COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.

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Message  ROBERT. Lun 29 Mai 2017, 10:29 am

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"VOUS N'AVEZ POINT VOULU ET VOUS N'AVEZ POINT AGRÉÉ LES HOSTIES,

LES OBLATIONS, LES HOLOCAUSTES ET LES SACRIFICES POUR LE PÉCHÉ,

TOUTES CHOSES QUI S'OFFRENT SELON LA LOI."

(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




2. Bannissons donc les pensées et les sentiments charnels. Charnels, qu'entends-je par là ? Tout ce qui rend le corps florissant et brillant de santé, et qui apporte à l’âme la laideur et la maladie: comme par exemple, tout ce qu'on appelle richesses, délices, gloire. Le principe charnel se reconnaît tout entier en un mot . c'est l'amour de nos corps. Ne désirons point la richesse, embrassons plutôt la pauvreté, car elle est un grand bien.


— Mais elle rabaisse, dira-t-on; elle dégrade et avilit aux yeux des hommes.


—  C'est précisément ce dont nous avons le plus besoin, c'est notre plus grand intérêt. "La pauvreté", dit le Sage, "donne l'humilité". Et Jésus-Christ: "Bienheureux les pauvres de bon gré !" Quoi ! Vous plaindrez-vous d'être sur la voie qui conduit à la vertu ? Ignorez-vous que la pauvreté nous donne une grande confiance auprès de Dieu ?


—  Mais, répliquez-vous…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Lun 29 Mai 2017, 10:31 am

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(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.



2. (suite)  — Mais, répliquez-vous,  "le Sage a dit que la sagesse du pauvre n'est pas estimée" (Ecclésiaste IX, 16); il s'écrie ailleurs: "Seigneur, ne me donnez pas la pauvreté !" (Proverbes  XXX, 8) Et: "De cette fournaise de la pauvreté, Seigneur, délivrez-moi !" Mais, s'il est vrai que les richesses comme la pauvreté viennent de Dieu, comment seraient-elles un mal ? Comment accorder tout cela ?


— Je réponds que l'on parlait ainsi dans l'Ancien Testament, sous l'empire duquel les richesses comptaient pour beaucoup, tandis que la pauvreté était en grand mépris, tellement qu'on voyait en celle-ci une exécration et une malédiction, tandis que celles-là étaient une bénédiction. Mais voulez-vous entendre l'éloge de la pauvreté ?...




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1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
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2. (suite) Mais voulez-vous entendre l'éloge de la pauvreté ? Jésus-Christ même l'a prise pour lui: "Le Fils de l'homme", dit-il ,  "n'a pas où reposer sa tête". Et parlant à ses disciples: "Ne possédez", leur prescrit-il, "ni or, ni argent, ni deux tuniques". (Matthieu VIII, 20; Matthieu X, 9). Paul écrivait: "Nous sommes comme n'ayant rien, et possédant tout" (Il Corinthiens VI, 10).  


Pierre disait à cet homme boiteux de naissance: "Moi, je n'ai ni or ni argent" (Actes III, 6). Jusque dans l'Ancien Testament, d'ailleurs, alors que les richesses étaient tant admirées, quels étaient cependant, dites-moi, les hommes admirables ? N'est-ce pas Élie, qui ne possédait que son vêtement de peau de brebis?  N'est-ce pas Élisée? N'est-ce pas Jean-Baptiste ? Que nul donc, à raison de sa pauvreté, ne…




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1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




2. (suite) Que nul donc, à raison de sa pauvreté, ne soit humilié à ses propres yeux. Ce n'est pas la pauvreté qui humilie; c'est plutôt la richesse qui vous condamne à avoir besoin de tant de personnes et vous crée à leur égard mille obligations de reconnaissance. Qui fut plus pauvre que Jacob qui disait: "Si le Seigneur me donne du pain à manger et un vêtement pour me couvrir ?" (Genèse  XXVIII, 20) Et cependant étaient-ils humiliés de leur pauvreté, Elie et Jean-Baptiste ? Ne parlaient-ils pas au contraire avec beaucoup de hardiesse et de liberté ?


N'accusaient-ils pas hautement les rois; l'un, Achab; l'autre, Hérode ? A celui-ci, Jean disait: "Il ne t'est pas permis de garder la femme de Philippe ton frère" (Marc VI, 8).  A celui-là, Élie répondait librement et hardiment:  "Ce n'est pas moi, c'est vous-même et la maison de votre père, qui jetez le trouble en Israël"(III Rois XVIII, 18).  Voyez-vous que cette condition même, que leur pauvreté donnait encore une plus grande confiance et une plus grande liberté de parole ? En effet, un riche n'est qu'un esclave…




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Message  ROBERT. Mar 30 Mai 2017, 10:37 am

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(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




2. (suite) En effet, un riche n'est qu'un esclave, parce qu'il peut perdre quelque chose, et qu'il prête le flanc par là même à qui veut le maltraiter. Mais celui qui n'a rien, ne craint ni la confiscation de ses biens, ni le bannissement. Si la pauvreté enlevait aux hommes leur liberté de parole, Jésus-Christ n'aurait pas envoyé ses disciples avec cette pauvreté pour seule arme, à une conquête qui exigeait avant tout une parole libre et confiante.


Le pauvre, lui, est fort et courageux; il ne donne pas prise à l'injustice, on ne sait par où le maltraiter; le riche, au contraire, est attaquable et prenable de tous côtés. Qu'un malheureux traîne autour de lui-même des liens nombreux et prolongés, facilement on l'arrête; mais il est malaisé de saisir et de retenir un homme nu. La première partie de cette image vous peint le riche: esclaves, argent, vastes domaines, affaires infinies, soins innombrables, ennuis, accidents, besoins, sont autant de chaînes par lesquelles tout le monde peut aisément le prendre et l'arrêter. Que personne donc n'envisage la pauvreté comme une…




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Message  ROBERT. Mar 30 Mai 2017, 10:40 am

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(Hébreux X, vv. 8-18)



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1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
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3. Que personne donc n'envisage la pauvreté comme une cause d'infamie et de déshonneur. Ayez la vertu, et toutes les richesses de la terre ne vous seront que de la boue, qu'un fétu de paille en comparaison. Embrassons la pauvreté, si nous voulons entrer dans le royaume des cieux:  "Vendez", a dit Jésus, "vendez tout ce que vous avez et donnez-le aux pauvres, et vous aurez un trésor dans le ciel". Et encore: "Il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux" (Matthieu XIX, 21-23).  Voyez-vous que si la pauvreté n'est pas déjà votre patrimoine, il faut tâcher de l'acquérir ? Tant elle est un bien inappréciable ! Oui, car elle vous mène comme par la main sur le chemin qui conduit au ciel; elle est comme l'onction des athlètes, comme une gymnastique sublime et merveilleuse, comme un port tranquille.


— Mais j'ai de grands besoins, dites-vous…




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Message  ROBERT. Mer 31 Mai 2017, 11:15 am

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3. (suite)  — Mais j'ai de grands besoins, dites-vous, et je ne veux rien recevoir gratuitement de personne. En cela le riche est encore bien plus à plaindre que vous. Peut-être, en effet, ne demandez-vous que le nécessaire; tandis qu'il a, lui, mille raisons honteuses de désirer la richesse, en particulier l'avarice. Les riches ont des besoins nombreux. Que dis-je, nombreux ?  Souvent ils manifestent des besoins indignes d'eux-mêmes; par exemple, il leur faut faire appel à des soldats, à des esclaves ! Le pauvre, lui, n’a pas même besoin de l'empereur, et, pauvre de bon gré, eût-il besoin, il n'est que plus admirable de s'être réduit à l'indigence volontaire, pouvant être riche. Non, que personne n'accuse la pauvreté d'être…



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2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
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3. (suite) Non, que personne n'accuse la pauvreté d'être la cause de maux sans nombre; ce serait démentir Jésus-Christ qui la déclare, au contraire, la perfection de la vertu, quand il dit: "Si vous voulez être parfait".... Il l'a proclamé par ses paroles, il l'a montré par ses exemples, il l'a enseigné par ses disciples. Encore une fois, embrassons la pauvreté: car elle est un grand bien pour les vrais sages. Peut-être déjà me comprend-on parmi mes chers auditeurs, et j'ose croire que plusieurs m'applaudissent.


En effet, la grande maladie chez la plupart des hommes est là: telle est la tyrannie de cette passion de l'argent, qu'ils n'auraient pas même le courage de le refuser en paroles, et qu'il est pour eux comme une religion et un dieu. Loin de vous ce malheur, âmes chrétiennes ! Sachez que rien n'est riche  comme celui qui volontairement et de grand cœur choisit la pauvreté. Est-ce possible ? Oui, et j'affirme même…




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— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




3. (suite)  Est-ce possible ? Oui, et j'affirme même, si vous voulez, que celui qui choisit cette pauvreté volontaire est plus riche qu'un roi. Car celui-ci a de nombreux besoins, des ennuis, des craintes, par exemple, pour ses convois militaires qui peuvent manquer; celui-là, au contraire, jouit d'une quiétude parfaite, et loin d'éprouver mille craintes, n'en garde aucune. Or, dites-moi, quel est le vrai riche, de celui qui chaque jour est inquiet, qui pense, qui s'étudie à amasser encore et toujours, et qui craint de manquer un jour; ou de celui qui n'amasse rien, à qui tout suffit et abonde, qui n'éprouve aucun besoin, car la vertu et la crainte de Dieu, et non l'argent, donnent une sainte confiance ? L'or possède même le privilège de vous asservir. "Les cadeaux et les présents", dit l'Ecriture, "aveuglent les yeux des sages; ils sont dans leurs bouches comme un frein qui empêche leurs arrêts et leurs réprimandes". (Ecclésiastique XX, 31) Considérez comment Pierre



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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"VOUS N'AVEZ POINT VOULU ET VOUS N'AVEZ POINT AGRÉÉ LES HOSTIES,

LES OBLATIONS, LES HOLOCAUSTES ET LES SACRIFICES POUR LE PÉCHÉ,

TOUTES CHOSES QUI S'OFFRENT SELON LA LOI."

(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




3. (suite) Considérez comment Pierre, ce noble indigent, punit le riche Ananie. Car celui-ci n'était-il pas riche ; et celui-là, pauvre  ? Or, écoutez-le parlant avec autorité et disant: "Est-ce bien à tel prix que vous avez vendu votre champ ?" et l'autre humblement répond: "Oui, c'est à ce prix !" (Actes V, 10).


— Mais, dites-vous, qui me donnera d'arriver à la hauteur de Pierre ?


— Vous pouvez être aussi grand que Pierre, si vous voulez vous dépouiller de tout ce que vous avez. Semez, donnez aux pauvres, suivez Jésus, et vous serez un autre Pierre.


— Mais comment ? car (me dites-vous) il a fait des miracles.


Est-ce donc là, répondez-moi…




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"VOUS N'AVEZ POINT VOULU ET VOUS N'AVEZ POINT AGRÉÉ LES HOSTIES,

LES OBLATIONS, LES HOLOCAUSTES ET LES SACRIFICES POUR LE PÉCHÉ,

TOUTES CHOSES QUI S'OFFRENT SELON LA LOI."

(Hébreux X, vv. 8-18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Les sacrifices étaient abolis dans la volonté de Dieu, quand arriva Jésus-Christ.
— La volonté de Dieu ne se confond pas avec son désir: il n'exige pas toujours ce qu'il désirerait de nous.
— Pourquoi Notre-Seigneur attend avant de frapper, ses ennemis ?  Qui sont, ceux qui encourent son inimitié ?
2. et 3. La pauvreté enseignée déjà comme vertu dans l'Ancien Testament, est déclarée comme telle avec bien plus d'évidence dans le Nouveau.
— C'est la pauvreté qui donne aux prophètes et aux apôtres leur sublime courage, et à tout homme une sainte liberté.
— La pauvreté est une véritable richesse. — Elle vous donne, à vous personnellement, de grandes vertus et des facilités pour le ciel;
extérieurement, d'ailleurs, elle vous affranchit du besoin des autres et vous rend plus heureux qu'un roi.
— La pauvreté fait des miracles avec saint Pierre, et vous gagne le ciel quand, par amour pour elle et pour les indigents, on s'est dépouillé de tout.




3. (suite)  — Est-ce donc là, répondez-moi, ce qui a rendu cet apôtre admirable; et n'est-ce pas plutôt la pleine confiance qu'il a gagnée auprès de Dieu par la sainteté de sa vie ? N'entendez-vous donc pas Jésus-Christ déclarer: "Ne vous réjouissez pas de ce que les démons vous obéissent; si vous voulez être parfaits, vendez ce que vous avez et donnez-le aux pauvres, et vous aurez un trésor dans les cieux ?" (Matthieu XIX, 20) Ecoutez ce que dit Pierre lui-même: "Je n'ai ni or ni argent; mais ce que j'ai, je te le donne"(Actes III, 6).  Ceci, voyez-vous, on ne l'a point, quand on a l'or et l'argent.


— Mais, répondez-vous , bien des gens n'ont ni le don de Pierre, ni ceux de la fortune !


— C'est qu'ils ne sont pas pauvres de leur gré; car tout pauvre vraiment volontaire, possède tous les biens. Encore qu'il ne ressuscite point les morts, encore qu'il ne redresse point les boiteux, il possède, et ce don vaut mieux que ceux du thaumaturge, il possède la confiance en Dieu. De tels pauvres entendront au grand jour ce bienheureux arrêt: "Venez, les bénis de mon Père ! (Se peut-il quelque chose de meilleur?) Possédez le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez habillé; j'étais malade et en prison, et vous m'avez visité. Possédez le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde". (Matthieu XXV, 34-36) Fuyons donc l'avarice et la cupidité, pour gagner le royaume des cieux. Nourrissons les pauvres, afin de nourrir Jésus-Christ, et de devenir les cohéritiers de ce Sauveur Jésus, Notre-Seigneur, avec lequel soient au Père et au Saint-Esprit, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


"Ayez confiance", Paul peut nous parler ainsi quand…




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"AYANT DONC, MES FRÈRES, LA CONFIANCE QUE NOUS ENTRERONS

DANS LE SANCTUAIRE PAR LE SANG DE JÉSUS,

PAR CETTE VOIE NOUVELLE QUI MÈNE À LA VIE, ETC."

(Hébreux X, vv. 20-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'orateur résume les différences déjà trouvées entre le culte israélite et le culte chrétien,
et conclut par nous commander la confiance, la foi pleine et entière, et les œuvres saintes.
— Il nous recommande une sainte rivalité dans la pratique du bien, une grande droiture dans nos rapports mutuels.
2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
— Le Nouveau Testament et même l'Ancien nous donnent des exemples.
— Aimer ses ennemis, c'est au fond s'aimer soi-même et centupler sa récompense.




1. "Ayez confiance", Paul peut nous parler ainsi quand il a montré la différence de pontife, de sacrifice, de tabernacle, de testament, de promesses; différence très grande en effet, puisque chez les Juifs tout cela est temporel, et chez nous, éternel; que là tout s'efface et tombe; ici, tout est permanent; d'un côté, on voit la faiblesse; de l'autre, la perfection; des ombres et des figures enfin, en face de l'immuable vérité. Ecoutez, en effet: "Ce n'est pas selon la disposition d'une loi charnelle, c'est envertu de sa vie immortelle" que Jésus est prêtre, nous dit-il; ajoutant qu'il est écrit ailleurs: "Vous êtes prêtre pour l'éternité" voilà déjà la perpétuité du sacerdoce. Quant au testament…



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"AYANT DONC, MES FRÈRES, LA CONFIANCE QUE NOUS ENTRERONS

DANS LE SANCTUAIRE PAR LE SANG DE JÉSUS,

PAR CETTE VOIE NOUVELLE QUI MÈNE À LA VIE, ETC."

(Hébreux X, vv. 20-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'orateur résume les différences déjà trouvées entre le culte israélite et le culte chrétien,
et conclut par nous commander la confiance, la foi pleine et entière, et les œuvres saintes.
— Il nous recommande une sainte rivalité dans la pratique du bien, une grande droiture dans nos rapports mutuels.
2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
— Le Nouveau Testament et même l'Ancien nous donnent des exemples.
— Aimer ses ennemis, c'est au fond s'aimer soi-même et centupler sa récompense.




 1. (suite)  Quant au testament, "celui-là", dit-il , "est ancien; or ce qui passe et vieillit, va bientôt finir" (Hébreux VII, 16; Hébreux VIII, 13).  


—  Le Nouveau possède la rémission des péchés: l'autre n'a rien de semblable: "Car la loi", nous dit-il, "n'a rien mené à perfection" (Hébreux VII, 19).  Et encore: "Mon Dieu ! Vous n'avez voulu ni offrande ni sacrifice".

Le tabernacle était fait de main d'homme: la main de l'homme n'a point construit le nôtre.


—  L'un vit couler le sang des boucs, l'autre le sang du Seigneur: en celui-là le prêtre se tient debout; dans notre sanctuaire, il est assis. Tout étant donc bien moindre d'un côté…



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"AYANT DONC, MES FRÈRES, LA CONFIANCE QUE NOUS ENTRERONS

DANS LE SANCTUAIRE PAR LE SANG DE JÉSUS,

PAR CETTE VOIE NOUVELLE QUI MÈNE À LA VIE, ETC."

(Hébreux X, vv. 20-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'orateur résume les différences déjà trouvées entre le culte israélite et le culte chrétien,
et conclut par nous commander la confiance, la foi pleine et entière, et les œuvres saintes.
— Il nous recommande une sainte rivalité dans la pratique du bien, une grande droiture dans nos rapports mutuels.
2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
— Le Nouveau Testament et même l'Ancien nous donnent des exemples.
— Aimer ses ennemis, c'est au fond s'aimer soi-même et centupler sa récompense.




1. (suite) Tout étant donc bien moindre d'un côté, et bien plus grand de l'autre, il conclut et nous dit: "C'est pourquoi, mes frères, ayez confiance". Et pourquoi, confiance ? À cause du pardon. Car, dit-il, comme le péché produit et apporte la honte, ainsi la confiance naît et se produit par la certitude que tous nos péchés nous ont été remis. Et ce n'est pas pour cette raison seulement; c'est aussi parce que nous sommes devenus ses cohéritiers et les objets de cette immense charité.


— "Dans l'entrée au sanctuaire"…




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(Hébreux X, vv. 20-26)



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Analyse.


1. L'orateur résume les différences déjà trouvées entre le culte israélite et le culte chrétien,
et conclut par nous commander la confiance, la foi pleine et entière, et les œuvres saintes.
— Il nous recommande une sainte rivalité dans la pratique du bien, une grande droiture dans nos rapports mutuels.
2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
— Le Nouveau Testament et même l'Ancien nous donnent des exemples.
— Aimer ses ennemis, c'est au fond s'aimer soi-même et centupler sa récompense.




1. (suite) — "Dans l'entrée au sanctuaire". Où, cette entrée ? Au ciel, dans une voie et un progrès tout spirituels.


— "La voie qu'il a ouverte pour nous" , c'est-à-dire, qu'il a construite, et par où il est entré tout d'abord. En effet, ouvrir signifie ici commencer d'user. Or il l'a préparée, cette voie, nous dit-il, et lui-même est entré "dans cette voie nouvelle et vivante". Il montre ici la plénitude de notre espérance. Cette voie est nouvelle, dit-il; car il veut nous montrer que nous sommes bien plus grandement partagés que les anciens, puisqu'à présent les portes du ciel sont ouvertes, bonheur que n'avait pas l'époque d'Abraham. Et c'est avec raison qu'il l'appelle voie nouvelle et vivante; car l'antique voie était un chemin de mort conduisant aux enfers; celle-ci mène à la vie. Et toutefois il ne l'appelle pas la route de vie, mais la route vivante, c'est-à-dire permanente.


— "Par le voile




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Message  ROBERT. Ven 02 Juin 2017, 11:33 am

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DANS LE SANCTUAIRE PAR LE SANG DE JÉSUS,

PAR CETTE VOIE NOUVELLE QUI MÈNE À LA VIE, ETC."

(Hébreux X, vv. 20-26)



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Analyse.


1. L'orateur résume les différences déjà trouvées entre le culte israélite et le culte chrétien,
et conclut par nous commander la confiance, la foi pleine et entière, et les œuvres saintes.
— Il nous recommande une sainte rivalité dans la pratique du bien, une grande droiture dans nos rapports mutuels.
2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
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1. (suite) — "Par le voile", dit-il, "par sa chair"; car cette chair sacrée lui ouvrit à lui-même et tout d'abord ce bienheureux chemin, qu'il est dit avoir inauguré, puisqu'avec cette chair, il y est entré le premier. Cette chair, il l'appelle un voile, et à bon droit; car lorsqu'il eut été enlevé dans le ciel, alors tout ce qui est dans les cieux s'est dévoilé.


"Approchons-nous", dit-il,   "avec un cœur sincère". Qui pourra donc approcher de lui ? L'homme saint, armé de la foi et de l'adoration en esprit;


—  "avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi", parce qu'en effet, rien chez nous n'est visible, ni le prêtre, ni le sacrifice, ni l'autel; bien que, chez les juifs mêmes, le grand prêtre fut invisible aussi, entrant seul au Saint des Saints, tandis que tous les autres, tout le peuple restait dehors. Ici au contraire, non content de montrer que notre prêtre a pénétré dans le sanctuaire, ce qu'il déclare en ces termes: "Nous avons aussi un grand prêtre qui est établi sur la maison de Dieu"), il déclare que nous y entrerons après lui. "Ayons donc", dit-il, "la plénitude de la foi (Hébreux X, 21-22)".


Il peut arriver, en effet, que vous croyiez, mais avec des doutes; comme plusieurs même à présent prétendent que tels ressusciteront, et que tels autres ne ressusciteront pas. Ce n'est pas là une foi pleine et entière. Il faut croire comme vous croyez à ce que vous voyez, et bien plus fermement encore; car notre vue peut se tromper même dans les objets qu'elle perçoit; mais dans les enseignements de la foi , l'erreur est impossible. Dans le premier cas, nous écoutons un de nos sens; dans le second, l'Esprit divin est notre maître. "Ayant le cœur  purifié des souillures…"




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Message  ROBERT. Ven 02 Juin 2017, 11:36 am

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(Hébreux X, vv. 20-26)



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— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
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— Aimer ses ennemis, c'est au fond s'aimer soi-même et centupler sa récompense.




1. (suite) "Ayant le cœur  purifié des souillures de la mauvaise conscience (Hébreux X, 23)".  Il enseigne que non seulement la foi est exigée pour le salut, mais aussi la conduite et la vie vertueuse, et une conscience qui ne se reproche aucune iniquité. A défaut de cet ensemble de dispositions, l'on ne peut recevoir en leur plénitude les choses saintes car saintes en elles-mêmes, les choses saintes sont surtout pour les saints. Aucun profane n'entre donc ici; Israël se purifiait de corps, nous de conscience. Une sainte aspersion nous est encore permise, celle de la vertu. "Ayant eu aussi le corps lavé dans l'eau qui purifie". Il parle ici d'un bain qui ne purifie pas le corps, mais l’âme.


— "Car l'auteur de nos promesses est fidèle"….




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Message  ROBERT. Sam 03 Juin 2017, 11:23 am

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DANS LE SANCTUAIRE PAR LE SANG DE JÉSUS,

PAR CETTE VOIE NOUVELLE QUI MÈNE À LA VIE, ETC."

(Hébreux X, vv. 20-26)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. L'orateur résume les différences déjà trouvées entre le culte israélite et le culte chrétien,
et conclut par nous commander la confiance, la foi pleine et entière, et les œuvres saintes.
— Il nous recommande une sainte rivalité dans la pratique du bien, une grande droiture dans nos rapports mutuels.
2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
— Le Nouveau Testament et même l'Ancien nous donnent des exemples.
— Aimer ses ennemis, c'est au fond s'aimer soi-même et centupler sa récompense.




1. (suite)  — "Car l'auteur de nos promesses est fidèle". Mais à quelles promesses doit-il être fidèle ? C'est que nous avons à sortir d'ici, pour entrer dans un royaume.  Au reste, ne sondez pas avec curiosité la parole divine, n'en exigez pas les raisons. Nos saintes vérités requièrent la simplicité de la foi.


"Et ayons les yeux les uns sur les autres pour nous provoquer mutuellement à la charité et aux bonnes œuvres, ne nous retirant pas de l'assemblée des fidèles, comme quelques-uns ont accoutumé de faire, mais nous exhortant les uns les autres, d'autant plus que vous voyez que le jour approche (Hébreux X, 24-25)".


— Conformément à ce qu'il dit ailleurs: "Le Seigneur est proche; soyez sans inquiétude (Philippiens  IV, 5).  "Car aujourd'hui notre salut est plus près de nous". Et encore: "Le temps est court" (I Corinthiens VII, 29).


— Mais pourquoi faut-il "ne pas abandonner…"




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Sam 03 Juin 2017, 11:26 am

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(Hébreux X, vv. 20-26)



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Analyse.


1. L'orateur résume les différences déjà trouvées entre le culte israélite et le culte chrétien,
et conclut par nous commander la confiance, la foi pleine et entière, et les œuvres saintes.
— Il nous recommande une sainte rivalité dans la pratique du bien, une grande droiture dans nos rapports mutuels.
2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
— Le Nouveau Testament et même l'Ancien nous donnent des exemples.
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1. (suite)  — Mais pourquoi faut-il "ne pas abandonner l'assemblée des fidèles ?" C'est qu'il sait qu'une réunion, une congrégation présente, devant Dieu, une force particulière. "Car", a dit le Seigneur,  "quand deux ou trois d'entre vous se rassemblent en mon nom, je suis là, au milieu d'eux". Il dit aussi: "Qu'ils ne soient qu'un, comme nous ne sommes qu'un" (Jean XVII, 11).  Et on lit ailleurs: "Tous n'avaient qu'un cœur et qu'une âme". (Actes IV, 32).  Et ce n'est pas là le seul avantage d'une réunion; par sa nature, une assemblée chrétienne commande et augmente la charité; et cet accroissement de charité emporte et attire un surcroît de bénédictions divines. "La prière", est-il dit, "se faisait sans relâche par tout le peuple" (Actes XII, 5).


— "Comme quelques-uns ont l'habitude de s'isoler": il ne s'en tient pas à exhorter, il sait reprendre aussi.


— "Et ayons les yeux les uns sur les autres pour nous…"




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Message  ROBERT. Sam 03 Juin 2017, 11:28 am

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— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
— Le Nouveau Testament et même l'Ancien nous donnent des exemples.
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1. (suite)  — "Et ayons les yeux les uns sur les autres pour nous provoquer mutuellement à la charité et aux bonnes œuvres". Il sait que déjà leurs réunions suivent cette règle. Comme le fer aiguise le fer, ainsi le rapprochement augmente la charité; et si une pierre broyée contre une autre pierre, fait jaillir le feu, combien plus une âme qui se fond dans une âme ! Voyez: il ne dit pas: Pour rivaliser entre vous; mais: "Pour provoquer votre charité mutuelle".


Mais, qu'est-ce que cette provocation de charité ? C'est le désir d'aimer et d'être aimé davantage;  "et vos bonnes œuvres", pour en devenir plus zélés. Car si l'exemple a toujours, bien plus que la parole, la force d'enseigner, vous avez bien des docteurs et des maîtres parmi votre multitude même, puisqu'ils paieront ainsi d'exemple. "Approchons avec un cœur sincère"…




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Message  ROBERT. Dim 04 Juin 2017, 10:07 am

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2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
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1. (suite) "Approchons avec un cœur sincère". Qu'est-ce à dire ? C'est l'horreur de toute hypocrisie, de toute dissimulation. "Malheur", est-il écrit, "au cœur hésitant, aux mains lâches et paresseuses !" (Ecclésiastique II, 14)  Qu'aucun mensonge non plus n'ait lieu parmi nous. N'allons pas avoir une parole contraire à notre pensée: c'est là le mensonge. Gardons-nous de la pusillanimité: ce n'est pas la marque d'un cœur vrai. C'est notre défaut de foi qui nous rend pusillanimes. Comment acquerrons-nous la vertu opposée ? Si nous savons nous former par la foi des convictions inébranlables.


— "Ayant le cœur aspergé". Pourquoi n'a-t-il pas dit: purifié, mais aspergé ? Il veut montrer le caractère propre de ce qui fait l'aspersion. Car elle suppose à la fois une œuvre de Dieu et notre œuvre aussi. Asperger et laver la conscience, c'est l'action divine; mais s'offrir à l'aspersion avec sincérité, avec une conviction pleine et assurée qui vient de la foi, c'est notre part.


— Ensuite il attribue aussi à la foi une grande vertu…




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Message  ROBERT. Dim 04 Juin 2017, 10:11 am

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1. (suite)  — Ensuite il attribue aussi à la foi une grande vertu, fondée sur sa vérité et sur la force divine de l'auteur des promesses.


— Mais que veut dire: "Ayant aussi le corps lavé par l'eau pure ?" Entende: par l'eau qui donne une pureté vraie, ou encore par l'eau non mêlée de sang.


— Ensuite il ajoute un commandement de perfection, c'est-à-dire la charité: "Ne délaissant pas nos saintes assemblées, comme font plusieurs", qui produisent les schismes. Il le leur défend expressément. "Car le frère secondé par le frère est comme une ville fortifiée". (Proverbes  XVIII, 19).


— "Mais considérons-nous les uns les autres pour nous provoquer à la charité". Qu'est-ce que nous considérer mutuellement ? C'est imiter nos frères vertueux; c'est avoir les yeux sur eux, pour les aimer et en être aimé. Car la charité est la source des bonnes œuvres. Répétons-le donc: se réunir est chose bien utile; c'est le moyen de rendre la charité plus ardente , et de la charité naissent tous les biens, puisqu'il n'en est aucun que la charité ne puisse produire. Confirmons donc entre nous la charité…
 



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Message  ROBERT. Dim 04 Juin 2017, 10:14 am

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2. L'amour mutuel, plénitude de la loi, n'a qu'une règle: aimer son prochain comme soi-même.
— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
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— Aimer ses ennemis, c'est au fond s'aimer soi-même et centupler sa récompense.




2. Confirmons donc entre nous la charité; "car l'amour est la plénitude de la loi". (Romains  XIII, 10) Aimons-nous les uns les autres, et nous n'aurons besoin ni de travaux ni de sueurs pour nous sauver. Ce chemin, de lui-même, conduit à la vertu. Ainsi qu'un voyageur, dès qu'il a trouvé la tête d'une route publique, se trouve aussitôt conduit par elle et n'a pas besoin d'autre guide: ainsi, pour la charité, saisissez-en seulement le commencement, et ce début vous conduira et vous dirigera.


"La charité", dit saint Paul, "est patiente, elle est bienveillante; elle ne suppose point le mal" (I Corinthiens  XIII, 4).  Que chacun de nous réfléchisse en soi-même sur la manière dont il est disposé pour lui-même; et qu'il ait pour le prochain ce même sentiment. Ainsi nul n'est jaloux de soi-même; chacun se souhaite tous les biens; l'on se préfère naturellement aux autres; pour soi l'on est disposé à tout faire. Si nous avons les mêmes sentiments pour le prochain, tous les maux de l'humanité sont guéris: plus d'inimitiés désormais, plus d'avarice, plus de cupidité. Car qui voudrait se frustrer soi-même ? Personne; on ferait plutôt le contraire. Dès lors nous posséderons en commun tous les biens, et nous ne cesserons pas de resserrer nos rangs. Si telle est notre ligne de conduite…




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Message  ROBERT. Lun 05 Juin 2017, 12:21 pm

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— Le pardon des injures est l'application de ce principe. — Nul ne voudrait se haïr: ne haïssons point nos frères.
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2. (suite) Si telle est notre ligne de conduite, le ressentiment des injures n'est plus possible entre nous. Qui pourrait, en effet, se mettre au cœur une haine contre soi-même, et garder le souvenir d'une injure qu'il se serait faite volontairement ? Qui voudrait se fâcher contre soi-même ?  Ne suis-je pas, de tous les hommes, celui à qui je pardonne le plus volontiers ? Si donc tels sont aussi nos sentiments à l'égard du prochain, la mémoire des injures est à jamais éteinte.


Mais, direz-vous, est-il possible d'aimer son prochain comme soi-même ? — Si cette charité est sans exemple, vous avez le droit de la déclarer impossible. Mais si d'autres l'ont pratiquée, il est évident qu'en ne les suivant pas nous faisons uniquement preuve de lâcheté et de paresse. D'ailleurs Jésus-Christ n'a jamais pu commander ce qui serait impraticable; il s'est vu bien des chrétiens qui ont même dépassé ses lois.


— Quels sont ces héros ? …




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Message  ROBERT. Lun 05 Juin 2017, 12:23 pm

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 2. (suite)  — Quels sont ces héros ?


Paul, Pierre, tout le chœur des saints. Si j'avance qu'ils ont aimé le prochain, je ne fais que faiblement leur éloge; ca ils ont aimé leurs ennemis autant qu'on aime l'ami le plus intime. Quel homme au monde, en effet, libre d'aller prendre la céleste couronne, choisirait l'enfer pour sauver ses amis intimes ? Aucun. Et Paul, toutefois, l'a choisi pour ses ennemis, pour ceux qui l'avaient lapidé, pour ceux qui l'avaient battu de verges. Quel pardon pouvons-nous donc attendre, quelle excuse aurons-nous, si nous n'accordons pas même à nos amis la plus faible partie de l'amour que Paul a montré pour ses ennemis?


Avant lui déjà, le bienheureux Moïse demandait à être rayé du livre de vie, à la place d'ennemis qui l'avaient reçu à coups de pierres, (Exode XXXII, 32) David aussi, voyant périr ceux qui lui avaient résisté, disait: "C'est moi, leur pasteur, qui ai péché: mais eux, qu'ont-ils fait ?" (II Rois XXIV, 17) Et quand Saül fut entre ses mains, loin de vouloir attenter à ses jours, il le sauva, alors même que sa générosité allait le mettre en danger. Or, si l'Ancien Testament a fourni de pareils exemples, quel pardon obtiendrons-nous, nous qui vivons sous le Nouveau, et qui ne savons pas arriver même à la hauteur où ils sont parvenus ?  "Car si notre justice n'abonde pas plus que celle des Scribes et des Pharisiens, nous n'entrerons pas dans le royaume des cieux". Et si nous avons moins de justice que ces gens-là mêmes, comment entrerons-nous ? "Aimez", dit le Seigneur, "aimez vos ennemis et vous serez semblables à votre Père qui est dans le ciel" (Matthieu V, 44-45). Aimez donc votre ennemi…




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