Petite Eglise et Sédévacantisme

+12
JCMD67
Roger Boivin
Gérard
Diane + R.I.P
Catherine
Johnny
Arthur
ROBERT.
Louis
gabrielle
Carolus.Magnus.Imperator.
Mariannus
16 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Mariannus Jeu 24 Fév 2011, 4:28 am

gabrielle a écrit:
Mariannus a écrit:Mais bon, en fait, si j'ai bien compris, tous ces arguments, c'était peut-être valable en 1853, mais plus en 2011... Et puis, le cardinal n'est pas un bon théologien...

Cher Mariannus,

Je me suis sans doute mal exprimée, le cardinal Pie était un bon théologien et son argumentation est valable, mais si nous sommes à la fin des temps, comme l'apostasie prédite par Saint Paul est sous nos yeux, je me dis que forcément il y a une différence et nous devons en tenir compte.

A demain

Chère Gabrielle,

Vous ne vous êtes pas mal exprimée; c'est que nos messages se sont croisés, et que vous avez cru qu'il vous était adressé. Ce n'est pas vous en effet qui avez écrit que :

...Il ne faut pas voir dans le Cardinal Pie un théologien ni un canoniste mais plutôt un apologétiste, un politique ...

Concernant cette fin des temps, j'aurai également un petit passage du cardinal dans ma prochaine série de citations; mais, effectivement, ça me semble une des justifications les plus valables du sédévacantisme.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Rosalmonte Jeu 24 Fév 2011, 10:07 am

Marainnus citant le Cal Pie a écrit:Et depuis quand une Église a-t-elle existé sans hiérarchie, sans sacerdoce, sans sacrifice, sans autel ?

Cher Mariannus, pourriez-vous nous dire si pour vous Ratzinger est à la tête de l'Eglise, s'il est le sommet de la hiérarchie catholique, si le sacerdoce de l'église moderniste existe, si elle offre un sacrifice agréé par Dieu, sur des autels consacrés? Bref, en un mot, si Ratzinger est dans et de la même Eglise que celle dont Mgr Pie fut Cardinal?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Mariannus Jeu 24 Fév 2011, 10:18 am

Louis a écrit:
Mariannus a écrit:source
Cardinal Pie a écrit:"Nous nous disions que, par la force même des choses, le schisme anti-concordataire était à la veille de s’éteindre faute d’aliment.
En effet, une société religieuse quelconque ne peut exister qu’au moyen d’un sacerdoce, et une société chrétienne en particulier ne peut vivre et se perpétuer qu’autant qu’elle est présidée par les évêques qui transmettent et communiquent le caractère et la juridiction, et par des prêtres qui administrent les sacrements.
Or, la dissidence, qui n’avait plus d’évêques depuis longtemps, qui était sur le point de n’avoir plus de prêtres et de ne pouvoir plus en avoir, se trouvait par cela-même emportée fatalement vers cette alternative rigoureuse, ou de reconnaître que, dépourvue des éléments nécessaires à la constitution d’une société chrétienne, elle n’avait plus qu’à rentrer dans le sein de l’Église telle qu’elle existe depuis le concordat, ou de se voiler les yeux et de se précipiter dans l’athéisme en niant la perpétuité de l’Église sur la terre, et la véracité des promesses de J.-C., c’est-à-dire sa divinité même, et par contre-coup la providence divine, ce qui serait un horrible blasphème." (Cardinal Pie, 2ème lettre aux dissidents de la Petite Eglise, 1853)

(Texte mis en brun par Louis dans le texte cité par Mariannus)

«La dissidence…n’avait plus qu’à rentrer dans le sein de l’Église telle qu’elle existe depuis le concordat. »

La dissidence : oui, mais… pas nous, car nous ne sommes pas des dissidents; nous professons, par la grâce de Dieu, la Foi Une, Sainte, Catholique, Apostolique et Romaine; cette Foi qui ouvre les portes du Royaume de la Vie Éternelle, promise par N.S.

Tout dépend toujours du point de vue d'où l'on se place; par rapport à l'Eglise "conciliaire", oui, vous êtes des dissidents; mais, vous considérant comme l'Eglise catholique, vous pensez très logiquement que vous n'êtes pas dissidents par rapport à l'Eglise catholique, (tout comme d'ailleurs les gens de la Petite Eglise, qui croyaient bien être les seuls catholiques).

En plus de ça, avec cette Foi, nous rentrerions dans le sein de quelle Église ? De l’Église catholique ? En gardant notre Foi qui nous vient des Apôtres, nous y sommes déjà dans cette Église catholique et que Dieu nous y garde et qu’Il y amène ceux qui n’y sont pas.

Cher Louis, il ne suffit pas d'avoir la foi catholique; beaucoup de schismatiques l'ont gardée (au moins dans un premier temps), sans cependant faire partie de l'Eglise; il est également nécessaire d'être soumis au Pontife romain et aux évêques en communion avec lui, il me semble.

Comment aurions-nous à rentrer dans une Église si, par la grâce de Dieu, nous n’en sommes jamais sorti en gardant la Foi de cette Église ?

Même réponse que ci-dessus.

De ce point de vue, la doctrine, nous ne sommes pas pareils comme la Petite Église.

Bien sûr que le sédévacantisme n'est pas la Petite Eglise, tout comme, par exemple, le donatisme n'est pas l'anglicanisme; pourtant, c'est à partir d'une comparaison entre ces deux schismes, que Newman en est arrivé à la conclusion que "son Eglise" (l'anglicanisme) n'était pas l'Eglise catholique...

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Rosalmonte Jeu 24 Fév 2011, 10:21 am

Mariannus a écrit:il est également nécessaire d'être soumis au Pontife romain et aux évêques en communion avec lui, il me semble.

Fort bien. Dites-nous donc qui ils sont, je vous prie.

Qui est le Pontife romain aujourd'hui? Qui sont les Evêques en communion avec lui?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Rosalmonte Jeu 24 Fév 2011, 10:23 am

Mariannus a écrit:vous pensez très logiquement que vous n'êtes pas dissidents par rapport à l'Eglise catholique, (tout comme d'ailleurs les gens de la Petite Eglise, qui croyaient bien être les seuls catholiques).

Sauf que les gens de la petite église avaient devant eux l'Eglise catholique qui les condamnait. Ils avaient en face d'eux un Pape qui les condamnait. Ceux de la petite église ont créé un schisme. Quel schisme créent les sédévacs?
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Mariannus Jeu 24 Fév 2011, 12:00 pm

Rosalmonte a écrit:Cher Mariannus, pourriez-vous nous dire si pour vous Ratzinger est à la tête de l'Eglise, s'il est le sommet de la hiérarchie catholique, si le sacerdoce de l'église moderniste existe, si elle offre un sacrifice agréé par Dieu, sur des autels consacrés? Bref, en un mot, si Ratzinger est dans et de la même Eglise que celle dont Mgr Pie fut Cardinal?

Il me semble avoir déjà répondu à une question similaire; je répète donc (en précisant) :

Si le sédévacantisme n'est pas l'Eglise catholique, OUI, Benoit XVI est à la tête de l'Eglise, il est bien le sommet de la hiérarchie, le sacerdoce existe bien, et le saint-sacrifice se perpétue toujours sur des autels consacrés.

Si par contre le sédévacantisme présente incontestablement tous les caractères de l'Eglise catholique, alors, NON, Ratzinger n'est pas à la tête de l'Eglise, il n'est pas le sommet de la hiérarchie catholique (puisqu'elle n'existe plus !), il n'y a plus de sacerdoce dans l'église moderniste (mais également dans l'Eglise catholique, il me semble...), et cette église moderniste n'offre plus de sacrifice agréé par Dieu, sur des autels consacrés (mais le saint-sacrifice a également cessé -ou presque - dans l'Eglise catholique).

Il faut donc savoir si le sédévacantisme est l'Eglise catholique; et c'est curieusement la même question que le cardinal Pie posait aux dissidents.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 12:31 pm

il n'est pas le sommet de la hiérarchie catholique (puisqu'elle n'existe plus !),

Qui a dit cela ?

il n'y a plus de sacerdoce dans l'église moderniste

Qui a dit cela ?

(mais également dans l'Eglise catholique, il me semble...)

Qui a dit cela ?

Il semble que vous ne vouliez pas lire ce que nous écrivons, d'ailleurs, vous prenez grand soin d'éviter de répondre à mes messages. Mais c'est normal.

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 24 Fév 2011, 12:52 pm

Bon, cessons de tatonner !

Mariannus, nous le savons, maintenant, le sédévacantisme, selon vous, n'ayant pas de hiérarchie, de sacerdoce, de chef visible, de Pape, de ministres, s'opposant donc, tel que vous le croyez, à la perpétuité et l'indéfectibilité de l'Eglise, rejoint à peu près la Petite Eglise, tel que vous le soutenez.

Prenons acte, voulez-vous !? Very Happy

Où puis-je me faire absoudre de la censure d'excommunication encourue au moins au for externe afin de rejoindre le giron de l'Eglise catholique !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 12:55 pm

Où puis-je me faire absoudre de la censure d'excommunication encourue au
moins au for externe pour rejoindre le giron de l'Eglise catholique !?

Laughing

On pari que notre Mariannus feintera ne pas voir cette question, ou bien il la verra mais répondra à côté ?

+
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 24 Fév 2011, 12:57 pm

JCMD67 a écrit:
Où puis-je me faire absoudre de la censure d'excommunication encourue au
moins au for externe pour rejoindre le giron de l'Eglise catholique !?

Laughing

On pari que notre Mariannus feintera ne pas voir cette question, ou bien il la verra mais répondra à côté ?

+

Il va probablement se déconnecter pour la journée dans quelques minutes ... Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  JCMD67 Jeu 24 Fév 2011, 1:01 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
JCMD67 a écrit:
Où puis-je me faire absoudre de la censure d'excommunication encourue au
moins au for externe pour rejoindre le giron de l'Eglise catholique !?

Laughing

On pari que notre Mariannus feintera ne pas voir cette question, ou bien il la verra mais répondra à côté ?

+

Il va probablement se déconnecter pour la journée dans quelques minutes ... Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 80494

Oui, je le pense... en nous laissant un petit:

IMAGE ENLEVÉE PAR L'ADMINISTRATION



à demain !

Razz

Pas d'images dans les dossiers de doctrine

Louis, administrateur


Dernière édition par Louis le Ven 25 Fév 2011, 8:41 am, édité 1 fois (Raison : CE MESSAGE A ÉTÉ MODÉRÉ PAR LOUIS, ADMINISTRATEUR. (RAISON: IMAGE ))
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 24 Fév 2011, 1:02 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Il va probablement se déconnecter pour la journée dans quelques minutes ... Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 80494

Voilà c'est fait !

Il vient de se déconnecter ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Mariannus Jeu 24 Fév 2011, 2:58 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Bon, cessons de tatonner !

Mariannus, nous le savons, maintenant, le sédévacantisme, selon vous, n'ayant pas de hiérarchie, de sacerdoce, de chef visible, de Pape, de ministres, s'opposant donc, tel que vous le croyez, à la perpétuité et l'indéfectibilité de l'Eglise, rejoint à peu près la Petite Eglise, tel que vous le soutenez.

Votre résumé n'est pas trop mal, cher CMI; mais vous m'écrivez ça ironiquement, je l'ai bien compris; alors, selon vous, le sédévacantisme a-t-il une hiérarchie, un sacerdoce, un chef visible, un Pape, des ministres ? Il faut être clair, mon cher ami.

Et ne vous fiez pas trop aux indications du forum, car je m'étais bien déconnecté avant vos messages...


Prenons acte, voulez-vous !? Very Happy

Où puis-je me faire absoudre de la censure d'excommunication encourue au moins au for externe afin de rejoindre le giron de l'Eglise catholique !?

Arrêter de plaisenter, CMI; si un protestant veux se faire catholique, il n'ira pas se faire absoudre par le dalaï-lama !

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 24 Fév 2011, 3:10 pm

Mariannus a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Bon, cessons de tatonner !

Mariannus, nous le savons, maintenant, le sédévacantisme, selon vous, n'ayant pas de hiérarchie, de sacerdoce, de chef visible, de Pape, de ministres, s'opposant donc, tel que vous le croyez, à la perpétuité et l'indéfectibilité de l'Eglise, rejoint à peu près la Petite Eglise, tel que vous le soutenez.

Votre résumé n'est pas trop mal, cher CMI; mais vous m'écrivez ça ironiquement, je l'ai bien compris; alors, selon vous, le sédévacantisme a-t-il une hiérarchie, un sacerdoce, un chef visible, un Pape, des ministres ? Il faut être clair, mon cher ami.

Et ne vous fiez pas trop aux indications du forum, car je m'étais bien déconnecté avant vos messages...


Prenons acte, voulez-vous !? Very Happy

Où puis-je me faire absoudre de la censure d'excommunication encourue au moins au for externe afin de rejoindre le giron de l'Eglise catholique !?

Arrêter de plaisenter, CMI; si un protestant veux se faire catholique, il n'ira pas se faire absoudre par le dalaï-lama !

Encore aucune réponse !

Si je veux me faire absoudre, mon cher Mariannus, dois-je aller chez les FSSPX !? chez les FSSP ou aller tout simplement voir le ministre moderniste du coin de ma rue installé par l'ordinaire du lieu, le cardinal Turcotte !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Mariannus Jeu 24 Fév 2011, 3:28 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Mariannus a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Bon, cessons de tatonner !

Mariannus, nous le savons, maintenant, le sédévacantisme, selon vous, n'ayant pas de hiérarchie, de sacerdoce, de chef visible, de Pape, de ministres, s'opposant donc, tel que vous le croyez, à la perpétuité et l'indéfectibilité de l'Eglise, rejoint à peu près la Petite Eglise, tel que vous le soutenez.

Votre résumé n'est pas trop mal, cher CMI; mais vous m'écrivez ça ironiquement, je l'ai bien compris; alors, selon vous, le sédévacantisme a-t-il une hiérarchie, un sacerdoce, un chef visible, un Pape, des ministres ? Il faut être clair, mon cher ami.

Et ne vous fiez pas trop aux indications du forum, car je m'étais bien déconnecté avant vos messages...


Prenons acte, voulez-vous !? Very Happy

Où puis-je me faire absoudre de la censure d'excommunication encourue au moins au for externe afin de rejoindre le giron de l'Eglise catholique !?

Arrêter de plaisenter, CMI; si un protestant veux se faire catholique, il n'ira pas se faire absoudre par le dalaï-lama !

Encore aucune réponse !

Si je veux me faire absoudre, mon cher Mariannus, dois-je aller chez les FSSPX !? chez les FSSP ou aller tout simplement voir le ministre moderniste du coin de ma rue installé par l'ordinaire du lieu, le cardinal Turcotte !?

Je note au passage qu'il n'y a pas de distinction entre les FSSP et les "conciliaires"; ensuite, si vous êtes convaincu que le sédévacantisme n'est pas l'Eglise catholique, allez demander l'absolution à l'Eglise qui est Une, Sainte, Catholique et Apostolique. C'est tout !

Et vous n'avez toujours pas répondu à ma question !

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 24 Fév 2011, 3:32 pm

Mariannus a écrit:Je note au passage qu'il n'y a pas de distinction entre les FSSP et les "conciliaires"; ensuite, si vous êtes convaincu que le sédévacantisme n'est pas l'Eglise catholique, allez demander l'absolution à l'Eglise qui est Une, Sainte, Catholique et Apostolique. C'est tout !

Et vous n'avez toujours pas répondu à ma question !

Ces questions semblent véritablement vous embêter, mon cher.

Il ne s'agit pas de ce que je crois être, mais plutôt ce qui est objectivement !

Vous dites : « allez demander l'absolution à l'Eglise qui est Une, Sainte, Catholique et Apostolique », alors quels sont ses ministres légitimes !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Invité Jeu 24 Fév 2011, 8:13 pm

Mariannus a écrit:
CMI a écrit:Non, personne ici n'affirme qu'il n'y a plus de ministres.

Ah bon ! vous avez donc des prêtres valides et licites qui vous dirigent ? Mais pourquoi ne viennent-ils pas alors débattre sur ce forum ??? Et quels sont-ils ?

Bjr, vous avez mis en ligne, depuis le 17 Février des textes très intéressants du Cardinal Pie , qui recoupent entièrement ceux d'un Abbé Maur-Cappellari, futur GREGOIRE XVI, mis en ligne par moi-même le 05 Janvier ( https://messe.forumactif.org/t2831-citation-gregoire-xvi ). Mais, je n'arrive pas du tout aux mêmes conclusions que vous ( pour suivre le raisonnement et éviter de lire les 33 pages du fil, vous pouvez aller directement à Membres , IGNORANTUS, puis Trouver tous les messages de IGNORANTUS , pour lire ces derniers : https://messe.forumactif.org/search?search_author=IGNORANTUS&show_results=posts ).
Je précise, je ne suis pas sédévacantiste, ni autre dénomination, brebis catholique, tout simplement, tentant de ne pas m'égarer ni être égaré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 8:15 am

Je précise, je ne suis pas sédévacantiste, ni autre dénomination, brebis
catholique, tout simplement, tentant de ne pas m'égarer ni être égaré.

Tenez-vous le Siège pour vacant, ou pas ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Gérard Ven 25 Fév 2011, 8:19 am

JCMD67 a écrit:
Je précise, je ne suis pas sédévacantiste, ni autre dénomination, brebis
catholique, tout simplement, tentant de ne pas m'égarer ni être égaré.

Tenez-vous le Siège pour vacant, ou pas ?

Tenez-vous l'église conciliaire et tous et chacun de ses ministres pour l'Eglise catholique, ou pas ?
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  JCMD67 Ven 25 Fév 2011, 8:54 am

Gérard a écrit:
JCMD67 a écrit:
Je précise, je ne suis pas sédévacantiste, ni autre dénomination, brebis
catholique, tout simplement, tentant de ne pas m'égarer ni être égaré.

Tenez-vous le Siège pour vacant, ou pas ?

Tenez-vous l'église conciliaire et tous et chacun de ses ministres pour l'Eglise catholique, ou pas ?

Eglise ou secte conciliaire ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  gabrielle Ven 25 Fév 2011, 9:17 am

Mariannus a écrit:Tout dépend toujours du point de vue d'où l'on se place; par rapport à l'Eglise "conciliaire", oui, vous êtes des dissidents; mais, vous considérant comme l'Eglise catholique, vous pensez très logiquement que vous n'êtes pas dissidents par rapport à l'Eglise catholique, (tout comme d'ailleurs les gens de la Petite Eglise, qui croyaient bien être les seuls catholiques).


Dans ce passage de réponse à Louis, il me vient une réflexion:

Vous comparez constamment le sédévacantisme à XYZ... sans répondre aux questions de fond..

Et bien nous pourrions dire :

La messe de Montini et le Luthérianisme

Le Vatican II et le modernisme

Wojtyla et l'apostasie etc...

Le fait de constater que le Siège Apotolique est vacant, que nous sommes en face d'une nouvelle doctrine , de nouveaux sacrements ne fait pas de nous des dissidents de l'Église Catholique... car l'Église conciliaire n'est pas l'Église catholique, comme vous le dites elle est "conciliaire" .


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Mariannus Ven 25 Fév 2011, 11:39 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Mariannus a écrit:Je note au passage qu'il n'y a pas de distinction entre les FSSP et les "conciliaires"; ensuite, si vous êtes convaincu que le sédévacantisme n'est pas l'Eglise catholique, allez demander l'absolution à l'Eglise qui est Une, Sainte, Catholique et Apostolique. C'est tout !

Et vous n'avez toujours pas répondu à ma question !

Ces questions semblent véritablement vous embêter, mon cher.

Il ne s'agit pas de ce que je crois être, mais plutôt ce qui est objectivement !

Vous dites : « allez demander l'absolution à l'Eglise qui est Une, Sainte, Catholique et Apostolique », alors quels sont ses ministres légitimes !?

Les ministres de l'Eglise catholiques sont les prêtres en communion avec leur évêque lui-même en communion avec le Pontife Romain : c'est du caté élémentaire !

Je note par contre votre deuxième absence de réponse à ma question :

Le sédévacantisme a-t-il une hiérarchie, un sacerdoce, un chef visible, un Pape, des ministres ?

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Mariannus Ven 25 Fév 2011, 11:43 am

@ Ignorantus

Merci pour le lien; je regarderai dès que possible, car il me reste encore des citations à mettre en ligne.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Mariannus Ven 25 Fév 2011, 12:00 pm

gabrielle a écrit:Le fait de constater que le Siège Apotolique est vacant, que nous sommes en face d'une nouvelle doctrine , de nouveaux sacrements ne fait pas de nous des dissidents de l'Église Catholique... car l'Église conciliaire n'est pas l'Église catholique, comme vous le dites elle est "conciliaire" .

Votre raisonnement me semble assez juste, sauf une réserve : Jésus-Christ a institué son Eglise qui doit durer jusqu'à la fin du monde; là, on est bien d'accord.

Vous dites : "L'Eglise catholique officielle enseigne des erreurs depuis Vatican II, donc ce n'est plus l'Eglise catholique", admettons; il s'en suit donc que l'Eglise catholique se "déplace" dans le sédévacantisme; donc, le sédévacantisme doit incontestablement présenter tous les caractères de l'Eglise catholique.

Par un chemin différent, il faut donc forcément, un jour ou l'autre, se poser cette question : le sédévacantisme a-t-il les caractères de l'Eglise catholique ? Dans ce contexte, ces citations de cardinal Pie me semblaient éclairantes, c'est pour cela que je me suis inscris pour vous les faire connaître.

Voilà ce que m'inspire, à première vue, votre réponse.

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Petite Eglise et Sédévacantisme - Page 8 Empty Re: Petite Eglise et Sédévacantisme

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Ven 25 Fév 2011, 12:04 pm

Mariannus a écrit:Les ministres de l'Eglise catholiques sont les prêtres en communion avec leur évêque lui-même en communion avec le Pontife Romain : c'est du caté élémentaire !

Autre réponse évasive ... (c'est une réponse que nous-mêmes pourrions faire sans pour autant se référer aux mêmes sujets)

Nous notons encore une fois votre inconfort à répondre adéquatement à la question ...

Est-ce je peux aller chez les FSSPX ?

Dois-je aller à la messe moderne du coin de ma rue !???

Mariannus a écrit:Je note par contre votre deuxième absence de réponse à ma question :

Le sédévacantisme a-t-il une hiérarchie, un sacerdoce, un chef visible, un Pape, des ministres ?

Visiblement, vous revenez avec une telle question en raison de ce que vous vous sentez coincé [pourquoi Question ] et vous croyez bien à tort, croyez-moi, que nous refuserons de répondre et que cela nous empêchera d'aller plus loin en ce qui concerne votre position ...

Le « sédévacantisme » n'est pas une église en ce sens qu'il n'a pas une hiérarchie qui lui est propre. Le « sédévacantisme » est plutôt une position théologique vis-à-vis de la légitimité des prétendus Pontifes Romains depuis au moins Montini. Par contre, l'Eglise catholique a une hiérarchie, seulement, les sièges qui constituent cette hiérarchie sont actuellement vacants !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum