L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

+5
Roger Boivin
gabrielle
Sandrine
Catherine
FRANC
9 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  ROBERT. Jeu 11 Juil 2013, 9:23 am

…Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
 
 
Saint Augustin. (Liv. de Retract., 1, 21.) J'ai dit dans un certain endroit, de l'apôtre saint Pierre, que l'Église avait été bâtie sur lui comme sur la pierre; mais je me rappelle avoir plus tard expliqué cette parole: " Vous êtes Pierre, et sur cette pierre je bâtirai," etc., en ce sens que d'après ces paroles du Sauveur, l'Église est bâtie sur celui que Pierre a confessé en ces termes: " Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant."  De cette manière, l'Apôtre aurait reçu son nom de cette pierre et il représenterait l'Église qui est bâtie sur cette pierre. En effet, le Sauveur ne lui dit pas: Vous êtes la pierre (petra), mais: " Vous êtes Pierre" (Petrus); la pierre, c'était le Christ (I Corinthiens X, 4) dont Simon a confessé la divinité, comme toute l'Église le confesse, et c'est pour cela qu'il a reçu le nom de Pierre. Le lecteur peut choisir entre ces deux opinions celle qui lui paraîtra la plus probable.

Chaîne d'Or
.
soulignés ajoutés.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Belge Jeu 11 Juil 2013, 10:10 am

FRANC a écrit:D'ailleurs, pour ceux qui supposeraient que
l'existence d'un Pape caché est impossible, Saint Jacques de Voragine rapporte la vision de Saint Pierre et saint Paul à Constantin, qui lui dirent : « Mande devant toi l’évêque Silvestre qui se cache sur le mont Soracte ». Pour Saint Pierre et saint Paul, un Pape caché est un fait possible, dont ils portent témoignage, pour d'autres non, qui a raison ?

Très bien !

C'est certain que le Pape St. Sylvestre n'était pas un lâche pour s'avoir caché avec son clergé sur le Mont Soracte, parce-qu'il était prêt à subir le martyre, et il est vénéré comme un Saint par l'Eglise universelle. Et, la majorité de la Chrétienté, savait-elle où ils étaient ? Probablement pas !

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Roger Boivin Jeu 11 Juil 2013, 12:12 pm


Franc a écrit:

Saint Jacques de Voragine rapporte la vision de Saint Pierre et saint Paul à Constantin, qui lui dirent : « Mande devant toi l’évêque Silvestre qui se cache sur le mont Soracte »

Il était caché, mais on savait où : sur le mont Sorate.

De même losque le pape se cachait au début de l'air chrétienne, on savait où : dans les catacombes.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13144
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Belge Jeu 11 Juil 2013, 12:27 pm

roger a écrit:Il était caché, mais on savait où : sur le mont Sorate.

Pouvez-vous nous démontrer que la majorité de la Chrétienté savait où ils étaient ? L'empereur ne le savait pas, parce-que les bienheureux Apôtres Pierre et Paul lui ont dit où il pouvait trouver le Pape.

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Sandrine Jeu 11 Juil 2013, 12:49 pm

Après avoir lu et relu et rerelu .... Shocked , Je pense que l'explication de Franck et Belge est plausible. Il n'y a visiblement ( sans mauvais jeu de mot ! ) aucun obstacle à la doctrine pour que ce soit impossible scratch  ...
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Sandrine Jeu 11 Juil 2013, 1:36 pm

Sandrine a écrit:Après avoir lu et relu et rerelu .... Shocked , Je pense que l'explication de Franck et Belge est plausible. Il n'y a visiblement ( sans mauvais jeu de mot ! ) aucun obstacle à la doctrine pour que ce soit impossible scratch  ...
Je voudrais préciser que je n'adhère pas à cette "thèse" . Je dis juste que c'est une manière tout à fait plausible de voir en ces temps troublés et troublants.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Rosalmonte Jeu 11 Juil 2013, 1:56 pm

Certes, chère Sandrine, mais ça reste une hypothèse.

Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.



Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  FRANC Jeu 11 Juil 2013, 2:07 pm

Le souvenir de l'évènement du songe de l'empereur Constantin, lui apprenant le lieu qu'il ignorait, malgré sa police toute-puissante, où résidait le Pape Saint Sylvestre, caché au Mont Soracte, par la voix et la vue des Apôtres Pierre et Paul, est représenté sur des fresques du milieu du XIIIème Siècle, de l'Oratoire Saint-Sylvestre, dans la Basilique des Quatre Saints couronnés, à Rome ( http://www.rome-passion.com/santi-quattro-coronati.html ). L'ensemble comprends 11 scènes de la vie de Saint Sylvestre Pape ( http://www.archive.org/stream/lapeintureromain00marl#page/180/mode/2up ) :: (l) Constantin refuse de se baigner dans le sang d'enfants ce qui l'aurait guéri de la lèpre, (2) Constantin voit dans un rêve St. Pierre et St. Paul, (3) Constantin envoie des messagers à St. Sylvestre pour l'inviter à venir chez lui, (4) l'arrivée des messagers, (5) St. Sylvestre montre à Constantin l'image de St. Pierre et St. Paul, (6) Constantin guéri par le Baptême, (7) Constantin remet la mitre pontificale à St. Sylvestre, (8)Cavalcade de St. Sylvestre dont Constantin guide le cheval, (9) La dispute entre St. Sylvestre et les rabbins, (10) L'invention de la croix, (11) St. Sylvestre dompte le dragon
Ici, les fresques (4) et (5) : L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Zkr8js
qui sont aussi visibles ici : http://www.flickr.com/photos/28433765@N07/6799742432/in/set-72157629129383818/
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Belge Jeu 11 Juil 2013, 2:13 pm

Rosalmonte a écrit:Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.

Puisque Dieu a donné les prérogatives d'indéfectibilité et d'infaillibilité à son Eglise fondée sur Pierre, le fondement d'une autre ne sera jamais nécessaire. Il est certain que les Deux Témoignes viennent, mais pas pour créer une nouvelle église, parce-que le CHRIST a déjà fondée Son Eglise en personne.

La mission extra-ordinaire ne soulève jamais la mission ordinaire de l'Eglise.

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Rosalmonte Jeu 11 Juil 2013, 2:25 pm

Qui parle de créer une nouvelle Eglise ? Certainement pas moi.

Lorsque Notre-Seigneur ressuscita, Il ne devint pas un autre Christ.

Il en sera de même avec l'Eglise, mutatis mutandis, car du Christ et de l'Eglise, c'est tout un.

Sauf que la mission extraordinaire de ces deux Témoins nous a été prédite, alors que personne n'a prédit de pape caché.

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Sandrine Jeu 11 Juil 2013, 2:42 pm

Rosalmonte a écrit:Certes, chère Sandrine, mais ça reste une hypothèse.

Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.



Je suis tout à fait d'accord ! C'est la raison pour laquelle j'ai spécifié que je n'adhérais pas à cette hypothèse.
Pour ma part, je partage de loin la solution Enoch et Elie.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  FRANC Jeu 11 Juil 2013, 2:43 pm

ROBERT. a écrit:.
Beaucoup d'explications, de définitions, de précisions autour des mots visible, invisible...
L'atmosphère de l'Eglise catholique, vit de définitions, de précisions, c'est-à-dire de Dogmes, l'atmosphère des églises protestantes, et modernistes vit de confus, d'équivoques, d'imprécisions, de sentimentalisme et de romantisme.
Je me souviens avoir écouté une émission de radio, à propos de la sortie d'un ouvrage sur Machiavel; l'auteur interviewé, pour nous faire admirer la soi-disant intelligence de Machiavel, soulignait ses conseils au Prince, dans le maniement de l'imprécision, pour le gouvernement de ses sujets. Rien de tel, dans l'Eglise Romaine et dans les définitions de ses Conciles ( ici, le Credo de Nicée ).
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1385
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Catherine Jeu 11 Juil 2013, 2:48 pm

Rosalmonte a écrit:Qui parle de créer une nouvelle Eglise ? Certainement pas moi.

Lorsque Notre-Seigneur ressuscita, Il ne devint pas un autre Christ.

Il en sera de même avec l'Eglise, mutatis mutandis, car du Christ et de l'Eglise, c'est tout un.

Sauf que la mission extraordinaire de ces deux Témoins nous a été prédite, alors que personne n'a prédit de pape caché.


Sandrine a écrit:
Rosalmonte a écrit:Certes, chère Sandrine, mais ça reste une hypothèse.

Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.



Je suis tout à fait d'accord ! C'est la raison pour laquelle j'ai spécifié que je n'adhérais pas à cette hypothèse.
Pour ma part, je partage de loin la solution Enoch et Elie.

Je suis d'accord avec vous deux.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Rosalmonte Jeu 11 Juil 2013, 3:06 pm

Sandrine a écrit:
Rosalmonte a écrit:Certes, chère Sandrine, mais ça reste une hypothèse.

Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.



Je suis tout à fait d'accord ! C'est la raison pour laquelle j'ai spécifié que je n'adhérais pas à cette hypothèse.
Pour ma part, je partage de loin la solution Enoch et Elie.

C'est bien ainsi que je l'avais compris, ma chère.

De toutes façons, je trouve ce débat quelque peu stérile. Depuis des mois on veut nous vendre un super gâteau, mais on en voit pas l'ombre d'une tranche. C'est comme si j'allais chez mon boulanger et que je lui demandais une baguette, et que lui me disais pas de problème, la voilà, en me tendant une recette pour faire du pain. Ou comme un malade, qui va chez son docteur, et ce dernier lui dit: il y a un médicament pour vous soigner. - Ah oui ? alors donnez-le moi ! - Ah non, il est caché. Moralité, médicament caché ou pas du tout de médicament, c'est pareil, ce n'est pas de savoir qu'il existe alors que je ne peux pas le prendre qui va me guérir.

Qu'il y ait actuellement un pape ou pas, pour nous, ça ne change rien: comment être soumis à un pape que personne ne connaît et qui ne se manifeste pas ? S'il y a un pape, j'y suis soumis. S'il n'y en a pas, je suis soumis à la Papauté, à tous les Papes passés, et à tous les Papes à venir. Rien ne me fera changer d'avis: je crois en une seule Eglise, sainte, catholique et apostolique.

Concernant toutes ces histoires de visibilité, de visible d'un œil mais pas de l'autre, de visible par les petits moineaux mais pas par les catholiques, je réponds ceci:

Saint Robert Bellarmin, Montée de l'âme vers Dieu par l'échelle des créatures, 9è degré, Les Anges, ch. 6 a écrit:Il y a donc dans chaque royaume deux rois: l'un visible, l'homme; l'autre invisible, l'Ange. Et dans chaque Eglise, il y a deux évêques: l'un visible, l'homme; l'autre invisible, l'Ange. Et dans l'Eglise catholique, universelle, il y a deux souverains pontifes constitués sous le Christ: l'un visible, l'homme; l'autre invisible, l'Ange. Nous croyons que cet Ange est St Michel.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 11 Juil 2013, 3:11 pm

Rosalmonte,

En réponse à votre message, je me permets d'attirer votre attention sur ceci :

  1. "La mission d'Enoch et d'Elie" n'est que votre interprétation personnelle du texte de St Jean qui ne parle que de deux témoins.


  2. La mission extraordinaire d'Enoch et d'Elie "nous a été prédite" mais, hormis ce qui appartient à LA Révélation dont les textes de St Jean qui ne parle pas d'Enoch et d'Elie mais de deux témoins, les révélations privées et autre prédictions qui ne sont pas partie intégrante de LA Révélation, NE SONT PAS DE FOI.


  3. En revanche, "les prérogatives d'indéfectibilité et d'infaillibilité [données par Dieu, comme dit Belge] à son Eglise fondée sur Pierre" SONT DE FOI car définies infailliblement dans Pastor Æternus.


  4. Les prédictions privées (et surtout leurs interprétations personnelles) ne valent rien face à la doctrine révélées par Notre-Seigneur Jésus-Christ ou/et définies infailliblement par notre Mère la Sainte Eglise Catholique.


  5. Si les deux témoins viennent désigner (ce que ne dit pas St Jean) un Pape qui ne soit pas dans la succession directe de Sa Sainteté Pie XJJ, cela crée bien une nouvelle hiérarchie et il y a alors rupture de l'Apostolicité et de l'Unité de la Sainte Eglise Catholique.
    C'est ce que Belge veut signifier.


Belge signale aussi avec juste raison que la mission extra-ordinaire ne supprime jamais ni ne remplace la mission ordinaire de l'Eglise. (Celle-là ne vient que confirmer celle-ci.)

Cela signifie que si les deux témoins viennent désigner (ce que ne dit pas St Jean, je le répète) un Pape, ils ne pourront faire que le proposer aux Cardinaux légitimes qui alors le désigneront comme Pape en assurant ainsi l'Apostolicité et l'Unité de la Sainte Eglise Catholique.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Rosalmonte Jeu 11 Juil 2013, 3:43 pm

1."La mission d'Enoch et d'Elie" n'est que votre interprétation personnelle du texte de St Jean qui ne parle que de deux témoins.


Non, c'est la sentence commune des Pères, et pas mon interprétation personnelle:

https://messe.forumactif.org/t4909-documents-concernant-enoch-et-elie#93472

https://messe.forumactif.org/t4909-documents-concernant-enoch-et-elie#93473

https://messe.forumactif.org/t4909-documents-concernant-enoch-et-elie#93474

https://messe.forumactif.org/t4909-documents-concernant-enoch-et-elie#93478

etc.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 11 Juil 2013, 4:18 pm

Aucune des citations dont vous donnez les liens ne vient affirmer, comme vous le laisser entendre, que "La mission d'Enoch et d'Elie", telle que vous l'interprétez, c'est-à-dire qu'ils viendraient désigner (ce que ne dit ni St Jean ni les Pères que vous citez) un Pape qui serait, comme vous le laissez malgré vous entendre, en rupture avec la Hiérarchie de Pie XII : les Pères que vous citez ne parlent que de la conversion générale des Juifs !

"La mission d'Enoch et d'Elie", telle que vous l'interprétez, n'est que votre fait personnel qui vous fait, en rompant la succession apostolique (Apostolicité) de Pie XII et l'Unité de la Sainte Eglise Catholique, tomber dans le schisme et l'hérésie...

Vous êtes semblable aux protestants sur ce point : ils rejettent toute la Hiérarchie sacrée.

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Rosalmonte Jeu 11 Juil 2013, 4:55 pm

Cher Jean-Paul, je vais encore une fois vous ré-ré-ré-ré-expliquer.

Henoch et Elie ne forment pas une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie.

Ils seront un secours pour les fidèles, et pourront leur indiquer, ce me semble, la hiérarchie légitime.

Du reste, sur votre forum, je vous l'ai déjà signifié, aux dires des auteurs les plus autorisés, qu'ils seront les Apôtres des derniers temps:

http://foicatholique.cultureforum.net/t3745p30-pour-rosalmonte-suppleance-de-juridiction-et-confessions - posts du Jeu 10 Mai - 15:24 et ss.

Et ne vous êtes-vous jamais posés la question de savoir pourquoi ce sont ces deux Témoins qui viendront prêcher, avec mission extra-ordinaire, si ce n'est parce que la hiérarchie et sa mission ordinaire sera empêchée de le faire ?

Et puis, cher Jean-Paul, ça fait quoi ? cinq ans maintenant qu'on discute des mêmes choses ? Cela ne sert plus à rien, vous ne changez pas d'un iota. Vous n'arrêtez pas de donner du schismatique et de l'hérétique (au moins matériellement Wink) à tout le monde, sauf aux V2, parce que pour eux, il faut que ce soit l'autorité qui le dise.

Personnellement, j'arrête de discuter avec vous. Et je prierai pour vous.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  ROBERT. Jeu 11 Juil 2013, 7:46 pm

FRANC a écrit:  
Spoiler:
 
 
 
…Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
 
 
Saint Augustin. (Liv. de Retract., 1, 21.) J'ai dit dans un certain endroit, de l'apôtre saint Pierre, que l'Église avait été bâtie sur lui comme sur la pierre; mais je me rappelle avoir plus tard expliqué cette parole: " Vous êtes Pierre, et sur cette pierre je bâtirai," etc., en ce sens que d'après ces paroles du Sauveur, l'Église est bâtie sur celui que Pierre a confessé en ces termes: " Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant."  De cette manière, l'Apôtre aurait reçu son nom de cette pierre et il représenterait l'Église qui est bâtie sur cette pierre. En effet, le Sauveur ne lui dit pas: Vous êtes la pierre (petra), mais: " Vous êtes Pierre" (Petrus); la pierre, c'était le Christ (I Corinthiens X, 4) dont Simon a confessé la divinité, comme toute l'Église le confesse, et c'est pour cela qu'il a reçu le nom de Pierre. Le lecteur peut choisir entre ces deux opinions celle qui lui paraîtra la plus probable.

Chaîne d'Or
.
soulignés ajoutés.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 11 Juil 2013, 8:09 pm

Rosalmonte a écrit:Henoch et Elie ne forment pas une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie.

Ils seront un secours pour les fidèles, et pourront leur indiquer, ce me semble, la hiérarchie légitime.

  1. Votre locution « ce me semble » montre que ce n'est là que votre interprétation personnelle comme démontré dans mon précédent post.

  2. Si « Henoch et Elie ne forment pas une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie » mais qu'ils viendront indiquer aux fidèles « la hiérarchie légitime », c'est que, non seulement celle-ci existera alors avec ses Cardinaux légitimes, mais, surtout pour ce qui nous concerne, elle existe déjà et toujours encore aujourd'hui comme ne cessent d'essayer de vous le faire entendre (mais il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre...) FRANC et Belge.
    Alors, si « la hiérarchie légitime » que « Henoch et Elie » sont censés indiquer aux fidèles non seulement existera alors avec ses Cardinaux légitimes, mais, surtout pour ce qui nous concerne, existe déjà et toujours encore aujourd'hui, laissez-nous croire qu'effectivement elle existe déjà et toujours encore aujourd'hui et cessez de me traiter comme un hérétique formel !

Mais voyons, Rosalmonte, pour vous, si « Henoch et Elie ne forment pas une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie » mais qu'ils viendront indiquer aux fidèles « la hiérarchie légitime »,

  1. Croyez-vous qu’aujourd’hui, l’Église hiérarchique, d’institution divine (comme le Canon 108 § 3 l’enseigne), fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, Église hiérarchique dont l’existence, en vertu des promesses divine (« [...] portæ inferi non prævalebunt adversus eam » en St Matt. XVI 18, et « [...] ecce ego vobiscum sum omnibus diebus, usque ad consummationem sæculi » en St Matt. XXVIII 20) ne peut pas disparaître, croyez-vous, demandé-je, que cette Église hiérarchique existe toujours ?

  2. Croyez-vous qu’en l’absence de véritable Pape depuis le conciliabule vaticandeux, les électeurs du Pape, c’est-à-dire le clergé romain et principalement les Cardinaux qui ont conservé la Foi, indispensables pour la pérennité de la Papauté, pérennité de Foi catholique depuis la Constitution Apostolique Pastor Æternus du Concile du Vatican (18 juillet 1870) existent encore ?

Ce n'est qu'en répondant positivement à ces questions que vous montrerez que « Henoch et Elie » ne viendront pas former « une nouvelle Eglise, ni une nouvelle apostolicité, ni une nouvelle hiérarchie ».
Il est caractéristique que personne ne réponde à ces deux questions encore rappelées dans ce message ! Suspect ...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  ROBERT. Jeu 11 Juil 2013, 8:17 pm

Sandrine a écrit:
Sandrine a écrit:Après avoir lu et relu et rerelu .... Shocked , Je pense que l'explication de Franck et Belge est plausible. Il n'y a visiblement ( sans mauvais jeu de mot ! ) aucun obstacle à la doctrine pour que ce soit impossible scratch  ...
Je voudrais préciser que je n'adhère pas à cette "thèse" . Je dis juste que c'est une manière tout à fait plausible de voir en ces temps troublés et troublants.
 
Rosalmonte a écrit:Certes, chère Sandrine, mais ça reste une hypothèse.

Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.



 
Anonymous a écrit:
Rosalmonte a écrit:Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.

Puisque Dieu a donné les prérogatives d'indéfectibilité et d'infaillibilité à son Eglise fondée sur Pierre, le fondement d'une autre ne sera jamais nécessaire. Il est certain que les Deux Témoignes viennent, mais pas pour créer une nouvelle église, parce-que le CHRIST a déjà fondée Son Eglise en personne.

La mission extra-ordinaire ne soulève jamais la mission ordinaire de l'Eglise.
 
Rosalmonte a écrit:Qui parle de créer une nouvelle Eglise ? Certainement pas moi.

Lorsque Notre-Seigneur ressuscita, Il ne devint pas un autre Christ.

Il en sera de même avec l'Eglise, mutatis mutandis, car du Christ et de l'Eglise, c'est tout un.

Sauf que la mission extraordinaire de ces deux Témoins nous a été prédite, alors que personne n'a prédit de pape caché.

 
Sandrine a écrit:
Rosalmonte a écrit:Certes, chère Sandrine, mais ça reste une hypothèse.

Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.



Je suis tout à fait d'accord ! C'est la raison pour laquelle j'ai spécifié que je n'adhérais pas à cette hypothèse.
Pour ma part, je partage de loin la solution Enoch et Elie.
 
Catherine a écrit:
Rosalmonte a écrit:Qui parle de créer une nouvelle Eglise ? Certainement pas moi.

Lorsque Notre-Seigneur ressuscita, Il ne devint pas un autre Christ.

Il en sera de même avec l'Eglise, mutatis mutandis, car du Christ et de l'Eglise, c'est tout un.

Sauf que la mission extraordinaire de ces deux Témoins nous a été prédite, alors que personne n'a prédit de pape caché.


Sandrine a écrit:
Rosalmonte a écrit:Certes, chère Sandrine, mais ça reste une hypothèse.

Personnellement, je suis plus enclin à penser que la seule solution ne pourra que venir de la mission d'Enoch et d'Elie.



Je suis tout à fait d'accord ! C'est la raison pour laquelle j'ai spécifié que je n'adhérais pas à cette hypothèse.
Pour ma part, je partage de loin la solution Enoch et Elie.

Je suis d'accord avec vous deux.
 
Je trouve bien et j'aime  bien vos manières de discuter..Wink
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  B JP Jeu 11 Juil 2013, 8:18 pm

Donc, pour vous, ROBERT., en application de cette citation que vous faites de St Augustin, la seule pierre qui subsiste aujourd'hui est uniquement le Christ qui n'a plus, et ne peut plus avoir, de Vicaire sur la terre !

Montrez-nous en quoi, sur ce point précis, votre attitude diffère de celle des protestants dénoncés par St François de Sales...


Un Pape caché comme St Sylvestre ? Pourquoi pas ?...
Si ma position s'avérait ne pas être bonne, je me rallierais volontiers à celle de Franc !...

B JP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  ROBERT. Jeu 11 Juil 2013, 8:26 pm

Rosalmonte a écrit:          
... De toutes façons, je trouve ce débat quelque peu stérile. Depuis des mois on veut nous vendre un super gâteau, mais on en voit pas l'ombre d'une tranche. C'est comme si j'allais chez mon boulanger et que je lui demandais une baguette, et que lui me disais pas de problème, la voilà, en me tendant une recette pour faire du pain. Ou comme un malade, qui va chez son docteur, et ce dernier lui dit: il y a un médicament pour vous soigner. - Ah oui ? alors donnez-le moi ! - Ah non, il est caché. Moralité, médicament caché ou pas du tout de médicament, c'est pareil, ce n'est pas de savoir qu'il existe alors que je ne peux pas le prendre qui va me guérir. Laughing lol

Qu'il y ait actuellement un pape ou pas, pour nous, ça ne change rien: comment être soumis à un pape que personne ne connaît et qui ne se manifeste pas ? S'il y a un pape, j'y suis soumis. S'il n'y en a pas, je suis soumis à la Papauté, à tous les Papes passés, et à tous les Papes à venir. Rien ne me fera changer d'avis: je crois en une seule Eglise, sainte, catholique et apostolique.cheers cheers

Concernant toutes ces histoires de visibilité, de visible d'un œil mais pas de l'autre, de visible par les petits moineaux mais pas par les catholiques, je réponds ceci:

Saint Robert Bellarmin, Montée de l'âme vers Dieu par l'échelle des créatures, 9è degré, Les Anges, ch. 6 a écrit:Il y a donc dans chaque royaume deux rois: l'un visible, l'homme; l'autre invisible, l'Ange. Et dans chaque Eglise, il y a deux évêques: l'un visible, l'homme; l'autre invisible, l'Ange. Et dans l'Eglise catholique, universelle, il y a deux souverains pontifes constitués sous le Christ: l'un visible, l'homme; l'autre invisible, l'Ange. Nous croyons que cet Ange est St Michel.
j'aime bien le visible-invisible de Saint Robert... wink Wink 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Belge Ven 12 Juil 2013, 7:34 am

Rosalmonte a écrit:Lorsque Notre-Seigneur ressuscita, Il ne devint pas un autre Christ.

"Ressusciter" implique la mort d'une chose avant qu'elle soit ressuscitée. Le CHRIST était vraiment mort, et est vraiment vivant aujourd'hui, ne pouvant plus mourir.

L'Eglise Catholique et Apostolique ne peut jamais mourir réellement, parce-que son Epoux est éternellement vivant, et donc, il ne sera jamais nécessaire de la faire ressusciter. Le renouvellement mystique de la Passion de JESUS-CHRIST en elle est loin d'être une morte réelle.

Ce n'est pas aux "Successeurs des Sts. Elie et Hénoch" que le Seigneur a donné la note de l'apostolicité et la perpétuité de succession, mais aux Successeurs de St. Pierre. Et cette Succession est perpétué par l'Eglise romaine seul.

Dom Gréa a écrit:Quant à l'élection du Souverain Pontife, elle appartient si exclusivement à l'Église romaine, qu'aucun pouvoir, qu'aucune assemblée, qu'aucun concile, même oecuménique, ne pourrait se substituer à elle.
L'élu de l'Église romaine est seul l'héritier de saint Pierre, parce que l'Église romaine seule est le siège de saint Pierre, en qui résident sa succession et toutes ses prérogatives. L'élu de toute autre assemblée n'a rien à y prétendre, parce qu'il lui est étranger et ne reçoit rien d'elle. (L'Eglise et Sa Divine Constitution)

Dire que les Deux Témoins viennent rompre cette chaîne apostolique est attribuer à Dieu qu'Il se contredira, et ceci est impossible.

De plus, le droit naturel exige qu'une société parfaite possède toujours le droit et le devoir d'élire (Dans l'Eglise c'est par l'élection, comme vous savez, naturellement) une tête visible. Alors, si per impossibile il n'y avait plus de clercs romains dans l'Eglise militante, ce droit serait dévolué sans aucun interval de temps sur des autres membres de l'Eglise.

Vous semblez essayer de mettre cette discussion exclusivement sur le niveau pratique avec votre fausse analogie de boulanger et de médécin, mais c'est bien au niveau dogmatique et doctrinaire qu'elle se situe. Et pas seulement sur le Pape en personne, mais aussi sur le seul vaisseau qui sauvegarde sa Succession perpétuelle selon les promesses du Christ ; l'Eglise du diocèse romain.

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Eglise Catholique est  sous un Chef visible par Saint François de Sales - Page 7 Empty Re: L'Eglise Catholique est sous un Chef visible par Saint François de Sales

Message  Belge Ven 12 Juil 2013, 7:52 am

Belge a écrit:Vous semblez essayer de mettre cette discussion exclusivement sur le niveau pratique avec votre fausse analogie de boulanger et de médécin, mais c'est bien au niveau dogmatique et doctrinaire qu'elle se situe.

Je veux dire que vous semblez baser, en certains sujets, votre acceptance ou refusement d'une doctrine sur la mésure que vous voyez et touchez l'objet de cette doctrine avec les yeux et mains corporelles dans cet instant exact, et pas dans la mésure qu'il est dogmatique ou théologiquement certain ou le plus probable etc. que cet objet existe réellement dans le monde visible.

Belge
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum