Les vocations

+8
Via Crucis
gabrielle
ROBERT.
Rosalmonte
Gérard
Sandrine
Catherine
Humilis Miles
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les vocations - Page 2 Empty Re: Les vocations

Message  Rosalmonte Mar 18 Aoû 2009, 2:38 pm

Merci, je comprends mieux à présent.
Rosalmonte
Rosalmonte

Revenir en haut Aller en bas

Message  Diane + R.I.P Mar 18 Aoû 2009, 5:54 pm

Rosalmonte a écrit:Et je le dis à la face du monde: c'est le Seigneur qui m'a donné mon épouse, c'est Lui qui m'a dit de la prendre pour femme.

Je ne souhaitais pas me marier. Je croyais que mon rôle serait dans le célibat. Mais Dieu en a voulu autrement, je bénis Sa volonté et désire par dessus tout qu'elle se fasse.

Peut-être n'auront nous jamais d'enfant. Mais l'absence de paternité biologique ne veut pas dire absence de paternité spirituelle.

Dieu m'indiquera la route à suivre, et je la suivrai.

Excusez-moi de parler de moi, moi qui ne suis qu'un pauvre néant.

Je vous trouve très intéressant, ne vous excusez surtout pas!

Surtout avec le bel exemple que vous nous donnez de votre soumission à la Divine Providence qui est très édifiante!!

Comme on dit au Québec l'homme propose et Dieu dispose !

Mais elles sont rares les âmes qui comme vous s'inclinent avec tant d'humilité et de reconnaissance !

Je me pose quand même une question Question Comment espérez-vous devenir un père spirituel est-ce en adoptant des enfants Question

Merci pour ce bel exemple! Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Sandrine Mer 19 Aoû 2009, 2:30 am

Humilis Miles a écrit:Ce n'est pas LE catéchisme. C'est UN catéchisme.

Je trouve que dire cela est très dangereux. Ça mène vite à trouver des contradictions entre les différents catéchismes.

Humilis Miles a écrit:
En outre, il ne contredit pas ce que je disais.

Il n'y a pas une vocation spécifique au mariage. C'est une vocation naturelle, inscrite dans notre nature, et non pas en raison d'un choix particulier de Dieu qu'Il révèle à chacun. Et ceci est fondamentalement différent de la vocation religieuse, qui n'est pas inscrite dans notre nature, et qui relève d'un choix fait par Dieu et révélé à chacun.

Le mariage est un état de vie, c'est-à-dire une condition de vie stable, à laquelle on s'engage pour toujours .
Tout le monde convient qu'il faut une vocation particulière pour embrasser l'état ecclésiastique ou l'état religieux.
De même, pour l'état du mariage, il faut être appelé de Dieu, qui détermine pour chacun l'état de vie dans lequel il doit entrer.

Manuel Populaire d'Instruction Religieuse, 1912

Quelles sont les dispositions requises pour bien recevoir le sacrement de Mariage ?

Il faut avoir la vocation du Mariage : en effet, la condition des personnes mariées a ses difficultés et ses devoirs. Ce que les personnes chrétiennes doivent chercher avant tout, c'est leur salut, et il leur serait difficile de se sauver dans le mariage si Dieu ne les y appelle pas.
Sans doute le mariage est la vocation commune; mais il y a une vocation plus parfaite, c'est l'état de virginité chrétienne et du célibat religieux, et si Dieu manifeste un appel à cet état plus saint, ce serait être infidèle à la grâce de n'y point répondre.
La vocation pour le mariage se manifeste non pas seulement par l'attrait pour cet état, mais surtout par un vrai désir d'y faire son salut et de bien remplir toutes les obligations imposées par ce sacrement.

Le catéchisme expliqué, Mgr Cauly

Contrairement à ce que vous pensez, cher HM, il y a bel et bien une vocation au mariage. De même il s'agit bel et bien aussi d'un appel de Dieu pour ce choix de vie.
Ou alors donnez-nous des textes contredisant cela.
Sandrine
Sandrine

Message  Rosalmonte Mer 19 Aoû 2009, 3:23 am

Comment espérez-vous devenir un père spirituel est-ce en adoptant des enfants

Merci Diane pour vos encouragements!

Avoir des filleuls fait de nous des parents spirituels, n'est-ce pas?

L'adoption également.

Je suis déjà parrain, et si la volonté de Dieu est de nous faire adopter, fiat.
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Catherine Mer 19 Aoû 2009, 4:08 am

Rosalmonte a écrit:

L'adoption également.

Cher Rosalmonte,

J'espère ne pas être indiscrète en vous disant ce qui va suivre... Embarassed

Seulement voilà, j'ai pensé que notre petit témoignage pouvait peut-être vous aider.

Mon mari et moi avons également du patienter relativement longtemps avant d'avoir des enfants;

Nous avons beaucoup prié Sainte Philomène, et c'est par son intercession que finalement nous avons eu ce bonheur.

Nous avions prévu de faire, à pied, la route de Rome (catacombes de Sainte priscille où ont été découvertes les reliques de sainte Philomène) à Mugnano (près de Naples) pour implorer cette grâce. Nous venions de recevoir des analyses montrant qu'effectivement médicalement parlant il y avait des problèmes à régler.

Les sacs à dos étaient prêt, nous n'avions plus qu'à nous mettre en route, et c'est alors que nous avons appris l'existence de notre premier enfant!
Un beau clin d'oeuil de Sainte Philomène!
Du coup, le voyage s'est fait en voiture, autrement la vie de l'enfant aurait été en danger.

Tout ça pour montrer la puissance de l'intercession de Sainte Philomène dans ces cas-là. Comme la science n'est rien à côté de Dieu!

Cher Rosalmonte, je sais que ça peut être très douloureux d'en parler, alors je vous demande pardon si je me suis montrée indiscrète envers vous.
Catherine
Catherine

Message  Catherine Mer 19 Aoû 2009, 4:14 am

A propos de la vocation au mariage:

Le Saint Curé d'Ars et la famille, par Mgr H. Convert. Chapitre II. De la vocation au mariage.

1. De la vocation au mariage.

"Chacun doit entrer dans l'état où Dieu l'appelle, et nous pouvons dire que beaucoup de chrétiens se damnent parce qu'ils ne suivent pas leur vocation, soit qu'ils ne la demandent pas à Dieu, soit qu'ils se rendent indignes de la connaître par leur mauvaise vie".

Y a-t-il une vocation au mariage ?

Oui, parce que c'est un état voulu de Dieu. Il importe donc de savoir si l'on y est appelé.

"Lorsque l'on veut entrer dans l'état ecclésiastique, ou dans un monastère, ou même rester dans le célibat, l'on consulte, l'on prie, l'on fait de bonnes oeuvres afin de bien demander à Dieu la grâce de connaître sa vocation. Quoique dans l'ordre religieux tout nous porte au bon Dieu, tout nous éloigne du mal, malgré cela, l'on prend beaucoup de précautions", de peur de s'engager témérairement. Mais pour le mariage, où il est si difficile de se sauver, où pour mieux dire, il y en a tant qui se damnent (car c'est l'état qui "renferme le plus de difficultés" au point de vue du salut), on y entre souvent à la légère, sans réflexion, sans conseil, on se laisse aller au gré des caprices ou des passions, et le Maître seul, Celui qui de toute éternité a fixé notre destinée, est laissé de côté. On l'ignore."

Que faire donc pour savoir si l'on est appelé à l'état du mariage ?

"Avant toute démarche recueillez-vous. Faites silence dans votre âme, et écoutez la voix secrète par laquelle Dieu a coutume de parler à ses élus. Suppliez-Le, par une prière ardente, de vous faire connaître Ses desseins sur vous. A cette prière, ajoutez, pour fléchir le Seigneur, quelques bonnes oeuvres et quelques sacrifices."
"Dieu vous ayant doué de discernement et de la raison, examinez loyalement où vous poussent vos goûts, ce que vos aptitudes vous permettent de réaliser. Et si tout vous incline vers le mariage, le besoin d'une vie intime à deux, l'amour des enfants, la nécessité pour pratiquer la vertu, demandez-vous si votre caractère est susceptible de se plier aux multiples exigences de la vie conjugale ; si votre santé peut supporter le fardeau de la paternité ou de la maternité."
"Allez trouver ceux que Dieu a mis sur terre pour être vos guides. Adressez-vous tout d'abord à votre directeur de conscience. Consultez aussi vos parents ; ce sont vos conseillers naturels".
Catherine
Catherine

Message  Sandrine Mer 19 Aoû 2009, 4:34 am

PRIEZ POUR NOUS SAINTE PHILOMENE

Quel beau témoignage, merci chère Catherine cheers

J'ajoute mon humble témoignage à la suite de celui de Catherine. Nous avions nous aussi des difficultés à avoir un enfant. Après une neuvaine à Notre-Dame de Lourdes et une abstinence offerte en sacrifice à la Très Sainte Vierge , nous avons eu le bonheur, un mois après, d'apprendre que Dieu dans sa Grande Bonté nous accordait le privilège d'avoir notre premier enfant.

Un autre fait de la puissance de la prière. Lors de l'une de mes grossesses, le bébé cessa de bouger complètement durant 15 longs jours. Toute maman sachant ce que cela signifie. Refusant d'aller chez le médecin pour apprendre une horrible nouvelle ( non pas par refus de ce que Dieu nous envoie car Dieu donne et peut reprendre, nous devons l'accepter avec amour pour sa Gloire ) , je voulais avant d'avoir le verdict final, implorer le Ciel si tel était Sa Volonté de sauver mon bébé.
Je priai donc ardemment l'Archange saint Raphaël toute une nuit durant ( qui est le saint patron des enfants dans le ventre de leur mère, il faut le savoir ! ) et lui promettai d'appeler cet(te) enfant Raphaël(le) s'il me le "rendait".
Le lendemain matin, mon bébé bougea et bougea et bougea Les vocations - Page 2 962688 Les vocations - Page 2 962688 Les vocations - Page 2 962688 Les vocations - Page 2 430970
Notre fils s'appelle Raphaël ! Je me demande bien pourquoi j'ai une grande dévotion à saint Raphaël ? scratch Very Happy Les vocations - Page 2 430970

La prière est puissante. Dieu est Bon , tellement Bon !
Sandrine
Sandrine

Message  Catherine Mer 19 Aoû 2009, 5:07 am

Sandrine a écrit:
Notre fils s'appelle Raphaël ! Je me demande bien pourquoi j'ai une grande dévotion à saint Raphaël ? scratch Very Happy Les vocations - Page 2 430970

Merci Sandrine pour votre témoignage.

Du coup je me suis rendue compte que j'ai oublié de préciser quelque chose, assez semblable à l'histoire de Sandrine: nous avions promis à sainte Philomène d'appeller notre première fille Philomène en son honneur.

L'aîné est un garçon, mais notre deuxième enfant est une fille, et bien sûr elle s'appelle....

Philomène!

Je redis à la suite de Sandrine:

La prière est puissante. Dieu est Bon , tellement Bon !

Cher Rosalmonte (et aussi pour votre épouse bien sûr!) ayez confiance en Dieu, Il nous soumet à des épreuves mais nous donne toujours ce qui est le mieux pour nous!
Catherine
Catherine

Message  Diane + R.I.P Mer 19 Aoû 2009, 8:44 am

Rosalmonte a écrit:

L'adoption également.

Oui, vous avez bien raison !

Le beau témoignage de Catherine et de Sandrine devrait grandement vous encourager, cher ami Very Happy
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Sandrine Mer 19 Aoû 2009, 9:02 am

Humilis Miles a écrit:
En revanche, j'aimerai avoir votre avis sur le sujet concernant la vocation du mariage. Vous n'avez pas encore réagi sur le fil en question par rapport aux textes apportés . Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas répondu, car c'est un peu complexe.

Et puis, il ne faut pas présenter des opinions de théologiens comme des documents magistériels.

En résumé : si on parle de "vocation au mariage", c'est en un sens différent de celui de "vocation au sacerdoce". En effet, la vocation au mariage est incluse dans notre nature (comme la vocation à respirer ou à manger). Il n'y a pas pour cela d'action surnaturelle de Dieu, ni d'appel particulier. Il suffit de suivre notre nature (notre nature en général, et notre nature particulière : aptitudes, goûts etc.). En règle générale, DIEU N'APPELLE PAS UN TEL OU UN TEL AU MARIAGE, en-dehors de la loi qu'il a mise dans notre nature. Si on parle de "vocation au mariage", c'est dans le sens où la volonté divine est inscrite dans notre nature. Dire qu'il faut une vocation spéciale de Dieu pour se marier, c'est FAUX et DANGEREUX. Dans la pratique, cela excuse la lâcheté qu'il PEUT y avoir (je ne dis pas : qu'il y a nécessairement !) à ne pas se marier : on se débine, on se dit qu'on n'a pas la vocation. En outre, cela tendrait à dire que l'état normal est le célibat, dont on ne pourrait sortir que par vocation : chose fausse, car l'état normal est le mariage, dont on ne peut se dispenser que par incapacité ou par vocation : c'est le célibat qui est une vocation (hormis le cas d'incapacité), non le mariage.

Toutes les opinions des curés des années 1920 ne valent rien contre.

Cher Humilis, me revoilà sur le bon fil pour répondre à votre post.

Vous semblez être une personne très érudite et très intelligente. Vous nous comblez d'informations tant historiques que géographiques etc et je vous remercie une fois de plus pour toutes ces choses intéressantes.

Mais sans vouloir vous froisser, voyez-vous, en matière de doctrine je préfère me fier "à des opinions de théologiens" qu'à la vôtre. D'autant que vous dîtes le contraire d'eux. A moins que vous soyez théologien vous-même ? Dans ce cas, ça change tout !

Vous dîtes :
Et puis, il ne faut pas présenter des opinions de théologiens comme des documents magistériels

Les opinions des théologiens ne sont pas à prendre comme des documents magistériels TANT QUE l'Eglise n'a pas statué et tranché.
En revanche, il n'y a aucun doute à avoir sur le catéchisme. Arrêtez-moi si je me trompe mais votre réflexion contredit le catéchisme ce qui revient à penser, à vous lire, que le catéchisme se trompe.

Comment expliquez-vous cela ?
Sandrine
Sandrine

Message  Humilis Miles Mer 19 Aoû 2009, 9:10 am

chère Sandrine, une chose est LE catéchisme enseigné par la sainte Eglise; une AUTRE CHOSE est UN catéchisme édité par un diocèse ou un théologien.

Bien des catéchismes diocésains ne sont pas exacts ................. loin de là !

Et que dire alors de ceux édités par des théologiens !!!

Voyons donc l'enseignement de la sainte Eglise Elle-même, et laissons de côté le caté de l'abbé Machpro du Guidon-Tordu.

Humilis Miles

Message  Humilis Miles Mer 19 Aoû 2009, 9:13 am

Sur le fond, je ne crois pas que votre citation de Mgr Convert, ci-dessus, soit contraire à ce que je dis. Mgr Convert dit exactement la même chose que moi : il faut s'interroger sur nos aptitudes. Et cela SUFFIT pour s'engager dans le mariage, sans qu'il soit besoin d'attendre une VOCATION SURNATURELLE de Dieu.

Si on peut parler de vocation au mariage, c'est EN TANT QUE LA VOLONTÉ DE DIEU S'EXPRIME DANS LA NATURE. Mais en aucun cas ce n'est une vocation surnaturelle, au sens de la vocation religieuse ou sacerdotale.

Humilis Miles

Message  Humilis Miles Mer 19 Aoû 2009, 9:15 am

En revanche, je condamne sans hésiter (c'est la première fois que j'emploie ce verbe condamner à la première personne !) l'assertion suivante :
pour le mariage, où il est si difficile de se sauver, où pour mieux dire, il y en a tant qui se damnent (car c'est l'état qui "renferme le plus de difficultés" au point de vue du salut)

Je dis bien : cette assertion est FAUSSE, dangereuse, pernicieuse, condamnable.

Humilis Miles

Message  Rosalmonte Mer 19 Aoû 2009, 9:20 am

Et c'est là, cher HM, que je vous ressers ceci:

Pas de vocation surnaturelle pour le mariage non chrétien, qui est naturel.

Vocation surnaturelle pour le mariage chrétien, qui est sacramentel.

Quant à tous vos messages d'encouragements, je vous remercie toutes de tout mon coeur, en Christ et en Marie. sunny I love you sunny I love you

Seulement, est-ce totalement exclu que le Seigneur veuille pour nous que nous n'ayons pas d'enfants?

Excusez cette tournure personnelle. Je devrais dire: est-ce possible que la volonté de Dieu soit de ne pas accorder d'enfants à un couple marié?
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Humilis Miles Mer 19 Aoû 2009, 9:21 am

Je m'explique.

PRIMO. C'est bien une "phrase de curé". Jaloux du mariage, ou au contraire persuadé de la supériorité des personnes non-mariées sur celles mariées. Ou encore pas très équilibré dans le domaine sexuel ........ qu'il semble montrer du doigt.
Mais passons sur ce primo, très "ad hominem".

SECUNDO. Que savons-nous sur la damnation des gens mariés ???? Quel est le moindre phrase, émanant du magistère de l'Eglise, qui permet de dire cela ??? C'est une INVENTION de curé. En revanche, l'opinion non pas contraire, mais au moins parallèle, est largement autorisée : à savoir que PEU DE PRÊTRES OU D'ÂMES CONSACRÉES SE SAUVENT. Telle était l'opinion du saint curé d'Ars.

TERTIO. L'état du mariage renferme l'exercice des plus hautes vertus. A commencer par la charité (charité vis-à-vis de son conjoint ... et ce n'est pas peu dire !!!, charité vis-à-vis de ses enfants etc.). C'est l'état de vie qui demande le plus de charité, et au quotidien. Et les autres vertus ne sont pas délaissées ! Force, justice, tempérance etc.

Humilis Miles

Message  Rosalmonte Mer 19 Aoû 2009, 9:22 am

Bien des catéchismes diocésains ne sont pas exacts ................. loin de là !

HM, scratch Suspect Les vocations - Page 2 528196 Les vocations - Page 2 528196 Les vocations - Page 2 528196

C'est un peu court...non?
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Diane + R.I.P Mer 19 Aoû 2009, 9:22 am

Humilis Miles a écrit:En revanche, je condamne sans hésiter (c'est la première fois que j'emploie ce verbe condamner à la première personne !) l'assertion suivante :
pour le mariage, où il est si difficile de se sauver, où pour mieux dire, il y en a tant qui se damnent (car c'est l'état qui "renferme le plus de difficultés" au point de vue du salut)

Je dis bien : cette assertion est FAUSSE, dangereuse, pernicieuse, condamnable.

Dites-moi, mon cher Humilis, en quoi cette assertion est-elle fausse Question
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Humilis Miles Mer 19 Aoû 2009, 9:23 am

cher Rosalmonte, j'avais en effet lu votre phrase :

Pas de vocation surnaturelle pour le mariage non chrétien, qui est naturel.

Vocation surnaturelle pour le mariage chrétien, qui est sacramentel.

Je n'y avais pas répondu, car c'est complexe de démonter le parallèle erroné que vous faîtes. En gros : le mariage, même sacramentel, est inscrit dans notre nature. Le mariage sacramentel n'est pas une chose distincte du mariage naturel. C'est le mariage naturel qui, entre chrétiens, est sacramentel. Il n'y a donc pas une vocation spécifique au mariage sacramentel.

Humilis Miles

Message  Sandrine Mer 19 Aoû 2009, 9:24 am

Humilis Miles a écrit:chère Sandrine, une chose est LE catéchisme enseigné par la sainte Eglise; une AUTRE CHOSE est UN catéchisme édité par un diocèse ou un théologien.

Voyons donc l'enseignement de la sainte Eglise Elle-même, et laissons de côté le caté de l'abbé Machpro du Guidon-Tordu.

Le catéchisme expliqué de Mgr Cauly que j'ai cité contient ceci:
Nihil obstat
Parisiis, die 13e Junii 1923

Imprimatur
Parisiis, die 15e Junii 1923

Plus :

Bref de N.S. Père le Pape Léon XIII à M. L'Abbé Cauly

Cher fils, salut et bénédiction apostolique. [...] Travail digne d'éloge et exécuté de telle façon qu'il ne peut manquer d'être utile à beaucoup d'hommes, et spécialement à sa jeunesse, exposée à une multitude d'opinions si dangereuses.[...]
Comme gage des facteurs célestes et en témoignage de Notre bienveillance paternelle, Nous vous accordons avec amour dans le Seigneur la bénédiction apostolique.
[...]

Léon XIII, Pape

Cela vous suffit-il ou allez-vous dire que le jugement de S.S Léon XIII n'est pas fiable ?
Sandrine
Sandrine

Message  Humilis Miles Mer 19 Aoû 2009, 9:29 am

cher Rosalmonte,

Seulement, est-ce totalement exclu que le Seigneur veuille pour nous que nous n'ayons pas d'enfants?

Excusez cette tournure personnelle. Je devrais dire: est-ce possible que la volonté de Dieu soit de ne pas accorder d'enfants à un couple marié?

Distinguons l'action directe de Dieu, de celle par les causes secondes.

En soi, Dieu est cause de tout : même des 40 ° qui insupportent certains.

Mais généralement, tout ce qui se passe sur terre est l'œuvre des causes secondes : s'il fait 40 °, c'est parce que le soleil ceci ou les nuages cela.

Dans le fait d'avoir ou pas des enfants, cela ressortit généralement aux causes secondes : bonne ou pas bonne santé, influence sur la fertilité masculine des saloperies qu'on mange ou respire etc.

Il ne faut donc pas penser que Dieu accorde ou pas des enfants aux gens, indépendamment des causes secondes.

Ceci dit, Dieu n'est pas tenu aux causes secondes : il agit par dessus, et parfois même contre. On peut donc prier pour que Dieu agisse directement dans la conception d'un enfant : et même dans ce cas, Dieu passerait par les causes secondes qu'il mettrait en œuvre.

Et, dans tous ces cas, Dieu est néanmoins cause de tout.

Voici les deux vérités qu'il faut tenir.

Humilis Miles

Message  Rosalmonte Mer 19 Aoû 2009, 9:30 am

le mariage, même sacramentel, est inscrit dans notre nature

D'accord.

Le mariage sacramentel n'est pas une chose distincte du mariage naturel.

Pas d'accord, du tout.

C'est le mariage naturel qui, entre chrétiens, est sacramentel.

Pas d'accord. Deux chrétiens qui ne se marient qu'à Las Vegas un soir de fête, sont mariés civilement, mais pas sacramentellement. Manque la forme.

Il n'y a donc pas une vocation spécifique au mariage sacramentel.

Et pourtant si, car il produit la grâce sanctifiante du sacrement.

Je dirais donc, il n'y a pas de vocation au mariage, mais il y en a une au mariage sacramentel.

P.S. Oui, je me suis marié en Italie.
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Diane + R.I.P Mer 19 Aoû 2009, 9:30 am

Rosalmonte a écrit:

Il se peut que Dieu n'accorde pas d'enfants parce qu'il fait tout pour notre salut et il connaît parfaitement ce qui pourrait nous être nuisible !

Par contre, Dieu fait passer les âmes par des épreuves pour sonder le pouls de leur foi!
Peut-être que plus tard Dieu vous en donnera des enfants, il est le Maître et connaît ce qui est bon pour nous!

Ne vous découragez pas!

Cher ami , je ne sais pas si vous avez lu les exemples de Catherine et de Sandrine !

Je pense que cela en vaut la peine !
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Humilis Miles Mer 19 Aoû 2009, 9:32 am

Grave erreur de l'abbé Cauly :

Ce que les personnes chrétiennes doivent chercher avant tout, c'est leur salut,

Non.

Ce que les personnes chrétiennes doivent chercher avant tout (dans le mariage ou ailleurs), c'est LA GLOIRE DE DIEU. Et nous étant mis au SERVICE de Dieu, ayant recherché sa gloire, Dieu, dans son immense miséricorde, nous sauvera.

Cette gravissime erreur de perspective est une des causes de la déchristianisation de la France. J'expliquerai pourquoi.

Humilis Miles

Message  Humilis Miles Mer 19 Aoû 2009, 9:34 am

Deux chrétiens qui ne se marient qu'à Las Vegas un soir de fête, sont mariés civilement, mais pas sacramentellement. Manque la forme.

La question a été abordée sur ce forum, voici peu. Merci de vous y reportez.

Vos deux chrétiens de Las Vegas NE SONT PAS MARIÉS, même pas naturellement.

Entre deux chrétiens, il n'y a pas de mariage naturel "simple" : ou il n'y a RIEN, ou le mariage est sacramentel.

Humilis Miles

Message  Sandrine Mer 19 Aoû 2009, 9:36 am

Humilis Miles a écrit:Grave erreur de l'abbé Cauly :

Ce que les personnes chrétiennes doivent chercher avant tout, c'est leur salut,

Non.

Ce que les personnes chrétiennes doivent chercher avant tout (dans le mariage ou ailleurs), c'est LA GLOIRE DE DIEU. Et nous étant mis au SERVICE de Dieu, ayant recherché sa gloire, Dieu, dans son immense miséricorde, nous sauvera.

Cette gravissime erreur de perspective est une des causes de la déchristianisation de la France. J'expliquerai pourquoi.

Cher Humilis, si je ne m'abuse, vous répondez à côté ou pour tout dire pas du tout à ma question.

Sandrine a écrit:
Humilis Miles a écrit:chère Sandrine, une chose est LE catéchisme enseigné par la sainte Eglise; une AUTRE CHOSE est UN catéchisme édité par un diocèse ou un théologien.

Le catéchisme expliqué de Mgr Cauly que j'ai cité contient ceci:
Nihil obstat
Parisiis, die 13e Junii 1923

Imprimatur
Parisiis, die 15e Junii 1923

Plus :

Bref de N.S. Père le Pape Léon XIII à M. L'Abbé Cauly

Cher fils, salut et bénédiction apostolique. [...] Travail digne d'éloge et exécuté de telle façon qu'il ne peut manquer d'être utile à beaucoup d'hommes, et spécialement à sa jeunesse, exposée à une multitude d'opinions si dangereuses.[...]
Comme gage des facteurs célestes et en témoignage de Notre bienveillance paternelle, Nous vous accordons avec amour dans le Seigneur la bénédiction apostolique.
[...]

Léon XIII, Pape

Cela vous suffit-il ou allez-vous dire que le jugement de S.S Léon XIII n'est pas fiable ?
Sandrine
Sandrine

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant