracias! - Page 11 Empty Re: ¡Muchas gracias!

Message  Roger Boivin Dim 22 Mai 2011, 7:46 pm

Via Crucis a écrit:Bon mes amis, je vais au dodo car j'ai sommeil ! Sleep Sleep Sleep Sleep Arrivederci !

Bonne nuit, Via !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum