Pyramide tronquée?

+9
Rosalmonte
Carolus.Magnus.Imperator.
Sandrine
Eric
Louis
Monique
ROBERT.
gabrielle
Via Crucis
13 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Sandrine Mer 31 Mar 2010, 1:40 pm

Sandrine : Les Evangiles ont été écrits par des saints inspirés par Dieu Esprit Saint. Moi, par mes péchés et mes crimes, il y a bien longtemps que j'aurais dû être en Enfer.

En France, le pays de l'art et de l'élégance, on dit « consciences endormies». Au Mexique, pays de barbares, on dit « des marmitons, ânes, morveux ».

ay ay ay ... no comprendo !!! scratch
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Rosalmonte Mer 31 Mar 2010, 4:14 pm

Via Crucis a écrit:Wulfrano me communique :

Rosalmonte a écrit : Je ne veux surtout pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je dois dire que tout ceci (je veux dire les insinuations, les déclarations et autres pseudo-raisonnements basés sur du vent) est assez ridicule, en plus de donner le mauvais exemple de ce que serait une disputatio theologicae digne ce nom à une personne qui passerait par ce fil. Sans parler de la crédibilité… Vaudrait peut-être mieux arrêter les frais....

Réponse de Wulfrano :

Rosa del Monte: Te pareces a tu avatar. Un cruzado de brazos sin hacer nada…

Rosa de la Montagne : Tu ressembles à ton avatar. Un croisé aux bras (croisés) sans rien faire


Commentaires de Via pour Rosalmonte :

Cher Rosalmonte : j'ai bien rigolé en lisant sa phrase ! Pyramide tronquée? - Page 7 80494 Pyramide tronquée? - Page 7 80494 Pyramide tronquée? - Page 7 80494 je n'ai pu m'en empêcher, j'espère que vous ne m'en voulez pas d'avoir ri !!!

Mais non, chère Via!

@Wulfrano:

Tu ressembles à ton avatar

Beau compliment!!!

Un croisé aux bras (croisés) sans rien faire

Il ne fait pas rien, il prie.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  gabrielle Mer 31 Mar 2010, 4:55 pm

Il ne fait pas rien, il prie.

Réponse très profonde cher Rosalmonte.... la prière dans la vie c'est tout, sans elle rien ne va plus...

Ne disait-on pas que les cloitrés étaient les "paratonerre du monde" que vaut le monde maintenant sans le secours de leurs prières...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Via Crucis Mer 31 Mar 2010, 6:51 pm

Merci Rosalmonte d'avoir bien pris la chose ! Pyramide tronquée? - Page 7 364997

Vous avez la meilleure part dans cette affaire : la prière !

Je ne savais pas quel titre donner à ce fil au départ et quelle tournure il allait prendre c'est à dire une discussion avec textes magistériels ou des théologiens ou comme une discussion à bâtons rompus.

Je ne comprends pas pourquoi vous, Eric, au lieu de répondre aux 5 questions posées par Wulfrano, vous avez ouvert un fil "il faut faire quelque chose" pour le dénigrer et se moquer de lui de cette façon ! Je suis choquée !

Quand on pose des questions la moindre des politesses c'est de répondre en disant, d'une manière élégante, soit

- je ne sais pas répondre à vos questions car...
- je ne veux pas répondre à vos questions car...
- je ne peux répondre à vos questions car...
- je vais y réfléchir et je vous reviens avec des éléments de réponse plus tard

mais non pas s'esquiver pour se moquer et dénigrer votre interlocuteur. Je trouve que c'est lâche.
Vous réagissez exactement comme Valentin Machin qui n'a toujours pas répondu aux questions de CMI et qui s'est esquivé ailleurs! C'est bien sûr son affaire ! Les Droits de l'Homme c'est fait pour ça ! Mais la morale chrétienne nous enseigne une autre manière d'agir.
Nous savons que Valentin Machin agit ainsi car il est infecté du virus "tradi-rallié" à cause de la façon dont il rédige ses écrits et sa façon de s'esquiver sans donner de réponse.
Vous allez finir par me faire croire par vos affiches rouges présentant seringue et marteau que vous êtes un tradi-coco-maçon ! affraid affraid
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Mer 31 Mar 2010, 7:07 pm

Chaque chose en son temps, Via !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  gabrielle Mer 31 Mar 2010, 8:25 pm

Du calme, du calme... mes amis

Je n'ai pas vue les 5 questions de Wulfrano, mais je sais une chose Éric n'est pas un lâche... loin de là

Je sais que Via est une bonne catholique qui désire aimer Dieu de toutes ses forces...

Je sais que Wulfrano, combat depuis fort longtemps... mais, il n'est pas infaillible, et je trouve, que dans ce cas çi, il pousse un fort sur le champignon...

Je sais , que les commentaires de Wulfrano ( que votre délicatesse s'est abstenue de publiée chère Via) sont pour certains pire que le fil qu'Éric à ouvert...

Je sais, que nous sommes tous dans le même bateau... que nous devons ramer dans le même sens, nous vivons la même privation, isolement et persécution, doit-on se taper dessus pour ce qui n'est pas de Foi..

Je pense du fond du coeur, que nous devons faire attention à Satan qui tourne pour diviser...

Aimez-vous les uns les autres, c'est cela que les gens reconnaitront que nous sommes les disiciples de Notre-Seigneur


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Sandrine Lun 05 Avr 2010, 8:23 am

Via a écrit :

Alors, cette pyramide du Latran ne trompe pas celui qui sait ce que cela représente !!! Elle trompe seulement les consciences endormies !

Sandrine a écrit:
Sandrine : Les Evangiles ont été écrits par des saints inspirés par Dieu Esprit Saint. Moi, par mes péchés et mes crimes, il y a bien longtemps que j'aurais dû être en Enfer.

En France, le pays de l'art et de l'élégance, on dit « consciences endormies». Au Mexique, pays de barbares, on dit « des marmitons, ânes, morveux ».

ay ay ay ... no comprendo !!! scratch

Ça y est ! Je viens de comprendre ! cheers

Si cette "pyramide" de Latran me "trompe" , je suis une conscience endormie pour les français ( en l'occurrence ici pour Via ) et une ânesse, une morveuse, une marmitonne ( c'est toujours mieux qu'une gâte-sauce ! Laughing ) pour notre ami mexicain !!! Pyramide tronquée? - Page 7 962688

Si j'ai bien compris ... encore ... cette "pyramide" de Latran n'est pas catholique ... Suspect
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Sandrine Lun 05 Avr 2010, 8:26 am

Sandrine a écrit:
Via a écrit :

Alors, cette pyramide du Latran ne trompe pas celui qui sait ce que cela représente !!! Elle trompe seulement les consciences endormies !

Sandrine a écrit:
Sandrine : Les Evangiles ont été écrits par des saints inspirés par Dieu Esprit Saint. Moi, par mes péchés et mes crimes, il y a bien longtemps que j'aurais dû être en Enfer.

En France, le pays de l'art et de l'élégance, on dit « consciences endormies». Au Mexique, pays de barbares, on dit « des marmitons, ânes, morveux ».

ay ay ay ... no comprendo !!! scratch

Ça y est ! Je viens de comprendre ! cheers

Si cette "pyramide" de Latran me "trompe" , je suis une conscience endormie pour les français ( en l'occurrence ici pour Via ) et une ânesse, une morveuse, une marmitonne ( c'est toujours mieux qu'une gâte-sauce ! Laughing ) pour notre ami mexicain !!! Pyramide tronquée? - Page 7 962688


Via a écrit :
Quand on pose des questions la moindre des politesses c'est de répondre en disant, d'une manière élégante

Effectivement, chère Via , voici un bon exemple de réponse élégante ... Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Sandrine Lun 05 Avr 2010, 8:32 am

A ce propos, chère Via, pourquoi ne pas publier l'intégralité des réponses de Wulfrano, histoire de juger du degré d'élégance des uns et des autres ...

Simple question de justice ! Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 8:37 am

Via Crucis a écrit:
Maintenant que je sais qu'il s'agissait de Rampolla sur le portrait cela ne m'étonne plus qu'il ait une traine de 100 mètres (j'exagère la longueur c'est pour l'image) tous les franc-maçons sont très cérémonieux avec plein de dorures et de tralala, mais leur âme est noire de ténèbres ! Il s'est déguisé en ange de lumière pour mieux berner son monde le coquin !

Bah, je ne suis pas bien convaincu ....
Voyons et comparons ceci ....


Pyramide tronquée? - Page 7 Belle_10

Pyramide tronquée? - Page 7 Capa_m10

Pyramide tronquée? - Page 7 Encore10

Pyramide tronquée? - Page 7 Mgr-cl10

Pyramide tronquée? - Page 7 Piexii10

.... avec cela :

Pyramide tronquée? - Page 7 Le_car10

Pyramide tronquée? - Page 7 Le_car11

Le "cardinal" Honoré ne serait donc pas suspectable d'appartenance à la F.M. contrairement aux cardinaux qui précèdent .... ???? !!!! confused

Rosalmonte a écrit:
Je ne veux surtout pas me mêler de ce qui ne me regarde pas (...)

Ben, finalement, cher Rosalmonte, je pense au contraire que cela nous regarde tous !
(la suite le démontrera sûrement)
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 9:19 am

Je vais (encore) être pénible mais, il me semble malgré tout que, le titre de ce fil n'est pas vraiment en adéquation avec ce que Wulfrano veut nous faire voir et nous faire comprendre de ce que lui-même a (facilement) vu et (si bien) compris ....

Notre ami est, en fait, un grand architecte !
Oui !
Il a inventé une nouvelle sorte de pyramide que nous pourrions appeler (avec son aimable autorisation, bien sûr ! Very Happy ) une pyramide tronquée/tronquée !

Ce qui n'existait pas, Wulfrano l'a inventé; voici ....

Une pyramide au sens stricte du terme :

Pyramide tronquée? - Page 7 Petite10

Une pyramide tronquée :

Pyramide tronquée? - Page 7 Petite11

La pyramide tronquée/tronquée du "grand architecte" Wulfrano :


Pyramide tronquée? - Page 7 Petite12

Celle-ci, remarquons-le, pourrait aussi bien être appelée estrade ou (éventuellement) podium, mais, Wulfrano préfère le mot PYRAMIDE .... Laughing
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 9:43 am

Pourquoi est-il nécessaire à Wulfrano d'assimiler cette (une) estrade avec une pyramide ?

Eh bien, pour assoir sa thèse (délirante) d'une ressemblance de cette estrade avec la grande pyramide de Teotihuacán (comme il le dit plus haut dans ce fil) que voici :

Pyramide tronquée? - Page 7 Pyrami10

Si vous ne voyez pas la ressemblance .... vous avez un sérieux problème (de culture, au moins !) !!! clown clown clown
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Sandrine Lun 05 Avr 2010, 9:44 am

Sandrine a écrit :
"Vous parlez de "gorgones" mais n'est-ce pas plutôt question ici de gargouilles ? (ce qui n'est pas la même chose) Avez-vous des exemples de symboles sataniques sur les églises ou cathédrales ?"

Réponse de Wulfrano :

Oui ! Ce n’est pas la même chose. Voyez sur la cathédrale de Notre Dame de Paris là-dessus, très haute, les gargouilles surveillant la cité.

Chez nous, on appelle un chat un chat. Les mots ont un sens.


Les Gorgones (en grec ancien Γοργόνες / Gorgónes ou Γοργοῖ / Gorgoĩ), au singulier Gorgone ou Gorgo (Γοργώ / Gorgố) sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes ( au nombre de trois ) et d'une telle laideur que quiconque ose les regarder en plein visage meurt pétrifié (transformé en pierre).
Donc, on est d’accord, absolument rien à voir avec les gargouilles.

Wulfrano fait un affreux amalgame entre notre architecture et celle de sa civilisation ainsi qu’un amalgame entre la symbolique chrétienne et l’adoration des idoles de sa culture mexicaine.


Les Gargouilles
En architecture, les gargouilles (Étymologie, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Elles sont généralement des figures grotesques.

Les gargouilles sont employées systématiquement à Paris vers 1240 ; c'est à Notre Dame que nous voyons apparaître, sur les corniches supérieures refaites vers 1225, des gargouilles, courtes encore, robustes, mais taillées déjà par des mains habiles.

Gargouilles . - Dégorgeoirs saillants en pierre, placés au Moyen âge le long des gouttières élevées, et servant à jeter les eaux loin des murailles. Les artistes leur ont donné la forme symbolique d'un dragon volant, souvent à face humaine et grimaçante, d'où leur nom.

L'emploi des conduits dits gargouilles date du commencement du XIIe siècle. D'abord larges, peu nombreuses et composées de deux assises, l'une formant rigole, l'autre recouvrement, elles ont été, par la suite, très rapprochées l'une de l'autre, pour diminuer les longues pertes des chéneaux et réduire les chutes à de très minces filets d'eau ne pouvant nuire aux constructions inférieures; elles ne se composèrent plus que d'une seule assise soutenue par un corbeau ou une console. La variété de leurs formes est très grande; elles représentent, pour la plupart, des êtres fantastiques, démons et êtres malfaisants.

En peuplant les gouttières et les galeries aériennes de monstres infernaux, on rappelait aux fidèles qu'ils devaient toujours se mettre en garde contre le démon, le tenir esclave et enchaîné, comme l'avait fait l'artiste, qui le forçait à préserver l'église des eaux pluviales en les écartant de la muraille. Quelquefois les gargouilles n'étaient mises que comme ornementation et pour compléter les façades.

Les gargouilles ayant l'inconvénient de faire séjourner l'eau au pied des murs, on y a renoncé, et, dans les Temps modernes, on a établi, pour l'écoulement des eaux, des tuyaux de descente que l'on l'ait déboucher dans des caniveaux auxquels on a encore donné le nom de "gargouilles" et dont le but est de reporter les eaux à une certaine distance de la construction, dans un ruisseau ou dans un égout. Quelquefois, ces caniveaux sont de simples conduits pavés, ayant la forme d'un cassis; dans les villes, ce sont, le plus souvent, des gargouilles en fonte moulée scellées dans le trottoir et ayant à leur partie supérieure une fente percée, longue et étroite, facilitant le nettoyage et le curage.

Pyramide tronquée? - Page 7 Monuga10
Gargouilles : l. De la cathédrale d'Amiens (XIIIe siècle)
2. De Saint-Eustache à Paris (XVIe siècle)
3. Du Sacré-Coeur à Montmartre (XIXe siècle).


Ces parties importantes de la sculpture du moyen-âge ont toujours été traitées par des mains exercées; elles conservent très tard leur caractère original, et encore, aux premiers temps de la Renaissance, on voit, sur les édifices, des gargouilles qui conservent le style du XVe siècle. Ce n'est que pendant la seconde moitié du XVIe siècle que les sculpteurs repoussent absolument les anciennes formes données aux lanceurs, pour adopter des figures de chimères, rappelant certaines figures antiques, ou des consoles, ou de simples tuyaux de pierre en forme de canons.

Les gargouilles sont fréquentes dans l'Île-de-France, en Champagne et sur les bords de la basse Loire; elles sont rares en Bourgogne, dans le centre et le midi de la France; ou si l'on en trouve dans les monuments d'outre-Loire, c'est qu'elles tiennent à des édifices élevés aux XIIIe, XIVe et Xve siècles, par des architectes du Nord, comme la cathédrale de Clermont, celle de Limoges, celle de Carcassonne (Saint-Nazaire), celle de Narbonne. Là où les matériaux durs sont peu communs, comme en Normandie, par exemple, les gargouilles sont courtes, rarement sculptées, ou manquent absolument, les eaux s'égouttant des toits sans chéneaux.
Les chéneaux en plomb posés sur les édifices civils ou religieux, portaient aussi leurs gargouilles de métal. Nous en possédons fort peu aujourd'hui de ce genre d'une époque antérieure au XVIe siècle.

Symbolique des gargouilles de Notre-Dame : Des lions (une trentaine), symboles de majesté et de domination, qui illustrent la sainte Trinité, aux rhinocéros, dragons et loups qui suscitent la crainte pour provoquer le repentir en passant par les animaux domestiques ânes, bœufs, chevaux à genoux, au repos ou s'offrant en sacrifice, acteurs au fil des siècles de la construction du monument.

Surprenant chien effrayant de face et gentil toutou de profil pour évoquer la dualité Bien/Mal ; figures menaçantes mi-homme, mi-bête destinées à faire peur,les gargouilles ont toutes une signification.

Symbolique mythique des gargouilles

Le Mal représentant le « pire ennemi » dans la religion chrétienne, il fallait un moyen d'éloigner celui-ci des églises, Maisons de Dieu. Les gargouilles ont ce but appréciable de faire fuir tout esprit malin ou être démoniaque, selon l'époque. Les gargouilles étaient donc les gardiens du Bien, et par extension des églises. Leur aspect terrifiant n'était visible en fait que pour rappeler à l'hérétique, au non-chrétien, aux ennemis de Dieu dans leur ensemble que la protection divine était déjà sur le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal, qu'il soit visible (sorciers, magiciens, démons incarné) ou invisible.

L'église Saint-Urbain de Troyes porte, au sommet des contre-forts de l'abside, des gargouilles fort remarquables :
Pyramide tronquée? - Page 7 Illust10


Pour la petite anecdote, il faut savoir qu'il n'existe aucune gargouille identique en France.

A NE PAS CONFONDRE AVEC :

Les figures démoniaques des temples ou pyramides mexicaines qui étaient louées, adorées et priées par les païens :

Pyramide tronquée? - Page 7 Serpen10
serpent à plumes sur le Temple de Quetzalcóatl (Teotihuacán)

Dénoncer pour dénoncer n’est pas un comportement catholique. Ceci dit, tout le monde peut se tromper, il n’y a que la persévérance dans l’erreur qui est diabolique.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 10:07 am

Eric a écrit:Pourquoi est-il nécessaire à Wulfrano d'assimiler cette (une) estrade avec une pyramide ?

Eh bien, pour assoir sa thèse (délirante) d'une ressemblance de cette estrade avec la grande pyramide de Teotihuacán (comme il le dit plus haut dans ce fil) que voici :

Pyramide tronquée? - Page 7 Pyrami10

Si vous ne voyez pas la ressemblance .... vous avez un sérieux problème (de culture, au moins !) !!! clown clown clown

Aussi, autre défi pour Wulfri, il lui faut trouver un signe "encore plus satanique" (si je puis dire) !!!
Wulfri trouvera "ce signe" dans le nombre de marches de sa fameuse "pyramide" tronquée/tronquée !
3 fois 6 marches (d'après lui) et le tour est joué !

Wufrano a écrit:
Franchement, Sandrine, en réponse à vos méditations pour ce qui concerne l'étage numéro 6 que vous ne pouvez pas trouver malgré un violent effort, relativement à la pyramide du Diable à l’intérieur de la Basilique, reconnaissez que Via a eu raison dès le début quand elle a dit

« Il y a bien 6 marches, car en examinant bien la photographie le repose pieds est aussi fait dans le même matériau que les 5 marches même si sa superficie est plus petite …»

Rendez-vous s’il vous plait !

Ok !
Examinons ensemble cette ancienne photographie :


Pyramide tronquée? - Page 7 Capa_e10

Quelque chose vous choque-t-il ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  gabrielle Lun 05 Avr 2010, 10:08 am

Il me semblait aussi, que je ne reconnaisse pas la pyramide tronquée... Rolling Eyes

Les messages de Wulfrano, in-extenso ne sont pas publiables sur TD... le langage est vulgaire.

Pour les traines des cardinaux, je continue à dire qu'on peut aimer ou pas, la foi n'étant nullement en question...dans ce cas.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de les associer à la FM... cela n'a rien à voir entre les deux.

Les gargouilles, Saint Bernard de Clairvaux ( si ma mémoire est bonne) n'appréciait pas spécialement... faudrait que je retrouve la référence, ce qui montre, que dans les questions secondaires, les goûts de chacun peuvent s'exprimer.
Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Sandrine Lun 05 Avr 2010, 10:19 am

gabrielle a écrit:

Les gargouilles, Saint Bernard de Clairvaux ( si ma mémoire est bonne) n'appréciait pas spécialement... faudrait que je retrouve la référence, ce qui montre, que dans les questions secondaires, les goûts de chacun peuvent s'exprimer.[/b] Wink

D'accord ! Mais il ne s'agit pas de les amalgamer avec des symboles sataniques ...

Wulfrano a écrit :
Celle-ci, avec le nom de Franc-maçonnerie (Association des Libres Maçons Constructeurs) a construit des temples catholiques avec des symboles sataniques, les gorgones , par exemple.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  gabrielle Lun 05 Avr 2010, 10:25 am

Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:

Les gargouilles, Saint Bernard de Clairvaux ( si ma mémoire est bonne) n'appréciait pas spécialement... faudrait que je retrouve la référence, ce qui montre, que dans les questions secondaires, les goûts de chacun peuvent s'exprimer.[/b] Wink

D'accord ! Mais il ne s'agit pas de les amalgamer avec des symboles sataniques ...

Wulfrano a écrit :
Celle-ci, avec le nom de Franc-maçonnerie (Association des Libres Maçons Constructeurs) a construit des temples catholiques avec des symboles sataniques, les gorgones , par exemple.

Tout à fait d'accord, les gargouilles n'ont rien à voir avec la FM ou le satanisme ou des trucs du genres... ils sont architecturales dans les cathédrales, d'ailleurs tu as bien résumé leur sens.

Wulfrano, vous êtes "off" avec votre histoire des FM et des gargouilles, tout comme avec votre pyramide tronquée.... sortez de votre bulle!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 10:31 am

gabrielle a écrit:
Pour les traines des cardinaux, je continue à dire qu'on peut aimer ou pas, la foi n'étant nullement en question...dans ce cas.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de les associer à la FM... cela n'a rien à voir entre les deux.

Et je ne pense même pas qu' il nous appartienne d'en juger, même, un tant soit peu ...

Chape prélatice, cappa magna, cape liturgique
Grand manteau de choeur en forme de cape avec pèlerine, capuchon et généralement une traîne, porté dans le chœur, par-dessus les autres vêtements, par le pape lors de certains offices, notamment le Vendredi saint, et par les cardinaux, les évêques et les chanoines indultaires.
La chape prélatice est en laine ou en soie et de couleur variable selon le rang du clerc qui la porte.
Le capuchon peut être amovible et la pèlerine doublée sur le dessus d'une fourrure pour l'hiver, qui est décousue pour l'été.
La traîne, lorsqu'elle existe, est un signe de juridiction ; elle n'est pas toujours déployée et se ramène alors sur le bras gauche auquel elle est suspendue par un ruban de soie.

.... le canon 253 s'en occupant pour l'Église entière !!!
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Sandrine Lun 05 Avr 2010, 10:36 am

gabrielle a écrit:

Les messages de Wulfrano, in-extenso ne sont pas publiables sur TD... le langage est vulgaire.


OK ! quant à moi, ça me suffit pour juger du degré d'élégance ... Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 10:39 am

Eric a écrit:
Ok !
Examinons ensemble cette ancienne photographie :


Pyramide tronquée? - Page 7 Capa_e10

Quelque chose vous choque-t-il ?

Non ???
Vraiment rien !!!

Deux autres indices concernant le même endroit :


Pyramide tronquée? - Page 7 Chap_s10

Pyramide tronquée? - Page 7 Jeanau10

Ces deux toiles datent du 19 ième siècle !

Combien de marches sur cette "pyramide tronquée/tronquée" ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  gabrielle Lun 05 Avr 2010, 10:51 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:
Pour les traines des cardinaux, je continue à dire qu'on peut aimer ou pas, la foi n'étant nullement en question...dans ce cas.

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de les associer à la FM... cela n'a rien à voir entre les deux.

Et je ne pense même pas qu' il nous appartienne d'en juger, même, un tant soit peu ...

Chape prélatice, cappa magna, cape liturgique
Grand manteau de choeur en forme de cape avec pèlerine, capuchon et généralement une traîne, porté dans le chœur, par-dessus les autres vêtements, par le pape lors de certains offices, notamment le Vendredi saint, et par les cardinaux, les évêques et les chanoines indultaires.
La chape prélatice est en laine ou en soie et de couleur variable selon le rang du clerc qui la porte.
Le capuchon peut être amovible et la pèlerine doublée sur le dessus d'une fourrure pour l'hiver, qui est décousue pour l'été.
La traîne, lorsqu'elle existe, est un signe de juridiction ; elle n'est pas toujours déployée et se ramène alors sur le bras gauche auquel elle est suspendue par un ruban de soie.

.... le canon 253 s'en occupant pour l'Église entière !!!

Je pense, que sans juger de ce que l'Église a voulue signifier par un habit ( signe de la juridiction) le CIC ne dit pas que sur un strict point vue de "goût" personnel , tous les catholiques doivent nécessairement trouver cela beau.

Je crois que si on veut démêler ce dossier, ( que je n'ai pas lue entièrement Embarassed ) il faut faire la part des choses..

Si on prend la Tiare , elle a subit des transformations au cours des siècles... moi je préfère celle comme Saint Pie X...mais ce qui est important, est ce qu'elle représente: le triple pouvoir du Pontife.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  gabrielle Lun 05 Avr 2010, 10:54 am

Pyramide tronquée? - Page 7 Jeanau10

C'est très beau... et les marches WOW!!!!

Comme quoi, il ne faut pas donner une signification mauvaise à une chose en soi neutre....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19601
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 11:11 am

gabrielle a écrit:
(...)
Si on prend la Tiare , elle a subit des transformations au cours des siècles... moi je préfère celle comme Saint Pie X...mais ce qui est important, est ce qu'elle représente: le triple pouvoir du Pontife.

Bon, je ne suis pas absolument d'accord avec ton raisonnement .... mais passons, c'est une "autre histoire" !

"Cadeau" pour toi Laughing :

Pyramide tronquée? - Page 7 Montin10

Pyramide tronquée? - Page 7 Montin11

Pyramide tronquée? - Page 7 154224
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 11:24 am

gabrielle a écrit:
Comme quoi, il ne faut pas donner une signification mauvaise à une chose en soi neutre....

Cette "affaire" ne serait pas si grave, en soit, si cela n'avait pas été écrit :

Wulfrano a écrit:
En effet c'est Pie XII, mais il n'est pas assis sur la pyramide, mais sur une estrade basse et courte en donnant le dos à un autel ; mais sans manquer de respect à Notre Seigneur parce qu'en ce moment Notre Seigneur n'est pas consacré.

Wufrano a écrit:
Une autre chose curieuse c’est que, ne se sont jamais assis sur une pyramide tronquée, ni Pie XII, ni Pie XI, ni Benoît XV, ni Saint Pie X, ni Léon XIII, ni Pie IX, ni Grégoire XVI, ni aucun autre Pape catholique de l'histoire.

Via Crucis a écrit:
Que la Basilique soit belle en elle-même du point de vue architectural il n'y a aucun doute là dessus, mais moi les pyramides je les vomis avec les intrus qui s'assoient dessus !

Pyramide tronquée? - Page 7 Grande12

Pyramide tronquée? - Page 7 Grande13

Pyramide tronquée? - Page 7 Messe_10

Pyramide tronquée? - Page 7 Pie_xi13
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pyramide tronquée? - Page 7 Empty Re: Pyramide tronquée?

Message  Eric Lun 05 Avr 2010, 11:30 am

ENCORE PIE XII :

Pyramide tronquée? - Page 7 Pio_1210

Pyramide tronquée? - Page 7 Re_pio10

Pyramide tronquée? - Page 7 Rere_p10

Pyramide tronquée? - Page 7 Rerere10
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum