Y a-t-il un Rosaire Moderniste ?

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Y a-t-il un Rosaire Moderniste ? - Page 2 Empty Que signifie les trois cinquantaines D'Ave Maria du saint Rosaire

Message  Roger Boivin Ven 02 Déc 2011, 4:05 pm

CHAPITRE III.

Que signifie les trois cinquantaines D'Ave Maria du saint Rosaire.

Le nombre de cinquante est mystérieux. L'arche de Noé qui sauva le monde du déluge universel avait cinquante coudées de largeur: elle était la figure de la très sainte Mère de Dieu , dont la charité reçoit tous ceux qui se mettent sous sa protection. Nous honorons cette divine et tendre Mère par cinquante Salutations dans chaque partie du Rosaire. Dieu donna sa loi à Moyse cinquante jours après la délivrance du peuple hébreu des mains de Pharaon. Le Saint Esprit descendit sur les apôtres cinquante jours après la résurrection de Jésus Christ.

Le Pater contient cinquante mots , qui sont sacrés et mystérieux ; et pour en obtenir l'intelligence et les fruits , nous saluons la Sainte Vierge par trois cinquantaines d'Ave Maria. Dans l'ancienne loi, la cinquantième année était l'année du jubilé , c'est-à-dire, l'année de grâce et de rémission, dans laquelle les hébreux rentraient en possession des héritages qu'ils avaient aliénés : ils obtenaient la remise de leurs dettes, et les esclaves recouvraient la liberté. Jésus et Marie nous ont donné un jubilé plus ample et plus précieux dans la loi de grâce ; car par les mérites de la passion et de la mort de notre Sauveur , nous rentrons en possession du royaume des cieux, dont le péché nous avait privés; nos péchés nous sont pardonnés, nous sommes affranchis de l'esclavage du démon, et remis dans la liberté des enfans de Dieu.:

En reconnaissance de ces trois jubilés, nous louons et nous bénissons Jésus et Marie par les trois cinquantaines de Salutations du Rosaire, priant Dieu , par l'intercession de la sainte Vierge, de ne permettre jamais que nous perdions ces trois bienfaits qui nous ont été acquis et mérités par Jésus-Christ.

SOURCE :
http://books.google.ca/books?id=JytqP0AitAUC&hl=fr&output=text&pg=PP9&img=1&zoom=3&hl=fr&q=le+saint+sacrifice+de+la+messe+et+le+saint+rosaire&cds=1&sig=ACfU3U2YxjRSMZQNixUCHK7ZYXy-qatVHw&edge=0&edge=stretch&w=322&h=573&ci=145,14,802,1430

http://books.google.ca/books?id=JytqP0AitAUC&pg=PA450&lpg=PA450&dq=le+saint+sacrifice+de+la+messe+et+le+saint+rosaire&source=bl&ots=HiwapiWini&sig=G31N2TvioVvndcWx7wZ98SN-diw&hl=fr&ei=ks7WTtTzCcfy0gHI8pX1CA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CDUQ6AEwBA#v=onepage&q=le%20saint%20sacrifice%20de%20la%20messe%20et%20le%20saint%20rosaire&f=false
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Y a-t-il un Rosaire Moderniste ? - Page 2 Empty Explication des concepts modernistes introduits dans le Rosaire (2002) - Un texte tiré à partir du cite de La F S S P X :

Message  Roger Boivin Jeu 25 Oct 2012, 11:11 pm



Que pensez-vous de ce texte tiré à partir du cite de La Fraternité Sacerdotale de Saint-Pie X :

Explication des concepts modernistes introduits dans le Rosaire (2002)

Résumé : Parmi les cinq nouveaux mystères lumineux proposés par le pape Jean-Paul II pour la récitation du rosaire, figurent la “prédication du Royaume de Dieu” et “l’eucharistie, expression du mystère pascal”. Il est intéressant de savoir ce qu’entend la nouvelle religion issue de Vatican II par ces concepts.
L’idée de Royaume est une des idées maîtresses de Vatican II. Le Royaume est le but de l’Eglise : “Le Peuple de Dieu a pour fin le Royaume de Dieu, commencé sur terre par Dieu lui-même et qui doit se dilater par la suite jusqu’à ce que à la fin des temps il soit achevé par Dieu lui-même” (LG § 9). Or, cette mission du Peuple de Dieu est décrite par la constitution dogmatique Lumen gentium en son § 1 où l’Eglise est définie comme le sacrement c’est-à-dire le signe et l’instrument de l’unité du genre humain : l’Eglise a pour mission d’aider l’humanité à s’unifier dans le Christ en aidant les hommes à prendre conscience de leur divinisation. Donc, le Royaume de Dieu, ce sera l’humanité unifiée et devenue consciente de son être dans le Christ. “Ce peuple qui demeure seul et unique doit s’étendre au monde entier et à tous les siècles pour que s’accomplisse le propos de la volonté de Dieu qui, au commencement, a créé la nature humaine une et veut rassembler enfin dans l’unité ses enfants qui étaient dispersés” (LG, § 13). “L’Incarnation”, dit le père Chenu, “mène à son terme la Création. L’évolution du monde par et dans l’homme, dans un amour fraternel, est le sol même du Royaume de Dieu”1 .

Ce Royaume est eschatologique : l’unité du genre humain est sans cesse donnée à accomplir, elle est à l’origine d’un mouvement qui n’atteindra jamais son terme ici-bas. “L’accomplissement final”, dit encore le père Chenu, “assumera la totalité de l’univers et de l’histoire ; et cette espérance eschatologique pénètre déjà toute réalité terrestre”2 . Voilà pourquoi le Peuple de Dieu est un peuple messianique, car son rôle est de donner un sens au mouvement de l’histoire : “bien qu’il ne comprenne pas encore effectivement l’universalité des hommes et qu’il garde souvent les apparences d’un petit troupeau, il constitue cependant pour tout l’ensemble du genre humain le germe le plus fort d’unité, d’espérance et de salut” (LG, § 9). “L’Eglise”, dit le père Congar, “annonce au monde son message eschatologique. Ce message contient l’immense promesse du Royaume de Dieu, d’une restauration de toutes choses, d’une communion parfaite où les extériorités et les oppositions seront surmontées. Les fidèles du Peuple de Dieu s’appliquent à faire advenir ici-bas autant qu’ils le peuvent un début au moins de cette intégrité et de cette communion qui sont à la fois les biens du Royaume promis et le but auquel s’efforce l’histoire humaine”.3

On retrouve dans ce thème du Royaume les données essentielles de l’Utopie : “Ce qui est important pour les utopistes, c’est de poser le principe d’une ère nouvelle dans l’histoire des hommes, commençant dès maintenant, dans laquelle l’humanité puisse se plonger et qui constitue le bain dans lequel se fera peu à peu la révélation d’une espèce nouvelle. L’homme nouveau est resté l’objectif que les philosophes utopistes poursuivent avec obstination”.4 C’est la logique de Jean-Paul II, dans la continuité de Vatican II : “Par le message évangélique, l’Eglise apporte une force qui libère et qui agit en faveur du développement, précisément parce qu’il insère l’homme dans le projet de Dieu, qui est de construire un Royaume de paix et de justice dès cette vie. C’est la perspective biblique des “cieux nouveaux et de la terre nouvelle” (Apoc, 21/1), qui a été dans l’histoire le stimulant et le but de la marche en avant de l’humanité. Le développement de l’homme vient de Dieu, du modèle qu’est Jésus homme-Dieu, et il doit conduire à Dieu. C’est la raison pour laquelle il y a un lien étroit entre l’annonce de l’Evangile et la promotion de l’homme”.5

Le concept de “mystère pascal”
Il est difficile de résumer en quelques lignes les arcanes de la théologie nouvelle sur “le mystère pascal”. Elle part d’une vision anthropologique du péché qui mène au refus de considérer le péché comme offense à la justice divine, d’où un nouveau visage de Dieu, tellement miséricordieux que l’exercice de sa justice en devient incompréhensible. On assiste alors à une relecture hétérodoxe du jugement dernier.

Cela aboutit à une ré-interprétation du mystère de la Rédemption, interprétation destinée à en écarter toute idée d’expiation : c’est la remise en cause de la “satisfaction vicaire” du Christ, qui réduit la Rédemption à une simple révélation de l’amour que Dieu a pour nous.

Si la Rédemption n’est plus qu’une révélation, le sacrement qui va en appliquer les fruits sera à son tour dénaturé. Il n’est plus considéré par les modernes comme un signe efficace nous appliquant les satisfactions et mérites rédempteurs, mais devient à son tour une simple révélation : il n’est plus qu’un “sacrement-mystère”, c’est-à-dire un signe qui contient sous le voile du symbole la réalité sacrée, à savoir le Christ glorieux. Par le mystère ainsi manifesté à la foi du croyant, la révélation de l’amour divin demeure une réalité présente et vivante au milieu de nous.

R.P. Chenu : Les Laïcs et la « consecratio mundi », dans US 51c, pages 1042-1043.
Ibidem.
Congar (RP Yves, op) : Cette Eglise que j’aime (Recueil d’articles), au chapitre 3 : L’Eglise peuple messianique, pages 74-75. Cerf 1968.
Molnar (Thomas) : Sartre, philosophe de la contestation, pages 174 et 178.
Encyclique Redemptoris missio, § 59
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Message  Via Crucis Ven 26 Oct 2012, 7:53 am

L'objet d'une utopie ne peut être matérialisé et ne peut que demeurer dans l'ordre de la pensée impalpable et imaginaire par exemple tels les contes de fées qui nous font miroiter un bonheur inaccessible : le mariage d'un prince avec une pauvresse, un pauvre Ali Baba qui découvre un trésor dans une caverne magique etc... et qui se terminent par "ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et "ils ne manquèrent de rien ni de boire ni de manger".

Le Royaume de Dieu n'est pas du tout une utopie : il est de l'ordre du visible et de l'invisible.
En effet : dans l'ordre du visible, l'Eglise Catholique EST le Royaume de Dieu sur terre, le 1er Ministre de Dieu c'est le Pape, les évêques sont les membres du gouvernement instauré par Dieu qui a désigné Saint Pierre 1er Ministre = 1er Vicaire du Christ. Ce Royaume comprend tous les sujets soumis à Notre Seigneur Jésus-Christ : tous les baptisés catholiques du monde entier.
Comme dans un Royaume il y a des sujets qui n'appartiennent pas à la religion catholique (ils ne sont pas "una cum le Pape" ni "una cum l'Eglise Catholique" de coeur et d'esprit, ceux-là bénéficient sur terre des bienfaits dispensés par l'Eglise Catholique dans ce Royaume terrestre de Jésus-Christ (vie sociale, hôpitaux, enseignement, charité, accession au baptême, catéchèse, etc...) mais ils ne pourront entrer dans le "repos de Dieu" c'est à dire qu'ils ne pourront accéder au Royaume Céleste ni participer des biens célestes qui sont réservés aux membres/sujets de l'Eglise Catholique (ce que je dis relève du for externe) parce qu'ils ne se sont pas soumis aux lois de Dieu et de l'Eglise.
"Je m'en vais vous préparer une place" a dit Notre Seigneur à ses disciples.

La volonté du Bon Dieu c'est que tous les hommes l'aiment et fassent Sa Sainte Volonté, ce n'est pas une utopie puisque tout est possible à Dieu il peut faire en sorte que tous finissent par le rejoindre, mais comme sa Justice Divine parfaite ne peut être offensée sinon il ne serait plus un Dieu Juste et Saint, il faut qu'elle s'applique sur ceux qui n'ont pas voulu rejoindre l'Eglise Catholique.
Mais il est un fait indéniable et concret relevant du for externe : ceux qui ne l'aimeront pas et ne feront pas Sa Volonté n'entreront pas dans son repos s'ils ne se repentent point de leurs méfaits ! Il l'a dit Lui-même : "Je le jure dans ma colère ils n'entreront pas dans mon repos" (je ne me souviens plus de la référence du verset Embarassed ).
Et comme Dieu ne se contredit jamais : il est clair que la Justice s'appliquera.

Alors toutes les manœuvres des "papes" conciliaires pour réaliser leur utopie : l'unification oeucuménique de tous les hommes sous leur bannière vaticandeuse pour s'attribuer en fait à eux-mêmes la gloire et l'honneur d'une unification de tous les hommes "de bonne volonté pour la paix dans le monde" .... sont d'ores et déjà vouées à l'échec, puisque le Bon Dieu a vu d'avance et prévenu les hommes de ce qui leur arriverait s'ils le rejettent et refusent Son Salut. Il ne force personne à accepter son Salut : ce sont les hommes eux-mêmes qui reçoivent dans leurs corps et dans leurs âmes les marques (définies par Dieu dans les Saintes Ecritures) des conséquences de leurs actes mauvais (descente aux enfers, peine du dam, peine des sens etc...).

Dans ce monde tous les hommes reçoivent des peines préfiguratives des peines à venir s'ils s'entêtent à persister dans leur résistance au Bon Dieu (persistance pertinace dans l'hérésie et le schisme etc...) !
C'est ainsi que le Bon Dieu fait exercer sa Justice sur terre (Il est le Roi et Seigneur de toute la terre et Roi sur tous les hommes qui y naissent et l'habitent) avant qu'elle ne vienne s'exercer sur les âmes après la mort.

En lisant le texte donné la FSSPX j'ai eu l'impression que La FSSPX en fait fait de la pub pour les conciliaires : elle parle trop de vatican II au lieu de parler de tout ce qui a précédé ce concile diabolique et qui s'oppose à lui inexorablement.






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Message  Roger Boivin Ven 26 Oct 2012, 8:28 am


En fait, ce que l'on peut voir, c'est que les modernistes font du Rosaire ce qu'ils ont fait de la Messe en les trafiquant tout deux, des instruments pour en arriver à leur fin : substituer un simulacre de foi à la vraie foi catholique, s'en servir de filet pour le diable, ce nouvel esprit de leur nouvelle pentecôte.
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Message  Roger Boivin Ven 26 Oct 2012, 9:42 am

roger a écrit:
En fait, ce que l'on peut voir, c'est que les modernistes font du Rosaire ce qu'ils ont fait de la Messe en les trafiquant tout deux, des instruments pour en arriver à leur fin : substituer un simulacre de foi à la vraie foi catholique, s'en servir de filet pour le diable, ce nouvel esprit de leur nouvelle pentecôte.
Et sur cela se greffe une nouvelle mariologie ; mariologie qu'il serait bon d'en dresser les grandes lignes. Alors si l'on veut bien m'aider dans ce travail, ce serait très apprécié.
Ce qui me vient tout de suite là à l'esprit, c'est qu'on dit que Marie est la mère de l'Église ; et on a rajouté aux Litanies de la sainte Vierge : Marie Mère de l'Église. Je n'en saisie pas encore la fausseté, mais jamais l'Église auparavant n'avait dit cela de la Très sainte Vierge, c'est nouveau.

En voici le lien du nouveau fil ouvert à cet effet :

https://messe.forumactif.org/t4550-nouvelle-mariologie-issue-du-modernisme#87831
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Message  ROBERT. Ven 26 Oct 2012, 10:16 am

Via Crucis a écrit: ... Il l'a dit Lui-même : "Je le jure dans ma colère ils n'entreront pas dans mon repos" (je ne me souviens plus de la référence du verset Embarassed ).

Psaume XCIV, 11
Hébreux, III, 11.

.
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Message  ROBERT. Ven 26 Oct 2012, 10:18 am

Via Crucis a écrit: ...En lisant le texte donné la FSSPX j'ai eu l'impression que La FSSPX en fait fait de la pub pour les conciliaires : elle parle trop de vatican II au lieu de parler de tout ce qui a précédé ce concile diabolique et qui s'oppose à lui inexorablement.

Normal que la Frate fasse de la pub pour les conciliaires: ils sont dans le même camp !!
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Message  Via Crucis Ven 26 Oct 2012, 11:21 am

Merci Robert pour la référence ! I love you Very Happy
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Message  Roger Boivin Mar 27 Aoû 2013, 8:53 pm



Voici  les trois phases principales de l'existence de Jésus : sa naissance, sa mort et sa résurrection ;

et les trois vérités primordiales de la Révélation : l'Incarnation, la Rédemption et la Vie ;

comme d'ailleurs le Credo nous l'exprime très bien :


NOUVEAU MISSEL QUOTIDIEN - 1937 -
IMPRIMATUR, Mechliniae, die 12 januarii 1937.
+ Et. Jos. Carton de Wiart, vic. gen.
p. 1059

DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE

LE ROSAIRE

(..) le Rosaire n'est point simplement une irrésistible prière de demande ; il n'est point même uniquement le plus bel hommage que l'on puisse rendre à la Très Sainte Vierge : il se présente comme l'instrument précieux inventé par la Mère de Dieu pour exercer facilement sa maternité de grâce en aidant son divin Fils à vivre dans les âmes. A condition bien sûr de ne pas le mutiler en omettant la méditation des mystères, puisque c'est elle qui lui imprime sa vertu transformatrice. Elle est son âme ( C'est si vrai que les indulgences si nombreuses du Très Saint Rosaire ne peuvent être gagnées qu'à la condition de s'efforcer, selon ses moyens, de méditer les mystères. Anotation du Missel.) tandis que la récitation du chapelet n'est que son corps, corps d'ailleurs indispensable à sa vie. La prière vocale n'est ici que le prétexte et le support d'une authentique oraison, elle amorce et accompagne la contemplation du Christ dans ses mystères. C'est ainsi que le Rosaire "offre un moyen facile d'inculquer dans les esprits les principaux dogmes de la foi chrétienne et de les y acclimater" (Léon XIII). Car il considère Jésus dans les trois phases principales de son existence : sa naissance, sa mort et sa résurrection. Il évoque les trois vérités primordiales de la Révélation : l'Incarnation, la Rédemption et la Vie Éternelle. Il suggère la part de Marie dans le plan de Dieu ; Mère du Christ et des hommes, Corédemptrice, Pleine de grâce et de gloire. D'où les trois séries de mystères joyeux, douloureux et glorieux : pour ne pas rester dans l'abstraction chacune se composera en effet de scènes évangéliques et comme de tableaux vivants dont la contemplation deviendra facile dans la mesure où l'on s'y exercera. (..)
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Message  Roger Boivin Mar 27 Aoû 2013, 9:06 pm



Et c'est ce confirme le JE CROIS EN DIEU placé au tout début du Rosaire ou du Chapelet :


1-  Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ;

2-  Et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre Seigneur

3-  Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ;  

4-  A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ;

5-  Est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ;


6-  Est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;

7-  D’où il viendra juger les vivants et les morts.


8-  Je crois au Saint-Esprit ;

9-  A la sainte Église catholique, à la communion des saints ;

10-  A la rémission des péchés ;

11-  A la résurrection de la chair

12-  A la vie éternelle.

Ainsi soit-il.
          D'autant plus que le 5ième Mystère Joyeux, Le Recouvrement de Jésus au Temple, annonce les Mystères Douloureux où l'on verra Jésus portant sa croix sur le chemin conduisant au Calvaire :

On y voit donc Marie et Joseph angoissés parcourant les rues pour y chercher Jésus, tandis que Jésus, la Sagesse Éternelle et Incarnée, est au Temple au milieu des docteurs de la loi.

Ce 5ième Mystère Joyeux coïncide, ou fait écho, avec le 5ième Mystère Douloureux où on y voit Jésus enseignant du haut de la Chair par excellence qui est Sa Croix ; de même que ce 5ième Mystère Douloureux annonce à son tour les Mystères Glorieux où on y voit Jésus ressusciter et monter au Ciel.



        Alors, que viennent donc faire, dans ce triptyque parfait qui nous est venu du Ciel, ces Mystères dit Lumineux ?
Tout simplement à éblouir pour mieux aveugler, et non à éclairer pour mieux voir.

Qui accepte ou refuse ce rosaire moderniste, prends franchement position pour ou contre le modernisme, pour ou contre ces faux papes, ces antipapes, pour ou contre cette fausse Église, cet imposture maçonnique et sacrilège.
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Message  Roger Boivin Mar 27 Aoû 2013, 9:08 pm

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Message  Roger Boivin Mar 27 Aoû 2013, 9:08 pm


POURQUOI LE ROSAIRE EST DIVISÉ EN TROIS PARTIES, OU TROIS CHAPELETS.

         Le Rosaire est divisé en trois parties en l'honneur des trois personnes de la très sainte Trinité.

       La vie de Jésus Christ est partagée en trois états, qui sont, son enfance, sa passion et sa gloire. Par la première partie du Rosaire nous honorons son adorable enfance, par la seconde, sa douloureuse passion, et par la troisième, sa gloire admirable. L’Église est distinguée en trois états.

      Le premier est l'Église triomphante, composée des bienheureux qui règnent avec Dieu dans le Ciel ; le seconde est l’Église militante, qui sont les fidèles qui combattent sur la terre pour arriver au Ciel ; et le troisième est l’Église souffrante, qui sont les âmes justes qui achèvent de satisfaire à la justice divine dans le purgatoire.

  Par le saint Rosaire nous imitons l’Église triomphante, dont l'exercice est de louer la très sainte Trinité par Jésus-Christ. Le Rosaire aide l’Église militante à combattre les vices, et à marcher dans le chemin du ciel par la pratique de la vertu. Par le Rosaire enfin nous soulageons l'Église souffrante, en offrant à Dieu nos suffrages pour la délivrance des âmes du purgatoire.

      Comme l'Église a divisé l'office de matines en trois nocturnes, de même le Rosaire est divisé en trois parties.

     La vie chrétienne est partagée en trois états, qui sont la vie purgative, la vie illuminative, et la vie unitive. La première est l'exercice des pénitents qui commencent à se donner à Dieu ; la seconde est pour ceux qui profitent dans le chemin de la vertu; et la troisième est celle des parfaits. Le Rosaire propose la première partie aux pénitents, pour les exciter à quitter le péché par la vue des Mystères joyeux ; il expose la seconde à ceux qui aspirent à la perfection y pour les animer à la vertu par la vue des Mystères douloureux, et montre la troisième aux parfaits, pour les unir plus étroitement à Dieu par la vue des Mystères glorieux.

     Le psautier de David, composé de cent cinquante psaumes, est divisé en trois parties. La première est pour la vie purgative, et se termine par le psaume 50 Miserere met Deus ; la seconde, pour la vie illuminative, et se termine par le psaume 100, Misericprdiam et judicium cantabo tibi, Domine ; et la troisième, pour la vie unitive, et finit par le psaume 150, Laudate Dominum in mnctis ejus. Ainsi le Rosaire qui est le psautier de la Sainte Vierge, excite les fidèles à la pénitence, à la vertu et à l'union parfaite.

Le ROSIER MYSTIQUE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE ou le TRÈS SAINT ROSAIRE - 1840 -- Pages 85-86-87 :

http://books.google.ca/books?id=JytqP0AitAUC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=Le+rosier+mystique+de+la+Tr%25C3%25A8s+Sainte+Vierge+Marie+ou+le+Tr%25C3%25A8s+Saint+Rosaire&source=bl&ots=HiwaqoWeoe&sig=o8V_cDmoUc3J6ac-wufOr7W66Vc&hl=fr&ei=CD7ZTujNCab40gG9k8Ua&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CB8Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false


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Message  Roger Boivin Mar 27 Aoû 2013, 9:08 pm


QUE SIGNIFIE LES TROIS CINQUANTAINES D'AVE MARIA DU SAINT ROSAIRE.


        Le nombre de cinquante est mystérieux. L'arche de Noé qui sauva le monde du déluge universel avait cinquante coudées de largeur : elle était la figure de la très sainte Mère de Dieu, dont la charité reçoit tous ceux qui se mettent sous sa protection. Nous honorons cette divine et tendre Mère par cinquante Salutations dans chaque partie du Rosaire. Dieu donna sa loi à Moïse cinquante jours après la délivrance du peuple hébreu des mains de Pharaon. Le Saint Esprit descendit sur les apôtres cinquante jours après la résurrection de Jésus Christ.

        Le Pater contient cinquante mots, qui sont sacrés et mystérieux ; et pour en obtenir l'intelligence et les fruits, nous saluons la Sainte Vierge par trois cinquantaines d'Ave Maria. Dans l'ancienne loi, la cinquantième année était l'année du jubilé, c'est-à-dire, l'année de grâce et de rémission, dans, laquelle les hébreux rentraient en possession des héritages qu'ils avaient aliénés : ils obtenaient la remise de leurs dettes, et les esclaves recouvraient la liberté. Jésus et Marie nous ont donné un jubilé plus ample et plus précieux dans la loi de grâce ; car par les mérites de la passion et de la mort de notre Sauveur, nous rentrons en possession du royaume des cieux, dont le péché nous avait privés ; nos péchés nous sont pardonnés, nous sommes affranchis de l'esclavage du démon, et remis dans la liberté des enfants de Dieu.

        En reconnaissance de ces trois jubilés, nous louons et nous bénissons Jésus et Marie par les trois cinquantaines de Salutations du Rosaire, priant Dieu, par l'intercession de la sainte Vierge, de ne permettre jamais que nous perdions ces trois bienfaits qui nous ont été acquis et mérités par Jésus-Christ.


Le ROSIER MYSTIQUE DE LA TRÈS SAINTE VIERGE ou le TRÈS SAINT ROSAIRE - 1840 -- Pages 87-88 :

http://books.google.ca/books?id=JytqP0AitAUC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=Le+rosier+mystique+de+la+Tr%25C3%25A8s+Sainte+Vierge+Marie+ou+le+Tr%25C3%25A8s+Saint+Rosaire&source=bl&ots=HiwaqoWeoe&sig=o8V_cDmoUc3J6ac-wufOr7W66Vc&hl=fr&ei=CD7ZTujNCab40gG9k8Ua&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CB8Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false


         En fin de compte le pseudo-rosaire, à quatre chapelets de l'anti-pape J.-P. II, rompt avec la sainte Tradition. Le mur qu'il  dresse, le fossé qu'il creuse, rend plus radicale l'appartenance à la secte Moderniste, à "l'église conciliaire".

Désormais le Modernisme ne partage plus le même rosaire que le Catholicisme.

Il faut choisir.
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Message  Roger Boivin Mer 09 Oct 2013, 4:40 pm


78 ..vous avez encore moins de raison de quitter le Rosaire, et bien loin de reculer dans l'oraison et la vertu en le récitant, qu'au contraire, il vous sera un aide merveilleux et la véritable échelle de Jacob, où il y avait 15 échelons, par lesquels vous irez de vertu en vertu, de lumières en lumières, et arriverez facilement sans tromperie jusqu'à la plénitude de l'âge de Jésus-Christ.


https://messe.forumactif.org/t426-le-secret-admirable-du-tres-saint-rosaire-pour-se-convertir-et-se-sauver#5942

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Message  pechemignon Sam 12 Oct 2013, 8:36 am

Selon moi, je trouve que modifier une prière presque millénaire est un peu osé! Surtout que cette prière a été confirmée par Marie elle même dans plusieurs apparitions reconnues par l'Eglise. En outre je trouve que le troisième mystère lumineux est un peu vague. L'annonce du royaume de Dieu, c'est quelle scène précise dans les évangiles? en fait tout le contenu des évangiles n'est il pas l'annonce du royaume?

On peut même selon moi ajouter autant de mystère qu'on veut, mais on ne devrait plus l'appeler "rosaire", on doit lui donner un autre nom.

Enfin je me pose une question. Cet ajout des mystères lumineux, est ce une obligation? est ce un simple conseil?

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Message  pechemignon Sam 12 Oct 2013, 8:40 am

je constate aussi que l'ajout des mystères lumineux, rend caduque presque toute la mariologie du rosaire. Les enseignements sur le rosaire tirés de la tradition perdent leur sens.

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Message  gabrielle Sam 12 Oct 2013, 8:47 am

L'ajout des mystères lumineux n'est rien, car cela vient d'un homme qui n'avait aucune autorité dans la Sainte Église.

Les indulgences et bienfaits que Dieu a daigné rattacher à la récitation du Rosaire, ne vaut que pour ceux que l'Église Catholique a traditionnelement reconnu, le reste qui vient de Karol Wojtyla n'est rien et ne vaut rien.
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Message  Roger Boivin Sam 12 Oct 2013, 9:51 am

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Message  ROBERT. Sam 12 Oct 2013, 12:02 pm

.
Ceci:
 
gabrielle a écrit:L'ajout des mystères lumineux n'est rien, car cela vient d'un homme qui n'avait aucune autorité dans la Sainte Église.

Les indulgences et bienfaits que Dieu a daigné rattacher à la récitation du Rosaire, ne vaut que pour ceux que l'Église Catholique a traditionnelement reconnu, le reste qui vient de Karol Wojtyla n'est rien et ne vaut rien.
 
 
est bien expliqué par celà:
.
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Message  Roger Boivin Jeu 14 Nov 2013, 10:11 am

Père, Fils, Saint-Esprit.

L'Église Militante, Souffrante, Triomphante.

Foi, Espérance, Charité.

Voie purgative, voie illuminative, voie unitive.

Hauteur, Largeur, Longueur.

Bleu, Rouge, Jaune.

Joyeux, Douloureux, Glorieux.
Le Beau, le Bien, le Vrai
Rien n'est beau que le vrai, rien n'est vrai que le bien ; le vrai, le bien, le beau sont en soi inséparables. »
https://archive.org/stream/manueldelartchr00saingoog#page/n31/mode/2up
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Message  Roger Boivin Mar 18 Fév 2014, 11:00 pm


Accepter le rosaire modifié de J.-P. 2, qu'on qualifie faussement de traditionnel, c'est reconnaître à J.-P. 2 des pouvoir qu'il ne possède pas, c'est le reconnaître comme étant pape, quand celui-ci  cautionne et enseigne des hérésies publiquement, ce qui prouve sa non-infaillibilité. Accepter le rosaire modifié de J.-P. 2, c'est prendre position contre l'Église catholique, c'est déclarer son appartenance à cette secte moderniste qui usurpe le nom de catholique.
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Message  Roger Boivin Ven 22 Aoû 2014, 3:01 pm

roger a écrit:
roger a écrit:
En fait, ce que l'on peut voir, c'est que les modernistes font du Rosaire ce qu'ils ont fait de la Messe en les trafiquant tout deux, des instruments pour en arriver à leur fin : substituer un simulacre de foi à la vraie foi catholique, s'en servir de filet pour le diable, ce nouvel esprit de leur nouvelle pentecôte.

Et sur cela se greffe une nouvelle mariologie ; mariologie qu'il serait bon d'en dresser les grandes lignes. Alors si l'on veut bien m'aider dans ce travail, ce serait très apprécié.
Ce qui me vient tout de suite là à l'esprit, c'est qu'on dit que Marie est la mère de l'Église ; et on a rajouté aux Litanies de la sainte Vierge : Marie Mère de l'Église. Je n'en saisie pas encore la fausseté, mais jamais l'Église auparavant n'avait dit cela de la Très sainte Vierge, c'est nouveau.

En voici le lien du nouveau fil ouvert à cet effet :

https://messe.forumactif.org/t4550-nouvelle-mariologie-issue-du-modernisme#87831

Il y a ce travail, de la FSSPX je crois, qui pourrait aider. Si l'on y voit quelque danger, nous en avertir. Merci :


pdf - Documentation sur la Révolution dans l'Église - La Révolution anti-Mariale :

http://www.marcel-lefebvre-tam.com/pdf/francese/livre_8.pdf


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Message  Roger Boivin Mer 07 Oct 2015, 6:35 am




Est-il vrai pourtant que l'arrangement des prières vocales du Rosaire soit une combinaison sans fondement?

Non; c'est faux. Celte disposition est légitime, et les combinaisons critiquées reposent sur des raisons très-solides. Ainsi, par exemple, comme nous l'avons déjà dit, les cent cinquante Ave Maria correspondent aux psaumes du Prophète Royal, divisés en trois séries comme le Psautier lui-même (I);

(1) S. Thom., Prol. in Ps



Page 23 de cet ouvrage :
MANUEL DU TRÈS SAINT ROSAIRE renfermant les excellences de cette dévotion, ses indulgences, ses pratiques et des miracles choisis - par le R. P. Fr. André Fradel des Frères Prêcheurs - 1866 :

http://books.google.ca/books?id=YLdtB2os_FgC&printsec=frontcover&hl=fr#v=twopage&q&f=false

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Message  Louis Mer 07 Oct 2015, 7:23 am

.

.
Y a-t-il un Rosaire Moderniste ? - Page 2 Le_ros10
C'était la coutume chez les nobles, au Moyen Age, comme autrefois chez les Romains de porter des couronnes de fleurs appelées chapels. On offrait ces couronnes aux personnages de distinction, à titre de redevance. Souveraine du Ciel et des âmes, la Vierge a droit aux mêmes hommages: aussi l'Église nous exhorte-t-elle à lui offrir comme Fille du Père, Mère du Fils et Epouse du Saint-Esprit un triple chapel 2 de roses dont elle nous montre toutes les beautés dans l'Office de ce jour et auquel elle donne le nom de Rosaire.
___________________________________________

1 Le très saint Rosaire,

miniature de l'année liturgique par la méditation des mystères

et du bréviaire, par la récitation des 150 Ave  comme il y a 150 psaumes terminés par le Gloria Patri,

résume en un admirable triptyque les événements joyeux, douloureux et glorieux de Jésus et de Marie qui se sont succédé dans le calendrier liturgique.

(…)

2 Le mot Chapelet, qui désigne la troisième partie du rosaire, est le  diminutif du mot chapel.

________________________________________

(tiré d’un Missel de 1951, à la Fête du Très Saint ROSAIRE de la Bienheureuse Vierge Marie, du 7 octobre)


A propos du mot triptyque, il m'intriguait et quel ne fut pas ma joie de trouver dans wiki ce qui suit :  Un triptyque (du grec τρίπτυχο, plié en trois) !...

Qui ne se souvient comment Saint Joseph de Cupertino se servait d'une couverture, qu'il pliait en trois justement,  pour expliquer au Supérieur de sa Communauté le Mystère de la Très Sainte et Très Augusté Trinité !  sunny  


J'ai confectionné les caractères gras.

Source

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  Roger Boivin Mar 23 Fév 2016, 1:03 pm


Son rosaire à 20 dizaines, Wojtyła le récitait-il lui-même chaque jour ?

En rajoutant cinq dizaine au Rosaire, Wojtyła le surcharge ..et me fait penser à cette phrase :


« Ils attachent des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. »

https://messe.forumactif.org/t5475-le-careme#104156


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