citation GREGOIRE XVI

+14
Eric
JP B
Rosalmonte
Catherine
Lucie
Roger Boivin
Carolus.Magnus.Imperator.
JCMD67
Louis
ROBERT.
Gérard
Sandrine
Diane + R.I.P
gabrielle
18 participants

Page 1 sur 35 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 15:09

lu sur internet :

TRIOMPHE DU ST-SIEGE ET DE L'EGLISE OU LES NOVATEURS MODERNES COMBATTUS AVEC LEURS PROPRES ARMES PAR MAUR CAPPELLARI ACTUELLEMENT GREGOIRE XVI, SOUVERAIN-PONTIFE; TRADUIT DE L'ITALIEN PAR M. L'ABBE JAMMES ANCIEN AUMONIER DE L'ECOLE ROYALE POLYTECHNIQUE DEDIE A MONSEIGNEUR DE BONALD, EVEQUE DU PUY TOME PREMIER LOUVAIN 1834 pp 29 Paragraphe XIII
ouvrage en ligne consultable via
Résultats Google Recherche de Livres « maur cappellari "triomphe du saint-siege" »
( http://books.google.fr/books?ei=fiVhTejsNIKx8gOT2fVZ&ct=result&output=text&id=qUlAAAAAcAAJ&ots=A5UI57z7lN&q=par+cons%C3%A9quent+maintenir+toujours+et+malgr%C3%A9+toutes+les+attaques+la+forme+essentielle#v=snippet&q=par%20cons%C3%A9quent%20maintenir%20toujours%20et%20malgr%C3%A9%20toutes%20les%20attaques%20la%20forme%20essentielle&f=false )


« Et ce raisonnement ne s'arrête pas là ; une autre conséquence non moins évidente, c'est que la partie des Pasteurs, qui au milieu des contradictions les plus adroites, des prétentions les moins fondées, des usurpations les plus illégitimes, en un mot à travers les plus épaisses ténèbres du fanatisme, de la violence et de l'ambition, opposerait une résistance invincible et seule échapperait à la séduction, ce clergé, dis-je, composerait exclusivement la véritable Eglise, et aurait par conséquent, les notes et les qualités de la véritable Eglise, qui ne peut en être dépouillée, non plus que de la connaissance théorique et pratique, de son gouvernement : et ceci peut être porté jusqu'à l'évidence par ce simple raisonnement : l'Eglise doit toujours subsister telle que J-C l'a établie, et par conséquent maintenir toujours et malgré toutes les attaques la forme essentielle de son gouvernement, mais cette perpétuité ne se rencontre plus dans la partie des Pasteurs qui ne résiste pas aux innovations : donc il ne faut la chercher que dans la partie qui les repousse, celle-là seule sera donc la véritable Eglise. »


Dernière édition par IGNORANTUS le Dim 20 Fév 2011, 09:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Mer 05 Jan 2011, 15:27

Bienvenu, IGNORANTUS sur Te Deum..

Merci pour cette citation et les références.

Qui serait ce clergé fidèle de nos jours?

Voilà, bien la difficulté.

Si nous faisons exceptions de quelques prêtres ordonné avant le V2, il me semble que le clergé se fait rare.

Au plaisir de vous relire

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Diane + R.I.P Mer 05 Jan 2011, 15:29

Bienvenu, IGNORANTUS sur Te Deum..
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Sandrine Mer 05 Jan 2011, 15:29

Bienvenu IGNORANTUS
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Gérard Mer 05 Jan 2011, 15:59


Bienvenue à vous Ignorantus. Pouvez-vous nous dire, ce que signifie votre pseudo, qui, pour le moins que l'on puisse dire, interpelle ?


IGNORANTUS a écrit:
« Et ce raisonnement ne s'arrête pas là ; une autre conséquence non moins évidente, c'est que la partie des Pasteurs, qui au milieu des contradictions les plus adroites, des prétentions les moins fondées, des usurpations les plus illégitimes, en un mot à travers les plus épaisses ténèbres du fanatisme, de la violence et de l'ambition, opposerait une résistance invincible et seule échapperait à la séduction, ce clergé, dis-je, composerait exclusivement la véritable Eglise, et aurait par conséquent, les notes et les qualités de la véritable Eglise, qui ne peut en être dépouillée, non plus que de la connaissance théorique et pratique, de son gouvernement : et ceci peut être porté jusqu'à l'évidence par ce simple raisonnement : l'Eglise doit toujours subsister telle que J-C l'a établie, et par conséquent maintenir toujours et malgré toutes les attaques la forme essentielle de son gouvernement, mais cette perpétuité ne se rencontre plus dans la partie des Pasteurs qui ne résiste pas aux innovations : donc il ne faut la chercher que dans la partie qui les repousse, celle-là seule sera donc la véritable Eglise. »

Je n'ai absolument aucune critique ni aucune résrve sur cette citation de Grégoire XVI mais je ne comprends pas qui est ce clergé, qui est cette "partie des Pasteurs", du temps de Grégoire XVI, qui résistaient à toute influence, à toute séduction, à toutes les usurpations etc et en opposition, je ne vois pas, non plus qui serait "la partie des Pasteurs qui ne résiste pas aux innovations" qui ne serait pas de la véritable Eglise puisque Grégoire XVI dit de la première partie des Pasteurs que "celle-là seule sera donc la véritable Eglise. "

Ma question est toute simple! Comment du temps de Grégoire XVI, ce qu'il appelle "une partie des Pasteurs qui ne résistent pas aux innovations" ne feraient pas ou plus partie de l'Eglise. Qui son ces gens-là. Je ne vois vraiment pas qui sont ceux qui sont concernés. Le mariage civil a bien été une innovation des Etats maçons, innovation condamnée et les papes mais peut-on dire qu'ils y ont opposé "une résistance invincible" puisque eux-mêmes l'ont accepté, en ont noté les avantages et l'ont même rendu obligatoire pour leurs fidèles...et ce n'est qu'un exemple !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 17:41

Petit ( ou gros ) rectificatif : la citation, malgré le titre "accrocheur" que je lui ai donnée, n'est pas tirée d'une oeuvre de GREGOIRE XVI écrite PENDANT son pontificat (1831-1846), mais d'un ouvrage de théologie, du même auteur "privé", le moine-abbé Maur CAPPELLARI, (1799), écrit avant son élection ( wikipedia dixit : "C'est pendant cette période ébranlée par la révolution française, qu'il publie son ouvrage Le Triomphe de la sainte Église "), et traduit et publié en français (1834) PENDANT son pontificat. Il y défend l'infaillibilité pontificale, avant sa définition dogmatique au Concile du Vatican (1870).
Il s'agit, certes, pour la citation stricto sensu , que d'une opinion d'un théologien privé, mais qui éclaire sur un état d'esprit et une tradition, confirmés pour être le vrai sens catholique, 70 ans plus tard. Il expose une situation hypothétique, une fiction de dialecticien , où les Pasteurs seraient divisés en deux camps : les novateurs (majoritaires) et les résistants (minoritaires). Quant à l'interprétation pour notre temps, ledit texte semble tracer une voie et où éviter les gouffres...


texte livré à vos (et à mes) méninges, sans autre prétention...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  ROBERT. Mer 05 Jan 2011, 19:19

.

Bien le bonjour, ou le bonsoir, IGNORANTUS sur TE DEUM !

Si j'ai bien compris votre entrée en matière, on pourrait faire une analogie entre cette citation de Maur CAPPELLARI, (futur Grégoire XVI)

et celle de Adriaan Florensz (futur Adrien VI) ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Louis Mer 05 Jan 2011, 20:32

Bienvenue sur Te Deum

IGNORANTUS

et au plaisir de vous relire.

sunny

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17114
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 00:46

Ce que je crois comprendre de la citation, c'est que la VERITABLE Église :
-comprend des Pasteurs
-qui sont légitimes
-qui en ont les qualités (ils sont Evèques)
-qui résistent aux innovations
-qui existent TOUJOURS ( à perpétuité )
-qui connaissent le principe monarchique du gouvernement de l'Église ( la théorie )
-qui tendent, autant que faire se peut, à la réalisation de ce principe ( la pratique )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 02:49

Je fais parler des objections :

1) On va vite me répondre, qu'à y regarder aux apparences, je cherche là une chimère, qu'en conséquence l'Église est morte ce qui voudrait dire non Divine, c'est à dire humaine, non obligatoire, une histoire de gout .Une affaire classée quoi !

2) A l'opposé, d'autres diront, mais toutes ces notes existent dans l'église des roncalli, montini, wojtyla et consorts, sauf à vous écouter sur ce que vous appelez innovations. Car, c'est vous qui parlez d'équivalence entre les enseignements des modernistes des années 1900 et ceux des hierarques des années 1960-2010. Rentrez dans le rang, vous êtes victimes d'une illusion : l'Encyclique Quanta Cura et la déclaration Dignitatis Humanae, c'est le même enseignement! Faites preuve d'humilité, quand vous lisez noir, voyez blanc ! Vive l'absurde Vive Ubu Roi Faisons fi de 5 siècles de querelles idéologiques sur le protestantisme, le jansénisme, le modernisme. D'ailleurs, au fond, il ne s'agit pas de croire quelque chose, çà on s'en fout, il s'agit d'aimer. Comme le disait notre maître Lacordaire, « la Liberté c'est de choisir celui qu'on aime » ( citation lue sur un journal de petites annonces gratuites, reçu dans ma boîte aux lettres, il y a bien longtemps , avec l'auteur et sa citation en exergue, à la rubrique rencontres guays ! )

Alors entre ceux qui mettent à mal la Visibilité de l'Eglise, en acceptant de la laisser apparaître faussement, aux yeux du monde, comme un petit troupeau sans chef avec pour seul héritage une fidèlité sentimentale au passé, et ceux qui travestissent le Dogme de l'infaillibilité, soit en agissant comme s'il n'existait pas soit en niant les contradictions doctrinales les plus évidentes ( et devenant les promoteurs conscients ou inconscients des théories modernistes sur l'évolution du dogme ), il n'y aurait pas d'issue ?

C'est impossible ! L'Eglise Véritable a un Chef qui est sorti d'un tombeau. Il y a donc forcément une issue ...




Dernière édition par IGNORANTUS le Jeu 06 Jan 2011, 05:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Sandrine Jeu 06 Jan 2011, 05:02

Gérard a écrit:
Bienvenue à vous Ignorantus. Pouvez-vous nous dire, ce que signifie votre pseudo, qui, pour le moins que l'on puisse dire, interpelle ?

Cela me fait penser à ignorantus, ignoranta, ignorantum, célèbre réplique du "Malade imaginaire" de Molière, Bouffon du Roi, commedia dell'arte ... Very Happy


IGNORANTUS a écrit:Je fais parler des objections :

1) On va vite me répondre, qu'à y regarder aux apparences, je cherche là une chimère, qu'en conséquence l'Église est morte ce qui voudrait dire non Divine, c'est à dire humaine, non obligatoire, une histoire de gout .Une affaire classée quoi !

2) A l'opposé, d'autres diront, mais toutes ces notes existent dans l'église des roncalli, montini, wojtyla et consorts, sauf à vous écouter sur ce que vous appelez innovations. Car, c'est vous qui parlez d'équivalence entre les enseignements des modernistes des années 1900 et ceux des hierarques des années 1960-2010. Rentrez dans le rang, vous êtes victimes d'une illusion : l'Encyclique Quanta Cura et la déclaration Dignitatis Humanae, c'est le même enseignement! Faites preuve d'humilité, quand vous lisez noir, voyez blanc ! Vive l'absurde Vive Ubu Roi Faisons fi de 5 siècles de querelles idéologiques sur le protestantisme, le jansénisme, le modernisme. D'ailleurs, au fond, il ne s'agit pas de croire quelque chose, çà on s'en fout, il s'agit d'aimer. Comme le disait notre maître Lacordaire, « la Liberté c'est de choisir celui qu'on aime » ( citation lue sur un journal de petites annonces gratuites, reçu dans ma boîte aux lettres, il y a bien longtemps , avec l'auteur en exergue, à la rubrique rencontres guays ! )

Alors entre ceux qui mettent à mal la Visibilité de l'Eglise, en acceptant de la laisser apparaître faussement, aux yeux du monde, comme un petit troupeau sans chef avec pour seul héritage une fidèlité sentimentale au passé, et ceux qui travestissent le Dogme de l'infaillibilité, soit en agissant comme s'il n'existait pas soit en niant les contradictions doctrinales les plus évidentes ( et devenant les promoteurs conscients ou inconscients des théories modernistes sur l'évolution du dogme ), il n'y aurait pas d'issue ?

C'est impossible ! L'Eglise Véritable a un Chef qui est sorti d'un tombeau. Il y a donc forcément une issue ...



Cher Ignorantus, n'y aurait-il que deux seules objections ? ça fait court, non ? Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 05:24

[quote="Sandrine"]
Gérard a écrit:
Bienvenue à vous Ignorantus. Pouvez-vous nous dire, ce que signifie votre pseudo, qui, pour le moins que l'on puisse dire, interpelle ?



Oui, il y a de çà , j'aurais pu choisir aussi celui d'un nain célèbre, comme Mimie Mathy, savoir , dans une bataille, comment monter sur les épaules d'un géant, et balancer des montagnes de flèches sur ses ennemis, en piochant dans le carquois de ce dernier...


Dernière édition par IGNORANTUS le Dim 09 Jan 2011, 04:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Sandrine Jeu 06 Jan 2011, 05:38

[quote="IGNORANTUS"]
Sandrine a écrit:
Gérard a écrit:
Bienvenue à vous Ignorantus. Pouvez-vous nous dire, ce que signifie votre pseudo, qui, pour le moins que l'on puisse dire, interpelle ?

Cela me fait penser à ignorantus, ignoranta, ignorantum, célèbre réplique du "Malade imaginaire" de Molière, Bouffon du Roi, commedia dell'arte ... Very Happy

Oui, il y a de çà , j'aurais pu choisir aussi celui d'un nain célèbre, comme Mimie Mathy, savoir , dans une bataille, comment monter sur les épaules d'un géant, et balancer des montagnes de flèches sur ses ennemis, en piochant dans le carquois de ce dernier...

Très drôle ! Very Happy Cependant, cher ( ou chère ) Ignorantus, au cas où il y aurait confusion ( juste au cas où ) j'avais bien précisé : "cela me fait penser" , ce qui ne signifiait nullement être LA réponse à la question de Gérard. Disons que ce terme m'a rappelé quelques souvenirs ... rien de plus !

Mais ne nous arrêtons pas sur un détail insignifiant : Cher Ignorantus, n'y aurait-il que deux seules objections ? ça fait court, non ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 05:58



Cher Ignorantus, n'y aurait-il que deux seules objections ? ça fait court, non ?
[/quote]

Excusez-moi j'ai des moutons à nourrir... , je répondrai plus tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Sandrine Jeu 06 Jan 2011, 06:57

IGNORANTUS a écrit:
Excusez-moi ... je répondrai plus tard

Mais je vous en prie ...

j'ai des moutons à nourrir

Noble tâche ... ( quelle que soit la signification de cette phrase )
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  JCMD67 Jeu 06 Jan 2011, 08:21

Bienvenue. Very Happy

Je fais parler des objections :

1) On va vite me répondre, qu'à y
regarder aux apparences, je cherche là une chimère, qu'en conséquence
l'Église est morte ce qui voudrait dire non Divine, c'est à dire
humaine, non obligatoire, une histoire de gout .Une affaire classée quoi
!

Personne ici ne soutiendra que l'Eglise est morte, ou peut mourir, puisque c'est hérétique.

2) ... D'ailleurs, au fond, il ne
s'agit pas de croire quelque chose, çà on s'en fout, il s'agit d'aimer.


Vous résumez très bien l'idéologie satanique qui s'est developpée tout au long des siècles, grandissant toujours plus, se perfectionnant même, depuis saint Paul jusqu'à nous. L'esprit du monde, matérialisme, sentimentalisme, relativisme...
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  gabrielle Jeu 06 Jan 2011, 10:03

IGNORANTUS a écrit:Je fais parler des objections :

1) On va vite me répondre, qu'à y regarder aux apparences, je cherche là une chimère, qu'en conséquence l'Église est morte ce qui voudrait dire non Divine, c'est à dire humaine, non obligatoire, une histoire de gout .Une affaire classée quoi !

Cette objection est contraire à la foi et nul catholique ne peut y souscrire.

2) A l'opposé, d'autres diront, mais toutes ces notes existent dans l'église des roncalli, montini, wojtyla et consorts, sauf à vous écouter sur ce que vous appelez innovations. Car, c'est vous qui parlez d'équivalence entre les enseignements des modernistes des années 1900 et ceux des hierarques des années 1960-2010. Rentrez dans le rang, vous êtes victimes d'une illusion : l'Encyclique Quanta Cura et la déclaration Dignitatis Humanae, c'est le même enseignement! Faites preuve d'humilité, quand vous lisez noir, voyez blanc ! Vive l'absurde Vive Ubu Roi Faisons fi de 5 siècles de querelles idéologiques sur le protestantisme, le jansénisme, le modernisme. D'ailleurs, au fond, il ne s'agit pas de croire quelque chose, çà on s'en fout, il s'agit d'aimer. Comme le disait notre maître Lacordaire, « la Liberté c'est de choisir celui qu'on aime » ( citation lue sur un journal de petites annonces gratuites, reçu dans ma boîte aux lettres, il y a bien longtemps , avec l'auteur et sa citation en exergue, à la rubrique rencontres guays ! )

Impossible de concilier Quanta Cura et DH. Le conciliabule et ses suites ( nouveaux sacrements) sont sortis de l'enfer .

Alors entre ceux qui mettent à mal la Visibilité de l'Eglise, en acceptant de la laisser apparaître faussement, aux yeux du monde, comme un petit troupeau sans chef avec pour seul héritage une fidèlité sentimentale au passé, et ceux qui travestissent le Dogme de l'infaillibilité, soit en agissant comme s'il n'existait pas soit en niant les contradictions doctrinales les plus évidentes ( et devenant les promoteurs conscients ou inconscients des théories modernistes sur l'évolution du dogme ), il n'y aurait pas d'issue ?

Je ne vois qu'une issue, la fidélité à la Sainte Église notre Mère. Sur ce point tout le monde est d'accord, le déchirement est de savoir ce qu'implique le mot fidélité.

C'est impossible ! L'Eglise Véritable a un Chef qui est sorti d'un tombeau. Il y a donc forcément une issue ...

Dans le texte de Grégoire XVI ( écrit lorsqu'il n'était pas pape) il me semble que se trouve la solution. Les Pasteurs fidèles qui réunissent autour d'eux le troupeau sont/seraient la véritable Église. N'est-ce pas ce qui s'est passé, un peu, lors de l'hérésie arienne?

Je pense, que ce qu'il faut définir, serait plutôt: qu'est-ce qu'un pasteur fidèle ou un pasteur qui résiste à la tempête de l'hérésie.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 06 Jan 2011, 11:43

IGNORANTUS a écrit: ... l'Encyclique Quanta Cura et la déclaration Dignitatis Humanae, c'est le même enseignement!

Pourriez-vous, S.V.P., nous en dire plus !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  ROBERT. Jeu 06 Jan 2011, 14:06

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
IGNORANTUS a écrit: ... l'Encyclique Quanta Cura et la déclaration Dignitatis Humanae, c'est le même enseignement!

Pourriez-vous, S.V.P., nous en dire plus !?

C'est drôle: j'ai toujours pensé que Quanta Cura avait condamné D.H. !

J'attends, moi aussi, qu'IGNORANTUS nous en dise plus.


Dernière édition par ROBERT. le Dim 09 Jan 2011, 11:54, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 09 Jan 2011, 01:33

En fait ma citation de Grégoire XVI, était donnée pour exprimer qu'il existait nécessairement un ou plusieurs Évêques restés catholiques à travers le monde.

Cela ne peut être les évêques dits traditionalistes, quel que soit leur lignée ( Lefebvre/ Castro-Mayer, Thuc/Guérard des Lauriers), car on ne peut pas dire qu'ils résistent aux nouveautés. Consacrer de nouveaux évêques SANS MANDAT PONTIFICAL, n'est-ce pas renverser ainsi toute l'organisation hiérarchique de l'Église, malgré toutes les arguties pour se justifier ( épiké, absence de juridiction etc... )

Cela pourrait être des Évêques des pays communistes, consacrés avant 1955, et empêchés de participer au conciliabule appelé faussement vatican prétendument 2, et n'ayant donc pas sanctionné ses erreurs , je pense aux Évêques chinois légitimes (non ceux de l'église dite patriotique). Mais, sauf information qui s'avérerait erronée, recueillie sur le site http://www.catholic-hierarchy.org/country/dcn2.html , ils sont tous décédés, le dernier en date du 10 Janvier 2001, Mgr Matthias Duan Yinming, Évêque de Wanxian, à l'âge de 92 ans. Il resterait vivant Mgr Francis Hong Yong-ho, de Corée du Nord, Évêque titulaire d'Auzia, qui aurait disparu (dixit wikipedia), et âgé de 104 ans... On parle sur des sites américains, d'Evèques de l'Église « Underground », consacrés postérieurement à 1955, mais l'information, provenant de ces derniers, reste très suspecte, quand ces mêmes sites incluent dans leur « église » près de 90% des évêques de l'église patriotique, ralliée désormais à Ratzinger, associées à quelques soi-disant évêques Underground, sortis d'on ne sait où. De plus, la lecture de la dernière encyclique de PIE XII, Ad Apostolorum Principis, du 29 juin 1958, sauf instructions secrètes inconnues publiquement, à ce jour, laisserait plutôt conclure, à l'impossibilité de consécrations « Underground ». En effet, dans la même encyclique, PIE XII se plaint , qu'on lui impute la responsabilité de sièges vacants, alors que ce sont les mêmes persécuteurs qui lui interdisent les moyens d'obtenir les informations nécessaires au choix des candidats à l'Épiscopat. C'est donc qu'il préfère un siège vacant, qu'un choix en l'absence du propre jugement de l'Évêque de Rome.
Cette dernière voie resterait alors fermée, Mais corrigez-moi, si je dis des erreurs, je ne suis qu'un ignorant...

Alors, j'en viens à l'hypothèse que certains tiendraient pour folle : et si PIE XII, entouré d'ennemis pernicieux, lui empêchant d'exercer pleinement sa charge, n'avait pas été enlevé par un ange, tel Saint-Pierre aux Liens, emmené et protégé dans un lieu connu de Dieu seul, après avoir défait de leurs fonctions tous les cardinaux, cela, sur un ordre divin, lui révélant , leurs caractères de modernistes larvés, de libéraux , de tièdes ou de mous, réalisant la prophétie de l'Apocalypse « parce que vous êtes ni chaud ni froid, je vous vomirai »? Voyant l'appartement vide du Pape, ils ne leur restaient plus qu'à créer le simulacre de la mort du Pape le 9 octobre 1958, chose parfaitement réalisable avec les moyens techniques modernes, aidés de la presse et du cinéma ( et un médecin plus que louche le Dr Riccardo Galeazzi-Lisi ). Vous connaissez la suite... La fausse église dite conciliaire était née, non en 1962 ou en 1965, mais dans les premiers jours d'Octobre 1958 !
Quand à PIE XII, en monarque absolu, il pouvait pourvoir désormais à sa succession selon les modes de son choix, et mourir caché mais en paix et libre, en laissant à Dieu le temps de nous révéler quand Il le voudra, quand nous serons revenus de toutes nos erreurs protestantes, jansénistes, libérales, modernistes et athées, les âmes d'élite qu'il (Pie XII) aura choisi auparavant pour véritables successeurs des Apôtres.

Ainsi, était réalisée pour un temps la prédiction de Louis Veuillot (je cite de mémoire, avec peut-être quelques déformations ) «  Quand la coupe de la colère de Dieu est à son apogée , Il envoie ni la famine, ni la peste, ni le choléra, mais l'homme ! »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 09 Jan 2011, 10:07

Mes propos sur les évêques ( probablement faux et agents de propagande ) « Underground » de Chine , évoqués sur des sites américains, ayant toujours à la bouche le mot de liberté religieuse, ne voudraient en rien, nier l'héroïque résistance des catholiques romains chinois. Au contraire, le lieu inconnu, où , toujours, dans mon hypothèse, aurait pu être transporté miraculeusement PIE XII en 1958, pourrait justement être ce pays et expliquerait l'existence d'une hiérarchie catholique clandestine persistante, au delà de 1958. Car, pourquoi rester évêque clandestin, alors que les faux pasteurs occupant Rome, demandent aujourd'hui de communier avec l'église patriotique? Et comment des Evèques clandestins auraient-il pu être consacrés après les interdits de l'Encyclique Ad Apostolorum Principis, si ce n'est parceque Pie XII ou son successeur désigné par lui était parmi eux. L'Église Catholique véritable serait alors là-bas . Mais, vous ne risquez pas de l'apprendre dans votre journal, ni sur votre télé, ni sur internet.
Vous pouvez toujours tenté un voyage en Chine, mais je vous signale ( je l'ai lu quelque part), qu'un étudiant allemand , en séjour à Pékin, qui avait tenté de rentrer en contact, avec l'Église Romaine clandestine, s'est retrouvé défenestré au pied de l'immeuble de sa chambre : suicide pour les autorités officielles , meurtre par la police politique pour la famille...
Se réaliserait la réponse de Pie IX, à de jeunes ecclésiastiques qui répondaient à sa question : comment reconnaître l'Église véritable et alors que ces derniers lui donnaient les définitions habituelles du catéchisme, l'Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique , le Pape leur faisant la leçon , rajoutait un point qu'ils avaient oublié : la véritable Église est toujours persécutée !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Roger Boivin Dim 09 Jan 2011, 13:46

Bonjour Ignorantus ;

..à ce qu'on m'a dit, c'est du milieu tradi que sort le plus grand nombre de fables toutes aussi farfelues les unes que les autres.

Et celle-ci, ( fable jusqu'à preuve du contraire), je ne la connaissais pas.

Faudrait en dresser la liste ; ce serait sans doute très utile.

Mais allez ! si vous avez d'autres renseignements, ne manquez pas de nous en faire part.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 09 Jan 2011, 16:31

roger a écrit:Bonjour Ignorantus ;

..à ce qu'on m'a dit, c'est du milieu tradi que sort le plus grand nombre de fables toutes aussi farfelues les unes que les autres.

Et celle-ci, ( fable jusqu'à preuve du contraire), je ne la connaissais pas.

Faudrait en dresser la liste ; ce serait sans doute très utile.

Mais allez ! si vous avez d'autres renseignements, ne manquez pas de nous en faire part.

Il demeure que là où l'église conciliaire est très forte, c'est sur la Visibilité, qui pourrait tromper même des élus (?) .

"Mon" hypothèse d'enlèvement "miraculeux" de PIE XII, n'est qu'une tentative d'explication des faits contemporains concernant l'Église, où la visibilité de l'Église hiérarchique est maintenue. Je ne suis pas attaché formellement à ce scénario... : j'en donne un autre, proche, "moins sensationnel", pour nos esprits rationalistes, mais arrivant aux mêmes résultats.
PIE XII, empoisonné lentement depuis plusieurs années ( une gastrite serait responsable de sa mort, selon son médecin nullard Galeazzi-Lisi ! ), découvre le complot le concernant de la part de son entourage moderniste; il a le temps de leur retirer le privilège de cardinaux électeurs , pourvoit autrement mais efficacement à sa succession, mais de façon secrète, vu l'ampleur et la force des adversaires. Quant à ces derniers (les cardinaux modernistes), ils augmentent la dose et ... PIE XII meurt tranquillement dans son lit, photographié et filmé par toutes les presses du monde. Et les esprits rationalistes sont contents...

Quant à tous les groupuscules tradis armés ou non d'un bénitier, de leurs chapelains ou de leurs volumineux et honorables dictionnaires de théologie, , je voudrais bien qu'ils me disent où est leur Aspotolicité et leur hiérarchie visible ?

Faute de répondre à cette question, les défections des vrais Fidèles ( tout au moins en notre occident soit-disant chrétien ), n'iront qu'en augmentant, ces derniers préférant se rattacher à n'importe quel baton merdeux, mais bien Visible, style wojtylien ou ratzingerien, plutôt que de tomber dans l'illusion apparente, qu'on l'on n'aura pas su dissiper, d'une religion sans pasteurs et sans autel. C'est moi le premier, qui à travers la citation de Grégoire XVI, est posé la question de la Visibilité, dans un esprit très rationnel... Peut-être d'autres ont-ils des solutions moins fantasques à proposer? ...


Dernière édition par IGNORANTUS le Dim 09 Jan 2011, 16:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Lucie Dim 09 Jan 2011, 16:48

Mon cher ami, vous posez là un mystère difficile à résoudre.

Comment l'indéfectibilité de la Sainte Eglise continue-t-elle ?
Je n'en sais rien, mais j'y crois, puisque c'est Dieu qui l'a révélé à la Sainte Eglise et que celle-ci nous l'enseigne. J'ai fait des recherches là-dessus, si ça vous intéresse, et je voudrais les finir.
https://messe.forumactif.org/t2747-refutation-du-wulfranisme-par-saint-alphonse-de-liguori
Je continuerai la traque de l'indéfectibilité dans les Documents Pontificaux, les Actes du Saint-Siège, les Saints Conciles, puisqu'ils sont infaillibles et garantissent donc être les vecteurs infaillibles de la Vérité, et garantissent donc une compréhension infaillible de l'indéfectibilité.

Mais ce que je sais, c'est ce que dit Dom Guéranger au sujet de l'indéfectibilité :
« L'approche de la consommation des noces du Fils de Dieu coïncidera ici-bas avec un redoublement des fureurs de l'enfer pour perdre l'Épouse. Le dragon de l'Apocalypse, l'ancien serpent séducteur d'Ève, vomissant comme un fleuve sa bave immonde, déchaînera toutes les passions pour entraîner la vraie mère des vivants sous l'effort.
Cependant il sera impuissant à souiller le pacte de l'alliance éternelle ; et, sans forces contre l'Église, il tournera sa rage contre les derniers fils de la nouvelle Ève, réservés pour l'honneur périlleux des luttes suprêmes qu'a décrites le prophète de Pathmos.
C'est alors surtout que les chrétiens fidèles devront se souvenir des avis de l'Apôtre, et se conduire avec la circonspection qu'il recommande, mettant tous leurs soins à garder pure leur intelligence non moins que leur volonté , dans ces jours mauvais.
Car la lumière n'aura point alors à subir seulement les assauts des fils de ténèbres étalant leurs perverses doctrines ; elle sera plus encore, peut-être, amoindrie et faussée par les défaillances des enfants de lumière eux-mêmes sur le terrain des principes, par les atermoiements, les transactions, l'humaine prudence des prétendus sages.
Plusieurs sembleront ignorer pratiquement que l'Épouse de l'Homme-Dieu ne peut succomber sous le choc d'aucune force créée.
S'ils se souviennent que le Christ s'est engagé à garder lui-même Son Église jusqu'à la fin des siècles, ils n'en croiront pas moins faire merveille en apportant à la bonne cause le secours d'une politique dont les concessions ne seront pas toujours pesées suffisamment au poids du sanctuaire :
sans songer que le Seigneur n'a point besoin, pour l'aider à tenir Sa promesse, d'habiletés détournées ; sans se dire surtout que la coopération qu'Il daigne accepter des Siens, pour la défense des droits de l'Église, ne saurait consister dans l'amoindrissement ou la dissimulation des vérités qui font la force et la beauté de l'Épouse. »
http://www.fidemservavi.info/
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

citation GREGOIRE XVI Empty Re: citation GREGOIRE XVI

Message  Invité Dim 09 Jan 2011, 19:50

roger a écrit:Bonjour Ignorantus ;

..à ce qu'on m'a dit, c'est du milieu tradi que sort le plus grand nombre de fables toutes aussi farfelues les unes que les autres.


Mon milieu, vous le connaissez? Non
Par contre, votre église à vous , elle est-où?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 35 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum