Sainte Messe

+12
Eric
Lucie
Diane + R.I.P
Arthur
Catherine
ROBERT.
Carolus.Magnus.Imperator.
Rosalmonte
Simplicius
gabrielle
Sandrine
Bruno
16 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Louis Mar 20 Juil 2010, 8:46 am

P-M Duez a écrit
Pour l'autre, et bien c'est fort simple, il se trouve que la juridiction n'était pas systématiquement donnés à tout les prêtres ordonnés par l'Église Catholique, avant Vatican II. Et pourtant les prêtres étaient prêtre et, parce qu'ordonnés par des évêques catholiques ils étaient prêtres et pouvaient confesser.

P-M Duez a écrit

Enfin ....
ON VERRA BIEN !

Il vaut mieux voir maintenant que ... trop tard.

Le Bon Dieu ne nous jugera pas sur nos aptitudes canoniques et juridiques mais sur notre capacité à avoir correspondu à la grâce et garder fidèlement la Foi au travers des secours pour le dons desquels il est mort sur la Croix.

M. Duez,

Je suis bien d’accord avec vous : «Le Bon Dieu ne nous jugera pas sur nos aptitudes…»

Si vous avez des références pour étayer vos dires, n'hésitez pas à les énoncer, mon ami;
Si vous n’en avez pas… eh bien ! l’humilité n’a jamais fait mourir personne… au contraire.

Quant à ce sujet des femmes sur le présent Forum, ne jamais oublier cette belle phrase, que l’on devrait peut être mettre en lettre d’or (en post-it) dans le salon des invités :

gabrielle a écrit:Il faut toujours se souvenir et voir dans une discussion l'âme et non le visage de celui à qui on s'adresse.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17135
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  gabrielle Mar 20 Juil 2010, 5:23 pm

Simplicius a écrit:(...)Donc si tous ne peuvent comprendre la loi en ses moindres parties, tous doivent néanmoins la recevoir et la garder intégralement, car elle vient directement de Dieu et de sa Sainte Église bien avant les sacrements (1ère et 2de Alliance), comme la manifestation express de sa volonté divine sur nous et la condition la plus immédiate du salut.

Le droit canon est à la Foi ce que le delta est au fleuve, c-à-d son aboutissement pratique et le plus radical. J'en veux pour preuve ces quelques citations parmi d'autres tirées des saintes Écritures(...)

Un bon point est soulevée ici, la compréhension. De nos jours, on obéit à ce que l'on comprend seulement, ce qui cause un grand tort à la soumission que nous devons à la volonté de Dieu.

Cela vient en partie d'une contamination de l'esprit par ce virus virulent du modernisme et du libéralisme.

Cette peste n'a pas épargé le milieu dit "tradis" et c'est comme cela que nous avons-vu naitre les différentes tendances existantes au mépris des lois de la Sainte Église.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Mar 20 Juil 2010, 5:47 pm

les "lois" .... on se demandes lesquelles Rolling Eyes

Pauvre Roi David qui faisait des processions majestueuses pour une arche ... vide !! que n'aurait il pas donné LUI !!!

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 20 Juil 2010, 7:18 pm

Simplicius a écrit:Le droit canon est à la Foi ce que le delta est au fleuve, c-à-d son aboutissement pratique et le plus radical.

Voilà, cher Simplicius, tout est dit en une simple phrase ! cheers

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Mar 20 Juil 2010, 7:28 pm

Le droit canon comme aboutissement de la Foi ? Non le droit canon ce sont des berges qui empêchent la rivière de déborder. Mais le fleuve reprend toujours son véritable et unique cours, berges ou pas.

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  ROBERT. Mar 20 Juil 2010, 8:31 pm

Simplicius a écrit:
ROBERT. a écrit:Que veut dire : Si ?
Livre de l'Ecclésiastique, ou Livre de Ben Sirach le Sage.

Merci cher ami.

Une sous-question, pourrait-on dire: Je n'ai jamais fait la différence entre l'Ecclésiastique et l'Ecclésiaste...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Louis Mar 20 Juil 2010, 8:40 pm

gabrielle a écrit:
Simplicius a écrit:(...)Donc si tous ne peuvent comprendre la loi en ses moindres parties, tous doivent néanmoins la recevoir et la garder intégralement, car elle vient directement de Dieu et de sa Sainte Église bien avant les sacrements (1ère et 2de Alliance), comme la manifestation express de sa volonté divine sur nous et la condition la plus immédiate du salut.

Le droit canon est à la Foi ce que le delta est au fleuve, c-à-d son aboutissement pratique et le plus radical. J'en veux pour preuve ces quelques citations parmi d'autres tirées des saintes Écritures(...)

Un bon point est soulevée ici, la compréhension. De nos jours, on obéit à ce que l'on comprend seulement, ce qui cause un grand tort à la soumission que nous devons à la volonté de Dieu.

Cela vient en partie d'une contamination de l'esprit par ce virus virulent du modernisme et du libéralisme.

Cette peste n'a pas épargé le milieu dit "tradis" et c'est comme cela que nous avons-vu naitre les différentes tendances existantes au mépris des lois de la Sainte Église.



Je me rappelle d'avoir lu, ou plutôt entendu une phrase de S. Augustin qui disait (de mémoire) : Credens ut intelligens : Crois afin de comprendre. Aujourd'hui, c'est le contraire, les gens veulent comprendre, tout comprendre (!) avant de croire... en ne réalisant pas que s'ils comprennent, ils n'ont plus besoin de croire ... « Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. (Héb. 11, v. 6) »

« Crois et tu comprendras; la foi précède, l'intelligence suit. »(St Augustin) sunny


Dernière édition par Louis le Mar 20 Juil 2010, 8:42 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17135
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 7:54 pm

ROBERT. a écrit:
Simplicius a écrit:
ROBERT. a écrit:Que veut dire : Si ?
Livre de l'Ecclésiastique, ou Livre de Ben Sirach le Sage.

Merci cher ami.

Une sous-question, pourrait-on dire : Je n'ai jamais fait la différence entre l'Ecclésiastique et l'Ecclésiaste...
Si je comprends bien le sens de la sous-question, pour me souvenir de leur abréviation j'ai remarqué que l'ordre alphabétique des livres est le même en latin qu'en Hébreu :
Ecclesiastes : Qohelet
Ecclesiasticus : Siracide
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 8:29 pm

Simplicius a écrit:
ROBERT. a écrit:
Simplicius a écrit:
ROBERT. a écrit:Que veut dire : Si ?
Livre de l'Ecclésiastique, ou Livre de Ben Sirach le Sage.

Merci cher ami.

Une sous-question, pourrait-on dire : Je n'ai jamais fait la différence entre l'Ecclésiastique et l'Ecclésiaste...
Si je comprends bien le sens de la sous-question, pour me souvenir de leur abréviation j'ai remarqué que l'ordre alphabétique des livres est le même en latin qu'en Hébreu :
Ecclesiastes : Qohelet
Ecclesiasticus : Siracide

Encore merci cher ami, j'essairai de me souvenir de cet excellent moyen mnémotechnique !

Gageons que je ne me souviendrai plus lequel d'Ecclésiaste ou d'Ecclésiastique vient en premier ! Very Happy

Votre moyen mnémotechnique devrait intéresser au plus haut point Via Crucis..

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 8:38 pm

P-M Duez a écrit:Le droit canon comme aboutissement de la Foi ? Non le droit canon ce sont des berges qui empêchent la rivière de déborder. Mais le fleuve reprend toujours son véritable et unique cours, berges ou pas.
La métaphore est limitée, c'est vrai. On peut aussi la voir comme cela.

Mon propos est surtout de montrer que les sacrements illicites on peut et on doit s'en passer, parce que Dieu nous demande par dessous tout de garder ses commandements à cause la foi. Les sacrements sont des secours précieux, mais l'Église nous défend de les recevoir illicitement. Dieu peut nous sauver sans les sacrements hors le baptême biensûr.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Sam 24 Juil 2010, 9:01 pm

Vos critères d'illicéité sont infondés, ils reposent sur un ouvrage de droit qui est un moyen pour le salut et non une fin en soit.

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  ROBERT. Sam 24 Juil 2010, 9:04 pm

Simplicius a écrit:
P-M Duez a écrit:Le droit canon comme aboutissement de la Foi ? Non le droit canon ce sont des berges qui empêchent la rivière de déborder. Mais le fleuve reprend toujours son véritable et unique cours, berges ou pas.
La métaphore est limitée, c'est vrai. On peut aussi la voir comme cela.

Mon propos est surtout de montrer que les sacrements illicites on peut et on doit s'en passer, parce que Dieu nous demande par dessous tout de garder ses commandements à cause la foi. Les sacrements sont des secours précieux, mais l'Église nous défend de les recevoir illicitement. Dieu peut nous sauver sans les sacrements hors le baptême biensûr.

Sainte Messe - Page 4 956204 Simplicius
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Sam 24 Juil 2010, 9:06 pm

En fait je pense que vous ne devez pas savoir ce qu'est un sacrement, oui, ignorance sur toute la ligne sinon vous n'agiriez pas ainsi.

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Simplicius Sam 24 Juil 2010, 9:07 pm

P-M Duez a écrit:les "lois".... on se demandes lesquelles Rolling Eyes
Pauvre Roi David qui faisait des processions majestueuses pour une arche... vide !! que n'aurait il pas donné LUI !!!
Justement Dieu scellent la Première Alliance en donnant les Tables de la loi. Quoi de plus important ? Il donne aussi le sacerdoce à Aaron. Mais que voit-on dès le début ? L'épisode du veau d'or.

De plus, les Pères de l'Église nous enseignent que les sacrifices de l'Ancienne Alliance étaient inefficaces et pourtant les Hébreux pouvaient se sauver. Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.

Ne vous méprenez pas sur ce que je dis. Il n'est pas question de minimisé l'importance des sacrements, mais de mettre les choses dans l'ordre. Quand j'étais dans l'Église conciliaire je suis allé à la messe presque tous les jours pendant dix ans, plus les Vêpres et le Salut du Saint sacrement, ce qui m'a valu de passer pour un fou au sein de ma famille.

La perte des sacrements et un hypothétique désespoir ont été parmi les menaces pour tenter de me retenir. Je ne comprends pas qu'un sédéprivationniste me resserve le même plat.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Invité Dim 25 Juil 2010, 3:20 am

Simplicius a écrit:
De plus, les Pères de l'Église nous enseignent que les sacrifices de l'Ancienne Alliance étaient inefficaces et pourtant les Hébreux pouvaient se sauver. Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.

A lire :

Catéchisme de Saint Pie X IV-1. Les sacrements en général.


§ 1. Nature des sacrements.

517. De quoi est-il question dans la quatrième partie de la Doctrine chrétienne?
Dans la quatrième partie de la Doctrine chrétienne, il est question des sacrements.

518. Qu’entend-on par le mot «sacrement»?
Par le mot «sacrement», on entend un signe sensible et efficace de la grâce, parce que tous les sacrements signifient, par le moyen de choses sensibles, la grâce divine qu’ils produisent dans notre âme.

519. Pourquoi appelez-vous les sacrements: «signes sensibles et efficaces de la grâce»?
J’appelle les sacrements: «signes sensibles et efficaces de la grâce», parce que tous les sacrements signifient, par le moyen de choses sensibles, la grâce divine qu’ils produisent dans notre âme.

520. Expliquez, par un exemple, comment les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce.
Dans le Baptême, l’acte par lequel on verse l’eau sur la tête de la personne et les paroles «Je te baptise (c’est-à-dire je te lave) au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit», sont un signe sensible de ce que le Baptême opère dans l’âme: de même que l’eau lave le corps, ainsi la grâce donnée par le Baptême purifie l’âme du péché.

521. Combien y a-t-il de sacrements et quels sont-ils?
Il y a sept sacrements qui sont: le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage.

522. Combien faut-il de choses pour faire un sacrement?
Pour faire un sacrement, il faut la matière, la forme et un ministre qui ait l’intention de faire ce que fait l’Église.

523. Qu’est-ce que la matière des sacrements?
La matière des sacrements est la chose sensible qu’on emploie pour les faire; comme, par exemple, l’eau naturelle dans le Baptême, l’huile et le baume dans la Confirmation.

524. Qu’est-ce que la forme des sacrements?
La forme des sacrements consiste dans les paroles qu’on prononce pour les faire.

525. Qu’est-ce que le ministre des sacrements?
Le ministre des sacrements est la personne qui fait ou confère le sacrement.


§ 2. L’effet principal des sacrements, qui est la grâce.

526. Qu’est-ce que la grâce?
La grâce de Dieu est un don intérieur surnaturel, qui nous est donné sans aucun mérite de notre part, mais par les mérites de Jésus-Christ, en vue de la vie éternelle.

527. Comment divise-t-on la grâce?
On divise la grâce en grâce sanctifiante, qu’on appelle aussi «habituelle», et en grâce actuelle.

528. Qu’est-ce que la grâce sanctifiante?
La grâce sanctifiante est un don surnaturel inhérent à notre âme qui nous rend justes, enfants adoptifs de Dieu et héritiers du paradis.

529. Combien y a-t-il de sortes de grâce sanctifiante?
Il y a deux sortes de grâce sanctifiante: la grâce première et la grâce seconde.

530. Qu’est-ce que la grâce première?
La grâce première est celle par laquelle l’homme passe de l’état de péché mortel à l’état de justice.

531. Et qu’est-ce que la grâce seconde?
La grâce seconde est un accroissement de la grâce première.

532. Qu’est-ce que la grâce actuelle?
La grâce actuelle est un don surnaturel qui illumine notre esprit, meut et fortifie notre volonté, pour que nous fassions le bien et évitions le mal.

533. Pouvons-nous résister à la grâce de Dieu?
Oui, nous pouvons résister à la grâce de Dieu, car elle ne détruit pas notre libre arbitre.

534. Par nos seules forces, pouvons-nous faire quelque chose pour la vie éternelle?
Sans le secours de la grâce de Dieu, par nos seules forces, nous ne pouvons rien faire pour la vie éternelle.

535. Comment Dieu nous communique-t-il la grâce?
Dieu nous communique la grâce principalement par le moyen des sacrements.

536. Outre la grâce sanctifiante, les sacrements nous confèrent-ils une autre grâce?
Outre la grâce sanctifiante, les sacrements confèrent aussi la grâce sacramentelle.

537. Qu’est-ce que la grâce sacramentelle?
La grâce sacramentelle consiste dans le droit qu’on acquiert en recevant un sacrement quelconque, d’avoir, en temps opportun, les grâces actuelles nécessaires pour remplir les obligations qui dérivent du sacrement reçu. Ainsi, lorsque nous avons été baptisés, nous avons reçu le droit d’avoir les grâces nécessaires pour vivre chrétiennement.

538. Les sacrements donnent-ils toujours la grâce à celui qui les reçoit?
Les sacrements donnent toujours la grâce pourvu qu’on les reçoive avec les dispositions nécessaires.

539. Qui a donné aux sacrements la vertu de conférer la grâce?
C’est Jésus-Christ qui, par sa passion et sa mort, a donné aux sacrements la vertu de conférer la grâce.

540. Quels sont les sacrements qui confèrent la première grâce sanctifiante?
Les sacrements qui confèrent la première grâce sanctifiante et, par là, nous rendent amis de Dieu, sont au nombre de deux: le Baptême et la Pénitence.

541. Comment, en conséquence, appelle-t-on ces deux sacrements?
Ces deux sacrements, c’est-à-dire le Baptême et la Pénitence, s’appellent «sacrements des morts», parce qu’ils sont établis principalement pour rendre aux âmes mortes par le péché, la vie de la grâce.

542. Quels sont les sacrements qui augmentent la grâce en celui qui la possède?
Les sacrements qui augmentent la grâce en celui qui la possède sont les cinq autres. Donc: la Confirmation, l’Eucharistie, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage, qui donnent la grâce seconde.

543. Comment s’appellent par suite ces cinq sacrements?
Ces cinq sacrements, à savoir: la Confirmation, l’Eucharistie, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage, s’appellent «sacrements des vivants», parce que ceux qui les reçoivent doivent être exempts de péché mortel, c’est-à-dire déjà vivants par la grâce sanctifiante.

544. Quel péché commet celui qui reçoit un des «sacrements des vivants» en sachant qu’il n’est pas en état de grâce?
Celui qui reçoit un des «sacrements des vivants» en sachant qu’il n’est pas en état de grâce, commet un grave sacrilège.

545. Quels sont les sacrements les plus nécessaires pour notre salut?
Les sacrements les plus nécessaires pour notre salut sont le Baptême et la Pénitence. Le Baptême est nécessaire à tous absolument. Et la Pénitence est nécessaire à tous ceux qui ont péché mortellement après le Baptême.

546. Quel est le plus grand de tous les sacrements?
Le plus grand de tous les sacrements est le sacrement de l’Eucharistie, parce qu’il contient non seulement la grâce, mais encore Jésus-Christ, auteur de la grâce et des sacrements.



§ 3. Le caractère imprimé par certains sacrements.

547. Quels sont les sacrements qu’on ne peut recevoir qu’une fois?
Les sacrements qu’on ne peut recevoir qu’une fois sont au nombre de trois: le Baptême, la Confirmation et l’Ordre.

548. Pourquoi ces trois sacrements, le Baptême, la Confirmation et l’Ordre, ne peuvent-ils être reçus qu’une fois?
Ces trois sacrements, le Baptême, la Confirmation et l’Ordre ne peuvent être reçus qu’une fois parce qu’ils impriment un caractère.

549. Qu’est-ce que le caractère imprimé dans l’âme par chacun de ces trois sacrements?
Le caractère imprimé dans l’âme par chacun de ces trois sacrements est un signe spirituel qui ne peut plus s’effacer.

550. À quoi sert le caractère qu’impriment dans l’âme ces trois sacrements?
Le caractère qu’impriment dans l’âme ces trois sacrements sert à nous marquer, dans le Baptême, comme membres de Jésus-Christ; dans la Confirmation, comme ses soldats; dans l’Ordre, comme ses ministres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Gérard Dim 25 Juil 2010, 5:25 am

Simplicius a dit :
Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.

Or, dans cette faille Tonino enfonce en rouge ce contre argument !

545. Quels sont les sacrements les plus nécessaires pour notre salut?
Les sacrements les plus nécessaires pour notre salut sont le Baptême et la Pénitence. Le Baptême est nécessaire à tous absolument. Et la Pénitence est nécessaire à tous ceux qui ont péché mortellement après le Baptême.

546. Quel est le plus grand de tous les sacrements?
Le plus grand de tous les sacrements est le sacrement de l’Eucharistie, parce qu’il contient non seulement la grâce, mais encore Jésus-Christ, auteur de la grâce et des sacrements.


Je me permets cher Simplicius de dire qu'il y a une faille dans votre affirmation :

Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.

En effet, par ce que vous dites, cher Simplicius, on peut penser que l'on pourrait s'en passer pour notre salut. Or, ceci est faux bien-évidemment. Il est vrai que si nous sommes privés des sacrements sans que ce soit de notre faute, Dieu ne nous en tiendra pas rigueur...à condition toutefois que nous désirions ces sacrements de tout note coeur et que nous en obtenions par là les effets.

Qu'est-ce qu'est la communion spirituelle ?
C'est le désir expresse de recevoir le sacrement...et c'est ainsi que l'Eglise nous affirme que nous en recevons les effets.
Vous pensez bien que lorsque le Seigneur nous dit que celui qui ne mange pas son Corps et ne boit pas son sang n'aurait pas de part avec Lui dans son Royaume, cela implique qu'au moins les effets de ce sacrement, sinon le sacrement lui-même sont d'une absolu nécessité !

Qu'est-ce que la contrition parfaite. C'est le désir de se confesser avec la peine d'avoir offenser Dieu. C'est ce désir de ce sacrement qui nous fait que nous obtenons ainsi les mêmes effets que dans l'absolution, y compris pour les péchés mortels. Que nos péchés soient absouts dès ici-bas, c'est de même une absolue nécessité !

Vous comprendrez, cher Simplicius, qu'en considération de cela, on ne peut plus affirmer votre phrase malheureuse à laquelle je sais que vous ne croyez pas au fond quand aux conséquences qu'il implique:

Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.
Et précisément si je vous ai dit cela, ce n'est pas parce que je vous vois fautif mais parce que je vois que dans cette maladresse on voit immédiatement s'engouffrer dans la faille ceux qui cherchent à justifier les sacrements qu'ils ne reçoivent pas avec la juridiction de l'Eglise en donnant le très beau prétexte ( très vrai d'ailleurs) que les sacrements sont indispensables au salut et ceci à coups de citations de catéchisme absolument indiscutables évidemment !

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Invité Dim 25 Juil 2010, 6:14 am

http://catechisme.free.fr/trente/part2/part2.htm

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Catherine Dim 25 Juil 2010, 7:23 am

Abbé Vandepitt. D. H.

Explication du Catéchisme à l’usage des cours de persévérance.

p. 229.

Quel est le plus nécessaire de tous les sacrements ?
Le plus nécessaire de tous les sacrements, c’est le Baptême, parce que sans le Baptême on ne peut être sauvé.

Qu’a dit Jésus-Christ par rapport à la nécessité du Baptême ?« Si l’on ne renaît de l’eau et de l’Esprit-Saint, on ne peut entrer dans le Royaume des cieux » (Jean, III, 5.)

Après le Baptême quel est le plus nécessaire des sacrements ?
C’est le sacrement de pénitence, appelé la planche de salut après le naufrage ; parce que c’est le seul moyen par lequel ceux qui ont offensé Dieu mortellement puissent encore être sauvés. La contrition parfaite ne remet les péchés que parce qu’elle renferme le désir sincère de se confesser.

Les autres sacrements ne sont donc pas d’une absolue nécessité pour le salut ?
Non, mais il y a obligation de précepte de recevoir si on le peut l’Eucharistie, la Confirmation, et en cas de maladie grave, l’Extrême-onction.

p. 264.

Le sacrement de Pénitence est-il nécessaire pour être sauvé ?

Il est absolument nécessaire à ceux qui sont tombés dans le péché mortel après le Baptême, et qui peuvent se confesser (note de Catherine : le caractère gras est dans l’édition originale, c’est dire comme ce « détail » est important !); parce que le péché mortel les sépare de Dieu et que dès lors ils n’ont plus d’autres moyens de rentrer en grâce avec lui que le sacrement de Pénitence : « Il est nécessaire, de droit divin, pour la rémission des péchés, de confesser tous et chaque péché mortel » (Conc. De Trente, Sess. XIV)

Et si l’on ne pouvait pas se confesser ?

On obtiendrait le pardon de ses fautes par la contrition parfaite, avec un vrai désir de se confesser lorsque le précepte obligera. – Toutefois, comme on n’est jamais sûr d’avoir la contrition parfaite, il sera bon de ne pas tarder à recourir au sacrement.

Petit "détail" aussi à ne pas oublier:

Les confessions sans juridiction sont INVALIDES!!!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 25 Juil 2010, 9:02 am

P-M Duez a écrit:Vos critères d'illicéité sont infondés, ils reposent sur un ouvrage de droit qui est un moyen pour le salut et non une fin en soit.

Mon cher M. Duez, et les sacrements sont-ils des moyens pour le salut pour une fin en soi !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Diane + R.I.P Dim 25 Juil 2010, 9:55 am

Gérard a écrit:

Je me permets cher Simplicius de dire qu'il y a une faille dans votre affirmation :

Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.


Je suis d'accord avec Simplicius , seul le Baptême est nécessaire au salut!

Celui qui a reçu le Baptême, si il est incapable de recevoir les autres sacrements, se sauvera, ce que les autres sacrements ne donnent pas!



Dernière édition par Diane le Dim 25 Juil 2010, 10:14 am, édité 1 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 10:00 am

Je cite le même catéchisme que vous Tonino.

La doctrine chrétienne et ses parties principales.
1. Êtes-vous chrétien ?
Oui, je suis chrétien par la grâce de Dieu.

2. Pourquoi dites-vous « par la grâce de Dieu » ?
Je dis « par la grâce de Dieu », parce que être chrétien est un don tout gratuit de Dieu que nous n’avons pu mériter.

3. Quel est le vrai chrétien ?
Le vrai chrétien est celui qui est baptisé, qui croit et professe la doctrine chrétienne et obéit aux pasteurs légitimes de l’Église.


4. Qu’est-ce que la doctrine chrétienne ?
La doctrine chrétienne est la doctrine que Jésus-Christ, notre Seigneur, nous a enseignée pour nous montrer la voie du salut.

10. Quelles sont les parties principales et les plus nécessaires de la doctrine chrétienne ?
Les parties principales et les plus nécessaires de la doctrine chrétienne sont au nombre de quatre : le «Credo», le « Pater noster », les Commandements et les Sacrements.

11. Que nous enseigne le Credo ?
Le Credo nous enseigne les principaux articles de notre sainte foi.

12. Que nous enseigne le Pater noster ?
Le Pater noster nous enseigne tout ce que nous devons espérer de Dieu et tout ce que nous devons lui demander.

13. Que nous enseignent les Commandements ?
Les Commandements nous enseignent tout ce que nous devons faire pour plaire à Dieu ; et tout cela se résume à aimer Dieu par-dessus toute chose et notre prochain comme nous-mêmes pour l’amour de Dieu.

14. Que nous enseigne la doctrine des Sacrements ?
La doctrine des Sacrements nous fait connaître la nature et le bon usage de ces moyens que Jésus-Christ a institués pour nous remettre les péchés, nous communiquer sa grâce, infuser et accroître en nous les vertus de foi, d’espérance et de charité.

—————
La doctrine, le choix très précis des verbes et des noms et la présentation de l'ordre des parties ne laissent aucun doute sur ce qui est nécessaire (Baptême, la foi, ses œuvres qui sont l'observation des lois divines et ecclésiastiques et l'exercice des vertus) et ce qui est un moyen (Autres sacrements que le Baptême).

Je tire la conclusion de l'ordre des parties que nous devons croire et professer la foi, prier pour obtenir de faire la volonté de Dieu en tout temps es qu'alors Dieu accorde l'accomplissement fidèle des commandements et autres œuvres.

Et enfin il nous accorde le moyen des sacrements pour nous facilité la tâche, c'est-à-dire nous relever et croître plus vite en perfection. Mais dans le temps présent, Dieu nous châtie précisément en nous retirant les sacrements parce que nos parents les ont méprisé et en ont abusé. Dieu veut nous apprendre qu'il faut le préférer à toutes choses, y compris ses grâces.

—————

III-1. Les commandements de Dieu en général.

347. Sommes-nous obligés d’observer les commandements ?
Oui, nous sommes tous obligés d’observer les commandements parce que tous nous devons vivre selon la volonté de Dieu qui nous a créés, et qu’il suffit d’en violer gravement un seul pour mériter l’enfer.

348. Pouvons-nous observer les commandements ?
Nous pouvons certainement observer les commandements de Dieu parce que Dieu ne nous commande rien d’impossible, et qu’il donne la grâce de les observer à qui la demande comme il faut.

—————
Ayez confiant Tonino. Lorsque les persécutions romaines cesseraient, les chrétiens se dirent comment être sauvé si Dieu nous retire la sûrté du Salut assuré par le combat du martyr ? Après avoir médité les Saintes Écritures il ont compris que le combat se trouvait dans la solitude du désert, comme Notre Seigneur le montre en se retirant systématiquement dans la solitude dès que sa mission Lui laisse se loisir. Les anachorètes, ces grands saints qui ne sont pas populaire parce que Dieu les a caché aux yeux de tous à cause de leur humilité extrême, ont mené le combat de la prière sans sacrements pour la plupart au fin fond du désert. Ils ont infligé une sévère défaite au démon et l'ont tenu en respect pour que l'Église puis se développer jusqu'à son apogée au Moyen-Âge. Ils étaient de grand thaumaturges.

Je ne sais plus où, mais j'ai lu que le démon se félicite d'avoir vider le désert, avec la permission de Dieu, de cette espèce de chrétien qui n'ont pas peur de lui faire la guerre.

—————

IV-2. Le Baptême.
§ 4. Nécessité du Baptême et devoirs des baptisés.

566. Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?
Le Baptême est absolument nécessaire pour être sauvé, car le Seigneur a dit expressément: « Celui qui ne renaîtra pas dans l’eau et le Saint-Esprit ne pourra entrer dans le royaume des cieux ».

567. Peut-on suppléer en quelque manière au défaut du Baptême ?
Le défaut du sacrement de Baptême peut être suppléé par le martyre qu’on appelle «Baptême de sang», ou par un acte de parfait amour de Dieu ou de contrition joint au désir au moins implicite du Baptême, et ceci s’appelle «Baptême de désir».

568. À quoi s’oblige celui qui reçoit le Baptême ?
Celui qui reçoit le Baptême s’oblige à professer toujours la foi et à pratiquer la loi de Jésus-Christ et de son Église.


569. À quoi renonce-t-on en recevant le saint Baptême ?
En recevant le saint Baptême, on renonce pour toujours au démon, à ses oeuvres et à ses pompes.

570. Qu’entend-on par les oeuvres ou par les pompes du démon ?
Par les oeuvres et les pompes du démon, on entend les péchés et les maximes du monde contraires aux maximes du saint Évangile.
—————
IV-6. La Pénitence.
§ 1. La Pénitence en général.

680. Pourquoi avez-vous dit que le prêtre doit être approuvé par l’évêque ?
Le prêtre doit être approuvé et autorisé par l’évêque pour entendre les confessions parce que, pour administrer validement ce sacrement, il ne suffit pas d’avoir le pouvoir d’ordre, mais il est nécessaire d’avoir aussi le pouvoir de juridiction, c’est-à-dire la puissance de juger, qui doit être donnée par l’évêque.

681. Combien y a-t-il de parties dans le sacrement de Pénitence ?
Les parties du sacrement de Pénitence sont: la contrition, la confession et la satisfaction du pénitent, et l’absolution du prêtre.

682. Qu’est-ce que la contrition ou douleur des péchés ?
La contrition ou douleur des péchés est un déplaisir de l’âme, par lequel on déteste les péchés commis et on se propose de n’en plus commettre à l’avenir.

683. Que veut dire le mot contrition ?
Le mot contrition veut dire broiement, brisement, comme quand une pierre est écrasée et réduite en poussière.

684. Pourquoi donne-t-on le nom de contrition à la douleur des péchés ?
On donne le nom de contrition à la douleur des péchés pour signifier que le coeur endurci du pécheur est en quelque sorte broyé par la douleur d’avoir offensé Dieu.

685. En quoi consiste la confession des péchés ?
La confession consiste en une accusation distincte de nos péchés, faite au confesseur pour en recevoir l’absolution et la pénitence.

686. Pourquoi dit-on que la confession est une accusation ?
On dit que la confession est une accusation parce qu’elle ne doit pas être un récit indifférent, mais la manifestation vraie et douloureuse de nos péchés.

687. Qu’est-ce que la satisfaction ou pénitence ?
La satisfaction ou pénitence est une prière ou une autre bonne oeuvre que le confesseur impose au pénitent en expiation de ses péchés.

688. Qu’est-ce que l’absolution ?
L’absolution est la sentence que le prêtre prononce au nom de Jésus-Christ pour remettre les péchés au pénitent.

689. Des parties du sacrement de Pénitence, quelle est la plus nécessaire ?
Des parties du sacrement de Pénitence, la plus nécessaire est la contrition, parce que sans elle on ne peut jamais obtenir le pardon des péchés, et avec elle seule, quand elle est parfaite, on peut obtenir le pardon pourvu qu’elle soit unie au désir, au moins implicite, de se confesser.

—————

Tout ceci est très clair. J'ajoute même les propos de mon confesseur et directeur spirituel lorsque j'étais au séminaire. Je lui ai parlé de ces lectures sur les Pères du désert et il m'a répondu que c'est vrai mais qu'on ne doit pas révéler aux fidèles qu'ils peuvent recouvrir l'état de grâce par la seule contrition parfaite. Il a prétexté que les fidèles ne peuvent pas bien le comprendre, pourtant c'est enseigné dans le catéchisme. Non ? Ce n'est que six ans plus tard que j'ai compris que c'est l'unique moyen pour eux de contraindre les fidèles à professer le mélange de la vérité et de l'erreur : la peur de perdre les sacrements parce qu'ils sont mais des pusillanimes.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 10:05 am

Gérard a écrit:Simplicius a dit :
Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.

Or, dans cette faille Tonino enfonce en rouge ce contre argument !

545. Quels sont les sacrements les plus nécessaires pour notre salut?
Les sacrements les plus nécessaires pour notre salut sont le Baptême et la Pénitence. Le Baptême est nécessaire à tous absolument. Et la Pénitence est nécessaire à tous ceux qui ont péché mortellement après le Baptême.

546. Quel est le plus grand de tous les sacrements?
Le plus grand de tous les sacrements est le sacrement de l’Eucharistie, parce qu’il contient non seulement la grâce, mais encore Jésus-Christ, auteur de la grâce et des sacrements.


Je me permets cher Simplicius de dire qu'il y a une faille dans votre affirmation :

Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.

En effet, par ce que vous dites, cher Simplicius, on peut penser que l'on pourrait s'en passer pour notre salut. Or, ceci est faux bien-évidemment. Il est vrai que si nous sommes privés des sacrements sans que ce soit de notre faute, Dieu ne nous en tiendra pas rigueur...à condition toutefois que nous désirions ces sacrements de tout note coeur et que nous en obtenions par là les effets.

Qu'est-ce qu'est la communion spirituelle ?
C'est le désir expresse de recevoir le sacrement...et c'est ainsi que l'Eglise nous affirme que nous en recevons les effets.
Vous pensez bien que lorsque le Seigneur nous dit que celui qui ne mange pas son Corps et ne boit pas son sang n'aurait pas de part avec Lui dans son Royaume, cela implique qu'au moins les effets de ce sacrement, sinon le sacrement lui-même sont d'une absolu nécessité !

Qu'est-ce que la contrition parfaite. C'est le désir de se confesser avec la peine d'avoir offenser Dieu. C'est ce désir de ce sacrement qui nous fait que nous obtenons ainsi les mêmes effets que dans l'absolution, y compris pour les péchés mortels. Que nos péchés soient absouts dès ici-bas, c'est de même une absolue nécessité !

Vous comprendrez, cher Simplicius, qu'en considération de cela, on ne peut plus affirmer votre phrase malheureuse à laquelle je sais que vous ne croyez pas au fond quand aux conséquences qu'il implique:

Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.
Et précisément si je vous ai dit cela, ce n'est pas parce que je vous vois fautif mais parce que je vois que dans cette maladresse on voit immédiatement s'engouffrer dans la faille ceux qui cherchent à justifier les sacrements qu'ils ne reçoivent pas avec la juridiction de l'Eglise en donnant le très beau prétexte ( très vrai d'ailleurs) que les sacrements sont indispensables au salut et ceci à coups de citations de catéchisme absolument indiscutables évidemment !
C'est vrai Gérard, merci Very Happy Vous corrigé ma faible intelligence ma maladresse et ma naïveté.

J'ai tempéré mon affirmation en rappelant que j'avais toujours reçu les sacrements très fréquemment pour monter que c'est aussi une disposition nécessaire de vouloir les recevoir aussi souvent et aussi tôt que possible.

Par exemple si nous prenons le cas d'un athée qui se converti sur son lit de mort sans secours de sacrements, il reçoit le baptême de désir, et il a cette intention implicite de recevoir tous les sacrement dans son intention de vivre chrétiennement à l'avenir.

S'il ne sont pas de mauvaise foi. Il comprendront à force, qu'ils sont abusés et que nous exposons la doctrine aussi honnêtement que possible avec toutes les imperfections et oublis que cela comporte, tout comme eux.

460.
CHAPITRE IV
Le sujet des sacrements

I. Conditions requises pour la réception valide.
1. Le sujet des sacrements doit être dans l'état de voie et, pour les autres sacrements que le Baptême, avoir reçu le Baptême.

Sous le nom de « Baptême » on entend le Baptême d'eau ; le Baptême de désir ne suffit pas.

2. Il faut qu'il y ait l'intention correspondante.
Pour ceux qui n'ont pas encore l'âge de raison (enfants ou adultes) l'intention de l'Église suffit pour les sacrements dont ils sont capables. Pour celui qui a possédé l'usage de la raison (même s'il l'a perdu ensuite) il doit avoir personnellement l'intention de recevoir le sacrement.

Celui qui se fait administrer un sacrement uniquement par plaisanterie ne le reçoit pas validement, mais le sacrement est valide s'il le reçoit sous l'influence d'une crainte grave (exception faite du mariage), pourvu qu'il ait intérieurement l'intention de recevoir le sacrement.

461.
a) L'intention habituelle implicite suffit en soi pour la réception valide d'un sacrement. Quand, dans certains sacrements, on demande davantage, la raison de cette exigence n'est pas dans la réception, mais dans la nature du sacrement en question.

Au sujet de l'intention habituelle, cf. n°450. — Une intention implicite est celle qui est contenue dans une autre intention, par ex. : celle de vivre chrétiennement. L'intention habituelle suffit sûrement pour la Confirmation, le Viatique, et l'Extrême-Onction. — Par conséquent, quand on peut présumer qu'une personne n'a pas révoqué sa résolution de mourir chrétiennement, on peut lui administrer les derniers sacrements, même quand elle est sans connaissance ou que, dans son délire ou sa folie elle s'oppose à leur réception. — L'intention habituelle peut même l'emporter sur l'intention actuelle si elle est plus forte que cette dernière. Par conséquent, une personne qui ne voudrait pas mourir sans recevoir l'Extrême-Onction, mais ne veut pas la recevoir actuellement, parce qu'elle ne se croit pas en danger de mort, peut le recevoir validement malgré le refus.

b) L'intention habituelle explicite est cependant exigée pour que l'Ordre soit sûrement valide, car la volonté d'entrer dans un nouvel état et de recevoir de nouvelles charges n'est pas facilement comprise dans un autre acte de volonté. Pour un motif semblable, un certain nombre d'auteurs demandent la même intention pour le Baptême des adultes, alors que, d'après d'autres, l'intention implicite suffit.

c) L'intention virtuelle est exigée pour le Mariage, parce que dans ce cas, le sujet est en même temps le ministre.
Il est probable que cette intention est également nécessaire pour la Pènitence, parce que, d'après plusieurs auteurs, les actes du pénitent sont la matière de ce sacrement. On peut cependant donner l'absolution sous condition à un mourant sans connaissance, alors même qu'il n'aurait qu'une intention habituelle implicite.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 10:38 am

Gérard a écrit:
En effet, par ce que vous dites, cher Simplicius, on peut penser que l'on pourrait s'en passer pour notre salut. Or, ceci est faux bien-évidemment. Il est vrai que si nous sommes privés des sacrements sans que ce soit de notre faute, Dieu ne nous en tiendra pas rigueur...à condition toutefois que nous désirions ces sacrements de tout note coeur et que nous en obtenions par là les effets.

Qu'est-ce qu'est la communion spirituelle ?
C'est le désir expresse de recevoir le sacrement...et c'est ainsi que l'Église nous affirme que nous en recevons les effets.
Vous pensez bien que lorsque le Seigneur nous dit que celui qui ne mange pas son Corps et ne boit pas son sang n'aurait pas de part avec Lui dans son Royaume, cela implique qu'au moins les effets de ce sacrement, sinon le sacrement lui-même sont d'une absolu nécessité !
Tout à fait. Tout ceci était sous entendu dans mes propos. Je reconnaît qu'il est très difficile d'exposer la doctrine de manière parfaitement intègre et équilibré tellement elle a de partie, de conséquences, et tellement elle nous dépasse. C'est une chose ineffable que la Vérité.

Saint Thomas d'Aquin lui-même finit sa vie en affirmant que tout son œuvre n'est qu'un fétu de la paille !


Dernière édition par Simplicius le Dim 25 Juil 2010, 10:43 am, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Invité Dim 25 Juil 2010, 10:50 am

Simplicius a écrit:Je cite le même catéchisme que vous Tonino.

Oui effectivement.

Tout est bon a prendre dedans et pas seulement ce que l'on veux entendre.

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 4 Empty Re: Sainte Messe

Message  Diane + R.I.P Dim 25 Juil 2010, 11:10 am

Au sujet du Baptême!

Si une âme ne connaît pas Dieu et qu'il vit de la loi naturelle pour se sauver ça lui prendra le baptême de désir !

Dans ce sens, nous pouvons dire que seul le Baptême est nécessaire au salut!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum