Les vocations
+8
Via Crucis
gabrielle
ROBERT.
Rosalmonte
Gérard
Sandrine
Catherine
Humilis Miles
12 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les vocations
Oui, c'est bien de me le rappeller. J'ai seulement parcouru le fil dont vous parlez.
mais j'aime bien ramener ma fraise...
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
(suite du message ci-dessus relatif à l'abbé Cauly)
C'est parce que nous devons chercher la gloire divine, que, sauf vocation surnaturelle contraire (sacerdoce) ou inaptitudes, nous DEVONS entrer dans le mariage. Telle est notre vocation naturelle, que seul peut dispenser la vocation surnaturelle à un autre état, ou bien les déficiences de notre nature personnelle.
Faire du mariage un moyen de salut (comme finalité voulue), c'est une PERVERSION de la finalité des choses.
Nous ne sommes pas à notre service, ni au service de notre salut : nous sommes au service de Dieu.
ECCE ANCILLA DOMINI. FIAT MIHI SECUNDUM VERBUM TUUM.
C'est parce que nous devons chercher la gloire divine, que, sauf vocation surnaturelle contraire (sacerdoce) ou inaptitudes, nous DEVONS entrer dans le mariage. Telle est notre vocation naturelle, que seul peut dispenser la vocation surnaturelle à un autre état, ou bien les déficiences de notre nature personnelle.
Faire du mariage un moyen de salut (comme finalité voulue), c'est une PERVERSION de la finalité des choses.
Nous ne sommes pas à notre service, ni au service de notre salut : nous sommes au service de Dieu.
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
j'aime bien ramener ma fraise...
C'est bon les fraises ! Surtout par cette chaleur (pensez, je n'ai pas la clim !!!)
Cela vous suffit-il ou allez-vous dire que le jugement de S.S Léon XIII n'est pas fiable ?
Il ne suffit pas d'un bref d'approbation, pour garantir qqch contre toute erreur !
Dans son temps, l'abbé Zins avait produit un écrit de genre, avec des erreurs manifestes, et pourtant muni d'un bref apostolique.
Humilis Miles a écrit:(suite du message ci-dessus relatif à l'abbé Cauly)
.
Toute vocation est un moyen de salut et lorsque nous nous dirigeons là où Dieu le veut nous lui procurons sa gloire!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Rosalmonte a écrit:Oui, c'est bien de me le rappeller. J'ai seulement parcouru le fil dont vous parlez.
He !Humilis Miles a écrit:(suite du message ci-dessus relatif à l'abbé Cauly)
P'tit soldat !
Réveil !
Il s'agit de MGR Cauly et non pas de l'abbé Cauly ...
Eric- Nombre de messages : 4550
Humilis Miles a écrit:Cela vous suffit-il ou allez-vous dire que le jugement de S.S Léon XIII n'est pas fiable ?
Il ne suffit pas d'un bref d'approbation, pour garantir qqch contre toute erreur !
Dans son temps, l'abbé Zins avait produit un écrit de genre, avec des erreurs manifestes, et pourtant muni d'un bref apostolique.
Fort bien ! Alors donnez-nous des textes exempts de toute erreur appuyant votre théorie. Vous semblez être très sûr de vous, c'est que vous devez avoir des billes !
Je serai vraiment intéressée d'avoir la preuve que mon catéchisme est faux.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Il s'agit de MGR Cauly et non pas de l'abbé Cauly ...
Quelle poutre !
Si c'est ma seule erreur, j'en bénis le Ciel ...
Bref de N.S. Père le Pape Léon XIII à M. L'Abbé Cauly
Le pape s'a gouru ?????
Ou bien, il a monsignoré l'abbé ...
Humilis Miles a écrit:Bref de N.S. Père le Pape Léon XIII à M. L'Abbé Cauly
Le pape s'a gouru ?????
Cher Humilis pouvez-vous parlez un langage que je comprend, je ne comprends absolument rien à ce que vous dites!
s'cusez moi d'être québécoise
Humilis Miles a écrit:Bref de N.S. Père le Pape Léon XIII à M. L'Abbé Cauly
Le pape s'a gouru ?????
L'erreur vient de moi. Je n'ai pas précisé que le bref datait de 1887, époque où Mgr Cauly n'était qu'Abbé et le catéchisme a été édité en 1923 où entre-temps il fut consacré évêque.
Voili voilou
Rosalmonte a écrit:
Seulement, est-ce totalement exclu que le Seigneur veuille pour nous que nous n'ayons pas d'enfants?
Excusez cette tournure personnelle. Je devrais dire: est-ce possible que la volonté de Dieu soit de ne pas accorder d'enfants à un couple marié?
Cher Rosalmonte,
Oui, je pense que c'est possible. Pour un couple catholique qui désire des enfants, la stérilité est une douloureuse épreuve, mais cette épreuve acceptée par amour pour Dieu peut emmener à une très grande sainteté!
Peut-être que Dieu vous aime beaucoup, vous et votre épouse, et qu'ainsi il vous éprouve beaucoup.
En lisant la vie des saints, j'ai remarqué une chose: assez souvent, les grands saints sont le fruit des prières de parents stériles.
Les exemples les plus connus, évidemment: Sainte Anne et Saint Joachim, Sainte Elisabeth et Saint Zacharie, Sarah et Abraham
Mais aussi par exemple les parents de Saint Nicolas...il y en a d'autres mais je ne les ai pas en tête.
Enfin, ce n'était qu'une pette réflexion que je m'étais faite, et bien sûr je ne parle pas de notre cas, en fait nous avons attendu relativement peu longtemps, simplement je ne suis pas patiente du tout!
Catherine- Nombre de messages : 2399
chère Diane, c'est bien parce ke vous êtes Québecoise que j'vous essplike ...
"Le pape s'a gouru" : c'est du mauvais français, c'est esskeprès, juste pour déc'. Comprendu ?
"Ou bien, il a monsignoré l'abbé ..." : il a "monsignorisé" l'abbé, il lui a donné le titre de Mgr.
"Le pape s'a gouru" : c'est du mauvais français, c'est esskeprès, juste pour déc'. Comprendu ?
"Ou bien, il a monsignoré l'abbé ..." : il a "monsignorisé" l'abbé, il lui a donné le titre de Mgr.
Catherine, Diane et Sandrine,
Merci pour vos mots touchants emplis de charité!
Je ne saurais m'étendre sur notre cas personnel, car ce lieu est un lieu public, et nos états d'âmes, privés.
En MP, d'accord!
Mais vos prières et vos conseils me sont précieux, et je loue le Seigneur et Le remercie de me donner par votre truchement de sains mots!
Je ne saurais m'étendre sur notre cas personnel, car ce lieu est un lieu public, et nos états d'âmes, privés.
En MP, d'accord!
Mais vos prières et vos conseils me sont précieux, et je loue le Seigneur et Le remercie de me donner par votre truchement de sains mots!
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Diane a écrit:Humilis Miles a écrit:Bref de N.S. Père le Pape Léon XIII à M. L'Abbé Cauly
Le pape s'a gouru ?????
Cher Humilis pouvez-vous parlez un langage que je comprend, je ne comprends absolument rien à ce que vous dites!
s'cusez moi d'être québécoise
C'est plutôt Hm qui devrait s'excuser d'être Français
N'est-ce pas petit cousin
gabrielle- Nombre de messages : 19796
je ne sais pas qui est le petit cousin de qui .... Non mais franchement !!!
Je croîs que notre petit soldat doit s'ennuyer dans la vie ... vu sa façon de blablater et "d'avancer" sans absolument aucun texte et aucune référence que ce qu'il a dans le crâne ...
Pourriez-vous enfin, cher petit soldat, nous donner de vrais arguments afin de certifier ce que vous avancez ?
