"faux docteurs", "fausses doctrines"

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Message  Diane + R.I.P Ven 27 Avr 2012, 12:35 pm

Eric a écrit:
Diane a écrit:
Ben non Éric et CMI, Guillaume aimerait bien que nous arrivions à comprendre qu'il n'y a qu'une seule Église : Laughing

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 33
"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 7 80494
En somme, le nouvel apôtre du "maître" Zins tente bien d'"expliquer" aux catholiques que nous sommes le b.a-ba de notre sainte religion !


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Message  Invité Ven 27 Avr 2012, 4:59 pm


Gloire à Dieu !
les phrases déjà citées :

Gérard le Ven 24 Sep - 2:31 a écrit:D'ailleurs ceux qui étaient dans la partie progressiste de l'Eglise de Vatican II, comme Via Crucis, SImplicius ou René n'ont aucune peine à dire qu'ils se sont convertis, qu'ils ont changé de religion et d'EGlise.
- notamment celles-ci qui sont sans ambiguïté :

Gérard le Mer 22 Sep - 13:39 a écrit:Aux lendemain du Concile, il y avait deux églises, l'église conciliaire composée de tous les trompeurs conciliaires et l'Eglise catholique.
Après le Concile, quelle des deux Eglises, les trompés ont cru devoir suivre ?

reviennent à nier que l’Eglise catholique est l’unique Eglise.


Toute cette prose peut être très facilement retrouvée, car malheureusement ces théories pernicieuses ne sont que trop visibles sur la Toile.


Dernière édition par Guillaume le Dim 29 Avr 2012, 1:06 pm, édité 4 fois (Raison : suppression des 7 premiers paragraphes)

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Message  Louis Ven 27 Avr 2012, 5:01 pm

Sauvegarde

Spoiler:

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Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 2:16 am

Guillaume a écrit:


Gérard le 14 Sep a écrit:Comment ! Il faudrait pour être catholique, voir la visibilité de l'Eglise dans une autre église qui n'est pas catholique.

Où est le problème dans cette phrase ? Le problème, c'est que l'altérité s'oppose à l'unité, tout simplement.

(...)

Donc, l’expression « une autre Eglise », telle quelle, est bel et bien opposée au Credo.
Gérard dit exactement la même chose que dans ce catéchisme :
CHAPITRE XII, § I

D. Pourquoi les révolutionnaires attaquent-ils l'Église catholique et non les autres églises?

R. Parce que l'Église catholique est la seule et l'unique « envoyée » de Jésus-Christ, son unique épouse fidèle, portant avec elle Dieu, et que les autres églises, filles bâtardes, épouses adultères, sont les églises de Satan, mères et nourricières de la révolution.

CATÉCHISME DE LA RÉVOLUTION OU LA RÉVOLUTION EXPLIQUÉE DANS SES PRINCIPES, SON LANGAGE, SES ŒUVRES ET SA FIN, BLOUD et BARRAL, 1877, pages 69 et 70

Il faut remarquer que seule l'Église catholique romaine a eu pour fondateur Jésus-Christ, seule elle remonte jusqu'aux Apôtres, seule elle enseigne ce qu'enseignaient les Apôtres sans la moindre variation.
Seule elle obéit à la même autorité.
Seule elle sanctifie sûrement.
Les autres Églises ont été instituées par des hommes plus ou moins imparfaits.
Elles n'ont pas toujours enseigné la même doctrine.

Abbé Millot, Manuel des catéchistes (a l'usage du clergé, des catéchistes volontaires et des familles chrétiennes), P. Lethielleux Ed., 1912, p. 122
Suivant votre raisonnement, force est de constater que ces catéchismes qui emploient l’expression « les autres Églises » sont, au même titre que l'expression employée par Gérard, bel et bien opposés au Credo.

Or,

Le catéchisme du Concile de Trente et les catéchismes diocésains, considérés dans leur ensemble, expriment la doc­trine des Souverains Pontifes et des évêques qui les ont fait rédiger ; ils manifestent, en même temps, la croyance des fi­dèles, puisqu'ils en sont la règle immédiate.

Vacant
Le magistère ordinaire de l'Église et ses organes
delhomme et briguet, 1887

Et,

(...)

Mais le magistère ordinaire est celui qui s’exerce, sous la vigilance du Pape, par les pasteurs sacrés répandus dans le monde entier, soit par la parole écrite ou parlée dans les prédications et dans les catéchismes, soit par l’exercice du culte et des rites sacrés, soit par l’administration des sacrements et toutes les autres pratiques et manifestations de l’Église.

Ces deux genres de magistères sont affirmés en termes exprès par le Concile du Vatican : « On est tenu de croire, de foi divine et catholique, tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu écrite ou transmise par la tradition, et que l’Église, soit par un jugement solennel, soit par un enseignement ordinaire et universel, propose à notre croyance comme révélé de Dieu. »

Prétendre que le fidèle n’est obligé de croire que ces vérités qui ont été l’objet d’une définition solennelle de l’Église, ce serait aboutir à dire qu’avant le Concile de Nicée il n’y avait pas d’obligation de croire à la divinité du Verbe ; ni à la présence réelle de Jésus-Christ en la sainte Eucharistie, avant la condamnation de Béranger.

En second lieu, l’infaillibilité du magistère extraordinaire et du magistère ordinaire ne s’étend pas uniquement aux dogmes que Dieu a révélés, mais encore aux conséquences qui y sont renfermées, et généralement à tout ce qui est connexe avec eux, à tout ce qui est indispensable pour les conserver intacts et les protéger contre les attaques et les pièges de l’erreur. Sans cela, Dieu n’aurait pas pris des mesures suffisantes pour que les pasteurs sacrés fussent à même de préserver les fidèles contre les sources empoisonnées, il ne les aurait pas pourvus des moyens nécessaires pour garantir efficacement le dépôt de la foi qui leur est confié.

R.P. Liberatore, Le Droit public de l’Église, Ed. Retaux-Bray, Paris, 1888

Votre "attaque" à l'encontre de cette citation de Gérard ne tient pas une seconde à moins que vous ne considériez ces catéchisme hérétiques.


Dernière édition par Sandrine le Sam 28 Avr 2012, 2:32 am, édité 2 fois (Raison : rajout d'une citation et balisage)
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Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 2:25 am

Guillaume a écrit:
Gérard le Mer 22 Sep - 13:39 a écrit:Aux lendemain du Concile, il y avait deux églises, l'église conciliaire composée de tous les trompeurs conciliaires et l'Eglise catholique.
Après le Concile, quelle des deux Eglises, les trompés ont cru devoir suivre ?


La proposition de Nuytz, (fausse, NDLR) dit le docteur Heiner, contenait cette affirmation, que ce sont les Papes, non les Grecs, qui doivent porter la responsabilité du schisme, qui a séparé les deux Églises.

Tiré de Heiner, Der Syllabus
In Valeur des décisions doctrinales et disciplinaires du Saint-Siège, Abbé Lucien Choupin, troisiéme Ed., Beauchesne, 1928, p. 306

Le schisme était consommé, un schisme de fait, qui ne fut d'ailleurs jamais signifié. Rome continuera même à parler de « frères séparés » plutôt que de « schismatiques ». Il s'agit plutôt, comme on l'a dit justement, d'une bifurcation. Les deux Églises se sont en somme oubliées, et l'on y voit une promesse qu'elles s'uniront de nouveau, comme elles se sont désunies, par un lent et insensible mouvement.
(p. 150)

(....) que Tertullien appelait déjà l’Évêque des évêques, et qu'au second siècle Irénée indiquait comme la souveraine Autorité, vers laquelle il est nécessaire que toutes les Églises convergent.
(p. 155)


Mgr Fontenelle (Chanoine de Saint-Pierre) Sa Sainteté Pie XI, Ed. Spes Paris, 1937

L'abbé Lucien Choupin ainsi que Mgr Fontenelle emploient la même expression que Gérard à savoir " les deux Églises ". L'abbé Choupin et Mgr Fontenelle sont-ils hérétiques au même titre que Gérard ?

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Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 3:06 am

Guillaume a écrit :
De même, a contrario, soutenir (comme le fait Gérard) qu’il y a une autre Eglise que l’Eglise catholique, revient à nier qu’elle est l’unique Eglise.

Donnez-nous s'il vous plaît le message où Gérard écrit mot pour mot qu'il nie l'unité de l’Église.

Vous accusez et persistez dans votre accusation, à vous maintenant d'apporter la preuve formelle, explicite et sans ambiguïté de votre accusation envers Gérard.
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Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 3:53 am

Sandrine a écrit:
Guillaume a écrit :
De même, a contrario, soutenir (comme le fait Gérard) qu’il y a une autre Eglise que l’Eglise catholique, revient à nier qu’elle est l’unique Eglise.

Donnez-nous s'il vous plaît le message où Gérard écrit mot pour mot qu'il nie l'unité de l’Église.

Vous accusez et persistez dans votre accusation, à vous maintenant d'apporter la preuve formelle, explicite et sans ambiguïté de votre accusation envers Gérard.

Aussi, sans preuve explicite, vous ne faites que des allégations mensongères. Le fait que la diffamation soit publique, cela aggrave lourdement votre cas. Je ne vous apprends rien, vous êtes juriste je crois !

Votre calomnie est de plus, injurieuse.

De deux choses l'une, ou vous démontrez clairement, sans équivoque, que votre accusation est fondée, ou vous êtes tenu de réparer publiquement, ce qui demande, certes, une bonne dose d'humilité.

Après, ce n'est qu'une simple histoire de conscience. Cela vous regarde.
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Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 7:05 am

Guillaume ...

Qu'en est-il de l'appellation "petite église" ? Elle existe bel et bien , non ?

Est-elle nommée "petite église" de manière impropre ? Ce terme est-il hérétique ?

Question Question Question
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Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 9:00 am

Une autre question à Guillaume :
Guillaume a écrit:(...)

(...)
– loin de récuser le terme, vous en faites la promotion auprès d'une personne qui ne connaissait probablement pas l'expression - inconnue chez les conciliaires ;
https://messe.forumactif.org/t3991p435-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#78796

Le terme "conciliaire" veut dire : relatif à un concile. Or vous employez ce terme en parlant des conciliaires. VII fut un conciliabule et non un concile.


Les « clameurs contre la vérité », sur le forum Te Deum, elles ne viennent pas des lefebvristes – ceux-ci possèdent leur propre vitrine virtuelle sur la Toile (leurs sites Internet) – mais de Guillaume qui sape les fondements de la Foi en affirmant ou en insinuant que VII serait un concile en employant délibérément le terme "conciliaire".

Comment expliquez-vous cet abus de langage ?
Cette expression "impropre" ne serait-elle pas contraire à la doctrine ?


Dernière édition par Sandrine le Sam 28 Avr 2012, 9:03 am, édité 1 fois (Raison : correction d'une phrase mal dite)
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Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 9:55 am

Guillaume a écrit:
Gérard le 14 Sep a écrit:Comment ! Il faudrait pour être catholique, voir la visibilité de l'Eglise dans une autre église qui n'est pas catholique.


Où est le problème dans cette phrase ? Le problème, c'est que l'altérité s'oppose à l'unité, tout simplement.

Un exemple :
Bible Catholique Vigouroux – Dt. 4, 39 a écrit:le Seigneur est l’unique Dieu, depuis le haut du ciel jusqu’au plus profond de la terre, et il n’y en a point d’autre que lui. »
En effet, a contrario, s’il y en avait un autre, on ne pourrait plus dire qu’il est l’unique Dieu.
(...) Il est également essentiel à la nature divine d'être unique, autrement Dieu ne serait plus l’Être suprême. La raison nous dit qu'un seul Dieu suffit pour tout expliquer, et que, l'infini ne pouvant avoir d'égal, plusieurs Dieux s'excluraient mutuellement. (...)
Catéchisme expliqué, Mgr Cauly, P 26

Dieu est Unique et pourtant nous parlons de faux dieux ... votre exemple ne tient donc pas à moins que vous finissiez par admettre qu'il puisse y avoir de fausses Églises comme de nombreux auteurs catholiques l'affirment.



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Message  gabrielle Sam 28 Avr 2012, 10:25 am

Tu n'auras point de dieux étrangers devant moi
( Bible Glaire)

Je pense qu'il est inutile de citer l'Auteur de cette sentence, la question est : parle-t-il dans le sens propre ou impropre?
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Message  Eric Sam 28 Avr 2012, 10:33 am

Pauvre Guillaume !
L'école du G.A.Z. ne semble pas vraiment lui profiter; il s'enfonce dans la médiocrité !
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Message  Sandrine Sam 28 Avr 2012, 10:36 am

Voilà !

Cet exemple prouve que le raisonnement de Guillaume ne tient pas.
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Message  ROBERT. Sam 28 Avr 2012, 12:27 pm

gabrielle a écrit:
Tu n'auras point de dieux étrangers devant moi
( Bible Glaire)

Je pense qu'il est inutile de citer l'Auteur de cette sentence, la question est : parle-t-il dans le sens propre ou impropre ?

Ai-je bien compris le raisonnement de Guillaume ? A chaque fois qu’il dit ou écrit quelque chose, nous en sommes à nous demander dans

quel sens il affirme ou dit telle ou telle chose…. N’est-ce pas là la manière de penser, d’écrire et d’agir des modernos dont les textes, paroles

et actions sont interprétables ad nauseam, ad infinitum ?

.
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Message  Eric Dim 29 Avr 2012, 3:49 pm

Eric a écrit:
in casibus non exceptis
Guillaume peut-il nous traduire ce "bout" de sentence ?
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Message  Invité Mar 01 Mai 2012, 7:07 am

Ave Maria

Catéchisme de saint Pie X
§ 2. L’Eglise en particulier.

Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?

Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise.

Mais n’appelle-t-on pas aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse ?

On appelle aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l’Eglise universelle et elles forment avec elle une seule Eglise.


Alors qu'il n'existe qu'une Eglise, l'Unam, Sanctam, Gérard affirme qu’il y aurait « deux églises, l'église conciliaire composée de tous les trompeurs conciliaires et l'Eglise catholique ».

Ces « deux églises » pourraient-elles former ensemble une seule Eglise au sens du Catéchisme de saint Pie X ? En ce cas en effet (et en ce cas seulement) le raisonnement de Gérard serait acceptable et conforme à la doctrine catholique.

En revanche, la théorie sur « deux églises » opposées l’une à l’autre est bien opposée à la doctrine de l’Eglise :
cette erreur a déjà fait l’objet d’une condamnation par un document pontifical – à savoir la Constitution " Gloriosam Ecclesiam " du Pape Jean XXII.



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Message  Eric Mar 01 Mai 2012, 7:08 am

Sauvegarde
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Message  Roger Boivin Mar 01 Mai 2012, 7:31 am

Guillaume a écrit:
Ave Maria

Catéchisme de saint Pie X
§ 2. L’Eglise en particulier.

Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?

Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise.

Mais n’appelle-t-on pas aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse ?

On appelle aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l’Eglise universelle et elles forment avec elle une seule Eglise.


Alors qu'il n'existe qu'une Eglise, l'Unam, Sanctam, Gérard affirme qu’il y aurait « deux églises, l'église conciliaire composée de tous les trompeurs conciliaires et l'Eglise catholique ».

Ces « deux églises » pourraient-elles former ensemble une seule Eglise au sens du Catéchisme de saint Pie X ? En ce cas en effet (et en ce cas seulement) le raisonnement de Gérard serait acceptable et conforme à la doctrine catholique.

En revanche, la théorie sur « deux églises » opposées l’une à l’autre est bien opposée à la doctrine de l’Eglise :
cette erreur a déjà fait l’objet d’une condamnation par un document pontifical – à savoir la Constitution " Gloriosam Ecclesiam " du Pape Jean XXII.
CATÉCHISME DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE publié par ordre de S. S. LE PAPE PIE X traduit et édité en français.

117. En dehors de l'Eglise catholique romaine, une autre Eglise peut-elle être l'Eglise de Jésus-Christ ou du moins en faire partie?

En dehors de l'Eglise Catholique Romaine, aucune Eglise ne peut être l'Eglise de Jésus-Christ ou en faire partie, car aucune autre ne peut avoir en même temps qu'elle les notes distinctives qui caractérisent la véritable Eglise, et qui sont l'unité, la sainteté, la catholicité et l'apostolicité. De fait, aucune des autres Eglises soi-disant chrétiennes ne possède ces notes.

http://www.liberius.net/livres/Catechisme_de_la_doctrine_chretienne_000000426.pdf
https://messe.forumactif.org/t3991p495-unique-est-ma-colombe-ma-perfection#80538
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Message  Sandrine Mar 01 Mai 2012, 9:11 am

Guillaume a écrit:
cette erreur a déjà fait l’objet d’une condamnation par un document pontifical – à savoir la Constitution " Gloriosam Ecclesiam " du Pape Jean XXII.
Quand je clique sur le lien de Guillaume, je me retrouve sur une page "poster un message" avec ce message de Guillaume dans la fenêtre :
Guillaume a écrit:Il n’en reste pas moins que Gérard a soutenu (je l’ai démontré ici) qu'il y aurait deux Eglises opposées l’une à l’autre – ces expressions « deux Eglises » « une autre église », « première église » et « nouvelle église » sont bien énoncées par lui-même.

Il m’a paru juste de signaler ces formules pernicieuses.

Il suffit, au reste, de se reporter au Catéchisme de saint Pie X :


[color=black] § 2. L’Eglise en particulier.

Pourquoi dites-vous que l’Eglise est Une ?

Je dis que la véritable Eglise est Une, parce que ses fils, à quelque temps et à quelque lieu qu’ils appartiennent, sont unis entre eux dans la même foi, le même culte, la même loi et la participation aux mêmes sacrements, sous un même chef visible, le Pontife Romain.

Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?

Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise.

pour reconnaître que l’expression « deux Eglises » est contraire au Credo.

Au sujet de la Constitution " Gloriosam Ecclesiam " du Pape Jean XXII :
les fratricelles soutenaient simplement qu'il y aurait deux Eglises opposées - l’une charnelle et corrompue, l’autre spirituelle, et cela a suffi pour entraîner leur condamnation.

Il s’agit à ma connaissance du seul document pontifical traitant de l’idée de « deux Eglises » soutenue aujourd'hui par Gérard, et c’est pour la condamner. C’est hautement significatif.
Shocked Shocked Shocked

Ça vous fait ça aussi ?
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Message  gabrielle Mar 01 Mai 2012, 9:16 am

Shocked Shocked Shocked

Ça fait la même chose...
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Message  Diane + R.I.P Mar 01 Mai 2012, 9:22 am

Ben oui Shocked

Ça fait la même chose...

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Message  gabrielle Mar 01 Mai 2012, 9:29 am

Guillaume a écrit:
Ave Maria

Catéchisme de saint Pie X
§ 2. L’Eglise en particulier.

Ne pourrait-il pas y avoir plusieurs Eglises ?

Non, il ne peut y avoir plusieurs Eglises parce que, de même qu’il n’y a qu’un seul Dieu, une seule Foi et un seul Baptême, il n’y a et il ne peut y avoir qu’une seule véritable Eglise.

Mais n’appelle-t-on pas aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse ?

On appelle aussi Eglises l’ensemble des fidèles d’une nation ou d’un diocèse, mais ce sont toujours des portions de l’Eglise universelle et elles forment avec elle une seule Eglise.


Alors qu'il n'existe qu'une Eglise, l'Unam, Sanctam, Gérard affirme qu’il y aurait « deux églises, l'église conciliaire composée de tous les trompeurs conciliaires et l'Eglise catholique ».

Ces « deux églises » pourraient-elles former ensemble une seule Eglise au sens du Catéchisme de saint Pie X ? En ce cas en effet (et en ce cas seulement) le raisonnement de Gérard serait acceptable et conforme à la doctrine catholique.

En revanche, la théorie sur « deux églises » opposées l’une à l’autre est bien opposée à la doctrine de l’Eglise :
cette erreur a déjà fait l’objet d’une condamnation par un document pontifical – à savoir la Constitution " Gloriosam Ecclesiam " du Pape Jean XXII.



Avez-vous lu, au moins, ceci:

Catherine a écrit:A la fin du Catéchisme de Saint Pie X, il y a une Petite Histoire de la Religion dans laquelle il est écrit:

(Edition de 1967 par la revue Itinéraires, mais dans la préface il est expliqué qu'il s'agit de la reproduction exacte de l'édition de 1906 imprimatur de Langres, 10 août 1906; éditions Martin Berret, imprimeur de l'évêché de Langres)

Page 352. Principes et notions fondamentales.

[...]

4. Quand aux sectes, ou Églises, en rupture avec la Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine, elles furent toujours constituées ou par des hommes présomptueux qui abandonnèrent le sentiment de l’Église universelle pour s'attacher volontairement et obstinément à quelque erreur émise contre la foi par eux ou par un autre - et ce sont les hérétiques; - ou par des hommes orgueilleux et avides de domination qui, se croyant plus éclairés que la Sainte Église, entraînèrent une partie de ses fils à déchirer, contre la parole du Christ, l'unité catholique, se séparant du Pape et de l'épiscopat en communion avec lui, - et ce sont les schismatiques.

Au contraire, le fidèle chrétien catholique qui incline sa raison devant la parole de Dieu que lui prêche au nom de l’Église les pasteurs légitimes, et qui accomplit fidèlement la sainte loi divine, marche sûrement dans le chemin qui le conduit à sa fin dernière et, plus il s'instruit dans la religion, mieux il comprend à quel point notre sainte foi est raisonnable.


Eric a écrit:
Catherine a écrit:A la fin du Catéchisme de Saint Pie X, il y a une Petite Histoire de la Religion dans laquelle il est écrit:

(Edition de 1967 par la revue Itinéraires, mais dans la préface il est expliqué qu'il s'agit de la reproduction exacte de l'édition de 1906 imprimatur de Langres, 10 août 1906; éditions Martin Berret, imprimeur de l'évêché de Langres)

Page 352. Principes et notions fondamentales.

[...]

4. Quand aux sectes, ou Églises, en rupture avec la Sainte Église Catholique, Apostolique et Romaine, elles furent toujours constituées ou par des hommes présomptueux qui abandonnèrent le sentiment de l’Église universelle pour s'attacher volontairement et obstinément à quelque erreur émise contre la foi par eux ou par un autre - et ce sont les hérétiques; - ou par des hommes orgueilleux et avides de domination qui, se croyant plus éclairés que la Sainte Église, entraînèrent une partie de ses fils à déchirer, contre la parole du Christ, l'unité catholique, se séparant du Pape et de l'épiscopat en communion avec lui, - et ce sont les schismatiques.

Au contraire, le fidèle chrétien catholique qui incline sa raison devant la parole de Dieu que lui prêche au nom de l’Église les pasteurs légitimes, et qui accomplit fidèlement la sainte loi divine, marche sûrement dans le chemin qui le conduit à sa fin dernière et, plus il s'instruit dans la religion, mieux il comprend à quel point notre sainte foi est raisonnable.

Bravo et merci, Catherine, pour ce rappel très opportun !
Pour être vraiment carré (selon le terme militaire) je met ici, en bleu, les quelques "corrections" après relecture de l'édition papier que j'ai devant les yeux.

Pages 353, 354 et 355. Principes et notions fondamentales.

[...]
4. Quand aux sectes, ou Églises, en rupture avec la sainte Église catholique, apostolique et romaine, elles furent toujours constituées ou par des hommes présomptueux qui abandonnèrent le sentiment de l’Église universelle pour s'attacher volontairement et obstinément à quelque erreur émise contre la foi par eux ou par un autre, - et ce sont les hérétiques; - ou par des hommes orgueilleux et avides de domination qui, se croyant plus éclairés que la sainte Église, entraînèrent une partie de ses fils à déchirer, contre la parole du Christ, l'unité catholique, se séparant du Pape et de l’Épiscopat en communion avec lui, - et ce sont les schismatiques.

Au contraire, le fidèle chrétien catholique qui incline sa raison devant la parole de Dieu que lui prêche au nom de l’Église les pasteurs légitimes, et qui accomplit fidèlement la sainte loi divine, marche sûrement dans le chemin qui le conduit à sa fin dernière et, plus il s'instruit dans la religion, mieux il comprend à quel point notre sainte foi est raisonnable.
Ceci confirme que .... :

"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 7 Conten10

J'en doute et si oui, qu'avez-vous à répondre?
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Message  Sandrine Mar 01 Mai 2012, 10:19 am

Guillaume a écrit:

En revanche, la théorie sur « deux églises » opposées l’une à l’autre est bien opposée à la doctrine de l’Eglise :
cette erreur a déjà fait l’objet d’une condamnation par un document pontifical – à savoir la Constitution " Gloriosam Ecclesiam " du Pape Jean XXII.
Guillaume a écrit:Au sujet de la Constitution " Gloriosam Ecclesiam " du Pape Jean XXII :
les fratricelles soutenaient simplement qu'il y aurait deux Eglises opposées - l’une charnelle et corrompue, l’autre spirituelle, et cela a suffi pour entraîner leur condamnation.

Il s’agit à ma connaissance du seul document pontifical traitant de l’idée de « deux Eglises » soutenue aujourd'hui par Gérard, et c’est pour la condamner. C’est hautement significatif.

Ce qui est significatif, c'est que vous manipulez les textes et surtout leur interprétation ! A moins que vous ne compreniez rien à rien Rolling Eyes

III Doctrines

[...] Allant plus loin, d'autres [les fraticelles ] rejetèrent la légitimité du pape Boniface VIII d'abord, celle de Jean XXII ensuite, et justifièrent toutes les accusations doctrinales portées contre eux. Ils proclamèrent quod Ecclesia romana facta est meretrix et, ad hoc ut possit melius fornicari, transivit ultra montes. A les en croire, ils étaient la véritable Église. En Sicile, ils élurent ( vers 1313 ) un pape nommé Célestin; un peu plus tard, dans le midi de la France, ils désignèrent pour pape frère Guillaume Giraud à la place de Jean XXII. Cette théorie des deux Églises, l'une, l’Église romaine, charnelle, riche, souillée de crimes, l'autre, la leur, spirituelle, pauvre, sainte, seule vraie, fut chère au groupe sicilien d'Henri de Ceva; [...]

Dictionnaire de Théologie Catholique, A. Vacant, Tome sixième, 1920, première partie, "Fraticelles" p 779

Absolument rien à voir avec ce que dit Gérard !

Donc, le seul document pontifical traitant de l’idée de « deux Eglises » à votre connaissance n'est pas VALABLE !!!!

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Message  Sandrine Mar 01 Mai 2012, 11:03 am

Sandrine a écrit:

Donc, le seul document pontifical traitant de l’idée de « deux Eglises » à votre connaissance n'est pas VALABLE !!!!

Je précise :

Donc, le seul document pontifical traitant de l’idée de « deux Eglises » à votre connaissance pour la condamner n'est pas VALABLE pour condamner Gérard !!!!
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"faux docteurs", "fausses doctrines" - Page 7 Empty Re: "faux docteurs", "fausses doctrines"

Message  ROBERT. Mar 01 Mai 2012, 11:14 am

Sandrine a écrit:
Sandrine a écrit:

Donc, le seul document pontifical traitant de l’idée de « deux Eglises » à votre connaissance n'est pas VALABLE !!!!

Je précise :

Donc, le seul document pontifical traitant de l’idée de « deux Eglises » à votre connaissance pour la condamner n'est pas VALABLE pour condamner Gérard !!!!

Au sens propre ou au sens impropre ? Laughing
.
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