"L'Église est éclipsée "

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Message  ROBERT. Lun 25 Mar 2013, 11:45 am

Louis a écrit:
Le Cardinal Pie, évêque de Poitiers (1815-1880) écrivait :

Spoiler:

"L'Église est éclipsée " - Page 2 956204
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Message  Roger Boivin Lun 25 Mar 2013, 12:18 pm



" ..et quand vous verrez tous ces signes, sachez que la fin est proche.. "
C'est quoi exactement la citation déjà ?
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Message  Roger Boivin Lun 25 Mar 2013, 12:20 pm


L’Église militante va-t-elle durer toujours ? qu'est-ce que vous en pensez, hein ?

Ben non, c'est temporaire !
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Message  Roger Boivin Lun 25 Mar 2013, 6:24 pm

Abbé Thomas : Le règne du Christ. L'Eglise militante et les derniers temps a écrit:...

Un temps viendra où la puissance du mal reprendra le dessus; ce sera la crise suprême dans laquelle le principe antichrétien, parvenu à son apogée, rassemblera pour ainsi dire toutes ses forces pour livrer à l'Eglise un dernier combat, plus terrible que tous ceux qui l'auront précédé.

...

Des provinces, des royaumes, la plupart des nations catholiques, se détacheront de l'Eglise. Elle subsistera néanmoins, car « les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle », mais réduite à un petit nombre de fidèles. La catholicité, en tant que diffusion matérielle et visible, ne concerne ni les premiers, ni les derniers temps de l'Eglise militante.

...

A l'époque de la grande apostasie, la défection générale des états chré­tiens laissera le champ libre à l'Antechrist; l'Eglise, non pas anéantie, mais ramenée aux catacombes des premiers jours, n'opposera plus qu'une digue insuffisante à sa fureur...

R.P. Gallois o.p. : L'Apocalypse de St Jean, ordonnance et interprétation des visions allégoriques et prophétiques de ce livre, Paris, 1895, p.51 a écrit:

6. Et mulier fugit in solitudinem, ubi habebat locum paratum a Deo, ut ibi pascant eam diebus mille ducentis sexaginta.



6. L'Église se réfugie dans le désert où, n'ayant plus de chef vi­sible, elle doit être gardée par Dieu lui-même pendant douze, cent soixante jours, c'est-à-dire les trois ans et demi de la grande persécu­tion. La solitude signifie l'abandon auquel l'Église sera livrée et l'o­bligation où elle sera de se cacher. La solitude signifie aussi que le re­fuge de l'Église sera dans les âmes fidèles et, croyons-nous, dans les ordres religieux (verset 14).
Merci Rosalmonte. "L'Église est éclipsée " - Page 2 873726
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Message  Roger Boivin Mar 26 Mar 2013, 9:00 am

roger a écrit:

" ..et quand vous verrez tous ces signes, sachez que la fin est proche.. "
C'est quoi exactement la citation déjà ?

Voilà :

Apprenez la parabole du figuier. Quand ses rameaux sont encore tendres et ses feuilles naissantes, vous savez que l’été est proche. Ainsi vous-même, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que le Christ est proche, à la porte. (Matthieu XXIV, 32-33)

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Message  FRANC Jeu 28 Mar 2013, 1:53 am

Saint Pie X, Encyclique E supremi apostolatus, http://archive.org/stream/sasaintetpiex00pari#page/156/mode/2up
« Qui pèse ces choses a droit de craindre qu'une telle perversion des esprits ne soit le commencement des maux annoncés pour la fin des temps, et comme leur prise de contact avec la terre, et que véritablement le fils de perdition dont parle l'Apôtre n'ait déjà fait son avènement parmi nous.
Si grande est l'audace et si grande la rage avec lesquelles on se rue partout à l'attaque de la religion ! On bat en brèche les dogmes de la foi, on tend d'un effort obstiné à anéantir tout rapport de l'homme avec la divinité ! En revanche, et c'est là, au dire du même Apôtre, le caractère propre de l'Antéchrist, l'homme, avec une témérité sans nom, a usurpé la place du Créateur, en s'élevant au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu. C'est à tel point, qu'impuissant à éteindre complètement en soi la notion de Dieu, il secoue cependant le joug de sa majesté, et se dédie à lui-même le monde visible en guise de temple, où il prétend recevoir les adorations de ses semblables. Il siège dans le temple de Dieu, où il se montre comme s il était Dieu lui-même.
Quelle sera l'issue de ce combat livré à Dieu par de faibles mortels, nul esprit sensé ne le peut mettre en doute. Il est loisible assurément à l'homme qui veut abuser de sa liberté, de violer les droits et l'autorité suprême du Créateur, mais au Créateur reste toujours la victoire. Et ce n'est pas encore assez dire : la ruine plane de plus près sur l'homme, justement quand il se dresse plus audacieux dans l'espoir du triomphe. C'est de quoi Dieu lui-même nous avertit dans les saintes Écritures. Il ferme les yeux, disent-elles, sur les péchés des hommes, comme oublieux de sa puissance et de sa majesté ; mais bientôt après ce semblant de recul, se réveillant ainsi qu'un homme dont l'ivresse a grandi la force, il brise la tête de ses ennemis ; afin que tous sachent que le roi de toute la terre c'est Dieu, et que les peuples comprennent qu'ils ne sont que des hommes.
Tout cela, Vénérables Frères, nous le tenons d'une foi certaine et nous l'attendons. »
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Message  Roger Boivin Jeu 28 Mar 2013, 7:50 am


Et pourtant on en était pas encore évidemment à l'avènement de l'Antéchrist ! Que sera-ce quand il sera là en personne !?
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Message  FRANC Sam 30 Mar 2013, 3:49 pm

roger a écrit:

Mais advienne qu'il n'y ait plus ni évêque, ni cardinaux, ni même un pape ; alors l'Église est toujours là,

Extrait de"L' Apocalypse de S. Jean, ordonnance et interpretation des visions allegoriques et prophetiques de ce livre, par le RP. Auguste Gallois OP. Paris 1895 PP. 17
http://booksnow2.scholarsportal.info/ebooks/oca5/23/lapocalypsedesje00gall/lapocalypsedesje00gall.pdf

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Message  Roger Boivin Dim 31 Mar 2013, 3:30 pm

FRANC a écrit:
roger a écrit:

Mais advienne qu'il n'y ait plus ni évêque, ni cardinaux, ni même un pape ; alors l'Église est toujours là,

Extrait de"L' Apocalypse de S. Jean, ordonnance et interpretation des visions allegoriques et prophetiques de ce livre, par le RP. Auguste Gallois OP. Paris 1895 PP. 17
http://booksnow2.scholarsportal.info/ebooks/oca5/23/lapocalypsedesje00gall/lapocalypsedesje00gall.pdf

"L'Église est éclipsée " - Page 2 2ldy26e
Je ne puis accéder à ce genre de fichier, et donc à n'en lire le contexte.

Reste à savoir, si c'est vraiment le cas, où peut-il, ou où peuvent-ils, se trouver en ce moment.
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Message  gabrielle Lun 01 Avr 2013, 8:33 am

Dans les catacombes?
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Message  Roger Boivin Lun 01 Avr 2013, 9:51 am


S. Aug. (Lettre à Hésych.) :

Or, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa lumière, parce que l’Église, anéantie pour ainsi dire sous les efforts redoublés des persécuteurs et des impies, ne paraîtra plus. Les étoiles tomberont du ciel et les vertus des cieux seront ébranlées, parce qu’un grand nombre de ceux en qui la grâce de Dieu semblait jeter un vif éclat fléchiront sous le poids de la persécution et feront des chutes honteuses ; quelques-uns même des fidèles les plus affermis seront ébranlés. Notre-Seigneur annonce que ces événements auront lieu après ces jours d’affliction, non pas qu’il veuille dire que les persécutions auront entièrement cessé, mais parce que la tribulation aura précédé et sera suivie de la défection d’un grand nombre ; et comme cette défection se continuera pendant toute la durée de ces jours, il dit qu’elle aura lieu après ces jours d’affliction.

https://messe.forumactif.org/t4795p600-que-valent-les-conclaves-depuis-vaticanii-et-le-prochain#92817
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Message  FRANC Lun 01 Avr 2013, 12:53 pm

roger a écrit:
FRANC a écrit:

Extrait de"L' Apocalypse de S. Jean, ordonnance et interpretation des visions allegoriques et prophetiques de ce livre, par le RP. Auguste Gallois OP. Paris 1895 PP. 17
http://booksnow2.scholarsportal.info/ebooks/oca5/23/lapocalypsedesje00gall/lapocalypsedesje00gall.pdf

"L'Église est éclipsée " - Page 2 2ldy26e
Je ne puis accéder à ce genre de fichier, et donc à n'en lire le contexte.

Le fichier Pdf est en effet long à s'ouvrir, le mieux c'est de l'enregistrer via l'onglet télécharger du pdf viewer et d'aller à la page 17 de l'ouvrage, soit 34 du viewer.
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Message  FRANC Jeu 11 Avr 2013, 5:01 pm

roger a écrit:
Dans le tombeau les deux natures de Jésus-Christ, humaine et divine, ne purent être séparées, restèrent unies. Ça aussi je l'ai lu quelque part et à excellente source, mais où ? je ne sais plu.
J'espère que quelqu'un pourra trouver. Merci.
Réponse dans le catéchisme du Concile de Trente :
http://catechisme.free.fr/cat1part1chap06.htm
"Du cinquième article du Symbole
QUI EST DESCENDU AUX ENFERS, ET LE TROISIÈME JOUR EST RESSUSCITÉ DES MORTS.
Il importe extrêmement, disons-le bien haut, de connaître la gloire de la sépulture de Notre-Seigneur Jésus-Christ, dont nous venons de parler dans l’article précédent ; mais il importe bien plus encore de connaître les victoires éclatantes qu’Il a remportées sur le démon vaincu et sur l’enfer dépouillé ! C’est ce que nous allons expliquer en même temps que sa Résurrection. Sans doute ces deux vérités pouvaient fort bien être séparées. Mais pour suivre l’usage et J’autorité des Pères, nous avons cru devoir les réunir.
§ I. — IL EST DESCENDU AUX ENFERS.
La première partie de cet article nous propose à croire qu’aussitôt après la Mort de Jésus-Christ son âme descendit aux enfers, et y demeura aussi longtemps que son Corps resta dans le tombeau.
Mais ces paroles nous obligent aussi à reconnaître et à croire, que la même Personne de Jésus-Christ était en même temps dans les enfers et au fond de son tombeau. Et ce point de notre Foi n’étonnera personne, surtout si l’on veut se rappeler comme nous l’avons dit tant de fois, que, bien que l’Ame eût quitté le Corps réellement, jamais pourtant la Divinité ne fut séparée ni de l’Ame ni du Corps."
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Message  Rosalmonte Jeu 11 Avr 2013, 6:00 pm

FRANC a écrit:
roger a écrit:

Mais advienne qu'il n'y ait plus ni évêque, ni cardinaux, ni même un pape ; alors l'Église est toujours là,

Extrait de"L' Apocalypse de S. Jean, ordonnance et interpretation des visions allegoriques et prophetiques de ce livre, par le RP. Auguste Gallois OP. Paris 1895 PP. 17
http://booksnow2.scholarsportal.info/ebooks/oca5/23/lapocalypsedesje00gall/lapocalypsedesje00gall.pdf

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Oui, j'ai déjà lu cette citation. Cornélius a Lapide en parle aussi:

Corn. in Apoc. XII, 6 a écrit:"Où ils la nourissent."

Ils, les Evêques, les pasteurs d'âme, les religieux, et les autres ministres de la parole de Dieu soumis à Enoch et Elie, nouriront et réconforteront les fidèles enfuis dans les déserts "pendant 1260 jours", nombre de jours de la prédication de Hénoch et Elie.

Votre citation, cher Franc, et celle de Cornélius, me suggèrent ces réflexions.

Concernant les Evêques, on pourrait tout-à-fait imaginer qu'il se trouve encore des Evêques catholiques en vie actuellement.

On pourrait tout aussi bien envisager que des Evêques ayant le pouvoir d'ordre mais pas de juridiction, et qui se convertissent à la prédication d'Enoch et d'Elie, soit confirmés en mission par ces deux Prophètes. Car il est dit que la prédication de ces deux Témoins affermira dans la foi ceux qui l'ont, et feront venir ou revenir à la foi ceux qui ne l'auraient pas ou plus. En effet, un nombre relatif d'âmes brilleront en ce temps, l'Eglise suscitera des Apôtres:

Cornélius, in Apoc. 12,5 a écrit:« Elle mit au monde un fils mâle..»

Il est fait ici allusion à Isaïe 66,7 et Osée 11,1.... le sens est donc le suivant :

L'Eglise engendre au Christ, surtout à la fin du monde (de laquelle il est en effet proprement traité ici) des enfants mâles, c.à.d. fidèles et saints, d'âme mâle, forte et inébranlable, qui, en conséquence, souffriront le Martyre sous l'Antéchrist.

Ou, ce qui revient au même, l'Eglise engendre, et engendrera à la fin du monde, le Christ dans les âmes de ceux qui sont fermes dans la Foi et ardents dans l'Amour envers Dieu
....


« Et son fils fut enlevé vers Dieu..» A la fin du monde, les Chrétiens qui seront saints, forts et élus par Dieu, seront enlevés, par la mort ou le Martyre, au Ciel pour jouir de Dieu, et échapperont ainsi à la bouche et aux griffes du dragon...

« Et la femme s'enfuit dans la solitude..»

Quand son fils mâle, ces héros remplis de fermeté, auront été ravis jusqu'au trône de Dieu par le Martyre, alors la femme, le peuple fidèle, autrement dit les autres Chrétiens et Saints moins forts du temps de l'Antéchrist, fuiront vers les déserts et les lieux cachés ;

en ce temps donc, durant lequel Hénoch et Elie, ainsi que leurs généreux émules, combattront comme au corps à corps, ouvertement et avec intrépidité, contre l'Antéchrist.»

Quant au fait qu'Enoch et Elie puissent, de par leur mission divine, confirmer ou même consacrer des Evêques, et donc relever la hiérarchie, je l'infère de St Ambroise:

Saint Ambroise, in I Cor. 4,9 a écrit:« Je pense que Dieu nous montre les derniers Apôtres, comme destinés à la mort ».

Saint Paul attribue cela à sa personne, car il était toujours dans la nécessité, les persécutions, les afflictions, qu'il a eu plus à souffrir que les autres, comme souffriront Hénoch et Elie qui seront les Apôtres du tout dernier temps (ultimo tempore).

Ils seront en effet envoyés devant le Christ pour préparer le peuple de Dieu et pour fortifier toutes les églises dans la résistance à l'Antéchrist ; ils souffriront des persécutions et seront mis à mort, selon le témoignage de l'Apocalypse.

L'Apôtre compare donc son temps au leur, en disant : « comme destinés à la mort ». Car c'est pour cela qu'ils viendront, afin d'être mis à mort.

« Car nous sommes devenus un spectacle pour ce monde, et pour les Anges, et pour les hommes ».

En effet, Hénoch et Elie seront un spectacle au point que leurs corps seront jetés sur une place à la vue de tout le peuple infidèle.»

Et enfin, de St Grignon de Monfort, dans ses prophéties:

Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ? Ce seront un feu brûlant des ministres du Seigneur qui mettront le feu de l'amour divin partout ; ce seront sicut sagittae in manu potentis, « des flèches aiguës dans la main de la puissante Marie », pour percer ses ennemis.

Ce seront des enfants de Lévi, bien purifiés par le feu de grande tribulation, et bien collés à Dieu (69), qui porteront l'or de l'amour dans le cœur, l'encens de l'oraison dans l'esprit, et la myrrhe de la mortification dans le corps ; et qui seront partout la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu'ils seront une odeur de mort aux grands, aux riches et aux orgueilleux mondains.

Ce seront des nuées tonnantes et volantes par les airs au moindre souffle du Saint-Esprit, qui, sans s'attacher à rien, ni s'étonner de rien, ni se mettre en peine de rien, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle ; ils tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts ; et ils perceront d'outre en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive à deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront envoyés de la part du Très-Haut.

Ce seront des apôtres véritables des derniers temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur ses ennemis ; ils dormiront sans or ni argent, et qui plus est, sans soin (70), « au milieu des autres prêtres, ecclésiastiques et clercs », inter medios cleros, et cependant auront les ailes argentées de la colombe pour aller, avec la pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes, où le Saint-Esprit les appellera ; et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l'or de la charité qui est l'accomplissement de toute la loi(71).

Mais qui seront ces serviteurs, esclaves et enfants de Marie ? Ce seront un feu brûlant des ministres du Seigneur qui mettront le feu de l'amour divin partout ; ce seront sicut sagittae in manu potentis, « des flèches aiguës dans la main de la puissante Marie », pour percer ses ennemis.

Ce seront des enfants de Lévi, bien purifiés par le feu de grande tribulation, et bien collés à Dieu (69), qui porteront l'or de l'amour dans le cœur, l'encens de l'oraison dans l'esprit, et la myrrhe de la mortification dans le corps ; et qui seront partout la bonne odeur de Jésus-Christ aux pauvres et aux petits, tandis qu'ils seront une odeur de mort aux grands, aux riches et aux orgueilleux mondains.

Ce seront des nuées tonnantes et volantes par les airs au moindre souffle du Saint-Esprit, qui, sans s'attacher à rien, ni s'étonner de rien, ni se mettre en peine de rien, répandront la pluie de la parole de Dieu et de la vie éternelle ; ils tonneront contre le péché, ils gronderont contre le monde, ils frapperont le diable et ses suppôts ; et ils perceront d'outre en outre, pour la vie ou pour la mort, avec leur glaive à deux tranchants de la parole de Dieu, tous ceux auxquels ils seront envoyés de la part du Très-Haut.

Ce seront des apôtres véritables des derniers temps, à qui le Seigneur des vertus donnera la parole et la force pour opérer des merveilles et remporter des dépouilles glorieuses sur ses ennemis ; ils dormiront sans or ni argent, et qui plus est, sans soin (70), « au milieu des autres prêtres, ecclésiastiques et clercs », inter medios cleros, et cependant auront les ailes argentées de la colombe pour aller, avec la pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes, où le Saint-Esprit les appellera ; et ils ne laisseront après eux, dans les lieux où ils auront prêché, que l'or de la charité qui est l'accomplissement de toute la loi(71).

Tous ces textes d'auteurs de haute autorité parlent bien d'Apôtres, et qui dit Apôtres, dit bien apostolicité.

Ensuite, si je reprends la première citation de Cornélius, il parle d'Apôtres soumis à Enoch et Elie. Ceci est fort étonnant. Pourquoi pas soumis au Pape ? Et pourquoi tous ces auteurs parlent des Apôtres des tout derniers temps, mais pas du pape de tout derniers temps ?
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Message  Louis Lun 15 Avr 2013, 10:44 am

Saint Ambroise, PL, Tome XIV, Examer., Cap II, col. 204 A a écrit:
L'Église semble défaillir comme la lune, mais elle ne défaille pas; elle peut subir une éclipse, elle ne peut pas défaillir.

(Les caractères gras sont de Louis.)

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=54035&mforum=micael#54035

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Message  Roger Boivin Lun 15 Avr 2013, 1:48 pm


Dans le livre, « Fin du monde présent et mystère de la vie future » de l'abbé Arminjon, si goûté par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, page 19 de ce PDF : http://catholicapedia.net/Documents/cahier-saint-charlemagne/documents/C241_Arminjon_Fin-du-monde-present_93p.pdf :


« Au moment où la tempête sera plus violente, où l’Église sera sans pilote, où le sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu, où tout semblera humainement désespéré, on verra, dit saint Jean, surgir deux témoins... L'un... est Hénoch... L'autre, est le prophète Elie... »




Dernière édition par roger le Ven 02 Jan 2015, 8:00 pm, édité 1 fois (Raison : rajout d'un lien)
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Message  Roger Boivin Sam 07 Sep 2013, 8:02 pm

Louis a écrit:
Saint Ambroise, PL, Tome XIV, Examer., Cap II, col. 204 A a écrit:
L'Église semble défaillir comme la lune, mais elle ne défaille pas; elle peut subir une éclipse, elle ne peut pas défaillir.
(Les caractères gras sont de Louis.)

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=54035&mforum=micael#54035

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Message  Roger Boivin Ven 20 Fév 2015, 8:16 pm

OÙ EN SOMMES-NOUS ? Étude sur les évènements actuels, 1870 et 1871 -- par Mgr Gaume -- page 78 et suivante -- chapitre XI :
- Vers la fin des temps Rome, redeviendra païenne - :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54471759/f89.image

« Insistant sur ce fait, Cornélius ajoute : A la fin du monde, Rome redevenue païenne, persécutera le Christ et les chrétiens et surtout le Souverain pontife, qu'elle chassera, ou fera mourir. » (p. 83)
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Message  Roger Boivin Sam 21 Fév 2015, 1:34 pm

gabrielle a écrit:
roger a écrit:
J'ai cru y percevoir un lien, un certain rapport, entre « le sanctuaire caché » du texte posté par Louis, et l'Éclipse actuelle de l'Église, sans plus.

Merci.

Moi, c'est à ceci que ça me fait penser.

25 Et Azarias, se levant, fit cette prière ; ouvrant la bouche au milieu du feu, il dit :
26 Soyez béni, Seigneur, Dieu de nos pères ; votre nom est digne de louange et de gloire à jamais.
27 Car vous êtes juste dans tout ce que vous nous avez fait, et toutes vos œuvres sont vraies ; vos voies sont droites, et vos jugements sont équitables.

28 Car vous avez rendu des jugements équitables ; dans tous les maux que vous avez fait venir sur nous ; et sur la ville sainte de nos pères, Jérusalem ; c'est par un juste jugement que vous avez fait tout cela, à cause de nos péchés.
29 Car nous avons péché et commis l'iniquité en nous retirant de vous, et nous avons manqué en toutes choses.
30 Nous n'avons pas écouté vos commandements et nous ne les avons pas observés, et nous n'avons pas agi selon que vous nous l'aviez commandé, afin que nous fussions heureux.


31 Tout ce que vous avez fait venir sur nous, tout ce que vous nous avez fait, c'est par un juste jugement que vous l'avez fait.
32 Vous nous avez livrés aux mains d'ennemis injustes, d'apostats acharnés contre nous, et d'un roi injuste, le plus méchant de toute la terre.
33 Et maintenant nous n'osons ouvrir la bouche ; la honte et l'opprobre sont à vos serviteurs, et à tous ceux qui vous adorent.

34 Ne nous livrez pas pour toujours, à cause de votre nom, et ne détruisez pas votre alliance.
35 Ne retirez pas de nous votre miséricorde, à cause d'Abraham votre ami, d'Isaac votre serviteur, et d'Israël votre saint,
36 auxquels vous avez promis de multiplier leur postérité ; comme les étoiles du ciel, et comme le sable qui est sur le rivage de la mer.

37 Car, Seigneur, nous sommes réduits devant toutes les nations, et nous sommes aujourd'hui humiliés par toute ta terre, à cause de nos péchés.
38 Il n'y a plus en ce temps pour nous ni prince, ni chef, ni prophète, ni holocauste, ni sacrifice, ni oblation, ni encens ; ni endroit pour apporter devant vous les prémices et trouver grâce.

39 Mais, Seigneur, puissions-nous être reçus, le cœur contrit et l'esprit humilié,
40 comme vous recevez un holocauste de béliers et de taureaux, ou de mille agneaux gras ; qu'il en soit ainsi de notre sacrifice devant vous aujourd'hui, et de notre soumission envers vous, car il n'y a pas de confusion pour ceux qui se fient en vous.
41 Maintenant, nous vous suivons de tout notre cœur, nous vous craignons et nous cherchons votre visage.

42 Ne nous confondez pas, mais traitez-nous selon votre douceur, et selon l'abondance de votre miséricorde.
43 Délivrez-nous par vos prodiges, et donnez, Seigneur, gloire à votre nom.
44 Qu'ils soient confondus tous ceux qui maltraitent vos serviteurs, couverts de honte par la perte de toute leur puissance, et que leur force soit brisée,
45 qu'ils sachent que vous êtes le Seigneur, le seul Dieu, et le glorieux souverain de toute la terre ! "

C"est à pleurer nuit et jour.

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Message  Roger Boivin Sam 16 Avr 2016, 8:02 pm



Traduits d'après ce lexique, nos textes perdent leur obscurité. Ils se soudent naturellement à ceux qui décrivent la Grande Oppression. Le cours normal des choses, que Dieu mène par sa Providence selon des lois profondes et non pas à coup de miracles, se poursuit comme de lui-même. La prophétie continue d'éclairer l'histoire sans la bouleverser ni la démentir.

Ce qui devait venir est venu : la grande oppression s'est effrondée dans la grande anarchie 1. Le pouvoir séculier, - « la lune , - rougit de honte » dans son humiliation. Il « ne donne plus sa lumière » : affaibli, annihilé, on croirait qu'il n'existe plus. C'est alors que « Jéhovah visite dans les hauteurs l'armée d'En Haut et sur la terre les rois de la terre ». L'anarchie se généralise et l'épouvante en même temps. Les fondements du monde temporel, - la terre, - sont ébranlés. Les sociétés « se brisent avec violence. Elles éclatent avec fracas. » Les nations « tremblent, anxieuses, au bruit des soulèvements populaires pareils à « la mer déchaînée ». La « grande peur », qui accompagne toutes les révolutions, est cette fois universelle. Partout les hommes sèchent « d'angoisse à la pensée de ce qui arrive ». Le monde entier « titube comme un homme ivre ». Secoué de convulsions violentes, il s'écroule sous le poids de l'iniquité qui glaça jadis la charité dans le coeur des multitudes et les enivra de haine. L'Antéchrist a péri dans son triomphe. Le monde de l'Antéchrist périt à son tour. Il ne se relèvera pas.

Où les hommes de ce temps là puisseraient-ils quelque espérance pour lutter contre leur effroi ? Le matérialisme victorieux a tout fait pour enténébrer les âmes. Il n'a que trop bien réussi. Les puissances spirituelles sont ébranlées. Beaucoup de guides spirituels ont failli à leur missions, étoiles tombées du ciel. L'Église de la Gentilité, opprimée, pourchassée sans trêve, n'est plus qu'un pâle soleil obscurci de lourdes nuées. L'Homme du Péché a voulu être son seul maître : il l'est et le voici qui cherche en vain, dans son indicible épouvante, à se rassurer contre lui-même, à se défendre, à se sauver.

Au sein de ce désarroi, cependant, une clarté brille sur l'angoisse mondiale. Éclipsée momentanément parmi les Gentils, l'Église manifeste à Jérusalem et sur la montagne de Sion, les splendeurs de sa vie spirituelle. Israël, converti du messie temporel qu'il a tant rêvé au Messie dont « le royaume n'est pas de ce monde », porte à sa perfection le catholicisme. Les Juifs redeviennent ainsi les gardiens de la lumière. « Si leur amoindrissement a été la richesse des Nations, que ne sera pas leur plénitude ? »

-----

1. Cf. La Caravane humaine, p. 177 et nos explications sur Apoc. VI, 12 et s. p. 168.

LE SENS DE L'HISTOIRE - LES DERNIER TEMPS - Par J. Duplessis - 1936 - p. 191 :

https://messe.forumactif.org/t7035p25-l-apostasie-des-nations#127724
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Message  Roger Boivin Sam 16 Avr 2016, 8:15 pm



Les douleurs ont pour épanouissement et pour terme, une oppression, - c'est le sens étymologique du mot grec, - une oppression sans précédent. La persécution atteint son paroxysme en tous genres. Elle est telle que l'Église serait détruite si cela se prolongeait ; mais l'épreuve sera abrégée. Elle prendra fin beaucoup plus tôt que ne l'eût comporté jadis le cours normal des choses. La loi d'accélération historique jouera alors dans sa plénitude 1. L'oppression sera relativement brève.

Cette oppression, l'histoire nous l'a montrée dans l'avenir : c'est celle de l'État sans Dieu, maître de la grande unité humaine sous une forme ou sous une autre. Durant que cette unité s'élabore et se parfait, l'humanité oscille entre le despotisme, le catholicisme et l'anarchie. Au terme de l'Antéchrist personnel, le despotisme bat son plein. Il s'efforce d'anéantir le catholicisme. Il rompt la continuité du sacrifice eucharitique 2. Il établit « l'abomination de la désolation dans un lieu saint ». A Rome, siège de l'Église, à Jérusalem et en Palestine, Lieux saints, il instaure l'abomination, c'est-à-dire l'idolatrie, le culte de la désolation spirituelle, celui qui substitue à l'adoration de ieu l'adoration de l'Homme, le culte de l'État et de l'Humanité.

-----

1. Voir La Caravane humaine, sur la loi d'accélération, pp. 46 et s. et sur les oscillations dont il va être parlé, pp. 37, 38, 371 et s.


2. Cf. nos explications sur Apoc. XI, 7 : ( sans doute est-ce plutôt Apoc. XI, 1, 2, p. 243 :  

«« 1. « Et il me fut donné un roseau pareil à une canne, en disant : « Lève-toi et sois en train de mesurer le Temple de Dieu et l'autel et ceux qui y adorent. 2. Et la cours extérieure du Temple, rejette-là dehors et ne la mesure pas, parce qu'elle a été donnée aux Nations ; et la Cité sainte, elles la fouleront aux pieds quarante-deux mois. »

Explications pp. 244-46 : « ... Les Nations, infidèles ou apostates, fouleront aux pieds la Cité sainte durant 42 mois. Il y aura de préservé que « le Temple, l'autel et ceux qui y adorent ». L'Apôtre reçoit, en effet, l'ordre de le mesurer avec un roseau pareil aux cannes des architectes parce que, lui est-il dit, tout le reste, y compris la cour extérieure du Temple, est abandonnée aux Nations.

Ce geste nous est donc présenté expressément comme prophétique. La domination des impies, les ravages de la persécution, ne dépasseront pas une certaine mesure. La Cité sainte ne leur sera pas livrée tout entière : le Temple avec tout ce qu'il renferme, - autel, prêtres et adorateurs, - ne sera ni détruit ni envahi. La promesse faite à l'Église du sixième âge sera tenue : « J'ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, parce que tu as peu de force et n'a pas renié mon nom »
(Apoc. III, 8 ).

Cela nous donne à penser que la Cité sainte dont il s'agit ici n'est pas Jérusalem ni Rome, mais l'Église, la Cité de Dieu (S. Victorin ; André de Césaré ; S. Albert le Grand ; Bossuet ; Swete ; Allo.). Aussi bien, Rome n'est-elle jamais appelée « Ville sainte » dans les prophéties ; et quant à Jérusalem, non seulement elle est déjà foulée aux pieds des Nations depuis Hadrien ou tout au moins depuis l'Islam, mais son Temple n'a pas été épargné. Il est entièrement détruit depuis Titus.

Notre texte semble donc bien concerner l'Église. Que faut-il entendre par son « Temple », son « autel » et « ceux qui y adorent » ? Sa diffusion dans tout l'univers, la multiplicité de ses autels et de ses temples, ne permettent pas de prendre au sens propre les termes de la prophétie. Ils sont donc symboliques. Le Temple, dès lors, figure ce qui s'y fait : le culte, avec l'enseignement religieux et la prédication qu'il comporte. L'autel représente le sacrifice que l'on y offre et les sacrements que l'on y prépare. Les adorateurs symbolisent le sacerdoce, la vie spirituelle, la prière.

Voilà donc ce qui n'est pas livré aux Nations infidèles ou apostates ; ce que l'État, quoi qu'il fasse, ne pourra jamais supprimer ni accaparer. Dieu lui abandonne pour un peu de temps tout le reste : la « Cité sainte », c'est-à-dire toute l'organisation extérieure et temporelle de l'Église, et même « la cour extérieure du Temple » ; c'est-à-dire tout ce qui dépend du sacerdoce et se rattache directement au culte sans lui être essentiel. Ainsi l'État « foulera aux pieds », brutalisera, opprimera, écrasera l'Église, confisquera ses biens, traitrera ses prêtres en parias, entravera ou interdira son action au dehors, ses oeuvres sociales et charitables, ses écoles, ses manifestations publiques, sa participation à la vie de la Cité. En somme, une persécution comme les autres, mais plus haineuse et plus méprisante, plus violente et plus méthodique, plus courte aussi, - et mondiale.

Dans toute sa force, elle durera quarante-deux mois. Ce nombre et ces mois sont-ils symboliques, comme naguère les cinq mois des scorpions ?

Il semble que non. Quarante-deux mois font mille deux cent soixante jours ; au sens figuré, autant d'années. Il n'est pas possible d'admettre que la persécution qui vient de nous être annoncée dure douze cent soixante ans et le sixième âge, par conséquent, bien d'avantage. Toute notre interprétation de l'Apocalypse et les arguments qui militent en sa faveur excluent cela et nous obligent à prendre ces quarante-deux mois au sens propre. »»



..et nos explications sur XIII, 7, 15.

LE SENS DE L'HISTOIRE - LES DERNIER TEMPS : https://messe.forumactif.org/t7035p25-l-apostasie-des-nations#127666

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Message  Roger Boivin Sam 16 Avr 2016, 8:26 pm

Dans le IIe tome de cet ouvrage, LE SENS DE L'HISTOIRE, LES DERNIERS TEMPS, D'APRÈS L'APOCALYPSE, à la page 254, dernier paragraphe :


« Tout l'extérieur du catholicisme, en effet doit être abandonné pendant 42 mois aux Nations infidèles ou apostates pour qu'elles le foulent aux pieds sous la domination de l'Antéchrist : cela exclut toute subsistance, en ce temps-là, d'un état et d'une nation catholique. Or, c'est précisément alors et pendant toute cette durée que prêchent les Deux Témoins. »


Dernière édition par Roger Boivin le Mer 28 Sep 2016, 12:52 pm, édité 1 fois
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Message  Roger Boivin Sam 30 Juil 2016, 11:58 pm


Visibilité. — L'Eglise devait être une cité située sur le sommet d'une haute montagne, une lampe placée sur le chandelier afin qu'elle brille à tous les yeux. Or l'Eglise visible par excellence est l'Eglise catholique. Elle domine toutes les autres par le nombre et la qualité de ses membres ; elle marche triomphante à travers le temps et l'espace ; elle se montre avec éclat dans son chef, ses membres, ses sanctuaires innombrables, ses lieux bénis de pèlerinage. Elle se montre plus encore dans la haine qu'on lui porte. Les autres sectes et les impies sont pour elle comme des meutes acharnées à sa poursuite, et l'acclamant à grand bruit par leurs aboiements. Le 3 juillet 1877, la catholicité célébrait le cinquantième anniversaire de l'épiscopat de Pie IX, et le monde entier s'est ébranlé : les regards et les cœurs se sont tournés vers Rome ; les bateaux à vapeur et les wagons des chemins de fer se sont remplis de pèlerins accourant comme autrefois les Mages, chargés des plus riches présents, or, myrrhe, encens, et s'écriant à leur tour : nous avons vu son signe, et du nord comme du midi, de l'orient comme de l'occident, nous sommes venus l'adorer !

LES SPLENDEURS DE LA FOI, ACCORD PARFAIT DE LA RÉVÉLATION ET DE LA SCIENCE, DE LA FOI ET DE LA RAISON  -
par  l'Abbé MOIGNO, Chanoine de Saint-Denis - 1881 - Tome IV, page 233 à 238 :


https://archive.org/stream/lessplendeursdel04moig#page/232/mode/2up



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Message  Roger Boivin Sam 30 Juil 2016, 11:58 pm


[..]

153. L'Eglise fondée par Jésus-Christ est une société visible.Il y a deux espèces de visibilité : matérielle et formelle. La visibilité matérielle est cette propriété qui fait voir l'Église comme un organisme social dont l'existence peut être facilement constatée par tous sur la terre. La visibilité formelle manifeste l'Eglise comme la vraie société religieuse établie par Jésus-Christ.

1) Que l'Église jouisse de la visibilité matérielle, on ne saurait le contester à bon droit, car ceux qui y exercent l'autorité sont visibles, soit qu'ils prennent comme docteurs, soit qu'ils administrent les sacrements comme prêtres, soit qu'ils fassent des ordonnances comme pasteurs.

Il en est de même des actes par lesquels les fidèles écoutent la parole de Dieu, reçoivent les sacrements et se soumettent à a direction de leurs chefs. Suivant la comparaison du Sauveur, l'Église est donc vraiment une ville bâtie sur une montagne, une lumière qu'on met non sous le boisseau, mais sur le chandelier.

2) Quant à la visibilité formelle, elle se ramène aux notes distinctives de l'Église fondée par Jésus-Christ, et dont il sera question dans la leçon suivante. [TRENTE-SIXIÈME LEÇON - NOTES DE L'ÉGLISE : nos 154 à 158].

Cette distinction entre Église visible et invisible remonte à la Réforme. Comme on demandait aux partisans de Luther où était l'Église de Jésus-Christ avant eux, ils répondaient, pour se tirer d'embarras, qu'il y a deux Églises : l'une visible, l'Église des appelés, et l'autre invisible, l'Église des élus. La première est l'assemblée de ceux qui font profession de la même foi et participent aux mêmes sacrements ; elle peut errer, tomber dans l'idolâtrie et cesser pour un temps d'exister. L'Église des élus, l'Église invisible, est la seule Église véritable à qui sont promises l'indéfectibilitê et l'infaillibilité.
----


TRENTE-SIXlÈME LEÇON

LES NOTES DE L'ÉGLISE

SOMMAIRE —154. Ce que l'on entend par notes de l'Êglise. — 155. La véritable Église de Jésus-Christ est une. — 156. La véritable Église de Jésus-Çhrist est apostolique. — 157. La véritable Église de Jésus-Christ est catholique — 158. La véritable Église de Jésus-Christ est sainte. — 159. Force probante des quatre notes.

[..]
LEÇONS D'APOLOGÉTIQUE - Par le Chanoine Arthur Robert -
1917 - (avec Nihil obstat, Permis d'imprimer et Imprimatur) :


https://archive.org/stream/cihm_79196#page/n287/mode/2up

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Message  Roger Boivin Mer 21 Sep 2016, 10:15 pm



« 9e D. Mais qu'est-ce que l'Église?

« R. L'Église est l'universalité de tous ceux qui professent la foi et la doctrine du Christ,
universalité que le Christ, prince des pasteurs, a commise à paître et à gouverner à l'apôtre Pierre et à ses successeurs. Ils ne méritent donc pas le nom d'Eglise, mais se l'arrogent faussement, les hérétiques et les schismatiques sans exception qui, encore qu'ils paraissent professer la foi et la doctrine du Christ, refusent néanmoins d'être les brebis du souverain pasteur et Pontife que le Christ a préposé au bercail de son Église à sa place et conservé par une perpétuelle succession dans l'Église romaine.


https://messe.forumactif.org/t5066p300-le-saint-concile-de-trente#101373

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