Les vocations

+8
Via Crucis
gabrielle
ROBERT.
Rosalmonte
Gérard
Sandrine
Catherine
Humilis Miles
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Les vocations Empty Re: Les vocations

Message  Humilis Miles Mar 18 Aoû 2009, 9:17 am

Bruno a écrit:scratch Ne soyons pas ridicule, vive tout simplement l'état ou Dieu nous a voulu et ou Il nous donne toutes les grâces nécessaires, pour bien l'accomplir. cheers

Mais justement !!!

L'état dans lequel Dieu a voulu l'homme, c'est le mariage.

Il faut une bonne raison pour s'en dispenser.

Humilis Miles

Revenir en haut Aller en bas

Message  Catherine Mar 18 Aoû 2009, 9:25 am

Via Crucis a écrit:

Ce que je déplore c'est que personne n'a assez de discernement pour vraiment décider en toute connaissance de cause de l'engagement dans le mariage ! Tout le monde se marie "en espérant tomber sur la bonne personne" et si c'est raté alors c'est foutu !

Shocked Ah bon!?

Je trouve cela complètement faux! Pourquoi donc serait-il impossible de se marier en toute connaissance de cause, avec un ou une bonne catholique, et fonder une véritable famille chrétienne?

Personnellement je me suis mariée très jeune,avec un bon catholique, et dans l'Eglise catholique, et je suis intimement convaincue d'avoir suivi la volonté de Dieu sur moi (ou plutôt sur nous!)

Effectivement à l'époque où j'étais fiancée je connaissais une dame qui tenait sensiblement le même discours que le vôtre, "il ne faut plus se marier, c'est trop difficile d'élever une famille par les temps qui courrent, et surtout il ne faut pas d'enfants, etc...."

Je regrette, ce discours n'est pas du tout catholique!

Et l'espérance chrétienne!? Et la Sainte Providence de Dieu!?

Je crois avoir suivi la vocation que le Bon Dieu m'a donné, je ne regrette rien et je suis très heureuse! flower sunny I love you

Chaque état a ses difficultés, ses croix: le célibat comme le mariage.

Alors cela m'agace quand on tient un discours si désespérant sur le mariage, et par exemple (c'est véridique, mais je précise qu'il ne s'agit pas d'un membre de ce forum) quand on ne trouve rien de mieux à dire à une jeune fiancée que ceci: "Vous êtes trop jeune, vous aurez trop d'enfants; se marier, à la rigueur, mais pas avant 40 ans" scratch confused

Vraiment du grand n'importe quoi! No
Catherine
Catherine

Message  Sandrine Mar 18 Aoû 2009, 9:28 am

Catherine a écrit:
Via Crucis a écrit:

Ce que je déplore c'est que personne n'a assez de discernement pour vraiment décider en toute connaissance de cause de l'engagement dans le mariage ! Tout le monde se marie "en espérant tomber sur la bonne personne" et si c'est raté alors c'est foutu !

Shocked Ah bon!?

Je trouve cela complètement faux! Pourquoi donc serait-il impossible de se marier en toute connaissance de cause, avec un ou une bonne catholique, et fonder une véritable famille chrétienne?

Personnellement je me suis mariée très jeune,avec un bon catholique, et dans l'Eglise catholique, et je suis intimement convaincue d'avoir suivi la volonté de Dieu sur moi (ou plutôt sur nous!)

Effectivement à l'époque où j'étais fiancée je connaissais une dame qui tenait sensiblement le même discours que le vôtre, "il ne faut plus se marier, c'est trop difficile d'élever une famille par les temps qui courrent, et surtout il ne faut pas d'enfants, etc...."

Je regrette, ce discours n'est pas du tout catholique!

Et l'espérance chrétienne!? Et la Sainte Providence de Dieu!?

Je crois avoir suivi la vocation que le Bon Dieu m'a donné, je ne regrette rien et je suis très heureuse! flower sunny I love you

Chaque état a ses difficultés, ses croix: le célibat comme le mariage.

Alors cela m'agace quand on tient un discours si désespérant sur le mariage, et par exemple (c'est véridique, mais je précise qu'il ne s'agit pas d'un membre de ce forum) quand on ne trouve rien de mieux à dire à une jeune fiancée que ceci: "Vous êtes trop jeune, vous aurez trop d'enfants; se marier, à la rigueur, mais pas avant 40 ans" scratch confused

Vraiment du grand n'importe quoi! No

Les vocations 956204
Sandrine
Sandrine

Message  Gérard Mar 18 Aoû 2009, 9:44 am

Bravo Catherine, Bravo Sandrine,

N''y a-t-il pas suffisamment d'exigences dans notre religion, dans notre Eglise? Nous avons les exigences ABSOLUMENT nécessaire au Salut et il y faut toute la grâce de Dieu pour nous y conformer. Faudrait-il encore que chacun de son côté ramène des exigences sorties de je ne sais où et aussi absurdes les une que les autres comme si nous devions avoir la nostalgie de ces milliers de lois que les pharisiens imposaient au peuple. Avec quel mépris NSJC n'a-t-il pas condamné ces lois absurdes ?

Dernière édition par Gérard le Mar 18 Aoû 2009, 9:45 am, édité 1 fois
Gérard
Gérard

Message  Rosalmonte Mar 18 Aoû 2009, 9:45 am

Diane a écrit:
Rosalmonte a écrit:

Je penche vers l'hypothèse de Humilis Miles, personnellement.

Moi je penche du côté de l'Église! Very Happy

Si vous avez des enfants, ils ne seront pas reconnus civilement!

Ils vont grandir et éprouver beaucoup de difficulté s'ils ne sont pas enregistrés au civil

C'est juste une question de paperasse!
scratch

Chère Diane, les enfants de couples non mariés sont bien enregistrés à l'état civil...

Si Dieu m'accorde des enfants, ce qui pour l'instant n'est pas certain (mais Sa volonté prime et est toute sagesse), je les inscrirai sur les registres civils.

Je suis du reste inscrit sur les registres et marié au yeux du civil, mais je ne suis pas passé devant le maire. Tant mieux! Je n'ai pas eu à souffrir les atroces poésies qu'il balancent lors de ces cérémonies. Pathétique.
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Rosalmonte Mar 18 Aoû 2009, 9:50 am

Et je le dis à la face du monde: c'est le Seigneur qui m'a donné mon épouse, c'est Lui qui m'a dit de la prendre pour femme.

Je ne souhaitais pas me marier. Je croyais que mon rôle serait dans le célibat. Mais Dieu en a voulu autrement, je bénis Sa volonté et désire par dessus tout qu'elle se fasse.

Peut-être n'auront nous jamais d'enfant. Mais l'absence de paternité biologique ne veut pas dire absence de paternité spirituelle.

Dieu m'indiquera la route à suivre, et je la suivrai.

Excusez-moi de parler de moi, moi qui ne suis qu'un pauvre néant.
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  ROBERT. Mar 18 Aoû 2009, 10:23 am

Bruno a écrit:scratch Ne soyons pas ridicule, vive tout simplement l'état ou Dieu nous a voulu et ou Il nous donne toutes les grâces nécessaires, pour bien l'accomplir. cheers

gabrielle a écrit:

C'est la sagesse même et le chemin de la sainteté. sunny

Merci Bruno

Très vrai chers amis. Peu importe l'état dans lequel Dieu nous appelle, il nous donnera toujours les grâces nécessaires pour bien l'accomplir...
ROBERT.
ROBERT.

Message  Humilis Miles Mar 18 Aoû 2009, 10:27 am

Je suis du reste inscrit sur les registres et marié au yeux du civil, mais je ne suis pas passé devant le maire.

Comment avez-vous fait ? mariage en Italie ?

Humilis Miles

Message  gabrielle Mar 18 Aoû 2009, 10:29 am

Je crois que les paroles de Via , quoique générale, n'expriment pas bien sa pensée. Je la soupçonne de ne pas voir pris assez de Les vocations 866294

Le discernement est donné par Dieu pour toute vocation, sans cela il serait impossible de se conduire

Oui, le mariage est une belle vocation, que Dieu a élevée au glorieux niveau d'un Sacrement, et il faut y être appelé par Dieu, comme toute autre vocation.

Quatre-vingt-unième leçon

LA VOCATION

9 1 6

Qu'est-ce que la Vocation ?
La vocation est l'appel de Dieu qui nous invite à
entrer dans un état de vie.

9 1 7
Quelle est la plus importante de toutes les vocations?
La vocation sacerdotale.

9 1 8
Quelles sont les autres vocations ?
La vocation à la vie religieuse, la vocation au
célibat dans le monde et la vocation au mariage
.

Tiré du Petit Catéchisme catholique , Québec 1951

Ceux qui s'y engagent sans que Dieu les appelle à cette vocation se retrouveront vite devant un cauchemar, tout comme ceux qui s'engageaient dans la vie religieuse sans cet appel divin ou dans la prêtrise.

Toutes vocations doivent être comprises.

Dieu qui éclaire toute âme qui le prie, donne à chacun le discernement nécessaire pour savoir dans quel état de vie il l'appelle.
Catherine et son époux, Sandrine et son époux sont de beaux exemples du mariage chrétien, Rosalmonte aussi...

Exemples édifiants.

Il y aussi une évidence qu'il ne faut pas se cacher, lors même que l'Église resplendissait, plusieurs mariages n'étaient somme toute, qu'une affaire sociale, sans fondement religieux… Que de fois on entendait dire par des hommes catholiques:

J'ai eu X enfants et ce sont X erreurs..!

Et cela, alors que l'étiquette catholique était collée sur leur front.

Oui, il y a eu une mentalité, au moins au Québec, qui voulait que soit tu te maries, soit tu deviens, prêtres, soit tu te fais carmélite… et cela, peu importe ce que Dieu voulait de l'âme ou des aspirations des âmes, inutile de dire que ce genre de vocation sous pression ne donnait rien de bien bon, non pas parce que Dieu ne donnait pas le discernement nécessaire à l'âme pour connaitre sa volonté sur elle, mais parce que la mentalité mondaine qui se cachait sous le masque du catholique avait décidé que cela devait en être ainsi.

Que de nos jours la majorité ne sache plus discerner cette vocation, cela est normal, la perte de la foi, le libéralisme et la dénaturation des mœurs en est la cause.

Voilà ce que je crois comprendre de la pensée de Via

Je prierai pour les vôtres chère Via... Les vocations 430970
gabrielle
gabrielle

Message  Humilis Miles Mar 18 Aoû 2009, 10:37 am

il faut y être appelé par Dieu, comme toute autre vocation.

Non, chère Gabrielle.

Il ne faut pas y être appelé par Dieu autrement qu'en tant qu'Il est l'auteur de notre nature. Le mariage est inscrit dans notre nature. Il n'y a pas de vocation spécifique de Dieu à cela, hormis notre nature. En revanche, pour le sacerdoce, il s'agit bien d'une vocation surnaturelle de Dieu.

Humilis Miles

Message  gabrielle Mar 18 Aoû 2009, 10:42 am

Humilis ce n'est pas moi qui le dit mais le catéchisme...

LA VOCATION

9 1 6

Qu'est-ce que la Vocation ?
La vocation est l'appel de Dieu qui nous invite à
entrer dans un état de vie.

9 1 7
Quelle est la plus importante de toutes les vocations?
La vocation sacerdotale.

9 1 8
Quelles sont les autres vocations ?
La vocation à la vie religieuse, la vocation au
célibat dans le monde et la vocation au mariage.

Tiré du Petit Catéchisme catholique , Québec 1951
gabrielle
gabrielle

Message  Humilis Miles Mar 18 Aoû 2009, 10:44 am

Ce n'est pas LE catéchisme. C'est UN catéchisme.

En outre, il ne contredit pas ce que je disais.

Il n'y a pas une vocation spécifique au mariage. C'est une vocation naturelle, inscrite dans notre nature, et non pas en raison d'un choix particulier de Dieu qu'Il révèle à chacun. Et ceci est fondamentalement différent de la vocation religieuse, qui n'est pas inscrite dans notre nature, et qui relève d'un choix fait par Dieu et révélé à chacun.

Humilis Miles

Message  gabrielle Mar 18 Aoû 2009, 10:48 am

C'est une vocation naturelle, inscrite dans notre nature, et non pas en raison d'un choix particulier de Dieu qu'Il révèle à chacun

Même à cela, Dieu doit faire connaitre à l'âme si telle est sa volonté pour elle.
gabrielle
gabrielle

Message  Humilis Miles Mar 18 Aoû 2009, 10:55 am

Même à cela, Dieu doit faire connaitre à l'âme si telle est sa volonté pour elle.

Non, puisque la volonté de Dieu s'exprime dans notre nature dont Il est l'auteur, et non par une action ou une révélation spécifique.

Humilis Miles

Message  gabrielle Mar 18 Aoû 2009, 11:18 am

Humilis Miles a écrit:

Non, puisque la volonté de Dieu s'exprime dans notre nature dont Il est l'auteur, et non par une action ou une révélation spécifique.

Si Dieu ne veut pas que je marie et que je le fasse quand même, je vais en arracher pis pas à peu près... Laughing
gabrielle
gabrielle

Message  Sandrine Mar 18 Aoû 2009, 11:46 am

Rosalmonte a écrit:Et je le dis à la face du monde: c'est le Seigneur qui m'a donné mon épouse, c'est Lui qui m'a dit de la prendre pour femme.

Je ne souhaitais pas me marier. Je croyais que mon rôle serait dans le célibat. Mais Dieu en a voulu autrement, je bénis Sa volonté et désire par dessus tout qu'elle se fasse.

Peut-être n'auront nous jamais d'enfant. Mais l'absence de paternité biologique ne veut pas dire absence de paternité spirituelle.

Voilà un très beau témoignage cher Rosalmonte, plein de Foi et d'Espérance cheers
Sandrine
Sandrine

Message  Via Crucis Mar 18 Aoû 2009, 12:08 pm

Pour Catherine !

Lorsque j'ai écrit ;

Je me suis mal exprimée ! J'aurais dû dire "beaucoup" au lieu de "personne" n'ont assez de discernement. Je parle de personnes qui ne sont pas catholiques pratiquants mais plutôt laïques, athées, modernistes, provenant d'une autre religion que la religion catholique etc... donc des gens qui suivent le mouvement et l'état d'esprit de la communauté dans laquelle ils se trouvent (par ex : les mariages arrangés chez les musulmans) ! Tout le monde n'est pas né chrétien, ni dans une famille catholique !

Sauf erreur de ma part, le discernement ça s'apprend ! L'Eglise catholique nous donne des critères mais avant d'être catholique je ne connaissais pas ces critères !

Alleluia ! Certains se sont mariés et ont vécu heureux ensemble ! C'est très bien ! C'est une grâce du Bon Dieu ! C'est incontestable !

Jamais je n'ai tenu dans ma propre vie de discours du style il ne faut pas avoir d'enfants, il ne faut pas se marier, il faut d'abord avoir une situation etc... ! Je ne me suis jamais permis de critiquer les familles qui ont beaucoup d'enfants parce que moi-même je suis mère de famille nombreuse !

Ce que je voulais dire c'est que lorsque l'on prend conscience de la Loi de Dieu c'est à dire, lorsqu'elle passe du stade de l'intellect (on l'a dans le cerveau, elle est là, elle existe, on la connaît) et qu'elle passe de l'intellect donc du cerveau au niveau de l'estomac donc de la digestion pour ensuite être assimilée par tout le corps et finalement arriver dans le coeur !

En l'état actuel de la société moderniste, les mariages en général se font et se défont à cause du fait que les gens ne dépassent pas le stade de l'intellect : les dix commandements ils les connaissent tous, mais ils refusent de faire des concessions dès qu'un problème survient et donc ils se séparent très vite (on voit cela de plus en plus) car ils préfèrent la liberté à la soumission à Dieu !

Il y a bien des couples athées qui ont réussi leur vie de couple ; ils ont reçu de Dieu la grâce d'état nécessaire pour leur couple mais ils n'en sont pas conscients que cela vient de Dieu ! Ils croient que cela vient d'eux-mêmes, de leurs efforts, de leurs concessions mutuelles etc... Quels mérites ont-ils ?

Il y a d'autres couples qui ont reçu également des grâces d'état, même si tout n'a pas marché comme sur des roulettes, et qui finissent par s'en aperçevoir un jour ! Certains tard dans leur vie, d'autres plus tôt, et qui remercient Dieu non seulement pour ces grâces mais aussi pour ce qui n'a pas fonctionné !!

Dans les deux cas des enfants sont nés ! Il faut voir au delà de la chair et du sang c'est à dire leurs âmes ! Et la question se pose : a-t-on oeuvré pour le salut de leurs âmes ?

Quant on porte un regard en arrière on s'aperçoit que tout vient de Dieu et que nous nous n'avons rien fait !

Rosalmonte a écrit :

Dieu m'indiquera la route à suivre, et je la suivrai

J'espère que la route que j'ai empruntée jusqu''ici est celle que Dieu a voulu pour moi ! Et qu'il me fera la grâce de me permettre de faire sa volonté et non la mienne !
Via Crucis
Via Crucis

Message  gabrielle Mar 18 Aoû 2009, 12:33 pm

Merci chère Via de cette précision de votre pensée. I love you

J'espère que la route que j'ai empruntée jusqu'ici est celle que Dieu a voulu pour moi ! Et qu'il me fera la grâce de me permettre de faire sa volonté et non la mienne !
sunny

Ne changez pas de route, vous êtes sur la bonne dans la Sainte Église Catholique, et croyez-moi, personne ne peut se "petter les bretelles" en prétendant tout connaitre de cette doctrine divine que Notre-Seigneur nous a donné et enseigner par son Épouse bien-aimée.

Au terme de notre vie, nous dirons: je ne connais rien encore, car notre connaissance sert à mesurer notre ignorance.

Heureusement que nous serons jugé sur l'amour... sans cela le ciel serait un véritable désert. Wink
gabrielle
gabrielle

Message  ROBERT. Mar 18 Aoû 2009, 12:34 pm

Via Crucis a écrit: J'espère que la route que j'ai empruntée jusqu''ici est celle que Dieu a voulu pour moi ! Et qu'il me fera la grâce de me permettre de faire sa volonté et non la mienne !

Croyez-vous sincèrement que Dieu ne vous voulait pas plus proche de Lui en faisant en sorte que vous vous convertissiez au catholicisme ?

Croyez très fortement chère amie que vous êtes dans le bon chemin, le chemin qui conduit à la Vie, et espérez y demeurer toujours et que

Dieu vous garde toujours dans son Amour....
ROBERT.
ROBERT.

Message  Rosalmonte Mar 18 Aoû 2009, 12:45 pm

Humilis Miles a écrit:Ce n'est pas LE catéchisme. C'est UN catéchisme.

En outre, il ne contredit pas ce que je disais.

Il n'y a pas une vocation spécifique au mariage. C'est une vocation naturelle, inscrite dans notre nature, et non pas en raison d'un choix particulier de Dieu qu'Il révèle à chacun. Et ceci est fondamentalement différent de la vocation religieuse, qui n'est pas inscrite dans notre nature, et qui relève d'un choix fait par Dieu et révélé à chacun.

Je ne crois pas, Humilis Miles.

Il y a à mon sens vocation au mariage. Car-en plus du catéchisme que cite Gabrielle, votre réponse semble se contredire malgré elle.

En effet, il n'y a pas vocation au mariage envisagé au niveau naturel.

Mais il y a vocation au mariage catholique, car il est sacramentel. On est donc au niveau surnaturel.
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Rosalmonte Mar 18 Aoû 2009, 12:46 pm

Sandrine a écrit:
Rosalmonte a écrit:Et je le dis à la face du monde: c'est le Seigneur qui m'a donné mon épouse, c'est Lui qui m'a dit de la prendre pour femme.

