L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
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Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Tout le problème est de savoir si on s'intéresse à la vérité des dogmes et aux conséquences de leurs articles. ou si on s'intéresse au subjectivisme de sa propre personne, au risque d'obscurcir son raisonnement. En effet, la vérité est extrinsèque à nous-même, non intrinsèque, comme la lumière du soleil, est préexistante à notre oeil.Roger Boivin a écrit:FRANC a écrit:Ben voyons Franc ! faudrait pas nous prendre pour des caves !
- Spoiler:
Je faisais un parallèle entre la situation de l’église judaïque et celle où croient se trouver les sédévacantistes « intégraux », sans préciser qui que ce soit.Roger Boivin a écrit:
- Spoiler:
FRANC a écrit:Il y a un argument péremptoire qui démontre que la promesse de perpétuité visible de l’Église catholique, n’intéresse pas seulement les Fidèles, mais aussi le Magistère légitime de l’Église (Pape et Évêques), c’est le devenir de l’Église mosaïque.
Toute la théologie catholique enseigne que la vraie Église mosaïque a été condamnée le soir du Vendredi Saint et que depuis la destruction du Temple de Jérusalem, en 70 après Jésus-Christ, elle ne possède plus de Pontificat, ni de Sanhédrin, ni lévites, ni autels, ni sacrifices visibles, et que celle qui s’en prétend l’héritière, l’église judaïque vit uniquement sur des livres et leurs pseudo- interprètes intitulés rabbins.
Or, la même théologie catholique, donne pour explication de cette disparition visible du Sacerdoce mosaïque, que cette église n’avait pas reçu la promesse de l’éternité, à la différence de l’Église catholique.
C'est donc bien la preuve que selon la théologie Catholique, la pérennité visible de l’Église Catholique, inclut son Magistère, sinon l’église judaïque, sans magistère et avec uniquement des fidèles et des livres, pourrait prétendre être la vraie église, avec autant de raisons, que les sédévacantistes intégraux, en affirmant ( certes faussement) que leur église, sans Magistère, sans Sacerdoce et sans gouvernement visible, en conserve pourtant les dogmes (pour les juifs, l’attente du Messie) et que son antiquité suffit à elle seule, pour sa véracité.
Ce n'est pas nous qui affirmons-ça, mais Franc qui prétend cela de nous.
C'est pas parce que nous n'adhérons pas à cette hypothèse gratuite appuyée sur de seules conjectures d'un pape élu en 1958, autre que Jean XXIII, et dont on ne connait ni le nom ni l'endroit ou il se cache, que nous affirmons ce que Franc prétend de nous.
En effet, à la lumière des rappels historiques et théologiques, que j’ai évoqués, il demeure, que les sédévacantistes « intégraux », qui concluraient, comme l’église judaïque, que la vraie Église, ne possède plus désormais de Magistère, de Sacerdoce et de gouvernement, peuvent s’interroger pour savoir s’ils n’empruntent pas la même constitution et direction, que l’église judaïque. C’est à vous de savoir, par ailleurs, si vous vous ranger, parmi ceux, qui appartiennent à une église sans Magistère, sans Sacerdoce et sans gouvernement, et que j’ai appelé sédévacantistes « intégraux ».
Dqonc, aucun rapport, avec la thèse ou hypothèse d'untel ou untel, y compris éventuellement de moi-même.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
FRANC a écrit:FRANC a écrit:Tout le problème est de savoir si on s'intéresse à la vérité des dogmes et aux conséquences de leurs articles. ou si on s'intéresse au subjectivisme de sa propre personne, au risque d'obscurcir son raisonnement. En effet, la vérité est extrinsèque à nous-même, non intrinsèque, comme la lumière du soleil, est préexistante à notre oeil.Roger Boivin a écrit:FRANC a écrit:Ben voyons Franc ! faudrait pas nous prendre pour des caves !
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Je faisais un parallèle entre la situation de l’église judaïque et celle où croient se trouver les sédévacantistes « intégraux », sans préciser qui que ce soit.Roger Boivin a écrit:
- Spoiler:
FRANC a écrit:Il y a un argument péremptoire qui démontre que la promesse de perpétuité visible de l’Église catholique, n’intéresse pas seulement les Fidèles, mais aussi le Magistère légitime de l’Église (Pape et Évêques), c’est le devenir de l’Église mosaïque.
Toute la théologie catholique enseigne que la vraie Église mosaïque a été condamnée le soir du Vendredi Saint et que depuis la destruction du Temple de Jérusalem, en 70 après Jésus-Christ, elle ne possède plus de Pontificat, ni de Sanhédrin, ni lévites, ni autels, ni sacrifices visibles, et que celle qui s’en prétend l’héritière, l’église judaïque vit uniquement sur des livres et leurs pseudo- interprètes intitulés rabbins.
Or, la même théologie catholique, donne pour explication de cette disparition visible du Sacerdoce mosaïque, que cette église n’avait pas reçu la promesse de l’éternité, à la différence de l’Église catholique.
C'est donc bien la preuve que selon la théologie Catholique, la pérennité visible de l’Église Catholique, inclut son Magistère, sinon l’église judaïque, sans magistère et avec uniquement des fidèles et des livres, pourrait prétendre être la vraie église, avec autant de raisons, que les sédévacantistes intégraux, en affirmant ( certes faussement) que leur église, sans Magistère, sans Sacerdoce et sans gouvernement visible, en conserve pourtant les dogmes (pour les juifs, l’attente du Messie) et que son antiquité suffit à elle seule, pour sa véracité.
Ce n'est pas nous qui affirmons-ça, mais Franc qui prétend cela de nous.
C'est pas parce que nous n'adhérons pas à cette hypothèse gratuite appuyée sur de seules conjectures d'un pape élu en 1958, autre que Jean XXIII, et dont on ne connait ni le nom ni l'endroit ou il se cache, que nous affirmons ce que Franc prétend de nous.
En effet, à la lumière des rappels historiques et théologiques, que j’ai évoqués, il demeure, que les sédévacantistes « intégraux », qui concluraient, comme l’église judaïque, que la vraie Église, ne possède plus désormais de Magistère, de Sacerdoce et de gouvernement, peuvent s’interroger pour savoir s’ils n’empruntent pas la même constitution et direction, que l’église judaïque. C’est à vous de savoir, par ailleurs, si vous vous ranger, parmi ceux, qui appartiennent à une église sans Magistère, sans Sacerdoce et sans gouvernement, et que j’ai appelé sédévacantistes « intégraux ».
Dqonc, aucun rapport, avec la thèse ou hypothèse d'untel ou untel, y compris éventuellement de moi-même.
En effet Franc, il ne faut prendre son rêve pour la réalité.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Roger Boivin a écrit:En effet Franc, il ne faut prendre son rêve pour la réalité.FRANC a écrit:
Tout le problème est de savoir si on s'intéresse à la vérité des dogmes et aux conséquences de leurs articles. ou si on s'intéresse au subjectivisme de sa propre personne, au risque d'obscurcir son raisonnement. En effet, la vérité est extrinsèque à nous-même, non intrinsèque, comme la lumière du soleil, est préexistante à notre oeil.
Parmi les articles des Dogmes à croire, il y a celui-ci, enseigné par le grand Catéchisme de Saint Pie X, de 1905 :
« Le Sacerdoce catholique ne cessera donc JAMAIS sur la terre? »
«Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l'enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l'enfer ne prévaudraient JAMAIS contre son Église.»
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-st-pie-x-1905/page/251/mode/1up
Tout le monde a bien lu, à la question, « le Sacerdoce catholique ne cessera donc JAMAIS sur la terre? », la réponse, c’est JAMAIS, JAMAIS,JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS.
Cet article, répond par avance aux rêves, des négateurs de cette réalité de la perpétuité du Sacerdoce, comme d’autres, appelés athées, nient la réalité de l’existence de Dieu, et l’appellent aussi rêve.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.FRANC a écrit:Roger Boivin a écrit:En effet Franc, il ne faut prendre son rêve pour la réalité.FRANC a écrit:
Tout le problème est de savoir si on s'intéresse à la vérité des dogmes et aux conséquences de leurs articles. ou si on s'intéresse au subjectivisme de sa propre personne, au risque d'obscurcir son raisonnement. En effet, la vérité est extrinsèque à nous-même, non intrinsèque, comme la lumière du soleil, est préexistante à notre oeil.
Parmi les articles des Dogmes à croire, il y a celui-ci, enseigné par le grand Catéchisme de Saint Pie X, de 1905 :
« Le Sacerdoce catholique ne cessera donc JAMAIS sur la terre? »
«Le Sacerdoce catholique, malgré la guerre que lui fait l'enfer, durera jusqu’à la fin des siècles, car Jésus-Christ a promis que les puissances de l'enfer ne prévaudraient JAMAIS contre son Église.»
https://archive.org/details/catechisme-de-rome-de-st-pie-x-1905/page/251/mode/1up
Tout le monde a bien lu, à la question, « le Sacerdoce catholique ne cessera donc JAMAIS sur la terre? », la réponse, c’est JAMAIS, JAMAIS,JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS.
Cet article, répond par avance aux rêves, des négateurs de cette réalité de la perpétuité du Sacerdoce, comme d’autres, appelés athées, nient la réalité de l’existence de Dieu, et l’appellent aussi rêve.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.Roger Boivin a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Je ne ferai pas comme Franc, je n’échafauderai pas.FRANC a écrit:Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.Roger Boivin a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Comme votre parole a certainement plus de valeur à vos propres yeux que les miennes, et que les réponses sont dans le catéchisme, je vous laisse le soin de le professer, comme l’article 1325.1 du droit Canon, en font l’obligation à tout fidèle, afin d’éclairer le lecteur éventuellement profane de ce forum et ne pas l'abandonner au doute.Roger Boivin a écrit:Je ne ferai pas comme Franc, je n’échafauderai pas.FRANC a écrit:
Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Salut Louis,Eric a écrit:
Supposons que "franc" soit bien fier d'avoir piégé par son astuce machiavélique du "si donc" mes frères canadiens....
La honte soit sur lui !Louis a écrit:.
Salut Éric,
Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire, pourrais-tu m'expliquer ?
Bien à toi.
C'est simple :
Gruger un texte (scanné qui plus est) afin d’amener autrui à un "débat" souhaité me semble être une astuce machiavélique indigne d'un catholique.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Eric a écrit:Salut Louis,Eric a écrit:
Supposons que "franc" soit bien fier d'avoir piégé par son astuce machiavélique du "si donc" mes frères canadiens....
La honte soit sur lui !Louis a écrit:.
Salut Éric,
Je ne saisis pas bien ce que tu veux dire, pourrais-tu m'expliquer ?
Bien à toi.
C'est simple :
Gruger un texte (scanné qui plus est) afin d’amener autrui à un "débat" souhaité me semble être une astuce machiavélique indigne d'un catholique.
Merci Éric.
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
A quoi joue Franc, au échecs ?FRANC a écrit:Comme votre parole a certainement plus de valeur à vos propres yeux que les miennes, et que les réponses sont dans le catéchisme, je vous laisse le soin de le professer, comme l’article 1325.1 du droit Canon, en font l’obligation à tout fidèle, afin d’éclairer le lecteur éventuellement profane de ce forum et ne pas l'abandonner au doute.Roger Boivin a écrit:Je ne ferai pas comme Franc, je n’échafauderai pas.FRANC a écrit:
Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
Dernière édition par Roger Boivin le Jeu 25 Avr - 17:07, édité 1 fois (Raison : j'avais oas cité le bon post)
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Le texte de Dom Gréa a été abrégé, pour en souligner le point important, sans lui faire perdre son sens, contrairement aux supputations soulevées, que les rappels des règles de grammaire ont corrigés.Eric a écrit:
Gruger un texte (scanné qui plus est) afin d’amener autrui à un "débat" souhaité me semble être une astuce machiavélique indigne d'un catholique.
Demander à son interlocuteur de professer sa croyance ouvertement, en l’absence de risque aujourd’hui en Occident, d’apostasie par éventuelle faiblesse, et de persécution sanglante, ce n’est pas une exigence indue et extraordinaire, mais une exigence de vérité, pour laquelle l’interlocuteur est obligé de répondre, selon les règles de la charité. Car aimer Dieu, c’est aimer la Vérité et aimer son prochain, c’est aimer la Vérité pour son prochain, comme soi-même on aime la Vérité. Il n’est pas nécessaire pour cela d’être un héros, de porter un costume de zouave ou de chevalier du Moyen-âge.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
FRANC a écrit:Le texte de Dom Gréa a été abrégé, pour en souligner le point important, sans lui faire perdre son sens, contrairement aux supputations soulevées, que les rappels des règles de grammaire ont corrigés.Eric a écrit:
Gruger un texte (scanné qui plus est) afin d’amener autrui à un "débat" souhaité me semble être une astuce machiavélique indigne d'un catholique.
Demander à son interlocuteur de professer sa croyance ouvertement, en l’absence de risque aujourd’hui en Occident, d’apostasie par éventuelle faiblesse, et de persécution sanglante, ce n’est pas une exigence indue et extraordinaire, mais une exigence de vérité, pour laquelle l’interlocuteur est obligé de répondre, selon les règles de la charité. Car aimer Dieu, c’est aimer la Vérité et aimer son prochain, c’est aimer la Vérité pour son prochain, comme soi-même on aime la Vérité. Il n’est pas nécessaire pour cela d’être un héros, de porter un costume de zouave ou de chevalier du Moyen-âge.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
FRANC a écrit:Le texte de Dom Gréa a été abrégé, pour en souligner le point important, sans lui faire perdre son sens, contrairement aux supputations soulevées, que les rappels des règles de grammaire ont corrigés.Eric a écrit:
Gruger un texte (scanné qui plus est) afin d’amener autrui à un "débat" souhaité me semble être une astuce machiavélique indigne d'un catholique.
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https://messe.forumactif.org/t9484p150-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169737
@ FRANC : Avez-vous répondu au message suivant ?
Louis a écrit:@ FRANC
https://messe.forumactif.org/t9484p125-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169705
Voici une image de francaisfacile.com qui concerne la phrase de Dom Gréa :« Si donc l’Église ne peut se passer un seul jour de la présence manifestée et du gouvernement extérieur et visible de son divin Époux (Proposition subordonnée),
il a bien fallu pourvoir à la succession de Saint Pierre (Proposition principale) »
Remarquer ce que françaisfacile.com souligne et met en caractères gras:1) Quand l'hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie :
si + présent de l'indicatif dans la subordonnée. Le verbe de la proposition principale sera au futur. »
*** Si le fait de la subordonnée se réfère à l'avenir (Note de Louis: c'est bien le cas de la phrase de Dom Gréa), son verbe (Note de Louis: c'est-à-dire, si je comprends bien, celui de la phrase principale ) sera au présent ou au passé composé. »
Donc :________________________________________________« Si donc l’Église ne peut se passer un seul jour de la présence manifestée et du gouvernement extérieur et visible de son divin Époux (Proposition subordonnée, qui se réfère à l'avenir),
il a bien fallu pourvoir à la succession de Saint Pierre (Proposition principale, au passé composé.) »
https://messe.forumactif.org/t9484p125-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169708
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Le texte (scanné) de Dom Gréa a été grugé/falsifié/modifié afin de provoquer une réaction./FRANC a écrit:Le texte de Dom Gréa a été abrégé, pour en souligner le point important, sans lui faire perdre son sens, contrairement aux supputations soulevées, que les rappels des règles de grammaire ont corrigés.Eric a écrit:
Gruger un texte (scanné qui plus est) afin d’amener autrui à un "débat" souhaité me semble être une astuce machiavélique indigne d'un catholique.
C'est un petit jeu classique et ancien qui est joué ici sur un iota.
Un "franc" malhonnête, cela ne s'invente pas.
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Mon pauvre garçon, C'EST UN UNIFORME.FRANC a écrit:Il n’est pas nécessaire pour cela d’être un héros, de porter un costume de zouave (....)
Les costumes c'est pour le carnaval, le théâtre, ou le cinéma que tu dois certainement plus respecter !
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Dans la phrase de francaisfacile.com : «si le fait de la subordonnée se réfère à l'avenir, SON VERBE sera au présent ou au passé composé», «SON VERBE» se réfère à la subordonnée (la proposition avec SI), et non à la principale (la proposition qui ne comporte pas de SI). La preuve, c'est l'exemple qui est donné immédiatement au dessous, souligné en vert.Louis a écrit:
*** Si le fait de la subordonnée se réfère à l'avenir (Note de Louis: c'est bien le cas de la phrase de Dom Gréa), son verbe (Note de Louis: c'est-à-dire, si je comprends bien, celui de la phrase principale ) sera au présent ou au passé composé. »
Si demain il ne pleut pas, ( subordonnée au présent), nous irons nous promener. (principale au futur)
Si demain le temps ne s’est pas amélioré (subordonnée au passé composé), tu n'auras qu'à rester chez toi. (principale au futur)
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
FRANC a écrit:Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.Roger Boivin a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
Si votre but Franc, est de me faire donner des noms, alors je dois vous dire que je n'en connais aucun. Je prends mon missel chaque jour et je m'unis à tous les Saints-Sacrifices-de-la-Messe qui se disent et vont se dire durant cette journée selon le Cœur de Dieu, et seulement selon son Cœur, et je ne sais où ; comme troisième oraison, quand il n'y en a pas d'autre, je prends celle "Pour l'Église" comme proposée dans le missel ; et je fais la communion spirituelle ; et je récite un chapelet. Voilà !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Alors pourquoi tronquez-vous toujours le « Si donc » ?FRANC a écrit:La phrase complète que vous avez rétablie, avec sa conjoction SI, a donc une valeur même encore plus forte que celle que j’avais abrégée.
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https://messe.forumactif.org/t9484p125-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169661
- Spoiler:
- FRANC a écrit:De l'Église et de sa divine constitution, Paris, 1907, Tome 1 PP. 149 par Dom Adrien Gréa 1828-1917
https://archive.org/details/delgliseetdesa00gr/page/n170/mode/1up
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https://messe.forumactif.org/t9484p100-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169644
« l’Église ne peut se passer un seul jour de la présence manifestée et du gouvernement extérieur et visible de son divin Époux ».
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https://messe.forumactif.org/t9484p125-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169646
« l’Église ne peut se passer un seul jour de la présence manifestée et du gouvernement extérieur et visible de son divin Époux ».
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https://messe.forumactif.org/t9484p125-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169661
« l’Église ne peut se passer un seul jour de la présence manifestée et du gouvernement extérieur et visible de son divin Époux ».
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https://messe.forumactif.org/t9484p125-l-indefectibilite-de-l-eglise-selon-les-textes-doctrinaux-du-magistere#169705
« l’Église ne peut se passer un seul jour de la présence manifestée et du gouvernement extérieur et visible de son divin Époux ».
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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
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Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Un uniforme c’est un vêtement, dont la forme unique, a été décrété par l’Autorité légitime d’une société, personne morale, qui peut être la Poste, la Police, l’Armée ou l’Ordre Teutonique, en en réservant le port à ses seuls membres.Eric a écrit:Mon pauvre garçon, C'EST UN UNIFORME.FRANC a écrit:Il n’est pas nécessaire pour cela d’être un héros, de porter un costume de zouave (....)
Les costumes c'est pour le carnaval, le théâtre, ou le cinéma que tu dois certainement plus respecter !
Un costume, c’est un vêtement, dont la forme n’a été décrété par aucune Autorité, mais par soi-même ou par la coutume et l’habitude, qui n’est réservé de soi à personne, en particulier, et comporte des formes multiples.
Quand un vêtement ressemblant à un uniforme est porté par un individu sans permission de l’Autorité légitime d’une société, personne morale, soit par comédie, imagination romantique (de nature religieuse ou non), ou escroquerie ( tels des gangsters ou de faux abbés ou de faux évêques), cela s’appelle un costume.
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
La piété ne suffit pas, avant de dire des patenôtres, susceptibles d’être exaucés, il faut d’abord avoir une raison naturelle droite. Sinon, quel nom porte l’attitude de ceux qui diraient, d’un côté, croire à l’article du catéchisme, qui enseigne que le Sacerdoce durera toujours dans l’Église universelle, et de l’autre, se déclareraient en même temps, pour aujourd’hui, sédévacantistes et membres d’une Église universelle sans Sacerdoce ? Comment un Dieu peut-il recevoir les prières du cœur de fidèles « pieux », quand leur cerveau est enténébré à ce point par l’absurdité, d'autant que la doctrine de l'Eglise enseigne que pas seulement Son Sacerdoce, mais aussi Son Magistère (d'enseignement) et son Gouvernement dureront toujours ?Roger Boivin a écrit:et je fais la communion spirituelle ; et je récite un chapelet. Voilà !
- Spoiler:
FRANC a écrit:Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.Roger Boivin a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
Si votre but Franc, est de me faire donner des noms, alors je dois vous dire que je n'en connais aucun. Je prends mon missel chaque jour et je m'unis à tous les Saints-Sacrifices-de-la-Messe qui se disent et vont se dire durant cette journée selon le Cœur de Dieu, et seulement selon son Cœur, et je ne sais où ; comme troisième oraison, quand il n'y en a pas d'autre, je prends celle "Pour l'Église" comme proposée dans le missel ;
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Non Possumus- Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 27/04/2023
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Ma conscience, ça ne te regarde pas.FRANC a écrit:La piété ne suffit pas, avant de dire des patenôtres, susceptibles d’être exaucés, il faut d’abord avoir une raison naturelle droite. Sinon, quel nom porte l’attitude de ceux qui diraient, d’un côté, croire à l’article du catéchisme, qui enseigne que le Sacerdoce durera toujours dans l’Église universelle, et de l’autre, se déclareraient en même temps, pour aujourd’hui, sédévacantistes et membres d’une Église universelle sans Sacerdoce ? Comment un Dieu peut-il recevoir les prières du cœur de fidèles « pieux », quand leur cerveau est enténébré à ce point par l’absurdité, d'autant que la doctrine de l'Eglise enseigne que pas seulement Son Sacerdoce, mais aussi Son Magistère (d'enseignement) et son Gouvernement dureront toujours ?Roger Boivin a écrit:et je fais la communion spirituelle ; et je récite un chapelet. Voilà !
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FRANC a écrit:Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.Roger Boivin a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
Si votre but Franc, est de me faire donner des noms, alors je dois vous dire que je n'en connais aucun. Je prends mon missel chaque jour et je m'unis à tous les Saints-Sacrifices-de-la-Messe qui se disent et vont se dire durant cette journée selon le Cœur de Dieu, et seulement selon son Cœur, et je ne sais où ; comme troisième oraison, quand il n'y en a pas d'autre, je prends celle "Pour l'Église" comme proposée dans le missel ;
Et ce que tu prétends qu'on croit ou nie, ça ça vient de ton cerveau
Si pour toi on n'est pas catholique alors que fait tu de l'article 1325-3 du droit canon !?
Dernière édition par Roger Boivin le Ven 26 Avr - 11:32, édité 1 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
En effet, la conscience interne ne me regarde pas, par contre les raisonnements exprimés au for externe, je peux les constater et juger s'ils sont droits ou non. Il y a ainsi les raisonnements de certains qui d’un côté, disent croire à l’article du catéchisme, qui enseigne que le Sacerdoce durera toujours dans l’Église universelle (Église à laquelle on dit croire de même, qui enseigne aussi que Son Magistère (d'enseignement) et son Gouvernement dureront toujours) et de l’autre, se déclarent en même temps, pour aujourd’hui, sédévacantistes et membres d’une Église universelle sans Sacerdoce, sans Magistère et sans Gouvernement. Tenir extérieurement deux discours opposés , est-ce avoir un raisonnement droit ?Roger Boivin a écrit:Ma conscience, ça ne te regarde pas.FRANC a écrit:La piété ne suffit pas, avant de dire des patenôtres, susceptibles d’être exaucés, il faut d’abord avoir une raison naturelle droite. Sinon, quel nom porte l’attitude de ceux qui diraient, d’un côté, croire à l’article du catéchisme, qui enseigne que le Sacerdoce durera toujours dans l’Église universelle, et de l’autre, se déclareraient en même temps, pour aujourd’hui, sédévacantistes et membres d’une Église universelle sans Sacerdoce ? Comment un Dieu peut-il recevoir les prières du cœur de fidèles « pieux », quand leur cerveau est enténébré à ce point par l’absurdité, d'autant que la doctrine de l'Eglise enseigne que pas seulement Son Sacerdoce, mais aussi Son Magistère (d'enseignement) et son Gouvernement dureront toujours ?Roger Boivin a écrit:et je fais la communion spirituelle ; et je récite un chapelet. Voilà !
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FRANC a écrit:Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.Roger Boivin a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
Si votre but Franc, est de me faire donner des noms, alors je dois vous dire que je n'en connais aucun. Je prends mon missel chaque jour et je m'unis à tous les Saints-Sacrifices-de-la-Messe qui se disent et vont se dire durant cette journée selon le Cœur de Dieu, et seulement selon son Cœur, et je ne sais où ; comme troisième oraison, quand il n'y en a pas d'autre, je prends celle "Pour l'Église" comme proposée dans le missel ;
FRANC- Nombre de messages : 1414
Date d'inscription : 31/10/2011
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Et quant à mes "patenôtres" : grâce à Dieu ! sans elles je n'aurais pas tenu cinquante-trois ans, et ça fait longtemps que je serais retourné dans mes vomissures et que j'y serais resté.Roger Boivin a écrit:Ma conscience, ça ne te regarde pas.FRANC a écrit:La piété ne suffit pas, avant de dire des patenôtres, susceptibles d’être exaucés, il faut d’abord avoir une raison naturelle droite. Sinon, quel nom porte l’attitude de ceux qui diraient, d’un côté, croire à l’article du catéchisme, qui enseigne que le Sacerdoce durera toujours dans l’Église universelle, et de l’autre, se déclareraient en même temps, pour aujourd’hui, sédévacantistes et membres d’une Église universelle sans Sacerdoce ? Comment un Dieu peut-il recevoir les prières du cœur de fidèles « pieux », quand leur cerveau est enténébré à ce point par l’absurdité, d'autant que la doctrine de l'Eglise enseigne que pas seulement Son Sacerdoce, mais aussi Son Magistère (d'enseignement) et son Gouvernement dureront toujours ?Roger Boivin a écrit:et je fais la communion spirituelle ; et je récite un chapelet. Voilà !
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FRANC a écrit:Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.Roger Boivin a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
Si votre but Franc, est de me faire donner des noms, alors je dois vous dire que je n'en connais aucun. Je prends mon missel chaque jour et je m'unis à tous les Saints-Sacrifices-de-la-Messe qui se disent et vont se dire durant cette journée selon le Cœur de Dieu, et seulement selon son Cœur, et je ne sais où ; comme troisième oraison, quand il n'y en a pas d'autre, je prends celle "Pour l'Église" comme proposée dans le missel ;
Et ce que tu prétends qu'on croit ou nie, ça ça vient de ton cerveau
Si pour toi on n'est pas catholique alors que fait tu de l'article 1325-3 du droit canon !?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: L'indéfectibilité de l'Eglise, selon les textes doctrinaux du Magistère
Ça c'est votre version !FRANC a écrit:En effet, la conscience interne ne me regarde pas, par contre les raisonnements exprimés au for externe, je peux les constater et juger s'ils sont droits ou non. Il y a ainsi les raisonnements de certains qui d’un côté, disent croire à l’article du catéchisme, qui enseigne que le Sacerdoce durera toujours dans l’Église universelle (Église à laquelle on dit croire de même, qui enseigne aussi que Son Magistère (d'enseignement) et son Gouvernement dureront toujours) et de l’autre, se déclarent en même temps, pour aujourd’hui, sédévacantistes et membres d’une Église universelle sans Sacerdoce, sans Magistère et sans Gouvernement. Tenir extérieurement deux discours opposés , est-ce avoir un raisonnement droit ?Roger Boivin a écrit:Ma conscience, ça ne te regarde pas.FRANC a écrit:La piété ne suffit pas, avant de dire des patenôtres, susceptibles d’être exaucés, il faut d’abord avoir une raison naturelle droite. Sinon, quel nom porte l’attitude de ceux qui diraient, d’un côté, croire à l’article du catéchisme, qui enseigne que le Sacerdoce durera toujours dans l’Église universelle, et de l’autre, se déclareraient en même temps, pour aujourd’hui, sédévacantistes et membres d’une Église universelle sans Sacerdoce ? Comment un Dieu peut-il recevoir les prières du cœur de fidèles « pieux », quand leur cerveau est enténébré à ce point par l’absurdité, d'autant que la doctrine de l'Eglise enseigne que pas seulement Son Sacerdoce, mais aussi Son Magistère (d'enseignement) et son Gouvernement dureront toujours ?Roger Boivin a écrit:et je fais la communion spirituelle ; et je récite un chapelet. Voilà !
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FRANC a écrit:Dans l'article du catéchisme de Saint Pie X de 1905 que j'ai cité, il n'est nullement question précisément ici de la succession de la papauté, mais de la perpétuité du Sacerdoce.Roger Boivin a écrit:
Ce n'est pas l'enseignement de l'Église que l'on nie, absolument pas, mais votre échafaudage bâtie sur des suppositions concernant l'élection d'un pape au conclave de 1958, et qui depuis serait caché.
Nous avons pourtant, la certitude, via cet article, enseignement de l’Église auquel vous croyez, qu'un Sacerdoce légitime, s’est maintenu depuis 1958.
D’où la quintuple question :
-Quel ministre possède la plénitude du Sacerdoce ?
-Par qui, un tel ministre, possédant la plénitude du Sacerdoce, doit-il être mandaté, pour être légitime ?
-Les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et issus de l’antipape Jean 23, répondent-ils à la condition de légitimité ?
-Existe-t-il dans les régions de l’univers couvert par les moyens de communications modernes, des ministres répondant à cette définition et condition ?
-Enfin, depuis 1958, par qui, les ministres possédant la plénitude du Sacerdoce et légitimes, et qui selon l’enseignement de l’Église, auquel nous croyons tous, doivent toujours exister, sont-ils mandatés ?
Si votre but Franc, est de me faire donner des noms, alors je dois vous dire que je n'en connais aucun. Je prends mon missel chaque jour et je m'unis à tous les Saints-Sacrifices-de-la-Messe qui se disent et vont se dire durant cette journée selon le Cœur de Dieu, et seulement selon son Cœur, et je ne sais où ; comme troisième oraison, quand il n'y en a pas d'autre, je prends celle "Pour l'Église" comme proposée dans le missel ;
Roger Boivin- Nombre de messages : 13216
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