"Unique est ma colombe, ma perfection"

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Message  ROBERT. Mar 08 Mai 2012, 4:42 pm

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Message  Roger Boivin Mar 08 Mai 2012, 6:39 pm

Guillaume a écrit: (..)

D'où la question que j'ai posée jeudi dernier : peut-on valablement soutenir qu’on pourrait définir l’Eglise selon un « sens impropre » ? – alors que
Le consensus des Papes et des évêques réunis dans les différents conciles oecuméniques,
comme lui des Saints Pères,
bien au contraire,
considère l’Eglise conformément au sens que lui donnent l'Evangile et les Epitres de Saint Paul – celui de société des fidèles, le corps mystique du Christ.

(1) plus fiable que la traduction Denzinger-Schönmetzer à laquelle j'avais initialement eu recours [/justify]
« ..définir l'Église selon un « sens impropre » » !

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 23 531927

Quand on emploie le mot Église pour désigner l'Église fondée par N.-S. J.-C., qui est l'Église Une Sainte Catholique et Apostholique, c'est évident que c'est uniquement au sens propre !

Ça va le cibouleau !?
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Message  ROBERT. Mar 08 Mai 2012, 9:39 pm

ROBERT. a écrit:
Une question, Guillaume: "Denzinger 3007", DB ou DS ?
.


Guillaume a écrit:
Concile de Vatican, Constitution dogmatique ' Dei Filius ', Chapitre II. De la Révélation. a écrit:
" Mais parce que ce que le saint concile de Trente a salutairement décrété sur l'interprétation de la divine Écriture pour contenir les esprits insubordonnés, a été mal expliqué par quelques hommes, nous, renouvelant le même décret, nous déclarons que son esprit est celui-ci, que, dans les choses de la foi et des mœurs qui appartiennent à l'édifice de la doctrine chrétienne, on tienne pour le vrai sens de la sainte Écriture
celui qu'a tenu et que tient la sainte mère Eglise à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation des saintes Écritures (…)."
(traduction réalisée par les auteurs du DTC, col. 2294-2295 (1): Version numérique disponible sur le site JesusMarie.com - l’original latin peut être retrouvé dans Denzinger-Bannwart , n. 1788)

(1) plus fiable que la traduction Denzinger-Schönmetzer à laquelle j'avais initialement eu recours

Merci de votre réponse Guillaume.

Peut-être est-il possible de se procurer le Denzinger-Bannwart en français ?

Le Denzinger-Schönmetzer n’est-il pas à classer avec les modernos Ratzinger,

Karol Wojtyla, etc, ainsi qu’avec le "droit canon" de 1982 ?

.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 09 Mai 2012, 9:37 am

Le p'tit consanguin demi-portion à la barbiche nous dit :

Guillaume a écrit:
Le principe ou la « loi générale » : les communautés schismatiques qui revendiquent ce titre d’ « Eglise » le font par usurpation (Catéchisme du concile de Trente).


L'usage du terme « église » a quand même été fait par les Papes pour désigner des sectes hérétiques et schismatiques.

Par ailleurs, tu dis que les communautés schismastiques qui revendiquent le titre d'« église » le font par usurpation.

Tu te contredis une fois de plus, Autiste.

Ce n'est plus en raison de ce qu'elles sont des portions historiques de l'Église catholique ?

Léon XIII, Pie XI, et Pie XII se sont-ils rendus coupables d'usurpation du terme « église » pour l'appliquer volontairement aux communautés schismatiques ?

Comment expliques-tu le fait que ces Papes ont volontairement appliquer le terme « église » à des communautés schismatiques sachant que c'est une usurpation ?



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Message  Invité Mer 09 Mai 2012, 4:54 pm

Gloire à Dieu !

roger a écrit:
« ..définir l'Église selon un « sens impropre » » !

"Unique est ma colombe, ma perfection" - Page 23 531927

Quand on emploie le mot Église pour désigner l'Église fondée par N.-S. J.-C., qui est l'Église Une Sainte Catholique et Apostholique, c'est évident que c'est uniquement au sens propre !

Il n’y a en effet pas de « sens impropre » du mot « Eglise ».

L’interprétation des textes sacrés est régie par la distinction entre sens littéral (comprenant sens propre et sens figuré) et sens spirituel.

Saint Thomas d'Aquin - Somme Théologique, Ia, q 1, a10 a écrit:
La première signification, celle par laquelle les mots signifient certaines choses, correspond au premier sens, qui est le sens historique ou littéral. La signification par laquelle les choses signifiées par les mots signifient encore d'autres choses, c'est ce qu'on appelle le sens spirituel, qui est fondé sur le sens littéral et le suppose.

S’agissant du mot « Eglise », le sens littéral le plus courant dans le Nouveau Testament est celui de « société des fidèles », soit dans tout l’univers, soit dans un contexte local particulier. Cela est fort bien résumé par Vacant dans le Dictionnaire de la Bible :

Dictionnaire de la Bible a écrit:
Dans le Nouveau Testament, [ekklesia] a des sens analogues.
II signifie quelquefois une assemblée quelconque.
Act., XIX, 32, 39, 40. II désigne le plus souvent
(…)
— une réunion de fidèles, soit leur réunion en un même lieu, pour prier et accomplir d'autres devoirs religieux, (…)
— soit la société particulière formée des fidèles d'une même ville, (…)
— soit enfin la société de tous les fidèles répandus dans le monde. (…)
Nous l'envisagerons seulement comme la société des fidèles.


Dictionnaire de la Bible a écrit:l'Eglise est
la société visible des fidèles,
instituée par Jésus-Christ sous l'autorité de l’apôtre Pierre,
fondée par les Apôtres,
assistée par le Saint-Esprit,
unie surnaturellement au Christ, son chef invisible,
groupant les membres qui la composent dans la profession de la doctrine du Sauveur, l'observation de sa loi et l'usage de ses sacrements,
pour procurer le règne de Dieu sur la terre
et assurer aux fidèles le salut éternel.


Je m’en tiens à ce que j’ai dit ailleurs :
Un catholique n'a pas à défendre l'usage impropre d'une expression.

Quant aux exceptions :

« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »

Elle sait que l'unité de la forme est le grand moyen de protéger l'unité du fonds ; mais elle sait aussi qu'il est écrit, que le Sauveur des hommes n'éteindra pas la mèche qui fume encore et n'achèvera pas de rompre le roseau déjà éclaté. (Is. 41,13).

« l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »


(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)


Or il est avéré qu'au sein de la secte "conciliaire" que certains voudraient voir qualifiée d'« Eglise », la mèche de la foi ne fume plus depuis bien longtemps déjà.





Dernière édition par Guillaume le Mer 09 Mai 2012, 6:17 pm, édité 1 fois

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Message  Benjamin Mer 09 Mai 2012, 4:56 pm

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Message  Invité Mer 09 Mai 2012, 5:00 pm

ROBERT. a écrit:
ROBERT. a écrit:
Une question, Guillaume: "Denzinger 3007", DB ou DS ?
.


Guillaume a écrit:
Concile de Vatican, Constitution dogmatique ' Dei Filius ', Chapitre II. De la Révélation. a écrit:
" Mais parce que ce que le saint concile de Trente a salutairement décrété sur l'interprétation de la divine Écriture pour contenir les esprits insubordonnés, a été mal expliqué par quelques hommes, nous, renouvelant le même décret, nous déclarons que son esprit est celui-ci, que, dans les choses de la foi et des mœurs qui appartiennent à l'édifice de la doctrine chrétienne, on tienne pour le vrai sens de la sainte Écriture
celui qu'a tenu et que tient la sainte mère Eglise à qui il appartient de juger du vrai sens et de l'interprétation des saintes Écritures (…)."
(traduction réalisée par les auteurs du DTC, col. 2294-2295 (1): Version numérique disponible sur le site JesusMarie.com - l’original latin peut être retrouvé dans Denzinger-Bannwart , n. 1788)

(1) plus fiable que la traduction Denzinger-Schönmetzer à laquelle j'avais initialement eu recours

Merci de votre réponse Guillaume.

Peut-être est-il possible de se procurer le Denzinger-Bannwart en français ?

Le Denzinger-Schönmetzer n’est-il pas à classer avec les modernos Ratzinger,

Karol Wojtyla, etc, ainsi qu’avec le "droit canon" de 1982 ?

.

Cher Robert,

Je vous invite - si vous ne la connaissez pas déjà - à vous procurer les ouvrages de la collection des Enseignements pontificaux, éditée par les moines de Solesmes. Editeur : Desclée et Cie. De nombreux sujets y sont abordés (La liturgie, Notre-Dame, l'Eglise, etc.). Plusieurs ouvrages de cette collection datant des années 1950 sont proposés à la vente par des particuliers.


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Message  Benjamin Mer 09 Mai 2012, 5:01 pm

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Message  ROBERT. Mer 09 Mai 2012, 7:50 pm

Guillaume a écrit: Cher Robert,

Je vous invite - si vous ne la connaissez pas déjà - à vous procurer les ouvrages de la collection des Enseignements pontificaux, éditée par les moines de Solesmes. Editeur : Desclée et Cie. De nombreux sujets y sont abordés (La liturgie, Notre-Dame, l'Eglise, etc.). Plusieurs ouvrages de cette collection datant des années 1950 sont proposés à la vente sur Internet.

Je suis votre conseil Guillaume.

Dans cette collection, y lit-on beaucoup de Denzinger-Bannwart en français ?


A propos Guillaume:

ROBERT. a écrit:
Le Denzinger-Schönmetzer n’est-il pas à classer avec les modernos Ratzinger,

Karol Wojtyla, etc, ainsi qu’avec le "droit canon" de 1982 ?
.
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Message  Invité Jeu 10 Mai 2012, 4:34 pm

ROBERT. a écrit:
Guillaume a écrit: Cher Robert,

Je vous invite - si vous ne la connaissez pas déjà - à vous procurer les ouvrages de la collection des Enseignements pontificaux, éditée par les moines de Solesmes. Editeur : Desclée et Cie. De nombreux sujets y sont abordés (La liturgie, Notre-Dame, l'Eglise, etc.). Plusieurs ouvrages de cette collection datant des années 1950 sont proposés à la vente sur Internet.

Je suis votre conseil Guillaume.

Dans cette collection, y lit-on beaucoup de Denzinger-Bannwart en français ?


A propos Guillaume:

ROBERT. a écrit:
Le Denzinger-Schönmetzer n’est-il pas à classer avec les modernos Ratzinger,

Karol Wojtyla, etc, ainsi qu’avec le "droit canon" de 1982 ?
.

Très brièvement - ce fil étant consacré à la nature de l’Eglise et notamment à sa principale marque qui est l’unité :

Dieu à travers les Saintes Ecritures nous a donné deux forts judicieux conseils :

« Cherchez, et vous trouverez ». (Mt. 7)

« Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon. » (1 Thessaloniciens 5,21)



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Message  Louis Jeu 10 Mai 2012, 4:43 pm

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Message  gabrielle Jeu 10 Mai 2012, 6:53 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Le p'tit consanguin demi-portion à la barbiche nous dit :

Guillaume a écrit:
Le principe ou la « loi générale » : les communautés schismatiques qui revendiquent ce titre d’ « Eglise » le font par usurpation (Catéchisme du concile de Trente).


L'usage du terme « église » a quand même été fait par les Papes pour désigner des sectes hérétiques et schismatiques.

Par ailleurs, tu dis que les communautés schismastiques qui revendiquent le titre d'« église » le font par usurpation.

Tu te contredis une fois de plus, Autiste.

Ce n'est plus en raison de ce qu'elles sont des portions historiques de l'Église catholique ?

Léon XIII, Pie XI, et Pie XII se sont-ils rendus coupables d'usurpation du terme « église » pour l'appliquer volontairement aux communautés schismatiques ?

Comment expliques-tu le fait que ces Papes ont volontairement appliquer le terme « église » à des communautés schismatiques sachant que c'est une usurpation ?



Cette question est dans le sujet... alors, qu'attendez-vous pour répondre?
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Message  Invité Ven 11 Mai 2012, 4:23 pm

Regina caeli, laetare, alleluia !

Qui a autorité pour l'interprétation des textes sacrés, pour définir le sens des termes qui y sont employés ? Aux termes de la Constitution dogmatique 'Dei Filius' adoptée lors du Concile de Vatican (Chapitre II - De la révélation), l'Eglise enseignante (c'est-à-dire les Papes et les évêques en communion avec ces derniers), ainsi que les Saints Pères.

Le consensus des Papes et des évêques réunis dans les différents conciles oecuméniques,

comme lui des Saints Pères,

considère l’Eglise conformément au sens littéral que lui donnent l'Evangile et les Epitres de Saint Paul – celui de société des fidèles, le corps mystique du Christ.

Un autre fait mérite d’être souligné : quand les papes et les saints pères et docteurs évoquent cet édifice mystique et exaltent son unité, bien souvent ils se contentent du seul mot Eglise sans lui adjoindre les adjectifs « catholique » ou « sainte ».

Saint Paul - Eph., 1, 22-23 a écrit:Il a mis toutes choses sous Ses pieds [ceux du Christ], et Il L'a établi chef sur toute l'Eglise, qui est Son corps
Saint Cyprien, De cath. Eccl. Unitate, n° 23 a écrit:elle [la tunique tissée et d’une seule pièce du Christ] est la figure de l’unité de l’Église.
Saint Thomas d'Aquin - Somme théologique, III, q. 49, a. I a écrit:toute l'Église, Corps mystique du Christ, est considérée comme une seule personne avec le Christ, son Chef
Léon XIII, Encyclique Satis Cognitum, 29-6-1896 a écrit:Au reste, le sommet de la perfection de l'Eglise, comme le fondement de sa construction, consiste dans l'unité
Encyclique "Mortalium Animos" du 6 janvier 1928 du Pape Pie XI a écrit:Le corps mystique du Christ, c'est-à-dire l'Eglise, étant un
Pie XII, encyclique Mystici Corporis Christi, 29 juin 1943 a écrit:Si l'Église est un corps, il est donc nécessaire qu'elle constitue un organisme un et indivisible

Ainsi, aux yeux de ces éminentes figures de l’Eglise enseignante, il était évident que le mot « Eglise » ne pouvait s’appliquer qu’à la société instituée par Notre Seigneur Jésus Christ et fondée sur Pierre – à savoir l’Eglise catholique.

La chose serait-elle aussi nette si le mot « Eglise » admettait un « sens impropre » ?

Où trouve-t-on donc, chez les papes, les saints pères et les docteurs, l’Eglise définie selon un « sens impropre » ? – notion sujette à caution, que l'exégèse catholique traditionnelle n’a pas reconnu (1).



(1) Depuis Saint Thomas d'Aquin, l’interprétation des textes sacrés est régie par la distinction entre sens littéral (comprenant sens propre et sens figuré) et sens spirituel ; un sens ne saurait avoir une signification opposée à une autre car tous les sens sont fondés sur l’unique sens littéral.


Dernière édition par Guillaume le Ven 11 Mai 2012, 5:15 pm, édité 3 fois (Raison : suppression d'1 note de bas de page)

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Message  ROBERT. Ven 11 Mai 2012, 4:23 pm

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A propos, Guillaume:

.
Le Denzinger-Schönmetzer n’est-il pas à classer avec les modernos Ratzinger,
Karol Wojtyla, etc, ainsi qu’avec le "droit canon" de 1982 ?

.

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Message  ROBERT. Ven 11 Mai 2012, 4:24 pm

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Message  Eric Ven 11 Mai 2012, 4:45 pm

Une gxxx pxxx Zinsiste a écrit :
(1) A titre d’information, Mgr Cauly auteur d’un Catéchisme expliqué plusieurs fois cité sur le forum n’était point évêque mais vicaire capitulaire – c’est-à-dire le prêtre élu par le chapitre cathédral pour administrer le diocèse en cas de vacance du siège.
OUI !
Et alors, quoi, BenGuigui ?
On jette au feu, le Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, ou pas ?
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Message  Eric Ven 11 Mai 2012, 4:58 pm

Une gxxx pxxx Zinsiste a écrit :
(1) A titre d’information, Mgr Cauly auteur d’un Catéchisme expliqué plusieurs fois cité sur le forum n’était point évêque mais vicaire capitulaire – c’est-à-dire le prêtre élu par le chapitre cathédral pour administrer le diocèse en cas de vacance du siège.
Et Vincent Zins ?
Pauvre bouffon ....
.... C'est quoi Vincent Zins ? ....
.... par rapport "au petit" prêtre élu par le chapitre cathédral pour administrer le diocèse en cas de vacance du siège ?
Eric
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Message  Invité Ven 11 Mai 2012, 5:39 pm

L’interprétation des textes sacrés est régie par la distinction entre sens littéral (comprenant sens propre et sens figuré) et sens spirituel.
Saint Thomas d'Aquin - Somme Théologique, Ia, q 1, a10 a écrit:
La première signification, celle par laquelle les mots signifient certaines choses, correspond au premier sens, qui est le sens historique ou littéral. La signification par laquelle les choses signifiées par les mots signifient encore d'autres choses, c'est ce qu'on appelle le sens spirituel, qui est fondé sur le sens littéral et le suppose.

Où l’Eglise a-t-elle exposé qu’il existait un « sens impropre » du mot « Eglise » ?

S’agissant du mot « Eglise », il n’y a qu’un sens littéral, que l'Ange de l'école a très bien résumé :

Saint Thomas d'Aquin - Commentaire du Credo a écrit:la Sainte Eglise c’est la même chose que l’assemblée des fidèles

Quant aux exceptions :

« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »

Elle sait que l'unité de la forme est le grand moyen de protéger l'unité du fonds ; mais elle sait aussi qu'il est écrit, que le Sauveur des hommes n'éteindra pas la mèche qui fume encore et n'achèvera pas de rompre le roseau déjà éclaté. (Is. 41,13).

« l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »


(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)




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Message  ROBERT. Ven 11 Mai 2012, 5:40 pm

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Message  Sandrine Sam 12 Mai 2012, 6:29 am

Eric a écrit:
Une gxxx pxxx Zinsiste a écrit :
(1) A titre d’information, Mgr Cauly auteur d’un Catéchisme expliqué plusieurs fois cité sur le forum n’était point évêque mais vicaire capitulaire – c’est-à-dire le prêtre élu par le chapitre cathédral pour administrer le diocèse en cas de vacance du siège.
OUI !
Et alors, quoi, BenGuigui ?
On jette au feu, le Catéchisme expliqué de Mgr Cauly, ou pas ?

Eric a écrit:
Une gxxx pxxx Zinsiste a écrit :
(1) A titre d’information, Mgr Cauly auteur d’un Catéchisme expliqué plusieurs fois cité sur le forum n’était point évêque mais vicaire capitulaire – c’est-à-dire le prêtre élu par le chapitre cathédral pour administrer le diocèse en cas de vacance du siège.
Et Vincent Zins ?
Pauvre bouffon ....
.... C'est quoi Vincent Zins ? ....
.... par rapport "au petit" prêtre élu par le chapitre cathédral pour administrer le diocèse en cas de vacance du siège ?
Nous pouvons remarquer qu'après les réponses d'Eric au sujet de la petite note de Guillaume, celui-ci ( Guillaume ) a édité son message ( à 3 reprises ! ) pour effacer sa petite note concernant Mgr Cauly !!! Rolling Eyes

Et ça se prend au sérieux !!! No


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Message  Roger Boivin Sam 12 Mai 2012, 7:31 am

Guillaume a écrit:

Où l’Eglise a-t-elle exposé qu’il existait un « sens impropre » du mot « Eglise » ?



Catéchisme du Concile de Trente, chapitre dixième, du neuvième article du Symbole a écrit:


§ I — CE QUE C’EST QUE L’EGLISE
Le mot Eglise vient du grec. les Latins l’ont emprunté à cette langue, et après la publication de l’Evangile, ils l’ont consacré exclusivement aux choses saintes. Voyons quel en est le sens. Il signifie proprement convocation. Mais avec le temps les auteurs [!!!] l’ont emprunté souvent pour désigner une assemblée, une réunion d’hommes, sans examiner si ces hommes admiraient le vrai Dieu, ou les fausses divinités.
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Message  gabrielle Sam 12 Mai 2012, 7:37 am

roger a écrit:
Guillaume a écrit:

Où l’Eglise a-t-elle exposé qu’il existait un « sens impropre » du mot « Eglise » ?



Catéchisme du Concile de Trente, chapitre dixième, du neuvième article du Symbole a écrit:


§ I — CE QUE C’EST QUE L’EGLISE
Le mot Eglise vient du grec. les Latins l’ont emprunté à cette langue, et après la publication de l’Evangile, ils l’ont consacré exclusivement aux choses saintes. Voyons quel en est le sens. Il signifie proprement convocation. Mais avec le temps les auteurs [!!!] l’ont emprunté souvent pour désigner une assemblée, une réunion d’hommes, sans examiner si ces hommes admiraient le vrai Dieu, ou les fausses divinités.

Bravo Roger... cheers
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Message  Catherine Sam 12 Mai 2012, 7:41 am

Oui, excellent, Roger! cheers
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Message  Roger Boivin Sam 12 Mai 2012, 7:47 am





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Message  Invité Sam 12 Mai 2012, 8:06 am

Je m’en tiens à ce que j’ai dit ailleurs :

En principe, un catholique n'a pas à défendre l'usage impropre d'une expression, surtout s'agissant d'un mot « Eglise » qui désigne une réalité mystique, d'ordre surnaturel - il s'agit d'une société instituée par Dieu, le Souverain Bien.

Catéchisme du concile de Trente

Chapitre dixième — Du neuvième article du Symbole :
l’usage ordinaire de la Sainte Ecriture fut de consacrer ce mot à désigner uniquement la société chrétienne et les assemblées des fidèles, c’est à dire de ceux qui ont été appelés par la foi, à la lumière de la vérité et à la connaissance de Dieu, qui ont dissipé les ténèbres de l’ignorance et de l’erreur, qui adorent avec piété et sainteté, le Dieu Vivant et Véritable, et qui le servent de tout leur cœur. Enfin, pour tout dire en un mot, l’Eglise, selon S Augustin [Ps. 149], c’est le peuple fidèle répandu dans tout l’univers.

Quant aux exceptions :

« Quel motif donc porte l'Église à tolérer, à confirmer même les exceptions à ses lois générales ?
La commisération pour les faibles ; pas autre chose. »

Elle sait que l'unité de la forme est le grand moyen de protéger l'unité du fonds ; mais elle sait aussi qu'il est écrit, que le Sauveur des hommes n'éteindra pas la mèche qui fume encore et n'achèvera pas de rompre le roseau déjà éclaté. (Is. 41,13).

« l'exception n'est légitime que lorsque l'Eglise la tolère ou la confirme, et qu'elle ne survit pas à la cause
qui lui a donné naissance »


(Dom Guéranger, Institutions Liturgiques 3. 499s, 503)


Cette remarque de Dom Guéranger, tirée de ses Institutions liturgiques, peut fort bien s’appliquer aux dérogations que certains papes ont cru bon de faire au principe posé par le catéchisme du concile de Trente pour des communautés anciennement reliées à Rome, et dont les membres sont dans des conditions telles qu'il leur est fort difficile de connaître les enseignements de la doctrine catholique.

Dans les communautés d’Orient, souvent d’origine apostolique et qui sont demeurés fidèles aux huit premiers conciles œcuméniques, la mèche de la foi n’est pas complètement éteinte : la piété de ces peuples envers Dieu et la Vierge Marie a été louée par les papes, et a été un élément important des tentatives de retour à l'unité catholique de ces peuples, notamment aux XVème et XVIème (concile de Florence, synode de Brest-Litowsk qui en 1596 permit la réunion des Ruthènes suivant le rite grec avec l'Eglise romaine).

Ce sont là des cas très spécifiques qui ne peuvent être étendus à la secte V2 – secte fondée ex nihilo, qui ne saurait se prévaloir d’aucune filiation historique passée avec l’Eglise de Jésus-Christ, où les sacrements ont été travestis, les dogmes de la Foi dévoyés et dont l’esprit est proprement luciférien.



Dernière édition par Guillaume le Sam 12 Mai 2012, 8:14 am, édité 1 fois

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