Voilà un très beau témoignage cher Rosalmonte, plein de Foi et d'Espérance cheers

Alleluiah! cheers
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Rosalmonte Mar 18 Aoû 2009, 12:48 pm

gabrielle a écrit:Merci chère Via de cette précision de votre pensée. I love you

J'espère que la route que j'ai empruntée jusqu'ici est celle que Dieu a voulu pour moi ! Et qu'il me fera la grâce de me permettre de faire sa volonté et non la mienne !
sunny

Ne changez pas de route, vous êtes sur la bonne dans la Sainte Église Catholique, et croyez-moi, personne ne peut se "petter les bretelles" en prétendant tout connaitre de cette doctrine divine que Notre-Seigneur nous a donné et enseigner par son Épouse bien-aimée.

Au terme de notre vie, nous dirons: je ne connais rien encore, car notre connaissance sert à mesurer notre ignorance.

Heureusement que nous serons jugé sur l'amour... sans cela le ciel serait un véritable désert. Wink

Oui, chère Via!

Que le Seigneur est bon! Adoramus te, Domine!
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Catherine Mar 18 Aoû 2009, 1:10 pm

Via Crucis a écrit:Pour Catherine !

Lorsque j'ai écrit ;

Je me suis mal exprimée ! J'aurais dû dire "beaucoup" au lieu de "personne" n'ont assez de discernement. Je parle de personnes qui ne sont pas catholiques pratiquants mais plutôt laïques, athées, modernistes, provenant d'une autre religion que la religion catholique etc... donc des gens qui suivent le mouvement et l'état d'esprit de la communauté dans laquelle ils se trouvent (par ex : les mariages arrangés chez les musulmans) ! Tout le monde n'est pas né chrétien, ni dans une famille catholique !

Sauf erreur de ma part, le discernement ça s'apprend ! L'Eglise catholique nous donne des critères mais avant d'être catholique je ne connaissais pas ces critères !

Alleluia ! Certains se sont mariés et ont vécu heureux ensemble ! C'est très bien ! C'est une grâce du Bon Dieu ! C'est incontestable !

Jamais je n'ai tenu dans ma propre vie de discours du style il ne faut pas avoir d'enfants, il ne faut pas se marier, il faut d'abord avoir une situation etc... ! Je ne me suis jamais permis de critiquer les familles qui ont beaucoup d'enfants parce que moi-même je suis mère de famille nombreuse !

Ce que je voulais dire c'est que lorsque l'on prend conscience de la Loi de Dieu c'est à dire, lorsqu'elle passe du stade de l'intellect (on l'a dans le cerveau, elle est là, elle existe, on la connaît) et qu'elle passe de l'intellect donc du cerveau au niveau de l'estomac donc de la digestion pour ensuite être assimilée par tout le corps et finalement arriver dans le coeur !

En l'état actuel de la société moderniste, les mariages en général se font et se défont à cause du fait que les gens ne dépassent pas le stade de l'intellect : les dix commandements ils les connaissent tous, mais ils refusent de faire des concessions dès qu'un problème survient et donc ils se séparent très vite (on voit cela de plus en plus) car ils préfèrent la liberté à la soumission à Dieu !

Il y a bien des couples athées qui ont réussi leur vie de couple ; ils ont reçu de Dieu la grâce d'état nécessaire pour leur couple mais ils n'en sont pas conscients que cela vient de Dieu ! Ils croient que cela vient d'eux-mêmes, de leurs efforts, de leurs concessions mutuelles etc... Quels mérites ont-ils ?

Il y a d'autres couples qui ont reçu également des grâces d'état, même si tout n'a pas marché comme sur des roulettes, et qui finissent par s'en aperçevoir un jour ! Certains tard dans leur vie, d'autres plus tôt, et qui remercient Dieu non seulement pour ces grâces mais aussi pour ce qui n'a pas fonctionné !!

Dans les deux cas des enfants sont nés ! Il faut voir au delà de la chair et du sang c'est à dire leurs âmes ! Et la question se pose : a-t-on oeuvré pour le salut de leurs âmes ?

Quant on porte un regard en arrière on s'aperçoit que tout vient de Dieu et que nous nous n'avons rien fait !

Rosalmonte a écrit :

Dieu m'indiquera la route à suivre, et je la suivrai

J'espère que la route que j'ai empruntée jusqu''ici est celle que Dieu a voulu pour moi ! Et qu'il me fera la grâce de me permettre de faire sa volonté et non la mienne !

Merci Via pour ces précisions. Dans ce cas-là nous sommes d'accord. flower

Je prierai également pour les vôtres. Confiance, Dieu n'abandonne pas ceux qui espèrent en lui!
Catherine
Catherine

Message  Catherine Mar 18 Aoû 2009, 1:40 pm

Rosalmonte a écrit:

Chère Diane, les enfants de couples non mariés sont bien enregistrés à l'état civil...

Si Dieu m'accorde des enfants, ce qui pour l'instant n'est pas certain (mais Sa volonté prime et est toute sagesse), je les inscrirai sur les registres civils.

Je suis du reste inscrit sur les registres et marié au yeux du civil, mais je ne suis pas passé devant le maire. Tant mieux! Je n'ai pas eu à souffrir les atroces poésies qu'il balancent lors de ces cérémonies. Pathétique.

Effectivement, chère Diane, je ne sais pas comment ça marche au Canada, mais en France pas besoin d'être mariés pour que les enfants soient enregistrés.

Quand l'enfant naît, on va le déclarer à la mairie du lieu de naissance. La seule différence entre un couple marié et un couple non marié: les premiers sont présumés automatiquement être le père et la mère de l'enfant, les second doivent faire une reconnaissance d'enfant.

Quand on vit mariés religieusement (donc aux yeux de Dieu on est réellement mariés) mais non civilement (je parle en connaissance de cause, car nous avons été dans ce cas) ,
ce ne sont pas les enfants qui subissent un préjudice. L'homme non plus.

C'est pour la femme que c'est dur psychologiquement. Elle se sait réellement mariée, mais pour tout le monde elle n'est que mlle X, concubine.
On peut effectivement dans certains cas expliquer aux gens: certains vous respectent, d'autres vous incendient, la plupart vous rigolent au nez et vous prennent pour des tarés.

Mais toujours, officiellement, dans les maternités, les laboratoires, les courriers administratifs, les chéquiers, vous serez mlle X.

Ca peut paraître insignifiant, surtout pour vous les hommes, néanmoins c'est une blessure secrète de tous les jours quand on est vraiment dans cette situation.

Autre détail, au niveau matériel cette fois (et donc moins important) : la concubine n'hérite pas de son concubin, donc, en cas de décès de son mari la femme n'a droit à rien du tout, pas même à la maison.

Tous ces désagrements, ce ne serait rien si effectivement c'était un péché de faire le mariage civil, car rien n'est aussi grave qu'une offense à Dieu.

Mais puisque l'Eglise l'a autorisé, personne n'a le droit de faire une pression morale en affirmant que c'est un sacrilège. C'est justement pour contrer ces excès tellement nuisibles et injustes de certains que nous avons finalement fait le "mariage" civil.

Il n'a absolument rien ajouté à notre seul et unique mariage, le SACREMENT.

Le sujet du mariage civil a été traité sur Deo Juvante:

http://deojuvante.forumactif.org/doctrine-catholique-f10/demande-a-karl-t61.htm
Catherine
Catherine

Message  Diane + R.I.P Mar 18 Aoû 2009, 2:30 pm

Catherine a écrit:
Rosalmonte a écrit:

Effectivement, chère Diane, je ne sais pas comment ça marche au Canada, mais en France pas besoin d'être mariés pour que les enfants soient enregistrés.

Quand l'enfant naît, on va le déclarer à la mairie du lieu de naissance.

Bonjour Catherine et Rosalmonte,

Ce que je voulias dire, c'est qu'ici au QUébec, pour nous catholiques cette situation est nouvelle.

Avant la crise, lorsqu'un enfant venait au monde le baptême ( signature des registres) étaient valables pour l'Église et pour l'État.

Depuis la crise, les catholiques fidèles doivent aller à l'hôtel de ville pour faire enregister leurs enfants et ce dans un délai de trois mois.

Dépasser ce délai, il faut des procédures légales en cour ( très dispendieuses) pour le faire.

J'ai connu une famille qui avait oublié de faire enregistrer leur enfant au civil, alors lorsque leur petit garçon eu trois ans et qu'il voulurent l'amener en Espagne chez ses grands-parents, oups l'enfant n'existait pas pour le gouvernement. affraid
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant