"faux docteurs", "fausses doctrines"
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Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
N'étant pas de taille à tenir un débat de fond, not'Trognon Nain refait surface de nouveau avec sa petite provocation niaiseuse envers et contre tous.
L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.
Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.
Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.
Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...
En effet, le bâton ... le voici :
Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...
Guillaume ne disait-il pas :
Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????
Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).
Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...
Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,
et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises séprarées
Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???
Autre chose :
Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?
Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.
Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.
Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.
Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...
En effet, le bâton ... le voici :
Guillaume a écrit:Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises.
Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...
Guillaume ne disait-il pas :
Guillaume a écrit:
... le mot « secta » ... désigne en fait les associations d’hérétiques.
Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????
Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).
Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...
Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,
et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises séprarées
Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.
[...]
Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...
Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.
Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???
Autre chose :
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?
Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 29 Mai 2012, 11:24 pm, édité 1 fois
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Puis-je vous demander dans quel continuum se situe Guillaume par rapport à vous sur TD pour ainsi dire.
1- Il est un sédévacantiste
2- il est un traditionnaliste.
1- Il est un sédévacantiste
2- il est un traditionnaliste.
Invité- Invité
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
(...)Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !??? (...)
Je dirais que Guillaume adopte la manière un poids, deux mesures:
Les Papes utilisent-ils le terme «Église» ? No problemo !!
Les laïcs utilisent-ils le terme «Église» ? Oh ! la la !. Nous sommes les pires diables que la terre a jamais portés !!!
....Avec des milliards de "post" à la clef !!!
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Invicta a écrit:Puis-je vous demander dans quel continuum se situe Guillaume par rapport à vous sur TD pour ainsi dire.
1- Il est un sédévacantiste
2- il est un traditionnaliste.
ou
3- Un ixxx.
Je vote pour 3 ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Ou encore
4- Une tête xxxx ...
Je vote pour 3 et 4 ...
4- Une tête xxxx ...
Je vote pour 3 et 4 ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ou encore
4- Une tête xxx ...
Je vote pour 3 et 4 ...
Bon! Désolé, ça vient de dégénérer et c'est par ma faute.
Invité- Invité
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Guillaume a écrit:Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises. Mais les hérétiques blessent la foi par leurs opinions erronées sur Dieu; et les schismatiques, tout en croyant ce que nous croyons, détruisent la charité fraternelle par leurs coupables dissensions. C'est pourquoi les hérétiques n'appartiennent point à l'Eglise catholique, parce quelle aime Dieu ; ni les schismatiques, parce qu'elle aime le prochain.
Dites-moi, Guillaume, saint Augustin en opposition avec...saint Augustin...?:
ici
Eric a écrit:xxx,
Ouvrez bien vos yeux et lisez tranquillement ceci (que je vais, quand même, mettre en grand, gras et rouge pour vous !) :Voici un court extrait de la réfutation de Gaudentius par saint Augustin :Gaudentius, évêque donatiste de la ville de Thamugade, menaçait de mettre le feu à son église et de s'y brûler vif, lui et quelques sectaires qu'il avait fanatisés.
Saint Augustin, Œuvres complètes, T. XIII, Bar-Le-Duc, 1869, p. 643Sur le témoignage de ce martyr (saint Cyprien), si c'est votre Eglise qui est l'Eglise catholique, prouvez-nous qu'elle projette ses rayons sur l'univers tout entier, et qu'elle étend les rameaux de son abondance sur toute la face de la terre.
Saint Augustin, Œuvres complètes, T. XIII, Bar-Le-Duc, 1869, p. 673
Hérésie matérielle, de la part de saint Augustin? abus de langage au détriment de la doctrine catholique sur l'Unam Sanctam...quoi encore...?
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Il considère le Siège actuellement occupé par un usurpateur tout comme nous.Invicta a écrit:Puis-je vous demander dans quel continuum se situe Guillaume par rapport à vous sur TD pour ainsi dire.
1- Il est un sédévacantiste
2- il est un traditionnaliste.
Sandrine- Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Loués et bénis soient Jésus et Marie.
Sauf votre respect, Robert,
Vous observez bien justement que, pour mes travaux sur emploi du mot "Eglise", j'ai suivi des opinions - non les miennes en l’occurrence, mais, pour reprendre les termes du serment antimoderniste de Saint Pie X, les opinions préconçues qui rassemblent le sentiment commun des Pontifes et des Saints Pères – leur conception que l’Eglise est une société parfaite, une et indivisible.
Démarche toute opposée à celle de CMI,
qui fait dire au catéchisme du concile de Trente le contraire de ce qu’il dit, interprètant les passages en les rapportant à son opinion et à ce que « nous faisons », comme ci-dessous :
et prétend tirer des conclusions objectives (« il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte ») d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes »,
usant ainsi, à l'égard de textes du Magistère, revêtus de toute l'autorité divine, de "la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane" propre aux modernistes .
Le Magistère ordinaire a-t-il soutenu qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi au mot « église »?
Qu’ il serait permis, pour reprendre l’expression de CMI, « d'utiliser improprement le terme église pour désigner une secte » ?
Quant au discours sur 2 Eglises opposées l’une à l’autre, au fond logique quand on a une vision aussi réductrice de l’Eglise au point d’insinuer un possible amalgame entre sectes et Eglise,
il est de soi opposé au Credo et a fait l’objet d’une condamnation papale sous Jean XXII :
Pape Jean XXII - Constitution " Gloriosam Ecclesiam ", 23 janvier 1318.
L'Eglise et les sacrements, contre les Fraticelles.
La tolérance accordée à ces discours sur 2 Eglises, qui ont été soutenus à plusieurs reprises sur T.D. comme je l'ai montré ici,
c’est la porte ouverte aux propos blasphématoires du type « l’Eglise apostate » etc.
au mépris des promesses faites par Notre Seigneur Jésus-Christ à son Epouse Immaculée.
ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit:Il est certain que le fait d'utiliser cette expression "Eglise conciliaire"
à l'appui ou en complément d'une affirmation qui s'oppose expressément à la doctrine de l'Unam Sanctam Ecclesiam si clairement définie par l'Eglise,
en disant par exemple "il y a 2 Eglises, l'Eglise catholique et l'Eglise conciliaire" ou "un pape pour 2 Eglises", etc.,
constitue une hérésie au moins matérielle.
https://messe.forumactif.org/t3991p150-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77565
Hérésie matérielle tout droit sortie de la tête de Guillaume: on s'évertue à lui dire, depuis cinquante et quelques pages, qu'elle n'existe que
dans sa tête, qu’elle n’est que son opinion, qu'elle n'est qu'une vue de son esprit; malgré les citations qu’il apporta, pour faire passer son
opinion pour la doctrine, le fait hérésie matérielle demeure toujours l’opinion de Guillaume.
.
Motu proprio Sacrorum antistitum du 1er septembre 1910
Ou "serment antimoderniste" - Saint Pie X a écrit:
Je rejette en outre l'opinion de ceux qui tiennent que le professeur des disciplines historico-théologiques ou l'auteur écrivant sur ces questions doivent d'abord mettre de côté toute opinion préconçue, à propos, soit de l'origine surnaturelle de la tradition catholique, soit de l'aide promise par Dieu pour la conservation éternelle de chacune des vérités révélées ; ensuite, que les écrits de chacun des Pères sont à interpréter uniquement par les principes scientifiques, indépendamment de toute autorité sacrée, avec la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane.
Sauf votre respect, Robert,
Vous observez bien justement que, pour mes travaux sur emploi du mot "Eglise", j'ai suivi des opinions - non les miennes en l’occurrence, mais, pour reprendre les termes du serment antimoderniste de Saint Pie X, les opinions préconçues qui rassemblent le sentiment commun des Pontifes et des Saints Pères – leur conception que l’Eglise est une société parfaite, une et indivisible.
Démarche toute opposée à celle de CMI,
qui fait dire au catéchisme du concile de Trente le contraire de ce qu’il dit, interprètant les passages en les rapportant à son opinion et à ce que « nous faisons », comme ci-dessous :
C.M.I. le Samedi 4 Fév- 15h49 a écrit:L'usage ordinaire ! Ce qui laisse entendre un emploi extraordinaire [idée qui n'a aucun appui dans la doctrine de l'Eglise, pas plus que celle de "sens impropre"] du mot « église » pour les sectes, tel que nous le faisons parfois.Catéchisme du Concile de Trente, chapitre dixième, Du neuvième article du Symbole a écrit:Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles ...
et prétend tirer des conclusions objectives (« il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte ») d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes »,
usant ainsi, à l'égard de textes du Magistère, revêtus de toute l'autorité divine, de "la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane" propre aux modernistes .
C.M.I. hier a écrit: le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
Le Magistère ordinaire a-t-il soutenu qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi au mot « église »?
Qu’ il serait permis, pour reprendre l’expression de CMI, « d'utiliser improprement le terme église pour désigner une secte » ?
Quant au discours sur 2 Eglises opposées l’une à l’autre, au fond logique quand on a une vision aussi réductrice de l’Eglise au point d’insinuer un possible amalgame entre sectes et Eglise,
il est de soi opposé au Credo et a fait l’objet d’une condamnation papale sous Jean XXII :
Pape Jean XXII - Constitution " Gloriosam Ecclesiam ", 23 janvier 1318.
L'Eglise et les sacrements, contre les Fraticelles.
(...)
Par. 14. La première erreur donc qui sort de leur officine remplie de ténèbres invente deux Eglises, l'une charnelle, écrasée par les richesses, débordant de richesses et souillée de méfaits, et sur laquelle règnent, disent- ils, le pontife romain et les autres prélats inférieurs ; l'autre spirituelle, pure de par sa frugalité, ornée de vertus, ceinte par la pauvreté, dans laquelle ils se trouvent seuls avec leurs pareils, et à laquelle ils président également eux-mêmes de par le mérite d'une vie spirituelle, si du moins l'on peut faire crédit à leurs mensonges.
La tolérance accordée à ces discours sur 2 Eglises, qui ont été soutenus à plusieurs reprises sur T.D. comme je l'ai montré ici,
c’est la porte ouverte aux propos blasphématoires du type « l’Eglise apostate » etc.
au mépris des promesses faites par Notre Seigneur Jésus-Christ à son Epouse Immaculée.
Invité- Invité
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
sauvegarde
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Loués et bénis soient Jésus et Marie.ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit:Il est certain que le fait d'utiliser cette expression "Eglise conciliaire"
à l'appui ou en complément d'une affirmation qui s'oppose expressément à la doctrine de l'Unam Sanctam Ecclesiam si clairement définie par l'Eglise,
en disant par exemple "il y a 2 Eglises, l'Eglise catholique et l'Eglise conciliaire" ou "un pape pour 2 Eglises", etc.,
constitue une hérésie au moins matérielle.
https://messe.forumactif.org/t3991p150-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77565
Hérésie matérielle tout droit sortie de la tête de Guillaume: on s'évertue à lui dire, depuis cinquante et quelques pages, qu'elle n'existe que
dans sa tête, qu’elle n’est que son opinion, qu'elle n'est qu'une vue de son esprit; malgré les citations qu’il apporta, pour faire passer son
opinion pour la doctrine, le fait hérésie matérielle demeure toujours l’opinion de Guillaume.
.Motu proprio Sacrorum antistitum du 1er septembre 1910
Ou "serment antimoderniste" - Saint Pie X a écrit:
Je rejette en outre l'opinion de ceux qui tiennent que le professeur des disciplines historico-théologiques ou l'auteur écrivant sur ces questions doivent d'abord mettre de côté toute opinion préconçue, à propos, soit de l'origine surnaturelle de la tradition catholique, soit de l'aide promise par Dieu pour la conservation éternelle de chacune des vérités révélées ; ensuite, que les écrits de chacun des Pères sont à interpréter uniquement par les principes scientifiques, indépendamment de toute autorité sacrée, avec la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane.
Sauf votre respect, Robert,
Vous observez bien justement que, pour mes travaux sur emploi du mot "Eglise", j'ai suivi des opinions - non les miennes en l’occurrence, mais, pour reprendre les termes du serment antimoderniste de Saint Pie X, les opinions préconçues qui rassemblent le sentiment commun des Pontifes et des Saints Pères – leur conception que l’Eglise est une société parfaite, une et indivisible.
Démarche toute opposée à celle de CMI,
qui fait dire au catéchisme du concile de Trente le contraire de ce qu’il dit, interprètant les passages en les rapportant à son opinion et à ce que « nous faisons », comme ci-dessous :C.M.I. le Samedi 4 Fév- 15h49 a écrit:
L'usage ordinaire ! Ce qui laisse entendre un emploi extraordinaire [idée qui n'a aucun appui dans la doctrine de l'Eglise, pas plus que celle de "sens impropre"] du mot « église » pour les sectes, tel que nous le faisons parfois.Catéchisme du Concile de Trente, chapitre dixième, Du neuvième article du Symbole a écrit:Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles ...
et prétend tirer des conclusions objectives (« il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte ») d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes »,
usant ainsi, à l'égard de textes du Magistère, revêtus de toute l'autorité divine, de "la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane" propre aux modernistes .C.M.I. hier a écrit: le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
Le Magistère ordinaire a-t-il soutenu qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi au mot « église »?
Qu’ il serait permis, pour reprendre l’expression de CMI, « d'utiliser improprement le terme église pour désigner une secte » ?
Quant au discours sur 2 Eglises opposées l’une à l’autre, au fond logique quand on a une vision aussi réductrice de l’Eglise au point d’insinuer un possible amalgame entre sectes et Eglise,
il est de soi opposé au Credo et a fait l’objet d’une condamnation papale sous Jean XXII :
Pape Jean XXII - Constitution " Gloriosam Ecclesiam ", 23 janvier 1318.
L'Eglise et les sacrements, contre les Fraticelles.(...)
Par. 14. La première erreur donc qui sort de leur officine remplie de ténèbres invente deux Eglises, l'une charnelle, écrasée par les richesses, débordant de richesses et souillée de méfaits, et sur laquelle règnent, disent- ils, le pontife romain et les autres prélats inférieurs ; l'autre spirituelle, pure de par sa frugalité, ornée de vertus, ceinte par la pauvreté, dans laquelle ils se trouvent seuls avec leurs pareils, et à laquelle ils président également eux-mêmes de par le mérite d'une vie spirituelle, si du moins l'on peut faire crédit à leurs mensonges.
La tolérance accordée à ces discours sur 2 Eglises, qui ont été soutenus à plusieurs reprises sur T.D. comme je l'ai montré ici,
c’est la porte ouverte aux propos blasphématoires du type « l’Eglise apostate » etc.
au mépris des promesses faites par Notre Seigneur Jésus-Christ à son Epouse Immaculée.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Encore une fois, Guillaume ne répond à strictement rien ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:N'étant pas de taille à tenir un débat de fond, not'Trognon Nain refait surface de nouveau avec sa petite provocation niaiseuse envers et contre tous.
L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.
Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.
Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.
Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...
En effet, le bâton ... le voici :Guillaume a écrit:Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises.
Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...
Guillaume ne disait-il pas :Guillaume a écrit:
... le mot « secta » ... désigne en fait les associations d’hérétiques.
Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????
Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).
Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...
Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,
et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises sépraréesLéon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.
[...]
Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.
Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???
Autre chose :
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?
Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???
Autre chose :
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?
Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
Peut-on, en raison d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes », en tirer une conclusion péremptoire du type « il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte » ?
CMI serait-il à même d'interpréter l'intention des Pontifes ? Sinon, qu'est-ce qui l'autorise à tenir ce genre de conclusion?
Invité- Invité
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Toujours pas de réponse de la part de Guillaume.
Encore une fois, le Dumb, les Églises dissidentes sont-elles des sectes ?
Les Églises dissidentes sont-elles des sociétés dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ???
Guillaume a écrit:Peut-on, en raison d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes », en tirer une conclusion péremptoire du type « il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte » ?
Encore une fois, le Dumb, les Églises dissidentes sont-elles des sectes ?
Les Églises dissidentes sont-elles des sociétés dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ???
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Repostons encore une fois puisque Guillaume refuse de répondre.
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:N'étant pas de taille à tenir un débat de fond, not'Trognon Nain refait surface de nouveau avec sa petite provocation niaiseuse envers et contre tous.
L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.
Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.
Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.
Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...
En effet, le bâton ... le voici :Guillaume a écrit:Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises.
Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...
Guillaume ne disait-il pas :Guillaume a écrit:
... le mot « secta » ... désigne en fait les associations d’hérétiques.
Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????
Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).
Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...
Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,
et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises sépraréesLéon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.
[...]
Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.
Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???
Autre chose :
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?
Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Guillaume a écrit:ROBERT. a écrit:Guillaume a écrit:Il est certain que le fait d'utiliser cette expression "Eglise conciliaire"
à l'appui ou en complément d'une affirmation qui s'oppose expressément à la doctrine de l'Unam Sanctam Ecclesiam si clairement définie par l'Eglise,
en disant par exemple "il y a 2 Eglises, l'Eglise catholique et l'Eglise conciliaire" ou "un pape pour 2 Eglises", etc.,
constitue une hérésie au moins matérielle.
https://messe.forumactif.org/t3991p150-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77565
Hérésie matérielle tout droit sortie de la tête de Guillaume: on s'évertue à lui dire, depuis cinquante et quelques pages, qu'elle
n'existe que dans sa tête, qu’elle n’est que son opinion, qu'elle n'est qu'une vue de son esprit; malgré les citations qu’il
apporta, pour faire passer son opinion pour la doctrine, le fait hérésie matérielle demeure toujours l’opinion de Guillaume.
.
Vous observez bien justement que, pour mes travaux sur emploi du mot "Eglise", j'ai suivi des opinions - non les miennes en l’occurrence, mais, pour reprendre les termes du serment antimoderniste de Saint Pie X, les opinions préconçues qui rassemblent le sentiment commun des Pontifes et des Saints Pères – leur conception que l’Eglise est une société parfaite, une et indivisible.
Où allez-vous chercher cette idée préconçue que nous nous ferions de l’Église ?
Personne sur TD ne croie à vos élucubrations: à savoir les deux Églises, la Vraie et l’autre fausse. Serions-nous des manichéens qui s’ignorerions ?
Vous avez suivi vos opinions et non des opinions en ce qui concerne vos conclusions [hérésie matérielle] vis-à-vis les membres de TD.
Ce qui suit n’engage que vous je pense, car ce n’est, somme toute, que votre opinion:
(…)j'ai suivi des opinions - non les miennes en l’occurrence,(…)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Le souligné en rouge est de roger.Guillaume a écrit:
- Spoiler:
Ce dossier consacré aux erreurs et aux méfaits de Gérard et de ses émules est ouvert pour ne pas interférer avec la polémique sur le mot "Eglise conciliaire".
Gérard affiche d'emblée la couleur en défendant becs et ongles qu'il existerait une "Eglise conciliaire" – à laquelle, lors du conciliabule V2 en 1965 l'ensemble du corps ecclésial (les clercs à l'époque étant des sectaires, tous vendus au diable) aurait adhéré. Ce qui en dit long sur sa foi en l'unité et l'indéfectibilité de l'Eglise.
Mais Gérard a des émules - qui, quoiqu'ils ne prêchent pas ouvertement le Credo gérardien, vont dans le même sens par le ton et les méthodes employés.
Avec CMI et le duo Eric-Sandrine, ce qui est lamentable et ressort de leurs travaux et études canoniques et théologiques, c'est cet esprit de dispute et de contestation permanente à l'égard des notions du sacré et d'irrévérence envers les clercs.
Etat d'esprit visible quand on voit dans les différents dossiers ouverts avec en commun le même acharnement :
- acharnement à vouloir trouver des poux à tout ce qui sort du séminaire d'Écône et à dénigrer Mgr Lefebvre (rebaptisé Marcel, comparé à Martin Luther) - sur DJ, un sous-forum entier comprenant pas moins de 7 dossiers est consacré audit Mgr L. ;
- acharnement à relativiser la notion d'Eglise, dont tant d'illustres figures de l'Eglise enseignante (papes, saints docteurs) ont pourtant voulu relever l'honneur et la dignité (voir ici : https://messe.forumactif.org/t4002-commentaires-du-magistere-sur-l-emploi-du-mot-eglise) - en exposant doctement „ Mes conclusions sur la polémique à propos du mot "église"“, citations surabondantes à l'appui, dans un dossier de pas moins de 8 pages ; allant jusqu'à soutenir qu'employer un passage d'un sens à l'autre serait sans conséquence.
Pie XII a pourtant dénoncé le mépris des vocables et des notions dont se servent habituellement les théologiens qu'on observe en particulier chez les modernistes.
- Spoiler:
- acharnement à défendre le respect de la lettre de la loi
Pour éviter tout malentendu : la notion de juridiction est juste en elle-même ; mais, alors que dans l'esprit du législateur elle visait à maintenir l'autorité des supérieurs, nos experts légistes quant à eux s'en servent comme d'une arme de guerre pour récuser tout pouvoir aux clercs légitimes (rares en l'actuelle crise marquée par l'effacement de l'autorité) appelés à pourvoir aux besoins spirituels les plus légitimes des fidèles (en baptisant, prêchant la parole de Dieu, etc.)
Un clerc catholique remplit sa mission, en premier lieu au titre des grâces d'état dont Dieu l'a pourvu.
C'est criminel que d'entraver ses efforts en vertu de dispositions canoniques froidement prises à la lettre.
Criminel pour l'Eglise et injurieux pour son Divin Fondateur auquel on montre ainsi le peu de cas qu'on fait de ses grâces.
"le Christ a voulu apporter le grand présent de la grâce, son Eglise est en premier lieu une religion de la grâce, une institution de grâces et non pas un code d’articles et de lois." (Dom Pius Parsch)
Telle est ma conception de l'Eglise - la conception catholique.
https://messe.forumactif.org/t4113-faux-docteurs-fausses-doctrines#78817
Dernière édition par roger le Mer 30 Mai 2012, 9:11 pm, édité 1 fois (Raison : j'avait oublié d'y placer le lien d'où provient cette citation.)
Roger Boivin- Nombre de messages : 13141
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
.
Merci Roger de confirmer ce que je dis dans le post ci-haut !
Nous sommes alors au moins deux à être "atteints" !!
Merci Roger de confirmer ce que je dis dans le post ci-haut !
Nous sommes alors au moins deux à être "atteints" !!
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Je note encore une fois que - selon Guillaume - les auteurs que nous lui avons cités ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Je note encore une fois que - selon Guillaume - les auteurs que nous lui avons cités ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine ...
Il n'aura pas le courage de faire face à ce fait.. car en soutenant cette proposotion, il détruit tout un pan de la littérature catholique et des catéchismes.
gabrielle- Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Guillaume a écrit:(...)
il est de soi opposé au Credo et a fait l’objet d’une condamnation papale sous Jean XXII :
Pape Jean XXII - Constitution " Gloriosam Ecclesiam ", 23 janvier 1318.
L'Eglise et les sacrements, contre les Fraticelles.(...)
Par. 14. La première erreur donc qui sort de leur officine remplie de ténèbres invente deux Eglises, l'une charnelle, écrasée par les richesses, débordant de richesses et souillée de méfaits, et sur laquelle règnent, disent- ils, le pontife romain et les autres prélats inférieurs ; l'autre spirituelle, pure de par sa frugalité, ornée de vertus, ceinte par la pauvreté, dans laquelle ils se trouvent seuls avec leurs pareils, et à laquelle ils président également eux-mêmes de par le mérite d'une vie spirituelle, si du moins l'on peut faire crédit à leurs mensonges.
La tolérance accordée à ces discours sur 2 Eglises, qui ont été soutenus à plusieurs reprises sur T.D. comme je l'ai montré ici,
c’est la porte ouverte aux propos blasphématoires du type « l’Eglise apostate » etc.
au mépris des promesses faites par Notre Seigneur Jésus-Christ à son Epouse Immaculée.
Vous comprenez mal la condamnation fétiche que vous citez.
Les Fraticelles parlaient de l'Église Catholique qui auraient été , selon eux, scindées en deux... une spirituelle et l'autre souillées sous le règne du même Pontife légitime... vous êtes dans le champ complètement, les Fraticelles étaient des schismatiques et des hérétiques...
Rien à voir avec le contexte de ce débat interminable... grâce à vos bons soins.
gabrielle- Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Sauvegarde.
Excusez pour la sauvegarde tardive
Excusez pour la sauvegarde tardive
- Spoiler:
- Guillaume a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???
Autre chose :
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?
Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
Peut-on, en raison d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes », en tirer une conclusion péremptoire du type « il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte » ?
CMI serait-il à même d'interpréter l'intention des Pontifes ? Sinon, qu'est-ce qui l'autorise à tenir ce genre de conclusion?
Dernière édition par Louis le Jeu 31 Mai 2012, 9:40 am, édité 1 fois (Raison : mettre la sauvegarde en spoiler)
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
OuiCarolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Je note encore une fois que - selon Guillaume - les auteurs que nous lui avons cités ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine ...
Et il va même jusqu'à insinuer que ces auteurs et catéchismes sont, en fait, modernistes !Guillaume a écrit:
Pie XII a pourtant dénoncé le mépris des vocables et des notions dont se servent habituellement les théologiens qu'on observe en particulier chez les modernistes.
Eric- Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
gabrielle a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Je note encore une fois que - selon Guillaume - les auteurs que nous lui avons cités ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine ...
Il n'aura pas le courage de faire face à ce fait.. car en soutenant cette proposition, il détruit tout un pan de la littérature catholique et des catéchismes.
L’Église catholique va enfin, par Guillaume, tout "rafistoler" ce qui "cloche" dans Ses catéchismes et la littérature.
En attendant cette évolution, — j’allais dire révolution ! — que fait-on avec les catéchismes et toute la littérature déjà publiés depuis des
centaines d’années ? On attend les rénovations guillaumesques ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Repostons encore une fois puisque Guillaume refuse de répondre.Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:N'étant pas de taille à tenir un débat de fond, not'Trognon Nain refait surface de nouveau avec sa petite provocation niaiseuse envers et contre tous.
L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.
Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.
Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.
Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...
En effet, le bâton ... le voici :Guillaume a écrit:Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises.
Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...
Guillaume ne disait-il pas :Guillaume a écrit:
... le mot « secta » ... désigne en fait les associations d’hérétiques.
Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????
Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).
Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...
Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,
et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises sépraréesLéon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.
[...]
Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.
Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???
Autre chose :
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique
- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine
Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?
Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
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