Sainte Messe

+12
Eric
Lucie
Diane + R.I.P
Arthur
Catherine
ROBERT.
Carolus.Magnus.Imperator.
Rosalmonte
Simplicius
gabrielle
Sandrine
Bruno
16 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Sainte Messe - Page 5 Empty Re: Sainte Messe

Message  Invité Dim 25 Juil 2010, 11:21 am

Diane a écrit:
Dans ce sens, nous pouvons dire que seul le Baptême est nécessaire au salut!

Non c'est bien tout les sacrement que NSJC a institué lui même qui sont indispensable a notre salut.

Et même qu'en cas de danger de mort on peut aller les recevoir chez les orthodoxes qui n'ont certes pas reçut de juridiction licite de la Sainte Église pour nous les administrer.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Diane + R.I.P Dim 25 Juil 2010, 11:48 am

Par erreur, j'ai effacé mon post !

S'cusez-moi Embarassed

Je devais avoir faim, parce que Tonino me souhaite bon appétit

Dernière édition par Diane le Dim 25 Juil 2010, 5:43 pm, édité 3 fois
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Invité Dim 25 Juil 2010, 11:59 am

Bon appétit alors. Smile

Invité
Invité

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 12:01 pm

Diane a écrit:
Si je me souviens bien cette réponse est dans le catéchisme expliqué pour adulte de Gasparri!

Là je crève de faim, à plus tard !
Vous-voulez parler du Candinal Pietro Gasparri, secrétaire d'État de Pie XI ?
Simplicius
Simplicius

Message  P-M Duez Dim 25 Juil 2010, 2:27 pm

Carolus Magnus Impérator dit:

Mon cher M. Duez, et les sacrements sont-ils des moyens pour le salut pour une fin en soi !?

Je ne saisi pas bien la tournure de la question. Ne vouliez vous pas dire ou une fin en soit ?

P-M Duez
Invité

Message  Diane + R.I.P Dim 25 Juil 2010, 4:16 pm

Simplicius a écrit:
Diane a écrit:
Si je me souviens bien cette réponse est dans le catéchisme expliqué pour adulte de Gasparri!

Oui... Pourquoi?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 25 Juil 2010, 4:18 pm

P-M Duez a écrit:Carolus Magnus Impérator dit:

Mon cher M. Duez, et les sacrements sont-ils des moyens pour le salut pour une fin en soi !?

Je ne saisi pas bien la tournure de la question. Ne vouliez vous pas dire ou une fin en soit ?

Oui !

Les sacrements sont-ils des moyens pour le salut ou une fin en soi !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 4:22 pm

Diane a écrit:
Simplicius a écrit:
Diane a écrit:

Oui... Pourquoi?
Je ne savais pas qu'il avait écrit un catéchisme.
Simplicius
Simplicius

Message  ROBERT. Dim 25 Juil 2010, 4:42 pm

Simplicius a écrit:Alors je ne suis pas du tout persuadé que les sacrement à part le baptême sont d'une nécessité absolu pour notre salut.

Diane a écrit: Je suis d'accord avec Simplicius , seul le Baptême est nécessaire au salut!

Celui qui a reçu le Baptême, si il est incapable de recevoir les autres sacrements, se sauvera, ce que les autres sacrements ne donnent pas!

Sainte Messe - Page 5 956204
ROBERT.
ROBERT.

Message  gabrielle Dim 25 Juil 2010, 5:32 pm

Tonino a écrit:
Diane a écrit:

Non c'est bien tout les sacrement que NSJC a institué lui même qui sont indispensable a notre salut.

Et même qu'en cas de danger de mort on peut aller les recevoir chez les orthodoxes qui n'ont certes pas reçut de juridiction licite de la Sainte Église pour nous les administrer.

De quel livre sort cette affirmation, qu'en danger de mort nous pouvons demander les sacrements aux orthodoxes?

C'est la confession que l'on peut demander à l'article de la mort et non pas tous les sacrements.
gabrielle
gabrielle

Message  Diane + R.I.P Dim 25 Juil 2010, 5:36 pm

Tonino a écrit:
Diane a écrit:

Ton affirmation est fausse!

Q. 162. Un adulte, qui meurt sans avoir reçu le Sacrement de Baptême, peut-il être sauvé ?

R. Oui, un adulte qui meurt sans avoir reçu le Sacrement de Baptême peut être sauvé, non seulement s'il croit les vérités qui sont nécessaires au salut d'une nécessité de moyen et s'il a la charité qui peut remplacer le Baptême, mais même s'il ignore, d'une ignorance invincible, la vraie religion, à la condition que, sous l'influence de la lumière et de la grâce divines, il soit prêt à obéir en tout à Dieu et qu'il ait parfaitement observé la loi naturelle (1).

(1)Au sujet d'hommes, qui, par exemple, ayant grandi au milieu des forêts sauvages, ignorent, sans faute de leur part, la vraie Église, saint Thomas enseigne ceci dans son De Veritate, q. 14, art. 11, art 11 : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l'homme lui-même n'y mette pas obstacle. Si un homme, élevé au milieu des forêts, suivait les directives de la raison naturelle dans l'appétit du bien et la fuite du mal, il faut tenir comme absolument certain que Dieu ou bien lui révélerait par une inspiration intérieure les vérités qu'il faut absolument croire pour être sauvé, ou bien lui enverrait quelqu'un qui lui enseignerait la foi, comme II a envoyé saint Pierre à Corneille. » — Innoc. II, Lettre à l'archev. de Crémone Apostolicam sedem; Pie IX, Lettre Quanto conficianus aux évêques d'Italie, 10 août 1863.

Concile de Florence, Decretum pro Armenis

b) « La première place entre tous les Sacrements appartient au Baptême, qui est la porte de la vie spirituelle : car c'est lui qui nous faits membres du Christ, comme appartenant à l'Église, son corps. Et comme, par le premier homme, la mort est entrée en tous, nous ne pouvons pas, dit la Vérité (saint Jean, III, 5), entrer dans le royaume des cieux, si nous ne renaissons de l'eau et de l'Esprit.
(Mansi, XXXI, 1059. — D. B., 696).

Seul le Baptême est nécessaire à tous!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Eric Dim 25 Juil 2010, 5:41 pm

Tonino a écrit:

Ça va bien ? .... Suspect
Eric
Eric

Message  Simplicius Dim 25 Juil 2010, 5:42 pm

Tonino a écrit:
Diane a écrit:

Tout le monde doit-il se marier et recevoir l'Ordre pour être sauvé alors Question
Simplicius
Simplicius

Message  Diane + R.I.P Dim 25 Juil 2010, 5:51 pm

Simplicius a écrit:
Tonino a écrit:
Diane a écrit:

Tout le monde doit-il se marier et recevoir l'Ordre pour être sauvé alors Question

En plein la bonne question! Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Eric Dim 25 Juil 2010, 5:57 pm

De plus :

Les Sacrements, en général, sont nécessaires au salut, en ce sens que, Jésus-Christ les ayant institués pour communiquer la grâce, nous n'obtenons ordinairement ce secours indispensable que par les Sacrements, quand il est possible de les recevoir.

Mgr Cauly, Catéchisme expliqué, Des Sacrements, Poussielgue 1913, p.293
Eric
Eric

Message  Eric Dim 25 Juil 2010, 6:01 pm

Simplicius a écrit:
Tonino a écrit:
Diane a écrit:

Tout le monde doit-il se marier et recevoir l'Ordre pour être sauvé alors Question

Oui ! Laughing

MAIS SEULEMENT APRÈS AVOIR REÇU L'EXTRÊME-ONCTION !!!! Sainte Messe - Page 5 80494 Sainte Messe - Page 5 80494 Sainte Messe - Page 5 80494
Eric
Eric

Message  gabrielle Dim 25 Juil 2010, 6:06 pm

Pour vous exposer, mes chers enfants, votre règle de conduite avec exactitude, je vais rapprocher de votre situation les principes de foi et quelques exemples de l’histoire de la religion, qui en développeront le sens et vous consoleront dans l’application que vous pourriez en faire.

Il est de foi que le premier et le plus nécessaire de tous les sacrements est le baptême : il est la porte du salut et de la vie éternelle ; cependant, le désir, le vœu du baptême, suffit en certaines occasions ; les catéchumènes qui étaient surpris par la persécution ne le recevaient que dans le sang qu’ils répandaient pour la religion. Ils trouvaient la grâce de tous les sacrements dans la confession libre de leur foi et ils étaient incorporés dans l’Église par le Saint-Esprit, lien qui unit tous les membres au chef.

C’est ainsi que se sont sauvés les martyrs ; leur sang leur a servi de baptême : c’est ainsi que se sauveront tous ceux qui, instruits de nos mystères, désireront (selon leur foi) de les recevoir. Telle est la foi de l’Église : elle est fondée sur ce que saint Pierre dit : Qu’on ne peut refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit.

Quand on a l’esprit de Jésus-Christ, quand, par amour pour lui, nous sommes exposés à la persécution, privés de tout secours, accablés des chaînes de la captivité, quand on nous conduit à l’échafaud, nous avons alors tous les sacrements dans la croix. Cet instrument de notre rédemption renferme tout ce qui est nécessaire pour notre salut.

La tradition de l’Église dans ses plus beaux siècles, confirme cette vérité dogmatique.

Les fidèles qui ont désiré les sacrements, les confesseurs et les martyrs ont été sauvés sans le baptême et sans aucun des sacrements lorsqu’ils ne pouvaient les recevoir.

D’où il est aisé de conclure que nul sacrement n’est nécessaire dès qu’il est impossible de le recevoir : et cette conclusion est la foi de l’Église
.

Saint Ambroise regardait le pieux empereur Valentinien comme un saint, quoiqu’il fût mort sans baptême, qu’il avait désiré, mais qu’il n’avait pu recevoir. C’est le désir, c’est la volonté qui nous sauve » « Dans ce cas, dit ce saint docteur de l’Église, celui qui ne reçoit pas le sacrement de la main des hommes le reçoit de la main de Dieu. Celui qui n’est pas baptisé par les hommes l’est par la piété, l’est par Jésus-Christ. »

Les circonstances où ces lois n’obligent pas (réception des sacrements) sont celles où la volonté de Dieu se manifeste pour opérer notre salut, sans l’intermédiaire des hommes. Dieu n’a besoin que de lui pour nous sauver, quand il le veut. Il est la source de la vie et il supplée à tous les moyens ordinaires qu’il a établis pour opérer notre salut, par des moyens que sa miséricorde nous dispense selon nos besoins. C’est un père tendre qui, par des moyens ineffables, secourt ses enfants, lorsque, se croyant abandonnés, ils ne cherchent que lui et ne soupirent que pour lui.

Si dans le cours de notre vie nous avions négligé le moindre des moyens que Dieu et son Église ont établis pour nous sanctifier, nous aurions été des enfants ingrats ; mais si nous allions croire que dans des circonstances extraordinaires nous ne pouvons nous passer même des plus grands moyens, nous oublierions et nous insulterions la sagesse divine, qui nous éprouve et qui, en voulant que nous en soyons privés, y supplée par son esprit.

Extrait de

CONSOLATIONS POUR LES FIDELES
En temps de persécution, de schismes, d’hérésies
PAR
M. DEMARIS,
PRÊTRE CATHOLIQUE.
Professeur de théologie dans la maison des missionnaires
de Saint-Joseph à Lyon
Exilé vers 1803, et mort pour la foi de Jésus-Christ.
SUIVIES D’UNE PETITE LETTRE
de Monseigneur de MARBOEUF
AUX FIDELES DE SON DIOCESE

gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Dim 25 Juil 2010, 6:30 pm

Eric a écrit:
Simplicius a écrit:
Tonino a écrit:
Diane a écrit:

Tout le monde doit-il se marier et recevoir l'Ordre pour être sauvé alors Question

Oui ! Laughing

MAIS SEULEMENT APRÈS AVOIR REÇU L'EXTRÊME-ONCTION !!!! Sainte Messe - Page 5 80494 Sainte Messe - Page 5 80494 Sainte Messe - Page 5 80494

Sainte Messe - Page 5 537785 Sainte Messe - Page 5 537785
ROBERT.
ROBERT.

Message  P-M Duez Dim 25 Juil 2010, 8:01 pm

la situation est en effet très amusante Suspect

P-M Duez
Invité

Message  Louis Lun 26 Juil 2010, 8:40 am

.
Merci Gabrielle pour l'extrait de l'Abbé Demaris: ça explique tout !

Ça sunny sunny sunny tout.

Admin

Message  Invité Lun 26 Juil 2010, 1:40 pm

Quand je parlais de tout les sacrements je parlais de ce qui sont destiné au simples fidèles que nous sommes.

Ce marier n'est biien evidament pas une obligation si on est pas en couple,par contre il est indispensable pour fonder une famille.

Le baptême est le plus nécessaire des sacrements car il ouvre la voie aux autres.

C'est triste que vous en soyez a ce point méfiant.

Pour le orthodoxes +1 Gabrielle je me suis mal exprimé.

Invité
Invité

Message  Eric Lun 26 Juil 2010, 3:55 pm

Tonino a écrit:Quand je parlais de tout les sacrements je parlais de ce qui sont destiné au simples fidèles que nous sommes.

Ce marier n'est biien evidament pas une obligation si on est pas en couple,par contre il est indispensable pour fonder une famille.

Le baptême est le plus nécessaire des sacrements car il ouvre la voie aux autres.

Tonino,
Vous êtes incompréhensible !

Tonino a écrit:

Tonino a écrit:
Quand je parlais de tout les sacrements je parlais de ce qui sont destiné au simples fidèles que nous sommes.

scratch

Le sacrement de Confirmation est-il nécessaire pour être sauvé ?
Eric
Eric

Message  Diane + R.I.P Lun 26 Juil 2010, 5:06 pm

Tonino a écrit:

C'est triste que vous en soyez a ce point méfiant..

Je ne suis pas méfiante, j'ai vérifié mes propres réponses! Very Happy

Nous ne faisions que discuter, mais comme nous n’étions pas d’accord, alors, j’ai vérifié dans le catéchisme. C’est normal!

Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  gabrielle Lun 26 Juil 2010, 5:29 pm

Tonino a écrit:Quand je parlais de tout les sacrements je parlais de ce qui sont destiné au simples fidèles que nous sommes.

Je ne suis aucunement méfiante, je ne fais que discuter avec toi sur ce point.

+1 pour toi de reconnaitre pour les orthodoxes... Wink

Vois-tu le sacrement qui est d'une nécessité absolue est le Baptême et même Saint Ambroise tenait Valentinien pour saint bien qu'il mourut sans baptême.

As-tu la citation de l'abbé Demaris?

Je te donne le lien pour la lire

Sainte Messe - Page 8

Quand tu l'auras lu, on s'en reparle si tu veux...
gabrielle
gabrielle

Message  Invité Lun 26 Juil 2010, 9:38 pm

gabrielle a écrit:
As-tu la citation de l'abbé Demaris?

Je te donne le lien pour la lire

Sainte Messe - Page 8

Quand tu l'auras lu, on s'en reparle si tu veux...

Ok je la lirais promis.

Et toi a tu la citation du catéchisme de Saint Pie X?

https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/sainte-messe-t2022-75.htm#38773

Je vous reviendrais dans quelques jours pour continuer cet échange si Dieu le veux car je suis littéralement débordé en ce moment

Pax Christi .

Smile

Invité
Invité

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant