COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME DE L’ÉPÎTRE AUX HÉBREUX.

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Message  ROBERT. Dim 05 Mar 2017, 11:00 am

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"QUITTANT DONC LES INSTRUCTIONS QUE L'ON DONNE À CEUX QUI NE FONT QUE COMMENCER À CROIRE EN JÉSUS-CHRIST,

PASSONS À CE QU'IL Y A DE PLUS PARFAIT, SANS NOUS ARRÊTER À ÉTABLIR DE NOUVEAU

CE QUI N'EST QUE LE FONDEMENT DE LA RELIGION, LA PÉNITENCE DES ŒUVRES MORTES, LA FOI EN DIEU,

ET CE QU'ON ENSEIGNE TOUCHANT LES BAPTÊMES, L'IMPOSITION DES MAINS, LA RÉSURRECTION DES MORTS

ET LE JUGEMENT ÉTERNEL. ET C'EST CE QUE NOUS FERONS, SI DIEU LE PERMET."


(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




2. (suite)  — (Actes  XIX, 6) "Et la résurrection des morts". C'est là un dogme dont il est fait mention dans le baptême et dans le Symbole.  "Et le jugement éternel". Pourquoi ces paroles ? C'est que probablement leur foi était vacillante, c'est qu'ils menaient une vie coupable et dissolue. C'est pourquoi il leur dit: Veillez sur vous. Il dissipe leur indolence; il éveille leur attention. Ils n'ont pas le droit de dire: Si nous menons une vie dissolue et négligente, nous en serons quittes pour recevoir un nouveau baptême, pour apprendre encore le catéchisme; pour recevoir encore le Saint-Esprit. Ils ne peuvent pas dire: Si nous abandonnons la foi, nous en serons quittes pour laver nos péchés dans le baptême, et nous serons aussi avancés qu'auparavant. Erreur, dit l'apôtre !...



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Mer 08 Mar 2017, 12:03 pm

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(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




2. (suite) Erreur, dit l'apôtre !  "Il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don du ciel, qui ont été rendus participants du Saint-Esprit, qui ont goûté la parole de Dieu et l'espérance des grandeurs du siècle à venir et qui, après cela, sont tombés, se renouvellent par la pénitence, parce qu'autant qu'il est en eux, ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie (VI Hébreux, 4-6)".  


Remarquez ce début qui est bien fait pour les couvrir de honte et pour les retenir. "Il est impossible", dit-il, c'est-à-dire: Ne vous attendez pas à ce qui ne peut pas arriver. Il n'a pas dit: Il ne convient pas, il n'est pas avantageux, il n'est pas permis. Il a dit: "Il est impossible". Il a voulu leur faire comprendre qu'après avoir été éclairés, c'est-à-dire baptisés une fois pour toutesils devaient désespérer de l'être une seconde fois. "Qui ont goûté le don du ciel"…




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Message  ROBERT. Mer 08 Mar 2017, 12:08 pm

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(Hébreux VI, vv.1- 6)


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Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




3. "Qui ont goûté le don du ciel", ajoute-t-il, c'est-à-dire la rémission des péchés, "qui ont été rendus participants de l'Esprit-Saint et qui ont été nourris de la parole de Dieu".


Il est ici question de la doctrine.


— "Et de l'espérance des grandeurs du siècle à venir". Quelles sont ces grandeurs ? Le don des miracles, les gages donnés par le Saint-Esprit.


— "Et qui après cela sont tombés, se renouvellent par la pénitence, parce qu'autant qu'il est en eux, ils crucifient le Fils de Dieu et l'exposent à l’ignominie".


— "Se renouvellent par la pénitence". Eh quoi ! Faut-il qu'ils renoncent à la pénitence ? Non pas à toute pénitence, à Dieu ne plaise ! Mais au renouvellement qui a lieu par le baptême; car l'apôtre ne s'est pas borné à dire: "Il est impossible qu'ils se renouvellent par la pénitence" », mais il a ajouté: "Parce qu'ils crucifient encore une fois le Fils de Dieu".


— "Se renouveler", signifie devenir un nouvel homme, et il n'y a que le baptême qui puisse opérer ce miracle.  "Ta jeunesse", dit le psalmiste, "se renouvellera comme celle de l'aigle". La pénitence a pour effet de nous faire…




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Message  ROBERT. Mer 08 Mar 2017, 12:11 pm

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1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
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3. (suite) La pénitence a pour effet de nous faire dépouiller le vieil homme et de faire des hommes nouveaux de ceux qui étaient retombés dans leurs anciens péchés; mais elle ne peut rendre à l'homme ce premier éclat qui est uniquement l'ouvrage de la grâce.  "Parce qu'ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu", dit-il, et "parce qu'ils l'exposent à l'ignominie".


C'est que le baptême est une croix, dit-il: Grâce à lui, "le vieil homme se trouve crucifié. Nous mourons, comme le Christ est mort. Par le baptême, nous avons été ensevelis avec le Christ". Si donc il est impossible que le Christ soit crucifié de nouveau, il est impossible que nous recevions un nouveau baptême. Car s'il est dit que la mort ne prévaudra plus…




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Message  ROBERT. Jeu 09 Mar 2017, 9:36 am

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3. (suite) Car s'il est dit que la mort ne prévaudra plus contre lui, s'il est ressuscité, si cette résurrection l'a rendu plus puissant que la mort, s'il a triomphé et terrasse la mort par la mort même, et si, après tout cela, il est crucifié de nouveau, tout ce qu'on vient de dire n'est qu'un tissu de fables ridicules. Celui qui reçoit un nouveau baptême crucifie de nouveau le Christ. Le Christ est mort sur la croix: et nous mourons dans le baptême, non à la chair, mais au péché. Il y a là deux genres de mort différents; le Christ meurt à la chair et nous au péché. Par le baptême, le vieil homme…



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Message  ROBERT. Jeu 09 Mar 2017, 9:38 am

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1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
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3. (suite) Par le baptême, le vieil homme qui était en nous est enseveli, et c'est un nouvel homme, qui ressuscite comme Jésus-Christ est ressuscité après sa mort. Si donc un second baptême est nécessaire, une seconde mort est nécessaire aussi; car le baptême n'est rien autre chose que la mort du vieil homme et la création d'un homme nouveau dans celui qui est baptisé. L'expression "parce que nous crucifions de nouveau" est belle. Car ces hommes déchus dont il parle, oublieux de la grâce qu'ils ont reçue autrefois, mènent une vie lâche et dissolue, et se conduisent en tout point, comme s'il y avait un nouveau baptême: Il faut donc ici faire bien attention…



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Message  ROBERT. Jeu 09 Mar 2017, 9:40 am

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3. (suite) Il faut donc ici faire bien attention. "Ce don du ciel qu'ils ont goûté", c'est la rémission des péchés. Il n'appartient qu'à Dieu d'accorder ce don. C'est une grâce qu'il nous fait une fois dans le baptême. "Mais quoi ? Demeurerons-nous dans le péché, pour donner lieu à une surabondance de grâce ? À Dieu ne plaise !" (Romains  VI, 1-2) Si, pour être sauvés, il nous faut toujours la grâce, nous ne serons jamais vertueux. Puisque nous sommes si lâches et si négligents, quand la grâce du baptême n'est conférée qu'une fois, comment pourrions-nous renoncer à nos péchés, si nous savions que nous pouvons encore laver cette tache ? Nous n'y renoncerions pas, j'en suis bien sûr. Saint Paul énumère ici une foule de dons…



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Message  ROBERT. Ven 10 Mar 2017, 9:50 am

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3. (suite) Saint Paul énumère ici une foule de dons qui viennent de Dieu. Si vous voulez comprendre, écoutez bien: Pécheur, dit-il, Dieu a daigné vous accorder la rémission la plus éclatante. Celui qui était plongé dans les ténèbres, celui qui était l'ennemi déclaré de Dieu, celui dont Dieu s'était détourné avec horreur, celui qui était perdu, celui-là a été tout à coup éclairé, jugé digne de la grâce du Saint-Esprit, des dons célestes, de l'adoption divine, du royaume des cieux, d'autres faveurs encore, de l'initiation à de saints mystères, et tout cela ne l'a pas rendu meilleur. Après avoir obtenu le don du salut…



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3. (suite) Après avoir obtenu le don du salut et s'être vu honoré, comme s'il s'était distingué par sa vertu, le voilà en état de perdition. Comment donc pourrait-il recevoir encore le baptême ? C'est impossible, et l'apôtre établit cette impossibilité sur deux raisons dont la dernière est la plus forte. Ces raisons quelles sont-elles ? C'est d'abord l'indignité de l'homme qui a abusé de tous les dons que Dieu a daigné lui faire. Un pareil homme ne mérite pas de se renouveler par la pénitence. C'est ensuite que le Christ ne peut être crucifié une seconde fois: car ce serait l'exposer à l'ignominie. Il n'y a donc pas, non il n'y a pas de second baptême. Autrement, il y en aurait aussi un second, un troisième…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Ven 10 Mar 2017, 9:54 am

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"QUITTANT DONC LES INSTRUCTIONS QUE L'ON DONNE À CEUX QUI NE FONT QUE COMMENCER À CROIRE EN JÉSUS-CHRIST,

PASSONS À CE QU'IL Y A DE PLUS PARFAIT, SANS NOUS ARRÊTER À ÉTABLIR DE NOUVEAU

CE QUI N'EST QUE LE FONDEMENT DE LA RELIGION, LA PÉNITENCE DES ŒUVRES MORTES, LA FOI EN DIEU,

ET CE QU'ON ENSEIGNE TOUCHANT LES BAPTÊMES, L'IMPOSITION DES MAINS, LA RÉSURRECTION DES MORTS

ET LE JUGEMENT ÉTERNEL. ET C'EST CE QUE NOUS FERONS, SI DIEU LE PERMET."


(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




3. (suite) Autrement, il y en aurait aussi un second, un troisième, un quatrième; car le premier se trouve dissous par le second, le second par le troisième et ainsi de suite à l'infini. "Qui se sont nourris de la sainte parole de Dieu et de l'espoir des grandeurs du siècle à venir". Il n'explique pas ces paroles; mais c'est comme s'il disait: Vivre comme les anges, se passer des biens de ce monde, savoir que Dieu, en nous adoptant, nous accorde les biens du siècle à venir, avoir en perspective ces sanctuaires où nous serons admis un jour, voilà les fruits du Saint-Esprit et de ses leçons !


Mais quelles sont ces grandeurs du siècle à venir ? C'est la vie éternelle, la vie angélique. Le Saint-Esprit, en nous donnant la foi, nous a déjà donné un avant-goût de tous ces biens. Maintenant, je vous le demande: si l'on vous introduisait dans le palais d'un souverain, si l'on vous confiait toutes les richesses qu'il renferme, et si vous les perdiez, vous les confierait-on de nouveau ? Eh quoi ! Dira-t-on, est-ce qu'il n'y a plus de pénitence possible ?...
 



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D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Sam 11 Mar 2017, 12:32 pm

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ET LE JUGEMENT ÉTERNEL. ET C'EST CE QUE NOUS FERONS, SI DIEU LE PERMET."


(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




4. Eh quoi ! dira-t-on, est-ce qu'il n'y a plus de pénitence possible ? Il y en a une, mais ce n'est plus celle du baptême. Cette sorte de pénitence est cependant très efficace; elle peut délivrer du fardeau de ses péchés l'homme qui est plongé dans le péché; elle peut ramener au port celui-là même qui est au fond de l'abîme. Cette vérité est prouvée en maint passage. "Est-ce que celui qui tombe ne peut pas se relever ? Est-ce que l'homme qui tourne le dos à Dieu ne peut pas se retourner vers lui ?" (Jérémie VIII, 4) Le Christ, si nous voulons, peut encore se former en nous: Entendez-vous Paul qui vous dit…



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Message  ROBERT. Sam 11 Mar 2017, 12:34 pm

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1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
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4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
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4. (suite) Entendez-vous Paul qui vous dit: "Mes petits enfants, pour qui je sens de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que le Christ soit formé  en vous ?" (Galates IV, 19).  Or pour cela, il n'y a qu'une condition à remplir: c'est que la pénitence entre dans nos âmes. Voyez en effet comme Dieu, est bon et clément. Nous méritions, dans le principe, toutes sortes de châtiments, pour avoir, malgré les lumières de la loi naturelle et mille faveurs divines, ignoré Dieu et mené une vie impure et immonde. Et Dieu, loin de nous punir, nous a comblés de biens, comme si nous avions fait les actions les plus grandes et les plus belles. Nous avons encore failli et…



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Message  ROBERT. Sam 11 Mar 2017, 12:37 pm

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1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
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4. (suite) Nous avons encore failli et, loin de nous punir, il nous a apporté un remède à nos maux, la pénitence qui suffit pour détruire et effacer tous nos péchés, pourvu que nous connaissions bien la nature de ce remède et la manière dont il faut l'appliquer. Il faut d'abord nous condamner nous-mêmes et confesser tous nos péchés. "Je vous ai fait connaître mes fautes et je n'ai pas caché mes péchés. Je déclarerai hautement, et en m'accusant moi-même, mon impiété au Seigneur, et vous m'avez pardonné mon impiété"(Psaume  XXXI, 56).  "Commencez par avouer vos péchés, pour qu'on vous les pardonne." (Isaïe, XLIII, 26).  "Le juste commence par s'accuser lui-même" (Proverbes XVIII, 17).  Il faut, en second lieu, nous humilier profondément; car il y a là comme une chaîne d'or dont le premier anneau amène tous les autres.Une bonne confession amène l'humilité; car, lorsqu'on réfléchit sérieusement à ses fautes, on ne peut s’empêcher d'être humilié. Mais l'humilité ne suffit pas…



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Message  ROBERT. Dim 12 Mar 2017, 11:50 am

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CE QUI N'EST QUE LE FONDEMENT DE LA RELIGION, LA PÉNITENCE DES ŒUVRES MORTES, LA FOI EN DIEU,

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(Hébreux VI, vv.1- 6)


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Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




4. (suite) Mais l'humilité ne suffit pas; il faut ressentir ce qu'éprouvait le saint roi David, quand il disait:  "Purifiez mon cœur, ô mon Dieu"; et lorsqu'il disait encore: "Dieu ne dédaignera pas la prière d‘un cœur contrit et humilié" (Psaume L, 12;19), car le pécheur contrit ne s'élève pas lui-même. Loin d'être agressif; il est prêt à tout supporter. Oui: tel est l'effet de la contrition: l'âme ne se révolte ni contre l'outrage, ni contre les mauvais traitements; l'âme ne s'éveille plus pour la vengeance.



Après s'être humilié, il faut prier avec ardeur, il faut verser, nuit et jour, des larmes abondantes: "Toutes les nuits", dit le Psalmiste,"j'arroserai mon lit de mes larmes"(Psaume VI, 7).   "Je dévorais la cendre comme le pain, et mes larmes se mêlaient à mon breuvage"(Psaume CI, 10).   A la prière, il faut joindre l'aumône. C'est l'aumône qui fait produire au remède de la pénitence son plein et entier effet. Les remèdes ordonnés par les médecins se composent souvent de certaines plantes, parmi lesquelles il y en a une qui est plus salutaire que toutes les autres. Il en est ainsi du remède de la pénitence. Parmi les ingrédients qui le composent, il se trouve une plante plus efficace que toutes les autres et qui est tout. Cette plante s'appelle l'aumône. Voici les paroles de l'Écriture sainte…




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Message  ROBERT. Dim 12 Mar 2017, 11:59 am

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1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
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4. (suite)  Voici les paroles de l'Écriture sainte: "Faites l'aumône et vous serez purifiés"(Luc XI, 41).   "L'aumône et la foi sont les deux grands moyens de purification" (Tobie  IV, 11).   "L'eau éteint le feu et la flamme; l'aumône étouffe le péché." (Ecclésiastique III, 33).   Nous devons, outre cela, bannir de notre cœur la colère et les sentiments de vengeance; nous devons pardonner à tout le monde. "Eh quoi ! " dit l'Ecclésiaste,  "l'homme veut que le Seigneur le guérisse et il garde sa colère contre son semblable !"(Ecclésiastique XXVIII, 3).   "Pardonnez", dit saint Matthieu, "pour que l’on vous pardonne"(Matthieu VI, 14).   Il faut travailler en outre à la conversion de ses frères: "Allez", est-il dit, "et convertissez vos frères" (Luc XXII, 52), afin que vos péchés vous soient remis. Il faut se conduire convenablement envers les prêtres. "L'un d'entre eux pèche-t-il, il faut lui pardonner". (Jacques V, 14). Il faut défendre et protéger les opprimés, se garder de la colère, se montrer en tout calme et modéré. Eh bien ! Avant de connaître quel est…



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Message  ROBERT. Dim 12 Mar 2017, 12:02 pm

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5. Eh bien ! Avant de connaître quel est le pouvoir de la pénitence pour effacer nos péchés, n'étiez-vous pas inquiets, à l'idée qu'il ne pouvait y avoir deux baptêmes et que vous n'aviez plus rien à espérer ? Mais aujourd'hui que vous connaissez les moyens de faire une bonne pénitence et d'obtenir la rémission de vos péchés, aujourd'hui que vous voyez dans la pénitence, si elle est ce qu'elle doit être, une planche de salut, comment obtenir votre pardon, si vous ne vous souvenez même pas de vos fautes ? Si vous y songez, en effet, votre, tâche est accomplie. Quand on a dépassé le seuil, on est dans la maison…



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Message  ROBERT. Lun 13 Mar 2017, 10:18 am

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5. (suite) Quand on a dépassé le seuil, on est dans la maison, de même quand on repasse ses fautes en soi-même, quand on fait, chaque jour, son examen de conscience, on parvient à s'en corriger. Mais si l'on se borne à dire: J'ai péché, sans penser aux diverses espèces de péchés que l'on a commis; si l'on ne se dit pas: j'ai péché de telle et telle manière, on ne se corrigera jamais. On se confessera toujours et l'on ne songera jamais à s'amender. Commençons, entrons dans la voie de la pénitence et tout ira de soi-même. Ce qu'il y a de difficile, c'est de commencer. Jetons les bases de l'édifice;  le reste ira tout seul. Commençons donc, je vous en prie…



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Message  ROBERT. Lun 13 Mar 2017, 10:21 am

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"QUITTANT DONC LES INSTRUCTIONS QUE L'ON DONNE À CEUX QUI NE FONT QUE COMMENCER À CROIRE EN JÉSUS-CHRIST,

PASSONS À CE QU'IL Y A DE PLUS PARFAIT, SANS NOUS ARRÊTER À ÉTABLIR DE NOUVEAU

CE QUI N'EST QUE LE FONDEMENT DE LA RELIGION, LA PÉNITENCE DES ŒUVRES MORTES, LA FOI EN DIEU,

ET CE QU'ON ENSEIGNE TOUCHANT LES BAPTÊMES, L'IMPOSITION DES MAINS, LA RÉSURRECTION DES MORTS

ET LE JUGEMENT ÉTERNEL. ET C'EST CE QUE NOUS FERONS, SI DIEU LE PERMET."


(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




5. (suite) Commençons donc, je vous en prie: prions avec instance, pleurons sans cesse ou gémissons. Le moindre signe de repentir porte ses fruits. "J'ai vu", dit l'Écriture, "j'ai vu l'affliction du pécheur; il marchait tristement et je lui ai aplani la voie". (Isaïe LVII, 17) Ayons tous recours à l'aumône, au pardon, à l'oubli des injures, et renonçons à la vengeance, afin d'humilier nos âmes. Si nous ne perdons pas de vue nos péchés, les biens extérieurs ne pourront jamais enfler nos âmes. Les richesses, la puissance, le rang suprême, les dignités, les honneurs n'auront sur nous aucune influence; quand nous serions assis sur un char royal, nous gémirons toujours avec amertume.


Le bienheureux David aussi était roi et il disait: "J'arroserai, chaque nuit, mon lit de mes larmes". (Psaume VI, 6) La pourpre et le diadème ne gâtèrent point son cœur et ne lui donnèrent pas d'orgueil. Il n'oubliait pas qu'il était homme et, comme il avait la contrition, il se lamentait. Les choses humaines, en effet…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Lun 13 Mar 2017, 10:23 am

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ET CE QU'ON ENSEIGNE TOUCHANT LES BAPTÊMES, L'IMPOSITION DES MAINS, LA RÉSURRECTION DES MORTS

ET LE JUGEMENT ÉTERNEL. ET C'EST CE QUE NOUS FERONS, SI DIEU LE PERMET."


(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




5. (suite) Les choses humaines, en effet, ne sont que cendre et poussière, c'est une poussière que le vent dissipe; c'est une ombre, une fumée; c'est la feuille qui est le jouet d'un souffle, c'est une fleur, un songe, un bruit qui passe; un air léger qui s'évanouit au hasard; c'est la plume sans consistance qui s'envole; c'est l'eau qui s'écoule; c'est moins que tout cela... Qu'est-ce qu'il y a de grand ici-bas, je vous le demande ? Quelle est la dignité qui vous éblouit ? Est-ce la dignité consulaire, cette dignité qui, dans l'opinion du vulgaire, est le degré suprême de la grandeur ? Mais l'homme qui s'est trouvé revêtu d'une dignité aussi éclatante, l'homme qui s'est attiré tant d'admirateurs, n'est pas plus avancé que celui qui n'est pas consul. Ils sont égaux devant la mort; encore un peu de temps, et tous les deux ne seront plus. Répondez: combien de temps a duré cette splendeur ? Deux jours, l'espace d'un songe…



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Message  ROBERT. Mar 14 Mar 2017, 11:54 am

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(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




5. (suite) Deux jours, l'espace d'un songe. Mais, me direz-vous, un songe n'est qu'un songe. Eh bien ! Ce qui se passe ici-bas, en plein jour, n'est-ce pas un songe aussi ? Pourquoi donner un autre nom à ces événements ? Quand le jour paraît, le songe rentre dans le néant; une fois la nuit venue, ces grands événements du jour ne sont plus rien.


Eh bien ! Le jour et la nuit ne se partagent-ils point la durée par égales portions ? Si donc ces agréables rêves d'une nuit ne laissent pas de trace pendant le jour, comment les événements de la journée laisseraient-ils pendant la nuit une impression de plaisir ? Vous avez été consultés et moi aussi. La différence entre nous, c'est que vous avez été consul, pendant le jour, et moi pendant la nuit. Qu'en résulte-t-il ? C'est que vous n'êtes pas plus avancé que moi. Mais, direz-vous peut-être, ce nom…




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Message  ROBERT. Mar 14 Mar 2017, 11:56 am

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(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
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5. (suite) Mais, direz-vous peut-être, ce nom de consul que fon vous donne en réalité ne résonne-t-il pas à vos oreilles avec plus de douceur, et n'a-t-il pas tous les charmes de la renommée ? Eh quoi ! Car je veux faire une supposition et m'expliquer plus clairement, une fois que j'aurai dit: Un tel est consul, une fois que je lui aurai donné ce nom, n'est-ce pas là un mot qui s'envole aussitôt qu'on le prononce ? Et certes, la chose a le même sort que le mot. Le consul ne fait que paraître, et il n'est déjà plus. Donnons à ce dignitaire un ou deux ans, trois ou quatre ans, pour rester consul... c'est bien assez. Car où trouver des hommes qui aient été consuls pendant dix ans ? Mais il n'en est pas ainsi de Paul…



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Message  ROBERT. Mar 14 Mar 2017, 11:59 am

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CE QUI N'EST QUE LE FONDEMENT DE LA RELIGION, LA PÉNITENCE DES ŒUVRES MORTES, LA FOI EN DIEU,

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ET LE JUGEMENT ÉTERNEL. ET C'EST CE QUE NOUS FERONS, SI DIEU LE PERMET."


(Hébreux VI, vv.1- 6)


Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. Avant d'aller plus loin, il faut être bien convaincu des vérités fondamentales de la religion.
2. La foi ferme et sincère conduit à la vie parfaite.
3. Le baptême ne peut être conféré deux fois.
4. A défaut d'un second baptême qui ne peut être conféré, la pénitence est pour nous un moyen de salut.
Mais la pénitence, afin, de porter ses fruits, doit être accompagnée de la contrition parfaite,
du pardon et de l’oubli des injures, et surtout de la charité et de l'aumône.
5. Effets de la pénitence. — La gloire de saint Paul comparée aux vanités de ce monde.




5. (suite) Mais il n'en est pas ainsi de Paul. Tant qu'il a vécu, sa splendeur n'a pas été cette splendeur éphémère qui brille un ou deux jours, qui s'éclipse au bout de dix, de vingt ou de trente jours, qui s'efface au bout de dix ans, de vingt ans ou de trente ans. Quatre cents ans ont déjà passé sur sa cendre, et aujourd'hui il est plus illustre encore et bien plus illustre que de son vivant. Et je ne parle ici que de sa gloire terrestre; car la gloire dont il est revêtu dans les cieux, quelle  bouche pourrait l'exprimer ?


Aspirons donc, je vous en prie,
à cette gloire céleste; tâchons de l'obtenir; car c'est la seule gloire véritable. Laissons de côté les biens de cette vie, pour trouver grâce et miséricorde devant Jésus-Christ Notre-Seigneur, auquel, conjointement avec le Père et le Saint-Esprit, gloire, honneur, puissance et adoration, maintenant et toujours, et dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Écoutons avec crainte la parole de Dieu…




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D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865

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Message  ROBERT. Jeu 16 Mar 2017, 11:31 am

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"LORSQU'UNE TERRE, SOUVENT ARROSÉE PAR LA PLUIE, PRODUIT DES

HERBAGES UTILES À CEUX QUI LA CULTIVENT, ELLE REÇOIT LA BÉNÉDICTION DE DIEU;

MAIS QUAND ELLE NE JETTE QUE DES ÉPINES ET DES RONCES, C'EST UNE TERRE RÉPROUVÉE

QUI EST MENACÉE DE LA MALÉDICTION DU SEIGNEUR, ET À LAQUELLE IL FINIT PAR METTRE LE FEU."

(Hébreux VI, vv.7-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. La terre dont il est question dans le septième et dans le huitième verset du chapitre VI,
c'est l'âme humaine; la pluie, c'est la doctrine céleste.
— La crainte du Seigneur ne doit pas abandonner nos âmes.
2. En méditant les paroles du verset 8, on voit que Dieu laisse jusqu'à la fin la porte du salut
ouverte au repentir, et que lest à la persistance dans le mal qu'il réserve ses terribles châtiments.
3. Paul, en parlant aux Hébreux, sait mêler, dans de justes proportions, l'éloge et le blâme.
Il rappelle aux Hébreux leur passé; il leur cite l'exemple d'Abraham.
4. La charité du chrétien ne doit avoir rien de mesquin ni d'étroit.
— Elle doit s'étendre aux laïques comme aux religieux, aux païens comme aux fidèles.
— Il serait honteux pour lui de rester, en fait de charité, au-dessous du bon samaritain.




1. Écoutons avec crainte la parole de Dieu; écoutons-la avec crainte et avec une crainte profonde.  "Servez Dieu avec crainte", dit le Psalmiste, "et réjouissez-vous devant lui avec terreur". (Psaume II, 11) Or, si notre joie et notre allégresse doivent être mêlées de terreur, que sera-ce donc quand nous entendrons des paroles, comme celles de ce chapitre, et quel châtiment ne méritons-nous pas si nous écoutons ces paroles sans émotion ?



Après avoir dit que l'homme devenu pécheur après le baptême, ne peut en recevoir un second et obtenir, par ce second baptême, la rémission de ses péchés, l'apôtre ajoute aussitôt: "Lorsqu'une terre, souvent arrosée par la pluie produit des herbages utiles à ceux qui la cultivent; elle reçoit la bénédiction de Dieu. Mais, quand elle ne jette que des épines et des ronces, c'est une  terre réprouvée qui est menacée de la malédiction du Seigneur, et à laquelle il finit par mettre le feu". Tremblez donc, ô mes chers frères. Ces paroles menaçantes ne sont ni celles de saint Paul, ni celles d'un homme; ce sont celles de l'Esprit-Saint, ce sont celles du Christ qui emprunte la voix de l'apôtre. Où trouver ces âmes qui ressemblent…




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Commentaires sur Épître aux Hébreux, Tome XI, pp. 451-599. PUBLIÉS APRÈS SA MORT,
D'APRÈS SES NOTES, PAR CONSTANTIN, PRÊTRE D'ANTIOCHE. Guérin & Cie, éditeurs, 1865
Traduit par M. BAISSEY.

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Message  ROBERT. Jeu 16 Mar 2017, 11:33 am

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"LORSQU'UNE TERRE, SOUVENT ARROSÉE PAR LA PLUIE, PRODUIT DES

HERBAGES UTILES À CEUX QUI LA CULTIVENT, ELLE REÇOIT LA BÉNÉDICTION DE DIEU;

MAIS QUAND ELLE NE JETTE QUE DES ÉPINES ET DES RONCES, C'EST UNE TERRE RÉPROUVÉE

QUI EST MENACÉE DE LA MALÉDICTION DU SEIGNEUR, ET À LAQUELLE IL FINIT PAR METTRE LE FEU."

(Hébreux VI, vv.7-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. La terre dont il est question dans le septième et dans le huitième verset du chapitre VI,
c'est l'âme humaine; la pluie, c'est la doctrine céleste.
— La crainte du Seigneur ne doit pas abandonner nos âmes.
2. En méditant les paroles du verset 8, on voit que Dieu laisse jusqu'à la fin la porte du salut
ouverte au repentir, et que lest à la persistance dans le mal qu'il réserve ses terribles châtiments.
3. Paul, en parlant aux Hébreux, sait mêler, dans de justes proportions, l'éloge et le blâme.
Il rappelle aux Hébreux leur passé; il leur cite l'exemple d'Abraham.
4. La charité du chrétien ne doit avoir rien de mesquin ni d'étroit.
— Elle doit s'étendre aux laïques comme aux religieux, aux païens comme aux fidèles.
— Il serait honteux pour lui de rester, en fait de charité, au-dessous du bon samaritain.




1. (suite) Où trouver ces âmes qui ressemblent à des champs sans épines ? Quand nous serions tout à fait purs, il ne faudrait pas encore avoir trop de confiance. Nous devrions toujours craindre, nous devrions toujours trembler de sentir les épines germer dans nos âmes. Mais, quand nous sommes au dedans tout hérissés d'épines, et de ronces, d'où nous vient tant de confiance, je vous le demande ? Pourquoi tant de paresse et tant de lenteur? Quand on est debout, on doit craindre de tomber. "Que celui qui est debout prenne garde de tomber", dit saint Paul (I Corinthiens X, 12).  A plus forte raison…



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Traduit par M. BAISSEY.

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Message  ROBERT. Jeu 16 Mar 2017, 11:35 am

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(Hébreux VI, vv.7-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



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1. La terre dont il est question dans le septième et dans le huitième verset du chapitre VI,
c'est l'âme humaine; la pluie, c'est la doctrine céleste.
— La crainte du Seigneur ne doit pas abandonner nos âmes.
2. En méditant les paroles du verset 8, on voit que Dieu laisse jusqu'à la fin la porte du salut
ouverte au repentir, et que lest à la persistance dans le mal qu'il réserve ses terribles châtiments.
3. Paul, en parlant aux Hébreux, sait mêler, dans de justes proportions, l'éloge et le blâme.
Il rappelle aux Hébreux leur passé; il leur cite l'exemple d'Abraham.
4. La charité du chrétien ne doit avoir rien de mesquin ni d'étroit.
— Elle doit s'étendre aux laïques comme aux religieux, aux païens comme aux fidèles.
— Il serait honteux pour lui de rester, en fait de charité, au-dessous du bon samaritain.




1. (suite) A plus forte raison, quand on est tombé, on doit avoir peur de ne plus pouvoir se relever. Si Paul, ce prédicateur de la foi, cet homme juste craint d'être réprouvé  (I Corinthiens IX, 27); nous qui sommes des réprouvés en effet, quel pardon pouvons-nous attendre, quand nous ne craignons pas Dieu, quand nous remplissons nos devoirs de chrétiens par routine et à la légère ?


Tremblons donc, ô mes chers frères "car Dieu manifeste sa colère du haut des cieux" (Romains I, 18). Cette colère éclate non seulement contre l'impiété, mais contre toute iniquité grande et petite. Puis saint Paul fait allusion…




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