Les paroles des martyrs relatées dans leurs actes, les inscriptions placées sur leurs tombeaux, les divers monuments dans lesquels la foi du peuple chrétien s'exprime pourront aussi manifester les croyances de l'Église universelle.
Mais on les trouvera plus sûrement encore (ces croyances de l'Église universelle, ndlr) dans les symboles de foi admis par toute la catholicité, je veux dire ceux des Apôtres, de Nicée et de saint Athanase, dans les professions de foi imposées à tous ceux qui doivent exercer un ministère ecclésiastique, enfin dans le Catéchisme du Concile de Trente et dans l'ensemble des catéchismes diocésains, rédigés pour guider le clergé des paroisses dans l'instruction quotidienne des fidèles.
Vacant
Le magistère ordinaire de l'Église et ses organes
delhomme et briguet, 1887
Il n'est pas difficile de voir que cette lutte pour la vie se produit non seulement entre les formules courtes et précises qui composent nos symboles de foi et nos catéchismes, mais encore entre les ouvrages de longue haleine. Les traités où l'Église ne trouve pas sa doctrine exposée avec exactitude, clarté et netteté disparaissent ou ne sont pas employés ; au contraire, les écrits remarquables restent, se répandent dans toutes les mains, et les pasteurs y reconnaissent l'expression fidèle des enseignements du christianisme.
Vacant
Le magistère ordinaire de l'Église et ses organes
delhomme et briguet, 1887
Pourriez-vous enfin, cher petit soldat, nous donner de vrais arguments afin de certifier ce que vous avancez ?
Rosalmonte a écrit:Catherine, Diane et Sandrine,
En MP, d'accord!
Nous sommes là pour nous entraider même publiquement!
En MP, d'accord!
Rendons grâce à Dieu !
notre petit soldat doit s'ennuyer dans la vie ...
Si je m'ennuyais, je serais en vacances !!!! Or je suis à mon bureau, et j'arbeite de folie.
Si vous parlez de l'infaillibilité des catéchismes diocésains, il n'y a pas besoin d'arguments ! D'une part, quel serait ce nouveau dogme de l'infaillibilité épiscople ? et d'autre part, beaucoup ont erré dans différents domaines, au moins en France !!! Regardez les catéchismes des XIXe et XXe siècles ...
J'ai même lu que le caté publié par Mgr Sarto n'était pas exempt d'approximations douteuses ... Faut vérifier, je crois avoir lu cela dans sa bio paru ya qq années.
Humilis Miles a écrit:En revanche, je condamne sans hésiter (c'est la première fois que j'emploie ce verbe condamner à la première personne !) l'assertion suivante :pour le mariage, où il est si difficile de se sauver, où pour mieux dire, il y en a tant qui se damnent (car c'est l'état qui "renferme le plus de difficultés" au point de vue du salut)
Je dis bien : cette assertion est FAUSSE, dangereuse, pernicieuse, condamnable.
Je m'explique.
PRIMO. C'est bien une "phrase de curé". Jaloux du mariage, ou au contraire persuadé de la supériorité des personnes non-mariées sur celles mariées. Ou encore pas très équilibré dans le domaine sexuel ........ qu'il semble montrer du doigt.
Mais passons sur ce primo, très "ad hominem".
SECUNDO. Que savons-nous sur la damnation des gens mariés ???? Quel est le moindre phrase, émanant du magistère de l'Eglise, qui permet de dire cela ??? C'est une INVENTION de curé. En revanche, l'opinion non pas contraire, mais au moins parallèle, est largement autorisée : à savoir que PEU DE PRÊTRES OU D'ÂMES CONSACRÉES SE SAUVENT. Telle était l'opinion du saint curé d'Ars.
TERTIO. L'état du mariage renferme l'exercice des plus hautes vertus. A commencer par la charité (charité vis-à-vis de son conjoint ... et ce n'est pas peu dire !!!, charité vis-à-vis de ses enfants etc.). C'est l'état de vie qui demande le plus de charité, et au quotidien. Et les autres vertus ne sont pas délaissées ! Force, justice, tempérance etc.
Humilis (ne vaudrait-il pas mieux dire "Superbus"?) Miles, sachez pour votre instruction que cette "invention de curé, cette "assertion FAUSSE, dangereuse, pernicieuse, condamnable" a été prononcée par le Saint Curé d'Ars: il expique les raisons de cette affirmation.
Pour avoir le texte complet (et ainsi bien comprendre: http://jesusmarie.free.fr/jean_marie_vianney_cure_d_ars_sermons_tome1.html)
A noter d'ailleurs en même temps que le saint Curé d'Ars parle bien de vocation au mariage.
2ème DIMANCHE APRÈS L'ÉPIPHANIE
Sur le Mariage
[...]
I. – Personne ne doute, M.F., que nous pouvons nous sauver dans tous les états que Dieu a créés, chacun dans celui que Dieu nous a destiné, si nous y apportons les dispositions que Dieu demande de nous : de sorte que, si nous nous perdons dans notre état, c'est que nous n'y sommes pas entrés avec de bonnes dispositions. Mais il est vrai qu'il y en a qui renferment beaucoup plus de difficultés que d'autres : Nous savons quel est celui qui en renferme le plus, c'est celui du mariage ; et cependant nous voyons que c'est celui que l'on reçoit avec de plus mauvaises dispositions. [...] mais pour le mariage, où il est si difficile de se sauver, ou pour mieux dire, où il y en a tant qui se damnent, où sont les préparations que l'on fait pour demander à Dieu la grâce de mériter le secours du ciel qui nous est si nécessaire pour pouvoir nous y sanctifier ?
Ah ! si l'on pensait à ce que l'on va faire en entrant dans l'état du mariage, les charges qu'il y a à remplir et les difficultés que l'on y trouvera pour se sauver, ô mon Dieu, que l'on se comporterait bien plus sagement ! [...] Oh ! que ceux que Dieu n'appelle pas à cet état sont heureux ! Oh ! que d'actions de grâces ils doivent rendre à Dieu de les exempter de tant de dangers de se perdre ! sans compter qu'ils seront bien plus près de Dieu dans le ciel, que toutes leurs actions seront bien plus agréables à Dieu, et que leur vie sera plus douce, et leur éternité plus heureuse. Mon Dieu ! qui pourra bien comprendre cela ? Hélas ! presque personne, parce que chacun suit, non sa vocation, mais la pente de ses passions.
Cependant, M.F., quoiqu'il soit si difficile de se sauver dans l'état du mariage, et que le plus grand nombre, sans s'en douter un seul moment, seront damnés, ceux que Dieu y appelle peuvent s'y sauver, s'ils ont le bonheur d'y apporter les dispositions que Dieu demande d'eux ; il leur accordera par ses sacrements les grâces qui leur sont promises. Chacun doit entrer où Dieu l'appelle, et nous pouvons dire que le plus grand nombre de chrétiens se damnent parce qu'ils ne suivent pas leur vocation, soit en ne la demandant pas à Dieu ou en se rendant indigne de la connaître par leur mauvaise vie. Pour vous montrer que l'on peut se sauver dans le mariage, si c'est Dieu qui y appelle, écoutez ce que nous dit saint François de Sales, qui, étant dans le collège, s'entretenait un jour avec un de ses compagnons de l'état où ils entreraient. Saint François lui dit : Je crois que le bon Dieu m'appelle à être prêtre, j'y trouve tant de moyens de m'y sanctifier et d'y gagner des âmes à Dieu, que d'y penser, je me sens le cœur tout rempli de joie ; combien je me trouverais heureux, si je pouvais bien convertir des pécheurs à Dieu ! Pendant toute l'éternité, je les entendrais chanter les louanges de Dieu, je les verrais dans le ciel. L'autre lui dit : Je crois que Dieu m'appelle dans l'état du mariage et que j'aurai des enfants et que j'en ferai de bons chrétiens, et que moi-même je m'y sanctifierai. Tous les deux suivirent une vocation bien différente, puisque l'un fut prêtre et évêque, et l'autre fut dans le mariage, cependant tous deux sont saints. Celui qui se maria eut des garçons et des filles ; un de ses garçons fut archevêque, et il a été un saint ; un second ; religieux ; un autre, président dans une chambre, lequel fit de sa maison presque un monastère. Il se levait tous les jours à quatre heures du matin, à cinq heures faisait la prière avec tous ses domestiques, les instruisait chaque jour. Plusieurs de ses filles furent religieuses ; de sorte, nous dit saint François de Sales, que tous, dans cette famille, furent des modèles de vertu dans le pays où ils furent placés-
Vous voyez cependant que, quoiqu'il soit bien difficile et très difficile de se sauver dans l'état du mariage, ceux qui y sont appelés par Dieu, s'ils y apportent de bonnes dispositions, peuvent espérer de s'y sanctifier. [...] Hélas ! où sont aussi les gens mariés qui seront sauvés ?
Qu'il y en aura de perdus ! De ceux qui y apportent de bonnes dispositions, il n'y en a presque point. Que conclure de cela ? Le voici : C'est que la plupart des chrétiens entrent dans le mariage sans demander à Dieu les grâces qui leur sont nécessaires, ils y portent un cœur et une âme couverts de mille et mille péchés, et profanent ce sacrement : ce qui est une source de malheurs pour eux dans ce monde et dans l'autre. Heureux les chrétiens qui entrent dans ces bonnes dispositions et qui y persévèrent jusqu'à la fin ! C'est ce que je vous souhaite...
En MP, d'accord!
Cher Rosalmonte,
Personnellement ça ne nous gênait pas d'apporter notre petit témoignage, mais je comprend très bien votre discrétion.
Des conseils, je ne vous en donne aucun, n'étant absolument rien moi-même, mais nos prières, ça bien sûr!
Ne sommes-nous pas unis par la communion des saints? Ca, c'est la plus belle association qui peut exister!
Que Dieu vous bénisse!
ouf! toute une démonstration qui souffle sur le Te Deum... merci Catherine... vous savez quoi, je me sens toute petite quand la voix du saint Curé résonne et mon réflexe est de me cacher derrière sa soutane ...
Saint Curé D'ars priez pour nous
Saint Curé D'ars priez pour nous
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Bien !Humilis Miles a écrit:notre petit soldat doit s'ennuyer dans la vie ...
Si je m'ennuyais, je serais en vacances !!!! Or je suis à mon bureau, et j'arbeite de folie.Pourriez-vous enfin, cher petit soldat, nous donner de vrais arguments afin de certifier ce que vous avancez ?
Si vous parlez de l'infaillibilité des catéchismes diocésains, il n'y a pas besoin d'arguments ! D'une part, quel serait ce nouveau dogme de l'infaillibilité épiscople ? et d'autre part, beaucoup ont erré dans différents domaines, au moins en France !!! Regardez les catéchismes des XIXe et XXe siècles ...
J'ai même lu que le caté publié par Mgr Sarto n'était pas exempt d'approximations douteuses ... Faut vérifier, je crois avoir lu cela dans sa bio paru ya qq années.
Vous êtes donc toute l'année en vacances (comme nombre de mâles tradouilles) !!!
Nous attendons impatiemment vos BONS arguments ...
... dès que vous aurez le temps de parler (d'écrire) sérieusement !
Alors, si je vous suis bien, Vacant est un guignol ??? ...
PS : pourriez-vous avoir l'amabilité d'utiliser le citer lorsque vous reprenez une phrase de quelqu'un dans un fil ... ceci rend la lecture moins fastidieuse ...
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 3 sur 6