Les Anarchistes. (complet)

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Message  ROBERT. Dim 20 Déc 2009, 5:07 pm

Sinon, on en est réduit qu'à des affirmations gratuites, médisances et calomnies, qui n'ont évidemment pas leur place sur Te Deum.. No No

j'allais rajouter: ainsi que sur Deo Juvante...
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Message  Eric Dim 20 Déc 2009, 5:34 pm

ROBERT. a écrit:
Sinon, on en est réduit qu'à des affirmations gratuites, médisances et calomnies, qui n'ont évidemment pas leur place sur Te Deum.. No No

j'allais rajouter: ainsi que sur Deo Juvante...
Bien (r)ajouté ! Very Happy
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Message  Via Crucis Dim 20 Déc 2009, 6:56 pm

D'accord avec l'admin et avec Robert ! Les Anarchistes. (complet) - Page 6 956204
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Message  Régis Lun 21 Déc 2009, 3:17 am

Eric a écrit:

Soit Clément XIV EST Pape et on ferme sa g..... devant le Vicaire du Christ sur terre ...
Soit Clément XIV EST un imposteur et on le démontre sérieusement ...

Si on ne va pas dans le sens de Te Deum et de Deo Juvante on en est selon la formule pontificale de Robert
" réduit qu'à des affirmations gratuites, médisances et calomnies, qui n'ont évidemment pas leur place sur Te Deum"
Nous n'avons pas d'autre alternative ou distingo que d'abonder dans votre sens. Pas de pape pécheur, pas de pape avec ses faiblesses, pas de pape humain comme Saint Pierre dans l'Evangile qui faute par présomption, qui faute pour ne pas être méprisé des juifs à ANtioche. Pourquoi, mais pourquoi donc Paul qui n'avait pas d'auréole sur la tête en ce moment et qui, vu son passé, aurait bien pu la mettre en veille devant le Pontife choisi par J-C alors qu'il n'était encore qu'un odieux persécuteur n'a-t-il pas fermé sa grande G? Vous avez pourtant bien précisé votre dogme selon lequel "PERSONNE" ne peut juger le pape.

Donc avec vous tous et d'un seul coeur :
Soit Clément XIV EST Pape
et il est infaillible en tout comme Dieu lui-même, comme les césars qui se sont faits passés pour Dieu afin d'être infaillibles en tout on adore tout ce qu'il fait comme autant d'actes divins comme étant les actions même de J-C.
Quand Clément XIII et Saint Alphonse nous expliquent que le maintien des Jésuites est indispensable à l'Eglise et que sans cela ses ennemis auront sa peau...on adore leur sentence et tous leurs arguments
Quand, le lendemain, Clément XIV les dissout en disant précisant qu'ils ne sont pas coupables et qu'il a agit contre sa volonté...on adore dix fois plus pour oublier ce qu'on a adoré la veille selon la sentence donné par Saint Remi à Clovis :
"Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé"

Quand Pie VII condamne le mariage civil...on adore sa sentence
Et quand dans les lendemains, le catéchisme nous dit que l'on doit aller se faire bénir notre mariage devant la République avant même d'aller au Sacrement cet acte du pouvoir civli hier condamné péremptoirement doit être adoré et exécuté avec dévotion comme une décision infaillible du Saint Père parce que le catéchisme affirme que l'on reçoit là les effets civils du vrai mariage...avant même d'être mariés et par un miracle, on reçoit les effets civil du vrai mariage que le pouvoir civil ne veut pas donner qu'au faux mariage civil.

Soit Clément XIV EST un imposteur et on le démontre sérieusement ...
inutile de préciser qu'il n'est en aucune manière question pour moi de remettre la légitimité et la pleine autorité de ce pape.

Régis

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Message  Sandrine Lun 21 Déc 2009, 4:47 am

Régis a écrit:Eric a écrit:

Soit Clément XIV EST Pape et on ferme sa g..... devant le Vicaire du Christ sur terre ...
Soit Clément XIV EST un imposteur et on le démontre sérieusement ...

Si on ne va pas dans le sens de Te Deum et de Deo Juvante on en est selon la formule pontificale de Robert
" réduit qu'à des affirmations gratuites, médisances et calomnies, qui n'ont évidemment pas leur place sur Te Deum"
Nous n'avons pas d'autre alternative ou distingo que d'abonder dans votre sens. Pas de pape pécheur, pas de pape avec ses faiblesses, pas de pape humain comme Saint Pierre dans l'Evangile qui faute par présomption, qui faute pour ne pas être méprisé des juifs à ANtioche. Pourquoi, mais pourquoi donc Paul qui n'avait pas d'auréole sur la tête en ce moment et qui, vu son passé, aurait bien pu la mettre en veille devant le Pontife choisi par J-C alors qu'il n'était encore qu'un odieux persécuteur n'a-t-il pas fermé sa grande G? Vous avez pourtant bien précisé votre dogme selon lequel "PERSONNE" ne peut juger le pape.

Vous amalgamez constamment impeccabilité et infaillibilité ! Et pourtant la différence est de taille.

Régis a écrit:
Donc avec vous tous et d'un seul coeur :
Soit Clément XIV EST Pape
et il est infaillible en tout comme Dieu lui-même, comme les césars qui se sont faits passés pour Dieu afin d'être infaillibles en tout on adore tout ce qu'il fait comme autant d'actes divins comme étant les actions même de J-C.
Quand Clément XIII et Saint Alphonse nous expliquent que le maintien des Jésuites est indispensable à l'Eglise et que sans cela ses ennemis auront sa peau...on adore leur sentence et tous leurs arguments
Quand, le lendemain, Clément XIV les dissout en disant précisant qu'ils ne sont pas coupables et qu'il a agit contre sa volonté...on adore dix fois plus pour oublier ce qu'on a adoré la veille selon la sentence donné par Saint Remi à Clovis :
"Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé"

Quand Pie VII condamne le mariage civil...on adore sa sentence
Et quand dans les lendemains, le catéchisme nous dit que l'on doit aller se faire bénir notre mariage devant la République avant même d'aller au Sacrement cet acte du pouvoir civli hier condamné péremptoirement doit être adoré et exécuté avec dévotion comme une décision infaillible du Saint Père parce que le catéchisme affirme que l'on reçoit là les effets civils du vrai mariage...avant même d'être mariés et par un miracle, on reçoit les effets civil du vrai mariage que le pouvoir civil ne veut pas donner qu'au faux mariage civil.

Soit Clément XIV EST un imposteur et on le démontre sérieusement ...
inutile de préciser qu'il n'est en aucune manière question pour moi de remettre la légitimité et la pleine autorité de ce pape.


"Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le Pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape."

(St Pie X, discours aux prêtres de l’union apostolique, 18 Nov.1912)

Le reste n'est qu'insoumission ou forme détournée d'insoumission, ce qui revient au même.

"Volonté du Pape, volonté de Dieu"


Si on ne va pas dans le sens de Te Deum et de Deo Juvante on en est selon la formule pontificale de Robert
" réduit qu'à des affirmations gratuites, médisances et calomnies, qui n'ont évidemment pas leur place sur Te Deum"
Nous n'avons pas d'autre alternative ou distingo que d'abonder dans votre sens.

Te Deum et Deo Juvante ne font qu'appliquer les lois de l'Eglise et non leurs propres lois !

Qui sait mieux qu'un Pontife ce qu'il faut faire pour le plus grand bien des âmes ?

Petites questions :
Pourquoi avoir attendu que ce soit Pie VII qui rétablisse l'Ordre et pourquoi Pie VI n'a pas cru bon de rétablir l'Ordre si Clément XIV avait si mal agi Question Faut-il lui jeter la pierre à lui aussi Question
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Message  Catherine Lun 21 Déc 2009, 5:04 am

Sandrine a écrit:
Petites questions :
Pourquoi avoir attendu que ce soit Pie VII qui rétablisse l'Ordre et pourquoi Pie VI n'a pas cru bon de rétablir l'Ordre si Clément XIV avait si mal agi Question Faut-il lui jeter la pierre à lui aussi Question

Peut-être que la réponse se trouve dans les Petits Bollandistes (31 Juillet, Saint Ignace de Loyola)
A la fin de la vie de Saint Ignace on trouve l'histoire résumée de l'Ordre, je me propose de le mettre en ligne un peu plus tard quand j'aurai plus de temps.
En attendant voici ce qui nous intéresse....et on est loin des propos injurieux de certains!!!


L'Ordre demeurait innocent aux yeux du monde catholique, couvert qu'il était par la protection et la confiance du Saint-Père. Cependant le pape Clément XIV, obsédé de tous côtés par les cours, ordonna, au mois d'octobre 1772, la fermeture du collée romain, interdit l'enseignement, la prédication, la confession aux Jésuites et, lit mettre les archives de leurs maisons sons le scellé. Les mêmes mesures furent prises dans d'autres villes des Etats de l'Eglise. Ainsi fut peu à peu préparé le bref de suppression Dominus ac Redemptor noster. Clément XIV ne condamna l'Ordre, suivant ses propres paroles, que « par amour pour la paix, et pour rétablir la bonne intelligence entre le Saint-Siège et les divers cabinets de l'Europe ». Frédéric, roi de Prusse, défendit qu'on communiquât officiellement le bref aux autorités de Silésie, et lit savoir au Saint-Siège, par son chargé d'affaires, qu'il était résolu de maintenir les Jésuites, parce que c'étaient les meilleurs prêtres de son royaume. Catherine, impératrice de Russie, en agit de même à l'égard des Jésuites de ses Etats, et quand le pape Pie VI monta sur le trône, elle lui demanda la réintégration de l'Ordre, ce que le Pape, malgré son bon vouloir, ne put encore accorder. Cependant les Jésuites s'efforcèrent de conserver l'esprit de leur Ordre sous le nom de Clercs du Sacré-Cœur et de Missionnaires de la Foi.
Le pape Pie VII rétablit, à la demande expresse de Paul ler, pour toute la Russie, la Société dans tous ses droits et privilèges antérieurs, et l'autorisa à élire un général, en place du vicaire général qu'elle avait eu jusqu'alors.
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Message  Sandrine Lun 21 Déc 2009, 5:23 am

Merci ma chère Catherine pour ce texte qui en dit long sunny I love you

... quand le pape Pie VI monta sur le trône, elle lui demanda la réintégration de l'Ordre, ce que le Pape, malgré son bon vouloir, ne put encore accorder ...

Voilà ! C'est pourtant facile à comprendre ...

Pour Régis, j'avais oublié ceci :
Régis a écrit:
Quand Clément XIII et Saint Alphonse nous expliquent que le maintien des Jésuites est indispensable à l'Eglise et que sans cela ses ennemis auront sa peau...on adore leur sentence et tous leurs arguments
Quand, le lendemain, Clément XIV les dissout en disant précisant qu'ils ne sont pas coupables et qu'il a agit contre sa volonté...on adore dix fois plus pour oublier ce qu'on a adoré la veille selon la sentence donné par Saint Remi à Clovis :

"Brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé"

Selon votre raisonnement, vous opposeriez Clément XIII à Clément XIV , donc Eglise contre Eglise ?

Quand Pie VII condamne le mariage civil...on adore sa sentence
Et quand dans les lendemains, le catéchisme nous dit que l'on doit aller se faire bénir notre mariage devant la République
"Pie VII contre catéchisme" ... Eglise contre Eglise ?


Dernière édition par Sandrine le Lun 21 Déc 2009, 6:49 am, édité 1 fois (Raison : Rajout du dernier paragraphe)
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Message  Régis Lun 21 Déc 2009, 11:48 am

Ecoutez, chère Sandrine, le plus grand des théologiens, c'est à dire Saint THomas a passé sa vie à gerer les objections contre la vraie religion, contre la vraie Eglise pour en tirer la lumière.

Mon intention n'est pas de confondre l'EGlise par l'EGlise...c'est évidemment le moyen qu'ont utilisé tous les hérétiques et autres ennemis de l'EGlise mais eux, il décide d'ABORD que l'EGlise n'est pas divine qu'elle n'a aucun droit et à partir de là, ils cherchent à la démonter en la confondant en prouvant en tout, c'est à dire même sur le plan de doctrine de sa foi et de ses moeurs qu'elle est comme ils l'ont toujours dit et qu'il le disent encore aujourd'hui en coeur "la grande prostituée". C'est même le seul "Dogme" qu'ils professent en commun !

Pour moi, l'Eglise est bien l'Eglise divine et les objections que j'avance ne toucheng que la faiblesses des hommes d'Eglise sur laquelle aussi se penchent les hérétiques pour confondre l'Eglise. Il ne faut donc pas attendre que ce soit eux-seuls qui gèrent ces questions-là et évidemment en aucune manière nous devons faire retomber sur l'Epouse du Christ les faiblesse et le côté faillible de ses dirigeants. Pour moi, au contraire, l'important, c'est de prouver la divinité de l'Eglise et de sa mission TELLE que Jésus-Christ a voulu l'instituer, c'est à dire en la confiant à des hommes pécheurs. Quel est ce grand mystère que DIeu se soit servi d'hommes pécheurs pour diriger l'EGlise alors qu'il aurait tout autant pu la diriger en restant lui-même sur la terre, en en confiant la direction à un des anges du Ciel. il semble alors que la reconnaissance de la divinité de l'Eglise aurait infiniment moins posé de problèmes. Eh bien ! Non il l'a voulu autrement et si nous devons nécessairement accepter d'office une décision divine, n'est-il pas légitime de demander au Ciel d'en comprendre un tout petit peu le mystère ?

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Message  gabrielle Lun 21 Déc 2009, 5:44 pm

Je reviendrai... je manque de temps ...

mais, le point que soulève Régis m'intéresse, sur l'argumentation et la gérance des questions concernant les Pontifes.

Merci à Catherine pour le texte...
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Message  Louis Lun 21 Déc 2009, 6:20 pm

.
égalité, liberté : ne pas les juxtaposer .
Chose curieuse : il était strictement défendu aux francs-maçons de jamais présenter aux profanes ces deux mots juxtaposés : Egalité, Liberté (c'est l'ordre dans lequel ils se trouvaient alors). » Cette loi, dit Barruel, était si bien observée par les écrivains maçonniques, que je ne sache pas l'avoir jamais vue violée dans leurs livres quoique j'en aie lu un bien grand nombre et des plus secrets. Mirabeau lui-même, lorsqu'il faisait semblant de trahir le secret de la maçonnerie, n'osait en révéler qu'une partie, liberté, ici, égalité des conditions, là. Il savait que le temps n'était pas encore venu où ses F.: pourraient lui pardonner d'avoir, par la juxtaposition de ces doux mots, éveillé l'attention sur le sens qu'ils pouvaient prendre, éclairés l'un par l'autre. »

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : pourquoi ?

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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  Catherine Mar 22 Déc 2009, 2:17 am

Comme promis, toute l'histoire des Jésuites racontée dans les Petits Bollandistes sur ce fil:

https://messe.forumactif.org/les-faits-historiques-de-la-religion-f16/histoire-des-jesuites-dans-les-petits-bollandistes-t1312.htm#23917

C'est impressionnant de voir toutes les persécutions que, dès le début, ils ont eu à subir. Après la lecture de leur histoire, je comprends mieux pourquoi Eric a écrit:

Eric a écrit:
Gabrielle a écrit :
[...] ce que je n'arrive pas à saisir, ( tu sais que je suis pas vite) c'est pourquoi il supprime l'Ordre, la suppresion semble sans raison.
Enfin ! ...
Les Jésuites étaient en train de se faire massacrer, rien de moins ... et avec l'appui (l'encouragement) du pouvoir temporel !!!

Clément XIV a sauvé l'ordre en le "supprimant" provisoirement !
Si Wulfra No, qui suit (en ses théories) l'idéologie de la Haute-Vente, n'a pas compris ceci ... C'EST BIEN TRISTE POUR LUI !
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Message  Régis Mar 22 Déc 2009, 8:38 am

D’après Eric et Catherine
Affirment que :

Clément XIV a sauvé l'ordre en le "supprimant" provisoirement !

Et ils ajoutent :
Si Wulfra , qui suit (en ses théories) l'idéologie de la Haute-Vente, n'a pas compris ceci ... C'EST BIEN TRISTE POUR LUI !



Alors là, je ne vous comprends plus ! Comment pouvez vous dire que Wulfra a suivi en ses théories l’idéologie de la Haute vente puisque qu’il condanme très précisément avec Neuss qu'il cite la Haute Vente et la Franc-maçonnerie d’avoir tout fait pour voulu supprimé l’ordre des Jésuites.

Si je sais encore lire :

Wulfrano Ruiz a bien écrit :
Ce qui suit est une paraphrase que je fais du texte que Wilhelm Neuss a écrit dans son livre « DIE KIRCHE DER NEUZEIT » (« L’EGLSE A L’EPOQUE MODERNE ET ACTUELLE », Editions Rialp S.A., Madrid, 1962, page 329) sur « Sa Sainteté » le Pape Clément XIV :

Ce que la Franc-maçonnerie voulait, comme le dit Wilhelm Neuss, c'était « de casser le pouvoir de l’Eglise qui était concentré dans les Jésuites ». ..[l’auteur]du Bref de « Suppression immédiate » se laissa découvrir lorsque le Révérend Père Lorenzo Ricci, saint Père Général de l’Ordre fut fait prisonnier dans le château de Sant’Angelo où il mourut en 1775. De nouveau Wilhelm Neuss « textuellement dit que « LE PEUPLE ETAIT TOTALEMENT POUR LES JESUITES » ; le Bref de Suppression fut tellement échevelé , si injuste, Frederic II de Prusse, et une Schismatique Orthodoxe, Catherine de Russie, lorsqu’ils lurent la liste de mensonges, de calomnies, d’exagérations et de distorsions contenues dans le Bref et, « par conséquent, ils interdirent sa publication en Allemagne et en Russie. Ce Protestant Hérétique et cette Schismatique Orthodoxe oui, je le répète, oui, ils permirent que dans leurs territoires La Glorieuse Compagnie Sacrée de Jésus continue à exercer son Ministère Sacré. Wilhelm ajoute que « après avoir satisfait au désir des cours des Bourbons le Pape mourut peu après »… »

Si vous trouvez cette l’ affirmation suivante si géniale :

Clément XIV a sauvé l'ordre en le "supprimant" provisoirement !

Il faut dire aussi :

En 1905, la République a supprimé toutes les congrégations en les supprimant !
Après cette supression, il aurait fallu faire pression auprès de Saint Pie X pour qu’il l’approuve avec le motif que vous trouvez divin « pour le bien et la paix de l’Eglise »

Ou du moins d'après vous, si cette suppression a été un mal, c’eût été un bien si c’eut été le pape qui approuve cette suppression.

Ce que je trouve bien plus triste chez vous que vous ne trouvez triste chez Wulfra, c’est qu’il n’y a pour vous plus aucun bien en soi. Le bien n’est bien que parce qu’il est approuvé non pas par l’autorité constante de l’Eglise mais par la dernière autorité qui en a décidé ainsi et le mal est mal parce qu’il est désapprouvé par la dernière autorité qui a agit dans un sens ou dans un autre et même…. selon sa volonté ou contre sa volonté. Et le bien et le mal deviennent bien ou mal selon que la dernière autorité en place lui a décerné la qualité de bien ou de mal.
Ainsi, il n’y a plus de repère sur le fait qu’une chose est bien ou mal mais il n’y a même plus de repère sur l’autorité de tous ceux qui, pourvu de la plus haute autorité, ont pu dire auparavant où était le bien et où était le mal.

Ainsi, il y a un gouffre qui s’établit entre vous et moi. Pour vous, la contradiction vient de mon fait qui ne voit pas comment ce qui est établi bien peut devenir un mal ( ou le contraire ) par décision de l’autorité de l’Eglise et pour moi l’effrayante contradiction que je vois en vous, c’est précisément que ce qui est mal peut devenir bien et réciproquement de par la dernière lubie de l’autorité suprême.
Permettez-moi de croire que le bien est une notion qui vient de Dieu et qui est comme lui éternelle comme le semble bien indiquée l'Ecriture Sainte :
Deuteronome 6:18 Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Éternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner,

D’après vous, c’est :
Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de la dernière autorité qui a parlé

Micah 6:8 On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
D’après vous, c’est :
On va te faire connaître, ô homme ce qui est bien….et prépare toi à changer d’avis sur ce qui est bien ou sur ce qui est mal.

Hebrews 5:14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

D’après vous, inutile de discerner puisque ce discernement n’est pas stable et que ce qui est bien peut devenir ce qui est mal et ce qui était mal peut devenir ce qui est bien au pied levé ou si j’ose dire à la mule levée !

A quoi servirait-il de reprocher aux Révolutionnaire ce que Mgr De Segur leur reproche dans son livre sur la Révolution :
Fils de la Révolution, ils ne craignent pas d'appeler mal ce qui est bien, d'appeler bien ce qui est mal. Sur eux tombe le terrible anathème : Væ qui dicitis malum bonum, et bonum malum ! Væ genti insurgenti super genus meum !


Puisque n’importe quel pape à tout moment peut faire de leur mariage civil condamné par l’Eglise et de leur suppression des congrégations (condamnée et bannie auparavant) des biens devant lesquels la Chrétienté doit se prosterner ?

Régis

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Message  Catherine Mar 22 Déc 2009, 12:44 pm

Régis a écrit:
D’après vous, inutile de discerner puisque ce discernement n’est pas stable et que ce qui est bien peut devenir ce qui est mal et ce qui était mal peut devenir ce qui est bien au pied levé ou si j’ose dire à la mule levée !

A quoi servirait-il de reprocher aux Révolutionnaire ce que Mgr De Segur leur reproche dans son livre sur la Révolution :
Fils de la Révolution, ils ne craignent pas d'appeler mal ce qui est bien, d'appeler bien ce qui est mal. Sur eux tombe le terrible anathème : Væ qui dicitis malum bonum, et bonum malum ! Væ genti insurgenti super genus meum !

Puisque n’importe quel pape à tout moment peut faire de leur mariage civil condamné par l’Eglise et de leur suppression des congrégations (condamnée et bannie auparavant) des biens devant lesquels la Chrétienté doit se prosterner ?

Régis, je crains fort que vous n'ayez rien compris! confused No

Il ne s'agit pas de faire d'une chose mauvaise "un bien devant lequel la Chrétienté doit se prosterner" (dixit Régis), il s'agit de "se soumettre matériellement à une loi inique pour éviter un plus grand mal." (dixit Pie XI, comme on va le voir plus loin)

Cessez donc, pour changer, de nous faire dire n'importe quoi. Rolling Eyes

Une loi mauvaise est une loi mauvaise, personne ici ne remet cela en cause, et n'appelle "bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien."

Arrêtez donc votre chantage en nous culpabilisant faussement.

En revanche, dans la pratique, doit-on se soumettre matériellement à telle exigence injuste?
Là c'est l'autorité (pontificale, pas paternelle, hein Wink ) qui tranche.

Je vais maintenant donner un exemple historique. Il s'agit de la persécution au Mexique. Le gouvernement impie exigea que les prêtres aillent lui demander l'autorisation de vaquer au ministère sacré. Loi inique, bien sûr, contre laquelle quelques fidèles voulurent se révolter (sous prétexte de défendre l'Eglise, comme vous avec le mariage civil)

On va voir dans ce qui suit comment Pie XI réagit. Lisez très attentivement, il y a beaucoup de points communs avec ce qui vous hante continuellement, le mariage civil.

Extrait d'une biographie de Pie XI, "Sa Sainteté Pie XI", écrite par Mgr R. Fontenelle, chanoine de Saint Pierre, éditions spes, Paris, chapitre XVII, "l'hydre communiste", pages 364 à 367

[…] On revint bientôt à un régime de vexations et même d’emprisonnement d’évêques et de prêtres. Pie XI se vit contraint une fois de plus d'intervenir. Il le fit par l'Encyclique [u]Acerba nimis, du 29 septembre 1932, [/u]qui dénonce, entre autres vilenies, l'odieuse application qui fut faite du fameux article 130: dans l'Etat de Michoacán, il fut décidé qu'il n'y aurait plus qu’un prêtre pour 45.000 fidèles; dans celui de Chiapas, un par 45.000; dans celui de Vera Cruz, un seul prêtre par 100000 fidèles! Les persécuteurs ne s'en sont pas tenus là : ils ont fermé des lieux de culte, confisqué des séminaires et des presbytères. Bref, cela devenant une persécution comme en Russie, le Pape se devait de la dénoncer une fois de plus à la face du monde.
Mais Pie XI allait-il mettre entre les mains des persécutés l'étendard de là révolte? Ce serait mal connaître l'esprit de l’Eglise et de son suprême Pasteur. Un cas de conscience se posait pratiquement. Quelle serait, devant ces nouvelles mesures persécutrices, l'attitude des catholiques mexicains? Un certain nombre inclinaient vers l'intransigeance et la rébellion. Certains prônaient même la suspension absolue, comme représailles, de tout service public du culte. C’est à la solution de ce problème d’ordre moral que l’Encyclique s’est surtout employée, et on verra avec quelle sagesse et quelle bénignité, par ces quelques extraits qui forment le nœud, on peut bien le dire, du document pontifical :

« Afin d'obvier selon nos moyens à cette lamentable situation, il faut mettre en œuvre tous les moyens qui nous restent de conserver partout, autant que faire se peut, les cérémonies du culte divin et d’empêcher que le lumière de la foi et le feu de la charité chrétienne ne viennent à disparaître du peuple. Il s’agit, certes, comme Nous l’avons dit, de décrets impies qui contreviennent aux droits sacrés de Dieu et de l’Eglise et que, pour cette raison, la foi divine réprouve ; mais il n’est pas douteux que c’est une vaine crainte de penser que l’on coopérera injustement avec les magistrats, si, subissant leurs ordres vexatoires, on va leur demander la libre faculté d’administrer les sacrements et que, par suite, c’est un devoir de s’abstenir de cette démarche
Cette erreur et cette manière d’agir provoquerait partout l’interruption des fonctions sacrées et causeraient le plus grave dommage à tout le troupeau des fidèles.
Il faut, en effet, le remarquer ; il est absolument interdit et vraiment criminel d’approuver cette loi inique et d’apporter spontanément une aide à son application ; mais c’est une conduite toute différente de celle-là que de se soumettre avec répugnance et malgré soi à ces ordres indignes, c’est bien plutôt faire tous ses efforts pour diminuer l’effet mortel des décrets.
Or, quand le prêtre demande par force aux magistrats publics l’autorisation de vaquer au ministère sacré, autorisation sans laquelle il ne peut exercer le culte divin, il subit cette violence seulement pour éviter un plus grand mal ; il ne se conduit pas autrement qu’un propriétaire qui, dépouillé de ses biens, est contraint de demander à l’injuste ravisseur la faculté d’user tout au moins de ce qui lui appartient de droit.
D’ailleurs, tout soupçon de coopération formelle et d’approbation de la loi est écarté par les solennelles et véhémentes protestations élevées non seulement par le Saint-Siège, mais encore par les évêques et le peuple du Mexique. Ajoutons encore la prudente manière d’agir des prêtres et les précautions opportunes qu’ils prennent ; c’est canoniquement établis par mandement épiscopal pour le ministère sacré que, malgré eux, ils demandent aux pouvoirs civils la permission de librement exercer leur ministère sacré ; dans ces circonstances, ils n’approuvent pas la loi, ils ne donnent pas leur assentiment à ses injonctions, mais ils se soumettent seulement matériellement aux décrets injustes pour écarter l’obstacle qui les empêcherait d’accomplir les fonctions sacrées, et qui, s’il n’était écarté, interdirait partout le culte divin au grand détriment des âmes. C’est par une méthode fort peu différente, on s’en souvient, que les ministres sacrés des premiers temps de l’ère chrétienne demandaient, même à prix d’argent, la permission de visiter les martyrs en prison, afin de leur apporter les sacrements ; et pourtant aucun homme de bon sens n’a jamais pensé qu’ils approuvaient ainsi en quelque manière par leur démarche les actes des persécuteurs.
Voilà, absolument certaine et sûre, la doctrine de l’Eglise catholique ; si, dans son application, elle a pu scandaliser quelques-uns de vos fidèles, ce sera votre rôle, Vénérables Frères, de leur expliquer avec soin et clarté la doctrine que Nous vous avons exposée.
Si quelqu’un persistait avec obstination dans sa fausse opinion après que Notre pensée lui aura été epliquée, qu’il sache qu’il n’éviterait pas le reproche d’opiniâtreté et d’entêtement. »


[...]
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Message  Via Crucis Mar 22 Déc 2009, 12:57 pm

Il ne faut pas oublier que : si le mariage civil est autorisé par l'Eglise avant le mariage religieux IL NE FAUT PAS LE CONSOMMER AVANT LE MARIAGE RELIGIEUX et c'est pourquoi en général les deux mariages sont réalisés l'un succédant à l'autre le même jour afin d'éviter au couple le péché de chair !
Cette autorisation est une concession en effet faite pour préserver la paix sociale dans les états laïques, mais si c'est une concessions bien malheureuse qui a été concédée aux FM, l'Eglise a toujours compté sur la FOI DES FIDELES (en exhortant et en disant gardez la foi, respectez les commandements, obéissez aux pasteurs, respectez les sacrements etc...) et l'OBEISSANCE des fidèles pour ne pas consommer le mariage sans être passé chez le prêtre auparavant !

Lorsque les fidèles n'obéissent pas ce n'est pas la faute du Pape régnant, c'est la faute du fidèle qui veut faire ce qu'il veut c'est à dire au lieu de faire la volonté de Dieu, il veut faire sa propre volonté !

Je connais le cas d'un couple a célébré le mariage civil d'abord puis 10 ans après le mariage religieux ! Le couple a vécu ensemble bien sûr avant le mariage religieux et a eu un enfant !
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Message  Régis Mar 22 Déc 2009, 2:53 pm

Merci Catherine

Cet exemple est très intéressant, c'est un cas d'école et doit être étudié avec grande attention d'autant qu'il y a à la clé un document pontificale. Il semble qu'il s'agit là d'un cas moins grave malgré tout que le mariage civil ou la suppression des Jésuistes ! Je vous répondrais après Noël.

En attendant joyeux Noël !

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Message  ROBERT. Mar 22 Déc 2009, 4:28 pm

Catherine a écrit: "se soumettre matériellement à une loi inique pour éviter un plus grand mal." (dixit Pie XI, comme on va le voir plus loin)

Extraits de l'Encyclique Acerba nimis, du 29 septembre 1932, de S.S. le Pape Pie XI:

(...)il subit cette violence seulement pour éviter un plus grand mal ;

(...) ils se soumettent seulement matériellement aux décrets injustes pour écarter l’obstacle qui les empêcherait d’accomplir les fonctions sacrées, et qui, s’il n’était écarté, interdirait partout le culte divin au grand détriment des âmes.


[...]

Grand merci à Catherine pour le texte des Petits Bollandistes qui explique merveilleusement bien tout le contexte entourant la Compagnie de Jésus…Comme on le voit plus haut, le principe pour éviter un plus grand mal, sage principe des Papes, s’applique à la persécution mexicaine, à la Compagnie de Jésus et tout autant à la Révolution française, au Concordat de 1802, comme il s’appliquait dans les pays communistes soviétiques, cubain et chinois... et tout autre endroit où l’Église est en butte aux persécutions des gouvernements civils…
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Message  Catherine Mer 23 Déc 2009, 3:30 am

Régis a écrit:Merci Catherine

Cet exemple est très intéressant, c'est un cas d'école et doit être étudié avec grande attention d'autant qu'il y a à la clé un document pontificale. Il semble qu'il s'agit là d'un cas moins grave malgré tout que le mariage civil ou la suppression des Jésuistes ! Je vous répondrais après Noël.

En attendant joyeux Noël !

Joyeux Noël à vous aussi!

Par contre...pour ce qui est de votre réponse...

Savez-vous que pour le mariage civil AUSSI il y a un document pontifical Question

Je dirai même qu'il y a encore plus de documents d'autorité très clairs:

¤ Traité de Droit canonique, R. NAZ

¤ l'Encyclique Arcanum Divinae Sapientiae, de Léon XIII

¤ Catéchisme de Saint Pie X, et là le langage est tellement clair qu'un enfant très jeune est capable de comprendre.

Vous avez refusé de soumettre votre jugement à ces documents de l'Eglise, préférant votre propre opinion.
Libre à vous, seulement ne comptez pas sur moi pour recommencer une longue polémique stérile.

Le cas de Pie XI et des Mexicains n'était qu'un exemple de plus.

Je vous laisse sur cette phrase, déjà citée par Sandrine:

365 Treizième règle. Pour ne nous écarter en rien de la vérité, nous devons toujours être disposés à croire que ce qui nous paraît blanc est noir, si l'Église hiérarchique le décide ainsi. Car il faut croire qu'entre Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est l'Époux, et l'Église, qui est son Épouse, il n'y a qu'un même Esprit qui nous gouverne et nous dirige pour le salut de nos âmes, et que c'est par le même Esprit et le même Seigneur qui donna les dix commandements qu'est dirigée et gouvernée notre Mère la sainte Église.



EXERCICES SPIRITUELS
DE SAINT IGNACE DE LOYOLA
Traduction du texte espagnol
par le Père Pierre Jennesseaux
de la Compagnie de Jésus
édition de 1913
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Message  Régis Mer 23 Déc 2009, 6:15 am

Je vous laisse avec votre chance d'avoir tout compris...même le fait que ce qui est contradictoire ne l'est pas chez les hommes d'Eglise là où ils ne sont pas infaillibles...donc là où ils peuvent faillir, ce qui est forcément aux dépends de l'Eglise car n'importe quelle erreur est toujours néfaste !

Je vous assure que pour moi aussi cela m'arrangerait et me simplifierait bien la vie qu'il y ait eu un ange à la place des 265 papes de l'Eglise catholique. Je serais alors en pleine communion avec vous ! En effet, si notre religion consistait à croire une chose non pas de par nous mais de part notre religion même et que le lendemain notre religion exige que nous croyons le contraire, le fondateur de cette religion aurait dû nous habituer à cet exercice.

J'ai bien compris l'exigence de ST Ignace qui consiste à croire que ce que NOUS, nous croyons blanc nous devons abandonner notre conviction pour adhérer à celle de l'Eglise si elle dit que cela est noir mais pour abonder dans votre sens, St Ignace aurait dû préciser que ce que l'Eglise elle-même voit blanc un jour elle peut nous obliger à le voir noir le lendemain et nous devrions abandonner l'opinion même que l'Eglise nous avait inculqué pour ne retenir que ce qu'elle vient de dire dans le sens opposé sachant qu'elle peut encore nous demander de revenir à sa première opinion.

Une phrase typique dans le genre, c'est celle du CHanoine Naz dans le DTC qui dit que "le Saint Père veut de plus en plus" que les fidèles se soumettent au mariage civil. Outre le fait qu'il n'est pas capable de produire la volonté expresse du pape telle qu'il a pu l'exprimer, la phrase signifie que, au départ, le pape ne voulait absolument pas, ensuite, il aurait mieux aimé une autre solution, enfin, il a quand même voulu puis, puis encore, il l'a proposé comme une chose souhaitable et enfin rendu absolument obligatoire.


Si ce qui compte pour vous, c'est d'avoir le dernier mot, je vous l'accorde volontiers parce que je n'ai effectivement absolument plus rien à rajouter et surtout pas sur les cristeros puisque vous avez déjà fait magistralement le tour de cette question !
Pour moi, je ne comprends toujours pas et par conséquent, je continuerais de chercher et probablement sans vous vu l'odieux désagrément que je vous suscite !

A Dieu !

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Message  gabrielle Mer 23 Déc 2009, 4:57 pm


A Dieu !

A bientôt et en Jésus et Marie Les Anarchistes. (complet) - Page 6 87722
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Message  Louis Dim 27 Déc 2009, 6:12 pm

.
pourquoi ?
.
Le mot liberté, considéré seul et en lui-même, présente à l'esprit non une chose mystérieuse et secrète, mais une chose connue et éminemment bonne. C'est même le don le plus précieux qui ait été fait par Dieu à la nature humaine, celui qui la place dans un règne si supérieur à celui occupé par les animaux : le don de faire des actes qui ne soient pas nécessités, qui, par conséquent, emportent avec eux la responsabilité et le mérite, et permettent par là à chacun de nous de grandir indéfiniment.

Le mot égalité appliqué au genre humain marque, que dans la diversité des conditions, la communauté d'origine et de fin dernière donne à toutes les personnes qui le composent une même dignité.

Aussi la Franc-Maçonnerie ne voyait-elle aucun inconvénient, loin de là, à ce qu'on la présentât à ceux-ci comme glorifiant la liberté, à ceux-là comme glorifiant l'égalité. Ce qu'elle ne voulait point en dehors de ses loges, ce qu'elle voulait au contraire dans leur intérieur, c'est que ces mots fussent présentés ensemble et unis. L'intelligence de ce qu'elle avait eu l'intention de mettre dans leur union, voilà ce qu'elle voulait être saisi par ses adeptes et caché au vulgaire. C'était là son mystère. Et ce mystère, il importe encore aujourd'hui de le percer à jour, car la Franc-Maçonnerie n'a point cessé de mystifier le public par ces mots, qu'elle et les siens prennent dans un sens et les honnêtes gens dans un autre.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : L’égalité c’est quoi pour eux?

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Message  Louis Lun 28 Déc 2009, 6:52 pm

.
L’égalité c’est quoi pour eux? Égalité dans l’incrédulité 141-3
.
Remarquons d'abord quel genre d'égalité la Franc-Maçonnerie exaltait dans ses loges. Tous les maçons, fussent-ils princes, étaient « Frères ». L'égalité qu'elle établissait entre eux marquait que ce qu'elle s'était donné la mission d'établir dans le monde, ce n'était point l'égalité que nous tenons de notre commune origine et de nos communes destinées, mais l'égalité sociale, celle qui doit abolir toute hiérarchie et par conséquent toute autorité, faire régner l'anarchie.

Le mot liberté accolé à celui d'égalité venait accentuer au dernier point cette signification. Il disait que l'égalité voulue ne se trouverait que dans la liberté, c'est-à-dire dans l'indépendance de tous à l'égard de tous, après la rupture de tous les liens qui rattachent les hommes les uns aux autres. Donc, plus de maîtres ni de magistrats, plus de prêtres ni de souverains, et par suite de subordonnés à quelque titre que ce soit : tous égaux sous le niveau maçonnique, tous libres de la liberté des animaux, pouvant suivre leurs instincts.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : … et l’égalité sociale.

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Message  Louis Mer 30 Déc 2009, 5:55 pm

.
…et l’égalité sociale.
.
A cette première égalité dans l'incrédulité, la haute maçonnerie jugea qu'il était nécessaire d'en joindre une autre, l'égalité sociale. Il fallait, par conséquent, se défaire des rois comme des prêtres, abattre les trônes comme les autels et avant tout celui qui dominait tous les autres, le trône des Bourbons. Lilia pedibus destrue, ce fut le mot d'ordre, qui se répandit de loge en loge, et de là, dans le peuple.

Dans les loges, on faisait entendre qu'il n'y a ni liberté ni égalité pour un peuple qui n'est pas souverain, qui ne peut faire ses lois, qui ne peut ni les révoquer ni les changer.

Au peuple, il ne fut pas besoin de longues explications. Il suffit de lui faire entendre ces mots : liberté, égalité. Il comprit, et aussitôt il se montra prêt pour les combats qui devaient lui procurer les objets de ses plus ardents désirs. Aussi, en un instant, armé de piques, de baïonnettes et de torches, il s'élança à la conquête de la liberté et de l'égalité. Il sut où trouver les châteaux à brûler et les têtes à couper pour ne plus rien voir au-dessus de lui et avoir en tout et pour tout les coudées franches.

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

A suivre : conclusion sur l’égalité.

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Message  gabrielle Sam 02 Jan 2010, 4:21 pm

Pauvre peuple, il ne voulait plus rien au-dessus de lui, spécialement Dieu, il s'est retrouvé avec le Diable l'écrasant de sa tyrannie au-dessus de lui.


Dernière édition par gabrielle le Jeu 07 Jan 2010, 7:50 am, édité 1 fois
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Message  Louis Mer 06 Jan 2010, 6:06 pm

.
Conclusion sur l’égalité.
.
On ne médit pas de la Franc-Maçonnerie quand on affirme que le secret qu'elle tenait caché sous ces mots, liberté et égalité, c'était la Révolution avec toutes ses horreurs.
A suivre : 2 témoignages. (1 de 2)

Tiré de La Conjuration anti chrétienne. Op. cit.

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Message  gabrielle Jeu 07 Jan 2010, 7:51 am

Ce n'est pas de la médisance, mais de la prévention contre la peste.
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