Sainte Messe

+12
Eric
Lucie
Diane + R.I.P
Arthur
Catherine
ROBERT.
Carolus.Magnus.Imperator.
Rosalmonte
Simplicius
gabrielle
Sandrine
Bruno
16 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Lun 19 Juil 2010, 2:55 pm

Que d'énervement mêles d'incompréhension absolue du "problème" évoqué.
Voilà pourquoi les femmes sont à exclure des discussions ... elles ne sont pas objectives.

Quand à s'essuyer les pieds via le fait sur ma réputation en me faisant passer pour un ennemi déclaré de la sainte vierge. Que de mesure dans le propos que de soucis du scandale et de la vérité !!

Un plébiscite pour saint Paul !!

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Sandrine Lun 19 Juil 2010, 3:15 pm

Tiens Sainte Messe - Page 3 528196 , vous n'êtes pas encore parti ? Wink

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Bruno Lun 19 Juil 2010, 3:18 pm

Sandrine a écrit:Tiens Sainte Messe - Page 3 528196 , vous n'êtes pas encore parti ? Wink

Hé hé! Pas facile de se passer de ces petites Femmes!... Very Happy
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Sandrine Lun 19 Juil 2010, 3:20 pm

Bruno a écrit:
Sandrine a écrit:Tiens Sainte Messe - Page 3 528196 , vous n'êtes pas encore parti ? Wink

Hé hé! Pas facile de se passer de ces petites Femmes!... Very Happy

Laughing
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Invité Lun 19 Juil 2010, 3:33 pm

Pere Joseph Marie disait dans l'un de ses sermons que l'homme Catholique ne doit pas etre macho tout autant que la Femme ne doit pas être féministe.

Nous ne sommes pas égaux comme la république maçonnique voudrait nous le faire croire car penser cela ce serait nier nos différences et le role que chacune des deux partie a a jouer dans la société.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Bruno Lun 19 Juil 2010, 3:49 pm

Tonino a écrit:Pere Joseph Marie disait dans l'un de ses sermons que l'homme Catholique ne doit pas etre macho tout autant que la Femme ne doit pas être féministe.

Nous ne sommes pas égaux comme la république maçonnique voudrait nous le faire croire car penser cela ce serait nier nos différences et le role que chacune des deux partie a a jouer dans la société.



Tout à fait d'accord cher Tonino!
Bruno
Bruno

Nombre de messages : 135
Localisation : Pays d'Urfé
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Rosalmonte Lun 19 Juil 2010, 3:56 pm

Mister Duez,

Seriez-vous en train de vous déballonner?

Primo, vous saviez, avant de poster ici, qu'il y a nombre de femmes qui s'y expriment. Votre argument selon lequel les femmes n'ont pas voie au chapitre est donc fallacieux, car si cela était dirimant pour vous au début comme cela le devint à la fin du fil, vous vous seriez abstenu de poster. Mais non, alors ne venez pas, je vous prie, sortir cela maintenant. Mais peut-être le faites-vous parce que vous réalisez peu à peu que vos arguments n'ont pas de poids. Ce qui nous amène au

Secundo, à savoir le sujet de ce fil ouvert par vos soins, et il se trouve qu'étonnemment, se sujet, vous l'avez subrepticement estourbi, après vous être vu opposé des arguments massue du Magistère qui réduisent à néant vos a priori selon lesquels la juridiction n'est, dans le fond, pas si importante que cela.

Petit rappel:

Duez a écrit:La juridiction n'est pas un absolu et encore moins un gage d'orthodoxie

Ah?

Simplicius a écrit:Chez le confesseur sont requis à la fois le pouvoir d'ordre et la juridiction (CIC 872) (...) Pour entendre validement les confessions, il faut une juridiction accordée par écrit ou de vive voix (CIC 879 § 1)

R. Naz, Dictionnaire de Droit Canonique, t.V, col. 1135 a écrit:L'ordination confère, outre le pouvoir d'ordre, l'aptitude radicale à recevoir la juridiction. Mais pour produire ses effets, cette aptitude doit être actualisée par la missio canonica, c'est-à-dire par la concession réellement obtenue de la juridiction.

D'autre part la participation à la juridiction consolide et complète le pouvoir d'ordre, en ce sens que, sans elle, l'exercice de l'ordre est toujours illicite et parfois même invalide, par ex. pour l'administration du sacrement de pénitence.

St. Concile de Trente, session XXIII, canon VII a écrit: SI QUELQU'UN dit, que les Evesques ne sont pas Supérieurs aux Prestres ; Ou qu'ils n'ont pas la puissance de conférer la Confirmation & les Ordres ; Ou que celle qu'ils ont, leur est commune avec les Prestres ; ou que les Ordres qu'ils conferent, sans le consentement, ou l'intervention du Peuple, ou de la Puissance séculiere, sont nuls ; Ou que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême.

Lettre encyclique "Mirari vos", Grégoire XVI a écrit:qu'ils (les prêtres) n'oublient jamais qu'il leur est défendu, même par les anciens Canons, de rien faire dans le ministère qui leur a été confié, et de prendre sur eux la charge d'enseigner et de prêcher, " sans l'approbation de l'évêque

Continuons:

Duez a écrit:Tenez les aumôniers militaires n'avaient pas de juridiction!

Ah?

Naz, Traité de droit canonique, Can. 451, § 3, T. I, Livre II, Letouzey et Ané, p. 508 a écrit:Les aumôniers militaires ont une juridiction non territoriale, mais personnelle : elle s'applique aux militaires, à leurs familles et parfois, par voie d'extension, surtout en temps de guerre, à d'autres personnes.

Vous noterez que ces réponses ont été données par des hommes. Vous ne pouvez donc pas y opposer votre argument selon lequel les femmes, etc.

Je vous prie de bien vouloir continuer sur ce sujet précis, encore une fois initié par vous. Libre à vous d'initier un nouveau dossier concernant la condition féminine dans les discussions doctrinales.

Aors, M. Duez, un prêtre sans juridiction a-t-il le droit de confesser? Quelle valeur a son absolution? A-t-il le droit de précher?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Lun 19 Juil 2010, 5:03 pm

J'osais tout au moins espéré qu'il y ait un minimum de retenue, en lieu et place du brouhaha intolérable de ces dames. Je ne tiendrais donc plus du tout compte des commentaires féminins pour m'en tenir à la discussion:


La juridiction n'est pas un absolu et encore moins un gage d'orthodoxie

Et encore moins un gage d'orthodoxie.
Ceci tombe sous le sens, c'est proprement indiscutable, tout autant pour la juridiction des prêtres que des évêques. Nous l'avons vu avec l'apostasie collective lors du concile Vatican II, sachant bien qu'avant, longtemps avant le clergé était déjà vérolé. Des prêtres ouvertement modernistes jusqu'aux prêtres libéraux (cela a toujours existé par contre le prêtre libéral). En effet les esprits étaient préparé, exemple symbole, le matin même du jour où le clergyman était "autorisé" nombres de prêtres en était déjà revêtu. Pour beaucoup ils attendaient ces "réformes" modernistes.
Mais ce clergé avait juridiction, et parfois même la responsabilité de curé et cela ne les a pas empêcher d'apostasier.
Alors dire que la juridiction garantit l'orthodoxie est une aberration qui ne se discute pas.

Cela donne un jugement suffisant de la juridiction et du fait qu'elle n'est pas un absolu.

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 5:18 pm

Anonymous a écrit:Que d'énervement mêles d'incompréhension absolue du "problème" évoqué.
Voilà pourquoi les femmes sont à exclure des discussions ... elles ne sont pas objectives.


C'est pas croyable! Depuis ce matin que vous râlez et voilà que se sont les femmes qui ne sont pas objectives... Shocked

Anonymous a écrit:J'osais tout au moins espéré qu'il y ait un minimum de retenue, en lieu et place du brouhaha intolérable de ces dames. Je ne tiendrais donc plus du tout compte des commentaires féminins pour m'en tenir à la discussion:


La juridiction n'est pas un absolu et encore moins un gage d'orthodoxie

Et encore moins un gage d'orthodoxie.
Ceci tombe sous le sens, c'est proprement indiscutable, tout autant pour la juridiction des prêtres que des évêques. Nous l'avons vu avec l'apostasie collective lors du concile Vatican II, sachant bien qu'avant, longtemps avant le clergé était déjà vérolé. Des prêtres ouvertement modernistes jusqu'aux prêtres libéraux (cela a toujours existé par contre le prêtre libéral). En effet les esprits étaient préparé, exemple symbole, le matin même du jour où le clergyman était "autorisé" nombres de prêtres en était déjà revêtu. Pour beaucoup ils attendaient ces "réformes" modernistes.
Mais ce clergé avait juridiction, et parfois même la responsabilité de curé et cela ne les a pas empêcher d'apostasier.
Alors dire que la juridiction garantit l'orthodoxie est une aberration qui ne se discute pas.

Cela donne un jugement suffisant de la juridiction et du fait qu'elle n'est pas un absolu.

A côté de la plaque, vous ne répondez pas du tout.

Vous parlez ici, du fait que des prêtres ayant juridiction ont apostasié et non du fait que la juridiction n'est pas obligatoire dans l'Église.

Je remarque que vous n'avez aucune référence pour appuyer votre premier propos, la non obligation de la juridiction dans l'Église avant V2...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  ROBERT. Lun 19 Juil 2010, 5:22 pm

Via Crucis a écrit:M. Duez,

Sachez qu'en parlant de cette manière des femmes vous offensez très gravement la Sainte Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ !

Elle est auprès de nous, elle nous voit et nous entend tout en restant invisible à nos yeux !

La Sainte Eglise l'a proclamée Mère de Dieu, Elle, UNE FEMME !

FEMME VOICI TON FILS !
FEMME QU'Y A-T-IL ENTRE TOI ET MOI ?

En outre l'Ecriture foisonne des récits de ces femmes courageuses, prophétesses et servantes de Dieu ! C'est à elles que beaucoup doivent leur délivrance des malheurs qui les avaient accablés ! Si ceux à qui elles s'étaient adressées pour leur parler et pour agir, leur avait tourné le dos, et bien le résultat aurait été autre !

Alors, M. Duez, c'est à une FEMME que vous devez la joie d'avoir un Sauveur pour vôtre âme ! C'est par une FEMME que le salut a choisi de venir ! Son "oui", son "Fiat voluntas tua", cette "voluntas tua" c'est tout ce que veut le Seigneur pour Elle et pour nous ! La défense de la Foi Catholique et de la SAINTE GLOIRE DE DIEU est incluse dans cette "voluntas tua" et quand il n'y a personne pour le faire et bien il faut se jeter à l'eau et nager dans les eaux troubles des ennemis de l'Eglise pour aller chercher une âme en train de se noyer !

Si Elle vous apparaissait aujourd'hui la Sainte Vierge refuseriez-vous de parler avec elle parce qu'elle est une femme ? Et que faites-vous de toutes ses paroles à la Salette, à Lourdes, à Fatima et j'en passe ! Des confettis ? Vous lui diriez : "je ne parle qu'a un Homme" !!! Non mais ! Vous voilà beau, mon frère !

Notre Seigneur lui a été soumis pendant 30 ans à sa Mère!

Nous ne vous demandons pas de vous soumettre à nous ! A Dieu ne plaise !

Nous vous demandons et vous supplions de vous soumettre à la SAINTE MERE EGLISE CATHOLIQUE UNE APOSTOLIQUE ET ROMAINE avec tout ce que cela comporte de règles et de foi, et NON A UNE EGLISE QUI VIENT D'AILLEURS qui propose une "consommation de sacrements" illicites !

Si vous ne voulez pas vous soumettre à Elle, c'est votre problème !

Nous essuierons la poussière de nos pieds et de nos sandales et nous continuerons le chemin sans vous !


Sainte Messe - Page 3 956204 Je viens de survoler les dernières pages de ce fil.

Votre "post" Via devrait mettre fin à un "problème" qui, je pensais, était réglé depuis longtemps.

M. Duez savait à quoi s'attendre en venant sur TD. Personne ne le retient ici, il peut quitter quand bon lui semblera.

Ses preuves s'en viennent-elles ? Sleep
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Eric Lun 19 Juil 2010, 5:24 pm

Rosalmonte a écrit:Mister Duez,

Seriez-vous en train de vous déballonner?

Primo, vous saviez, avant de poster ici, qu'il y a nombre de femmes qui s'y expriment. Votre argument selon lequel les femmes n'ont pas voie au chapitre est donc fallacieux, car si cela était dirimant pour vous au début comme cela le devint à la fin du fil, vous vous seriez abstenu de poster. Mais non, alors ne venez pas, je vous prie, sortir cela maintenant. Mais peut-être le faites-vous parce que vous réalisez peu à peu que vos arguments n'ont pas de poids. Ce qui nous amène au

Secundo, à savoir le sujet de ce fil ouvert par vos soins, et il se trouve qu'étonnemment, se sujet, vous l'avez subrepticement estourbi, après vous être vu opposé des arguments massue du Magistère qui réduisent à néant vos a priori selon lesquels la juridiction n'est, dans le fond, pas si importante que cela.

Petit rappel:

Duez a écrit:La juridiction n'est pas un absolu et encore moins un gage d'orthodoxie

Ah?

Simplicius a écrit:Chez le confesseur sont requis à la fois le pouvoir d'ordre et la juridiction (CIC 872) (...) Pour entendre validement les confessions, il faut une juridiction accordée par écrit ou de vive voix (CIC 879 § 1)

R. Naz, Dictionnaire de Droit Canonique, t.V, col. 1135 a écrit:L'ordination confère, outre le pouvoir d'ordre, l'aptitude radicale à recevoir la juridiction. Mais pour produire ses effets, cette aptitude doit être actualisée par la missio canonica, c'est-à-dire par la concession réellement obtenue de la juridiction.

D'autre part la participation à la juridiction consolide et complète le pouvoir d'ordre, en ce sens que, sans elle, l'exercice de l'ordre est toujours illicite et parfois même invalide, par ex. pour l'administration du sacrement de pénitence.

St. Concile de Trente, session XXIII, canon VII a écrit: SI QUELQU'UN dit, que les Evesques ne sont pas Supérieurs aux Prestres ; Ou qu'ils n'ont pas la puissance de conférer la Confirmation & les Ordres ; Ou que celle qu'ils ont, leur est commune avec les Prestres ; ou que les Ordres qu'ils conferent, sans le consentement, ou l'intervention du Peuple, ou de la Puissance séculiere, sont nuls ; Ou que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême.

Lettre encyclique "Mirari vos", Grégoire XVI a écrit:qu'ils (les prêtres) n'oublient jamais qu'il leur est défendu, même par les anciens Canons, de rien faire dans le ministère qui leur a été confié, et de prendre sur eux la charge d'enseigner et de prêcher, " sans l'approbation de l'évêque

Continuons:

Duez a écrit:Tenez les aumôniers militaires n'avaient pas de juridiction!

Ah?

Naz, Traité de droit canonique, Can. 451, § 3, T. I, Livre II, Letouzey et Ané, p. 508 a écrit:Les aumôniers militaires ont une juridiction non territoriale, mais personnelle : elle s'applique aux militaires, à leurs familles et parfois, par voie d'extension, surtout en temps de guerre, à d'autres personnes.

Vous noterez que ces réponses ont été données par des hommes. Vous ne pouvez donc pas y opposer votre argument selon lequel les femmes, etc.

Je vous prie de bien vouloir continuer sur ce sujet précis, encore une fois initié par vous. Libre à vous d'initier un nouveau dossier concernant la condition féminine dans les discussions doctrinales.

Aors, M. Duez, un prêtre sans juridiction a-t-il le droit de confesser? Quelle valeur a son absolution? A-t-il le droit de précher?

Cher ami,
Je pense que, face à tel récapitulatif du "débat en cours", la Petite Mère Duez n'est pas prête de repointer son nez ici SANS ARGUMENTS AUCUNS (si ce n'est ceux sortis de sa petite tête, Pleine d'idées Mal Définies) .... ! Very Happy

Enfin ....
ON VERRA BIEN !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Lun 19 Juil 2010, 5:28 pm

Votre "post" Via devrait mettre fin à un "problème" qui, je pensais, était réglé depuis longtemps.

Oui c'est vrai quoi c'est quand même pas normal qu'il y ait encore des Catholiques abominable compromissionistes qui osent encore différencier les états et les devoirs propre à ces états les individus en étant discriminant.

Vive 68 n'est ce pas "robert" ?!!


P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  gabrielle Lun 19 Juil 2010, 5:29 pm

Éric a écrit:Cher ami,
Je pense que, face à tel récapitulatif du "débat en cours", la Petite Mère Duez n'est pas prête de repointer son nez ici SANS ARGUMENTS AUCUNS (si ce n'est ceux sortis de sa petite tête, Pleine d'idées Mal Définies) .... !

Enfin ....
ON VERRA BIEN !

Je pense que M. Duez a tourné faute de preuve solide, sinon que SON OPINION

Je pense que nous avons le temps de Sleep Sleep

Il est en train de faire une dépression féministe Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Lun 19 Juil 2010, 5:31 pm


Enfin ....
ON VERRA BIEN !

Il vaut mieux voir maintenant que ... trop tard.

Le Bon Dieu ne nous jugera pas sur nos aptitudes canoniques et juridiques mais sur notre capacité à avoir correspondu à la grâce et garder fidèlement la Foi au travers des secours pour le dons desquels il est mort sur la Croix.

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Eric Lun 19 Juil 2010, 5:37 pm

gabrielle a écrit:
Éric a écrit:Cher ami,
Je pense que, face à tel récapitulatif du "débat en cours", la Petite Mère Duez n'est pas prête de repointer son nez ici SANS ARGUMENTS AUCUNS (si ce n'est ceux sortis de sa petite tête, Pleine d'idées Mal Définies) .... !

Enfin ....
ON VERRA BIEN !

Je pense que M. Duez a tourné faute de preuve solide, sinon que SON OPINION

Je pense que nous avons le temps de Sleep Sleep

Il est en train de faire une dépression féministe Laughing

ATTENTION !

Il est largement possible que le "gars" en question ne soit pas si mâle que ça .... !!!!

C'est ce qui ressort, du moins, pour l'instant .... Rolling Eyes
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Lun 19 Juil 2010, 5:39 pm

Notre gambetta catholique fait décidement une fixette sur la "virilité".

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Eric Lun 19 Juil 2010, 6:12 pm

P-M Duez a écrit:Notre gambetta catholique fait décidement une fixette sur la "virilité".

Dites ....

Vous utilisez souvent le Nous de majesté lorsque vous parlez de votre propre chef, "Duez" ? Suspect

Allez, il est encore temps !
Reprenez-vous .... et remontez le fil .... des petites questions vous attendent ! Laughing
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  P-M Duez Lun 19 Juil 2010, 6:23 pm

Tout a été répondu, le reste ne serait que littérature.

P-M Duez
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Eric Lun 19 Juil 2010, 7:22 pm

P-M Duez a écrit:Tout a été répondu, le reste ne serait que littérature.

Et comme "Votre Majesté" semble bien connaître la littérature, qu'elle daigne répondre ici :

https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/a-un-petit-joueur-t2025.htm#38091
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Eric Lun 19 Juil 2010, 7:26 pm

Après,
Il restera ce "petit truc" :

Rosalmonte a écrit:Mister Duez,

Seriez-vous en train de vous déballonner?

Primo, vous saviez, avant de poster ici, qu'il y a nombre de femmes qui s'y expriment. Votre argument selon lequel les femmes n'ont pas voie au chapitre est donc fallacieux, car si cela était dirimant pour vous au début comme cela le devint à la fin du fil, vous vous seriez abstenu de poster. Mais non, alors ne venez pas, je vous prie, sortir cela maintenant. Mais peut-être le faites-vous parce que vous réalisez peu à peu que vos arguments n'ont pas de poids. Ce qui nous amène au

Secundo, à savoir le sujet de ce fil ouvert par vos soins, et il se trouve qu'étonnemment, se sujet, vous l'avez subrepticement estourbi, après vous être vu opposé des arguments massue du Magistère qui réduisent à néant vos a priori selon lesquels la juridiction n'est, dans le fond, pas si importante que cela.

Petit rappel:

Duez a écrit:La juridiction n'est pas un absolu et encore moins un gage d'orthodoxie

Ah?

Simplicius a écrit:Chez le confesseur sont requis à la fois le pouvoir d'ordre et la juridiction (CIC 872) (...) Pour entendre validement les confessions, il faut une juridiction accordée par écrit ou de vive voix (CIC 879 § 1)

R. Naz, Dictionnaire de Droit Canonique, t.V, col. 1135 a écrit:L'ordination confère, outre le pouvoir d'ordre, l'aptitude radicale à recevoir la juridiction. Mais pour produire ses effets, cette aptitude doit être actualisée par la missio canonica, c'est-à-dire par la concession réellement obtenue de la juridiction.

D'autre part la participation à la juridiction consolide et complète le pouvoir d'ordre, en ce sens que, sans elle, l'exercice de l'ordre est toujours illicite et parfois même invalide, par ex. pour l'administration du sacrement de pénitence.

St. Concile de Trente, session XXIII, canon VII a écrit: SI QUELQU'UN dit, que les Evesques ne sont pas Supérieurs aux Prestres ; Ou qu'ils n'ont pas la puissance de conférer la Confirmation & les Ordres ; Ou que celle qu'ils ont, leur est commune avec les Prestres ; ou que les Ordres qu'ils conferent, sans le consentement, ou l'intervention du Peuple, ou de la Puissance séculiere, sont nuls ; Ou que ceux qui ne sont ni ordonnez, ni commis bien & légitimement par la Puissance Ecclésiastique, & Canonique, mais qui viennent d'ailleurs, sont pourtant de légitimes Ministres de la parole de Dieu, & des Sacremens : Qu'il soit Anathême.

Lettre encyclique "Mirari vos", Grégoire XVI a écrit:qu'ils (les prêtres) n'oublient jamais qu'il leur est défendu, même par les anciens Canons, de rien faire dans le ministère qui leur a été confié, et de prendre sur eux la charge d'enseigner et de prêcher, " sans l'approbation de l'évêque

Continuons:

Duez a écrit:Tenez les aumôniers militaires n'avaient pas de juridiction!

Ah?

Naz, Traité de droit canonique, Can. 451, § 3, T. I, Livre II, Letouzey et Ané, p. 508 a écrit:Les aumôniers militaires ont une juridiction non territoriale, mais personnelle : elle s'applique aux militaires, à leurs familles et parfois, par voie d'extension, surtout en temps de guerre, à d'autres personnes.

Vous noterez que ces réponses ont été données par des hommes. Vous ne pouvez donc pas y opposer votre argument selon lequel les femmes, etc.

Je vous prie de bien vouloir continuer sur ce sujet précis, encore une fois initié par vous. Libre à vous d'initier un nouveau dossier concernant la condition féminine dans les discussions doctrinales.

Aors, M. Duez, un prêtre sans juridiction a-t-il le droit de confesser? Quelle valeur a son absolution? A-t-il le droit de précher?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Via Crucis Lun 19 Juil 2010, 8:05 pm

Au for externe le Pauvre Matou du Ez Raminagrobis a apparemment pété un câble : ses rouages sont si sérieusement grippés par un orgueil démesuré qu'il refuse de parler à ses semblables de l'autre sexe et de discuter avec eux ! Et quand bien même d'autres chats très honorables de sexe masculin, connus pour leur bravoure et leur soumission au Roi, lui posent des questions concernant les affaires du Royaume, il répond complètement à côté de la plaque tournant autour du pot comme le ferait piteusement un écolier honteux ne sachant répondre aux questions de son maître !

Son excellente cuisinière, Belle Minette du Az, s'est embarquée pour d'autres horizons reluisants et bien plus valorisants que les quatre murs de la cuisine de Raminagrobis ce Pauvre Matou du Ez ! Cuisiner pour un Pauvre Matou qui ne parle même pas ! Quelle galère pour Belle Minette du Az si experte en la matière ! Alors elle s'est enfuie au loin ! Même la Reine des Chats n'en veut pas de ce gros Matou bien gros et bien gras à la bouche pâteuse et aux miaulements grognards !

Ses écrits franchement minettophobes émis et parvenus aux yeux de ses voisins sont bien symptomatiques d'une paranoïa a un stade très avancé qui, si elle n'est pas soignée à temps, pourrait évidemment conduire ce Pauvre Minou du Ez Raminagrobis à une bien triste fin !

Le diagnostic est clair il se prend au moins pour le pape matérialiter-formaliter des de la gente féline de tout son pays ! Par conséquent, il est urgent de mettre fin immédiatement à ses miaulement vaniteux et plus que fantaisistes pour préserver le pays et ses semblables de ses horribles grognements !

La Halde voilà la solution ! Il faut l'alerter pour discrimination sexiste envers les minettes qu'il ne peut en aucun cas souffrir !

Pauvre Matou du Ez ! Quelle tragédie ! L'orgueil en est la cause !

Sainte Messe - Page 3 80494 Sainte Messe - Page 3 80494 Sainte Messe - Page 3 80494 Sainte Messe - Page 3 80494 Sainte Messe - Page 3 80494
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Simplicius Lun 19 Juil 2010, 9:54 pm

P-M Duez a écrit:
Le Bon Dieu ne nous jugera pas sur nos aptitudes canoniques et juridiques mais sur notre capacité à avoir correspondu à la grâce et garder fidèlement la Foi au travers des secours pour le dons desquels il est mort sur la Croix.
Méditer la loi divine et la garder jalousement est l'attitude fondamentale qui plaît à Dieu et nous obtient le salut, car elle réclame la surabondance de la justice divine sur nous qui n'est autre que la miséricorde de Dieu. Elle nous rend capable de recevoir et conserver les grâces divines.

Elle nous maintient dans l'humilité en nous faisant accomplir d'abord ce qui est le plus nécessaire au salut et le plus accessible plutôt que de rechercher ce qui est élevé, difficile et nous dépasse. Le respect des préceptes divins et des lois de sa Sainte Église sont la condition sine qua none de tout vie spirituelle et sacramentelle.

Les modernes l'ont très bien compris. C'est pourquoi ils tolèrent ou encouragent la dissidence doctrinale et liturgique, mais si vous montrez la moindre velléité de rétablir la Sainte Église dans ses prérogatives et ses anciennes lois alors vous êtes l'homme à abattre. Et même, ses fils qui ont l'audace de vouloir respecter fidèlement son propre droit canon, elle les châtie comme des rigoristes déicides du Esprit-Saint, des damnés en puissance.

Donc si tous ne peuvent comprendre la loi en ses moindres parties, tous doivent néanmoins la recevoir et la garder intégralement, car elle vient directement de Dieu et de sa Sainte Église bien avant les sacrements (1ère et 2de Alliance), comme la manifestation express de sa volonté divine sur nous et la condition la plus immédiate du salut.

Le droit canon est à la Foi ce que le delta est au fleuve, c-à-d son aboutissement pratique et le plus radical. J'en veux pour preuve ces quelques citations parmi d'autres tirées des saintes Écritures.

Et maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne pour les mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous entriez et que vous possédiez le pays que vous donne Yahweh, le Dieu de vos pères. — Dt IV, 1
Ecoute, Israël : Yahweh, notre Dieu, est seul Yahweh.
Tu aimeras Yahweh, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Et ces commandements que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
Tu les attacheras sur ta main pour te servir de signe, et ils seront comme un frontal entre tes yeux.
Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. — Dt VI, 4-9
« Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu’à la fin du monde. » — Mt XXVIII, 18-20
Puis il leur dit : « Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné. » — Mc XVI, 15-16

Les trésors de la sagesse renferment des maximes de prudence, mais la piété envers Dieu est en abomination au pécheur.
Désires-tu la sagesse ? garde les commandements, et le Seigneur te l’accordera.
Car la sagesse et l’instruction, c’est la crainte du Seigneur, et ce qui lui plaît, c’est la fidélité et la mansuétude.
Ne te refuse pas à la crainte du Seigneur, et ne t’approche pas de lui avec un cœur double.
Ne sois pas hypocrite devant les hommes, et prends garde à tes lèvres.
Ne t’élève pas toi-même, de peur que tu ne tombes, et que tu n’attires sur toi la confusion. Car le Seigneur révélera ce que tu caches, et te précipitera au milieu de l’assemblée, parce que tu ne t’es pas adonné à la crainte du Seigneur, et que ton cœur est plein de fraude. — Si I, 25-30
Ce qui plaît au Seigneur, c’est qu’on s’éloigne du mal ; ce qui obtient son pardon, c’est la fuite de l’injustice. — Si XXXV, 5
Celui qui honore Dieu de la manière qui lui plaît sera bien accueilli, et sa prière monte jusqu’aux nues.
La prière de l’humble pénétrera les nues ; il ne sera pas consolé qu’elle ne soit arrivée jusqu’à Dieu ; il ne cessera pas que le Très-Haut ne l’ait regardé, et le Seigneur jugera selon l’équité et rendra justice.
Le Seigneur ne fera pas attendre, il n’aura plus de patience à l’égard des oppresseurs ; jusqu’à ce qu’il ait brisé les reins de ces hommes sans pitié, et qu’il ait tiré vengeance des nations ; jusqu’à ce qu’il ait anéanti la foule des blasphémateurs, et mis en pièces les sceptres des impies ;
jusqu’à ce qu’il ait rendu à l’homme selon ses actes, et rémunéré les œuvres des hommes selon leurs pensées ;
jusqu’à ce qu’il ait pris en main la cause de son peuple, et qu’il l’ait réjoui par sa miséricorde. — Si XXXV, 20-25
Par son commandement, ce qui lui plaît arrive, et nul ne peut arrêter le salut qu’il envoie. — Si XXXIX, 18
Que ce soit donc par lui que nous offrions sans cesse à Dieu " un sacrifice de louange ", c’est-à-dire " le fruit de lèvres " qui célèbrent son nom.
Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité ; car Dieu se plaît à de tels sacrifices.
Obéissez à ceux qui vous conduisent, et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte, - afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant ; ce qui ne vous serait pas avantageux. — He XIII, 15-17
Il donne la nourriture au bétail,
aux petits du corbeau quand ils crient,
ce n’est pas dans la vigueur du cheval qu’il se complaît,
ce n’est pas dans les jambes de l’homme qu’il met son plaisir ;
l’Éternel aime ceux qui le craignent,
ceux qui espèrent en sa bonté. — Ps CXLVII, 9-11
Heureux l’homme qui ne marche pas dans le conseil des impies, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et qui ne s’assied pas dans la compagnie des moqueurs,
mais qui a son plaisir dans la loi de Yahweh, et qui la médite jour et nuit. — Ps I, 1-2
Car j’ai gardé les voies de Yahweh, et je n’ai pas péché, pour m’éloigner de mon Dieu.
Tous ses jugements étaient devant moi ; et je n’ai point rejeté loin de moi ses lois.
J’étais sans reproche envers lui, et je me tenais en garde contre mon iniquité. — Ps XVII, 22-24
La loi de Yahweh est parfaite : elle restaure l’âme. Le témoignage de Yahweh est sur : il donne la sagesse aux simples.
Les ordonnances de Yahweh sont droites elles réjouissent les cœurs. Le précepte de Yahweh est pur : il éclaire les yeux.
La crainte de Yahweh est sainte : elle subsiste à jamais. Les décrets de Yahweh sont vrais : ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
Ton serviteur aussi est éclairé par eux ; grande récompense à qui les observe. — Ps XVIII, 8-12
Et Dieu dit au méchant :
Quoi donc ! tu énumères mes lois,
et tu as mon alliance à la bouche,
Toi qui hais les avis,
et qui jettes mes paroles derrière toi !
— Ps L, 16-17
Il fit sortir son peuple dans l’allégresse,
ses élus au milieu des cris de joie.
Il leur donna les terres des nations,
et ils possédèrent le fruit du travail des peuples,
afin qu’ils gardassent ses ordonnances,
et qu’ils observassent ses lois. — CV, 43-45
Ps CXIX (Psaume de 176 versets entièrement dédié à la louange des lois divines)
Il révèle sa parole à Jacob,
ses lois et ses ordonnances à Israël ; — Ps CXLVII, 19
Ainsi parle Yahweh : A cause de trois crimes de Juda, et à cause de quatre, - je ne le révoquerai point. Parce qu’ils ont rejeté la loi de Yahweh, et qu’ils n’ont pas gardé ses ordonnances, et que leurs idoles de mensonge les ont égarés, celles que leurs pères avaient suivies, j’enverrai le feu en Juda, et il dévorera les palais de Jérusalem. — Am II, 4-5
Qu’il ouvre votre cœur à sa loi et à ses préceptes, et qu’il y fasse la paix ! — II Ma I, 4
Celui, au contraire, qui fixe son regard sur la loi parfaite, la loi de liberté, et qui s’y lient attaché, n’écoutant pas pour oublier aussitôt, mais pratiquant ce qu’il a entendu, celui-là trouvera son bonheur en l’accomplissant. — Jc I, 25
Que si vous accomplissez la loi royale, selon ce passage de l’Ecriture : " Tu aimeras ton prochain comme toi-même " vous faites bien. Mais si vous faites acception des personnes, vous commettez un péché, et la loi elle-même vous condamne comme transgresseurs. Car quiconque aura observé toute la loi, s’il vient à faillir en un seul point, est coupable de tous.— Jc II, 9-10
Celui qui parle mal de son frère ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es plus un observateur de la loi, mais tu t’en fais juge. — Jc IV, 11
Car si ceux qui, par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, s’étaient retirés de la corruption du monde, se laissent vaincre en s’y engageant de nouveau, leur dernier état devient pire que le premier.
En effet mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de retourner en arrière, après l’avoir connue, en abandonnant la loi sainte qui leur avait été enseignée.
Il leur est arrivé ce que dit un proverbe avec beaucoup de vérité : " Le chien est retourné à son propre vomissement " et : " La truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. " — II P II, 20-22
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  ROBERT. Lun 19 Juil 2010, 10:28 pm

.

Merci Simplicius pour ces très belles méditations.

Je n'en ai lu que quelques-unes.

Que veut dire : Si ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Simplicius Lun 19 Juil 2010, 10:37 pm


ROBERT. a écrit:Merci Simplicius pour ces très belles méditations.
Je vous en prie.

ROBERT. a écrit:Je n'en ai lu que quelques-unes.
Bien-sur, c'est un peu long. Et ce n'est que la portion congrue !

ROBERT. a écrit:Que veut dire : Si ?
Livre de l'Ecclésiastique, ou Livre de Ben Sirach le Sage.
Simplicius
Simplicius

Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 3 Empty Re: Sainte Messe

Message  Roger Boivin Mar 20 Juil 2010, 12:16 am

Simplicius a écrit:

Méditer la loi divine et la garder jalousement est l'attitude fondamentale qui plaît à Dieu et nous obtient le salut, car elle réclame la surabondance de la justice divine sur nous qui n'est autre que la miséricorde de Dieu. Elle nous rend capable de recevoir et conserver les grâces divines.

Elle nous maintient dans l'humilité en nous faisant accomplir d'abord ce qui est le plus nécessaire au salut et le plus accessible plutôt que de rechercher ce qui est élevé, difficile et nous dépasse
. Le respect des préceptes divins et des lois de sa Sainte Église sont la condition sine qua none de tout vie spirituelle et sacramentelle.

Moi, c'est ce bout qui m'a parlé.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13152
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum