Les vocations
+8
Via Crucis
gabrielle
ROBERT.
Rosalmonte
Gérard
Sandrine
Catherine
Humilis Miles
12 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Les vocations
Humilis Miles a écrit:PS : comment fonctionneNT les touches ...
PS 2 : faut-il que je vous cite les références à la grammaire, à Bled etc. ???
Tiens !?
Quand Humilis se met à corriger les fautes de ses interlocuteurs ...
Pour mémoire :
Humilis miles sur Micael a écrit:Ce genre d'écrit est particulièrement DEGUEULASSE. VMZ dévoile ici la vilennie de son caractère, l'ignominie de son comportement.
Quelle méchante petite pique ! Méchante et injuste. Quand VMZ se sent coincé par une argumentation, il lance des piques comme une femme orgueilleuse vexée. Sa langue fourchue siffle dans l'air, et il frappe le talon qui l'écrase. Quand on cherche vraiment la vérité, on ne tient pas compte des fautes d'orthographe de ses compétiteurs ! Sa seule arme, c'est d'humilier autrui, et de tenter par là de conserver un semblant de supériorité.
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?mforum=micael&t=2319&postdays=0&postorder=asc&start=45&mforum=micael
Humilis Miles sur Micael a écrit:Mais bien sûr que je fais des fautes de frappe ! Seulement, moi, au contraire de vous, je n'attaque pas mes interlocuteurs sur ce sujet ! J'ai relevé vos fautes pour montrer vos incohérences et votre orgueil.
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?mforum=micael&t=2319&postdays=0&postorder=asc&start=45&mforum=micael
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Bon .... On continue ou on arrête ?
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Humilis Miles a écrit:Bien sûr, c'est sectaire que de demander des sources ... c'est du grand n'importe quoi ! Avouez tout de même que si l'on suit votre raisonnement, ça devient le grand bazar !
Vous avez une vocation de gourou ?
chère Sandrine, je ne suis pas omnipotent ni omniscient... Je ne retiens pas les références de tout ! J'ai déjà bien assez de mal à comprendre la chose, alors si en plus il faut que retienne le numéro des pages !!! Et puis, il y a le temps. Cela me prend 10 secondes de vous dire que Charlemagne descend de Momo le chamelier. Mais il me faudrait 10 mn pour vous retrouver la source et vous la citer. Je ne PEUX PAS. Le TEMPS manque, et l'énergie aussi de tout fouiller pour ce qui est pour moi un DETAIL.
Vous savez, je fais un métier qui demande des heures d'étude, pour ensuite donner une conclusion en 5 secondes. Vous croyez que je puisse pouvoir justifier ma conclusion auprès des personnes, et refaire devant elles une démarche de plusieurs heures, juste pour les contenter ??? Je donne ma conclusion, point barre.
Je ne peux pas citer mes sources dès que je parle. Sinon, autant me taire, et dire une phrase par jour. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, ni le désir de jouer au gourou : c'est que je ne peux pas.
Cher Humilis, le fait que votre temps soit précieux est un fait et personne ne vous blâmera pour ça.
Mais en matière de doctrine, il est important de sourcer ses informations. Dans le cas contraire, tout le monde peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui et on en revient à faire comme l'ab Grossin : croyez-moi puisque je vous le dis !
Dans le cas qui nous occupe, à savoir la vocation du mariage, votre avis, comme celui de n'importe qui d'autre , n'a aucune importance. Ce qui est essentiel c'est ce qu'en dit l'Eglise. Ni plus ni moins.
Nous vous avons apporté des textes, vous les réfutez mais vous êtes incapable de donner des documents fiables émanant de l'Eglise pour étayer vos dires. Avouez tout de même que c'est léger comme démarche. Au contraire, il serait intéressant d'avoir des éléments sûrs pour pouvoir en débattre.
Je pense réellement, et cela pour quiconque et pas seulement vous, qu'il est préférable de se taire plutôt que de supposer ou de donner une opinion avec certitude sans preuves en matière de doctrine. Voilà mon humble avis.
Alors quand vous aurez quelques minutes, apportez-moi la preuve que mon catéchisme expliqué par Mgr Cauly contient des erreurs vu que je m'en sers pour mes enfants ! Il y a urgence ...
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Catherine a écrit: vocation au mariage.2ème DIMANCHE APRÈS L'ÉPIPHANIE
Sur le Mariage
[...]
I. – Personne ne doute, M.F., que nous pouvons nous sauver dans tous les états que Dieu a créés, chacun dans celui que Dieu nous a destiné, si nous y apportons les dispositions que Dieu demande de nous : de sorte que, si nous nous perdons dans notre état, c'est que nous n'y sommes pas entrés avec de bonnes dispositions. Mais il est vrai qu'il y en a qui renferment beaucoup plus de difficultés que d'autres : Nous savons quel est celui qui en renferme le plus, c'est celui du mariage ; et cependant nous voyons que c'est celui que l'on reçoit avec de plus mauvaises dispositions. [...] mais pour le mariage, où il est si difficile de se sauver, ou pour mieux dire, où il y en a tant qui se damnent, où sont les préparations que l'on fait pour demander à Dieu la grâce de mériter le secours du ciel qui nous est si nécessaire pour pouvoir nous y sanctifier ?
Ah ! si l'on pensait à ce que l'on va faire en entrant dans l'état du mariage, les charges qu'il y a à remplir et les difficultés que l'on y trouvera pour se sauver, ô mon Dieu, que l'on se comporterait bien plus sagement ! [...] Oh ! que ceux que Dieu n'appelle pas à cet état sont heureux ! Oh ! que d'actions de grâces ils doivent rendre à Dieu de les exempter de tant de dangers de se perdre ! sans compter qu'ils seront bien plus près de Dieu dans le ciel, que toutes leurs actions seront bien plus agréables à Dieu, et que leur vie sera plus douce, et leur éternité plus heureuse. Mon Dieu ! qui pourra bien comprendre cela ? Hélas ! presque personne, parce que chacun suit, non sa vocation, mais la pente de ses passions.
Cependant, M.F., quoiqu'il soit si difficile de se sauver dans l'état du mariage, et que le plus grand nombre, sans s'en douter un seul moment, seront damnés, ceux que Dieu y appelle peuvent s'y sauver, s'ils ont le bonheur d'y apporter les dispositions que Dieu demande d'eux ; il leur accordera par ses sacrements les grâces qui leur sont promises. Chacun doit entrer où Dieu l'appelle, et nous pouvons dire que le plus grand nombre de chrétiens se damnent parce qu'ils ne suivent pas leur vocation, soit en ne la demandant pas à Dieu ou en se rendant indigne de la connaître par leur mauvaise vie. Pour vous montrer que l'on peut se sauver dans le mariage, si c'est Dieu qui y appelle, écoutez ce que nous dit saint François de Sales, qui, étant dans le collège, s'entretenait un jour avec un de ses compagnons de l'état où ils entreraient. Saint François lui dit : Je crois que le bon Dieu m'appelle à être prêtre, j'y trouve tant de moyens de m'y sanctifier et d'y gagner des âmes à Dieu, que d'y penser, je me sens le cœur tout rempli de joie ; combien je me trouverais heureux, si je pouvais bien convertir des pécheurs à Dieu ! Pendant toute l'éternité, je les entendrais chanter les louanges de Dieu, je les verrais dans le ciel. L'autre lui dit : Je crois que Dieu m'appelle dans l'état du mariage et que j'aurai des enfants et que j'en ferai de bons chrétiens, et que moi-même je m'y sanctifierai. Tous les deux suivirent une vocation bien différente, puisque l'un fut prêtre et évêque, et l'autre fut dans le mariage, cependant tous deux sont saints. Celui qui se maria eut des garçons et des filles ; un de ses garçons fut archevêque, et il a été un saint ; un second ; religieux ; un autre, président dans une chambre, lequel fit de sa maison presque un monastère. Il se levait tous les jours à quatre heures du matin, à cinq heures faisait la prière avec tous ses domestiques, les instruisait chaque jour. Plusieurs de ses filles furent religieuses ; de sorte, nous dit saint François de Sales, que tous, dans cette famille, furent des modèles de vertu dans le pays où ils furent placés-
Vous voyez cependant que, quoiqu'il soit bien difficile et très difficile de se sauver dans l'état du mariage, ceux qui y sont appelés par Dieu, s'ils y apportent de bonnes dispositions, peuvent espérer de s'y sanctifier. [...] Hélas ! où sont aussi les gens mariés qui seront sauvés ?
Qu'il y en aura de perdus ! De ceux qui y apportent de bonnes dispositions, il n'y en a presque point. Que conclure de cela ? Le voici : C'est que la plupart des chrétiens entrent dans le mariage sans demander à Dieu les grâces qui leur sont nécessaires, ils y portent un cœur et une âme couverts de mille et mille péchés, et profanent ce sacrement : ce qui est une source de malheurs pour eux dans ce monde et dans l'autre. Heureux les chrétiens qui entrent dans ces bonnes dispositions et qui y persévèrent jusqu'à la fin ! C'est ce que je vous souhaite...
Merci chère Catherine pour ce très beau sermon du saint Curé d'Ars. Au fait, je me demande, y-a-t-il des Sermons de Saint Jean Vianney qui ne sont pas très beaux, très profonds et très inspirants pour l'âme ? NON, aucun..
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Diane a écrit:
Continuons à bien se tenir et à chercher la vérité tout en étant charitable!
Mais il faut avouer que chaque personne à un style d'écriture et une manière de faire qui peut -être ne nous plaît pas nécessairement, mais qui ne manque pas de charité pour autant!
Prenez votre style plusieurs peuvent penser que vous manquer de charité et pourtant nous ne pensons pas cela de vous, vous avez votre manière bien spéciale à vous tout comme d'autres ont la leur!
Je pense que sur ce forum on se tient bien!
Il est normal qu'en discutant la soupe soit chaude un peu, mais cela reste dans la charité!
Me fait penser à Saint Paul qui disait : Quoi que vous fassiez... ayez toujours la Charité.
Merci Diane ...
Te Deum a écrit:Un petit conseil, il est parfois bon de prendre une grande respiration avant de lancer un message. Cela aide à faire diminuer la tension et refroidir la soupe.3° La charité dans les interventions doit être Reine.
Te Deum
Cette "grande respiration" ne serait-elle pas de l'écrire dans un fichier WORD avant de la copier/coller dans la boîte de réponse ?
Sandrine a écrit:
Dans le cas qui nous occupe, à savoir la vocation du mariage, votre avis, comme celui de n'importe qui d'autre , n'a aucune importance. Ce qui est essentiel c'est ce qu'en dit l'Eglise. Ni plus ni moins.
D'accord avec vous chère Sandrine ce qui est important,c'est ce que l'Église dit point final!
Tout le reste importe peu!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Sandrine a écrit: Dans le cas qui nous occupe, à savoir la vocation du mariage, votre avis, comme celui de n'importe qui d'autre , n'a aucune importance. Ce qui est essentiel c'est ce qu'en dit l'Eglise. Ni plus ni moins.
Est, est, non, non...
Sandrine a écrit:
Je pense réellement, et cela pour quiconque et pas seulement vous, qu'il est préférable de se taire plutôt que de supposer ou de donner une opinion avec certitude sans preuves en matière de doctrine. Voilà mon humble avis.
Alors quand vous aurez quelques minutes, apportez-moi la preuve que mon catéchisme expliqué par Mgr Cauly contient des erreurs vu que je m'en sers pour mes enfants ! Il y a urgence ...
Je suis d'accord avec vous chère Sandrine qu'il est préférable de se taire plutôt que de supposer ou de donner une opinion avec certitude sans preuve en matière de doctrine.!
Surtout lorsqu'on dit qu'un catéchisme approuvé par l'Église contient des erreurs
.
Pourrait-on dire chère Diane, que l’âme dont vous parlez, au début, dans l’établissement de ses conditions de vie matérielle, pourrait avoir
manqué d’un peu de discernement ?
Pourrait-on dire chère Diane, que l’âme dont vous parlez, au début, dans l’établissement de ses conditions de vie matérielle, pourrait avoir
manqué d’un peu de discernement ?
Le catéchisme ou les catéchismes autorisés par la Sainte Église sont des sources fiables, et pour les contedire il faut avoir preuve en main.
Le catéchisme cité par Sandrine, le sermon du Saint Curé par Catherine redisent la même choses....( il y sans doute eu d'autres citations, je ne me souviens pas de tout.)
Je ne trouve pas amusant du tout, mais alors pas du tout, le fait qu'on puisse mettre en doute ces sources.
L'enseignement de Mgr Cauley , du Saint Curé d'Ars etc ne sont que les échos de la voix de Saint Paul.
Le catéchisme cité par Sandrine, le sermon du Saint Curé par Catherine redisent la même choses....( il y sans doute eu d'autres citations, je ne me souviens pas de tout.)
Je ne trouve pas amusant du tout, mais alors pas du tout, le fait qu'on puisse mettre en doute ces sources.
CHAPITRE VII
Règles de conduite touchant le mariage, la viduité et la virginité. Chacun a son don particulier et doit demeurer dans l'état où il
était lorsque Dieu l'a appelé. Avantages de la virginité ; peines du mariage ; bonheur des veuves.
1. Quant aux choses dont vous m'avez écrit, il est avantageux à l'homme de ne toucher aucune femme ;
2. Mais, à cause de la fornication, que chaque homme ait sa femme, et chaque femme son mari.
3. Que le mari rende à la femme ce qu'il lui doit, et pareillement la femme à son mari.
4. La femme n'a pas puissance sur son corps ; c'est le mari. De même le mari n'a pas puissance sur son corps, c'est la femme.
5. Ne vous refusez point l'un à l'autre ce devoir, si ce n'est de concert, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et revenez ensuite comme vous étiez, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.
6. Or je dis ceci par condescendance, et non par commandement.
7. Car je voudrais que vous fussiez tous comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, l'un d'une manière et l'autre d'une autre.
8. Mais je dis à ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, qu'il leur est avantageux de rester ainsi, comme moi-même.
9. Que s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient. Car il vaut mieux se marier que de brûler.
10. Pour ceux qui sont mariés, ce n'est pas moi, mais le Seigneur, qui commande que la femme ne se sépare point de son mari ;
11. Que si elle en est séparée, qu'elle demeure sans se marier, ou qu'elle se réconcilie avec son mari. Que le mari, de même, ne quitte point sa femme.
12. Mais aux autres, je dis, moi, et non le Seigneur : Si l'un de nos frères a une femme infidèle, et qu'elle consente à demeurer avec lui, qu'il ne se sépare point d'elle.
13. Et si une femme fidèle a un mari infidèle, et qu'il consente à demeurer avec elle, qu'elle ne se sépare point de son mari ;
14. Car le mari infidèle est sanctifié par la femme fidèle, et la femme infidèle est sanctifiée par le mari fidèle ;
autrement vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
15. Que si l'infidèle se sépare, qu'il se sépare ; car notre frère ou notre sœur n'est plus asservie en ce cas ; mais Dieu nous a appelés à la paix.
16. Car, que savez-vous, femme, si vous sauverez votre mari ? Ou que sais-tu, homme, si tu sauveras ta femme ?
17. Seulement, que chacun marche selon que le Seigneur lui a départi, et selon que Dieu l'a appelé, et c'est ce que j'enseigne dans toutes les Églises.
18. Un circoncis a-t-il été appelé? Qu'il ne se donne point pour incirconcis. Est-ce un incirconcis qui a été appelé ? Qu'il ne se fasse point circoncire.
19. La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout.
20. Que chacun persévère dans la vocation où il était quand il a été appelé.
21. As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas ; et même, si tu peux devenir libre, profites-en plutôt
.
22. Car celui qui a été appelé au Seigneur, lorsqu'il était esclave, devient affranchi du Seigneur ; de même celui qui a été appelé étant libre, devient esclave du Christ.
23. Vous avez été achetés chèrement ; ne vous faites point esclaves des hommes.
24. Que chacun, mes frères, persévère devant Dieu dans l'état où il était, lorsqu'il a été appelé.
25. Quant aux vierges, je n'ai pas reçu de commandement du Seigneur, mais je donnerai un conseil, comme ayant obtenu de la miséricorde du Seigneur d'être fidèle.
26. J'estime donc que cela est avantageux, parce qu'a cause de la nécessité pressante il est avantageux à l'homme d'être ainsi.
27. Es-tu lié à une femme ? ne cherche pas à te délier. N'es-tu point lié à une femme ? Ne cherche pas de femme.
28. Cependant, si tu prends une femme, tu ne pèches pas ; et si une vierge se marie, elle ne pèche pas. Toutefois ces personnes auront les tribulations de la chair. Pour moi, je vous pardonne.
29. Voici donc, mes frères, ce que je vous dis : Le temps est court : il faut que ceux même qui ont des femmes soient comme n'en ayant pas ;
30. Et ceux qui pleurent, comme ne pleurant pas ; ceux qui se réjouissent, comme ne se réjouissant pas : ceux qui achètent, comme ne possédant pas ;
31. Et ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas ; car elle passe, la figure de ce monde.
32. Je voudrais que vous fussiez exempts de soucis. Celui qui est sans femme met sa sollicitude dans les choses du Seigneur, comment il plaira au Seigneur.
33. Au contraire, celui qui est avec une femme met sa sollicitude dans les choses du monde, comment il plaira à sa femme ; et il se trouve ainsi partage.
34. De même la femme non mariée et la vierge pensent aux choses qui sont du Seigneur ; afin d'être saintes de corps et d'esprit ; mais celle qui est mariée pense aux choses du monde : comment elle plaira à son mari.
35. Or je vous parle ainsi pour votre avantage, non pour vous tendre un piège, mais parce que c'est une chose bienséante, et qui vous donnera un moyen de prier le Seigneur sans empêchement.
36. Si quelqu'un donc pense que ce lui soit un déshonneur que sa fille, déjà plus qu'adulte, reste vierge, et qu'il la doit marier ; qu'il fasse ce qu'il voudra, il ne pêchera point si elle se marie.
37. Mais celui qui, sans nécessité, et étant pleinement maître de sa volonté, juge en son cœur de conserver sa fille vierge, fait bien.
38. Ainsi celui qui marie sa fille vierge fait bien ; et celui qui ne la marie pas fait mieux.
39. La femme est liée à la loi aussi longtemps que vit son mari ; que si son mari s'endort, elle est affranchie ; qu'elle se marie à qui elle voudra, miais seulement selon le Seigneur.
40. Cependant elle sera plus heureuse si, selon mon conseil, elle demeure comme elle est : or je pense que j'ai, moi aussi, l'Esprit du Seigneur.
Note de la Bible Glaire.
I. Il est avantageux, etc. Saint Paul n'improuve nullement ici le mariage, et par conséquent il n'est pas en contradiction avec cette parole de Dieu dans la Genèse, II, 18 : Il n'est pas bon que l'homme soit seul, etc. L'apôtre, en effet, ne considérant ici le mariage que par rapport a l'individu, abstraction faite de l'espèce, veut dire seulement que le mariage apporte des gênes et des dangers aux individus qui le contractent ; inconvénients qu'il évite, si Dieu lui accorde la grâce de conserver la chasteté dans la continence. De plus, saint Paul n'envisage ici que le bien spirituel, tandis que dans le paradis terrestre, quand Dieu dit : Il n'est pas bon, etc., il avait surtout en vue le bien temporel de l'homme.
2, Que chaque homme ait sa femme, etc. ; c'est-à-dire vive avec sa femme. Saint Paul n'exhorte pas ici les célibataires à se marier, puisqu'aux versets, 7, 8, il les engage à demeurer dans leur état.
9. L'Apôtre parle ici des personnes qui sont libres ; car celles qui, par vœu, se sont données à Dieu, ne doivent chercher le remède à leurs passions que dans la prière et la pénitence.
14. Car le mari infidèle, etc. Cela ne veut pas dire que la foi du mari ou de la femme soit suffisante pour faire passer le conjoint infidèle à l'état de grâce ou de salut ; mais c'est souvent une occasion de leur sanctification et de leur retour à la vraie foi.
17. Que chacun marche. Nous avons déjà fait remarquer que les Hébreux employaient les verbes aller, marcher, dans le sens moral de se conduire, vivre.
20. Dans la vocation ; c'est-à-dire dans l'état, dans la situation. Compar. vers. 24.
21. Profites-en plutôt : mets plutôt à profit cette circonstance d'avoir été appelé étant esclave, et reste volontiers dans cette condition, qui est une école d'humilité et de patience (S. Jean Chrysostome, saint Thomas). D'autres : et profites de l'occasion qui s'offre a toi d'être libre.
26. La nécessité pressante.« A cause des temps difficiles qui approchent, les temps qui doivent précéder le second avènement de J.-C. (Matt. XXIV, 8-34). Les premiers chrétiens regardaient cet avènement comme prochain (voir note en Matt. XVI, 28). » (C'RAMPON) D'être ainsi ; c'est-à-dire de ne point se marier.
28. Pour moi, je vous pardonne ; je ne vous en fais pas un crime, je suis au contraire touché de compassion des maux auxquels vous vous exposez en entrant dans l'état du mariage.
35. Vous tendre un piège : « image empruntée à la chasse. Sens : pour vous priver de votre liberté chrétienne, ou vous faire tomber, comme dans un filet, dans des tentations qui seraient pires que toutes les tribulations du mariage. — Sans empêchement : sans les tiraillements qui naissent du souci des choses du monde. » (CRAMPON, 1885)
L'enseignement de Mgr Cauley , du Saint Curé d'Ars etc ne sont que les échos de la voix de Saint Paul.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
C'est curieux, cette mise en avant de saint Paul lorsque cela arrange nos thèses, alors qu'on le cache vite fait sous le boisseau lorsqu'il nous dérange (par exemple : la femme DOIT porter sur la tête le signe de sa sujétion).
Humilis Miles a écrit:C'est curieux, cette mise en avant de saint Paul lorsque cela arrange nos thèses, alors qu'on le cache vite fait sous le boisseau lorsqu'il nous dérange (par exemple : la femme DOIT porter sur la tête le signe de sa sujétion).
À l'Église cher Humilis!
À l'Église cher Humilis!
A l'église par nécessité et commandement, à cause des anges.
Et à la maison si cela plaît à son mari, auquel elle DOIT être soumise.
Humilis Miles a écrit:À l'Église cher Humilis!
A l'église par nécessité et commandement, à cause des anges.
Et à la maison si cela plaît à son mari, auquel elle DOIT être soumise.
Si cela plaît au mari, il n'y a aucun problème!
sur cette bonne parole de votre part, chère Diane, je vais aller rejoindre Morphée.
euh non, je vais "aller dormir". C'est préférable comme expression, sachant que Morphée était un personnage masculin !
Humilis Miles a écrit:euh non, je vais "aller dormir". C'est préférable comme expression, sachant que Morphée était un personnage masculin !
Bon dodo cher ami !
Bon dodo
Et merci pour ce ptit mot patois, qui me rejouit fort !
Humilis Miles a écrit:Bon dodo
bonne nuit...
Humilis Miles a écrit:Bon dodo
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6