Commentaires sur les Templiers
+11
Bruno
Benoît
Diane + R.I.P
Eric
Catherine
ROBERT.
Gérard
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Sandrine
Admin
15 participants
Page 9 sur 14
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Re: Commentaires sur les Templiers
Cher Gérard, il n'y a pas trente-six solutions ... ou vous n'avez rien lu de ce qui a été mis en ligne, ou vous ne savez pas lire ou vous êtes de mauvaise foi et/ou borné ...
Enfin, Gérard !
Enfin, Gérard !
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Chère Catherine,
Oui, oui, prenons notre temps pour tout voir. Le sujet en vaut bien la peine
J'ai aussi la démarche de comparer les auteurs !
Parce qu'il est évident qu'il s'est créer un mythe autour de cette affaire et je trouve très bien par exemple que Eric ait signalé qu'un auteur dit que la prophétie de Jacques de Molay n'a pas été signalé par des contemporains...c'est toujours mieux que du Chanterelle qui, pour établir la bonne réputation d'Alexandre VI nous dit qu'il a supprimé tous les auteurs (y compris les contemporains) qui étaient contre la bonne réputation, qu'il ensuite supprimé ceux qui étaient indifférents et qu'enfin, il n'a gardé comme sérieux que ceux qui étaient pour la bonne réputation d'Alexandre VI et il nous donne la listes de ceux-ci: 8 auteurs....tous du XIXème siècle...pour l'étude d'un pape du XV !!!
Je pense donc qu'en matière d'impartialité, ce ne doit pas être trop difficile de faire mieux, n'est-ce pas ?
!
Oui, oui, prenons notre temps pour tout voir. Le sujet en vaut bien la peine
J'ai aussi la démarche de comparer les auteurs !
Parce qu'il est évident qu'il s'est créer un mythe autour de cette affaire et je trouve très bien par exemple que Eric ait signalé qu'un auteur dit que la prophétie de Jacques de Molay n'a pas été signalé par des contemporains...c'est toujours mieux que du Chanterelle qui, pour établir la bonne réputation d'Alexandre VI nous dit qu'il a supprimé tous les auteurs (y compris les contemporains) qui étaient contre la bonne réputation, qu'il ensuite supprimé ceux qui étaient indifférents et qu'enfin, il n'a gardé comme sérieux que ceux qui étaient pour la bonne réputation d'Alexandre VI et il nous donne la listes de ceux-ci: 8 auteurs....tous du XIXème siècle...pour l'étude d'un pape du XV !!!
Je pense donc qu'en matière d'impartialité, ce ne doit pas être trop difficile de faire mieux, n'est-ce pas ?
!
Gérard- Nombre de messages : 2681
Pour Chanterel, il donne la liste des opposants à Alexandre VI... et ensuite, il se sert de leurs textes pour les réfuter.
Prenez le temps de lire y a pas le feu.
Vous avez avancez vous -même la soi-disante malédiction de JM... alors que l'auteur dont vous nous parlez Abbé Darras, la réfute comme étant une légende.
Seriez-vous en passe d'écrire une nouvelle histoire des Templiers...
Vous avez avancez vous -même la soi-disante malédiction de JM... alors que l'auteur dont vous nous parlez Abbé Darras, la réfute comme étant une légende.
Seriez-vous en passe d'écrire une nouvelle histoire des Templiers...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
A mais ça, vous savez Gérard, ce n'est vraiment pas un argument !Gérard a écrit:
8 auteurs....tous du XIXème siècle...pour l'étude d'un pape du XV !!!
Je connais (et ai connu) des anciens (je pense à un, en particulier, qui vit toujours) qui ont vécu et subis la seconde guerre mondiale (pour ne pas chercher trop loin dans l'histoire) et qui ont la tête farcie de tout un tas de mythes que personne (et surtout un plus jeune qu'eux qui n'a pas vécu cette époque) n'arrivera à leur faire abdiquer ....
Eric- Nombre de messages : 4550
Gabrielle a écrit:
Non, il ne se sert pas de leurs textes ni de leurs arguments pour les réfuter, il se sert des défauts ad hominem qu'il leur donne pour les flinguer !
Gabrielle dit
Il ne faudrait pas oublier la réalité à cause de la légende. Or, la réalité, ce n'est pas tant la malédiction de jacques de Molay que celle de Dieu qui s'est abatue dès ici-bas sur tous les condamnateurs du temple.
Gabrielle a dit:
Une fois encore, je vous dis prenez le temps de lire: Je viens de faire un post de félicitation à Eric pour avoir précisé que les paroles de Molay qui auraient prophétisé ce qui devait arriver ne se trouve pas dans les auteurs contemporains mais dans la légende !
Cependant, il y a bien un témoignage d’époque sur ce qu’a dit Jacques de Molay….et c’est une autre légende pour certains de croire qu’il n’a rien dit . Il n'a pas donné de malédiction, il n'a pas donné de date mais il a bien dit quelque chose :
Ce sera pour la prochaine fois.
Pour Chanterel, il donne la liste des opposants à Alexandre VI... et ensuite, il se sert de leurs textes pour les réfuter.
Non, il ne se sert pas de leurs textes ni de leurs arguments pour les réfuter, il se sert des défauts ad hominem qu'il leur donne pour les flinguer !
Gabrielle dit
Vous avez avancé vous -même la soi-disante malédiction de JM... alors que l'auteur dont vous nous parlez Abbé Darras, la réfute comme étant une légende.
Il ne faudrait pas oublier la réalité à cause de la légende. Or, la réalité, ce n'est pas tant la malédiction de jacques de Molay que celle de Dieu qui s'est abatue dès ici-bas sur tous les condamnateurs du temple.
Gabrielle a dit:
[/quote]Seriez-vous en passe d'écrire une nouvelle histoire des Templiers...
Une fois encore, je vous dis prenez le temps de lire: Je viens de faire un post de félicitation à Eric pour avoir précisé que les paroles de Molay qui auraient prophétisé ce qui devait arriver ne se trouve pas dans les auteurs contemporains mais dans la légende !
Cependant, il y a bien un témoignage d’époque sur ce qu’a dit Jacques de Molay….et c’est une autre légende pour certains de croire qu’il n’a rien dit . Il n'a pas donné de malédiction, il n'a pas donné de date mais il a bien dit quelque chose :
Ce sera pour la prochaine fois.
"L’ordre renégat, homosexuel et sataniste des « moines-soldats »"
c'est une blague ?
c'est une blague ?
Invité- Invité
Eric a écrit:A mais ça, vous savez Gérard, ce n'est vraiment pas un argument !Gérard a écrit:
Je connais (et ai connu) des anciens (je pense à un, en particulier, qui vit toujours) qui ont vécu et subis la seconde guerre mondiale (pour ne pas chercher trop loin dans l'histoire) et qui ont la tête farcie de tout un tas de mythes que personne (et surtout un plus jeune qu'eux qui n'a pas vécu cette époque) n'arrivera à leur faire abdiquer ....
Cher Eric :
Ne mélangeons pas tout SVP ! il est certains que les témoins des faits ne sont pas tous crédibles. Mais autre chose est de croire que tous les témoins des faits sont crédibles, autre chose est de croire, que parce que les témoins des faits ne sont pas tous crédibles, il ne faut pas tenir compte des témoins des faits !
@ Gérard...
Êtes-vous certain que vous lisez sur DJ...
http://deojuvante.forumactif.org/pour-l-honneur-de-la-papaute-f11/le-pape-alexandre-vi-par-j-chantrel-t782.htm
Trompez-vous de forum, vérifier les adresses, vous êtes peut-être sur le site du Vatican....
Êtes-vous certain que vous lisez sur DJ...
http://deojuvante.forumactif.org/pour-l-honneur-de-la-papaute-f11/le-pape-alexandre-vi-par-j-chantrel-t782.htm
Trompez-vous de forum, vérifier les adresses, vous êtes peut-être sur le site du Vatican....
Johnny a écrit:Merci encore Gabrielle de partager ce texte. Ça éclaircie pas mal le sujet.
Par contre, je suis troublé lorsque le texte dit que d'autres faits sur l'histoire du procès sont sortie après ce qu'écrivit le Jésuite Brumoi, surtout que c'était tous des anglicans.
Je continue de lire avec beaucoup d'intérêt merci
[quote="Gérard"]
Rohrbacher fait état de la découverte de documents nouveaux où un protestant découvre la déposition de 230 témoins. Et qu'est-ce qu'on nous met sous la dent ? La conclusion du protestant comme quoi, il fallait abolir l'ordre.
Mais il n'était pas besoin de rapporter cela, la conclusion qui éclaircit tout est déjà posé :
Ce dogme est tellement vrai que même les protestants l'ont adopté.
Cependant, puisqu'on n'a jamais pu entendre des témoins libre, je vais donné le témoignage d'un seul. Il s'agit d'un templier qui n'était pas sous les tortures de Philippe le Bel et donc les seuls dont on peut dire HONNETEMENT qu'il a pu parlé librement :
J'espère qu'il y a encore quelque personne qui aime l'histoire plus que les histoire...à dormir debout :
Mais une histoire des templiers est à rapporté là et qui pourrait bien nous dire ENFIN la vérité.
Ah oui tu trouves que la situation est tout a fait clair.Johnny a écrit:Merci encore Gabrielle de partager ce texte. Ça éclaircie pas mal le sujet.
Par contre, je suis troublé lorsque le texte dit que d'autres faits sur l'histoire du procès sont sortie après ce qu'écrivit le Jésuite Brumoi, surtout que c'était tous des anglicans.
Rohrbacher fait état de la découverte de documents nouveaux où un protestant découvre la déposition de 230 témoins. Et qu'est-ce qu'on nous met sous la dent ? La conclusion du protestant comme quoi, il fallait abolir l'ordre.
Mais il n'était pas besoin de rapporter cela, la conclusion qui éclaircit tout est déjà posé :
L'ordre des Templiers était devenu nuisible à l'Eglise, c'est là un fait incontestablement acquis à l'histoire
Ce dogme est tellement vrai que même les protestants l'ont adopté.
Cependant, puisqu'on n'a jamais pu entendre des témoins libre, je vais donné le témoignage d'un seul. Il s'agit d'un templier qui n'était pas sous les tortures de Philippe le Bel et donc les seuls dont on peut dire HONNETEMENT qu'il a pu parlé librement :
J'espère qu'il y a encore quelque personne qui aime l'histoire plus que les histoire...à dormir debout :
suit tout une série de dénégation du même genre.La Commanderie du mas Deu se trouvait en Roussillon, hors d'atteinte des gens du roi et des évêques à sa dévotion.Sur le reniement et les crachats, Raymond Sa Guardia, leur commandeur dit:
Tous ces crimes sont et me semblent horribles, extraordinairement affreux et diabolique "
Mais une histoire des templiers est à rapporté là et qui pourrait bien nous dire ENFIN la vérité.
En effet ce long témoignage en faveur de la sainteté de l'ordre se termine ainsi :...l'un d'eux [de cette commanderie] ne put s'empêcher de rapeler le miracle du Vendredi saint, comme l'avait fait naguère , et presque dans les mêmes temps Jean de Montréal:"la Sainte Epine de la Couronne de Notre Seigneur, s'exclama-t-il, refleurirait-elle pour des renégatss, des hérétiques, des adorateurs d'Idole et des sodomistes"?
Cet interrogatoire se déroulait en 1309
Les citations sont de Georges Bordonove "La Tragédie des Templiers"
Je n'en suis qu'au tout tout début des éléments favorables à l'Odre nuisible, tellement nuisible que vous êtes trés très pressés de lui fournir de la mort au rat...comme on fait habituellement pour se débarrasser des nuisibles.
Admin a écrit:Johnny a écrit:Merci encore Gabrielle de partager ce texte. Ça éclaircie pas mal le sujet.
Salut Johnny..
Cela signifie que même les ennemis les plus acharnés de l'Église comme des anglicans, ont témoignés par leurs recherches a démontrés l'injustice des ragots sur la Sainte Église que colporte depuis des siècles les auteurs mal intentionnés ou mal renseignés.
Vois-tu, c'est comme si un prêtre catholique fidèle avait fait une analyse de la nouvelle messe...en concluant qu'elle est luthérienne , et des luthériens après viendraient confirmer avec encore plus de preuves ce que le prêtre catholique avait dit.
Le témoignage du luthérien aura un poid supplémentaire, parce que lui, on ne pourra pas l'accuser de prêcher pour sa paroisse...
- Spoiler:
- [quote="gabrielle"]Admin a écrit:Johnny a écrit:Merci encore Gabrielle de partager ce texte. Ça éclaircie pas mal le sujet.
Salut Johnny..
Cela signifie que même les ennemis les plus acharnés de l'Église comme des anglicans, ont témoignés par leurs recherches a démontrés l'injustice des ragots sur la Sainte Église que colporte depuis des siècles les auteurs mal intentionnés ou mal renseignés.
Vois-tu, c'est comme si un prêtre catholique fidèle avait fait une analyse de la nouvelle messe...en concluant qu'elle est luthérienne , et des luthériens après viendraient confirmer avec encore plus de preuves ce que le prêtre catholique avait dit.
Le témoignage du luthérien aura un poid supplémentaire, parce que lui, on ne pourra pas l'accuser de prêcher pour sa paroisse...
Merci Gabrielle.
Johnny- Nombre de messages : 616
Gérard a écrit:Eric a écrit:A mais ça, vous savez Gérard, ce n'est vraiment pas un argument !Gérard a écrit:
Cher Eric :
Ne mélangeons pas tout SVP ! il est certains que les témoins des faits ne sont pas tous crédibles. Mais autre chose est de croire que tous les témoins des faits sont crédibles, autre chose est de croire, que parce que les témoins des faits ne sont pas tous crédibles, il ne faut pas tenir compte des témoins des faits !
Eh, mais .... je ne dis pas le contraire; c'est d'ailleurs pour cela que je soumet mon intelligence à la décision et aux ordres du Souverain Pontife Clément V, témoin des faits et apte à juger !
Cela m'intéresse aussi ....Catherine a écrit:
Pourriez-vous s'il vous plaît recopier les références de la Darras qui est à votre disposition, c'est-à dire, l'édition, l'année, les auteurs s'il y en a plusieurs, etc?
Merci d'avance Gérard !
Eric a dit :
L'absolu crédible, c'est le pape quand il est infaillible. Et là, il faut aller jusqu'au bout et jusqu'à la mort s'il le faut !
Monsieur de la Palice aurait dit que ce qui n'est pas infaillible est faillible et que le faillible ne peut pas être l'absolu crédible !
Eric a écrit :
Cher Eric,
J'ai pris la décision de réparer mon vieux PC et pour cela il me faut encore une bonne semaine. Je suis aujourd'hui sur un Pc qui n'est pas à moi et je ne peux pas faire ce que j'ai l'habitude de faire. C'est à dire scanner, mettre en reconnaissance de texte, corriger et mettre en ligne. Soyez rassurer, je ne risque pas de me débiner pour fuir l'enigme des Templiers.
D'après ce que j'ai pu comprendre, ce qui est dit au sujet des Templiers se trouve dans l'Histoire de l'Eglise de l'Abbé Darras. Mais, il semble que l'Abbé Darras est mort avant de l'avoir terminée et c'est un certain Abbé Barrielle qui l'a continuée et qui, notamment, a traité de l'affaire des Templiers. Mais je vous donnerai bien évidemment toutes les références que vous me demandez.
Eh, mais .... je ne dis pas le contraire; c'est d'ailleurs pour cela que je soumets mon intelligence à la décision et aux ordres du Souverain Pontife Clément V, témoin des faits et apte à juger !
L'absolu crédible, c'est le pape quand il est infaillible. Et là, il faut aller jusqu'au bout et jusqu'à la mort s'il le faut !
Monsieur de la Palice aurait dit que ce qui n'est pas infaillible est faillible et que le faillible ne peut pas être l'absolu crédible !
Catherine a écrit:
Pourriez-vous s'il vous plaît recopier les références de la Darras qui est à votre disposition, c'est-à dire, l'édition, l'année, les auteurs s'il y en a plusieurs, etc?
Eric a écrit :
[/quote]Cela m'intéresse aussi ....
Merci d'avance Gérard !
Cher Eric,
J'ai pris la décision de réparer mon vieux PC et pour cela il me faut encore une bonne semaine. Je suis aujourd'hui sur un Pc qui n'est pas à moi et je ne peux pas faire ce que j'ai l'habitude de faire. C'est à dire scanner, mettre en reconnaissance de texte, corriger et mettre en ligne. Soyez rassurer, je ne risque pas de me débiner pour fuir l'enigme des Templiers.
D'après ce que j'ai pu comprendre, ce qui est dit au sujet des Templiers se trouve dans l'Histoire de l'Eglise de l'Abbé Darras. Mais, il semble que l'Abbé Darras est mort avant de l'avoir terminée et c'est un certain Abbé Barrielle qui l'a continuée et qui, notamment, a traité de l'affaire des Templiers. Mais je vous donnerai bien évidemment toutes les références que vous me demandez.
J'm'en fout de vos délires sur les Papes, etc .... Gérard !Gérard a écrit:
Cher Eric,
D'après ce que j'ai pu comprendre, ce qui est dit au sujet des Templiers se trouve dans l'Histoire de l'Eglise de l'Abbé Darras. Mais, il semble que l'Abbé Darras est mort avant de l'avoir terminée et c'est un certain Abbé Barrielle qui l'a continuée et qui, notamment, a traité de l'affaire des Templiers. Mais je vous donnerai bien évidemment toutes les références que vous me demandez. [/size]
Je vous demande simplement à la suite de Catherine : les références de la Darras qui est à votre disposition, c'est-à dire, l'édition, l'année, les auteurs s'il y en a plusieurs, etc?
Il-y-en a pour deux minutes à donner ça !
Biographie de l'abbé Darras :
L'Abbé Darras, qui reçoit l'ordination sacerdotale le 8 avril 1848, acquiert sa formation chez un oncle curé dans le diocèse de Troyes, puis aux petit et grand séminaires de la ville où il semble éprouver les lacunes de la formation du clergé en matière d'histoire de l'Eglise, au point de décider, avec l'appui de l'évêque, Mgr Debelay, de s'y consacrer entièrement. Cependant, la réaction gallicane entreprise par Mgr Coeur à son arrivée dans le diocèse en 1848 contraint bientôt Darras, quant à lui très ultramontain, à abandonner son poste de professeur au petit séminaire et à quitter définitivement le diocèse. En 1851, il s'engage comme précepteur dans la famille du prince de Bauffremont-Courtenay.
C'est à son Histoire générale de l'Eglise qu'il doit sa célébrité. Après une première édition en 4 volumes (1854), il met en oeuvre, à partir de 1862, celle qu'il ne pourra achever lui-même et qui comptera finalement 44 volumes.
L'Abbé Darras, qui reçoit l'ordination sacerdotale le 8 avril 1848, acquiert sa formation chez un oncle curé dans le diocèse de Troyes, puis aux petit et grand séminaires de la ville où il semble éprouver les lacunes de la formation du clergé en matière d'histoire de l'Eglise, au point de décider, avec l'appui de l'évêque, Mgr Debelay, de s'y consacrer entièrement. Cependant, la réaction gallicane entreprise par Mgr Coeur à son arrivée dans le diocèse en 1848 contraint bientôt Darras, quant à lui très ultramontain, à abandonner son poste de professeur au petit séminaire et à quitter définitivement le diocèse. En 1851, il s'engage comme précepteur dans la famille du prince de Bauffremont-Courtenay.
C'est à son Histoire générale de l'Eglise qu'il doit sa célébrité. Après une première édition en 4 volumes (1854), il met en oeuvre, à partir de 1862, celle qu'il ne pourra achever lui-même et qui comptera finalement 44 volumes.
Eric a dit:
Cher Eric, l'Equité ce n'est pas seulement en théologie dans le Droit Canon !
Vous m'avez parlé brièvement du pape, je vous y ai répondu tout aussi brièvement. Si vous n'aviez vraiment pas voulu que je vous en parlasse, il aurait suffit que vous ne l'abordâtes pas tout d'abord !
J'm'en fout de vos délires sur les Papes, etc .... Gérard !
Cher Eric, l'Equité ce n'est pas seulement en théologie dans le Droit Canon !
Vous m'avez parlé brièvement du pape, je vous y ai répondu tout aussi brièvement. Si vous n'aviez vraiment pas voulu que je vous en parlasse, il aurait suffit que vous ne l'abordâtes pas tout d'abord !
merci Gabrielle !gabrielle a écrit:Biographie de l'abbé Darras :
Alors, Gérard, qu'elle est l'édition en votre possession ?
gabrielle a écrit:quentin a écrit:gabrielle a écrit:quentin a écrit:http://sedevacantisme.wordpress.com/2010/11/06/la-fsspx-soutient-la-rehabilitation-des-templiers/
dans cette article il dise que les templiers était gay et satanique .... quelqu'un aurais la source de c'est accusation ?
J'Ignore pour la FFSPX... mais je crois que les historiens confirment que les Templiers étaient devenus une source de mal.
qu'elle historiens ? svp
Vous avez en ligne, sur Te Deum, deux historiens, lisez le derniers posts entré... on en parle.
Je crois, mon cher Quentin, que l'admin, va déplacer notre intervention sur le topic... commentaires...
Gérard a écrit:gabrielle a écrit:quentin a écrit:http://sedevacantisme.wordpress.com/2010/11/06/la-fsspx-soutient-la-rehabilitation-des-templiers/
dans cette article il dise que les templiers était gay et satanique .... quelqu'un aurais la source de c'est accusation ?
J'Ignore pour la FFSPX... mais je crois que les historiens confirment que les Templiers étaient devenus une source de mal.
Non seulement Gabrielle s’appuie sur les historiens pour confirmer que les templiers étaient devenus une source de mal, mais sa pudeur ne s’arrête pas là puisqu’elle s’empresse de mettre en ligne ces fameux historiens qui accusent dans le détail que les Templiers étaient tous gays. Je pense que vous savez tous lire, non !
Je vais vous expliquer pourquoi cette accusation contre les templiers est infaillible.
C’est parce que c’est l’Abbé Rohrbacher qui a écrit cela. Un Abbé au-dessus de tout soupçon ! De plus, Son histoire de l’Eglise a été approuvé par l’autorité de l’Eglise donc…c’est vrai. Et, en plus PLUS, les Templiers ont été condamnés par le pape donc reconnus coupables.
Donc, un catholique n’a absolument rien à rajouter.
Petit détail pour les curieux…seulement pour les curieux car les autres n’ont plus de questions à se poser.
L’Abbé Rohrbacher s’appuie pour son témoingnage sur deux fils de Pasteur protestants Wilcke Munter, eux-même professeurs de théologie chez les protestants, qui ont écrit à la fin du XVIIIème siècle !
Mais puisque ces accusations sont rapportées par un Abbé Catholique dans une Histoire de l’Eglise approuvée par l’Eglise catholique et qu’en prime, nous avons la condamnation du pape, vous devez comprendre que le témoignage de ces deux théologiens est parfaitement infaillible.
Petite remarque à la clé :
Si vous saviez comment les protestants aime le pape, c’est pas étonnant qu’ils ont confirmé sa condamnation. Et puis, en tant que protestants, c’est la mort dans l’âme qu’ils ont été contraints de publier ces accusations contre les templiers. Ils aimaient tellement le pape qu’ils auraient infiniment préféré qu’il soit bien protégé par des Templiers tout à sa dévotion ! Rien de plus crédible que des théologiens protestants...3 siècles après les faits, pour prouver que les Templiers ont fauté gravement !
Vous vous rendez compte s'ils avaient été historiens, ou témoins des faits, ils auraient pu raconter des conneries mais la 3 siècles après en tant que profs de théologie protesatante, c'est du NIKEL !
Eric a écrit:merci Gabrielle !gabrielle a écrit:Biographie de l'abbé Darras :
Alors, Gérard, qu'elle est l'édition en votre possession ?
Oui, nous sommes parfaitement d'accord sur cette fameuse histoire de l'Eglise par Darrras 1854 en 44 volumes continuer par deux autres ecclésiastiques dont l'Abbé Barrielle qui a traité l'affaire des Templiers.
Cela fait plaisir de terminer la journée au calme.
Pour cela une petite histoire d'avant le Concile. Je suis presque le seul poilu qui a vécu ces temps là et je me suis aperçu que ça fait plaisir aux jeunes qui n'ont jamais connu l'avant Concile.
J'ai eu la chance d'être avant le Concile dans un pensionnat des frères des Ecoles chrétiennes fondées par Saint Jean Baptiste de la Salle.
Or, ces frères étaient de merveilleux éducateurs et savaient nous donner une âme de feu dans un climat toujours enjoué que nous quittions seulement pour louer plus parfaitement Dieu.
Je me souviens donc d'une annecdote qui se passait en colonnie de vacances. Une fois par semaine, la veille du Dimanche, nous faisions un feu énorme et nous étions tous regroupés autour du feu qui commençait et se terminait évidemment par une prière adaptée. Nous faisions ensuite tout un tas de jeux qui se succédaient judicieusement entre jeux physiques et intellectuels morales ou apologétiques. Puis, un des frères nous contait une histoire à la fois propre à cette ambiance nocturne particulière et propre à nous sanctifier. Puis à la fin avant la prière, nous chantions ce chant :
Doucement doucement doucement s'en va le jour !
Doucement, doucement.....à pas de velours !
Rien que ces deux strophes en boucles mais tout opposé au recto tono.
Les frères nous demandaient de chanter tout d'abord, aussi fort que l'on pouvait !
après trois répétitions de ces deux strophes, ça commençait déjà à se calmer et il nous demandait de continuer toujours en allant de moins en moins fort et à la fin quand ce n'était plus qu'un murmure, le frère nous demandait de nous relayer en simulant de siffler c'est à dire en ne laissant sortir de notre bouche-sifflet que le souffle et là encore, nous devions toujours aller de moins en moins fort.
Et il s'établissait alors un calme sublime, une paix enchanteresse qui comblait nos âmes d'enfants au point que je ne peux que pleurer d'émotion en y repensant !
Le tout clôturer par la prière qui ne pouvait être que fervente dans cette ambiance qui aurait réduit les pierres en mousse !
Merci, cette histoire est très belle et douce.... et je ne sais pourquoi très visuelle...
Merci Gérard, pour la version de l'abbé Darras.
Voici ce qu'ecrit Rohrbacher dans son Histoire de l'Eglie:
Rohrbacher ne se rend pas compte qu'il expose ici un argument qui renverse sa position de condamnation des templiers :
En effet, Rohrbacher ne dit même pas que le Concile de Ravenne a eu tort de dire que non seulement il ne fallait pas utiliser la torture contre les templiers pour leur faire avouer une liste toute faite d'accusation mais que si ces aveux ne venaient que de la torture, ils ne pouvaient avoir aucune valeur et qu'il serait légitime alors qu'ils se rétractent pour leur fausse confession.
Habituellement, dans un procès, il y a les témoins à charge. Or, ici, il n'y a pas de témoins à charge qui pourraient se contredire si les accusations étaient fausses, ce sont aux condamnés de s'accuser non pour tel ou tel crime mais pour l'ensemble des crimes dont on les incombe....sous menace et application de la torture. Seulement voilà, Clément V a dit le contraire !
Donc arrive la série de vos références transformés en slogans qui vous permettraient d'aller dans le sens de la condamnation, comme si l'Ecriture Sainte qui est vraie ne pouvait pas être interprétée d'une manière qui n'est pas vrai (accusation de Saint Augustin contre les déformateurs de l'Ecriture Sainte :
"Le pape ne peut être jugé par personne"
"Qui vous écoute m'écoute"
"Rome a parlé, la cause est entendue"....etc etc
Dans ce cas, vous n'avez plus le choix, brûlez la Darras !
Si ce fameux Concile de Ravenne a eu raison alors certes, le procès des Templiers n'a aucune valeur. C'est un procès à réviser en Cassation, c'est à dire à refaire pour vice de forme. On se trouve dans un procès Jeanne d'Arc II !
Cependant, comme des dératés vous filez derrière Rohrbacher et les autres pour appuyer la condamnation des templiers.
Je n'arrive pas à comprendre que vous ne voyez pas l'injustice monumental de cette affaire, comme celle des Jésuites d'ailleurs et je suis persuadé que n'importe quel païen sauterait en l'air devant l'horreur de l'injustice.
En effet, si les Jésuite n'ont pas subi la question, il ne faut pas oublier que le procès a commencé AUSSI par la haine que le pouvoir civil, la couronne d'Espagne et du Portugal leur ont porté.
S'il n'ont pas subi la torture, ils ont subi la persécution et le martyr de la part de leurs frères catholique comme prélude à la dissolution de leur ordre. Leurs missions en Amérique latine furent pillées et les jésuites massacrés avec leur fidèles indiens sans même qu'on leur ait accordé les honneurs dûs aux martyrs. Ils étaient forcément coupables puisqu'ils avaient une influence et une puissance énorme...au service du pape et de l'EGlise ! Le pape avait partagé le monde en Deux à l'Ouest tout pour les Espagnols à l'Est tout pour les Portugais, les jésuites étaient donc le troisième parti qui ne pouvait qu'apporter la perturbation !
Rainaid, archevêque de Ravenne, comme commissaire du Pape, avait à informer contre l'ordre en Lombardie, dans les Marches, en Toscane et en Dalmatie ; les actes sont à Ravenne. Les Dominicains voulaient qu'on employât la torture ; la majorité des évêques assemblés fut contre. Devant le concile provincial de Ravenne, 1310, les chevaliers soutinrent leur innocence et furent acquittes. Le concile prononça tout d'une voix cette sentence : On doit absoudre les innocents et punir les coupables suivant la loi. Ceux-là seront encore censés innocents qui auront tout avoué contre eux, par la crainte des tourments, en révoquant ensuite cette fausse confession; ou même, s'ils n'osent la révoquer par la même crainte , pourvu que la crainte et le reste soient bien et dûment constatés. Quant à l'ordre en général et à ses biens, on les conservera en faveur des innocents, s'ils font le plus grand nombre, à condition que les coupables soient punis dans l'ordre même suivant leur mérite.
Rohrbacher ne se rend pas compte qu'il expose ici un argument qui renverse sa position de condamnation des templiers :
En effet, Rohrbacher ne dit même pas que le Concile de Ravenne a eu tort de dire que non seulement il ne fallait pas utiliser la torture contre les templiers pour leur faire avouer une liste toute faite d'accusation mais que si ces aveux ne venaient que de la torture, ils ne pouvaient avoir aucune valeur et qu'il serait légitime alors qu'ils se rétractent pour leur fausse confession.
Habituellement, dans un procès, il y a les témoins à charge. Or, ici, il n'y a pas de témoins à charge qui pourraient se contredire si les accusations étaient fausses, ce sont aux condamnés de s'accuser non pour tel ou tel crime mais pour l'ensemble des crimes dont on les incombe....sous menace et application de la torture. Seulement voilà, Clément V a dit le contraire !
Donc arrive la série de vos références transformés en slogans qui vous permettraient d'aller dans le sens de la condamnation, comme si l'Ecriture Sainte qui est vraie ne pouvait pas être interprétée d'une manière qui n'est pas vrai (accusation de Saint Augustin contre les déformateurs de l'Ecriture Sainte :
"Le pape ne peut être jugé par personne"
"Qui vous écoute m'écoute"
"Rome a parlé, la cause est entendue"....etc etc
Dans ce cas, vous n'avez plus le choix, brûlez la Darras !
Si ce fameux Concile de Ravenne a eu raison alors certes, le procès des Templiers n'a aucune valeur. C'est un procès à réviser en Cassation, c'est à dire à refaire pour vice de forme. On se trouve dans un procès Jeanne d'Arc II !
Cependant, comme des dératés vous filez derrière Rohrbacher et les autres pour appuyer la condamnation des templiers.
Je n'arrive pas à comprendre que vous ne voyez pas l'injustice monumental de cette affaire, comme celle des Jésuites d'ailleurs et je suis persuadé que n'importe quel païen sauterait en l'air devant l'horreur de l'injustice.
En effet, si les Jésuite n'ont pas subi la question, il ne faut pas oublier que le procès a commencé AUSSI par la haine que le pouvoir civil, la couronne d'Espagne et du Portugal leur ont porté.
S'il n'ont pas subi la torture, ils ont subi la persécution et le martyr de la part de leurs frères catholique comme prélude à la dissolution de leur ordre. Leurs missions en Amérique latine furent pillées et les jésuites massacrés avec leur fidèles indiens sans même qu'on leur ait accordé les honneurs dûs aux martyrs. Ils étaient forcément coupables puisqu'ils avaient une influence et une puissance énorme...au service du pape et de l'EGlise ! Le pape avait partagé le monde en Deux à l'Ouest tout pour les Espagnols à l'Est tout pour les Portugais, les jésuites étaient donc le troisième parti qui ne pouvait qu'apporter la perturbation !
Page 9 sur 14 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14
Page 9 sur 14