VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
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VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
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Frère Henry Dominique Lacordaire OP
AVANT-PROPOS
En publiant la "Mémoire pour la restauration de l'Ordre des Prêcheurs en France", j'ai voulu placer sous la protection de l'opinion une œuvre utile, mais peut-être audacieuse. Par la suite, j'en ai été satisfait. Aucun journal n'a dénoncé contre le livre ou contre l'œuvre l'animosité du pays ; aucune bouche ne les a publiquement dénoncés du haut de la tribune ; aucun fait n'a révélé le mépris, la haine ou la prévention ; et pourtant il s'agissait de saint Dominique et des dominicains ; il s'agissait de renouveler en terre française une institution longtemps dénoncée par son fondateur et ses successeurs. Mais nous appartenons à un siècle placé dans un lieu qui offre des points de vue complètement nouveaux et qui, du haut des ruines sur lesquelles la Providence l’a donnée, peuvent découvrir des choses cachées des périodes intermédiaires et des passions qui les ont gouvernées. Les temps des vicissitudes politiques permettent tout ce qui est bien et tout ce qui est mal ; avec le passé, ils déracinent les haines du passé ; ils transforment le monde en leur champ de bataille, où la vérité campe à côté de l'erreur, où Dieu descend dans le feu de la lutte, sachant les besoins que nous avons de Lui.
Mais même si je dois me féliciter de l'accueil qui a été réservé à ma "Mémoire". et mon souhait, je sens que je n'ai pas fait ce que j'aurais dû faire pour vous remercier. La grande figure d'un saint Dominique est la clé de tout écrit destiné à donner une idée générale de l'Ordre des Frères Mineurs Prêcheurs, et c'est pour cette raison que je me suis immédiatement consacré, comme les devoirs du cloître me le permettaient, à tracer avec détermination et de la manière la plus décisive la vie du saint Patriarche. Peu de Français ont la moindre idée de la question ; la plupart d'entre eux ne savent pas de quoi il s'agit, si ce n'est qu'ils ont inventé l'Inquisition et dirigé la guerre des Albigeois, deux choses si absolument fausses qu'il serait curieux dans l'histoire du renseignement humain de savoir comment une telle chose a pu être cru. Peut-être qu'un jour, si je trouve de sérieux adversaires, je trouverai nécessaire d'examiner cette question et de démontrer l'origine et le progrès des causes qui sont venues défigurer à l'oreille de la postérité l'harmonie du nom de saint Dominique. Pour l'instant, je me suis limité à décrire les faits de sa vie tels qu'ils m'ont été fournis par des documents contemporains, et malgré toute controverse, je me défends derrière ces monuments invincibles. A quiconque parle de saint Dominique d'une manière différente de celle dont je parle, je n'aurai qu'à lui demander une ligne du 13ème siècle, et si il pense que je suis trop exigeant, je me contenterai d'un mot.
C'est tout ce que j'ai à dire sur le livre ; parlons du travail maintenant.
Le 7 mars 1839, j'ai quitté la France avec deux compagnons. Nous allions à Rome pour prendre l'habit de l'Ordre des Prêcheurs et nous soumettre à l'année du noviciat qui précède les vœux. A la fin de l'année, nous nous sommes agenouillés aux pieds de Notre-Dame de Quercia et, pour la première fois depuis 50 ans, il a revu saint Dominique de France à son banquet familial. Aujourd'hui, nous vivons dans le couvent de Sainte Sabine, situé sur le Mont Aventin. Nous sommes six Français qui quittent le monde pour diverses raisons, après avoir vécu une vie différente de celle que Dieu nous donne aujourd'hui. Ici, nous passerons quelques années encore, si Dieu le veut, ne pas enlever le moment du combat, mais nous préparer sérieusement à une mission difficile et à un retour en France accompagné des droits de nos citoyens, mais aussi de ceux qui résultent toujours du renoncement de soi contrasté par le temps. Il est difficile pour nous, sans doute, d'être séparés de notre patrie et de ne pas pouvoir faire le bien qui nous était possible là-bas ; mais, Celui qui a demandé à Abraham le sang de son fils unique, a fait du renoncement à un bien immédiat la condition d'un bien beaucoup plus grand. Il faut que quelqu'un sème pour que quelqu'un d'autre récolte. Nous demandons à tous ceux qui attendent quelque chose de nous pardonner une absence nécessaire, et de ne pas effacer notre mémoire de leur cœur, ni de nous refuser leur intercession auprès de Dieu. Les années passent vite ; quand nous nous retrouverons dans les champs d'Israël et de France, nous n'aurons pas tort d'avoir un peu vieilli, et la Providence aura sans doute aussi fait son chemin.
Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
CHAPITRE I
Situation de l'Église à la fin du XIIe siècle
Le XIIe siècle de l'ère chrétienne s'ouvrait sur de magnifiques auspices. La foi et l'opinion, fortement unies, gouvernaient conjointement l'Occident, formant une seule communauté à partir d'une multitude de peuples obéissants et libres. Au sommet de l'ordre social se Il fut à la fois Vicaire de Dieu et de l'humanité, ayant son bras droit sur Jésus-Christ et son bras gauche sur l'Europe ; ainsi le Souverain Pontife encouragea les générations vers les bons chemins, ayant en lui le recours d'une faiblesse personnelle infinie contre les abus de sa plénitude. Jamais la foi, la raison et la justice n'avaient été embrassées sur un si haut piédestal ; la restauration de l'unité dans les entrailles déchirées de l'humanité n'avait semblé si proche et si probable.trouvait le Pontife du monde, sur un trône d'où descendait la majesté d'aider et de défendre la loi divine trahie par la faiblesse de la nature, et la justice, pour aider l'obéissance, devenue intolérable par excès de pouvoir. Le drapeau du christianisme flottait déjà à Jérusalem sur la tombe du Sauveur des hommes et invitait l'Église grecque à une glorieuse réconciliation avec l'Église latine. L'islamisme, vaincu en Espagne et banni des côtes italiennes, a été attaqué au cœur de son pouvoir, et vingt peuples ont marché ensemble vers les frontières de l'Humanité régénérée pour défendre l’Évangile de Jésus-Christ contre la brutalité de l'ignorance et la fierté de la force, promettant à l'Europe la fin de ces migrations sanguinaires, dont l'Asie était le centre. Qui pouvait prédire où s'arrêteraient les chemins triomphaux que les chevaliers chrétiens venaient d'ouvrir en Orient, qui pouvait prévoir ce qui se passerait dans le monde sous la direction d'un pontificat qui avait su créer dans une si grande unité et un si grand mouvement extérieur ?
Mais le XIIe siècle ne mit pas fin à sa carrière de la même manière qu'il l'avait commencée, et quand il mourut le soir, penché à l'horizon pour se coucher dans l'éternité et dormir, l'Église semblait se pencher avec lui, son front chargé d'un lourd avenir. La croix de Jésus-Christ ne brillait plus sur les minarets de Jérusalem ; nos chevaliers, vaincus par Saladin, avaient du mal à garder quelques pieds de terre en Syrie ; l’Église grecque, loin d'avoir approché l’Église romaine, avait été confirmée dans le schisme par leur ingratitude et déloyauté devant les Croisés. Tout avait été perdu en Orient.
L'histoire a ensuite démontré les conséquences de ce désastre : la prise de Constantinople et l'occupation d'une partie du territoire européen par les Turcs ottomans ; un dur esclavage imposé à des millions de chrétiens qui étaient sous leur domination, et leurs armées ont menacé le reste du christianisme, jusqu'à Louis XVI ; trois siècles d'incursions des Tartares au cœur de l'Europe ; la Russie a adopté le schisme grec et a voulu s'écraser en occident pour y faire disparaître toute loi et toute liberté ; L'Europe, perturbée par l'affaiblissement des races musulmanes, de la même manière qu'il avait été dû à leur élévation, et la division de l'Asie, aux prises avec les mêmes difficultés qu'elle avait dû affronter avant sa conquête. Montaigne disait qu'"il y a mieux des défaites triomphales que des victoires" ; on peut dire que le mauvais succès du plan de Grégoire VII et de ses successeurs, en référence à l'Orient, a révélé son talent mieux que l'accomplissement plus victorieux de ses désirs.
Le spectacle intérieur de l'Église n'en était pas moins triste. Tous les efforts de Saint Bernard pour restaurer la sainte discipline ne furent d'aucune utilité contre le débordement de simonie, de pompe et d'avidité dans le clergé. La source de tous les maux, si éloquemment peints par Saint Bernard lui-même, étaient les richesses de l'Église, qui était devenue l'objet de la cupidité universelle. L'investiture violente du personnel et de l'anneau avait été suivie d'une usurpation sourde, d'une simonie lâche et rampante. "Ô gloire vaine ! - s'exclame Pierre de Blois, "Ô ambition aveugle ! Ô appétit insatiable pour les honneurs terrestres ! Ô désir de dignité, qui n'est que le ver de rongeur des cœurs et le naufrage des âmes ! D'où vient cette peste? Comment s'est enflammée cette présomption qui pousse les indignes à aspirer aux dignités, en se montrant plus déterminés à les atteindre les moins méritantes qu'elles sont ? Ces malheureux se précipitent vers le siège pastoral, franchissant toutes les portes, sans se soucier de leur âme ou de leur corps ; ce siège pastoral, qui est devenu pour eux un siège empoisonné, et pour tous en cause de perdition.'' (Lettre au Cardinal Octave.)
Trente ans plus tôt, Saint Bernard disait avec une amère ironie : "Les écoliers, les adolescents peu scrupuleux, sont élevés aux dignités ecclésiastiques par la dignité de leur sang et ils passent de l'attelle au gouvernement du clergé ; plus heureux parfois de ne plus avoir été soumis à un mandat, plus fiers de s'en sortir, parce qu'ils ont réussi à quitter l'empire auquel ils étaient sujets, que d'avoir rejoint l'empire dont ils étaient maintenant les mains". (Lettre XLII, à Henry, Archevêque de Sens.)
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Tel était le malheur de l'Église. Nous la voyons au prix de son sang convertir des nations infidèles à la doctrine de Jésus-Christ ; nous la voyons adoucir leurs coutumes, former leur intelligence, clarifier leurs forêts, peupler leurs villes et la solitude de leurs maisons de prière ; puis, quand vingt générations de saints ont attiré vers ces pieuses habitations les bénédictions du ciel et de la terre, alors, au lieu des riches attirés par Dieu, venus pleurer en eux leurs péchés ; au lieu des saints, héritiers des saints, vous avez vu les pauvres qui voulaient être riches, les riches qui voulaient être puissants, les âmes médiocres qui ne connaissaient même pas la portée de leurs désirs. Bientôt l'état-major épiscopal ou abbatial tomba en intrigue entre des mains qui n'avaient pas été bénies par la pure intention ; le monde fut heureux de voir leurs favoris régner sur l'Église de Dieu et comment ils échangeaient le joug doux de Jésus-Christ contre la Ils ne s'inquiétaient pas de la façon dont les âmes étaient engendrées et consacrées à Jésus-Christ, mais seulement de connaître leur naissance charnelle. Prière, humilité, pénitence, sacrifice de soi, évasion comme des petits oiseaux timides qui ont été dérangés dans leur nid ; les sépulcres des saints sont des choses étranges dans leur propre maison, domination séculière. Dans le cloître résonnait l'écho des chiens de chasse et le hennissement des chevaux : qui saura discerner entre la vraie vocation et le faux, qui possédera la science, qui aura le temps d'y réfléchir ?
C'est l'état misérable dans lequel une ambition sacrilège avait réduit un nombre considérable d'églises et de monastères en Occident à la fin du XIIe siècle, et si, en de nombreux endroits, le mal n'avait pas atteint une telle profondeur, il était cependant grand. Le Saint-Siège, bien que troublé par les schismes entretenus et soutenus contre lui par l'empereur Frédéric Ier, n'avait pas cessé d'apporter ses remèdes à de si grands désordres : il s'était opposé en cinquante-six ans à trois conciles œcuméniques, mais avait conduit imparfaitement une réforme dont les illustres Souverains Pontifes, nés sans interruption des cendres de Grégoire VII, étaient les créanciers les plus méritants.
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Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Un jour, vers 1160, un riche lyonnais, Pedro Valdo, vit un de ses concitoyens tomber à ses côtés, tué par la foudre. Cet accident l'a fait réfléchir ; il a distribué ses biens parmi les pauvres et s'est consacré entièrement au service de Dieu. Comme la réforme de l'Église préoccupait les esprits, il lui était facile, précisément à cause de son désintérêt, de croire qu'il était appelé à accomplir cette mission, et il rassembla un certain nombre d'hommes, qu'il persuada d'embrasser une vie apostolique. Comme les pensées qui forment les grands hommes diffèrent parfois de celles qui perturbent l'ordre public ! Si Pedro Valdo avait eu plus de vertu et plus de talent, il serait devenu Saint Dominique ou Saint François d'Assise ; mais il a succombé à la tentation, qui a perdu à tout moment des hommes de grande intelligence. Il pensait qu'il était impossible de sauver l'Église pour l'Église. Il déclara que la vraie épouse de Jésus-Christ avait souffert d'un évanouissement au temps de Constantin en acceptant le poison des biens temporels ; que l'Église romaine était la grande prostituée décrite dans l'Apocalypse, la mère et la maîtresse de toute erreur ; que les prélats étaient des scribes et les pharisiens religieux ; que le Pontife romain et tous les évêques étaient des assassins ; que le clergé ne devait posséder ni dîmes ni terres ; que c'était un péché de doter les églises et les couvents, et que tout clergé devait gagner sa vie en travaillant leurs bras, imitant l'exemple des Apôtres ; enfin, il croyait que Pedro Valdo venait rétablir sur ses fondations primitives la vraie société des enfants de Dieu. Je laisse de côté les erreurs secondaires qui ont nécessairement dû être éliminées des premières. Toute la force des Vaudois résidait dans leur attaque directe contre l’Église et dans le contraste réel ou apparent de leurs coutumes avec les coutumes mal réglementées du clergé de leur temps. Arnold de Brescia, mort sur le bûcher à Rome, en fut le précurseur. C'était un homme dont la personnalité se distingue beaucoup plus dans l'Histoire que celle de Pedro Valdo ; mais ce dernier avait l'avantage d'être né plus tard, lorsque le scandale était déjà mûr, et avait donc un succès très alarmant. Il a été le véritable patriarche des hérésies occidentales, leur donnant l'un des grands personnages qui les distinguent des hérésies grecques ; je fais référence au caractère plus pratique que métaphysique.
En faveur des mêmes circonstances qui protégeaient les Valdéens, une hérésie d'ordre oriental fut introduite en Allemagne, qui fit également son entrée en Italie et vint s'installer dans le Sud de la France. Cette hérésie, combattue toujours et toujours vivante, remonte à son origine à la fin du IIIe siècle. Elle s'est formée aux frontières de la Perse et de l'Empire romain par le mélange des idées chrétiennes avec l'ancienne doctrine persane, qui attribuait le mystère de ce monde à la lutte entre deux principes coéternels, l'un bon et l'autre mauvais. Ce genre d'alliances entre religions et philosophies diverses était très répandu à l'époque : c'est la tendance des intelligences faibles à vouloir unir ce qui est incompatible. Un Persan nommé Mannes a donné sa dernière forme au mélange monstrueux dont nous avons parlé. Moins fortunée que les autres hérésiarques, sa secte n'a jamais atteint l'état de société publique, c'est-à-dire d'avoir des temples, un sacerdoce et un peuple reconnu. Les lois des empereurs, soutenues par l'opinion, la poursuivirent avec une persévérance infatigable, et c'est précisément ce qui prolongea sa vie. L'état de la société publique est la preuve que l'erreur ne peut jamais durer plus que peu de temps, et ce temps est d'autant plus court que l'erreur repose sur des fondements plus contradictoires et entraîne des conséquences plus immorales. Les Manichéens, rejetés à la lumière du soleil, ont dû se réfugier dans l'obscurité ; ils ont formé une société secrète, le seul état qui permet à l'erreur de se perpétuer pendant longtemps. L'avantage de ces associations mystérieuses réside moins dans la facilité avec laquelle elles aiment échapper aux lois que dans la facilité avec laquelle elles aiment échapper à la raison publique. Rien n'empêche certains hommes, unis par les dogmes les plus pervers et les pratiques les plus ridicules, de recruter dans l'ombre des intelligences malformées, d'attirer les esprits aventureux par le charme de leurs initiations, de les convaincre par un enseignement non éprouvé, de les emprisonner par une fin grande et lointaine, dont le culte profond, selon eux, a été transmis cent générations ont été transmises, de les lier par les parties inférieures du cœur humain et de consacrer leur passion sur les autels inconnus du reste de l'humanité. Il existe aujourd'hui dans ce monde une société secrète qui ne compte peut-être pas plus de trois initiés, et qui monte par une succession invisible à la tanière du Trophonium ou aux temples souterrains de L’Égypte. Ces hommes, remplis de l'orgueil d'un dépôt si rare, traversent imperturbablement les siècles avec un profond mépris pour tout ce qui se passe, jugeant tout à travers le prisme de la doctrine privilégiée qui est tombée entre leurs mains, et soucieux du seul désir d'engendrer une âme qui, à leur mort, sera l'héritière de leur bonheur caché. Ce sont les Juifs de l'erreur. De cette manière vivaient les Manichéens , apparaissant sur telle ou telle page de l'Histoire au même titre que ces monstres qui suivent des chemins ignorés au fond de l'océan et tirent parfois leur tête séculaire sur les vagues. Mais ce qu'il y a de merveilleux dans leur apparition au XIIe siècle, c'est que, pour la première fois, ils sont arrivés au début d'une société publique. Un spectacle vraiment inouï ! Ces sectaires, que le Bas Empire n'avait cessé de tenir à ses pieds, étaient ouvertement établis en France sous les yeux de ces Pontifes qui étaient assez puissants pour contraindre l'empereur lui-même à respecter la loi divine et la volonté des nations chrétiennes. Aucun fait ne révèle avec plus de certitude la réaction sourde qui a miné l'Europe. Ramon VI, comte de Toulouse, était à la tête des Manichéens de France, communément appelés Albigeois. Il fut le deuxième neveu du célèbre Ramon, le Comte San Gil, dont le nom figure parmi les plus grands de la première Croisade, parmi ceux de Godfrey de Bouillon, Balduino, Robert, Hugues, Boemond. Il abdique l'héritage de gloire et de vertu que ses ancêtres lui avaient transmis pour devenir le chef de l'hérésie la plus détestable née en Orient, soumise à la fois par les mystères des Manichéens et par le masque valdéens qu'ils avaient adopté pour pénétrer la pensée occidentale.
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Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Ce n'était pas tout. L'enseignement des écoles catholiques, rétabli après le long interrègne, se développe sous l'influence de la philosophie d'Aristote, et la tendance de ce mouvement est de faire prévaloir la raison sur la foi dans l'exposition des dogmes chrétiens. Abélard, un homme célèbre pour ses péchés, plus encore que pour ses erreurs, fut l'une des victimes de cet esprit appliqué à la théologie. Saint Bernard l'accusait de transformer la foi, fondée sur la parole de Dieu, en une pure opinion, fondée sur les principes et les conclusions d'un ordre humain. Mais bien qu'il ait remporté une victoire facile, honorée par la soumission réelle de son adversaire et par un rare exemple de réconciliation, il n'avait pas cessé le mal de poursuivre son chemin. Il est difficile, à tout moment, de résister à certaines impulsions dont la force vient de loin et d'en haut. L'époque grecque avait été gravée dans la mémoire des hommes instruits comme le point culminant que le génie de l'homme avait pu atteindre. Le christianisme n'a pas eu assez de repos pour créer une littérature qui pourrait être comparée à celle des autres ou former sa propre philosophie et sa propre science. Leur semence existait sans doute dans les écrits des Pères de l’Église ; mais il était beaucoup plus confortable d'accepter un corps philosophique et scientifique déjà formé. Aristote a donc été accepté comme le représentant de la sagesse. Malheureusement, Aristote et l'Évangile n'étaient pas toujours d'accord, ce qui donna naissance à trois partis. L'un d'eux a sacrifié le philosophe à Jésus-Christ, selon ces paroles : "Vous n'avez qu'un seul Maître, qui est le Christ" (Matthieu, chapitre XXIII, v. 10). L'autre sacrifia Jésus-Christ au philosophe, au motif que la raison était la première lumière de l'homme et qu'il devait donc toujours maintenir sa primauté. Le troisième a admis qu'il y avait deux ordres de vérité : l'ordre de la raison et l'ordre de la foi, et que ce qui était vrai dans l'un d'eux pouvait être faux dans l'autre.
En résumé : le schisme et l'hérésie, favorisés par le mauvais état de la discipline ecclésiastique et par la résurrection des sciences païennes, ont déplacé l'œuvre du Christ en Occident, tandis que le mauvais résultat des croisades a mis fin à leur ruine en Orient, ouvrant aux barbares les portes du Christianisme. Les Papes ont vraiment résisté avec une vertu immense aux dangers croissants de cette situation. Ils dominèrent l'empereur Frédéric Ier, encouragèrent les gens à entreprendre de nouvelles croisades, appelées Conseils contre l'erreur et la corruption, veillèrent à la pureté de la doctrine dans les écoles, secouèrent de leurs mains puissantes l'alliance entre foi et opinion européenne, et du sang qui coulait du vieux trône pontifical Innocent III, on vit jaillir du mouvement. Mais personne ne peut supporter seul le poids des choses divines et humaines ; les plus grands hommes ont besoin de l'aide de mille forces, et celles que la Providence avait accordées au passé semblent céder sous le poids du futur. L'œuvre de Clovis, de Saint Benoît, de Charlemagne et de Grégoire VII, toujours debout et vivants, animés par les restes de leurs talents, appelaient à leur aide pour une nouvelle effusion de l'Esprit, dans lequel et seulement dans lequel réside l'immortalité. C'est dans ces moments suprêmes que nous devons être attentifs au conseil de Dieu. Trois cents ans plus tard, la moitié de l'Europe abandonnera l'erreur, et en un jour nous tirerons des triomphes de l'erreur dont nous commençons à entrevoir le secret ; mais alors il voulut aider son Église par la voie directe de la miséricorde. Jésus-Christ a regardé ses pieds et ses mains transpercés par nous, et avec ce regard d'amour sont nés deux hommes : Saint Dominique et Saint François d'Assise. L'histoire de ces deux hommes, si semblables et si divers, ne devrait jamais être séparée, mais ce que Dieu crée à la fois ne peut être écrit par une seule plume. Pour nous, c'est beaucoup de pouvoir ne donner qu'une petite idée du patriarche Dominique à tous ceux qui n'ont pas étudié ses actes.
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Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
CHAPITRE II
Genèse de saint Dominique
Dans une vallée de la vieille Castille, irriguée par le Duero, non loin d'Aranda, entre elle et l'arrondissement d'Osma, il y a un village simple appelé Caleruega dans la langue du pays et Calaroga dans la langue la plus douce d'une grande partie de l'histoire. C'est dans ce petit village que naquit saint Dominique en l'an 1170 de l'ère chrétienne. Il devait sa vie, après Dieu, à Félix de Guzman et Juana de Aza. Ces pieux seigneurs possédaient à Caleruega un palais dans lequel saint Dominique est venu au monde, une salle dont quelque chose est encore conservé aujourd'hui. Alphonse le Sage, roi de Castille, en accord avec sa femme, ses enfants et les principaux grands de l'Espagne, fonda en elle, en 1266, un monastère de moniales dominicaines. Dans ce monastère peut être vu dans des départements plus anciens que le corps du bâtiment et des étrangers à l'architecture d'un couvent : une tour de guerre du Moyen Age, dans laquelle sont encastrées les armes des Guzman, une fontaine portant son nom, et de nombreux autres vestiges, appelés par le peuple, l'organe de la tradition, le "Palais des Guzman.'' La branche castillane de cette illustre famille avait sa maison principale à quelques lieues de là, dans le château de Guzman ; le lieu où ils furent enterrés était aussi près de Caleruega, à Gumiel de Izán, dans la chapelle d'une église appartenant à l'Ordre des Cisterciens. Félix de Guzman et Juana de Aza ont été transportés après leur mort dans cette chapelle et enterrés dans deux cryptes, côte à côte. Mais la même vénération dont ils étaient objets n'a pas tardé à les séparer. Vers 1318, l'enfant de Castille Juan Manuel transféra le corps d'Aza au couvent des Dominicains de Peñafiel, qu'il avait construit. Félix fut laissé seul dans la tombe de ses ancêtres, pour être un témoin fidèle de la splendeur du sang qu'il avait transmis à saint Dominique, et Jeanne alla rejoindre la postérité spirituelle de son fils, pour jouir de la gloire qu'il avait acquise, préférant la fécondité qui vient de Jésus-Christ à celle de la chair et du sang. (Thèse latine de Brémond intitulée "De Gusmana stirpe sancti Dominici" ; Romæ, 1740. Les disciples des "Actes des Saints", des Bollandistes, se demandaient si saint Dominique appartenait vraiment à la famille Guzman ; le père Brémond leur répondit par cette œuvre. Les preuves dont ils regorgeaient ont tranché par la critique une question qui avait déjà été tranchée par une tradition immémoriale).)1
Un célèbre signe précède la naissance de saint Dominique. Sa mère a vu en songe le fruit de ses intestins sous la forme d'un chien portant une torche entre ses dents et s'échappant de sa poitrine pour brûler la terre entière. Préoccupée par les présages, dont le sens était sombre, elle allait souvent prier sur la tombe de saint Dominique de Silos, qui avait été l'abbé d'un monastère portant ce nom et qui n'était pas loin du village de Caleruega ; en reconnaissance des consolations qu'elle y avait obtenues, elle donnait le nom de Dominique à l'enfant qui avait fait l'objet de sa prière. Il était le troisième fils à sortir de son ventre béni. L'aîné, Antoine, consacra sa vie au service des pauvres et honora de son immense charité le sacerdoce, dont il portait l'habit ; le second, Mannes, mourut sous l'habit de frère prédicateur.
1. Vous pouvez voir à ce sujet les "notes" du P. Gettino sur la "Vie de Saint Dominique", par le bienheureux Jordan de Saxe.
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Monique- Nombre de messages : 13764
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Lorsque Dominique fut présenté dans l'église pour recevoir le baptême, un nouveau signe manifesta la grandeur de sa prédestination. Sa marraine, que les historiens n'appellent que par le nom de la noble dame, vit dans ses rêves une étoile rayonnante sur le front du baptisé. Il restait toujours des vestiges de cette étoile sur le visage de Dominique, et il a été observé, comme signe singulier de sa physionomie, qu'une certaine splendeur se levait de son front et attirait vers lui le cœur de tous ceux qui le regardaient. Le bassin de marbre blanc dans lequel il avait reçu le bain sacré fut transporté en 1605 au couvent des Prêcheurs de Valladolid, sur ordre de Philippe III, qui voulait que son fils y soit baptisé. Aujourd'hui, c'est à Santo Domingo el Real, à Madrid, et c'est en elle que les enfants d'Espagne reçoivent le sacrement de la régénération.
Dominique n'était pas nourri d'un lait étrange, car sa mère ne voulait pas que son sang coule dans ses veines autres que les siennes ; elle le gardait à ses côtés, le nourrissant d'un sein où il ne pouvait puiser que de la nourriture chaste, et à portée de lèvres où il ne pouvait entendre que des mots de vérité. Tout au plus, dans le métier de cette mère, on ne pouvait que craindre la douceur involontaire de ses couches et cette abondance de soins que la tendresse la plus chrétienne ne sait pas toujours contenir. Mais la grâce en lui s'est rapidement rebellée contre un tel joug. Dès qu'il pouvait bouger ses jambes et ses bras à volonté, il sortit secrètement de son berceau et s'allongea sur le sol. On pourrait dire qu'il connaissait déjà la misère des hommes, la différence de leur destin en ce monde, et que, déjà doué d'amour pour eux, il souffrait d'avoir un meilleur lit que le dernier parmi ses frères, ou que, initié dans les secrets du berceau de Jésus-Christ, il voulait en avoir un semblable au sien. On ne sait rien d'autre sur les six premières années de sa vie.
Quand il avait sept ans, il quitta la maison de son père et fut envoyé à Gumiel d'Izan, chez son oncle, qui était son archiprêtre dans cette église. C'est dans ce lieu, près de la tombe de ses grands-parents et sous la double autorité du sang et du sacerdoce, que Dominique passa la seconde partie de son enfance. "Avant que le monde n'ait touché cet enfant, il fut confié, comme Samuel, aux leçons de l'Église, afin qu'une saine discipline s'empare de son cœur, encore tendre ; et il arriva que, bâti sur des bases si solides, il grandit en âge et en intelligence, se relevant jour après jour, progressant joyeusement , et atteignant une excellente vertu . (Constantin d'Orvieto : "Vie de Saint Dominique), II, 3)
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
L'Université de Palencia, dans le royaume de Léon, la seule que l'Espagne possédait à l'époque, était la troisième école où Dominique a été formé. Il arriva à l'âge de quinze ans et, pour la première fois de sa vie, il fut abandonné à sa propre initiative, loin de la belle vallée où, sous les toits de Caleruega et Gumiel d'Izán, il avait laissé tous ces doux souvenirs qui rappelaient sa ville natale. Le séjour à Palencia dura dix ans, les six premiers étant consacrés à l'étude des Lettres et de la Philosophie, telles qu'elles étaient enseignées à l'époque. Mais, dit un historien, le jeune ange Dominique, s'il comprenait facilement les choses humaines, n'était pas attiré par elles, parce qu'il cherchait en vain en elles la sagesse de Dieu, qui est le Christ. Aucun des philosophes, en fait, ne l'a communiqué aux hommes ; aucun prince de ce monde ne l'a connu. C'est pourquoi, par crainte de consommer dans des œuvres inutiles la fleur et la force de sa jeunesse, et pour étancher la soif qui l'a dévoré, il est allé boire aux sources profondes de la théologie. Invoquant et priant le Christ, qui est la sagesse du Père, il a ouvert son cœur à la vraie connaissance, et prêté l'oreille aux docteurs des Saintes Écritures ; et cette parole divine lui parut si douce, il la reçut avec tant d'ardeur et de désirs ardents que, pendant les quatre années où il l'étudia, il passa de nombreuses nuits presque sans dormir, donnant à l'étude le temps du repos. Afin de boire dans ce fleuve de sagesse avec une chasteté encore plus digne de lui, il s'abstint de boire du vin pendant dix ans. C'était une chose merveilleuse et gentille de voir cet homme, en qui les quelques années de vie accusaient la jeunesse, mais qui par la maturité de sa conversation et la force de ses coutumes se révélait au vieil homme. Supérieur aux plaisirs de son époque, il ne cherchait que la justice ; il faisait attention à ne pas perdre de temps sur rien; Il préféra le sein de l'Église, sa mère, aux voyages sans objet, au repos sacré de ses tabernacles, et toute sa vie il glissa entre prière et travail tout aussi assidu. Dieu l'a récompensé par l'amour fervent avec lequel il a gardé ses commandements, l'inspirant d'un esprit de sagesse et d'intelligence qui lui a permis de résoudre sans difficulté les problèmes les plus difficiles" (Théodoric d'Apolda : "Vie de Saint Dominique'' , chapitre I, n.17 et 18.
De ces dix années de vie à Palencia, il reste deux traits de caractère. Pendant un fléau de la faim qui dévasta l'Espagne, Dominique, ne se contentant pas de donner aux pauvres tout ce qu'il possédait, même ses vêtements, vendit ses livres, avec des notes de son poing, pour leur donner ce qu'il leur prenait, et quand certains furent surpris qu'il se privait des moyens d'étude, dit ces mots, qui furent les premiers qu'il prononça et qui ont atteint la postérité : "Pourrais-je étudier sur des peaux mortes, quand les hommes meurent de faim ?" ("Actes de Bologne", déclaration de M. Esteban, n. I.) Son exemple s'est répandu, et les professeurs et étudiants de l'Université ont été poussés à venir en aide aux malheureux. De nouveau, voyant une femme dont le fils était captif parmi les Maures, pleurant amèrement de ne pouvoir payer sa rançon, il proposa de se vendre pour lui rendre son fils ; mais Dieu, qui le réservait pour la rédemption spirituelle de beaucoup d'hommes, ne le permit pas.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Lorsqu'un voyageur traverse un pays dépouillé de toutes ses récoltes à la fin de l'automne, il trouve un fruit échappé dans les mains de l'agriculteur pendu à un arbre, et cette relique de fertilité disparue lui suffit pour juger des champs inconnus qu'il traverse. De même, la Providence, laissant dans l'ombre du passé la jeunesse de son serviteur Dominique, a voulu que l'Histoire conserve des traits, des révélations incomplètes mais émouvantes, d'une âme où la pureté, la grâce, l'intelligence, la vérité et toutes les vertus étaient l'effet d'un amour de Dieu et des hommes adultes avant que le temps soit venu.
Dominique a eu vingt-cinq ans sans que Dieu ne lui ait encore manifesté ce qu'il voulait de lui. Pour l'homme du monde, la vie n'est qu'un espace à traverser, aussi lentement que possible, par la voie la plus confortable ; mais le chrétien ne la considère pas de cette façon. Il sait que chaque homme est un vicaire de Jésus-Christ pour travailler par le sacrifice de lui-même dans la rédemption de l'humanité, et que dans le plan de cette grande œuvre, chacun de nous a un lieu marqué à jamais et a la liberté de l'accepter ou de le refuser. Il sait que s'il quitte volontairement ce lieu que la Providence lui a offert dans la milice des créatures utiles, il sera remplacé par un meilleur, et qu'il sera abandonné à sa propre direction dans la voie large et courte de l'égoïsme. Ces pensées inquiètent le chrétien à qui sa prédestination n'a pas encore été révélée, et convaincu que le moyen le plus sûr de la connaître est son désir de la réaliser, quelle qu'elle soit, il est prêt à faire ce que Dieu lui commande. Il ne méprise aucune des fonctions nécessaires à la république chrétienne, car en chacune d'elles se trouvent trois choses dont dépend leur valeur réelle : la volonté de Dieu qui les impose, le bien résultant de leur fidèle exercice et l'abnégation du cœur chargé de les accomplir. Il croit fermement que ceux qui reçoivent le moins d'honneurs ne sont pas les moins élevés, et que la couronne des saints ne tombe jamais du Ciel aussi directement que lorsqu'elle repose sur une pauvre tête, grisée d'humilité et acceptée en échange d'un dur service. Il se soucie peu de la place que Dieu lui a assignée ; il lui suffit de connaître sa volonté.
Dieu avait préparé pour le jeune Dominique un médiateur digne de lui, qui devait non seulement lui manifester sa vocation, mais aussi lui ouvrir les portes de son chemin futur et le conduire sur les chemins imprévus du terrain où la Providence l'attendait.
Parmi les moyens de réforme utilisés par ceux qui s'efforçaient d'élever la discipline ecclésiastique, il y en avait un particulièrement recommandé par les Papes souverains, et j'entends par là l'instauration de la vie du clergé en communauté. Les Apôtres vivaient ainsi, et Saint Augustin, leur imitateur, avait légué à ce sujet la célèbre règle qui porte son nom. La vie commune n'est qu'une vie de famille, une vie d'amour dans son plus haut degré de perfection, et il est impossible de la pratiquer fidèlement sans inspirer à ceux qui s'y abandonnent les sentiments de fraternité, de pauvreté, de patience, de sacrifice de soi qui sont l'âme du christianisme. Pendant environ un siècle et demi, les prêtres qui ont embrassé ce genre de vie ont reçu le nom de chanoines réguliers : ils ne forment pas un seul corps sous une seule tête, mais chaque maison a son prieur, qui dépend uniquement de l'évêque. La seule exception est l'Ordre des chanoines réguliers de Prémontré, fondé en 1120 par Saint Norbert. Or, l'Évêque d'Osma, Martin de Bazán, jaloux d'avoir contribué à la restauration de l'Église, avait récemment converti les chanoines de sa cathédrale en chanoines ordinaires ; il a donné comme consigne, à l'Université de Palencia, un jeune homme de grand mérite originaire du Diocèse, l'idée d'ajouter son fils dans son Chapitre ainsi que de le mettre en mesure d'apporter des réformes à ses souhaits. Il confia cette affaire à l'homme illustre, tant pour son berceau que pour sa science, son talent et la vénérable beauté de sa vie, mais qui, par la suite, a rejoint ces qualités, communes aux autres, un titre que personne ne partage avec lui. Depuis des siècles, l'Espagnol Diego de Azevedo se repose sous une dalle que je n'ai pas vue, et pourtant je prononce son nom avec un respect qui me touche. Il a été le médiateur choisi par Dieu pour éclairer et guider le patriarche d'une dynastie dont je suis le fils, et quand je trace la longue chaîne de mes ascendants spirituels, je le retrouve entre Saint Dominique et Jésus-Christ.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
L'histoire ne nous a pas conservé les premières conversations entre D. Diego et le jeune Guzmán ; mais il est facile de les deviner par leurs résultats. A l'âge de vingt-cinq ans, une âme généreuse ne cherche qu'à canaliser sa vie. La seule chose qu'elle demande au Ciel et à la terre, c'est une grande cause pour entrer dans leur service avec un grand sacrifice de soi ; l'amour y abonde avec la force. Et s'il en est ainsi dans le cas d'une âme qui a reçu son temple d'une nature heureuse, combien plus vrai dans le cas de celui où le christianisme et la nature coulent à l'unisson comme deux rivières vierges dont les eaux n'ont pas été gaspillées une seule goutte en vaines passions ! Sans aucun effort, j'écoute la conversation entre D. Diego et le noble étudiant de Palencia. En quelques instants, il lui a enseigné ce qu'on n'apprend pas dans les livres et les Universités : l'état de la lutte entre le bien et le mal en ce monde, les blessures profondes produites dans l'Église, la tendance générale des événements et, enfin, tout ce qui constitue le maillon secret d'un siècle. Dominique, initié aux maux de son temps par un homme qui les a compris, a sans doute ressenti le besoin d'apporter l'hommage de son corps et de son âme au christianisme souffrant. D'un seul regard, il en avait assez pour prendre en charge son devoir et prendre sa place: il les vit dans le sacerdoce, selon l'ordre de Melchizédek, à la suite de Jésus-Christ, le seul Sauveur du monde, la seule source de toute vérité, de toute bonté, de toute grâce, de toute paix, de toute abnégation, et dont les ennemis sont les ennemis éternels de la race humaine portent le nom qu’ils portent et qu’ils ont adopté. Il vit que ce sacerdoce divin, dégradé par des mains trop indignes, devait être rehaussé devant Dieu et devant les peuples, et qu'il ne pouvait l'être que par la résurrection des vertus apostoliques chez ceux qui s'en ornaient et qui les dirigeaient. Le premier pas qui doit être fait dans tout renouveau est de faire ce que nous voulons que les autres fassent ; c'est pourquoi l'héritier de la famille Guzmán a consacré sa vie à Dieu dans la mairie réformée d'Osma, sous la direction de D. Diego, qui était son prieur.
''Alors - dit le bienheureux Jourdain de Saxe - il commença à être vu parmi les chanoines, ses frères, comme le flambeau qui brille, le premier pour sa sainteté et le dernier pour l'humilité de son cœur, répandant autour de lui un parfum de vertu qui donnait vie et un parfum semblable à de l'encens les jours d'été. Ses frères admiraient une religion si sublime ; ils le nomment leur sous-prieur, pour que, placés plus haut, ses exemples soient plus visibles et plus efficaces. Quant à lui, comme un olivier qui produit des pousses, comme un cyprès qui se lève, il passait jour et nuit à l'église, s'occupant sans répit de la prière et se laissant à peine voir hors du cloître, de peur de voler son temps de contemplation. Dieu lui avait donné la grâce de pleurer pour les pécheurs, pour les misérables et pour les affligés ; il portait ses maux dans un sanctuaire intérieur de compassion, et cet amour douloureux opprimait son cœur, se traduisant en larmes. C'était sa coutume, rarement interrompue, de passer la nuit à prier et à parler avec Dieu, sa porte étant fermée. Parfois, des voix se faisaient entendre et lorsque les rugissements sortaient de leurs entrailles, ils se déplaçaient et ne pouvaient les contenir. Il était convaincu qu'il ne deviendrait jamais un vrai membre de la famille du Christ que lorsqu'il se consacrerait entièrement, dans la mesure de ses forces, à gagner des âmes, à l'exemple du Sauveur de tous, Notre-Seigneur Jésus-Christ, sacrifié sans réserve pour notre rédemption. Il a lu un livre intitulé "Conférences des Pères", qui traite à la fois des vices et de la perfection spirituelle, et il a essayé, en le lisant, de connaître et de suivre tous les chemins du bien. Ce livre, avec l'aide de la grâce, l'a élevé à une difficile pureté de conscience, à une lumière abondante en contemplation et à un très grand degré de perfection." ("Vie de saint Dominique", chap. I, numéro 8 et suivants).
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
La Providence ne se précipita pas sur Dominique, bien que sa vie fût de courte durée. Il l'a quitté pendant neuf ans à Osma pour se préparer à la mission encore inconnue qu'il devait accomplir. Dans cet intervalle, en 1201, D. Diego de Azevedo succède à Martín de Bazán au siège épiscopal. Presque en même temps Dominique commença à annoncer au peuple la parole de Dieu, mais sans s'éloigner d'Osma, et continua probablement dans ce ministère, dont nous n'avons aucun détail, jusqu'en 1203, moment solennel où il quitta l'Espagne et se fraya un chemin à son insu à l'âge de trente quatre ans, au lieu de son destin.
Ici se termine la genèse de Saint Dominique, c'est-à-dire la succession des choses qui ont contribué à former son corps et son âme et l'ont préparé à la fin providentielle qu'il devait accomplir librement. Tous les hommes ont leur genèse particulière, proportionnelle à leur service futur dans ce monde, et la seule chose qui peut nous expliquer ce qu'ils sont est la connaissance de cette genèse. L'amitié ouvre ces plis profonds dans lesquels se cachent les mystères du passé et de l'avenir ; la confession nous les révèle dans un autre sens ; l'histoire cherche le moyen de les atteindre afin de connaître les événements dans leurs premières sources et d'unir le fil à la main de celui qui les a initiés en rapportant les faits sous des formes infinies. Dominique, appelé par Dieu à fonder un nouvel Ordre qui édifierait l'Église par la pauvreté, la prédication et la science divine, avait une genèse dont le rapport avec cette prédestination est évident. Il est né dans une famille illustre, parce que la pauvreté volontaire est plus touchante chez celui qui méprise une fortune et une hiérarchie dont il peut disposer parce que ce sont ses propres affaires. Il est né en Espagne, en dehors du pays qui devait être le théâtre de son apostolat, parce que l'un des plus grands sacrifices de l'apôtre est de quitter sa patrie pour apporter la lumière aux autres nations dont il ignore même la langue. Il a passé les dix premières années de sa jeunesse au sein d'une Université afin d'y acquérir la science nécessaire aux fonctions évangéliques et de transmettre son estime et la culture de son Ordre. Pendant neuf ans encore, il s'est adapté aux pratiques de la vie communautaire, afin de connaître ses ressources, ses difficultés et ses vertus, et de pouvoir un jour imposer à ses frères le joug qu'il avait si longtemps enduré. Déjà dans le berceau, Dieu lui avait accordé l'instinct et la grâce de soumettre son corps à une vie dure ; car, comme l'Apôtre, il supporte la fatigue des voyages, la chaleur, le froid, la faim, la prison, les coups de fouet, la misère ; et comment pourrait-il souffrir tout cela si dès la première heure il n'avait pas soumis son corps au plus gros apprentissage ? Dieu lui a aussi donné un goût précoce et ardent pour la prière, parce que la prière est un acte très puissant qui met à la disposition de l'homme les forces célestes. Le ciel est inaccessible à la violence ; la prière le fait descendre vers nous. Mais surtout, Dominique reçut le don sans lequel les autres dons ne sont rien : l'immense don de la charité, qui le poussait péremptoirement jour et nuit à se renier en faveur de ses frères, et le rendait sensible au point de verser des larmes affligées par les afflictions qui les affectaient. Enfin Dieu l'envoya, pour l'initier aux mystères de son siècle, un homme d'une grande force de caractère, qui fut son ami, son évêque et, comme nous le verrons plus loin, son introducteur en France et à Rome. Ces faits, peu nombreux mais continus et profonds, sont lentement entrelacés dans un ciel de trente-quatre ans, et Dominique, formé par eux tous, arrive immaculé à la plus belle virilité qu'un homme qui connaît Dieu puisse désirer.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
CHAPITRE III
Arrivée de Saint Dominique en France. - Son premier voyage à Rome. - Entretien avec Montpellier.
A cette époque, le roi de Castille, Alphonse VIII, eut l'idée de marier son fils à une princesse danoise. Pour les négociations, il choisit l'évêque d'Osma qui, emmenant Dominique avec lui, partit à la fin de l'année 1203 pour l'Allemagne du Nord. Tous deux, en passant par le Languedoc, ont pu être témoins des terribles progrès des Albigeois, et leur cœur a souffert d'une affliction amère. En arrivant à Tolosa, dans la ville où ils n'ont dû passer qu'une seule nuit, Dominique a réalisé que son aubergiste était un hérétique. Bien que le temps dont il disposait était court, il ne voulait pas que son passage soit inutile à l'homme perdu dans la maison duquel ils avaient été reçus. Jésus-Christ a déjà dit à ses apôtres : "Quand vous entrez dans une maison, saluez-la en disant : Que la paix soit dans cette maison. Et si cette maison en est digne, votre paix descendra sur elle ; si elle n'en est pas digne, votre paix reviendra vers vous.'' (Matthieu, X, 12, 13.)
Les saints pour qui toutes les paroles de Jésus-Christ sont toujours présentes, et qui connaissent la puissance d'une bénédiction donnée même à ceux qui ne la connaissent pas, se considèrent comme les envoyés de Dieu avant toute créature qu'ils rencontrent, et s'efforcent de ne pas l'abandonner sans avoir déposé dans leur sein une graine de miséricorde. Dominique ne se contenta pas de prier secrètement pour son infidèle aubergiste ; il passa la nuit à parler avec lui, et l'éloquence imprévue de cet étranger toucha tellement le cœur de l'hérétique qu'il revint à la foi avant le jour nouveau. Puis une autre merveille eut lieu : Dominique, ému par la conquête qu'il venait de faire en faveur de la vérité et par le triste spectacle de la dévastation produite par erreur, eut pour la première fois l'idée de créer un Ordre consacré à la défense de l'Église par la prédication. Cette pensée soudaine s'empara de lui et ne l'abandonna plus. Il quitta la France déjà conscient du secret de sa future carrière, comme si la France, jalouse de ne pas avoir produit ce grand homme, avait obtenu de Dieu la faveur qu'il ne foulerait pas en vain son sol, et que c'était elle, au moins, qui lui donnerait le conseil décisif de sa vie.
Don Diego et Dominique, arrivés, après beaucoup de fatigue, à la fin de leur voyage, ont trouvé la cour du Danemark prêt à faire l'alliance que la Castille voulait. Ils revinrent immédiatement pour informer le roi Alphonse, revenant promptement avec de grands appareils pour accompagner la princesse dans son voyage en Espagne, mais la princesse mourut en ces jours-là. Don Diego, libéré de sa mission, envoya une lettre au roi et se rendit à Rome.
Il n'y avait pas un chrétien en ces jours-là qui consentait à mourir sans poser ses lèvres sur le tombeau des bienheureux apôtres Pierre et Paul. Les pauvres venaient de pays lointains, voyageant à pied, pour visiter ces reliques et recevoir au moins une fois sur leur tête la bénédiction du Vicaire de Jésus-Christ. Don Diego et Dominique s'agenouillèrent côte à côte sur ce sépulcre qui gouverne le monde, et quand ils levèrent le front de la poussière, ils connurent un second bonheur, le plus grand dont un chrétien puisse jouir en ce monde, et ce fut celui de voir sur le trône pontifical un homme digne de l'occuper : il était Innocent III. L'histoire ne nous a pas dit quelles sensations leurs âmes ont éprouvées avant le spectacle de la ville universelle. Ceux qui viennent à Rome pour la première fois, apportant l'onction du christianisme et la grâce de la jeunesse, connaissent l'émotion qu'il produit ; ceux qui ne le sont pas dans ce cas le comprennent à peine, et j'aime la sobriété de ces anciens historiens qui s'arrêtent là où le pouvoir de la parole se termine.
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
L'évêque d'Osma avait proposé de demander une grâce au Souverain Pontife. Il avait décidé d'abdiquer l'épiscopat et de consacrer le reste de sa vie à la prédication de la foi chez les Cumanos, une population barbare campée dans les confins de la Hongrie, célèbre pour la cruauté de leurs coutumes. Innocent III refuse d'accéder à ce désir héroïque. Don Diego a insisté pour qu'au moins il soit autorisé, en préservant son épiscopat, à aller évangéliser les infidèles ; mais le Pape a persisté dans son refus et lui a ordonné de retourner à son siège. Les deux pèlerins traversèrent les Alpes au printemps 1205 avec l'intention de retourner immédiatement en Espagne. Cependant, ils cèdent à la pieuse volonté de visiter l'un des plus célèbres monastères de la chrétienté en passant, et en se retournant, ils vont frapper à la porte de l'abbaye cistercienne. L'ombre de Saint Bernard habitait encore le couvent. Si vous ne voyiez pas dans cette maison la même pauvreté qu'autrefois, vous pourriez voir des restes de vertu assez beaux pour que l'évêque d'Osma s'en empare. Il exposa les religieux au plaisir qu'il éprouverait à porter son illustre habit. Ils lui accordèrent ce point, et il se consola quelque peu sous ces habitudes monastiques de douleur qu'il avait subies quand il n'était pas possible pour lui de devenir un pauvre missionnaire parmi les barbares. Dominique s'abstint d'imiter son ami à cette occasion, mais il quitta l'abbaye avec l'estime et l'affection pour les religieux de cet ordre. Tous deux, après un bref séjour à l'abbaye, repartirent, et en descendant, probablement, le long des rives de la Saône et du Rhône, ils atteignirent les villages de Montpellier.
Trois hommes qui jouaient alors un grand rôle dans les affaires de l’Église étaient alors réunis entre les murs de Montpellier : Arnold, abbé des Cisterciens, Raul et Pierre de Castelnau, moines du même Ordre. Le pape Innocent III les avait nommés légats apostoliques dans les provinces d'Aix, d'Arles et de Narbonne, avec pleins pouvoirs pour faire tout ce qu'ils jugeaient utile pour la répression de l'hérésie. Mais son héritage, qui existait depuis plus d'un an, n'avait pas été un succès. Le comte de Toulouse, seigneur de ces provinces, soutenait ouvertement les hérétiques : les évêques refusaient d'aider les hérétiques, les uns par lâcheté, les autres par indifférence et les autres par crainte d'être aussi des hérétiques. Le clergé avait été méprisé par le peuple, "au point", observe Guillaume de Puy-Laurens- que le nom ecclésiastique était devenu un proverbe comme celui de Juif, et au lieu de dire, "je préfère être "Juif avant cela", beaucoup disaient, "je préfère être "ecclésiastique". Lorsque les membres du clergé apparaissaient en public, ils prenaient soin d'arranger leurs cheveux de manière à cacher la tonsure qu'ils portaient aussi petite que possible. Mais ils présentaient les fils de leurs vassaux dans les églises dont ils percevaient la dîme, et les évêques donnaient des ordres à qui ils voulaient. ("Chronique", prologue.) Innocent III n'avait pas déguisé l'ampleur du mal en son héritage. Dans une lettre datée du 31 mai 1204, il leur dit : "Ceux que Saint Pierre a appelés à partager sa sollicitude pour garder le peuple d'Israël, ne surveillent pas leur troupeau pendant la nuit ; au contraire, ils dorment et retirent leurs mains du combat pendant qu'Israël combat comme Madian. Le berger a dégénéré, devenant un mercenaire ; il ne nourrit pas son troupeau, mais il prend soin de lui-même ; il cherche le lait et la laine des brebis ; il laisse le loup faire tout ce qu'il veut pour entrer dans le bercail, et il ne s'oppose pas comme un gouffre devant les ennemis du Temple du Seigneur. En tant que mercenaire, il fuit la perversité qu'il pourrait détruire, et devient son protecteur à cause de sa trahison. Presque tous ont déserté la cause de Dieu, et beaucoup de ceux qui restent ne rapportent aucune utilité.'' ("Lettres d'Innocent III, lib. VII, lettre LXXV.")
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Les trois héritages étaient des hommes de grande foi et de grand caractère ; mais abandonnés par tous, ils n'avaient pu agir ni par autorité ni par persuasion. Aucun évêque de ces provinces n'était venu les rejoindre pour exhorter le comte Ramon VI à se souvenir du rôle glorieux joué par leurs prédécesseurs. Leurs conférences avec des hérétiques n'avaient pas non plus donné de résultats satisfaisants, car ils leur présentaient toujours la vie déplorable du clergé et leur rappelaient les paroles du Seigneur, qui disent : "Vous les reconnaîtrez par leurs fruits.'' (Saint Matthieu, XII, 16.). Ils étaient, alors, comme stupéfaits, malgré le courage vigoureux de leur âme, et se rendirent compte qu'il y a des fardeaux impossibles à porter pour l'homme, quand les péchés accumulés ont donné aux passions une proie trop grande par rapport à la réalité. Sous le poids de cette impression, ils délibérèrent alors à Montpellier. Son opinion unanime était de présenter au Souverain Pontife un compte rendu exact de cet état de fait et, en même temps, de démissionner entre leurs mains d'un fardeau qu'ils ne pouvaient porter et d'une mission qu'ils ne pouvaient accomplir avec fruit et honneur. Mais ce qui est désespéré pour les hommes ne l'est pas pour Dieu. Depuis trente ans, la Providence préparait une réponse aux plaintes de ses serviteurs et aux insultes de ses ennemis, et le temps était venu de la donner. Au moment où les légataires ont pris des résolutions si douloureuses, ils ont su que D. Diego de Azevedo, évêque d'Osma, allait arriver à Montpellier. Ils lui ont immédiatement envoyé un message le suppliant de venir les voir, et D. Diego a répondu à leur invitation.
Laissons la parole au bienheureux Jourdain de Saxe : "Les legs le reçoivent avec honneur et lui demandent conseil, sachant qu'il était un saint homme, mature et plein de zèle pour la foi. Doué de circonspection et instruit des voies de Dieu, il commença à enquêter sur les coutumes des hérétiques. Il observe qu'ils attiraient leur secte par la voie de la persuasion, par la prédication et un extérieur de sainteté, tandis que les legs étaient entourés d'un grand et somptueux appareil de serviteurs, de chevaux et de vêtements. Et il leur dit : "Mes frères et sœurs, ce n'est pas ainsi que vous devez vous conduire : "Il m'est impossible d'attirer ces hommes avec des paroles quand ils donnent l'exemple. Par la prétention de "pauvreté et d'austérité évangélique séduisent les âmes "simples" ; en leur présentant un spectacle contraire, vous pourrez construire peu : vous détruirez beaucoup de choses et vous ne toucherez jamais leur cœur. Combattre l'exemple par l'exemple ; "opposer la vraie religion à la fausse sainteté ; nous ne pouvons triompher de la fidélité trompeuse des faux apôtres que par une humilité qu'on voit bien. "De cette façon, Saint Paul fut obligé de démontrer sa vertu, ses austérités et les dangers continus de sa vie "à ceux qui présentaient contre lui le mérite de leurs travaux". Les legs répondirent : "Quel conseil nous donnez-vous, vénérable Père ? Et il leur dit : "Faites ce que je fais". A ce moment, l'esprit de Dieu le saisit ; il appela les gens de son escorte et leur ordonna de partir pour Osma avec leurs voitures, leurs bagages et tout l'équipement dont ils étaient munis. Il n'avait avec lui qu'un petit nombre d'ecclésiastiques et déclara que son intention était de s'arrêter dans ces pays pour se consacrer au service de la foi. Il gardait aussi avec lui le sous-prieur Dominique, qu'il tenait en haute estime et aimait avec beaucoup d'affection ; Il restait frère Dominique, le premier fondateur de l'Ordre des Prêcheurs, qui à partir de ce moment n'était plus appelé le sous-prieur, mais frère Dominique, un vrai serviteur du Seigneur pour l'innocence de sa vie et le zèle qu'il ressentait pour ses commandements. Les legs, touchés par les conseils et l'exemple qui leur ont été donnés, étaient d'accord sur ce point. Ils disposèrent de leurs voitures et de leurs bagages et congédièrent leurs serviteurs ; et ne gardant que les livres nécessaires à la controverse, ils partirent à pied, dans un état de pauvreté volontaire, et sous la direction de l'évêque d'Osma, pour prêcher la vraie foi. ("Vie de Saint Dominique", chapitre I, n. 16 et suivants).
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Avec quel art et quelle patience Dieu avait préparé ce résultat ! Sur les rives d'un fleuve espagnol, deux hommes d'âges différents reçoivent abondamment l'esprit de Dieu. Un jour, ils se retrouvent, attirés l'un par l'autre par le parfum de leurs vertus, comme deux arbres précieux plantés dans la même forêt qu'ils recherchent et se penchent pour prendre contact. Après qu'une longue amitié ait confondu leurs jours et leurs pensées, une volonté imprévue les fait sortir de leur pays, les fait traverser l'Europe, des Pyrénées à la mer Baltique, du Tibre aux collines de Bourgogne, et ils arrivent précisément, sans y penser, à temps pour donner aux hommes, malgré leur grand cœur, un conseil qui change le visage des choses, sauve l'honneur de l'Église et le prépare à une prochaine légion d'apôtres. Les ennemis de l'Église n'ont jamais lu attentivement son histoire, sinon ils auraient observé la fécondité invincible de ses ressources et l'opportunité merveilleuse de cette fécondité. L'Église ressemble à ce géant, fils de la terre, qui, à sa chute même, a acquis une force nouvelle ; malheureusement, elle revient aux vertus de son berceau, et retrouve son pouvoir naturel quand elle perd le pouvoir qu'elle avait emprunté au monde. Le monde ne pourra pas lui enlever ce qu'il a reçu de lui : c'est-à-dire la richesse, l'illustration du sang, la participation au gouvernement temporel, les privilèges d'honneur et de protection, les vêtements tissés d'une main non pure, la tunique de Dejanira que l'Église ne peut porter sur sa chair sacrée, mais seulement sur le foulard de sa pauvreté natale. Si l'or, au lieu d'être un instrument de charité et un ornement de vérité, altère l'un et l'autre, il doit périr, et alors le monde, en dépouillant l'Église, ne lui rend pas le vêtement nuptial qu'elle garde de son épouse divine et que nul ne peut lui enlever. Comment peut-on enlever la nudité de ceux qui la veulent ? Comment ne rien enlever à celui qui lui fait son trésor ? C'est dans la dépossession volontaire que Dieu a mis la force de Son Église, et aucune main ne peut pénétrer cet abîme pour y prendre quelque chose. C'est pourquoi les persécuteurs habiles ont plutôt cherché un moyen de corrompre l'Église que de la voler. C'est le dernier degré de profondeur du mal, et tout serait perdu dans cette ruse si Dieu permettait que la corruption soit universelle. Mais la corruption donne naissance à la vie, et la conscience renaît de ses ruines mêmes : un cercle vicieux dont Dieu possède le secret et par lequel il domine tout.
Quoi de plus désespéré en 1205 que l'état religieux du Languedoc ? Le prince était un hérétique passionné : La plupart des barons favorisent l'hérésie ; les évêques ne se soucient ni ne se soucient de remplir leurs devoirs, et certains, comme l'évêque de Toulouse et l'archevêque d'Auch, sont entachés de crimes publics ; le clergé perd son estime ; les catholiques fidèles sont rares ; l'erreur insultée par le spectacle d'une vertu fictive les troubles de l'Église, et même ceux qui ont une foi indéfectible dans un cœur pur et fort ont été découragés. Mais deux chrétiens ont suffi pour tout changer. Ils valorisaient les héritages du Saint-Siège, confondus avec un apostolat pauvre et austère, affirmaient les âmes hésitantes, gardaient les âmes fermes, arrachaient l'épiscopat de son apathie, un grand évêque monta au Siège de Toulouse, et si le succès n'était pas décisif, il était toujours suffisamment remarquable pour montrer de quel côté était la raison, la droiture, la renonciation et la certitude de la cause divine.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
CHAPITRE IV
Apostolat de Saint Dominique de l'interview à Montpellier au début de la guerre des Albigeois - Fondation du monastère de Prouille.
Quand il a été convenu entre les légats apostoliques et l'évêque d'Osma cela a été exécuté sans délai. L'abbé de Cister part en Bourgogne, où il présidera le Chapitre Général de son Ordre, promettant de ramener quelques-uns de ses compagnons pour l'aider dans sa mission évangélique. Les deux autres legs, D. Diego, Domingo et quelques ecclésiastiques espagnols partirent à pied sur la route de Narbonne et Tolosa. Au cours de leur voyage, ils s'arrêtèrent dans les villages et les hameaux où, à en juger par les circonstances extérieures, ils croyaient que leur prédication pouvait être utile, toujours inspirée par l'esprit de Dieu. Quand ils décidèrent d'évangéliser certaines personnes, ils y résidèrent pendant un temps proportionné à l'importance du lieu et à l'impression qu'ils donnèrent. Ils prêchaient aux catholiques dans les églises et s'entretenaient avec les hérétiques dans les maisons privées. La coutume de ces conférences remonte à des temps très anciens : Saint Paul les avait souvent avec les juifs ; Saint Augustin avec les donatistes et les manichéens d'Afrique. En fait, si l'une des causes d'erreur est l'obstination de la volonté, l'ignorance en est peut-être la cause la plus générale. La plupart des hommes ne rejettent pas la vérité, mais à cause de l'ignorance qu'ils en ont, car elle est représentée par des images qui n'ont rien de réel. L'une des fonctions de l'apostolat est donc d'exposer clairement la vraie foi, sans opinions particulières qui l'obscurcissent, et de laisser à l'esprit humain la liberté totale que la parole de Dieu et de l'Église, son interprète, lui ont donnée. Mais cette exposition n'est possible que lorsqu'elle attire ceux qui en ont besoin, et elle n'est complète que lorsqu'ils sont respectés le droit d'en discuter, tout comme nous nous réservons le droit de discuter notre propre doctrine. Tel est l'objet des conférences, honorable palenque, où les hommes de bonne foi appellent les hommes de bonne foi, où la parole est une arme égale pour tous et la conscience le seul juge.
Mais si l'utilisation des conférences est ancienne, il y avait quelque chose de nouveau dans celles qui ont eu lieu à l'époque avec les Albigeois, quelque chose de nouveau et d'audacieux. Les catholiques ne craignaient pas le choix fréquent de leurs adversaires comme arbitres de la discussion, pas plus qu'ils n'avaient peur de se soumettre à leur jugement. Ils ont prié les hérétiques les plus notables de présider les assemblées, déclarant d'avance qu'ils accepteraient leur décision sur la valeur des choses dites par les deux parties. Cette confiance héroïque leur a donné de bons résultats. Bien souvent, ils obtinrent la consolation de voir que leur pressentiment sur la nature du cœur de l'homme n'avait pas été faux, et ils obtinrent une preuve surprenante de toutes les ressources cachées en lui pour faire le bien.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
L'un des premiers villages où ils s'arrêtèrent fut Caramán, non loin de Tolosa. Ils ont annoncé la vérité avec un tel succès, pendant huit jours, que leurs habitants en voulaient aux hérétiques, et quand ils sont partis, nos missionnaires les ont accompagnés pendant longtemps. Quinze jours à Béziers. Sa petite armée subit un déclin en raison du retrait de l'héritage de Pierre de Castelnau, à qui ses amis supplièrent de s'éloigner à cause de la haine particulière manifestée contre lui par les hérétiques. Ils s'arrêtent à Carcassonne comme troisième station, puis à Verfeil, près de Toulouse, puis à Fanjeaux, un petit village sur une colline entre Carcassonne et Pamiers. Fanjeaux est célèbre pour un événement miraculeux qui s'y est déroulé, et que le bienheureux Jourdain de Saxe compte de cette façon : "Il arriva qu'à Fanjeaux une grande conférence eut lieu en présence d'une multitude de fidèles et d'infidèles qui avaient été convoqués. Les catholiques avaient préparé de nombreux mémoires contenant des raisons et des autorités à l'appui de leur foi ; mais après les avoir comparés les uns aux autres, ils ont préféré celui que le bienheureux serviteur de Dieu Dominique avait écrit, et ont décidé de l'opposer à la mémoire que les hérétiques ont présentée de leur côté.Trois arbitres ont été choisis d'un commun accord pour juger quelle partie présentait les meilleures raisons, et par conséquent la foi la plus forte. Mais après de nombreux discours, ces arbitres n'ont pas pu parvenir à un accord, et ils ont décidé de jeter dans le feu les deux Puis ils allument un grand feu de joie, y versant les deux volumes ; celui des hérétiques est bientôt consumé par le feu, tandis que celui écrit par le bienheureux serviteur de Dieu, Dominique, non seulement reste intact, mais les flammes le séparent du feu de joie en présence de l'assemblée entière. Ils le jetèrent de nouveau dans le feu, répétant l'opération, et bien d'autres fois l'événement fut reproduit, manifestant clairement où était la vraie foi et combien était saint celui qui avait écrit le livre.'' ("Vie de Saint Dominique"), chapitre I, n. 20.)
Le souvenir de ce prodige, conservé par les historiens, fut conservé à Fanjeaux, également par tradition, et en 1325 les habitants de ce village obtinrent du roi Charles l'autorisation d'acheter la maison où l'événement avait eu lieu et de construire une chapelle que les souverains Pontifes ont enrichie en lui accordant de nombreuses grâces. Plus tard, un miracle semblable se produisit à Montréal, mais en secret, parmi les hérétiques réunis la nuit pour examiner un autre souvenir du serviteur de Dieu. Ils s'engagèrent à cacher ce prodige ; l'un d'eux, venu pour se convertir, le rendit public.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Néanmoins, Dominique se rendit compte que l'une des causes du progrès de l'hérésie était la capacité avec laquelle les hérétiques saisissaient l'éducation des jeunes femmes de familles nobles lorsque leurs familles étaient trop pauvres pour leur fournir une éducation adaptée à leur hiérarchie. Devant Dieu, il pensait trouver un moyen de remédier à cette séduction, et il pensait y arriver en fondant un monastère destiné à rassembler de jeunes femmes catholiques dont la naissance et la pauvreté les exposaient aux liens que l'erreur leur avait préparés. Il existait à Prouille, sur une plaine entre Fanjeaux et Montréal, au pied des Pyrénées, il y avait un ermitage dédié à la Sainte Vierge et longtemps célèbre pour la vénération du peuple. Dominique avait une grande affection pour Notre-Dame de Prouille, comme il l'avait souvent fait lors de ses voyages apostoliques. Qu'il ait gravi ou descendu les premières collines des Pyrénées, l'humble sanctuaire de Prouille lui a été présenté, à l'entrée du Languedoc, comme un lieu d'espérance et de consolation. C'est là, à côté de l'église, qu'il fonda son monastère, avec le consentement et l'aide de Mgr Foulques, qui avait récemment occupé le siège de Toulouse. Foulques était un moine de l'Ordre des Cisterciens, connu pour la pureté de sa vie et l'ardeur de sa foi ; les catholiques de Tolosa l'ont élu évêque, après que son prédécesseur, Ramon de Rabanstens, fut privé de l'épiscopat par un décret du souverain Pontife. Son accession à une chaire épiscopale d'une telle importance a produit une joie universelle dans l'Église, et quand l'héritage de Pierre de Castelnau, gravement malade, l'a su, il s'est levé du lit et, se donnant la main, a remercié Dieu. Foulques se lie d'amitié avec Dominique et D. Diego. Il favorisa de toutes ses forces l'érection du monastère de Prouille, auquel il accorda la jouissance, et plus tard la propriété, de l'ermitage de Santa Maria, à côté duquel Saint Dominique avait construit ce dernier. Berenguer, archevêque de Narbonne, l'avait déjà précédé dans cette généreuse protection, donnant aux moniales, quatre mois après sa fermeture, l'église de San Martin de Limoux, avec tous les revenus qui en dépendent. Quelque temps plus tard, le comte Simon de Montfort et d'autres illustres catholiques firent de grands dons à Prouille, qui devint une maison de prière florissante et célèbre. Il semblait qu'une grâce particulière planait toujours sur elle. La guerre civile et religieuse, qui éclata bientôt, ne s'approcha pas de ses murs mais pour les respecter, et tandis que d'autres églises furent pillées et d'autres monastères détruits par des hérésies armées et souvent victorieuses, ces jeunes femmes sans défense purent se rendre à la prière à Prouille dans l'ombre de son cloître. Car les premières œuvres des saints ont une virginité qui touche le cœur de Dieu, et Celui qui protège le brin d'herbe contre la tempête prend soin des grandes choses à côté de son berceau.
Les coutumes et les statuts des moniales de Prouille à leurs débuts ne sont pas connus avec certitude. A leur tête, ils avaient une prieure, mais sous l'autorité de Dominique, qui gardait pour lui l'administration spirituelle et temporelle du monastère, afin de ne pas séparer ses filles bien-aimées du futur Ordre qu'il méditait, essayant d'être leur premier foyer. Cependant, son travail apostolique ne lui permettait pas de résider à Prouille, et il se déchargea de l'administration provisoire en la confiant à un habitant de Pamiers qui avait pris affection pour lui et dont le nom était William Claret. Il a aussi appelé à l'aide dans l'administration spirituelle d'un ou deux ecclésiastiques, français ou espagnols, dont les noms sont inconnus. Dans une partie du monastère, située à l'extérieur du cloître, se trouvait la chambre de Dominique et de ses compagnons, de sorte que cette demeure, distincte mais sous le même toit, serait une garantie de l'unité qui doit exister un jour entre les frères prédicateurs et les moniales prédicateurs, deux branches sortant du même tronc. Lorsque tous les préparatifs furent terminés, le 27 décembre 1206, jour de la Saint-Jean l'Évangéliste, Dominique eut la joie d'ouvrir les portes de Notre-Dame de Prouille à plusieurs femmes et jeunes gens qui désiraient se consacrer à Dieu sous sa direction.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Tels furent les premiers fruits des institutions dominicaines. Ils ont commencé par un asile pour la triple faiblesse du sexe, de la naissance et de la pauvreté, de la même manière que la rédemption du monde a commencé dans le sein d'une pauvre Vierge et fille de David. Notre-Dame de Prouille, solitaire et modeste, attendit longtemps, même au pied des montagnes, les religieux et religieuses qui devaient lui être donnés sans mesure et porter son nom jusqu'aux extrémités de la terre. Fille aînée d'un père lentement éduqué sous la patiente direction de Dieu, elle grandit dans le silence, honorée par l'amitié de beaucoup de grands hommes et comme bercé sur ses genoux. Dominique ajouta alors à son humble et douce qualification celle de prieur de Prouille, de sorte qu'on l'appela " Fray Dominic, prieur de Prouille ".
Quelque temps après cette fondation, Dominique, alors qu'il prêchait à Fanjeaux et qu'il restait dans l'église pour prier, comme il en avait l'habitude, fut surpris par la présence de neuf nobles dames venues se prosterner à ses pieds, lui disant : "Serviteur de Dieu, venez à notre secours. Si tout ce que vous avez prêché aujourd'hui est vrai, notre esprit a longtemps été aveuglé par l'erreur, car ceux que vous appelez hérétiques, et que nous appelons "hommes bons", sont ceux en qui nous avons cru jusqu'à ce jour et qui possèdent l'affection de notre cœur. Maintenant, on ne sait plus quoi penser. Serviteur de Dieu, ayez pitié de nous et priez le Seigneur votre Dieu de nous faire connaître l'aveuglement dans lequel nous avons vécu, afin que nous mourions en état de salut".
Dominique, se concentrant sur lui-même et priant, leur dit après un certain temps : "Soyez patients et attendez sans crainte ; je crois que le Seigneur, qui ne veut perdre personne, va nous montrer quel maître vous avez servi jusqu'à présent. En effet, ils virent soudain, sous la forme d'un animal impur, l'esprit d'erreur et de haine, et Dominique les rassura : "Par la figure que Dieu a fait apparaître devant vous, vous pouvez juger qui vous suiviez après les hérétiques". Ces femmes, rendant grâce à Dieu, se sont immédiatement et fermement converties à la religion catholique ; certaines d'entre elles se sont même consacrées à Dieu dans le monastère de Prouille.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Au printemps 1207, une conférence a eu lieu à Montréal entre Albigeois et Catholiques. Ces derniers ont choisi parmi leurs adversaires quatre arbitres, auxquels ont été remis, d'une part, et d'autre part, des rapports sur les questions en litige. La discussion publique a duré quinze jours, après quoi les arbitres se sont retirés sans vouloir se prononcer. La conscience leur a fait sentir la supériorité des catholiques, mais elle ne les a pas suffisamment encouragés à se déclarer contre leur parti. Néanmoins, cent cinquante hommes ont abjuré l'hérésie et sont retournés au sein de l'Église. L'héritage de Pedro de Castelnau a été l'un des participants à cette conférence. Bientôt l'abbé de Cister arriva aussi à Montréal, de même que douze autres abbés du même Ordre et une vingtaine de religieux, tous de cœur, instruits des choses divines et d'une sainteté de vie digne de la mission qu'ils étaient venus accomplir. Ils quittèrent la citerne à la fin du Chapitre général et partirent avec le strict nécessaire, conformément à la recommandation de l'évêque d'Osma. Ce renforcement exaltait les esprits des catholiques. Après des années laborieuses, ils ont finalement vu le fruit de leur sueur, et qu'ils n'avaient pas compté en vain l'aide promise à tous ceux qui travaillent pour Dieu dans la sincérité du sacrifice de soi. La province de Narbonne avait été complètement évangélisée, de nombreuses conversions obtenues, l'orgueil des hérétiques humilié par des vertus qui dépassaient en nombre leurs forces, et les peuples qui suivaient attentivement ce mouvement pouvaient comprendre que l'Église catholique n'était pas morte. L'épiscopat s'était renforcé en la personne de Foulques ; la Navarre, évêque de Conserans, l'imita ; ceux de ses collègues dont la faute n'avait été que faiblesse, sortaient de leur léthargie. L'érection du monastère de Prouille avait encouragé les pauvres et la noblesse catholique. Mais le plus grand résultat fut d'avoir réuni tant d'hommes éminents pour leurs vertus, leurs connaissances et leur caractère dans une pensée commune, celle de l'apostolat, et d'avoir donné à cet apostolat naissant une cohérence inattendue. Cependant, il y avait encore un manque d'unité entre ces éléments gouvernés par quatre autorités différentes : celle des legs, celle des évêques, celle des abbés des cisterciens et celle des espagnols. Il s'agissait souvent de la nécessité d'établir un Ordre religieux dont l'office prêchait, et l'arrivée des Cisterciens à Montréal, confirmant tout ce qui avait été fait, inspirait le plus vif désir d'aller plus loin. Finalement, c'est l'évêque d'Osma qui est apparu à la tête de la compagnie, bien qu'en tant que simple évêque, il soit inférieur aux legs, et qui, en tant qu'évêque étranger, dépendait des prélats français pour son action spirituelle. Mais, par ses conseils, il avait donné l'impulsion à un moment où tout semblait désespéré ; il avait été le premier à mettre ses mains au service de l'œuvre, ne tournant jamais la tête en arrière ; il avait même conquis l'affection des hérétiques, qui disaient de lui "qu'il était impossible que cet homme ne fût pas destiné à cette fonction et que, sans doute, il avait été envoyé vivre parmi eux pour enseigner la véritable doctrine. (Bto. Jourdain de Saxe : "Vie de Saint Dominique", chap. I n. 1.) Enfin, cette force secrète qui place chaque homme à la place qu'il doit occuper, l'élève avant tout. Il songe à retourner en Espagne pour régler les affaires de son diocèse, rassembler les ressources pour le couvent de Prouille, qui en a besoin, faire venir de nouveaux missionnaires en France et profiter de l'état de choses atteint. Une fois cette résolution prise, il est parti à pied vers l'Espagne.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
En entrant à Pamiers, Diego rencontre l'évêque de Toulouse, l'évêque de Coserans et un grand nombre d'abbés de divers monastères qui, avertis de son départ, sont venus le saluer. Leur présence donna lieu à une fameuse dispute avec les Vaudois, qui dominèrent Pamiers sous la protection du comte de Foix. Le comte invita les hérétiques et les catholiques à manger et leur offrit son palais pour la conférence. Les catholiques ont choisi comme arbitre l'un de leurs adversaires les plus francs, qui appartenait à la plus haute noblesse de la ville. Le résultat a été bien meilleur que prévu. Arnold de Campranham, qui était l'arbitre désigné, a donné son vote en faveur des catholiques et abjuré l'hérésie ; un autre hérétique distingué, Durando de Huesca, non content de devenir la vraie foi, a embrassé la vie religieuse en Catalogne, où il a pris sa retraite, et était le père d'une nouvelle congrégation portant le nom "pauvres catholiques". Ces deux abjurations, qui n'étaient pas les seules, ont profondément ému la ville de Pamiers et attiré chez les catholiques de grandes preuves d'estime et de joie de la part du peuple. Après ce triomphe, qui a couronné dignement son apostolat, D. Diego a fait ses adieux à tous ceux qui étaient réunis pour honorer son départ de France. On ne sait pas si Dominique l'y accompagna ; peut-être se sépareraient-ils à Prouille et iraient sous ce toit bien-aimé où leurs yeux seraient vus pour la dernière fois ; car Dieu, dans ses conseils impénétrables, avait décidé que ce regard ne serait pas renouvelé parmi eux dans ce monde.
Don Diego passa par les Pyrénées, et à travers l'Aragon, toujours à pied, il arriva à Osma ; il occupa ce siège épiscopal, qu'il n'avait pas occupé depuis trois ans, et quand il se préparait à quitter sa patrie, Dieu l'appela à la cité permanente des anges et des hommes. Son corps a été enterré dans une église de sa ville épiscopale, sous une dalle portant cette brève inscription gravée : "Ici repose Diego de Azevedo, évêque d'Osma. Il mourut en 1245 après J.-C.". (L'ère de l'Espagne avait commencé trente-huit ans avant l'ère chrétienne.) Cette mort, annoncée à la postérité avec si peu d'efforts, a néanmoins eu un effet qui a clairement révélé la fin d'un grand homme. Dès que sa nouvelle parvint de l'autre côté des Pyrénées, l'œuvre héroïque dont il avait rassemblé les éléments se dissipa. Les abbés et les religieux des monastères cisterciens reprirent le chemin de leurs monastères ; la plupart des Espagnols, que D. Diego avait laissés sous les ordres de Dominique, retournèrent en Espagne ; des trois héritages, Raúl venait de mourir ; Arnoldo n'avait été vu qu'un instant ; Pedro de Castelnau était en Provence, la veille de la mort d'un meurtrier. Il restait un homme qui conservait la pensée antique de Toulouse et de Montpellier, un jeune homme encore jeune, étranger, sans juridiction, qui ne s'était distingué qu'en seconde ligne ; sans pouvoir soudain prendre la place d'un homme comme Azevedo, en qui l'épiscopat, l'antiquité et la renommée ont soutenu talent et vertu. Tout ce que Dominique pouvait faire n'était pas de succomber à l'énorme poids de cette perte, et de continuer à se priver résolument d'un tel ami. Il a fallu huit ans de travail pour combler ce vide, et jamais il n'y a eu un homme qui ait travaillé si dur pour atteindre son but et qui puisse l'atteindre aussi rapidement.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Plusieurs miracles ont honoré la tombe d'Azevedo. Plus tard, dans la même église où reposèrent ses restes, ils érigèrent une chapelle à Saint Dominique, et la piété les rapprocha, portant le corps de l'un et le plaçant sous l'image de l'autre. Mais comme si Dominique n'avait pas pu souffrir de la vue à ses pieds de celui qui avait été son médiateur sur terre, une main respectueuse leva le vénérable corps dans lequel habitait la pensée de son ami, et le donna au couvent des prédicateurs religieux de Malaga 2. Malgré ces hommages, la mémoire d'Azevedo n'a pas été à la hauteur de son mérite. La France ne le voyait qu'en passant ; l'Espagne le voyait très peu, et il est mort sans avoir rien consommé. Dieu ne l'avait destiné qu'à être le précurseur d'un homme plus saint et plus extraordinaire que lui-même : un rôle difficile qui présuppose un cœur parfaitement désintéressé. Azevedo accomplit cette fin avec la même simplicité avec laquelle il passait les Pyrénées à pied : il s'oubliait toujours lui-même ; mais la postérité de Saint Dominique lui garde un souvenir aussi grand que sa modestie, et pour moi, je dois avouer que je suis séparé de lui par la piété du fils qui vient de fermer les yeux de son père.
Tout avait été dispensé par la mort de l'évêque d'Osma ; Dominique se retrouva presque seul. Les deux ou trois coopérateurs qui ne l'ont pas abandonné n'étaient affectueux envers lui que par bonne volonté, et pouvaient le quitter à tout moment. Bientôt la solitude cessa d'être le seul malheur de sa situation ; une guerre terrible vint accroître l'amertume et les difficultés.
2. Après la disparition de la communauté par exclaustration, seule la partie supérieure du crâne est aujourd'hui conservée dans le couvent dominicain de l'Ange.
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
L'héritage de Pierre de Castelnau avait souvent dit que la religion ne renaîtrait en Languedoc qu'après que ce pays eut été arrosé par le sang d'un martyr, et il pria ardemment Dieu de lui accorder la grâce d'être la victime. Ses souhaits ont été exaucés. Il s'était rendu à San Gil, à l'invitation urgente du comte de Toulouse, qu'il avait puni d'excommunication, et qui voulait, dit-il, se réconcilier sincèrement avec l'Église. L'abbé de Cister s'est joint à son collègue pour assister à cet entretien, auquel ils se sont tous deux rendus avec un désir extrême de paix. Mais le comte ne fit que se moquer d'eux, et il semble que son désir était d'obtenir par la terreur la levée de l'excommunication ; il menaça de mort les légataires s'ils osaient quitter San Gil sans l'acquitter. Les héritiers méprisaient leurs menaces et se retiraient avec une escorte que les magistrats de la ville leur avaient prêtée. Ils dormirent sur les rives du Rhône, et le lendemain matin, disant au revoir aux gens qui l'accompagnaient, ils partirent pour traverser la rivière. Deux hommes s'approchèrent, et l'un d'eux enfonça une lance dans le corps de Pierre de Castelnau. Le légat, blessé à mort, dit à son meurtrier : "Que Dieu vous pardonne comme je vous pardonne.'' (Pierre de Vaulx-Cernay : "Histoire des Albigeois", chapitre VIII.) Il répéta ces paroles à plusieurs reprises, et eut encore le temps d'exhorter ses compagnons à servir l'Église sans crainte et sans repos, et respira son dernier souffle. Son corps a été transporté à l'abbaye St. Gil. Il a été assassiné le 15 janvier 1208.
Cette violence était le signe d'une guerre à laquelle Dominique ne participait pas du tout, car ce n'était pour lui qu'une source de tribulations dans l'exercice de son apostolat. Cependant, les événements de cette guerre étaient liés à ceux de sa vie, et nous devons rapidement retracer son histoire.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
CHAPITRE V - Guerre des Albigeois
(Les principaux historiens contemporains de la guerre d'Albigeois sont : Pedro de Vaulx-Cernay, moine de Citeaux, et Guillermo de Puy-Laurens, aumônier du comte Ramón VII. Le "Recueil de lettres d'Innocent III" contient de précieuses références à ce sujet. L'"Histoire générale du Languedoc" des Bénédictins de San Mauro et l'"Histoire du Pape Innocent III et de ses contemporains" de Hurter, président du consistoire de Schaffhouse, peuvent également être consultés.)
La guerre est l'acte par lequel un peuple résiste à l'injustice au prix de son sang. Là où l'injustice existe, il y a une cause légitime de guerre jusqu'à ce que la satisfaction soit obtenue. Alors la guerre est, après la religion, la première des fonctions humaines : elle nous enseigne la loi, elle la défend ; la religion est la parole de Dieu, la guerre son bras. "Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu des armées;" c'est-à-dire le Dieu de justice, le Dieu qui envoie les forts aider les faibles opprimés, le Dieu qui renverse la domination arrogante, qui crée Cyrus contre Babylone, qui brise les portes de bronze pour le peuple, qui transforme le bourreau en soldat et le soldat en victime. Mais la guerre, comme les choses saintes, peut être utilisée contre sa propre fin, et dans ce cas elle devient un instrument d'oppression. Par conséquent, afin de juger de sa valeur dans un cas particulier, il est nécessaire de connaître son objet. Toute guerre de libération est sacrée, toute guerre d'oppression est maudite.
Jusqu'à l'époque des Croisades, la défense du territoire et le gouvernement légitime de chaque peuple était ce qui occupait presque entièrement le caractère sacré de l'épée et ce qui servait de temple. Le soldat mourut aux frontières de son pays natal, et c'était le nom le plus élevé qui a inspiré son cœur dans les moments de bataille. Mais lorsque Grégoire VII réveilla dans l'esprit de ses contemporains l'idée de la république chrétienne, l'horizon du renoncement à soi s'étendit à celui de la fraternité. L'Europe, confédérée par la foi, a compris que tout peuple catholique opprimé, quel que soit son oppresseur, avait le droit d'être aidé et pouvait mettre la main au poing de son épée. De là naquit la cavalerie ; la guerre devint non seulement un service chrétien, mais en même temps un service monastique, et des bataillons de moines couverts par le sac et par le bouclier, occupèrent des postes avancés en occident. Toutes les âmes qui avaient reçu le baptême comprenaient clairement qu'elles étaient des servantes de droit contre la force, et que l'œuvre de Dieu, qui entend la moindre plainte de ses enfants, doit être prête au premier cri de la hâte. De la même manière que le chasseur, debout et armé, écoute à côté d'un arbre d'où vient le vent, l'Europe de l'époque, la lance saisie et le pied dans l'étrier, écoutait attentivement de quel côté venait le bruit des blessures. Qu'il descende du trône ou de la tour d'un simple château, qu'il faille traverser les mers pour y accéder ou simplement monter à cheval, le temps, le lieu, le danger, la dignité n'ont arrêté personne. Il n'a pas été calculé s'il y avait un profit ou une perte : le sang, soit est donné sans calcul de son prix, soit n'est pas donné. La conscience nous paie dans ce monde, et Dieu dans l'autre.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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Re: VIE DE SAINT DOMINIQUE DE GUZMÁN (Frère Henry Dominique Lacordaire OP) espagnol/français
Parmi les faibles que la cavalerie chrétienne avait pris sous sa protection, il y avait un sacré parmi tous les autres, et c'était l'Église. Comme l'Église n'avait ni soldats ni bastions pour se défendre, elle avait toujours été à la merci des persécuteurs. Quand un prince ne l'aimait pas bien, il pouvait faire ce qu'il voulait contre elle. Mais quand la chevalerie fut installée, il prit sous sa protection la cité de Dieu, d'abord parce que la cité de Dieu était faible, et ensuite parce que la cause de sa liberté était la cause même de l'humanité. En tant qu'opprimée, l'Église, comme d'autres, avait le droit de jouir de l'aide des chevaliers ; par son titre d'institution fondée par Jésus-Christ pour perpétuer l'œuvre de libération terrestre et le salut éternel des hommes, l'Église était la mère, l'épouse, la sœur de tous qui possédaient un bon sang et une bonne épée. Je suis convaincu que personne aujourd'hui n'est incapable d'apprécier cet ordre de sentiments ; la gloire de notre siècle, parmi tant de misères, est de savoir qu'il existe des intérêts supérieurs, plus universels que ceux de la famille et de la nation. La sympathie des peuples traverse à nouveau leurs frontières, et la voix des opprimés trouve un écho dans ce monde. Quel Français cesserait d'accompagner de ses voix, s'il n'allait pas en personne, une armée de chevaliers qui sont partis à travers l'Europe pour aller aider la Pologne ? Quel Français, même s'il n'est pas croyant, ne considérerait-il pas, parmi les nombreux crimes auxquels ce pays illustre est soumis, la violence contre sa religion, l'exil de ses prêtres et évêques, le pillage des monastères, l'enlèvement des églises, la torture des consciences ? Si l'arrestation et l'emprisonnement arbitraires de l'archevêque de Cologne ont suscité tant d'émotion dans l'Europe moderne, quelle ne serait pas l'émotion causée en Europe au XIIIe siècle en sachant qu'un ambassadeur apostolique venait d'être trahi et tué avec une lance ?
Ce n'était nullement le premier acte d'oppression pour lequel le christianisme a dû demander des comptes au comte de Toulouse. Pendant longtemps, il n'y avait pas eu de sécurité pour les catholiques dans le pays qui dépendait de leur gouvernement. Les monastères avaient été dévastés, les églises volées, et certaines s'étaient transformées en forteresses ; il avait éjecté de ses sièges les évêques de Carpentras et Vaison ; un catholique ne pouvait obtenir justice quand il était avec un hérétique : toutes les sociétés de l'erreur étaient sous leur garde et subissaient, de la part de la religion, un mépris manifeste qui, en tant que prince, pouvait être considéré comme une tyrannie. Un jour où l'évêque d'Orange vint le supplier de ne pas ruiner les lieux sacrés et de s'abstenir, au moins les dimanches et les fêtes, de permettre que les maux avec lesquels il annihilait alors la province d'Arles, il prit la main droite du prélat et dit : "Je jure par cette main de ne tenir compte ni du dimanche ni des fêtes et de ne rien faire pour le peuple ni des choses ecclésiales. ("Lettres d'innocence III", lib. X, lettre LXIX.) La France, à cette époque, était infestée par des guerriers inoccupés, qui, regroupés en de nombreux gangs, remplissaient les routes de vols et de meurtres. Persécutés par Felipe Augusto, ils trouvèrent dans les terres du Comte de Tolosa, son vassaux, une impunité certaine, due à l'ardeur avec laquelle ils coopérèrent à leurs désirs avec leurs prédations sacrilèges et cruelles. Ils enlevèrent les vases sacrés des tabernacles, profanèrent le corps de Jésus-Christ, arrachèrent des images des saints, les ornements pour en couvrir les femmes de la vie licencieuse ; ils détruisirent les églises, ne laissant aucune pierre sur pierre ; beaucoup d'entre eux ont été écorchés vifs. Une trahison exécrable du prince laissa ses sujets sans défense contre la persécution des meurtriers. Quand, après tant de crimes dont il fut l'auteur ou le complice, le comte de Toulouse reçut parmi ses amis le meurtrier de Pedro de Castelnau, qu'il remplissait de faveurs, cette patience épuisée et le moment venu où la tyrannie s'effondra à cause de son excès.
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Monique- Nombre de messages : 13764
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