"faux docteurs", "fausses doctrines"

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 29 Mai 2012, 6:41 pm

N'étant pas de taille à tenir un débat de fond, not'Trognon Nain refait surface de nouveau avec sa petite provocation niaiseuse envers et contre tous.

L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.

Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.

Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.

Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...

En effet, le bâton ... le voici :

Guillaume a écrit:
Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises.

Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...

Guillaume ne disait-il pas :

Guillaume a écrit:
... le mot « secta » ... désigne en fait les associations d’hérétiques.

Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????

Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).

Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...

Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,

et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises séprarées

Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.

[...]

Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...

Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.

Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???


Autre chose :

Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?

Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...







Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mar 29 Mai 2012, 11:24 pm, édité 1 fois

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Message  Invité Mar 29 Mai 2012, 7:26 pm

Puis-je vous demander dans quel continuum se situe Guillaume par rapport à vous sur TD pour ainsi dire.

1- Il est un sédévacantiste
2- il est un traditionnaliste.


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Message  ROBERT. Mar 29 Mai 2012, 7:50 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
(...)Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !??? (...)

Je dirais que Guillaume adopte la manière un poids, deux mesures:

Les Papes utilisent-ils le terme «Église» ? No problemo !!

Les laïcs utilisent-ils le terme «Église» ? Oh ! la la !. Nous sommes les pires diables que la terre a jamais portés !!!

....Avec des milliards de "post" à la clef !!!

.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 29 Mai 2012, 11:19 pm

Invicta a écrit:Puis-je vous demander dans quel continuum se situe Guillaume par rapport à vous sur TD pour ainsi dire.

1- Il est un sédévacantiste
2- il est un traditionnaliste.


ou

3- Un ixxx.

Je vote pour 3 ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 29 Mai 2012, 11:32 pm

Ou encore

4- Une tête xxxx ...

Je vote pour 3 et 4 ...

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Message  Invité Mer 30 Mai 2012, 12:30 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Ou encore

4- Une tête xxx ...

Je vote pour 3 et 4 ...

Bon! Désolé, ça vient de dégénérer et c'est par ma faute.


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Message  Catherine Mer 30 Mai 2012, 1:41 am

Guillaume a écrit:
Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises. Mais les hérétiques blessent la foi par leurs opinions erronées sur Dieu; et les schismatiques, tout en croyant ce que nous croyons, détruisent la charité fraternelle par leurs coupables dissensions. C'est pourquoi les hérétiques n'appartiennent point à l'Eglise catholique, parce quelle aime Dieu ; ni les schismatiques, parce qu'elle aime le prochain.

Dites-moi, Guillaume, saint Augustin en opposition avec...saint Augustin...?:

ici
Eric a écrit:xxx,
Ouvrez bien vos yeux et lisez tranquillement ceci (que je vais, quand même, mettre en grand, gras et rouge pour vous !) :
Gaudentius, évêque donatiste de la ville de Thamugade, menaçait de mettre le feu à son église et de s'y brûler vif, lui et quelques sectaires qu'il avait fanatisés.

Saint Augustin, Œuvres complètes, T. XIII, Bar-Le-Duc, 1869, p. 643
Voici un court extrait de la réfutation de Gaudentius par saint Augustin :
Sur le témoignage de ce martyr (saint Cyprien), si c'est votre Eglise qui est l'Eglise catholique, prouvez-nous qu'elle projette ses rayons sur l'univers tout entier, et qu'elle étend les rameaux de son abondance sur toute la face de la terre.


Saint Augustin, Œuvres complètes, T. XIII, Bar-Le-Duc, 1869, p. 673

Hérésie matérielle, de la part de saint Augustin? abus de langage au détriment de la doctrine catholique sur l'Unam Sanctam...quoi encore...? "faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 13 528196
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Message  Sandrine Mer 30 Mai 2012, 4:31 am

Invicta a écrit:Puis-je vous demander dans quel continuum se situe Guillaume par rapport à vous sur TD pour ainsi dire.

1- Il est un sédévacantiste
2- il est un traditionnaliste.

Il considère le Siège actuellement occupé par un usurpateur tout comme nous.
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Message  Invité Mer 30 Mai 2012, 5:03 pm

Loués et bénis soient Jésus et Marie.

ROBERT. a écrit:
Guillaume a écrit:Il est certain que le fait d'utiliser cette expression "Eglise conciliaire"

à l'appui ou en complément d'une affirmation qui s'oppose expressément à la doctrine de l'Unam Sanctam Ecclesiam si clairement définie par l'Eglise,

en disant par exemple "il y a 2 Eglises, l'Eglise catholique et l'Eglise conciliaire" ou "un pape pour 2 Eglises", etc.,

constitue une hérésie au moins matérielle.


https://messe.forumactif.org/t3991p150-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77565


Hérésie matérielle tout droit sortie de la tête de Guillaume: on s'évertue à lui dire, depuis cinquante et quelques pages, qu'elle n'existe que

dans sa tête, qu’elle n’est que son opinion, qu'elle n'est qu'une vue de son esprit; malgré les citations qu’il apporta, pour faire passer son

opinion pour la doctrine, le fait hérésie matérielle demeure toujours l’opinion de Guillaume.

.

Motu proprio Sacrorum antistitum du 1er septembre 1910
Ou "serment antimoderniste" - Saint Pie X a écrit:

Je rejette en outre l'opinion de ceux qui tiennent que le professeur des disciplines historico-théologiques ou l'auteur écrivant sur ces questions doivent d'abord mettre de côté toute opinion préconçue, à propos, soit de l'origine surnaturelle de la tradition catholique, soit de l'aide promise par Dieu pour la conservation éternelle de chacune des vérités révélées ; ensuite, que les écrits de chacun des Pères sont à interpréter uniquement par les principes scientifiques, indépendamment de toute autorité sacrée, avec la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane.


Sauf votre respect, Robert,

Vous observez bien justement que, pour mes travaux sur emploi du mot "Eglise", j'ai suivi des opinions - non les miennes en l’occurrence, mais, pour reprendre les termes du serment antimoderniste de Saint Pie X, les opinions préconçues qui rassemblent le sentiment commun des Pontifes et des Saints Pères – leur conception que l’Eglise est une société parfaite, une et indivisible.

Démarche toute opposée à celle de CMI,

qui fait dire au catéchisme du concile de Trente le contraire de ce qu’il dit, interprètant les passages en les rapportant à son opinion et à ce que « nous faisons », comme ci-dessous :
C.M.I. le Samedi 4 Fév- 15h49 a écrit:
Catéchisme du Concile de Trente, chapitre dixième, Du neuvième article du Symbole a écrit:Mais dans la suite, l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles ...
L'usage ordinaire ! Ce qui laisse entendre un emploi extraordinaire [idée qui n'a aucun appui dans la doctrine de l'Eglise, pas plus que celle de "sens impropre"] du mot « église » pour les sectes, tel que nous le faisons parfois.

et prétend tirer des conclusions objectives (« il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte ») d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes »,

usant ainsi, à l'égard de textes du Magistère, revêtus de toute l'autorité divine, de "la liberté critique en usage dans l'étude de n'importe quel document profane" propre aux modernistes .

C.M.I. hier a écrit: le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...

Le Magistère ordinaire a-t-il soutenu qu’on peut faire dire tout et n’importe quoi au mot « église »?
Qu’ il serait permis, pour reprendre l’expression de CMI, « d'utiliser improprement le terme église pour désigner une secte » ?

Quant au discours sur 2 Eglises opposées l’une à l’autre, au fond logique quand on a une vision aussi réductrice de l’Eglise au point d’insinuer un possible amalgame entre sectes et Eglise,

il est de soi opposé au Credo et a fait l’objet d’une condamnation papale sous Jean XXII :

Pape Jean XXII - Constitution " Gloriosam Ecclesiam ", 23 janvier 1318.
L'Eglise et les sacrements, contre les Fraticelles.

(...)
Par. 14. La première erreur donc qui sort de leur officine remplie de ténèbres invente deux Eglises, l'une charnelle, écrasée par les richesses, débordant de richesses et souillée de méfaits, et sur laquelle règnent, disent- ils, le pontife romain et les autres prélats inférieurs ; l'autre spirituelle, pure de par sa frugalité, ornée de vertus, ceinte par la pauvreté, dans laquelle ils se trouvent seuls avec leurs pareils, et à laquelle ils président également eux-mêmes de par le mérite d'une vie spirituelle, si du moins l'on peut faire crédit à leurs mensonges.


La tolérance accordée à ces discours sur 2 Eglises, qui ont été soutenus à plusieurs reprises sur T.D. comme je l'ai montré ici,
c’est la porte ouverte aux propos blasphématoires du type « l’Eglise apostate » etc.
au mépris des promesses faites par Notre Seigneur Jésus-Christ à son Epouse Immaculée.


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Message  ROBERT. Mer 30 Mai 2012, 5:04 pm

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mai 2012, 5:10 pm

Encore une fois, Guillaume ne répond à strictement rien ...

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mai 2012, 5:11 pm


Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:N'étant pas de taille à tenir un débat de fond, not'Trognon Nain refait surface de nouveau avec sa petite provocation niaiseuse envers et contre tous.

L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.

Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.

Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.

Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...

En effet, le bâton ... le voici :

Guillaume a écrit:
Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises.

Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...

Guillaume ne disait-il pas :

Guillaume a écrit:
... le mot « secta » ... désigne en fait les associations d’hérétiques.

Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????

Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).

Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...

Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,

et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises séprarées

Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.

[...]

Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...

Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.

Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???


Autre chose :

Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?

Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...






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Message  Invité Mer 30 Mai 2012, 5:30 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???


Autre chose :

Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?

Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...

Peut-on, en raison d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes », en tirer une conclusion péremptoire du type « il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte » ?

CMI serait-il à même d'interpréter l'intention des Pontifes ? Sinon, qu'est-ce qui l'autorise à tenir ce genre de conclusion?


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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mai 2012, 5:39 pm

Toujours pas de réponse de la part de Guillaume.

Guillaume a écrit:Peut-on, en raison d’un emploi du terme « Eglise » dans le contexte très particulier (en raison de l’histoire) des « Eglises dissidentes », en tirer une conclusion péremptoire du type « il est permis d'utiliser improprement le terme « église » pour désigner une secte » ?

Encore une fois, le Dumb, les Églises dissidentes sont-elles des sectes ?

Les Églises dissidentes sont-elles des sociétés dont l'activité s'exerce contre l'Église catholique ???

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mai 2012, 5:41 pm

Repostons encore une fois puisque Guillaume refuse de répondre.

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:N'étant pas de taille à tenir un débat de fond, not'Trognon Nain refait surface de nouveau avec sa petite provocation niaiseuse envers et contre tous.

L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.

Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.

Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.

Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...

En effet, le bâton ... le voici :

Guillaume a écrit:
Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises.

Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...

Guillaume ne disait-il pas :

Guillaume a écrit:
... le mot « secta » ... désigne en fait les associations d’hérétiques.

Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????

Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).

Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...

Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,

et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises séprarées

Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.

[...]

Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...

Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.

Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???


Autre chose :

Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?

Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...






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Message  ROBERT. Mer 30 Mai 2012, 5:48 pm

Guillaume a écrit:
ROBERT. a écrit:
Guillaume a écrit:Il est certain que le fait d'utiliser cette expression "Eglise conciliaire"

à l'appui ou en complément d'une affirmation qui s'oppose expressément à la doctrine de l'Unam Sanctam Ecclesiam si clairement définie par l'Eglise,

en disant par exemple "il y a 2 Eglises, l'Eglise catholique et l'Eglise conciliaire" ou "un pape pour 2 Eglises", etc.,

constitue une hérésie au moins matérielle.


https://messe.forumactif.org/t3991p150-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#77565


Hérésie matérielle tout droit sortie de la tête de Guillaume: on s'évertue à lui dire, depuis cinquante et quelques pages, qu'elle

n'existe que dans sa tête, qu’elle n’est que son opinion, qu'elle n'est qu'une vue de son esprit; malgré les citations qu’il

apporta, pour faire passer son opinion pour la doctrine, le fait hérésie matérielle demeure toujours l’opinion de Guillaume.

.


Vous observez bien justement que, pour mes travaux sur emploi du mot "Eglise", j'ai suivi des opinions - non les miennes en l’occurrence, mais, pour reprendre les termes du serment antimoderniste de Saint Pie X, les opinions préconçues qui rassemblent le sentiment commun des Pontifes et des Saints Pères – leur conception que l’Eglise est une société parfaite, une et indivisible.

Où allez-vous chercher cette idée préconçue que nous nous ferions de l’Église ?

Personne sur TD ne croie à vos élucubrations: à savoir les deux Églises, la Vraie et l’autre fausse. Serions-nous des manichéens qui s’ignorerions ?

Vous avez suivi vos opinions et non des opinions en ce qui concerne vos conclusions [hérésie matérielle] vis-à-vis les membres de TD.

Ce qui suit n’engage que vous je pense, car ce n’est, somme toute, que votre opinion:


(…)j'ai suivi des opinions - non les miennes en l’occurrence,(…)

ROBERT.
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Message  Roger Boivin Mer 30 Mai 2012, 8:02 pm

Guillaume a écrit:
Spoiler:

- acharnement à relativiser la notion d'Eglise, dont tant d'illustres figures de l'Eglise enseignante (papes, saints docteurs) ont pourtant voulu relever l'honneur et la dignité (voir ici : https://messe.forumactif.org/t4002-commentaires-du-magistere-sur-l-emploi-du-mot-eglise) - en exposant doctement „ Mes conclusions sur la polémique à propos du mot "église"“, citations surabondantes à l'appui, dans un dossier de pas moins de 8 pages ; allant jusqu'à soutenir qu'employer un passage d'un sens à l'autre serait sans conséquence.
Pie XII a pourtant dénoncé le mépris des vocables et des notions dont se servent habituellement les théologiens qu'on observe en particulier chez les modernistes.
Spoiler:
Le souligné en rouge est de roger.

https://messe.forumactif.org/t4113-faux-docteurs-fausses-doctrines#78817


Dernière édition par roger le Mer 30 Mai 2012, 9:11 pm, édité 1 fois (Raison : j'avait oublié d'y placer le lien d'où provient cette citation.)
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Message  ROBERT. Mer 30 Mai 2012, 9:06 pm

.
Merci Roger de confirmer ce que je dis dans le post ci-haut !

Nous sommes alors au moins deux à être "atteints" !! Wink

ROBERT.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 31 Mai 2012, 9:16 am

Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Je note encore une fois que - selon Guillaume - les auteurs que nous lui avons cités ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine ...

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Message  gabrielle Jeu 31 Mai 2012, 9:32 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Je note encore une fois que - selon Guillaume - les auteurs que nous lui avons cités ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine ...

Il n'aura pas le courage de faire face à ce fait.. car en soutenant cette proposotion, il détruit tout un pan de la littérature catholique et des catéchismes.

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Message  gabrielle Jeu 31 Mai 2012, 9:39 am

Guillaume a écrit:(...)

il est de soi opposé au Credo et a fait l’objet d’une condamnation papale sous Jean XXII :

Pape Jean XXII - Constitution " Gloriosam Ecclesiam ", 23 janvier 1318.
L'Eglise et les sacrements, contre les Fraticelles.

(...)
Par. 14. La première erreur donc qui sort de leur officine remplie de ténèbres invente deux Eglises, l'une charnelle, écrasée par les richesses, débordant de richesses et souillée de méfaits, et sur laquelle règnent, disent- ils, le pontife romain et les autres prélats inférieurs ; l'autre spirituelle, pure de par sa frugalité, ornée de vertus, ceinte par la pauvreté, dans laquelle ils se trouvent seuls avec leurs pareils, et à laquelle ils président également eux-mêmes de par le mérite d'une vie spirituelle, si du moins l'on peut faire crédit à leurs mensonges.


La tolérance accordée à ces discours sur 2 Eglises, qui ont été soutenus à plusieurs reprises sur T.D. comme je l'ai montré ici,
c’est la porte ouverte aux propos blasphématoires du type « l’Eglise apostate » etc.
au mépris des promesses faites par Notre Seigneur Jésus-Christ à son Epouse Immaculée.


Vous comprenez mal la condamnation fétiche que vous citez.

Les Fraticelles parlaient de l'Église Catholique qui auraient été , selon eux, scindées en deux... une spirituelle et l'autre souillées sous le règne du même Pontife légitime... vous êtes dans le champ complètement, les Fraticelles étaient des schismatiques et des hérétiques...

Rien à voir avec le contexte de ce débat interminable... grâce à vos bons soins.
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Message  Louis Jeu 31 Mai 2012, 9:39 am

Sauvegarde.

Excusez pour la sauvegarde tardive Wink

Spoiler:


Dernière édition par Louis le Jeu 31 Mai 2012, 9:40 am, édité 1 fois (Raison : mettre la sauvegarde en spoiler)

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Message  Eric Jeu 31 Mai 2012, 9:46 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Je note encore une fois que - selon Guillaume - les auteurs que nous lui avons cités ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine ...
Oui
Guillaume a écrit:
Pie XII a pourtant dénoncé le mépris des vocables et des notions dont se servent habituellement les théologiens qu'on observe en particulier chez les modernistes.
Et il va même jusqu'à insinuer que ces auteurs et catéchismes sont, en fait, modernistes ! Rolling Eyes

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Message  ROBERT. Jeu 31 Mai 2012, 10:43 am

gabrielle a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Je note encore une fois que - selon Guillaume - les auteurs que nous lui avons cités ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine ...

Il n'aura pas le courage de faire face à ce fait.. car en soutenant cette proposition, il détruit tout un pan de la littérature catholique et des catéchismes.


L’Église catholique va enfin, par Guillaume, tout "rafistoler" ce qui "cloche" dans Ses catéchismes et la littérature.

En attendant cette évolution, — j’allais dire révolution ! — que fait-on avec les catéchismes et toute la littérature déjà publiés depuis des

centaines d’années ? On attend les rénovations guillaumesques ?

.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 31 Mai 2012, 4:51 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Repostons encore une fois puisque Guillaume refuse de répondre.

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:N'étant pas de taille à tenir un débat de fond, not'Trognon Nain refait surface de nouveau avec sa petite provocation niaiseuse envers et contre tous.

L'Trognon évoque donc certains auteurs qui ont fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, un balayage du revers de [la] main des textes d'autorité et de la tradition catholique, et, ne voulant s'arrêter là, les modernistes et le serment antimoderniste.

Ne pouvant tenir sur le plan de l'argumentation de fond, dis-je, il ne restait plus qu'au Trognon rachitique de descendre en sa petite provocation qui lui est propre afin de véhiculer sa forte amertume envers ceux qui lui ont donné une solide correction.

Je pense même que not' p'tit Trognon pas beau voit tout simplement rouge lorsqu'il se fait virtuellement défenestrer de la sorte.

Au point même où il en vient lui-même à fournir à ses adversaires le bâton pour se faire battre ...

En effet, le bâton ... le voici :

Guillaume a écrit:
Saint Augustin, De fide et symbolo a écrit:
Nous croyons donc encore à la sainte Eglise, qui est certainement catholique ; car les hérétiques et les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises.

Notons ici que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises ...

Guillaume ne disait-il pas :

Guillaume a écrit:
... le mot « secta » ... désigne en fait les associations d’hérétiques.

Comment dès lors Saint Augustin peut-il dire que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises !????

Guillaume ne répondra pas, ou, tout au plus, il fera une réponse magnanimement à côté (comme à son habitude).

Guillaume est une varlope qui ne sait pas de quoi elle parle ...

Mais, également, puisque que Saint Augustin affirme que les schismatiques donnent aussi à leurs sectes le nom d'églises,

et sachant que Léon XIII et Pie XII ont parlé d'Églises dissidentes et d'Églises séprarées

Léon XIII, Actes de Léon XIII, t.V, p.257, 261 a écrit:
LETTRES APOSTOLIQUES PAR LESQUELLES L'ARCHICONFRÉRIE DE PRIÈRES ET DE BONNES OEUVRES POUR LE RETOUR DES ÉGLISES DISSIDENTES À L'UNITÉ CATHOLIQUE SOUS LE PATRONAGE DE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION EST ÉRIGÉE DANS L'ÉGLISE DE L'ANASTASIE A CONSTANTINOPLE.

[...]

Nous érigeons et Nous constituons à perpétuité la susdite association de prières et de bonnes oeuvres pour le retour des Eglises dissidentes à l'unité catholique sous le titre de Notre-Dame de l'Assomption...

Pie XII, Documents pontificaux de Sa Sainteté Pie XII, t. 1952, p.27 a écrit:
L'Eglise catholique .... Personne ne peut donc prétendre qu'elle est au service d'une puissance particulière; de même qu'on ne peut exiger d'elle que, brisant l'unité dont son Divin Fondateur lui-même a voulu la marquer, elle laisse se constituer dans chaque nation des églises séparées, qui pour leur malheur, soient détachées du Siège Apostolique où Pierre, vicaire de Jésus-christ, vit dans ses successeurs jusqu'à la fin des siècles.

Guillaume accuse-t-il aussi Léon XIII et Pie XII d'avoir utiliser le terme « Église » au détriment de la doctrine, de rejeter du revers de la main la tradition catholique, et de s'avoisiner au modernisme !???


Autre chose :

Guillaume a écrit:A cette objection, tirée de l'enseignement constant de notre Sainte Mère l'Eglise, CMI n'a su opposer qu’une approche empirique

- privilégiant l’usage rencontré chez certains auteurs au détriment de la doctrine

Guillaume peut-il nous dire quels auteurs on fait usage du terme « Église » au détriment de la doctrine, tel qu'il le prétend ?

Il me semble utile de rappeler à Guillaume que le Magistère ordinaire ne peut contenir une erreur ...






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