Commentaires sur les Templiers

+11
Bruno
Benoît
Diane + R.I.P
Eric
Catherine
ROBERT.
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Sandrine
Admin
15 participants

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Mar 16 Nov 2010, 5:35 pm

Eric a répondu à mon interrogation par :

???

Il ne nous reste plus qu'à l'un et à l'autre de recourir à Dieu pour savoir ou comprendre quelque chose !

Ce n'est peut-être pas si mal ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  ROBERT. Mar 16 Nov 2010, 6:24 pm

Gérard a écrit: Il ne nous reste plus qu'à l'un et à l'autre de recourir à Dieu pour savoir ou comprendre quelque chose !

Ce n'est peut-être pas si mal ?
sunny
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Mer 17 Nov 2010, 3:57 am

Gérard a écrit:J'ai la Darras à ma disposition mais je suis en panne sur mon ordi et je ne peux pas mettre en ligne l'histoire des templiers avant la réparation et la réinitialisation complète.
Juste un petit détail qui en dit long : le titre :
"le Drame des templiers !"

Je crois qu'il existe deux "Darras", une édition en 44 volumes, trés complète (est-ce celle-là que vous avez à votre disposition, cher Gérard?)

et une autre beaucoup moins complète, en 4 volumes.

Nous avons eu la chance de trouver sur ebay cette dernière édition (en 4 volumes) pour un prix modique!

Je vais donc mettre en ligne, sur un autre fil: Les Templiers (ter) - Abbé Darras les pages concernant les Templiers.

Il s'agit de cette édition:

Histoire générale de l’Eglise depuis le commencement de l’ère chrétienne jusqu’à nos jours

Par Mr l’abbé J-E DARRAS, Chanoine honoraire d’Ajaccio, de l’Institut historique de France.

Septième édition, revue et corrigée avec soin par l’auteur.

Tome Troisième.

Paris, Librairie de Louis Vivès, éditeur, - 9, rue Delambre, 9.

1866
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Mer 17 Nov 2010, 4:16 am

Une petite précision dès l'abord...voici ce que dit l'abbé Darras:

(1) Il est faux, comme on l'a répété, d'après Mézeray, que Jacques Molay, au milieu des flammes et n'ayant plus que la langue de libre, ait ajourné le Pape et le monarque à paraître devant Dieu, l'un à quarante jours, l'autre à un an d'intervalle. La mort de Clément V et de Philippe-le-Bel, qui suivit de près le grand-maître au tombeau (20 avril et 29 novembre 1314), a seule accrédité cette version populaire et donné lieu à la fable de l'ajournement prétendu dont ne parle aucun auteur contemporain..
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Mer 17 Nov 2010, 4:37 am

Je remarque aussi, que Mgr Fèvre et l'Abbé Darras disent presque mot pour mot la même chose à certains endroits... vraisemblablement, d'après les notes de bas de page, la source commune est en fait Gurtler, p.248.

Voyez plutôt:

Eric a écrit:
1. Nous devons jeter d'abord un coup d'œil rétrospectif sur l'histoire de l'ordre du Temple et sur les antécédents du procès.
L'ordre du Temple se rattachait, par son origine, à la ferveur des premières croisades ; il n'avait eu pour but, dans le principe, que de protéger les pèlerins contre la barbarie des musulmans et de veiller à la sûreté des routes qui menaient à Jérusalem.
La maison-mère se trouvait placée à l'endroit où s'élevait autrefois le temple de la Synagogue ; l'ordre en prit le nom.
Peu à peu, soit nécessité de résister aux attaques fréquentes des infidèles, soit goût naturel pour la guerre, les Templiers ainsi que les Hospitaliers devinrent essentiellement militaires.
Tant que les Templiers restèrent pauvres, ils furent l'ornement de la religion par leurs vertus, comme ils en étaient le boulevard par leur bravoure ; et quand saint Bernard, au milieu du douzième siècle, élevait jusqu'aux nues leur dévouement à l'Église, leur piété et leur courage, de tels éloges étaient l'expression de la vérité.
Mais lorsque les libéralités multipliées des princes les eurent enrichis, les vices, qui marchent à la suite de l'opulence, s'introduisirent parmi eux.
Ils perdirent l'esprit de leur institution, et la décadence commença.
On vit ces mêmes hommes, dont le but avait été d'abord d'imiter la simplicité du Sauveur, étaler une scandaleuse magnificence, habiter des palais somptueux et traiter d'égal à égal avec les rois.
On vit ces hommes, que la charité seule aurait dû animer, joindre à l'orgueil la violence, le brigandage, dérober les décimes et prémices destinés aux églises et porter la main sur leurs possessions.
Et ce ne sont point là des reproches qui ne leur aient été adressés qu'au moment de leur chute.
Déjà de son temps, Guillaume de Tyr accusait les Templiers de chercher, au mépris de l'humilité religieuse, à secouer l'obéissance qu'ils devaient au patriarche de Jérusalem, de dénier aux églises leurs droits légitimes, de les troubler dans
leurs possessions 1.


1. Willem. Tyr., Hist., lib. XII, cap. VII; Gurtler, Hist. Templ., p. 248.



Mgr Fèvre (Protonotaire Apostolique), Histoire apologétique de la Papauté (Depuis Saint Pierre jusqu'à Pie IX)
T. V, Chap. XVII, Paris Louis Vives Lib. Ed., 1880, p. 466 et 467


Catherine a écrit:
19. Un motif plus grave encore, s'il est possible, avait déterminé Clément V à convoquer un concile général. Le monde catholique était alors exclusivement préoccupé de la suppression d'un ordre religieux et militaire, né des croisades, et auquel les croisades devaient une partie considérable de leur gloire. Cet événement, qui a rendu le concile de Vienne à jamais célèbre, touche de près aux plus ardentes sympathies comme aux plus violentes animosités. Jusqu’à un certain point, il est resté dans le domaine des problèmes historiques. Les pièces les plus importantes du procès nous manquent, et manqueront probablement toujours, pour que nous puissions nous prononcer avec connaissance parfaite de cause. Mais si le fond même de la question est resté obscur, si la solution de la difficulté est intrinsèquement demeurée douteuse, la conduite du souverain Pontife dans cette affaire n’est nullement équivoque; elle est nettement dessinée dans le récit des historiens contemporains. Nous allons essayer de la faire connaître. Il y avait bientôt deux siècles que l'ordre florissait dans la chrétienté; son origine se rattachait à la première ferveur des guerres saintes. Dans le principe, il n’avait eu pour but que de protéger les pèlerins contre les barbaries des Musulmans, et de veiller à la sûreté des routes qui menaient à Jérusalem. Peu à peu, soit nécessité de résister aux incursions journalières des infidèles, soit goût naturel pour la guerre, cet ordre devint essentiellement militaire. Tant que les Templiers restèrent pauvres, ils furent l'ornement de leurs vertus, comme ils en étaient le boulevard par leur bravoure; et quand saint Bernard, au milieu du XIIème siècle, célébrait leur dévouement à l'Eglise , leur piété et leur courage, de tels éloges étaient l'expression de la vérité. Mais lorsque les libéralités multipliées des princes les eurent enrichis, les vices qui marchent trop souvent à la suite de l'opulence s'introduisirent parmi eux. Ils perdirent l'esprit de leur institution, et la décadence commença (1).
(1) « Postquam vero divitias regales impetrâssent Templarii, bumano more, quo arridentis fortunae blanditias insolenter plerumque accipimus, cristam erexère. » (GURTLER, Hist. Temp., p. 248.) - « Ob superbiam et tyrannidem ferè ab omnibus historicis reprehensi sunt. » (Ibid.)

Catherine a écrit:
On vit ces mêmes hommes, dont le but avait été d’abord d'imiter la simplicité du Sauveur, étaler une scandaleuse magnificence, habiter des palais somptueux, et traiter d'égal à égal avec les rois. On vit ces hommes, que la charité seule aurait dû animer, joindre à l'orgueil la violence, le brigandage; dérober les dîmes et prémices destinées aux églises, et porter les mains sur leurs possessions (1). De son temps, Innocent III lui-même se plaignait en 1218 : « que lis Templier foulaient aux pieds le respect dû au Siège apostolique, et qu’ils avaient déjà mérité par leur indiscipline de perdre les privilèges qu'ils tenaient de sa libéralité (2). » Cependant, tant que dura, en Palestine, la grande lutte des chrétiens avec les Musulmans, les nombreux exploits des chevaliers du Temple, les services éclatants qu'ils rendaient à la cause de la religion, empêchaient qu'on ne s'arrêtât trop sur les accusations auxquelles leur conduite privée pouvait donner lieu. Mais lorsque la chute de Ptolémaïs, en fermant le théâtre de leur gloire, les eu rendu à l'existence paisible du couvent, l’opinion publique, que n'entretenait plus le récit de leurs faits d'armes, se replia sur les bruits désavantageux que la renommée débitait sur leur compte, et qu'alors la vie superbe et mondaine des premiers de l’ordre ne justifiait que trop. Ces bruits circulèrent d'abord timidement ; on ne les accueillait qu'avec scrupule, on n'osait les approfondir ; mais il se trouva pour les relever le plus terrible des adversaires, Philippe-le-Bel.

(1) « Neglectâ humilitate, domino patriarchae Hierosolimitano se subtraxerunt, obedientiam ei denenegantes ; sed et ecclesiis Dei decimas et primitias substrahentes, et eorum indebite turbando possessiones facti sunt valde molesti. » WILELMUS TYR , lib. XXII, cap. 7, vol. I, Gesta dei per Francos.)
(2) « Et licet per haec et alia nefanda quae idcirco plenius exaggerare subsistimus, ne cogamur gravius vindicare, apostolicis privilegiis, quibus tam enormiter abutuntur, essent merito spoliandi. » ( Bulle d'innocent III, Dupuis, p. 141.)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Mer 17 Nov 2010, 4:47 am

Quand Eric et Gabrielle auront fini de retranscrire Mgr Fèvre et l'Abbé Rhohrbacher, je me propose de faire une synthèse des trois auteurs catholiques que nous avons pour le moment sur cette affaire des Templiers (à savoir Mgr Fèvre, l'abbé Darras, l'abbé Rhohrbacher) pour voir:

- en quoi ils se rejoignent
- en quoi ils diffèrent
- et donc ce qu'il y a de sûr

De ce que j'ai lu pour le moment, il me semble que tous trois ont la même approche. Attendons donc la suite de Mgr Fèvre et l'abbé Rhohrbacher pour pouvoir conclure... Et pourquoi pas l'édition plus complète de l'abbé Darras, dès que Gérard pourra...

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Mer 17 Nov 2010, 4:50 am

En tous cas voici la conclusion de l'abbé Darras qui me semble claire quant à Clément V:

Tel est le pouvoir du malheur, qu'il attire la sympathie, lors même qu'il serait mérité : aussi les Templiers ont-ils trouvé de nombreux défenseurs. La pitié porte avec elle je ne sais quelle gloire dont on est jaloux. Mais il faut se défier de ces justifications tardives, où le principal triomphe qu'on semble ambitionner, est de pouvoir accuser un Pape. La ligne de démarcation tracée entre la conduite de Philippe-le-Bel et celle de Clément V, dans ce long et triste procès, nous parait assez nettement accusée, pour qu'il ne soit pas possible d'incriminer la mémoire du souverain Pontife. Les Templiers étaient-ils innocents? C’est le problème de l'histoire. L'ordre des Templiers était devenu nuisible à l'Eglise, c'est là un fait incontestablement acquis à l'histoire : Clément V a supprimé l'ordre; Philipe-le-Bel a brûlé les Templiers. La postérité doit faire à chacun la part de ses œuvres.

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Mer 17 Nov 2010, 4:55 am

Ce qui ressort aussi de l'abbé Darras, c'est que quand il y a eu tortures et mises à mort, cela est le fait de Philippe le Bel seul, et non pas de Clément V. Ce dernier au contraire usa de douceur et de clémence.

Le Pape Clément V se résevait le sort de Jacques de Molay et de Guy, frère du dauphin d'Auvergne (principaux dignitaires de l'Ordre) et la sentence était: prison à perpétuité.

Leur éxécution sur le bûcher et le fait de Philippe le Bel, contre les ordres du Pape....
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Sandrine Mer 17 Nov 2010, 5:46 am

Catherine a écrit:Quand Eric et Gabrielle auront fini de retranscrire Mgr Fèvre et l'Abbé Rhohrbacher, je me propose de faire une synthèse des trois auteurs catholiques que nous avons pour le moment sur cette affaire des Templiers (à savoir Mgr Fèvre, l'abbé Darras, l'abbé Rhohrbacher) pour voir:

- en quoi ils se rejoignent
- en quoi ils diffèrent
- et donc ce qu'il y a de sûr

De ce que j'ai lu pour le moment, il me semble que tous trois ont la même approche. Attendons donc la suite de Mgr Fèvre et l'abbé Rhohrbacher pour pouvoir conclure... Et pourquoi pas l'édition plus complète de l'abbé Darras, dès que Gérard pourra...


Merci d'avance ma chère Catherine pour ce travail colossal ! I love you
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  gabrielle Mer 17 Nov 2010, 7:34 am

Merci Catherine, pour le dossier, pour la futur synthèse et pour ton beau sourire ( je sais, cela n'a aucun rapport Laughing )

Bon sur ce... Commentaires sur les Templiers - Page 8 574158 de ce fil geek
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Mer 17 Nov 2010, 9:19 am

gabrielle a écrit:Merci Catherine, pour le dossier, pour la futur synthèse et pour ton beau sourire ( je sais, cela n'a aucun rapport Laughing )

Bon sur ce... Commentaires sur les Templiers - Page 8 574158 de ce fil geek

scratch Shocked Embarassed Very Happy Merci quand même! Commentaires sur les Templiers - Page 8 87722
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Benoît Mer 17 Nov 2010, 12:44 pm

Vous avez raison Catherine, l'ordre des templiers est devenus nuisible à l'Eglise, c'est comme la communauté des retraitée, ils ont finis leurs missions sur terre et ils sont nuisibles à la société ils faut donc les supprimés.
Commentaires sur les Templiers - Page 8 431208

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Mer 17 Nov 2010, 12:52 pm

Benoît a écrit:Vous avez raison Catherine, l'ordre des templiers est devenus nuisible à l'Eglise, c'est comme la communauté des retraitée, ils ont finis leurs missions sur terre et ils sont nuisibles à la société ils faut donc les supprimés.
Commentaires sur les Templiers - Page 8 431208

Shocked Où ai-je, moi, écrit cela?

Je vous en prie, ne faites pas l'affront à l'abbé Darras de le confondre avec moi! Very Happy je ne sais pas s'il apprécierait... Suspect

Je cite:

Abbé Darras dans son Histoire de l'Eglise a écrit:Tel est le pouvoir du malheur, qu'il attire la sympathie, lors même qu'il serait mérité : aussi les Templiers ont-ils trouvé de nombreux défenseurs. La pitié porte avec elle je ne sais quelle gloire dont on est jaloux. Mais il faut se défier de ces justifications tardives, où le principal triomphe qu'on semble ambitionner, est de pouvoir accuser un Pape. La ligne de démarcation tracée entre la conduite de Philippe-le-Bel et celle de Clément V, dans ce long et triste procès, nous parait assez nettement accusée, pour qu'il ne soit pas possible d'incriminer la mémoire du souverain Pontife. Les Templiers étaient-ils innocents? C’est le problème de l'histoire. L'ordre des Templiers était devenu nuisible à l'Eglise, c'est là un fait incontestablement acquis à l'histoire : Clément V a supprimé l'ordre; Philipe-le-Bel a brûlé les Templiers. La postérité doit faire à chacun la part de ses œuvres.

Et le rapport avec les retraités, il est où exactement? scratch


Dernière édition par Catherine le Mer 17 Nov 2010, 1:03 pm, édité 1 fois (Raison : rajout d'une phrase)
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Bruno Mer 17 Nov 2010, 3:43 pm

Benoît a écrit:Vous avez raison Catherine, l'ordre des templiers est devenus nuisible à l'Eglise, c'est comme la communauté des retraitée, ils ont finis leurs missions sur terre et ils sont nuisibles à la société ils faut donc les supprimés.
Commentaires sur les Templiers - Page 8 431208

Shocked Dis donc Benoît, l'euthanasie est strictement défendue par l'Eglise. Commentaires sur les Templiers - Page 8 626628
Il faut toujours suivre l'Eglise qui est la seule chose à qui l'on puisse vraiment se fier sur cette terre.
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Mer 17 Nov 2010, 4:17 pm

Catherine a écrit:
Nous avons eu la chance de trouver sur ebay cette dernière édition (en 4 volumes) pour un prix modique!
Ah .... La Sainte Providence !
Catherine a écrit:
Je vais donc mettre en ligne, sur un autre fil: Les Templiers (ter) - Abbé Darras les pages concernant les Templiers.
Merci pour cette belle, bonne et généreuse contribution chers Catherine et Bruno !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Mer 17 Nov 2010, 4:51 pm

Catherine a écrit:Une petite précision dès l'abord...voici ce que dit l'abbé Darras:

(1) Il est faux, comme on l'a répété, d'après Mézeray, que Jacques Molay, au milieu des flammes et n'ayant plus que la langue de libre, ait ajourné le Pape et le monarque à paraître devant Dieu, l'un à quarante jours, l'autre à un an d'intervalle. La mort de Clément V et de Philippe-le-Bel, qui suivit de près le grand-maître au tombeau (20 avril et 29 novembre 1314), a seule accrédité cette version populaire et donné lieu à la fable de l'ajournement prétendu dont ne parle aucun auteur contemporain..
Héhé ! Very Happy
Les "sources" de Gérard ne sont, peut-être, pas aussi fiables que ça !
VRAIMENT ....

On dit même que le grand maître aurait assigné le Pape devant le tribunal de Dieu avant quarante jours, et le roi dans l'année : prédiction, si elle fut faite *, que l'événement confirma.

* L'authenticité en est très douteuse (Jager, p. 462; Christophe p. 265, 436).


L. Marion (professeur d'histoire et de théologie au grand séminaire de Viviers), Histoire de l'Église, T. 2, deuxième Ed., 1905, p. 568 (Imprimatur J.M Fridericus Bonnet, approbations de Mgr Guillois, Mgr Constant, Gustave-Adolphe ev. de Troyes, Louis-Eugène ev. de Rodez et de Vabres, Mgr Ernest Ricard ev. d'Angoulème)
.... J'ai comme un doute ! clown
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  gabrielle Mer 17 Nov 2010, 5:04 pm

Benoît a écrit:Vous avez raison Catherine, l'ordre des templiers est devenus nuisible à l'Eglise, c'est comme la communauté des retraitée, ils ont finis leurs missions sur terre et ils sont nuisibles à la société ils faut donc les supprimés.
Commentaires sur les Templiers - Page 8 431208

Bonjour Benoit

Franchement, votre objectivité vous l'avez mis où? Des gens se donnent la peine de mettre en ligne 3 historiens différents sur le même sujet,( dont un proposez par Gérard) Catherine fera une synthèse de tout cela, Éric à mis la Bulle du Pape et vous trouvez à râler ... Shocked

Votre attitude manque de rectitude intellectuelle. Qu'est-ce que vous voulez, qu'on aille demander à Ratzinger ce qu'il en pense!

Si vous en avez un 4ième historien catholique , ne vous gênez pas, on est pas regardant, mais de grâce, ne reprochez pas à Catherine d'avoir mis en ligne l'Abbé Darras, que Gérard , lorsque son PC ira mieux, se propose de nous faire connnaitre.

Est-ce que pour être honnête, il faut arriver à déformer les faits comme vous l'avez fait dans votre post... Suspect

Voyons Benoit...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Mer 17 Nov 2010, 5:10 pm

Catherine a écrit:
Je remarque aussi, que Mgr Fèvre et l'Abbé Darras disent presque mot pour mot la même chose à certains endroits... vraisemblablement, d'après les notes de bas de page, la source commune est en fait Gurtler, p.248.
Peut-être que Gérard sait quelque chose sur ce ("vilain collabo" de) Gurtler .... ???? !!!! Very Happy


Dernière édition par Eric le Mer 17 Nov 2010, 5:52 pm, édité 1 fois (Raison : Ajout de guillemets)
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Mer 17 Nov 2010, 5:28 pm

Catherine a écrit:Quand Eric et Gabrielle auront fini de retranscrire Mgr Fèvre et l'Abbé Rhohrbacher, je me propose de faire une synthèse des trois auteurs catholiques que nous avons pour le moment sur cette affaire des Templiers (à savoir Mgr Fèvre, l'abbé Darras, l'abbé Rhohrbacher) pour voir:

- en quoi ils se rejoignent
- en quoi ils diffèrent
- et donc ce qu'il y a de sûr
Avec grand plaisir et merci d'avance Catherine pour le gros et bon travail que tu te proposes d'entreprendre ici !
L'abbé Rohrbacher .... mon amie .... ROHRBACHER ! Wink
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Mer 17 Nov 2010, 6:18 pm

Benoît a écrit:Vous avez raison Catherine, l'ordre des templiers est devenus nuisible à l'Eglise, c'est comme la communauté des retraitée, ils ont finis leurs missions sur terre et ils sont nuisibles à la société ils faut donc les supprimés.
Commentaires sur les Templiers - Page 8 431208
Shocked

Oui, bien sûr, Benoît .... aussi, de nombreux Papes furent nuisibles à l'Église; ils ont outre passé leurs droits et leurs pouvoirs, mais, comme ils ont finis leurs missions sur terre (et que cela n'est pas pour vous déranger .... au contraire !) vous pouvez, donc, cracher tranquillement dessus .... hein .... !!!! ???? geek


Dernière édition par Eric le Mer 17 Nov 2010, 6:33 pm, édité 1 fois
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Eric Mer 17 Nov 2010, 6:26 pm

Bruno a écrit:
Benoît a écrit:Vous avez raison Catherine, l'ordre des templiers est devenus nuisible à l'Eglise, c'est comme la communauté des retraitée, ils ont finis leurs missions sur terre et ils sont nuisibles à la société ils faut donc les supprimés.
Commentaires sur les Templiers - Page 8 431208

Shocked Dis donc Benoît, l'euthanasie est strictement défendue par l'Eglise. Commentaires sur les Templiers - Page 8 626628
Il faut toujours suivre l'Eglise qui est la seule chose à qui l'on puisse vraiment se fier sur cette terre.
Tu as entièrement raison Bruno !
Allez, "pour la route" Very Happy :
N'est-ce pas le comble de l'orgueil et de la témérité à un particulier de craindre que l'Église ne se soit trompée dans sa décision, et de ne craindre pas de se tromper soi-même en décidant contre elle ?

Abbé Dupanloup, Rhétorique sacrée, Préceptes et modèles de la véritable éloquence chrétienne, Imp. Ch. Richelet, Poussielgue-Rusand lib. Paris, 1841, p. 107

Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Jeu 18 Nov 2010, 2:20 am

Eric a écrit:L'abbé Rohrbacher .... mon amie .... ROHRBACHER ! Wink

Oui Embarassed Rohrbacher! Peut-être, que, à force que tu me le redise, j'arriverai à ne plus écorcher le nom de ce pauvre abbé Rohrbacher! Laughing

Allez, encore une fois, pour être sûre: ROHRBACHER....bon cette fois je crois que c'est rentré dans ma tête de mule! Very Happy
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Sandrine Jeu 18 Nov 2010, 4:09 am

gabrielle a écrit:
Benoît a écrit:Vous avez raison Catherine, l'ordre des templiers est devenus nuisible à l'Eglise, c'est comme la communauté des retraitée, ils ont finis leurs missions sur terre et ils sont nuisibles à la société ils faut donc les supprimés.
Commentaires sur les Templiers - Page 8 431208

Bonjour Benoit

Franchement, votre objectivité vous l'avez mis où? Des gens se donnent la peine de mettre en ligne 3 historiens différents sur le même sujet,( dont un proposez par Gérard) Catherine fera une synthèse de tout cela, Éric à mis la Bulle du Pape et vous trouvez à râler ... Shocked

Votre attitude manque de rectitude intellectuelle. Qu'est-ce que vous voulez, qu'on aille demander à Ratzinger ce qu'il en pense!

Si vous en avez un 4ième historien catholique , ne vous gênez pas, on est pas regardant, mais de grâce, ne reprochez pas à Catherine d'avoir mis en ligne l'Abbé Darras, que Gérard , lorsque son PC ira mieux, se propose de nous faire connnaitre.

Est-ce que pour être honnête, il faut arriver à déformer les faits comme vous l'avez fait dans votre post... Suspect

Voyons Benoit...


Commentaires sur les Templiers - Page 8 956204
Bien d'accord !

Je voulais faire ce matin un post du même genre. C'est mieux que ce soit Gabrielle ...

D'autant que je ne vois pas pourquoi s'en prendre à Catherine qui ne fait que retranscrire l'ab Darras !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Gérard Jeu 18 Nov 2010, 4:54 am

Bruno a dit :
Dis donc Benoît, l'euthanasie est strictement défendue par l'Eglise.
Il faut toujours suivre l'Eglise qui est la seule chose à qui l'on puisse vraiment se fier sur cette terre.

L’euthanasie défendue ? oui mais en disant qu’il fallait supprimer les templiers Benoît a pensé que le meilleur moyen, c’était celui qu’on a pris pour les supprimer, enfin le moyen qui a été approuvé au moins tacitement par le Pape Clément V.

Voici la recette, on leur met de la poix autour du corps, on les attache bien solidement et on les fait cramer.
Cela n’a rien à voir avec cette impie et détestable euthanasie toujours condamnée par l’Eglise !

Et comment faire autrement puisque :
L'ordre des Templiers était devenu nuisible à l'Eglise, c'est là un fait incontestablement acquis à l'histoire :

  1. En effet, il n’y avait plus de musulmans à combattre
    Les Lieux Saints et le tombeaux du Christ étaient entre les mains de la Chrétienté, protégé par une armée bien meilleure que les templiers.
    On avait abandonné cette folie des croisades.
    On avait enfin compris que le pape ne devait avoir qu’un pouvoir spirituel et qu’il ne devait plus être protégés par quiconque surtout pas, horreur que d’y penser, par un ordre religieux armé.
    On n’avait plus besoin de banquiers au services de la Chrétienté. Les juifs pouvaient bien remplir cet office dont ils se sont immédiatement emparés.

Après avoir reconnu, comme vous le fait, le fait incontestable que « l’ordre des Templiers était devenu nuisible pour l’Eglise » Je me suis permis d’établir dans le détail non seulement le fait mais les raisons pour lesquels ce fait est un dogme auquel sans doute, il faut attacher sa foi !

Autre dogme de foi catholique :

Au XVIIIè sciècle :

« L'ordre des Jésuite était devenu nuisible à l'Eglise, c'est là un fait incontestablement acquis à l'histoire »
Ben oui ! le pape Clément XIV a dissout l’ordre des Jésuites !


Autre dogme :
En 1821 :
« L'ordre des Jésuite était devenu utile et indispensable à l'Eglise, c'est là un fait incontestablement acquis à l'histoire »

Ben Oui ! Le pape Pie VII a été cherché des anciens Jésuites maudits qui avaient échappé au bûcher pour reformer l’ordre des Jésuites !

Autre dogme:
"En 1801, tous les évêques catholiques royalistes étaient devenus nuisible pour l'Eglise"
Ben Oui, Pie VII les a tous limogés.

Au passage, je vous fais quand même remarquer que les papes, Clément V, Clément XIV et Pie VII n'ont jamais dit qu'ils ont supprimé ces ordres parce qu'ils étaient nuisible à l'Eglise...cette grotesque affirmation de la nuisibilité de l'Ordre des templiers établi en dogme n'est donc que de la responsabilité de son auteur.

Si parfois, certains d’entre vous pensent qu’il ne s’agit pas d’un dogme. Cherchez à comprendre pourquoi certains ont pu fabriquer ce dogme.

Je ne peux pas croire que votre situation est irrémédiable.

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur les Templiers - Page 8 Empty Re: Commentaires sur les Templiers

Message  Catherine Jeu 18 Nov 2010, 5:18 am

Cher Gérard,

Pour écrire des choses pareilles Shocked , avez-vous réellement lu tout le texte de l'abbé Rohrbacher, tout le texte de Mgr Fèvre, tout le texte de l'abbé Darras!?

Si oui, alors c'est que vous n'avez pas du tout compris ce qu'ils disent!

Pourriez-vous s'il vous plaît recopier les références de la Darras qui est à votre disposition, c'est-à dire, l'édition, l'année, les auteurs s'il y en a plusieurs, etc?

Et je pense que tous ici nous serions intéressés pour lire l'intégralité de l'histoire des Templiers dans votre édition plus complète de la Darras...bien sûr dès que l'état de votre ordinateur le permettra.

Merci d'avance.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 14 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum