L'ANNÉE LITURGIQUE SE DIVISE EN TROIS PARTIES :
Page 1 sur 1
L'ANNÉE LITURGIQUE SE DIVISE EN TROIS PARTIES :
.. division de l'année adoptée par l'Église, division éminemment philosophique, dont les trois parties correspondent d'une manière admirable aux trois parties de cet ouvrage, comme celles-ci correspondent aux trois états de la religion, avant, pendant et après la prédication de Jésus-Christ.
+ La première partie de l'année, qui comprend le temps de l'Avent jusqu'à la Nativité du Messie, nous retrace les quatre mille ans de préparation, les soupirs et les espérances du monde ancien, tels que nous les avons expliqués dans cette introduction.
+ La seconde, qui s'étend depuis Noël jusqu'à l'Ascension, renferme toute la vie mortelle du Rédempteur et correspond à notre seconde partie.
+ La troisième enfin, qui commence à la Pentecôte et finit à la Toussaint, rappelle la vie de l'Église, développée dans notre troisième partie (1).
Ainsi cette vie de l'Église, cette succession de fêtes, ces différentes divisions de l'année, qui nous retracent toute la vie du genre humain et toute l'histoire du christianisme, se terminent par la fête du Ciel. En effet, tout conduit là ; car le ciel est le dernier mot de toutes choses.
___________
(1) - II n'y a point ici de lacune. Autrefois l'Avant durait six semaines et commençait à la Saint-Martin, immédiatement après l'octave de la Toussaint. L'église de Milan, fidèle à ses anciens usages, conserve encore les six semaines de l'Avant primitif. Il en est de même en Orient, chez les Grecs-Unis. Annal, de la Prop. Op la Foi. no 47, p. 537.LA RELIGION DANS LE TEMPS ET DANS L'ÉTERNITÉ ou, Introduction a l'étude raisonnée du christianisme d'après le Catéchisme de persévérance -
par Mgr Gaume - 1884 - page 174 :
http://www.archive.org/stream/lareligiondansle00gaum#page/174/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum