Sainte Messe

+12
Eric
Lucie
Diane + R.I.P
Arthur
Catherine
ROBERT.
Carolus.Magnus.Imperator.
Rosalmonte
Simplicius
gabrielle
Sandrine
Bruno
16 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Sainte Messe - Page 6 Empty Re: Sainte Messe

Message  Invité Lun 26 Juil 2010, 9:51 pm

Eric a écrit:

Le sacrement de Confirmation est-il nécessaire pour être sauvé ?

catéchisme de Trente-Chapitre dix-septième — Du sacrement de Confirmation

S. Clément ne pouvait pas l’affirmer d’une manière plus positive [1]: « Tous doivent se hâter, dit-il, de se régénérer en Dieu, et de se faire marquer par l’Evêque, c’est-à-dire de recevoir la Grâce et les sept Dons du Saint-Esprit ; autrement, si on néglige de recevoir ce Sacrement, non par nécessité, mais par mépris et volontairement, il est impossible que l’on soit parfait Chrétien, comme nous l’apprenons de Saint Pierre et des autres Apôtres, qui le tenaient de Jésus-Christ Lui-même. »

Les Papes Urbain, Fabien, Eusèbe, qui, animés du même esprit, ont répandu leur sang pour Jésus-Christ, confirment la même vérité par leurs décrétales. tous les Pères l’ont aussi soutenue.

Saint Denys l’Aréopagite, évêque d’Athènes, expliquant comment on prépare le saint Chrême, et la manière de s’en servir, dit [2]: « Les Prêtres revêtent le nouveau baptisé d’un habit conforme à son innocence, et le conduisent à l’Evêque. Celui-ci le marque d’une Onction sacrée et toute divine, et le fait participer de la très sainte Communion. » Eusèbe de Césarée attribue tant de vertu à ce Sacrement qu’il ne craint pas de dire que l’hérétique Novat ne peut obtenir le Saint-Esprit, parce qu’étant malade, quand il reçut le Baptême, il ne fut pas marqué par le signe du saint Chrême.

Mais les témoignages les plus formels que nous possédons sur ce point, sont celui de Saint Ambroise dans le livre qu’il écrivit sur les nouveaux baptisés, et celui de Saint Augustin dans les traités qu’il composa contre les lettres du donatiste Pétilien. tous deux étaient si persuadés de la vérité de ce Sacrement, qu’il l’ont prouvée et appuyée par plusieurs textes de la Sainte Ecriture. Saint Ambroise rapporte à la Confirmation ces paroles de l’Apôtre [3] : « ne contristez pas l’Esprit-Saint de Dieu, dans lequel vous avez été marqués. » Et Saint Augustin en fait autant des passages suivants, dont l’un se lit dans les Psaumes [4]: Comme l’huile répandue sur la tête d’Aaron, et qui coule jusque sur sa barbe ; et l’autre dans Saint Paul [5]: L’Amour de Dieu a été répandu dans nos cœur s par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Et quoique le Pape Melchiade ait dit que le Baptême est intimement lié avec la Confirmation, il ne faut pas croire pour cela que l’un ne soit pas tout à fait distinct de l’autre. La différence des grâces que chacun d’eux communique, les signes sensibles que représentent ces grâces établissent nettement que ce sont aussi deux Sacrements différents.

Par le Baptême les hommes sont engendrés à une vie nouvelle ; par la Confirmation au contraire, déjà engendrés auparavant, ils deviennent des hommes faits, en laissant ce qui tient de l’enfance ; dès lors, autant il y a de différence entre la naissance et l’accroissement dans la vie naturelle, autant il y en a entre le Baptême qui nous régénère spirituellement et la Confirmation qui nous fait croître, et nous donne la force parfaite de l’âme.

D’ailleurs, ne fallait-il pas établir une espèce particulière de Sacrement, là ou l’âme rencontre une espèce particulière et nouvelle de difficulté ? Si nous avons d’abord besoin de la grâce du Baptême pour réformer notre âme par la Foi, n’est-il pas également très convenable que nos cœur s soient affermis par une autre grâce, afin que rien, ni la crainte des châtiments, des supplices et de la mort, ne puisse nous empêcher de confesser la vrai Foi. Or c’est ce dernier effet qui est produit par la Confirmation.

Et d’abord ils apprendront aux Fidèles que ce Sacrement n’est pas d’une nécessité absolue qu’il soit impossible de se sauver sans lui. Mais quoiqu’il ne soit pas nécessaire, personne cependant ne doit s’en abstenir ; loin de là ; il faut craindre au contraire, clans une chose si sainte qui nous communique d’une manière si abondante les dons de Dieu, de commettre la moindre négligence. Ce que Dieu a établi pour la sanctification de tous, tous doivent aussi le rechercher avec le plus grand empressement.

http://catechisme.free.fr/trente/part2/partie2chap17.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 6 Empty Re: Sainte Messe

Message  gabrielle Mar 27 Juil 2010, 8:26 am

Tonino a écrit:
gabrielle a écrit:
As-tu la citation de l'abbé Demaris?

Je te donne le lien pour la lire

Sainte Messe - Page 8

Quand tu l'auras lu, on s'en reparle si tu veux...

Ok je la lirais promis.

Et toi a tu la citation du catéchisme de Saint Pie X?

https://messe.forumactif.org/salon-des-invites-f15/sainte-messe-t2022-75.htm#38773

Je vous reviendrais dans quelques jours pour continuer cet échange si Dieu le veux car je suis littéralement débordé en ce moment

Pax Christi .

Smile

Salut Tonino..

Le lien ( letexte que tu as mis en ligne) je l'avais lue study

OK, on se reparle lorsque tu auras du temps de libre.

Que Dieu te protège.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 6 Empty Re: Sainte Messe

Message  Invité Sam 31 Juil 2010, 4:07 pm

Bon j'ai lu la citation de l'abbé Demaris mais je préfère quand même m'en tenir a l'infaillibilité du magistère du pape Saint Pie X.

Il est évident que sans le baptême nul âme ne peut monter au ciel.

Il faut au moins avoir eu le désir explicite de le recevoir pour prétendre monter au ciel,ce qui serait suffisant pour une ame qui n'aurait pas eu accès au sacrements de l'Église.

Pour les autres c'est une autre histoire mais je ne relancerais pas le débat sur la possibilité pour un Catholique de nos jour a avoir accès a des sacrements valides et licites.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sainte Messe - Page 6 Empty Re: Sainte Messe

Message  gabrielle Sam 31 Juil 2010, 4:26 pm

Salut!

Ce que l'abbé Desmaris ( docteur en théologie) amène est la doctrine constante de l'Église.

Merci d'avoir lu le texte.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum